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Sujet: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Mer 26 Juil 2023 - 15:31
Salut les gens,
Bon, ça y est, j'en ai assez de ces livres de règles qui ne sont tellement plus à jour qu'ils ne sont plus vraiment valables. Je me suis donc décidé à en faire une version FAQée en PDF.
Outre le FAQage des règles, je vais : - corriger les fautes de frappe (s'il y en a) - ajouter les rosters manquants (et actualiser les actuels si besoin) - ajouter les Champions manquants (et actualiser les actuels si besoin) - ajouter les compétences/traits manquants (s'il y en a) - et ajouter/modifier toutes autre choses qui ne seraient pas incluses dans ce foutu bouquin.
Donc !
Si vous avez : - une liste (page/paragraphe/mot) des fautes de frappes - une liste des rosters manquants ou à modifier - une liste des Champions manquants ou à modifier - une liste des compétences/traits manquants - une liste de toutes autre choses à ajouter/modifier dans le livre des règles...
Je suis preneur !
J'ai la FAQ entre les mains, alors je commence par ça. Pour des raisons de simplicité, je vais faire la version anglaise du livre des règles. Ensuite, je m'attaquerai aux règle de Zone Mortelle (en anglais toujours).
Si, plus tard, je m'en sens le courage, je ferai aussi la version française.
Question:
Voyez-vous dans la FAQ, des "précisons sur les règles" qui pourraient être intégrées dans les règles ? (pour le moment, je me contente d'y intégrer les erratas)
Je posterai ici les visuels pour relecture afin qu'il n'y ait pas d'erreurs résiduelles.
Voilà toutes les pages faites pour le moment (je poste au fur et à mesure que j'accomplis) :
Petite note supplémentaire, mon OCR a 2 soucis : - il convertit les "apostrophes" dans un style différent pour ce qui est des corps de texte (pas des titres). Parfois, il inverse le sens des apostrophes des titres. - Il convertit des tirets longs (qui séparent en général 2 mots distincts dans une phrase) en tiret court)
Exemples:
Je suis donc obligé de les convertir manuellement, mais j'ai pu en rater. Si vous en voyez, n'hésitez pas à m'en faire part.
Dernière édition par SSB le Ven 13 Oct 2023 - 11:20, édité 43 fois
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Leto
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Mer 26 Juil 2023 - 17:29
Si ce lien n'a pas sa place sur ce forum, j'en suis désolé.
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Mer 26 Juil 2023 - 18:12
SSB a écrit:
Voyez-vous dans la FAQ, des "précisons sur les règles" qui pourraient être intégrées dans les règles ? (pour le moment, je me contente d'y intégrer les erratas)
Ce n'est pas toujours évident de faire le tri entre les "designers commentaries" complètement inutiles (en gros, la réponse est déjà dans le bouquin de base et la précision n'est pas nécessaire) et les "designers commentaries" vraiment nécessaires, parce que notre connaissance des anciennes règles nous fait parfois croire que des choses sont évidentes alors qu'elles ne le sont pas pour un nouveau coach.
De toute façon, selon moi, GW utilise aussi les "designers commentaries" pour amender les règles. Il y a plusieurs points de règles qui ont été mis dans la partie designer's commentary alors qu'ils auraient dû être mis dans la partie "Errata".
Dans l'idéal, il faudrait que toutes les réponses à ces questions soient dans ta version FAQée. Par contre, il faudrait peut-être que ce soit en magenta. Et il faut voir si ça ne surcharge pas trop.
Merci pour le boulot effectué en tout cas.
Tulkas
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 6:33
Sacré boulot en perspective, y'a des pages où les ajouts vont sacrément remettre en cause la mise en page, bon courage.
Lizardmen69
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 11:04
Merci beaucoup, quel travail magnifique !
J'espère qu'ils mettront "dans pas trop longtemps'' à jour certaine équipe comme les Tomb King par exemple.
Vivement la version française
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 11:19
SSB a écrit:
Si vous avez : - une liste (page/paragraphe/mot) des fautes de frappes - une liste des rosters manquants ou à modifier - une liste des Champions manquants ou à modifier - une liste des compétences/traits manquants - une liste de toutes autre choses à ajouter/modifier dans le livre des règles...
Je suis preneur !
Apparemment, tu t'es déjà attelé à ça, mais je m'y mets aussi. Ca fera de moi ton relecteur, en quelque sorte.
Je commence par les rosters, les champions et les compétences/traits manquants, c'est le plus facile.
Spike! issue 13 : Khorne Teams Spike! issue 14 : Norse Teams Spike! issue 15 : Amazon Teams
Bon, j'ai vu que tu avais aussi mis les slanns. Ils ne sont pas officiels GW mais disons ok parce qu'ils sont officiels NAF.
Champions manquants ou à modifier
Spike! issue 11 : Frank'n'Stein, Wilhelm Chaney, Bryce 'The Slice' Cambuel Spike! issue 13 : Grashnak Blackhoof, Scyla Anfingrimm, Max Spleenripper Spike! issue 14 : Ivar Eriksson, Skrorg Snowpelt, Thorsson Stoutmead Spike! issue 15 : Estelle la Veneaux, Glotl Stop, Boa Kon'ssstriktr
Autres sources (champions regroupés sur la page Downloads Blood Bowl de Warhammer Community https://www.warhammer-community.com/blood-bowl-downloads/) : Akhorne the squirrel, Barik Farblast, Bomber Dribblesnot, Cindy Piewhistle, Dribl & Drull, Fungus the Loon, Kreek 'the Verminator' Rustgouger, Nobbla Blackwart, Puggy Baconbreath, Scrappa Sorehead, Withergrasp Doubledrool.
Autres sources (pas encore mis à dispo sur la page Downloads Blood Bowl de Warhammer Community car en attente de sortie figurine) : Bilerot Vomitflesh, Ivan 'the Animal' Deathshroud (règles incomplètes à ce jour), Ripper Bolgrot
Compétences/traits manquants :
Spike! issue 14 : Drunkard, Pick-me-up Spike! issue 15 : Hit and Run
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 11:46
Voilà ma liste de Champions (projeté par page):
Akhorne The Quirrel Barik Farblast Bilerot Vomitflesh (the) Black Gobbo Boa Kon'sss Triktr
Bomber Dribblesnot Bryce "The Slice" Cambuel Cindy Piewhistle Deeproot Strongbranch
Dribl / Drull Eldril Sidewinder Estelle la Veneaux Frank'N'Stein Fungus The Loon
Skrorg Snowpelt Skrull Halfheight Lucien Swift / Valen Swift Thorsson Stoutmead Varag Ghoul-Chewer
Wilhelm Chaney Willow Rosebark Withergrasp Doubledrool Zolcath the Zoat
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 11:57
Ok, les 23 du bouquin de base + les 12 des Spike! + les 11 de la rubrique Downloads de Warhammer Community + Bilerot et Ripper, ça donne les 48 de ta liste.
Par rapport à ma liste, il ne manque qu'Ivan 'the Animal' Deathshroud, mais c'est normal il n'est pas encore totalement sorti (ça va juste te pousser à faire une mise à jour et à décaler la mise en page d'une grosse moitié des champions dans quelques semaines ).
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 13:49
En complément, pour les rosters, c'est bon, tu as créé les 29 pages pour les 28 + 1 = 29 rosters joués en tournois NAF.
Pour les comps / traits, par contre, pour intégrer les 3 traits ajoutés via les Spike! norse et amazone, il va falloir réduire des illustrations / revoir la mise en page ou carrément ajouter une page.
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 15:30
Je m'occupe des traits quand j'ai fini les Champions...
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 16:21
Oui, bien sûr, pas de souci, mon but était de faire un état des lieux, pas de te pousser au cul (je n'oserais pas ).
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 17:57
Et moi je ne faisais que citer ma liste des tâches...
Ensuite, faudra que je fasse une sorte de récapitulatif de toutes les précisions, afin de voir ce qu'il est nécessaire d'intégrer.
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Jeu 27 Juil 2023 - 18:28
SSB a écrit:
Ensuite, faudra que je fasse une sorte de récapitulatif de toutes les précisions, afin de voir ce qu'il est nécessaire d'intégrer.
Il va il y avoir des choix délicats à faire. Selon moi, en plus des phrases à ajouter à certaines comps comme indiqué dans l'errata (page 11 de la FAQ), il y a pas mal de précisions apportées aux compétences (pages 4 à 7 de la FAQ) à intégrer
(d'ailleurs, en les relisant, je viens de me rendre compte qu'ils avaient laissé une réponse à une question concernant le fumble du bombardier qui est en contradiction avec ce qu'ils ont mis dans l'errata )
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 7:47
Sebco a écrit:
Il va il y avoir des choix délicats à faire. Selon moi, en plus des phrases à ajouter à certaines comps comme indiqué dans l'errata (page 11 de la FAQ), il y a pas mal de précisions apportées aux compétences (pages 4 à 7 de la FAQ) à intégrer
Je ne sais pas si les précisions sur les compétences ont vocation à rentrer dedans. Historiquement ça n'a pas été le cas. Sur le site de la Lutèce, dans la section "Compétences", on a moyen d'ajouter des encarts après le texte de la compétence pour des précisions. C'était la solution qui avait été choisie pour le LRB6. Je me dis qu'on va remettre ces encarts en activité.
