Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 12:33
Bagouze a écrit:
Et donc ? Si on prend un orga donnée, il peut très bien organiser son tournoi historique et participer à l'orga d'un autre évènement en tant que membre de telle ou telle team. C'est pas gênant ça.
Oui c'est tout à fait possible, mais ça demande 2x plus de boulot pour lui ^^
Bagouze a écrit:
MAIS : on identifie clairement les tournois qualificatifs à l'EDF, et on en finit une fois pour toutes avec le côté cul entre deux chaises qui rend chaque décision bancale et tout changement ultra compliqué. On veut une scène compétitive ? créons la.
Tu prêches un convaincu sur ce coup.
Pour combiner nos idées ça donnerait donc :
- Chaque joueur postulant en EDF doit monter/rejoindre une team (avant le 01 Janvier de l'année N-1) de X joueurs max qui va concourir pour remporter le CDF par équipe
- Chaque équipe devra organiser un tournoi dans cette catégorie, faute de quoi elle ne pourra pas se présenter en tant que postulante à l'EDF et donc au titre final
- Mettre en place un système de calcul de points (mais le système actuel du CDF par équipe semble bien fonctionner ?)
- L'équipe qui termine 1ere à la fin de l'année vote pour élire un capitaine, qui prend les joueurs qu'il veut (au sein de l'équipe ou non) (ça peut donner lieu à des situations cocasses ^^)
- L'équipe ainsi constituée fin décembre va à l'euro l'année suivante
Colonel Castor
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 12:47
Alors pour rebondir sur le côté organisationnel, très rapidement (ce serait à développer, évidemment): toutes les équipes candidates n'ont pas forcément besoin d'organiser une étape.
Exemple: 12 équipes sont candidates. On répartit ces 12 équipes sur 4 zones, 3 équipes par zones (dans un monde idéal, hein^^).
Chaque groupe de 3 équipes s'organise un tournoi dans sa zone (donc ça peut être une orga commune, etc...): 2 games VS les 2 autres équipes de son groupe, ça tient même sur une seule journée. On peut aussi faire un tournoi aller et un tournoi retour si on estime que ça fait pas assez de rencontres, etc...
La 1ère équipe de chaque tournoi est qualifiée pour une phase finale. On aura donc 4 qualifiés qui s'organisent un tournoi final. Le vainqueur est EDF (ou alors juste son capitaine).
Bref, ça montre qu'en réalité, y'a pas besoin de beaucoup de tournois et chaque équipe n'a pas forcément besoin d'organiser elle-même.
Encore une fois, c'est pompé sur ce qui se fait dans d'autres commus, donc à voir si c'est adaptable ici.
Zahiko, Bourpif et Obsidian aiment ce message
Bagouze
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 12:55
Bourpif a écrit:
Bagouze a écrit:
Et donc ? Si on prend un orga donnée, il peut très bien organiser son tournoi historique et participer à l'orga d'un autre évènement en tant que membre de telle ou telle team. C'est pas gênant ça.
Oui c'est tout à fait possible, mais ça demande 2x plus de boulot pour lui ^^
Bagouze a écrit:
MAIS : on identifie clairement les tournois qualificatifs à l'EDF, et on en finit une fois pour toutes avec le côté cul entre deux chaises qui rend chaque décision bancale et tout changement ultra compliqué. On veut une scène compétitive ? créons la.
Tu prêches un convaincu sur ce coup.
Pour combiner nos idées ça donnerait donc :
- Chaque joueur postulant en EDF doit monter/rejoindre une team (avant le 01 Janvier de l'année N-1) de X joueurs max qui va concourir pour remporter le CDF par équipe
- Chaque équipe devra organiser un tournoi dans cette catégorie, faute de quoi elle ne pourra pas se présenter en tant que postulante à l'EDF et donc au titre final
- Mettre en place un système de calcul de points (mais le système actuel du CDF par équipe semble bien fonctionner ?)
- L'équipe qui termine 1ere à la fin de l'année vote pour élire un capitaine, qui prend les joueurs qu'il veut (au sein de l'équipe ou non) (ça peut donner lieu à des situations cocasses ^^)
- L'équipe ainsi constituée fin décembre va à l'euro l'année suivante
Perso je ne ferais compter QUE les tournois qualificatifs EDF. Une victoire par équipe sur le circuit classique ne rapporterait rien.
Et je supprimerai l’étape du vote final. Pour moi les équipes candidates sont constituées de 8 joueurs, ni plus ni moins, et elles s'affrontent sur le circuit compétitif. L'équipe des 8 qui gagnent va à l’euro, point barre. Si ils veulent un coach ou que l’équipe a été formé par un coach ne change rien et ça les regarde.
