L'Eurobowl suédois encore dans les têtes, il est déjà temps de se remettre en selle. J'ai eu la chance de connaître deux championnats d'Europe sous la bannière tricolore, l'un en tant que joueur (2014) et le second en tant que sélectionneur l'an dernier. J'ai adoré le costume de capitaine et essayé d'apporter ma pierre à l'édifice équipe de France. J'ai fait le
bilan de mon année avec ses échecs et réussites, je ne compte donc pas détailler à nouveau les actions de mon précédent mandat.
Je suis toujours le même, Matthieu, 26 ans, professeur des écoles et passionné comme nous tous de Blood Bowl. Sur le circuit depuis 2008, je me régale toujours autant lors des tournois en France et à l'étranger.
Je suis ici pour exprimer mon désir de retenter l'aventure en tant que sélectionneur non-joueur de l'équipe nationale française de Blood Bowl. La motivation est intacte, j'ai un goût de revanche prononcé et des idées plein la tête pour que le cru 2017 soit une réussite, que j'espère sur tous les plans !
Trêve de bavardages, voici sans plus attendre mon programme pour l'élection au capitanat version Porto 2017.
Le sportifEurobowl et Europen : le groupe France- Je ne compte pas abandonner mon concept de groupe France et souhaite envoyer une équipe de France à l'Eurobowl et à l'Europen. Ma vision est la même qu'en 2017, aussi je veux envoyer onze coachs préparés et affûtés pour remporter l'édition portugaise.
Pourquoi ?- Mettre toutes les chances de son côté pour ramener une troisième étoile : avec 11 coachs potentiels, on augmente les chances de trouver la formule la plus efficace.
- La défense du titre Europen : la triplette BudWiser – Chavrouze51 – Sebotouno a brillamment remporté l'épreuve, donnant une vraie vitrine à ce projet. La France doit défendre son titre et je mettrai en place un trio taillé pour la victoire finale.
- L'adaptation en fonction de la forme : ce que je vais appeler jurisprudence BudWiser en référence au switch réalisé avec Zahiko à quelques semaines de l'Eurobowl. Je souhaite que le groupe France soit flexible et puisse s'adapter en fonction de la forme du moment et des sensations des coachs.
Comment ?- Je vais communiquer une liste de 11 coachs qui composeront le groupe France 2017. Ils auront tous un roster différent. Cette liste est définitive et ne pourra évoluer au cours de l'année. En revanche, les coachs connaîtront leur équipe (Eurobowl ou Europen) dès janvier mais des changements sont possibles selon l'évolution de la saison (jurisprudence BudWiser). Le but de cette opération rejoint mon désir de flexibilité : des joueurs en forme au bon moment.
- Nous avons été champions d'Europe en 2012 sans Elfe Noir, l'équipe 2013 n'avait pas d'Hommes-Lézards. Ma priorité va à l'équipe et à rien d'autre. Par exemple, si un coach Elfe s'en sort mieux qu'un Nain du Chaos, je n'aurai pas de souci à favoriser le premier et à envisager le switch.
- Les membres de la triplette Europen qui sont des coachs polyvalents pourront changer leur roster afin d'en prendre un plus compétitif le jour J. Ex : Cossack postule en Goblins et Halflings. Il est retenu dans le groupe avec les Halflings. Son année est peu concluante sur ce roster, il peut alors jouer Goblins afin d'avoir toutes les chances de son côté pour remporter le titre. Je tiens à envoyer une équipe ultra compétitive en Europen afin de conserver le trophée en France.
La préparation- Les week-ends de cohésion : très enrichissants lors de mon mandat précédent, ces moments sont précieux pour l'échange et la cohésion du groupe. Les coachs réfléchissent, débattent et progressent autour de sujets définis au préalable par le staff technique et moi même.
- L’entraînement sur FUMBBL : un point faible de mon année 2016, le manque de préparation via FUMBBL, outil pourtant incontournable pour s'entraîner, tester et jouer de manière régulière. Je vais mettre en place des tournois format Euro et suivre de manière précise et assidue les parties de mes coachs. Je veux que les replays soient des outils de discussion lors des week-ends de cohésion ou via le forum.
- Les tournois en équipe : comme l'an dernier, je souhaite envoyer une à deux équipe(s) lors des tournois collectifs organisés en France. J'espère que cela ne se limitera pas uniquement au Lutèce et Rugbowl. Cela donne une visibilité au groupe et permet de se tester grandeur nature, dans des conditions similaires à celles de l'Eurobowl.
- Le staff technique : Gros Nain et Justicium seront au service des coachs lors des week-ends de cohésion afin d'échanger et d'apporter leur expérience aux membres du groupe France. Si d'autres coachs de la communauté sont intéressés, qu'ils se manifestent ! Buck's a également proposé ses services et m'assistera pour l'organisation des week-ends de cohésion et bien d'autres choses à définir. Je suis également en pourparlers avec un ancien international afin qu'il prenne en charge la triplette Europen le jour J mais également lors des week-ends de cohésion.