Dans tous les cas, on va passer ces précisions au peigne fin pour voir ce qu'il en est. (Je ne statue pas d'avance sur ces choses là)
Sebco a écrit:
(d'ailleurs, en les relisant, je viens de me rendre compte qu'ils avaient laissé une réponse à une question concernant le fumble du bombardier qui est en contradiction avec ce qu'ils ont mis dans l'errata )
Tu peux citer le cas ?
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 9:23
Une question...
La FAQ 2023 remplace intégralement la FAQ 2022 ?
Pour exemple...
Dans la FAQ 2022 on peut lire Que Scyla Anfingrim et Max Spleenripper ne jouent que pour "Favoured of Khorne", alors que dans la FAQ 2023, tout cela a disparu.. Dans les règles de base, ils jouent pour "Favoured Of..." sans spécification.
Alors ils jouent pour qui ?
J'ai l'impression que ça remplace intégralement car beaucoup de choses sont reportées de la FAQ 2022 à la FAQ 2023.
Si c'est le cas, ils auraient pu mettre en "barré" ce qui sort de la FAQ afin de simplifier la lisibilité... Je constate que, par exemple, le site de la Lutèce comporte ces changements (de la FAQ 2022 mais plus dans la FAQ 2023). Il va falloir faire un comparatif pour voir ce qui disparait aussi pour la suite...
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 10:26
SSB a écrit:
Sebco a écrit:
(d'ailleurs, en les relisant, je viens de me rendre compte qu'ils avaient laissé une réponse à une question concernant le fumble du bombardier qui est en contradiction avec ce qu'ils ont mis dans l'errata )
Tu peux citer le cas ?
Page 6 de la FAQ de mai 2023 (partie "designer's commentary") :
Q: If a player making a Throw Bomb Special action fumbles the Bomb, does this cause a Turnover? (p.83) A: No
Page 11 de la FAQ de mai 2023 (partie errata) :
• Page 83 – Bombardier - Add the following bullet point: If the player performing the Throw Bomb Special action is hit by their bomb and Placed Prone, either as the result of a Fumbled throw or by being hit by the explosion, then a Turnover is caused.
SSB a écrit:
Une question...
La FAQ 2023 remplace intégralement la FAQ 2022 ?
Pour exemple...
Dans la FAQ 2022 on peut lire Que Scyla Anfingrim et Max Spleenripper ne jouent que pour "Favoured of Khorne", alors que dans la FAQ 2023, tout cela a disparu.. Dans les règles de base, ils jouent pour "Favoured Of..." sans spécification.
Alors ils jouent pour qui ?
J'ai l'impression que ça remplace intégralement car beaucoup de choses sont reportées de la FAQ 2022 à la FAQ 2023.
Si c'est le cas, ils auraient pu mettre en "barré" ce qui sort de la FAQ afin de simplifier la lisibilité... Je constate que, par exemple, le site de la Lutèce comporte ces changements (de la FAQ 2022 mais plus dans la FAQ 2023). Il va falloir faire un comparatif pour voir ce qui disparait aussi pour la suite...
Les FAQ sont des "annule et remplace", oui. Pour le lancer de coéquipier, par exemple, il n'est pas possible d'appliquer l'errata de mai 2023 (turnover si le joueur lancé atterrit sur un coéquipier), celui de novembre 2022 (turnover si le joueur lancé atterrit sur un autre joueur, quelle que soit son équipe) et celui de mai 2022 (turnover seulement quand le joueur lancé a le ballon) en même temps. C'est l'errata de mai 2023 qui s'applique.
Pour Scyla et Max, je viens de regarder les 2 FAQ. Pour moi, rien n'a changé. Ils ne jouent que pour les Favoured of Khorne, c'est erraté dans l'almanach 2021 comme dans le Spike! khorne. Je me base sur cette source : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2017/11/Ep9CKKCUD7ts8c6D.pdf De ton côté, tu te bases sur quoi ? Peut-être une ancienne version de la FAQ de mai 2023 ? (elle a été mise à jour au moins une fois pour le turnover de la tronçonneuse et peut-être qu'il y avait aussi des oublis qu'ils ont corrigés, ce que je n'avais pas remarqué).
Dernière édition par Sebco le Ven 28 Juil 2023 - 10:40, édité 1 fois
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 10:38
Ils ont juste du oublier d'enlever la précision sur les règles de la page 6... (il y en a tellement...)
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 10:43
SSB a écrit:
Ils ont juste du oublier d'enlever la précision sur les règles de la page 6... (il y en a tellement...)
Oui, bien sûr. L'errata prime sur le designer's commentary. Ca m'a juste fait sourire quand je suis tombé dessus en relisant les commentaries pour me faire une idée de ce qui pourrait apparaître dans ton rulebook FAQé.
Pour Scyla et Max, j'ai édité mon précédent post, nous nous sommes croisés.
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 10:45
Pour Scyla et Max, je viens de le retrouver dans la FAQ 2023...
Mon erreur venait du fait que c'est cité dans les erratas du SPIKE 13 et de l'ALMANAC 2021, mais pas dans les erratas du Livre des règles...
Je constate d'ailleurs que je dois modifier Barik Farblast...
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 11:34
Pfff...
Ils ont classé Grombrindal à "W", pour Grombrindal, the White Dwarf... Je vais devoir tout redécaler pour le remettre à sa place.
Bizarre, ils ne l'ont pas fait pour Gretchen Wächter, the Blood Bowl Widow, ou d'autres...
EDIT: je me tâte au final, c'est tellement stupide ce classement...
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 11:36
Toutes ces interrogations sur leurs modifs d'une FAQ à l'autre, m'amènent à une réflexion :
-pour les rosters comme pour les champions, selon moi il n'y a pas besoin de couleur différente pour distinguer ce qui provient du rulebook de base et ce qui provient des suppléments (je mettrais juste peut-être une petite mention pour les slanns mais, bon, c'est mon côté tatillon)
-pour les erratas de règles, par contre, j'estime que ça devrait être en magenta avec, en fin du paragraphe en magenta, entre parenthèses une ref de style "faq mai 2023". En cas de désaccord entre coaches, ça permettra selon moi une vérification plus facile.
Enfin, pour les designer's commentaries, je vais me lancer dans une revue d'effectif. Pour chaque question / réponse, je te dirai si, selon moi, c'est juste une réponse qui confirme ce qu'il y a déjà dans le rulebook ou si c'est une modif de règles déguisée. Quand j'aurai terminé, je te copierai-collerai ça dans ce topic. C'est juste un avis mais, sur la masse, ça te donnera une première idée avant de te lancer -ou pas- dans une éventuelle intégration des designer's commentaries dans ton rulebook FAQé.
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 11:40
SSB a écrit:
Pfff...
Ils ont classé Grombrindal à "W", pour Grombrindal, the White Dwarf... Je vais devoir tout redécaler pour le remettre à sa place.
Bizarre, ils ne l'ont pas fait pour Gretchen Wächter, the Blood Bowl Widow, ou d'autres...
EDIT: je me tâte au final, c'est tellement stupide ce classement...
Oui, ils ne sont pas toujours cohérents dans leur façon de classer les choses (et c'est pire avec la VF, dans laquelle ils gardent souvent l'ordre alphabétique en VO, mais pas toujours...).
La question, c'est est-ce qu'un coach va d'abord chercher le nain blanc à W parce que c'est comme ça dans le rulebook ou à G comme Grombrindal ?
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 11:52
Sebco a écrit:
-pour les rosters comme pour les champions, selon moi il n'y a pas besoin de couleur différente pour distinguer ce qui provient du rulebook de base et ce qui provient des suppléments (je mettrais juste peut-être une petite mention pour les slanns mais, bon, c'est mon côté tatillon)
Je vais faire un truc...
Sebco a écrit:
-pour les erratas de règles, par contre, j'estime que ça devrait être en magenta avec, en fin du paragraphe en magenta, entre parenthèses une ref de style "faq mai 2023". En cas de désaccord entre coaches, ça permettra selon moi une vérification plus facile.
Je vais voir ce qui est faisable en mise en forme pour distinguer les passages.
Sebco a écrit:
Enfin, pour les designer's commentaries, je vais me lancer dans une revue d'effectif. Pour chaque question / réponse, je te dirai si, selon moi, c'est juste une réponse qui confirme ce qu'il y a déjà dans le rulebook ou si c'est une modif de règles déguisée. Quand j'aurai terminé, je te copierai-collerai ça dans ce topic. C'est juste un avis mais, sur la masse, ça te donnera une première idée avant de te lancer -ou pas- dans une éventuelle intégration des designer's commentaries dans ton rulebook FAQé.
Je voulais faire un post avec tous les Q/A (en spoiler pour la taille du post) pour y mettre un commentaire juste avant ou après. Dans l'ordre de la FAQ pour que tout un chacun s'y retrouve.
Q: Can a team use more than one team re-roll in the same team turn? (p.24) A: Yes. Though be careful, as if you use them all early on in a half you will be facing quite a few turns without any! Remember that you can never re-roll a re-roll.