Ah et je ferais tout rentrer entre Novembre N-1 et Mai de l’année de l’euro, le décalage d’un an n’apporte rien amha.
Surtout que par équipe de 8, on aura au maxi genre 6 équipes, donc au maximum du maximum 3 èvenements de qualif, histoire de faire de l'aller / retour. donc sur 4 à 6 mois ça rentre les doigts dans le nez.
Par contre cette méthode à un gros défaut....
on va souvent envoyer les azes
Tyra
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 13:25
J'ai pas d'argument mais je ne suis pas trop fan de séparer les tournois. Moi j'aime bien le cdf qui réunit tout le monde.
Clement0 et Nabolo aiment ce message
Bagouze
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 13:26
Après si mes souvenirs sont exacts, c'est le conseil des orgas qui est souverains sur le mode de sélection de l'EDF. Donc en toute logique, pour changer de formule et passer de la méthode du sélectioneur au circuit compétitif, il "suffit" d'un vote majoritaire du conseil des orgas. enfin il me semble
Bagouze
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 13:29
Tyra a écrit:
J'ai pas d'argument mais je ne suis pas trop fan de séparer les tournois. Moi j'aime bien le cdf qui réunit tout le monde.
Cette "réunification" est une illusion, on va en tournoi voir des potes, mais personne ne joue vraiment le CDF si ? ( à part Nabolo, ok ) En tout cas j'ai de plus en plus l'impression que tout le monde s'en tape - ce qui était la discussion de départ il me semble ( enfin je crois ? )-
Obsidian aime ce message
"Go The Hakes !!"
Nombre de messages : 5342 Age : 50 Localisation : Ar Pouldu. ’’le halfling est lent mais le troll est patient’’
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 13:33
Des potes ? Comme c’est touchant...
Holleb, Darkstorm et Nabolo aiment ce message
Tyra
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 13:34
Bah moi, j'aime bien voir mon score. Et sur le temps long, je peux voir ma progression (ou pas ^^)
En séparant, les gros élo seront en vase clos. Et rentrer dans une équipe de 8 pour un nouveau joueur risque de ne pas être de la tarte.
Bagouze
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 13:38
Tyra a écrit:
Bah moi, j'aime bien voir mon score. Et sur le temps long, je peux voir ma progression (ou pas ^^)
En séparant, les gros élo seront en vase clos. Et rentrer dans une équipe de 8 pour un nouveau joueur risque de ne pas être de la tarte.
En même temps quoi de plus excluant que la compétition ? au foot, quel que soit le niveau, si t'es nul, tu joues pas. ça va avec la notion de compétition. je dis pas que c'est bien, je dis que c'est logique. Après on peut aussi imaginer qu'un mec qui reste durablement entre 230 et 250 sera rapidement contacté. Et si ce n'est pas le cas, libre à lui de monter sa propre écurie avec d'autre petits jeunes de 40 ans qui montent.
Bourpif et Obsidian aiment ce message
Bourpif
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 14:11
Bagouze a écrit:
Perso je ne ferais compter QUE les tournois qualificatifs EDF. Une victoire par équipe sur le circuit classique ne rapporterait rien.
Et je supprimerai l’étape du vote final. Pour moi les équipes candidates sont constituées de 8 joueurs, ni plus ni moins, et elles s'affrontent sur le circuit compétitif. L'équipe des 8 qui gagnent va à l’euro, point barre.
je pense qu'il faut laisser le choix ... quid d'un ou plusieurs joueurs qui ne peuvent pas y aller ? ou d'un ruleset défavorable sur un roster et ne veut pas y aller ?
Du coup cela nécessite d'organiser des tournois à 8v8 ?
Obsidian
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 14:16
sincèrement, moi aussi je préfèrerai éviter de splitter.
Mais.. Est-ce qu'on peut y arriver ?
Bref, en tout cas, ca fait plaisir de voir qu'au final des idées sortent.
on va arriver à trouver un truc qui conviendra.
