Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 13:19
Et accessoirement ne fonctionnerait pas pour empêcher un frénétique de poursuivre.
timbur
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 13:20
Du coup on a le droit de dépenser un point de mouv pour blitzer un joueur A au contact, si on est aussi au contact d'un joueur B ayant tentacules?
Sebco
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 13:23
Oui, tu as le droit de dépenser ton point de mouv' pour blitzer au contact mais tu prends le risque que le jet de Tentacules te retienne et que ton action de Blitz s'arrête au Blocage et ne te permette pas de bouger.
Sebco
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 13:28
Go The Budmilka a écrit:
Et accessoirement ne fonctionnerait pas pour empêcher un frénétique de poursuivre.
Bonne question. Je ne me l'étais pas posée.
En relisant la description de Frenzy dans le livre de règles de BB 2020, je pense par contre que si le joueur avec Frenzy sort de la zone de tacle du joueur Tentacules en poursuivant pour effectuer son 2e blocage, Tentacules peut être utilisé et que si le jet de Tentacules est réussi, le frénétique est stoppé par Tentacules et ne peut pas effectuer son 2e blocage (comme lorsqu'il bloque un joueur avec Parade, par exemple).
Phags
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 14:13
Sebco a écrit:
Oui, tu as le droit de dépenser ton point de mouv' pour blitzer au contact mais tu prends le risque que le jet de Tentacules te retienne et que ton action de Blitz s'arrête au Blocage et ne te permette pas de bouger.
ce jet ce fait au moment de la poursuite (tentacule) donc après le jet de blocage
sinon le blitz étant une action de mouvement il ne peut bloquer (voir enracinement et blitz)
pour être plus précis A désire blitzer B A est au contact de C qui a tentacule B est est au contact de A (il aurait pu seulement être bloquer mais A veut le blitzer) B n'est pas au contact de C
Si A déclare le blitz sur B doit il faire le jet de tentacule avant le jet de blocage (si raté il ne peut bloquer puisque blitz est une action de mouvement et que son mouvent stoppe avec les tentacules) OU A fait d'abord le jet de blocage et ensuite le jet de tentacule pour poursuivre et continuer son mouvement après le blocage
tu me confirmes
Sebco
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 14:33
Dans ton exemple, A peut jeter les dés de Blocage sans être gêné par les Tentacules de C. Par contre, s'il fait un pow ou un push et veut poursuivre, là, au moment où il veut poursuivre, comme il veut volontairement quitter la zone de tacle de C, Tentacules peut s'appliquer. Si le coach de C réussit son 6+ modifié de Tentacules, A est immobilisé (mais ça n'annule bien sûr pas le jet de blocage).
En complément, en BB 2020, un joueur qui s'enracine peut effectuer son jet de dés de blocage s'il a annoncé un Blitz contre un joueur à son contact (ça, ça avait déjà été précisé dans ce topic -mais sûrement il y a pas mal de pages, je te le concède- et c'est dans le premier post, dans la liste des trucs qui changent pour la comp Prendre racines).
Budmilka
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 14:47
Pour moi, poursuivre avec Frénésie n'est pas un mouvement volontaire (mais obligatoire), donc Tentacules ne devrait pas s'appliquer. Sinon ça amènera d'autres questions, du genre : - Mon joueur A possède Tentacules et tape un mec qui a Stab et fait Flèche - Le joueur avec Stab décide de ne pas utiliser Stab - J'ai pas envie qu'il soit repoussé, donc j'utilise Tentacules pour qu'il reste sur place...
Phags a écrit:
sinon le blitz étant une action de mouvement il ne peut bloquer (voir enracinement et blitz)
Dans BB2020, la règle Blitz/Prendre Racine a changé (voir 1er post de Sebco de ce topic, section "Traits") :
Citation :
Prendre racine : un joueur qui Prend racine peut maintenant effectuer son Blitz s'il est au contact de son adversaire.