Q: Are team re-rolls that are not spent during the first half lost for the second half as it states that only spent team re-rolls are replenished and unused ones are not carried over? (p.24) A: No. What this means is that a team will always start each half with their full complement of team re-rolls, and those that are not spent in the first half cannot then be saved to add on to your store of team re-rolls. A team that starts the first half with 3 team re-rolls, will also start the second half with 3 re-rolls.
Q: If a player re-rolls a single dice from a dice pool with a Skill (e.g., Brawler), can they then use a team re-roll to allow them to re-roll the other dice from the same dice pool? (p.24) A: No.
etc...
Je peux faire le post (ou plus si c'est trop grand ?) si tu veux (même sans mise en forme car j'ai tout passé par un OCR pour le mettre dans un fichier texte), comme ça tu pourras le copier, le mettre en forme et le commenter.
Sebco
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 12:16
SSB a écrit:
Je peux faire le post (ou plus si c'est trop grand ?) si tu veux (même sans mise en forme car j'ai tout passé par un OCR pour le mettre dans un fichier texte), comme ça tu pourras le copier, le mettre en forme et le commenter.
Nickel.
Ca peut être un post ici, ou un nouveau topic, c'est toi qui vois.
SSB
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Sujet: Re: [BB2020] Official Rulebook complètement FAQé... (May 2023) Ven 28 Juil 2023 - 12:40
Ici c'est bien...
Je te mets ça brut... Tu feras la mise en forme.
Pour la lisibilité, on peut faire ça page par page. Ca fera des posts plus simple à envisager... Et puis on fera un post final qui compilera les modifications à apporter pour que je puisse taffer sereinement... ^^
Sinon, si tu peux faire une échelle d'importance à l'intégration pour faciliter la lecture genre : Essentiel / Envisageable / Inutile
Designer's Commentary Page 1:
Q: Can a team use more than one team re-roll in the same team turn? (p.24) A: Yes. Though be careful, as if you use them all early on in a half you will be facing quite a few turns without any! Remember that you can never re-roll a re-roll. Envisageable. Le rulebook BB 2020 ne l'interdit pas mais, comme c'était interdit dans toutes les précédentes versions des règles, la précision vaut certainement le coup.
Q: Are team re-rolls that are not spent during the first half lost for the second half as it states that only spent team re-rolls are replenished and unused ones are not carried over? (p.24) A: No. What this means is that a team will always start each half with their full complement of team re-rolls, and those that are not spent in the first half cannot then be saved to add on to your store of team re-rolls. A team that starts the first half with 3 team re-rolls, will also start the second half with 3 re-rolls. Inutile, selon moi
Q: If a player re-rolls a single dice from a dice pool with a Skill (e.g., Brawler), can they then use a team re-roll to allow them to re-roll the other dice from the same dice pool? (p.24) A: No. Envisageable. A la base, ça me parait clair mais c'est une question que j'ai déjà entendu plusieurs fois en tournoi et en ligue, la précision doit donc valoir le coup.
Q: What exactly can a team re-roll be used to re-roll? (p.24) A: A team re-roll can only be used when a team is active and during its own team turn. It can be used to re-roll all the dice in a dice pool that were rolled during their team turn, including any dice pools rolled for any Skills or Traits used during that team turn. A team re-roll may not be used to re-roll the following rolls: Deviation, Scatter, Bounce, Armour, Injury, Casualty, Throw-in, Bribes, and Argue the Call. Essentiel pour la fin : "Throw-in, Bribes, and Argue the Call". Ils ont oublié de le mettre dans le rulebook. Je rajouterais même "Regeneration", "Loner rolls" et "bomb explosions" à la liste puisque les réponses à ces questions sont données plus loin.
Q: Can I use a team re-roll to force an opposing coach to re-roll a dice in any circumstances? (p.24) A: No. Inutile, selon moi
Q: If a player with a PA of 1+ scores a 1 for a Passing Ability test, after modifiers have been applied, is this still an Accurate Pass? (p.29) A: Yes. Envisageable. A la base, ça me parait clair mais c'est une question que j'ai déjà entendu plusieurs fois en tournoi et en ligue, la précision doit donc valoir le coup.
Q: Can a team remove a team re-roll from their roster during a league in order to lower their Team Value? (p.34) A: No. Once a team re-roll has been bought, it is permanent for the duration of the league. Envisageable. Le rulebook BB 2020 ne liste pas les relances dans les choses que le coach peut virer mais, comme c'était possible dans toutes les précédentes versions des règles, la précision vaut certainement le coup.
Q: When the Sweltering Heat result is rolled on the Weather table, is a single D3 rolled to determine the number of players from each team affected, or do both coaches roll a separate D3? (p.37) A: A single D3 is rolled and the same result is applied to each team. Essentiel. Rien n'est précisé dans le rulebook et cette façon de faire est inédite.
Q: If a team has fewer than 11 available players for a game, are they required to take on enough Journeymen to take their team temporarily to 11 before taking other Inducements such as Star Players? (p.38) A: Yes. Envisageable. Dans le rulebook, c'est écrit "it will make use", ce qui pour moi voulait dire qu'il fallait le faire mais de nombreux anglophones (qui parlent mieux anglais que moi ) ne l'entendaient pas de cette oreille jusqu'à la précision de la FAQ.
Q: After purchasing Inducements, do you add the value of the Inducements to your Current Team Value (CTV) when recalculating your CTV to determine which team is the ‘Underdog’? (p.38) A: Yes. Inutile depuis l'errata sur la phase d'inducements
Q: If two teams have the same CTV, do either team gain Inducements and can either team spend gold pieces from their Treasury? (p.38) A: No to both questions. Envisageable. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient laissé cette question / réponse exprès (elle datait de l'ancienne version de la phase d'inducement) mais ça permet d'avoir une position quand 2 équipes ont exactement le même CTV.
Designer's Commentary Page 2:
Q: During the Determine Kicking Team step, does the team that wins the coin toss or roll-off automatically become the kicking team, or may they choose to be either the kicking or receiving team? (p.38) A: They may choose. Envisageable. On faisait déjà comme ça avant donc ça peut paraître évident mais ce passage du rulebook 2020 est trop flou pour les nouveaux coachs.
Q: If a team with the Low Cost Linemen special rule is forced to take on Journeymen, does the value of the Journeymen increase the Current Team Value of the team? (p.38 & 106) A: No. Essentiel. Ce point n'est pas très important, il concerne une situation rare, mais cette réponse modifie clairement la règle de Low Cost Linemen page 106 qui indique qu'elle ne s'applique qu'aux joueurs "permanently hired").
Q: Do Inducements purchased at step 4 of the pre-game sequence add to a team’s Current Team Value (CTV) when CTV is recalculated when working out which team is the Underdog? (p.38) A: Yes. Inutile depuis l'errata sur la phase d'inducements
Q: If a player is Sent-off as a result of Too Many Players, can their coach Argue the Call or use a Bribe to avoid them being Sent-off? (p.40) A: Yes, however, players that avoid being Sent-off in this manner do not stay on the pitch and will instead be placed in the Reserves box. Essentiel. Rien n'est précisé dans le rulebook et cette façon de faire est inédite.
Q: When a team sets up additional players on the pitch as a result of the Swarming trait, and this takes the number of players on the pitch to above 11, can players on that team be Sent-off as per the Too Many Players rule during that drive? (p.40 & 87) A: No. The Too Many Players rule is used when there are more players than the team is allowed on the pitch (usually 11). The Swarming trait increases the number of players that team is allowed to field by D3 for the duration of the drive so, as long as the team does not exceed the new limit, their players cannot be Sent-off for Too Many Players. If there are any players fielded above the new limit for the Swarming team, they can be Sent-off for Too Many Players as normal. Inutile selon moi
Q: What happens if a team cannot nominate a kicking player as all their players are either on the Line of Scrimmage or in a Wide Zone? (p.40) A: In this instance, simply nominate a player on the Line of Scrimmage instead. Essentiel. Ce point n'est pas très important mais rien dans le rulebook n'indique comment faire.
Q: If I roll a Blitz result on the Kick-off Event table, it states I am allowed to activate D3+3 Open players. Do these players need to be Open when the Kick-off event is rolled, or can I activate players that become Open during the Blitz, such as if a player pushes an opposition player away from a team-mate so that they are now Open? (p.41) A: They must be Open at the time of the Kick-off event. Essentiel. C'est un oubli du rulebook de BB 2020 (alors que c'était clairement précisé dans BB 2016).
Q: During a Blitz result on the Kick-off Event table, if a player from the receiving team is Knocked Down does this end the Blitz? (p.41) A: No. Envisageable. Bon, c'est vraiment tiré par les cheveux mais il n'est pas indiqué players "from the kicking team".
Q: If, during a Blitz kick-off event, a player with the Animal Savagery trait knocks down a player on their team as part of the Animal Savagery trait, will that cause the Blitz kick-off event to immediately end? (p.41 & p.81) A: No. Envisageable. En fait, leur écriture de l'événement Blitz est bancale. Toutes les réponses dans la FAQ indiquent que les événements qui causent habituellement un TurnOver mettent fin au Blitz (même si ce n'est pas un tour d'équipe) mais ils n'ont pas écrit la description de l'événement comme ça dans le rulebook et ça entraîne plein de questions (au passage, il reste toujours celle du poids plume qui rate son atterrissage qui reste sans réponse dans la FAQ malgré plusieurs envois de la question...