En tout cas, je rejoins Bagouze : pour ma part, j'aime bien gagner, j'aime bien le classement (l'indiv pourrait tout à fait rester pour ce point d'ailleurs! ), mais je choisis pas mes tournois en fonction de CDF ou pas et combien de points ils vont rapporter J'y vais pour voir les copains (oui GTH, quoi que t'en dises et même si j viens pas souvent dans l'ouest ), passer un bon moment et tant qu'à faire, j'en passe un meilleur en gagnant des matchs (quoique la Cathim fut bien l'exemple que ca se passe bien aussi sans ça ^^ )
Bourpif aime ce message
Bourpif
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 14:18
Colonel Castor a écrit:
Alors pour rebondir sur le côté organisationnel, très rapidement (ce serait à développer, évidemment): toutes les équipes candidates n'ont pas forcément besoin d'organiser une étape.
Exemple: 12 équipes sont candidates. On répartit ces 12 équipes sur 4 zones, 3 équipes par zones (dans un monde idéal, hein^^).
Chaque groupe de 3 équipes s'organise un tournoi dans sa zone (donc ça peut être une orga commune, etc...): 2 games VS les 2 autres équipes de son groupe, ça tient même sur une seule journée. On peut aussi faire un tournoi aller et un tournoi retour si on estime que ça fait pas assez de rencontres, etc...
La 1ère équipe de chaque tournoi est qualifiée pour une phase finale. On aura donc 4 qualifiés qui s'organisent un tournoi final. Le vainqueur est EDF (ou alors juste son capitaine).
Bref, ça montre qu'en réalité, y'a pas besoin de beaucoup de tournois et chaque équipe n'a pas forcément besoin d'organiser elle-même.
Encore une fois, c'est pompé sur ce qui se fait dans d'autres commus, donc à voir si c'est adaptable ici.
Yes c'est une possibilité en effet, à creuser ! (peut-être de concert avec les équipes prétendantes)
Mais sur le papier l'idée c'est d'envoyer un EDF l'équipe CDF en gros
Bagouze
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 15:00
Bourpif a écrit:
je pense qu'il faut laisser le choix ... quid d'un ou plusieurs joueurs qui ne peuvent pas y aller ? ou d'un ruleset défavorable sur un roster et ne veut pas y aller ?
Ces remarques s’appliquent déjà dans le mode de sélection actuel, et on trouve des solutions. Par ailleurs ces remarques s’appliquent aussi avec le décalage temporel d’un an. Si un mec choppe le covid la veille de l’euro, c’est pas de chatte mais c’est pas qqch que l’on peut anticiper. Et oui ça nécessite d’organiser des tournois à 8v8
Ah et autre bénéfice de cette méthode, ça permet de "diversifier les vocations". Je m'explique combien de coach compétitifs ne se lancent pas sur tel ou tel roster car la place potentielle est squattée par un indétrônable ? Par exemple, qui serait assez bête pour poncer les skavens sérieusement quand ODL a son rond de serviette ( amplement mérité ) en équipe nationale ? Clément a aussi des résultats de fou avec des amazones, donc mécaniquement si tu vises l'EDF dans l'état actuel, tu fais autre chose que Skaven ou Amazones ( y avait aussi harti en nains duc y a qq temps ) pour être davantage visible. Ce qui se comprend, mais qui est sans doute un peu dommage.
Avec X équipes candidates, ça donne aussi de la visibilité à des coachs en devenir ( X coach skavens dans mon exemple ), donc paradoxalement, je pense l'inverse de Tyra, en rendant plus dynamique l'émulation par roster. Je pense que ce circuit donne sa chance a tout le monde.
Bourpif
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 15:20
Bagouze a écrit:
Bourpif a écrit:
Ces remarques s’appliquent déjà dans le mode de sélection actuel, et on trouve des solutions. Par ailleurs ces remarques s’appliquent aussi avec le décalage temporel d’un an. Si un mec choppe le covid la veille de l’euro, c’est pas de chatte mais c’est pas qqch que l’on peut anticiper. Et oui ça nécessite d’organiser des tournois à 8v8
Ah et autre bénéfice de cette méthode, ça permet de "diversifier les vocations". Je m'explique combien de coach compétitifs ne se lancent pas sur tel ou tel roster car la place potentielle est squattée par un indétrônable ? Par exemple, qui serait assez bête pour poncer les skavens sérieusement quand ODL a son rond de serviette ( amplement mérité ) en équipe nationale ? Clément a aussi des résultats de fou avec des amazones, donc mécaniquement si tu vises l'EDF dans l'état actuel, tu fais autre chose que Skaven ou Amazones ( y avait aussi harti en nains duc y a qq temps ) pour être davantage visible. Ce qui se comprend, mais qui est sans doute un peu dommage.
Avec X équipes candidates, ça donne aussi de la visibilité à des coachs en devenir ( X coach skavens dans mon exemple ), donc paradoxalement, je pense l'inverse de Tyra, en rendant plus dynamique l'émulation par roster. Je pense que ce circuit donne sa chance a tout le monde.