Donc si le jet de Tentacules se fait avant le Blitz, ça ne fonctionnerait pas. (Edit : grillé par Sebco)
Phags
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 15:22
Merci à vous deux pour la précision sur enraciné je l'avais loupé
sinon je rejoins Budmilka frénésie est un mouvement obligatoire et non volontaire Donc tentacules ne devrait pas s'opérer sur un frénétique
Sebco
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 17:04
Go The Budmilka a écrit:
Pour moi, poursuivre avec Frénésie n'est pas un mouvement volontaire (mais obligatoire), donc Tentacules ne devrait pas s'appliquer. Sinon ça amènera d'autres questions, du genre : - Mon joueur A possède Tentacules et tape un mec qui a Stab et fait Flèche - Le joueur avec Stab décide de ne pas utiliser Stab - J'ai pas envie qu'il soit repoussé, donc j'utilise Tentacules pour qu'il reste sur place... (...)
Pour les joueurs repoussés, ça a été débattu sur le groupe Facebook Community et la réponse était de dire qu'ils ne bougeaient pas volontairement et que Tentacules ne pouvait donc pas être utilisé même si le repoussé les faisait sortir de la zone de tacle du joueur avec Tentacules. Dans les cas particuliers de Glissade contrôlée d'une part, et de Stabilité (si non utilisé) d'autre part, là, il y avait quelques récalcitrants, mais la réponse majoritaire était aussi de dire qu'ils ne bougeait pas volontairement et que leur comp leur permettait certes de choisir dans quelle case ils allaient mais qu'ils n'avaient pas décidé de bouger (l'argument principal étant de dire que comme ils ne sont pas en cours d'activation, rien de ce qu'ils font n'est volontaire).
Pour Frénésie, le sujet n'a pas été abordé là-bas à ma connaissance et je ne livre que ma lecture personnelle. La description de Frénésie dans BB 2020 dit que le frénétique doit poursuivre s'il en est capable. Et il est ajouté que le frénétique fait son deuxième blocage seulement s'il a pu poursuivre. L'étoile indique que le coach du frénétique n'a pas le choix et qu'il doit faire un deuxième blocage quand c'est possible, mais ça n'empêche pas l'utilisation des comps adverses. Parade en est un exemple connu. Tentacules est pour moi du même acabit. Si le coach du joueur avec Tentacules veut utiliser sa comp (parce que le frénétique quitte sa zone de tacle), je ne vois pas quel argument le coach du joueur frénétique a pour lui dire "tu ne peux pas utiliser Tentacules".
Colonel Castor
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 21:27
Allez-y mes petits, débattez, débattez.
Nous nous frottons les tenta mains.
Phags aime ce message
pink charlie
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Sam 5 Juin 2021 - 23:52
Sebco a écrit:
Go The Budmilka a écrit:
Pour moi, poursuivre avec Frénésie n'est pas un mouvement volontaire (mais obligatoire), donc Tentacules ne devrait pas s'appliquer. Sinon ça amènera d'autres questions, du genre : - Mon joueur A possède Tentacules et tape un mec qui a Stab et fait Flèche - Le joueur avec Stab décide de ne pas utiliser Stab - J'ai pas envie qu'il soit repoussé, donc j'utilise Tentacules pour qu'il reste sur place... (...)
Pour les joueurs repoussés, ça a été débattu sur le groupe Facebook Community et la réponse était de dire qu'ils ne bougeaient pas volontairement et que Tentacules ne pouvait donc pas être utilisé même si le repoussé les faisait sortir de la zone de tacle du joueur avec Tentacules. Dans les cas particuliers de Glissade contrôlée d'une part, et de Stabilité (si non utilisé) d'autre part, là, il y avait quelques récalcitrants, mais la réponse majoritaire était aussi de dire qu'ils ne bougeait pas volontairement et que leur comp leur permettait certes de choisir dans quelle case ils allaient mais qu'ils n'avaient pas décidé de bouger (l'argument principal étant de dire que comme ils ne sont pas en cours d'activation, rien de ce qu'ils font n'est volontaire).
Pour Frénésie, le sujet n'a pas été abordé là-bas à ma connaissance et je ne livre que ma lecture personnelle. La description de Frénésie dans BB 2020 dit que le frénétique doit poursuivre s'il en est capable. Et il est ajouté que le frénétique fait son deuxième blocage seulement s'il a pu poursuivre. L'étoile indique que le coach du frénétique n'a pas le choix et qu'il doit faire un deuxième blocage quand c'est possible, mais ça n'empêche pas l'utilisation des comps adverses. Parade en est un exemple connu. Tentacules est pour moi du même acabit. Si le coach du joueur avec Tentacules veut utiliser sa comp (parce que le frénétique quitte sa zone de tacle), je ne vois pas quel argument le coach du joueur frénétique a pour lui dire "tu ne peux pas utiliser Tentacules".
parce que c'est obligatoire et pas un mouvement volontaire? non?