Q: When a Blitz result is rolled on the Kick-off Event table, it states one player may perform a Blitz action and one may perform a Throw Team-mate action. Are these included in the D3+3 players that can be activated, or in addition? (p.41) A: These are included as part of the D3+3. Essentiel. Le rulebook semble indiquer le contraire.
Q: During a Blitz result on the Kick-Off Event table, can I use a team re-roll? (p.41) A: No. A Kick-Off Blitz isn’t a team turn. It represents the kicking team springing into action ahead of the receiving team. Envisageable. C'est déjà induit par les règles, le chapitre sur les relances disant qu'elles ne s'utilisent que pendant le tour d'équipe et l'événement blitz n'étant plus un "free turn", m'enfin c'est un point important qui modifie ce qui se faisait dans les anciennes versions du jeu.
Q: Can a coach attempt to Argue the Call if a player is Sent-off as a result of the Officious Ref result on the Kick-off Event table? (p.41) A: No. Essentiel. Là encore, le rulebook indique le contraire (puisque le joueur expulsé par l'arbitre officieux "is Sent-off as described on page 63" .
Q: If a tie is rolled for a Pitch Invasion on the Kick-off Event table, is a single D3 rolled to determine the number of players from each team affected, or do both coaches roll a separate D3? (p.41) A: A single D3 is rolled and the same result is applied to each team. Essentiel. Rien n'est précisé dans le rulebook et cette façon de faire est inédite.
Q: The rules for team turns state that a team turn ends when all eligible players have been activated. However, the rules for player activations state that coaches are not obliged to activate every player. Does this mean that coaches can choose to end their team turn without activating all of their eligible players if they wish? (p.42) A: Yes. Inutile selon moi
Q: Can a player that performed a Special action also make a Move action before or after performing the Special action? (p.43) A: No, unless the Special action in question specifically states otherwise or is performed as part of a Blitz action (if applicable). Note that some Special actions that can be used as part of a Blitz action also state that the player cannot move after performing the Special action. Inutile selon moi, ça embrouille plus qu'autre chose
Q: Does a player who has the Jump Up skill still need to roll to stand up if they also have a Movement Allowance of 2 or less? (p.44 & 75) A: No. Envisageable, les pages 44 et 75 pouvant sembler se contredire sur ce point.
Q: If a player that wishes to Jump over another player has no Movement Allowance remaining, can they Rush to Jump over the player? If so, how many Rush rolls are required? (p.45) A: Yes. Two Rush rolls will be required, one for each space moved. If the first Rush roll is failed, the player will Fall Over in the square they were in rather than the one they were attempting to Jump into. Essentiel, au moins pour la fin (chute dans la case d'origine de l'enjambement en cas d'as sur le premier des deux gfi).
Q: What exactly is a Blitz action? (p.46) A: A Blitz action is a single declared action that comprises both a Move action and a Block action. If a player that declared a Blitz action is forced to lose its action, then it will lose the entire Blitz action. Inutile selon moi
Designer's Commentary Page 3:
Q: Does a player that has declared a Blitz action have to perform a Block action as part of their Blitz action, or can they choose not to? (p.46) A: They may choose not to. However, this will still use the team's Blitz action for that turn. Inutile car la réponse est donnée 2 questions plus loin
Q: Can a player declare a Blitz action even if they have no target in range? (p.46) A: Yes. They must still declare a target of the Block action (even if the target is not in range), and this will still use the team's Blitz action for the turn. Envisageable. Le rulebook BB 2020 ne le précise pas et, même si c'était possible dans les précédentes éditions, il est préférable d'avoir la FAQ pour le confirmer.
Q: When a player declares an opposition player as the target of a Blitz action, can they change their mind during the Blitz action and instead make the Block action against a different player? (p.46) A: No. When a player declares a Blitz action against an opposition player, the targeted player is the only player they may perform the Block action against. They may choose not to make the Block action at all, though the team's Blitz action for the turn is still used. Essentiel. C'est un gros changement par rapport aux éditions précédentes et le rulebook -même en jonglant entre les pages 42, 43, 46 et 59- laisse le doute.
Q: Can a player make a Pass action to an adjacent friendly player? (p.48) A: Yes. Inutile selon moi
Q: When making a Passing Ability test, if the roll is not a natural 1, but is reduced to less than 1 after modifiers have been applied, is this an inaccurate pass or a wildly inaccurate pass? (p.49) A: This will be a wildly inaccurate pass. Essentiel. Le rulebook indique qu'il y a passe méchamment imprécise sur un 1 après modificateurs alors qu'ils voulaient apparemment écrire "1 ou moins".
Q: If an inaccurate or wildly inaccurate pass goes out of bounds, do you roll for passing interference before or after the throw-in? If before, where do you count the ball as for the purpose of placing the range ruler to determine which players can attempt to interfere? (p. 50) A: Before. When placing the range ruler to determine which players can attempt to interfere, treat the ball as occupying the last square it was over before going out of bounds. Essentiel. Le rulebook ne permet pas de répondre à cette question.
Q: When resolving a Throw-in, is the square which has the Blood Bowl logo from the Throw-in template on it treated as the first square along the path, or is it treated as 'square 0' and the distance is measured from that square? (p.51) A: It is treated as square 0. Envisageable. Dans les rulebooks précédents, c'était clairement précisé.
Q: If a thrown player lands in an occupied square and then subsequently bounces into another occupied square, is the player that is in the new occupied square also Knocked Down? (p.54) A: Yes. Inutile selon moi depuis l'errata sur le lance de coéquipier
Q: If a player with the Mighty Blow (+X) skill makes a Block action, and chooses the Both Down result and is Knocked Down themselves, can they still apply the effects of Mighty Blow (+X)? (p.57 & 80) A: No, as when the Armour roll is made for the opposition player, the player with Mighty Blow (+X) is Prone and so cannot use the skill. Essentiel. C'est un gros changement par rapport aux versions précédentes des règles et le rulebook de BB 2020 ne permet pas de répondre à cette question.
Q: When a player makes a Blitz action, do they have to nominate the target of the Block action before the player is moved? (p.59) A: Yes. Inutile selon moi suite à la précision déjà donnée 8 questions plus haut
Q: What happens if a player suffers a characteristic reduction as the result of an injury, but the characteristic that would be reduced is already at its minimum value? For example, a ST 1 player that suffers a Dislocated Shoulder (-1 ST). (p.61) A: If a player that suffers a characteristic reduction is already at their minimum value, it cannot be reduced further. Instead, roll again on the Lasting Injury table until a different result that can be applied is rolled. Essentiel. Rien n'est précisé dans le rulebook et cette façon de faire est inédite.
Q: If a player is Sent-off, which happens first: using a Bribe, Argue the Call, or is the order up to the Sent-off player's coach? (p.63 & 91) A: Argue the Call will always happen first, followed by any Bribes (if able). Essentiel, le rulebook ne permettant pas de répondre clairement à cette question.
Q: If a coach is ejected for having rolled a 1 when attempting to Argue the Call, are they only prevented from using a Bribe Inducement for that one sending off, or for the rest of the game? (p.63 & 91) A: Just for that particular sending off. Inutile selon moi, le rulebook précisant déjà "this time"
Q: During the End of Drive Sequence, what happens first: players are Sent-off for the Secret Weapon trait, or any end of drive weather effects (such as Sweltering Heat)? (p.66) A: During the End of Drive Sequence, Secret Weapons are always Sent-off before any other effects. Essentiel, le rulebook ne permettant pas de répondre clairement à cette question.
Q: If a player makes a superb Kick Team-mate Special action, does it generate Star Player Points like a Throw Team-mate Special action? (p.70) A: No. Envisageable. Ca pourrait être rajouté dans la description de Kick Team Mate.
Q: If a player converts a Deflection into an Interception, will they gain 2 Star Player Points for the Interception, or 3 Star Player Points — 2 for the Interception, and 1 for the initial Deflection? (p.70) A: They will gain 2 Star Player Points for the Interception. Envisageable. Je trouve ça un peu tiré par les cheveux mais comme le rulebook laissait la porte entrouverte, autant la refermer.
Q: What happens when a player with a PA of '-' rolls an improvement to its PA? (p.71) A: Either choose another listed option, or improve its PA to 6+. Essentiel. Rien n'est précisé dans le rulebook et cette façon de faire est inédite.
Q: If a player randomly selects a characteristic improvement, and then decides they do not want to take the characteristic improvement they have rolled, they can instead take a Secondary skill. Could they instead choose a Primary skill if they wanted? (p.71) A: Yes. Envisageable. Il suffit de rajouter "or a Primary kill".
Q: If I hire a Journeyman that gained an advancement during Step 3 of the post-game sequence, how much do they cost to hire? (p.72) A: They will cost the same as their Current Value, including the cost of any advancements gained. Essentiel selon moi. Il manque dans le rulebook un tiret sur le coût du journalier embauché définitivement.
