Comme beaucoup d'entre nous je trouve vraiment dommage le manque de diversité des rosters dans les équipes participantes à l'Eurobowl (et à l'Europen accessoirement)
Certains Rosters font très peu voir pas du tout parti des sélections nationales.
Dans mon esprit (souvent très embrumé) l'Eurobowl sert à désigner la meilleur nation du Blood Bowl européen, mais finalement ce sont les meilleurs joueurs avec les power rosters.
Je suis convaincu que le résultat final pourrait être très proche mais je trouve carrément plus prestigieux d'attribuer un prix à un coach (des coachs) capable de jouer et d'affronter le plus de rosters différents.
Mon propos n'est pas d'imposer à tout prix des Halflings ou des vampires dans l'équipe nationale. Mais de dire la meilleur équipe du moment est capable de faire du 100% avec des elfes noir mais également d'accrocher des top coachs avec du Chaos ou de réaliser un hold-up avec des Slaans.
Passer par les différences de trésor ou compétences en plus entre les Tiers peut atténuer le phénomène mais pas véritablement solutionner le truc.
Je fais ma petite proposition idiote et ça serait drôle que d'autres viennent balancer leurs formats chelous.
Bon à la fin la NAF va se torcher avec mais c'est pas grave comme on va s'emmerder en attendant les prochaines élections EDF, ça peut nous occuper l'esprit.
Voilà il y a 24 rosters et pour moi je trouverai classe que la meilleur nation puisse dire ma sélection de 8 coachs est capable de tous les jouer pour la WIN.
Oui on va faire le truc avec 24 rosters car sinon mon calcul s’effondre
Comme le monde du Blood Bowl est bien foutu 8 X 3 = 24
Il faut faire 3 groupes de 8 rosters grosso merdo les tiers classiques.
Groupe 1 : MV, EN, HL, ES, NDC, Nain, Norse, Skaven.
Groupe 2 : Amazone, Humain, Necro, Elfe Pro, HE, Chaos, Orc, Pacte.
Groupe 3 : Gob, Half, Ogre, Khemri, Vampire, Slaan, Nurgle, Bas-fond.
Naturellement il faut autant que possible équilibrer les tiers avec les règles d'attribution de compétences supplémentaires mais ce n'est pas obligatoire.
L'idée c'est que chaque coach de la sélection prend 1 roster dans chaque groupe, et que tous les rosters soient à la fin dans la sélection.
Chaque coach jouera 2 matchs avec chacun de ses 3 rosters.
ex : Simon part en Norse / Elfe Pro / Slaan
Justi part en MV / Necro / Half
Harti part en EN / Chaos / Ogre
etc..
Le truc chaud c'est l'appariement. Là ça va chouiner.
Il peut y avoir plusieurs possibilités, mais il faut trouver un équilibre. Les groupes ont des valeurs et la somme des 8 équipes doit entre la même pour chaque nation sur une ronde donnée. Comme le calcul du Black Box Trophy si vous connaissez.
Ensuite les affrontements entre coachs est ce que ça doit être le classement individuel? Pourquoi pas.
Bon c'est pas mon idée favorite mais ll doit y a voir la possibilité de sortir un algorithme de fou pour ça.
Perso le TOP serait de reprendre l'idée du capitaine/sélectionneur qui choisit les duels.
Je donne un exemple.
Les Français affrontent les Anglais. Le classement individuel fixe les duels de coachs.
Coach fr 1 vs Coach en 1
Coach fr 2 vs Coach en 2
etc.
A tour de rôle les capitaines doivent choisir pour leur coach
parmi leurs 3 rosters (1 de chaque groupe pour ceux qui ne suivent pas) lequel il sort pour ce match.
Sachant qu'il n'a la possibilité de sortir un même roster que 2 fois pendant le tournoi.
Donc le capitaine français parle en premier, il veut assurer contre les multi-champions d'europe et pose les EN pour son coach 1. C'est le tour de l'anglais mais il a déjà fait jouer 2 matchs à son coach avec ses Sylvains (groupe 1) il doit mettre le Chaos pour essayer le match de son coach 1.
Puis c'est le tour du capitaine Anglais de parler en premier pour le coach 2 là il peut mettre les Lézards pas encore sortis du tournoi, Le capitaine français a le choix pour son coach 2 qui a été séléctionné pour 3 rosters : Nain, Humain, Halfling. le capitaine en accord (ou pas
) avec son coach décide de jouer sa carte minus et mets les Halflings sur la table de toute façon il devront jouer 2 matchs sur le WE autant essayer d'aller chasser du skink.
Voilà j’espère que vous comprenez l'idée générale.
Je suis convaincu que les power gamers que l'on envoie à l'Eurobowl sont capables de presque tout jouer et de perfer avec.
La sélection serait drôlement plus sport malgré tout, mais moins cruel car parfois départager 2 ou 3 coachs qui font que du 85% sur les MV depuis 3 ans c'est très arbitraire.
Les matchs de l'eurobowl seraient très différent, moins de Derby qui se jouent parfois à presque rien juste au premier qui sort son double as.
Le rôle du capitaine/séléctionneur devient carrément sympa. Ca c'est facile de le dire puisque l'idée n'est pas de moi.
bon j'arrête c'est trop long.