Pimax aime ce message
Sebco
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Dim 6 Juin 2021 - 0:41
La différence entre compétence obligatoire et facultative est définie page 74.
La plupart des compétences sont facultatives car le coach du joueur qui a la compétence peut décider de l'utiliser ou pas. Certaines compétences (celles marquées par un astérisque) sont obligatoires et le coach du joueur qui les a n'a pas le choix : il doit les utiliser quand il le peut. Dans le cas particulier de Frénésie, si le frénétique pousse, peut poursuivre et peut rebloquer, il doit donc le faire même si son coach n'est pas d'accord (par exemple le 1er block est à deux dés pour et le second block est à deux dés contre, le coach ne peut pas dire qu'il ne fait pas le second juste parce que ça ne l'arrange pas).
Par contre, si le frénétique a déjà utilisé tout son mouv' et ses deux gfi, si l'adversaire a une comp qui l'empêche de poursuivre (comme Parade et, selon moi, Tentacules quand le jet de Tentacules a réussi), le joueur a beau avoir Frénésie, il n'y a pas de second blocage (ce n'est pas une question de choix du coach du frénétique). C'est pourquoi je ne prends pas du tout en compte cette notion de comp obligatoire dans notre débat sur Tentacules. C'est le coach du joueur avec Tentacules qui décide s'il utilise Tentacules, pas le coach du joueur avec Frénésie.
La définition de Tentacules dit que cette mutation s'utilise sur les mouvements volontaires hors de la zone de tacle du joueur Tentacules, mais elle ne fait pas référence à des mouvements/compétences obligatoires/facultatifs.
La différence entre mouvement volontaire et involontaire est décrite page 44 (dans le petit cadre en haut à gauche).
C'est bref. C'est juste indiqué qu'un joueur peut bouger quand il est activé mais qu'il peut aussi bouger involontairement quand il est bloqué ou à cause d'un autre "effet en jeu". Il y a peut-être des situations pour lesquelles il sera plus compliqué de trancher entre mouvement volontaire ou involontaire mais, selon moi, les cas clairement tranchés par ce cadre sont : -toutes les actions du joueur actif = volontaire -être repoussé suite à un blocage = involontaire.
Cette distinction a d'ailleurs bien d'autres impacts que cette question de Tentacules. Pour le ramassage de balle, par exemple, il s'effectue obligatoirement suite à un mouvement volontaire sur la case du ballon alors qu'il ne s'effectue pas (la balle rebondit) suite à un mouvement involontaire sur la case du ballon.
wozoi aime ce message
pink charlie
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Dim 6 Juin 2021 - 9:27
merci des précisions. donc si on suit le raisonnement on ne peux pas faire de tentacule sur un pushpush, qu'importe à qui appartient le joueur poussé.
wozoi aime ce message
Sebco
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Dim 6 Juin 2021 - 20:38
Oui, c'est ça. Après, il faudra voir si c'est une lecture qui est commune à tout le monde ou si certains estiment que les règles peuvent être interprétées autrement et qu'il faut attendre la FAQ de novembre prochain.
Nîme l'Ancien
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Dim 6 Juin 2021 - 23:28
Un truc à préciser en début de tournoi en tout cas
JessieRedball
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 5:37
j'avais raté le truc sur le ramassage de balle... ca veut dire que si on te repousse sur la balle tu peux pas tenter le ramassage? c'etait deja comme ca en BB16?
pour la frénésie je plussoie l'explication de sebco, obligatoire s'oppose à facultatif, pas à volontaire...
est ce que tentacules empêche un chaine et boulet de faire son tour?
Sebco
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 8:09
JessieRedball a écrit:
j'avais raté le truc sur le ramassage de balle... ca veut dire que si on te repousse sur la balle tu peux pas tenter le ramassage? c'etait deja comme ca en BB16?
C'est ça. Et, oui, c'était déjà comme ça en BB 2016 (et avant).