Q: What happens if a player rolls a random Skill and gains one that they could take, but cannot actually use? Such as if a player with the No Hands trait gained the Catch skill. (p.74) A: In these instances, roll again until they gain a Skill they could actually use. Essentiel, le rulebook n'évoquant que les compétences que le joueur a déjà et celles qu'il n'a pas le droit d'avoir. Par contre, je mettrais la précision page 71 (chapitre sur les compétences tirées aléatoirement) plutôt que page 74 (tableau des compétences).
Designer's Commentary Page 4:
Q: If a player with an AV of 8+ (or worse) randomly gains the 1 Iron Hard Skin skill, does this count as them gaining a Skill they cannot use as the Skill will have no effect? (p.74) A: Yes. They may re-roll. Ca se discute mais je dirais Inutile. Ou alors il faut faire cette précision sur plein d'autres cas.
Q: Can players that are Prone, Stunned, or have lost their Tackle Zone still use skills such as Dodge, Block, Sidestep or Wrestle (amongst others)? (p.74) A: No. A player that is Prone, Stunned, or has lost their Tackle Zone cannot use any Skills or Traits unless it is specifically stated in the description of that Skill or Trait. Envisageable. Comme c'est un changement important apporté par BB 2020, les exemples donnés dans cette réponse "Dodge, Block, Sidestep or Wrestle (amongst others)" peuvent être ajoutés à la phrase déjà présente dans le rulebook.
Q: If a player attempts to Dodge away from a player with the Diving Tackle skill and fails the original Dodge roll, but then uses a re-roll and succeeds, can the player with Diving Tackle use this Skill on the re-rolled attempt? (p.75) A: Yes Envisageable. La description de Diving Tackle peut être complétée pour que ce soit plus clair.
Q: Can a player with the Sneaky Git skill that performs a Foul action still be Sent-off if it rolls a natural double on the Injury roll? (p.75) A: Yes. Inutile selon moi.
Q: What happens if the ball lands in the Tackle Zones of multiple players from the same team with the Diving Catch skill? (p.75) A: Each player may attempt to catch the ball, in an order chosen by the controlling coach. Envisageable. La description de Diving Catch peut être complétée pour clarifier ce cas particulier.
Q: What happens if the ball lands in the Tackle Zones of multiple players from opposing teams with the Diving Catch skill? (p.75) A: Each player may attempt to catch the ball, in an order chosen by the active team's coach. Envisageable. La description de Diving Catch peut être complétée pour clarifier ce cas particulier.
Q. Can the Dodge skill be used on moves outside of a player's activation, such as those provided from On the Ball, or the Blitz result on the Kick-off Event table? (p.75) A: No. The Dodge skill can only be used to re-roll a Dodge roll during that player's activation during their own team turn. Envisageable. C'est un point important en ce qui concerne l'événement Blitz. Par contre, ça alourdit le tableau de coup d'envoi.
Q: If a player with the Safe Pair of Hands skill is targeted by a Block action performed by a player with the Strip Ball skill, and they suffer a Push Back result, can they still use Safe Pair of Hands? (p.75) A: No. Envisageable. A la base, ça me parait clair mais c'est une question que j'ai déjà entendu plusieurs fois en tournoi, la précision doit donc valoir le coup.
Q: If a player with the Safe Pair of Hands skill is Knocked Down, and there are no empty squares for them to put the ball into, what happens? (p.75) A: The Safe Pair of Hands skill cannot be used in this instance, and so the ball will bounce as normal. Envisageable. Par déduction, je pense que la majorité des coachs appliquerait ça mais au moins la FAQ tranche officiellement.
Q: Can the Sure Feet skill be used on moves outside of a player's activation, such as those provided from the Blitz result on the Kick-off Event table? (p.75) A: No. The Sure Feet skill can only be used during that player's activation. Envisageable. C'est un point important en ce qui concerne l'événement Blitz. Par contre, ça alourdit le tableau de coup d'envoi.
Q: Can a Biased Referee be used against an opposition player with Sneaky Git that rolled a double for the Armour roll, and was not Sent-off due to the Sneaky Git skill? (p.75 & 95) A: Yes. Envisageable. A la base, ça me parait clair mais c'est une question que j'ai déjà entendu plusieurs fois en tournoi, la précision doit donc valoir le coup.
Q: If a player with the Animal Savagery trait also has the Jump Up skill, do they still get the +2 to the roll if they wish to attempt to make a Block action while prone? (p.75 & 81) A: Yes. Inutile selon moi.
Q: If a player has both the Jump Up skill and the Stab trait, can they use the Jump Up skill to allow them to make a Block action from Prone on a 2+ and then replace this Block action with a Stab Special action? (p.75 & 86) A: Yes. Inutile selon moi.
Q: When a player with the Dauntless skill declares a Block action, can they choose to not perform the Block action if they do not roll the desired result for the Dauntless skill? (p.76) A: No, they must still perform the Block action. Envisageable. Pour les anciens coachs, ça parait évident mais, au moins, avec cette réponse, c'est également évident pour les nouveaux.
Q: Can a player with the Pro skill use the re-roll outside of their activation — for example, to Catch or Intercept the ball? (p.77) A: No. The Pro skill can only be used during that player's activation. Inutile selon moi.
Q: What exactly can the Pro skill be used to re-roll? (p.77) A: The Pro skill can be used to re-roll a single dice rolled by that player, either on its own, as part of a multiple roll, or as part of a dice pool. It cannot be used to re-roll a dice that was rolled as part of an Armour, Injury or Casualty roll, a roll that is not made during its own activation (such as Regeneration) or a dice that is not rolled on behalf of the player specifically (such as a Bribe or Argue the Call). Envisageable. C'est un peu long mais le rulebook est flou à ce sujet.
Q: If a player attempts to Dodge away from a player with the Shadowing skill, which roll happens first: the Dodge roll or the roll for Shadowing? (p.77) A: The Dodge roll will happen first, and once the Dodge has been resolved the opposing player may roll for Shadowing if they wish. Envisageable. C'est intuitif selon moi mais la FAQ tranche.
Q: If a player has both the Pro and Brawler skills, can they re-roll a single Both Down result for the Brawler skill, and then use the Pro skill to attempt to re-roll another dice from the same dice pool? (p.77 & 80) A: Yes, so long as the same dice isn't re-rolled more than once. Envisageable. Ca pousse à préciser à la fois dans Pro et dans Brawler mais c'est une question qui revient souvent, même si selon moi le rulebook permet d'y répondre.
Q: When a player with the Frenzy skill makes a Block action against a player with Foul Appearance, if the first Block action results in the player following up and performing a second Block action, do they need to make another roll for Foul Appearance? (p.77 & 78) A: Yes. Essentiel selon moi, le rulebook indiquant au contraire que le jet de Foul Appearance ne se fait qu'à la déclaration de l'action.
Q: Can the Strip Ball skill be used to make a player who used the Stand Firm skill drop the ball? (p.77 & 80) A: Yes, if the player chooses not to be pushed back, they will drop the ball in the square they are standing in. Inutile selon moi.
Designer's Commentary Page 5:
Q: If a player has both the Frenzy skill and the Stab trait, if they declare a Block action which results in a Pushed Back result when they follow up and have to perform a second Block action, can they then use the Stab trait to replace the second Block action with the Stab Special action? (p.77 & 86) A: Yes. Envisageable. Même si le rulebook ne l'interdisait pas, ça ne me paraissait pas intuitif.
Q: Can a player with both the Claws and Mighty Blow (+X) skills use them together to allow them to break an opposition player's armour on less than 8+ provided by the Claws skill? (p.78 & 80) A: No. Inutile selon moi, la description de Claws précisant déjà "8+ before applying any modifiers".
Q: If a player with the Foul Appearance skill is chosen as the target of a Blitz action, when do they roll to see if the action is wasted? (p.78) A: As soon as the Blitz action is declared. This will mean that, if they fail, they will lose their entire action and will be unable to make either the Move action or Block action as part of the Blitz action. Essentiel selon moi. C'est une importante modif par rapport aux versions précédentes et, avant cette réponse dans la FAQ, le rulebook était interprété différemment par 2 camps.
Q: If a player with the Foul Appearance skill is chosen as the target of a Foul action, does the player that declared them as the target of a Foul action have to make the roll for Foul Appearance? (p.78) A: No, as Foul Appearance only triggers when the player is chosen as the target of either a Block action or a Special action. Envisageable. A la base, ça me parait clair mais c'est une question que j'ai déjà entendu plusieurs fois en tournoi, la précision doit donc valoir le coup.
Q: If a player with a Trait that requires them to roll a dice to see if they can activate normally (such as Bone Head or Unchanneled Fury) and wishes to declare a player with either the Foul Appearance or Dump-off skills as the target of an action, do they roll for their Trait or for the opposing player's Skill first? (p.78 & 79) A: The player will first nominate the target of their action, then roll for their Trait, and then the opposing player will use their Skill. Essentiel selon moi, le rulebook seul ne permettant pas de trancher.
Q: Can a player with both the Dump-off and the Pass skills use the Pass skill when making a Pass action as part of the Dump-off skill? (p.79) A: Yes. Inutile selon moi, la compétence Passe n'étant pas limitée au tour d'activation du joueur.
