Ayant eu la chance de représenter la communauté française lors de l'Eurobowl belge l'an passé en tant que joueur, je souhaite à nouveau m'investir au sein du groupe France dans un autre rôle.
Cela fait plusieurs années que suis attiré par le poste de
sélectionneur non joueur de l'équipe de France de Blood Bowl. Cette formule à l'initiative de Kadu-C en 2010 reprise ensuite par Buck's et Galmor est aujourd'hui à mon avis incontournable dans un tel événement. C'est un véritable confort pour les coachs, comme j'ai pu le mesurer à Ostende.
J'ai choisi de me présenter car la communauté a exprimé sa volonté d'élire un sélectionneur et son programme, ce qui correspond parfaitement à mon projet.
L'Eurobowl est la vitrine du Blood Bowl français à l'international et je ne conçois pas d'y aller pour autre chose que la victoire finale. La Coupe du Monde à Lucca a démontré une nouvelle fois la force de la communauté française avec cinq équipes dans le top 10, ce qui prouve bien que nous regorgeons de joueurs de qualité. Aussi, je pense qu'un
renouvellement annuel est nécessaire et que plein d'excellents coachs peuvent nous représenter en Suède. Je ne dis pas pour autant qu'il faille faire abstraction des anciens, j'ai bien conscience que la présence « d'habitués » du groupe France est importante pour les nouveaux. Je proposerai donc un
mix avec d'anciens sélectionnés et de nouvelles têtes.
D'un point de vue géographique, je compte sélectionner des joueurs sur l'ensemble de l'Hexagone. Ce n'est pas une obsession, juste une volonté
d'impliquer davantage les ligues et les communautés régionales à suivre leurs représentants. Cela ne se fera pas au détriment de l'efficacité. Inutile donc de paniquer à ce sujet.
Concernant les rosters, je pars sur la base suivante : Morts-Vivants, Nains du Chaos, Elfes Sylvains, Hommes-Lézards, Elfes Noirs, Nains. Les deux derniers rosters pourront être Amazones, Nécromantiques, Nordiques ou Orques. Pas de Khemri donc et rien définitif avant la phase de présentation des joueurs.
J'ai déjà deux coachs par roster, mais également certains coachs sur plusieurs rosters. Tout cela s'affinera fin 2015. Évidemment, la
phase de présentation des joueurs est essentielle car elle me permettra d'affiner mon choix et de mesurer la motivation de chacun. De plus, il est nécessaire que sélectionneur et joueurs adhèrent au même projet. Un coach ne se présentant pas lors de la phase prévue ne pourra pas être retenu dans mon programme. Pas de
copinage dans le choix des coachs, je m'appuie purement et simplement sur les résultats, le classement NAF et ce que je sais de chacun sur la capacité à jouer en équipe. Blood Bowl est un jeu de probabilités et statistiques, mais le groupe repose lui sur des valeurs humaines et un bon feeling.
En cas d'élection, mon programme est donc le suivant :
- contact des 8 coachs que je souhaite retenir pour l'Eurobowl,
- information à la communauté des 8 noms avant 2016,
- le groupe France 2016 sera présent au moins lors du Rugbowl,
- trois week-ends de cohésion minimum seront organisés courant 2016,
- création d'un blog dédié à l'EDF avec des articles à parution régulière sur les joueurs de l'équipe (à la manière de ce que je peux faire pour la Turone Cup),
- matchs en format Eurobowl sur FUMBBL.
Je souhaite également mettre en place un système de
sparring partner avec les membres motivés de la communauté. Comme expliqué précédemment, le Blood Bowl français ne manque pas de talents. Aussi, j'aimerais que des volontaires soient présents lors de certains week-ends de cohésion afin d'offrir une adversité de taille à nos joueurs.
Le programme en détails
Groupe France 2016 : Lutèce Bowl et Rugbowl
Dans l'idéal, une équipe de France sera présente lors des deux tournois majeurs en équipe du calendrier français 2016. Les équipes se feront évidemment en fonction des disponibilités de chacun.
Blog de l'équipe de France : la communication est importante, aussi vous saurez tout sur la vie de votre équipe. Interviews, photos, articles divers, ce sera le fil rouge de l'année.
Week-ends de cohésion : du Blood Bowl mais pas que ! La plupart des joueurs se connaissent de vue, mais j'estime qu'il est nécessaire que leur relation aille au delà du jeu pour que l'ambiance et la cohésion soient au rendez-vous en octobre prochain. J'envisage des activités de team building qui pourront laisser d'excellents souvenirs !
Niveau jeu, de nombreuses mises en situation à thèmes. Matchs commentés, matchs à 2vs2 (deux joueurs jouent une équipe en commun chacun leur tour), mises en situation (défendre en sous nombre, attaquer en sous nombre, tenir le score …) et matchs filmés à décortiquer.
FUMBBL : la distance et les obligations de chacun ne permettant pas de se retrouver tous les week-ends, chaque coach jouera sur le site en format Eurobowl un maximum de matchs qui pourront ensuite être visionnés par les autres membres du groupe France afin d'analyser les bons et moins bons points.
J'ai été fier de représenter notre communauté lors du précédent Eurobowl et j'espère pouvoir le faire encore cette année avec ce nouveau costume. La troisième étoile nous tend les bras !
Vous savez tout, je ne peux promettre la victoire finale mais je ferai le maximum pour y parvenir ! Merci d'avance à ceux qui m'accorderont leur confiance et allez la France !