JessieRedball a écrit:
pour la frénésie je plussoie l'explication de sebco, obligatoire s'oppose à facultatif, pas à volontaire...
D'ailleurs en me relisant, je me dis que je n'ai pas été pas assez clair sur ce point.
Dans notre vocabulaire de français, les termes "volontaire" et "obligatoire" s'opposent. Mais là, on parle de mouvement volontaire d'un côté, et d'obligation d'utiliser la comp de l'autre. Il n'est nulle part fait mention de mouvement obligatoire à propos de Frénésie (ni des autres compétences obligatoires).
JessieRedball a écrit:
est ce que tentacules empêche un chaine et boulet de faire son tour?
Bonne question aussi, ça. Après relecture de chaîne et boulet, je dirais que oui. Le Chaîne et boulet n'esquive pas quand il quitte une zone de tacle (c'est bien précisé dans la description) donc auparavant Tentacules ne s'utilisait pas. Mais maintenant, je dirais que oui. Quand un Chaîne et boulet quitte la zone de tacle d'un tentacules, le Tentacules peut essayer de le retenir. Où ça se complique, c'est si le Chaîne et boulet place le gabarit de renvoi dans une position où il y a des cases hors zone de tacle du Tentacules et des cases dans la zone de tacle du Tentacules... (édité : je me compliquais la vie pour rien là, tentacules marche dès qu'on quitte une case de la zone de tacle, même si c'est pour entrer dans une autre case de la zone de tacle)
Bon, ça ne va pas être souvent, le joueur tentacules n'aura pas forcément envie de garder le Chaîne et boulet près de lui et le joueur Tentacules devra faire un 6 mais très bonne question.
Dernière édition par Sebco le Mar 8 Juin 2021 - 21:56, édité 1 fois
"Go The Hakes !!"
Nombre de messages : 5342 Age : 50 Localisation : Ar Pouldu. ’’le halfling est lent mais le troll est patient’’
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 8:21
Notre hobby est vraiment devenu une usine à gaz. P...de GW
Bourpif aime ce message
Pimax
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 12:10
Sebco a écrit:
JessieRedball a écrit:
D'ailleurs en me relisant, je me dis que je n'ai pas été pas assez clair sur ce point.
Dans notre vocabulaire de français, les termes "volontaire" et "obligatoire" s'opposent. Mais là, on parle de mouvement volontaire d'un côté, et d'obligation d'utiliser la comp de l'autre. Il n'est nulle part fait mention de mouvement obligatoire à propos de Frénésie (ni des autres compétences obligatoires).
Perso je suis pas d'accord et je pense qu'il faudra vraiment que ca soit mis dans la prochaine FAQ. Il est préciser que le joueur doit suivre obligatoirement et que la compétence doit être utilisé donc il y a clairement notion de non possibilité de le faire volontairement (même si ca peut nous arranger) donc pour moi tentacule ne devrai pas s'appliquer.
Pour le chaine et boulet ca devient plus compliqué car ca impliquerai que le chaine et boulet pourrai ne pas faire son jet de des de blocage si tentacule s'active alors que le boulet se dirigerai vers le porteur des tentacules, mais la malheureusement je pense que le joueur et volontaire de quitter la zone de tacle puisque il décide de se déplacer donc tentacule dans ce cas s'appliquerai pleinement, par contre c'est (même si pas evident car faudrait faire un 6 à la tentacule) hyper fort ces tentacules.
Encore une fois il faudrait que GW se prononce dessus pour que ca soit plus clair! (pour changer)
Sebco
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 19:27
Pimax a écrit:
Perso je suis pas d'accord et je pense qu'il faudra vraiment que ca soit mis dans la prochaine FAQ. Il est préciser que le joueur doit suivre obligatoirement et que la compétence doit être utilisé donc il y a clairement notion de non possibilité de le faire volontairement (même si ca peut nous arranger) donc pour moi tentacule ne devrai pas s'appliquer. (...)
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si nombreux à penser que Frénésie s'applique même si une compétence adverse peut l'empêcher. Il y a déjà la jurisprudence Parade sur le sujet, en plus.