Q: When a player with the Dump-off skill is nominated as the target of a Blitz action, when do they make their Quick Pass action? (p.79) A: As soon as they are nominated as the target of the Blitz action. Essentiel selon moi. C'est une importante modif par rapport aux versions précédentes et, avant cette réponse dans la FAQ, le rulebook était interprété différemment par 2 camps.
Q: Can multiple players from the same team use the On The Ball skill in response to the same Pass action? If so, what happens if one of them Falls Over before the others have been able to use the On The Ball skill? (p.79) A: Yes. However, if one player Falls Over before the others have been able to use the On The Ball skill then the sequence ends and no further players can move. Essentiel selon moi. Rien n'est précisé dans le rulebook et cette façon de faire est inédite.
Q: Can any of the Passing skills that are used when performing a Pass action also be used when performing a Throw Team-mate action? (p.79) A: No. Envisageable, mais je l'intégrerais plutôt dans le chapitre Throwing other players (pages 52 et 53), voire dans la description du Trait Throw Team-mate (page page 87) que page 79 avec les compétences de Passe.
Q: Is a Hail Mary Pass treated as a Long bomb when determining any modifiers for testing for accuracy? (p.79) A: Yes. Essentiel selon moi. Rien n'est précisé dans le rulebook et dans les versions précédentes des règles, cela ne fonctionnait pas comme ça.
Q: If a player with the Leader re-roll is removed from the pitch before their Leader re-roll has been used, then the re-roll would be lost. If the player would subsequently return to the pitch (such as recovering from being KO'd), is the re-roll available again? (p.79) A: Yes. Envisageable. Pour les anciens coachs, ça parait évident mais, au moins, avec cette réponse, c'est également évident pour les nouveaux.
Q: If multiple players on a team have the On the Ball skill, can they all move if an opposition player declares a Pass action? (p.79) A: Yes if their controlling coach wishes. Envisageable. La description d'On the Ball peut être complétée en conséquence.
Q: When exactly can a player with Running Pass move after the pass is resolved? (p.79) A: After the ball is successfully caught, provided no Turnover was caused. Inutile selon moi, je ne vois pas comment ça pourrait être géré autrement en respectant les règles.
Q: Does the Cannoneer skill still apply when a player makes a Hail Mary Pass? (p.79) A: Yes. Envisageable. La description de Cannoneer peut être complétée en conséquence.
Q: What happens when a player with the Bombardier trait and the Safe Pass skill fumbles a throw when making a Throw Bomb Special action? (p.79 & 83) A: The bomb will not be dropped and will not explode in the player's hands. The player's activation will still end. Essentiel selon moi. Rien n'est précisé dans le rulebook et dans les versions précédentes des règles, cela ne fonctionnait pas comme ça.
Q: Can a player with both the Bombardier trait and the Dump-off skill use the Dump-off skill to perform a Throw Bomb Special action when they are chosen as the target of a Block Action? (p.79 & 83) A: No. Envisageable. Dans la description de Bombardier, le passage "any Skills that can be used when performing a Pass action can also be used when performing a Throw Bomb Special action, with the exception of On the Ball. Je complèterais juste cette dernière phrase par ", Dump-off and Fumblerooskie" (cf. un peu plus loin pour cette dernière précision).
Q: Can a player who made a Throw Bomb Special action still use the Running Pass skill to move after throwing the bomb? (p.79 & 83) A: Yes. Envisageable. La description de Running pass peut être complétée en conséquence.
Q: Brawler states that a player can use this skill when making a Block action on its own (but not as part of a Blitz action). Can a player with this skill use it when it has an assist from a friendly player? (p.80) A: Yes. The 'on its own' part simply means it can only be used as a regular Block action, and not part of another action that includes a Block (such as a Blitz action). Inutile selon moi.
Q: Can a player with the Grab skill choose not to use it if they wish? (p.80) A: Yes. Remember that only Skills and Traits marked with an * are compulsory. Inutile selon moi.
Q: Can a player with the Guard skill still provide offensive and defensive assists when they have lost their Tackle Zone? (p.80) A: No. Inutile selon moi.
Q: Can the Guard skill be used to provide offensive and defensive assists when a player is performing a Foul action? (p.80) A: Yes. Envisageable. Pour les anciens coachs, ça peut encore poser question donc la description de Garde pourrait être complétée d'un "to block and foul actions".
Designer's Commentary Page 6:
Q: If a player with Multiple Block also has the Grab skill, can they place the second opposition player that they Blocked into the square that was initially occupied by the first opposition player that they Blocked? (p.80) A: No, as both Block actions happen simultaneously. Inutile selon moi.
Q: If a player has both the Mighty Blow (+X) skill and the Claws trait, they cannot use the Mighty Blow (+X) skill to modify the Armour roll due to Claws, but can they still use it to modify the Injury roll? (p.80) A: Yes. Inutile selon moi.
Q: When a player with the Multiple Block skill declares two adjacent opposing players the target of their Block, do both opponents grant defensive assists to each other if there are no other players from the active team marking them? (p.80) A: No. Envisageable de compléter la description de Multiple Block en conséquence.
Q: The Pile Driver skill states that the player performing the Block action may then perform a 'free' Foul action against the Knocked Down player. Does this 'free' Foul action mean that it does not count towards the team's one Foul action per turn, or does it mean that the player can perform this action for free? (p.80) A: This means that the player may perform this action for free. This Skill cannot be used if the team has already used their Foul action for that team turn, and if used will mean that another player cannot also make a Foul action during the same team turn. Essentiel selon moi. Avant cette précision de la FAQ, personne n'interprétait le "free" de la même façon.
Q: Does the free Foul action from Pile Driver happen before or after making the Armour roll (and potentially an Injury roll) for the player being Knocked Down? (p.80) A: After — so long as the player is still on the pitch, of course! Inutile selon moi.
Q: Can the Stab trait be used in conjunction with the Multiple Block skill to make two Stab Special actions? (p.80 & 86) A: Yes. Envisageable de compléter la description de Multiple Block et / ou de Stab en conséquence.
Q: If a player with Animal Savagery knocks down a friendly model, are they forced to use Claws, Piledriver, Mighty Blow (X+) (or any other Skills that would affect Armour or Injury rolls), or can they choose not to? (p.81) A: The only Skills the opposing coach may choose for the player with Animal Savagery to use are Claws and Mighty Blow (+X). In this case, treat the Knock Down as being the result of a Block action. Essentiel selon moi. Avant cette précision de la FAQ, je ne vois pas ce qui empêchait le coach adverse d'utiliser Pile Driver.
Q: If a player with Animal Savagery knocks down a team-mate that hasn't yet activated during that team turn, can the Knocked Down player still activate provided they haven't been Stunned or removed from the pitch? (p.81) A: Yes. Inutile selon moi.
Q: Will a Prone player that fails its roll for Animal Savagery still lash out against a team-mate? (p.81) A: Yes. Envisageable de compléter la description d'Animal Savagery en conséquence.
Q: If a model with the Animal Savagery trait wishes to use the Hypnotic Gaze trait, will the bonus +2 to their Animal Savagery roll as if they were performing a Block or a Blitz action? (p.81 & 85) A: No. Envisageable. Pour moi, le rulebook est déjà clair à ce sujet mais c'est une erreur qui a été tellement commise que la précision me parait maintenant nécessaire.
Q: Does a player with the Animosity (X) trait make the roll to see whether they can perform a Pass action or Hand-off action to the relevant player at the start of their activation or just before attempting the desired action? (p.81) A: Animosity (X) states when they attempt to perform the action, so the roll will be made immediately before they attempt to perform the action, not at the start of their activation. Essentiel selon moi. Avant cette précision de la FAQ, ce n'était pas joué de la même façon par tout le monde.
Q: Does a player with the Ball & Chain trait have to use their full Movement Allowance? (p.82) A: No. Envisageable, les anciennes versions des règles ne fonctionnant pas comme ça.
Q: What assists, if any, does a Ball & Chain player receive when they are forced to Block a friendly player as per the Ball & Chain Move Special action? (p.82) A: None. Envisageable. C'est intuitif selon moi mais le rulebook est muet sur ce cas et la précision évite quand même qu'une autre solution soit appliquée.
Q: If a player with the Ball & Chain trait performs a Block action against a team-mate as a result of the Ball & Chain Move Special action, which coach chooses the result of the Block action? (p.82) A: The coach of the player performing the Block action. Envisageable. C'est intuitif selon moi mais le rulebook est muet sur ce cas et la précision évite quand même qu'une autre solution soit appliquée.
Q: If a player with the Ball & Chain trait moves into a square occupied by a Prone or Stunned player, does the resulting Armour roll benefit from the Mighty Blow (+X) skill if applicable? (p.82) A: No, as in this instance a Block action wasn't made. Envisageable. C'est intuitif selon moi mais le rulebook est muet sur ce cas et la précision évite quand même qu'une autre solution soit appliquée.