Oui du coup autant laisser le choix ? imaginons si ça avait été en place l'an dernier avec Cocoripow CDF. Peut-être que des joueurs qui ont participé à faire gagner la team, ne veulent pas aller à l'euro. Dans ce cas l'équipe peut choisir d'aller piocher/proposer un joueur qui fait partie d'une autre team non ?
Et oui le circuit donne sa chance à tout le monde, dans la mesure ou tu es libre de monter ton équipe avec telle ou telle personne.
Concernant les rosters, de toute façon l'équipe gagnante est libre de fixer les rosters de son choix aux joueurs de son choix ? tu peux jouer MV toute la saison, et basculer elf noir pour l'euro si c'est un choix de l'équipe ?
Bagouze
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 15:28
Bourpif a écrit:
Oui du coup autant laisser le choix ? imaginons si ça avait été en place l'an dernier avec Cocoripow CDF. Peut-être que des joueurs qui ont participé à faire gagner la team, ne veulent pas aller à l'euro. Dans ce cas l'équipe peut choisir d'aller piocher/proposer un joueur qui fait partie d'une autre team non ?
Alors là, je vois pas trop le cas, on parle d'un gugusse qui va se faire chier a faire des tournois de qualif de l'euro mais qui ne veut pas aller à l'euro ??? Ben là il faut quand même pas déconner, un peu de logique et de sérieux.
Si le mec concours a faire gagner sa team, c'est qu'il a envie d'y aller, point. Sinon quoi ? je demande à mes potes italiens et anglais de venir m'aider à gagner et je remplace par mes autres potes bien braves une fois que j'ai gagné ? Et puis quoi encore ? c'est pas du tout du tout dans l'esprit "on envoie les meilleurs"
Je le redis l'esprit c'est "on envoi ceux qui ont gagné les qualifs" et non "ceux qui ont gagné les qualifs on le droit de choisir avec qui ils y vont" ça fait une différence fondamentale.
Bourpif
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 15:34
Bagouze a écrit:
Bourpif a écrit:
Alors là, je vois pas trop le cas, on parle d'un gugusse qui va se faire chier a faire des tournois de qualif de l'euro mais qui ne veut pas aller à l'euro ??? Ben là il faut quand même pas déconner, un peu de logique et de sérieux.
Si le mec concours a faire gagner sa team, c'est qu'il a envie d'y aller, point. Sinon quoi ? je demande à mes potes italiens et anglais de venir m'aider à gagner et je remplace par mes autres potes bien braves une fois que j'ai gagné ? Et puis quoi encore ? c'est pas du tout du tout dans l'esprit "on envoie les meilleurs"
Je le redis l'esprit c'est "on envoi ceux qui ont gagné les qualifs" et non "ceux qui ont gagné les qualifs on le droit de choisir avec qui ils y vont" ça fait une différence fondamentale.
Donc je prends un exemple concret : Imaginons que je ne veuille pas aller à l'euro l'an prochain, ou que je ne puisse pas (dates incompatibles, perso, autre..)
Du coup je n'ai pas le droit de jouer avec ma team pendant toute une année ? C'est un peu dur non ?
Sachant qu'on sait que quasiment tous les ans y a des changements / remplacements / switch ...
Dans ce cas on devra bluffer et faire croire que c'est de la " dernière minute ", autant l'accepter dés le départ, ne serait-ce que pour 1 ou 2 joueurs
Bagouze a écrit:
ça c'est TON esprit, pas le mien (qui suit plutôt ok avec le fait que la team choisit avec qui elle part, elle a gagné elle fait ce qu'elle veut)
C'est quelque chose qu'il faudra faire voter par les équipes qui seront intéressées par ce processus de sélection, je pense.
Dernière édition par Bourpif le Mer 5 Juin - 15:38, édité 2 fois
Tyra
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 15:35
Tu ne serais pas en train de parler de tournois qualificatifs la !!!
Holleb aime ce message
Bagouze
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 15:40
Bourpif a écrit:
Bagouze a écrit:
ça c'est TON esprit, pas le mien (qui suit plutôt ok avec le fait que la team choisit avec qui elle part, elle a gagné elle fait ce qu'elle veut)
C'est quelque chose qu'il faudra faire voter par les équipes qui seront intéressées par ce processus de sélection, je pense.
Oui ! tout à fait, j'ai oublié les précautions oratoires de rigueur, pour c'est comme ça que je vois les choses toussa du coup l'effet est pas top, tu as raison.