Ce que j'attends de mes coachs- Comme l'année précédente, je souhaite que les candidats se fassent connaître de la communauté au travers d'une présentation via le forum. Pas d'étalage ni de spectacle, j'estime juste qu'il est bon pour un coach d'afficher ses ambitions aux yeux de tous. Un coach timide ou peu à l'aise avec l'exercice peut me contacter en message privé ou par mail, mais je tiendrai au courant la communauté de l'existence de nos échanges. Un candidat peut se présenter sur autant de rosters qu'il souhaite, même si je ne suis pas certain de la cohérence de la chose.
Si je suis élu, les postulants doivent s'engager pour l'équipe et le groupe. Le but est de maximiser les chances de réussite française à Porto, aussi je pense qu'un coach candidat à l'équipe nationale doit se mettre au service du collectif. En rejoignant mon projet, le joueur sait qu'il portera le maillot tricolore, mais pas dans quel tournoi. Si le coach n'accepte pas ce principe, je lui déconseille de postuler. Mes 11 coachs pourront dans l'absolu disputer l'Eurobowl ou l'Europen, toujours d'après cette jurisprudence BudWiser.
- Être actif, impliqué et faire preuve d'un état esprit exemplaire. L'image que nous donnons depuis des années au championnat d'Europe est ainsi d'après les retours des autres nations, je compte la conserver.
- S'entraîner de manière régulière sur FUMBBL, participer à 5 tournois minimum avant l'Euro, être présent aux week-ends de cohésion et lors des tournois par équipe. Justicium a été le parfait exemple en 2016 : il était le mieux préparé et a obtenu les meilleurs résultats. Alors oui cela ne fait pas tout, mais autant mettre toutes les chances de son côté !
- Participer dans la mesure du possible à des tournois étrangers.
Le Pôle CommunicationCette année encore je désire mettre l'accent sur cet aspect. L'idée reste la même, rendre accessible le groupe France à tous, chose qui a été faite d'après vos retours de manière satisfaisante.
Les supportsJe conserve donc les outils suivants pour faire vivre l'équipe de France tout au long de l'année au travers d'articles, interviews, vidéos, photos …
Le site officielLe FacebookLe TwitterLa chaîne YouTubeLe compte Instagram
A voir pour la mise en place d'un podcast qui pourrait être mensuel ou trimestriel.
Le staffLe staff est bien sûr conservé et vous proposera une nouvelle fois des productions variées et originales.
ManX et Hrolv ont accepté de poursuivre l'aventure à mes côtés et seront en charge de crayonner le petit monde de l'équipe de France.
Maram sera en charge de la section modélisme et je suis de tout cœur avec son projet qui vise à fournir des figurines à nos couleurs aux membres du groupe France. Il est également le créateur de socles estampillés France qui sont du plus bel effet ! Kindé s'est également proposé pour être peintre de l'équipe de France. Nous cherchons d'ailleurs toujours des peintres motivés pour mettre la main à la pâte !
Nainfa reste l'équipementier officiel et fournira cette année encore de magnifiques polos à nos champions. Il est possible que nous proposions pour 2017 des polos aux supporters intéressés !
Bourpif a pour projet de suivre les Bleus à l'année et de faire un film façon « Les Yeux dans les Bleus ». A voir s'il compte mener ce projet à terme mais c'est une piste à creuser même si lui ne s'y consacre finalement pas.
Je souhaite également produire des dés et terrains « équipe de France », et suis ouvert à toute idée de la même veine !
Les bonnes âmes sont évidemment les bienvenues pour aider. Si jamais une personne bilingue est intéressée, qu'elle me fasse signe car je compte réaliser une version traduite du site en anglais afin de le rendre accessible à nos voisins européens. La motivation suffit largement, nous sommes des passionnés et chacun peut contribuer à sa manière !
L'aspect humainA défaut d'avoir remporté l'Eurobowl l'an passé, je garde de l'équipe un état d'esprit et une cohésion rare que je souhaite retrouver dans l'équipe 2017. Aussi, je compte mettre à profit les trois week-ends de cohésion pour créer cette osmose qui a animé le groupe d'Örebro. Du Blood Bowl au programme, mais pas que ! Je compte notamment participer avec l'équipe à un escape game, jeu de réflexion commune dont le concept me plaît beaucoup.
Maram est d'ores et déjà disposé à accueillir le groupe France comme l'an dernier, nous gardons tous de ce moment d'excellents souvenirs.
De plus, j'essaierai au maximum de donner la possibilité aux membres de la communauté de se joindre à l'équipe lors de ces week-ends. L'occasion d'échanger sur notre jeu favori en ayant plus le temps qu'en tournoi, c'est tout bon !
Le mot de la finJ'espère ne rien avoir oublié, mais tant pis c'est posté ! Je remercie par avance ceux qui m'accorderont leur confiance et quoi qu'il arrive je resterai un fervent supporter de notre équipe nationale. Je suis évidemment à l'écoute de vos questions, remarques et réflexions. Allez les Bleus !