Q: Do Skills that apply to the ball, but are not part of a Pass action (such as Fumblerooskie), also apply to a bomb? (p.83) A: No, because a bomb is not a ball. Envisageable. Dans la description de Bombardier, le passage "any Skills that can be used when performing a Pass action can also be used when performing a Throw Bomb Special action, with the exception of On the Ball. Je complèterais juste cette dernière phrase par ", Dump-off and Fumblerooskie" (cf. une réponse précédente pour la précision sur Dump-off).
Q: Can a player use a re-roll of any kind (team re-roll, Pro, etc.) to re-roll to see if a bomb that was caught will explode? (p.83) A: No. Essentiel selon moi cf. plus haut réponse à la question What exactly can a team re-roll be used to re-roll? + question sur Pro.
Q: If a player Deflects a Bomb, but fails to convert it into an Interception, will it scatter from the square they are in or will they drop it? (p.83) A: It will scatter from the square they are in, in the same manner as a Deflected ball. Envisageable. Avant cette précision, certains coachs maintenaient que le joueur qui avaient réussi l'interférence lâchait la bombe à ses pieds.
Q: When using the Bombardier trait, can a re-roll be used when determining if a bomb that is caught explodes? (p.83) A: No. Inutile depuis que le question / réponse 2 lignes au-dessus est dans la FAQ.
Q: If a player making a Throw Bomb Special action fumbles the Bomb, does this cause a Turnover? (p.83) A: No. Inutile (et même faux) depuis l'errata sur les turnovers de bombardier.
Q: Can a player with the Chainsaw trait choose to perform a standard Block action instead of a Chainsaw Attack Special action? (p.84) A: Yes. Inutile selon moi. Certains coachs n'y pensent pas mais je trouve ça étrange de le préciser pour Chainsaw et pas pour les autres traits permettant de faire une action spéciale au lieu d'un blocage.
Q: When a player with the Chainsaw trait uses their chainsaw as part of a Foul action, will they still be subjected to the same offensive assists and defensive assists as a normal Foul action? (p.84) A: Yes. Inutile selon moi.
Designer's Commentary Page 7:
Q: Can a player with the Hypnotic Gaze trait perform the Hypnotic Gaze Special action in the same activation in which they declared a Block action, Blitz action, Foul action or Pass action? (p.85) A: No. Hypnotic Gaze is a Special action, and therefore must be declared at the start of a player's activation like all other actions (p.42). The Hypnotic Gaze Special action allows a player to move before they perform the Hypnotic Gaze Special action if they wish. Envisageable. Ca parait évident pour les anciens coachs mais la description d'Hypnotic Gaze en BB 2020 n'est pas top selon moi et je trouve qu'il est préférable de préciser pour les nouveaux coachs.
Q: Does a player that declared a Hypnotic Gaze Special action have to declare the target of the Hypnotic Gaze when they are activated before they move? (p.85) A: Yes. Essentiel, la rédaction d'Hypnotic Gaze dans le rulebook n'allant pas dans ce sens, selon moi.
Q: Can a player use a team re-roll to re-roll a failed Loner (X+) roll? (p.85) A: No. Essentiel de le mettre dans la liste des jets qui ne peuvent pas être relancés avec une relance d'équipe cf. plus haut. Envisageable d'également le mettre dans la description de Loner.
Q: Can a player with the No Hands trait attempt to interfere with a Pass action in order to automatically fail and force the ball to bounce? (p.85) A: No. Essentiel. La rédaction de No Hands dans le rulebook est pourrie, la phrase "any attempt to do so will automatically fail, causing the ball to bounce" foutant la merde dans le cas d'une interférence. A réécrire, mais ce n'est pas évident.
Q: Does a player with the Pogo Stick trait still suffer the -1 modifier to their Agility test when attempting to Leap away from a player with the Prehensile Tail mutation? (p.85) A: No, a player with the Pogo Stick trait ignores all negative modifiers applied for being Marked when attempting to Leap. Envisageable de compléter la description de Pogo Stick en donnant les exemples de Prehensile tail et Diving Tackle (cf. ci-dessous).
Q: Does a player with the Pogo Stick trait still suffer the -2 modifier to their Agility test when attempting to Leap away from a player who uses the Diving Tackle skill? (p.85) A: No, a player with the Pogo Stick trait ignores all negative modifiers applied for being Marked when attempting to Leap. Envisageable de compléter la description de Pogo Stick en donnant les exemples de Diving Tackle et prehensile Tail (cf. ci-dessus).
Q: Can a team re-roll be used to re-roll a Regeneration roll under any circumstances? (p.86) A: No. Essentiel de le mettre dans la liste des jets qui ne peuvent pas être relancés avec une relance d'équipe cf. plus haut. Envisageable d'également le mettre dans la description de Regeneration.
Q: If a player suffers a Casualty, and then rolls a 4+ for their Regeneration trait allowing them not to suffer the Casualty, does the player that inflicted the Casualty still gain Star Player Points for inflicting a Casualty? (p.86) A: Yes. Envisageable. C'était d'ailleurs clairement précisé dans la description de Regeneration dans les LRB.
Q: The Secret Weapon trait states that at the end of a drive in which they participated they will be Sent-off for committing a Foul. Does this mean that you can Argue the Call in this instance? (p.86) A: Yes. Envisageable. Ca parait évident pour els anciens coachs mais ce n'est pas forcément intuitif pour les nouveaux.
Q: Can a player that has been Rooted as per the Take Root trait use a skill such as Pile Driver or Wrestle in order to place themselves Prone and therefore no longer be Rooted? (p.87) A: Yes. Envisageable. C'était interdit dans les versions précédentes et, dans le rulebook de BB 2020, la phrase sur l'interdiction a seulement été enlevée sans plus de précision.
Q: If a player holding the ball is turned into a frog as the result of the Zap! spell and the ball is forced to bounce, is a Turnover caused? (p.94) A: No. Envisageable. C'est le but de l'errata sur le sorcier mais, au moins, avec cette phrase en plus, c'est vraiment clair.
Q: If I have induced a Biased Referee, does this mean my coach cannot be ejected when Arguing the Call as the Biased Referee gives a bonus of +1 when rolling to Argue the Call, and the coach is only ejected on the roll of a 1? Or is a natural 1 always a failure? (p.95) A: A natural 1 is not always a failure when rolling to Argue the Call, so having a Biased Referee means that the coach cannot be ejected as they will always receive the +1 to the roll. Envisageable. Le rulebook peut suffire en soit mais cette réponse évite la confusion pour les coachs qui pensent que la règle du 1 naturel s'applique dans tout le jeu.
Q: For scoring additional League points, will a team score the additional +1 for conceding 0 touchdowns only if their opponent concedes the game having not scored a touchdown, or does this mean that a team simply needs to not concede a touchdown during the game (i.e., 1-0, 2-0, 3-0, etc.)? (p.98) A: A team will score this bonus League point if their opponent fails to score any touchdowns. Inutile selon moi.
Q: When re-hiring players, does the agent's fee of 20,000 gold pieces apply for each previous season including the one that has just finished? (p.100) A: Yes. Envisageable pour éviter les erreurs d'interprétation.
Q: When re-drafting a team, are a player's agent's fees (the +20,000 gold pieces per season they have played) added to the Team Draft list, or is the +20,000 gold pieces only used for initially re-hiring the player in question? (p.100) A: Only for re-hiring a player in question. So, a player that is worth 50,000 gold pieces could be hired for 70,000 gold pieces from your budget in their second season, but would still be worth 50,000 gold pieces on the Team Draft list. Envisageable pour éviter les erreurs d'interprétation.
Q: Can a team with the Masters of Undeath special rule still attempt to Raise the Dead if the Necromancer has been Sent Off? (p.106) A: Yes. Envisageable pour éviter les erreurs d'interprétation.
Q: If one half of Grak & Crumbleberry or the Swift Twins is KO'd or suffers a Casualty, then the other replaces their Loner (4+) trait with Loner (2+). Does this revert back to Loner (4+) if the KO'd or Casualtied player returns to the pitch in any way, such as recovering from being Knocked-out or through the use of an apothecary, or does it remain as Loner (2+)? (p.130 & 133) A: It will remain as Loner (2+). Essentiel selon moi. Sans cette réponse, je le jouerais autrement (à 4+ sitôt le partenaire revenu en jeu).
Q: Can Griff Oberwald's Consummate Professional special rule force an opposition player to re-roll a dice? (p.130) A: No, it can only be used to re-roll a dice rolled by Griff Oberwald himself. Inutile selon moi.
Q: Can Griff Oberwald use his Consummate Professional special rule to re-roll the roll to see if he recovers from being Knocked-out? (p.130) A: No. Envisageable mais c'est très incomplet. Je suppose que l'idée c'est qu'il ne peut utiliser ce pouvoir que pour relancer un jet qui serait relançable avec une relance d'équipe.
Q: Hakflem Skuttlespike's special rule, Treacherous, states that if a player is adjacent to Hakflem when he is activated he can use the ability. Does this mean only at the start of Hakflem's activation, or at any point during his activation? (p.131) A: At the start of his activation. Inutile selon moi. C'est quand même déjà écrit dans le rulebook "when Hakflem is activated" et, pour la description des pouvoirs des champions, il n'y a pas la place d'en rajouter des tartines.