Bourpif
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 15:47
Bagouze a écrit:
Bourpif a écrit:
Bagouze a écrit:
Oui ! tout à fait, j'ai oublié les précautions oratoires de rigueur, pour c'est comme ça que je vois les choses toussa du coup l'effet est pas top, tu as raison.
on s'appellera pour en discuter, je pense qu'on se comprendra plus facilement que par forum ^^
EDIT :Effectivement en un coup de fil de -10min on se comprend beaucoup mieux !
Dernière édition par Bourpif le Mer 5 Juin - 16:36, édité 1 fois
Obsidian
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 16:22
et quid de choisir PARMI ceux qui ont participé au championnat ?
Ex très concret. En EP, on est quelques uns à se tirer la bourre (et c'est un peu les mêmes en vampires), mais je vais prendre l'exemple de l'euro 2024.
Règles en septembre : Eldril est une option, je devance Tyra (si si ! ). Octobre, changement de règles : Eldril n'est plus viable en EP, c'est Tyra qui me "repasse" devant (en terme de perf avec les EP).
Idem avec les BF et la dernière FAQ.
Donc là, imaginons, on serait avec un 8 qui serait gagnant, mais... si on veut jouer la gagne faut aller chercher un autre joueur (parce qu'on avait un spé BF ou un spé Eldril)
Est-ce que ce serait déconnant d'autoriser à aller chercher un joueur d'une autre équipe participante pour chercher à faire le meilleur score à l'euro ?
Après, ça se cadre tout ça
Bourpif
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 16:35
Obsidian a écrit:
et quid de choisir PARMI ceux qui ont participé au championnat ?
Ex très concret. En EP, on est quelques uns à se tirer la bourre (et c'est un peu les mêmes en vampires), mais je vais prendre l'exemple de l'euro 2024.
Règles en septembre : Eldril est une option, je devance Tyra (si si ! ). Octobre, changement de règles : Eldril n'est plus viable en EP, c'est Tyra qui me "repasse" devant (en terme de perf avec les EP).
Idem avec les BF et la dernière FAQ.
Donc là, imaginons, on serait avec un 8 qui serait gagnant, mais... si on veut jouer la gagne faut aller chercher un autre joueur (parce qu'on avait un spé BF ou un spé Eldril)
Est-ce que ce serait déconnant d'autoriser à aller chercher un joueur d'une autre équipe participante pour chercher à faire le meilleur score à l'euro ?
Après, ça se cadre tout ça
Ah bah pour moi, je trouve que d'aller chercher un remplaçant parmi les joueurs qui ont participé à la compétition est une bonne chose, sous réserve de validation par l'équipe etc ... après faut-il en faire une obligation ? je ne sais pas.
Colonel Castor
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 16:44
Si c'est le capitaine de l'équipe qui remporte le CDF qui devient sélectionneur, c'est très simple: il choisit son 8 comme il l'entend (en prenant des joueurs de son équipe ou pas).
Obsidian aime ce message
Bourpif
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 16:46
Colonel Castor a écrit:
Si c'est le capitaine de l'équipe qui remporte le CDF qui devient sélectionneur, c'est très simple: il choisit son 8 comme il l'entend (en prenant des joueurs de son équipe ou pas).
Du coup t'es pas en phase avec le principe de " l'équipe qui gagne va à l'eurobowl en l'état ", sauf soucis qui empêcherait d'y aller comme ça arrive tous les ans ?
Obsidian
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 16:54
Après, faut pas se leurrer, les gens dans les équipes s'entendent bien normalement...
Décider d'y aller et se voir refusé la place par celui qui est le capitaine.. ca va pas aider à reformer l'équipe l'année suivante (en tout cas, j'l'aurai mauvaise, sauf cf explication du dessus , et encore, y'a tjrs moyen de s'entrainer!)
Bref, j'suis pas forcément pour une obligation, mais ce sont des paramètres qu'on peut ajuster SI on part dans cette voie
Bagouze aime ce message
Colonel Castor
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel Mer 5 Juin - 17:34
Bourpif a écrit:
Colonel Castor a écrit:
Du coup t'es pas en phase avec le principe de " l'équipe qui gagne va à l'eurobowl en l'état ", sauf soucis qui empêcherait d'y aller comme ça arrive tous les ans ?
Yep, sauf que dans les faits, on peut quand même se dire que si la team a été championne de France, le nouveau sélectionneur devrait piocher en majorité dedans
Obsidian aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Propal modif attribution des pts CdF individuel