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 19:38
Go The Hakes !! a écrit:
Je vais me répéter (je vieillis mal ) mais je ne partage pas cette analyse (en tout cas, je la partage de moins en moins). Il y a plus de coachs expérimentés qui sont perdus dans les nouvelles règles, oui. Mais des interactions compliquées de compétences qui peuvent amener à des interprétations différentes, il y en avait déjà avant. Le seul truc, c'est que ces quelques cas particuliers étaient généralement connus des coachs ou de leurs potes / avaient déjà été débattus sur les forums et qu'il était plus facile de s'accorder sur une solution commune que maintenant, quand on découvre des nouveaux cas.
Bref, pour moi, BB 2020 n'est pas plus une usine à gaz que BB 2016 ou les LRB, c'est juste une usine que la plupart des coachs connait moins bien pour l'instant (ça ne veut pas dire que j'approuve tous leurs changements de règles, juste que je ne les trouve pas plus compliqués qu'avant dans l'ensemble).
Ace et Nîme l'Ancien aiment ce message
Budmilka
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 19:44
Sebco a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si nombreux à penser que Frénésie s'applique même si une compétence adverse peut l'empêcher. Il y a déjà la jurisprudence Parade sur le sujet
Perso je la vois pas la jurisprudence Parade (ou plutôt je ne la comprend pas). Si je lis les compétences :
- Parade : agit sur un "follow-up" - Tentacules : agit sur un move volontaire - Frénésie : le joueur doit "follow-up"
Que parade empêche Frénésie c'est logique vu qu'ils agissent sur le même terme de jeu, mais pour Tentacules non. Je ne vois pas comment on peut mettre dans le même panier un "move volontaire" et un "must follow-up"...
Merci pour le topic pré-FAQ !
"Go The Hakes !!" aime ce message
Carlos Ier (Dadayou)
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 19:45
Moi je me souviens d'un dimanche de Cholet Bowl après la soirée mogettes, oui notre hobby est une usine à gaz...
timbur
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 19:49
Sebco a écrit:
Go The Hakes !! a écrit:
Je vais me répéter (je vieillis mal ) mais je ne partage pas cette analyse (en tout cas, je la partage de moins en moins). Il y a plus de coachs expérimentés qui sont perdus dans les nouvelles règles, oui. Mais des interactions compliquées de compétences qui peuvent amener à des interprétations différentes, il y en avait déjà avant. Le seul truc, c'est que ces quelques cas particuliers étaient généralement connus des coachs ou de leurs potes / avaient déjà été débattus sur les forums et qu'il était plus facile de s'accorder sur une solution commune que maintenant, quand on découvre des nouveaux cas.
Bref, pour moi, BB 2020 n'est pas plus une usine à gaz que BB 2016 ou les LRB, c'est juste une usine que la plupart des coachs connait moins bien pour l'instant (ça ne veut pas dire que j'approuve tous leurs changements de règles, juste que je ne les trouve pas plus compliqués qu'avant dans l'ensemble).
Oui ça veut donc dire qu'avant, c'était une usine a gaz dans laquelle les anciens pouvaient guider les petits nouveaux. Alors que maintenant, c'est une usine a gaz dans laquelle tout le monde se pose des questions.
Sebco
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016 Mar 8 Juin 2021 - 20:03
Go The Budmilka a écrit:
Sebco a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si nombreux à penser que Frénésie s'applique même si une compétence adverse peut l'empêcher. Il y a déjà la jurisprudence Parade sur le sujet
Perso je la vois pas la jurisprudence Parade (ou plutôt je ne la comprend pas). Si je lis les compétences :
- Parade : agit sur un "follow-up" - Tentacules : agit sur un move volontaire - Frénésie : le joueur doit "follow-up"
Que parade empêche Frénésie c'est logique vu qu'ils agissent sur le même terme de jeu, mais pour Tentacules non. Je ne vois pas comment on peut mettre dans le même panier un "move volontaire" et un "must follow-up"...
Merci pour le topic pré-FAQ !
Je me permets d'ergoter, même si c'est de toute façon GW qui aura le dernier mot dans sa prochaine FAQ (enfin, j'espère qu'on y aura la réponse).
J'aurais rajouté un tiret : - Tentacules : agit sur un move volontaire - Frénésie : le joueur doit "follow-up" - Un "follow-up" est défini comme un move volontaire
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016
Principales différences entre BB 2020 et LRB 6 / BB 2016