Designer's Commentary Page 8:
Q: What happens if Grombrindal gives the Mighty Blow (+1) skill to a player that already has that skill? (p.133) A: It will have no effect. Inutile selon moi.
Q: Can Grombrindal use his Wisdom of the White Dwarf to give another Star Player one of the listed skills? (p.133) A: Yes! Even the most decorated of players can benefit from the glorious wisdom of the White Dwarf! Envisageable de rajouter "(even a star player)".
Designer's Commentary Page 8 - DEATH ZONE:
Q: What happens if a player already has one but not both of the Skills it temporarily gains when it is affected by Papa Skullbones' "By the Power of the Gods!" special rule? (p.16) A: The player will gain the one it doesn't already have until the end of the drive.
Q: What happens if a player who already has the Loner (X+) trait gains the Loner (2+) trait as a result of Schielund Scharlitan's "I'll Make You A Star!" rule? (p.21) A: The player will keep their standard Loner (X+) trait instead. They will not replace it with the Loner (2+) trait.
Q: Can the Rampant Mutation spell be used on a Star Player to try to give them two random Mutations? (p.23) A: No.
Q: If a player holding the ball is turned into a frog as the result of the Zap! spell and the ball is forced to bounce, is a Turnover caused? (p.28) A: No.
Q: What happens if, when Horatio X. Schottenheim casts his "Take This! Ooops..." spell, the target square would scatter off the pitch? (p.32) A: The spell detonates in the crowd but does not hit any players on the pitch. It has no effect
Q: If a player is pushed by a Waaagh! Drummer, can they still use Skills that would come into effect when that player would be pushed such as Sidestep or Stand Firm? (p.36) A: Yes.
Q: What happens if a player already has all the Skills it temporarily gains when it is affected by a Dwarfen Runesmith's Dwarfen Runes special rule? (p.37) A: Nothing. The rune is wasted and has no effect.
Q: What happens if the shot from the Halfling Hot Pot scatters off the pitch? (p.37) A: The crowd gets covered in piping hot stew, but otherwise nothing happens. There is no effect.
Q: If I roll a 1 after determining the target square for the shot from a Halfling Hot Pot and something goes horribly wrong, is it D3 randomly selected players from either dugout that are affected, or just from my own dugout? (p.37) A: From your own dugout only.
Q: Can I use Bottles of Heady Brew on my opponent's players with the Stunty trait to give them the listed Skills and Traits? (p.39) A: No. Bottles of Heady Brew can only be used on your own players with the Stunty trait.
Q: Can a team use petty cash as the stake for a Side Bet? (p.39) A: No. A Side Bet can only be funded from a team's Treasury.
Q: In a game of Blood Bowl Sevens, can the ball be placed in the Centre Field during the kick-off? (p.93) A: Yes.
Q: In Blood Bowl Sevens, if the ball would land in a square in the area between both Lines of Scrimmage, and a High Kick result is rolled on the Kick-off Event table, can a player on the receiving team still be placed in the square where the ball is going to land? (p.94) A: Yes.
Q: In Blood Bowl Sevens, can a player with the On the Ball skill use it to move into the area between both Lines of Scrimmage? (p.94) A: Yes.
Designer's Commentary Page 8 - DUNGEON BOWL:
Designer's Note: Dungeon Bowl has been designed to use the same core rules as Blood Bowl, just with the removal of any irrelevant rules to the setting, and its own batch of unique rules added in. As a result, any FAQs for the Blood Bowl rulebook will also apply to the Dungeon Bowl rulebook.
Q: Can a team re-roll be used to re-roll when seeing which Portal a player comes out of when they teleport? (p.32) A: No.
Q: Can a player with the No Hands trait open a Chest? (p.71) A: No.
Q: If a player on a portal is Rooted as per the Take Root trait, and then subsequently teleported (such as by a chain reaction), are they still considered to be Rooted? (p.73) A: No.
Q: Can Grashnak use his Gored by the Bull special rule to roll an additional Block dice (to a maximum of 3) after rolling the Block dice for a Block action? (p.11) A: No. The special rule must be used before any Block dice are rolled. Essentiel selon moi. Sans cette réponse, je le jouerais autrement (en décidant de l'utilisation ou non du pouvoir après le jet de dé, comme on le fait pour une compétence).
Q: Can Grashnak use his Gored by the Bull special rule when he would be rolling 2 Block dice where the opposing coach would choose the result (i.e., his ST is lower than that of the target of his Block action) in order to only roll a single Block dice? (p.11) A: No. Inutile selon moi.
Q: When Scyla Anfingrimm uses his Fury of the Blood God special rule to perform two Block actions, is the first Block action made in its entirety (including the use of the Frenzy skill) before the second Block action is made? (p.14) A: Yes. Inutile selon moi.
Q: Does a Prone player on a Norse team roll a D6 for each Beer Boar they are in range of as per the Pick-me-up trait, or only a single D6 regardless of the number of Beer Boars they are in range of? (p.5) A: Just one D6. Essentiel selon moi. La description de Pick-me-up dans le Spike! est trop courte.
Q: If a Beer Boar stands up as a result of another Beer Boar's Pick-me-up trait, can other team-mates now benefit from its own Pick-me-up trait? (p.5) A: No. Essentiel selon moi. La description de Pick-me-up dans le Spike! est trop courte.
Q: Can Ivar Eriksson use his Raiding Party special rule to target himself if he is Open as the rule doesn't specify it must be one other player on his team? (p.11) A: Yes. So long as he is Open, Ivar may target himself with his Raiding Party special rule. Envisageable de rajouter "(including himself)" dans la description du pouvoir.
Q: Can the Hit and Run trait be used as part of a Blitz action? (p.5) A: Yes, as Hit and Run can be used during a Block action. A Blitz action contains a Block action. Envisageable de rajouter "(on its own or as part of a Blitz action)" comme ils le font habituellement.
Q: Can Hit and Run be used after a Block performed by a player with the Frenzy skill resulting in a Push Back, in order to move away from the targeted player and not perform the second Block? (p.5) A: No. Frenzy requires the player to have to follow up and perform the second Block. Hit and Run may be used after this second Block as normal, if applicable. Envisageable mais chiant à écrire.
Q: When a player is affected by Estelle la Veneaux's Baleful Hex special rule, does this mean the player must be activated last during their next team turn, or that the player cannot be activated at all during their next team turn? (p.11) A: The player cannot be activated at all during their next team turn. Envisageable, ce n'est pas très bien écrit dans le Spike! et ça peut prêter à confusion.
Q: Does a player with the Hit and Run trait move their one free square before or after following up as part of a Block or Blitz action? (p.5) A: After following up. Inutile selon moi. Il est indiqué qu'Hit and run s'utilise après avoir effectué l'action de blocage et la poursuite fait partie intégrante de l'action de blocage.
Q: Can Grashnak use his Gored by the Bull special rule to roll an additional Block dice (to a maximum of 3) after rolling the Block dice for a Block action? (p.91) A: No. The special rule must be used before any Block dice are rolled. Inutile car déjà dans le Spike! ci-dessus.
Q: Can Grashnak use his Gored by the Bull special rule when he would be rolling 2 Block dice where the opposing coach would choose the result (i.e., his ST is lower than that of the target of his Block action) in order to only roll a single Block dice? (p.91) A: No. Inutile
Q: When Scyla Anfingrimm uses his Fury of the Blood God special rule to perform two Block actions, is the first Block action made in its entirety (including the use of the Frenzy skill) before the second Block action is made? (p.94) A: Yes. Inutile car déjà dans le Spike! ci-dessus.
Q: If Kreek Rustgouger is Sent-off as per the Secret Weapon trait, but his coach successfully Argues the Call, can he still use his I'll Be Back! special rule the next time he is Sent-off as per the Secret Weapon trait? (p.132) A: No. Envisageable même si pour moi c'est déjà clair dans l'almanac.
Q: Can Ivar Eriksson use his Raiding Party special rule to target himself if he is Open as the rule doesn't specify it must be one other player on his team? (p.15) A: Yes. So long as he is Open, Ivar may target himself with his Raiding Party special rule. Inutile car déjà dans le Spike! ci-dessus.
Q: Does a player with the Hit and Run trait move their one free square before or after following up as part of a Block or Blitz action? (p.47) A: After following up. Inutile car déjà dans le Spike! ci-dessus.
Q: If Cindy Piewhistle declares she is using her All You Can Eat special rule, but hits herself with the first Throw Bomb Special action (either through a Fumble or by being caught in the explosion) does she still roll to be ejected, and does she still count as having used her special rule? (p.82) A: Cindy will not roll to be ejected as this roll is only made after the second Throw Bomb Special action, which has not been performed in this instance. However, she will still count as having used her special rule as it was declared at the beginning of her activation. Envisageable mais chiant car ça prend de la place pour un pouvoir de champion.
Q: Does Nobbla Blackwart have to declare a Blitz action if he wishes to move before using his 'Kick 'ern while they're down!' special rule against a Prone or Stunned opponent? (p.90) A: Yes. Envisageable mais chiant car ça prend de la place pour un pouvoir de champion.
Dernière édition par SSB le Mer 9 Aoû 2023 - 12:25, édité 8 fois
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