Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Jeu 20 Mai 2021 - 23:41
merci pour la trad
et super cet errata on va pouvoir discuter pleinement maintenant sur les tables de jeu
Sebco
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Jeu 20 Mai 2021 - 23:53
La surprise, c'est la modif sur la bombe. Elle couche mais ne plaque plus. Du coup, on peut plus prendre le risque d'utiliser le bombardier tôt dans le tour. Il ne causera de turnover que s'il couche notre propre porteur de balle.
Bon, ça doit aller de paire avec le nerf de main de dieu (avec le modif de -2 dû à la longue bombe, va il y a voir de la passe méchamment imprécise à gogo sur les mains de dieu).
Pilaf
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Jeu 20 Mai 2021 - 23:54
LA bombe fait un place prone et non un knockdown maintenant donc plus de TO sur la bombe.
C'est Yolo.
Tulkas
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 8:06
Pilaf a écrit:
LA bombe fait un place prone et non un knockdown maintenant donc plus de TO sur la bombe.
C'est Yolo.
Ah c'est cool cet errata ! Beaucoup de réponses à de trop nombreuses questions. Du coup, on va pouvoir démarrer le championnat de France et tout nos tournois
Go !
Tulkas
Nombre de messages : 3584 Age : 43 Localisation : Under the sea
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 8:33
49 nouvelles questions dans cet errata, en plus des 22 premières. C'est à la hauteur de nos attentes je dirais. Je ne sais pas ce qu'on pouvait espérer de mieux.
Notez que le document remplit 5 pages ... et qu'ils ont un fichier de 10 pages Donc ils anticipent déja nos futures questions tordues !
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 8:46
Ils ont aussi répondu au cas Strip Ball vs Safe Pair of Hand
Colonel Castor
Nombre de messages : 4869 Age : 92 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 12:53
Tulkas a écrit:
Je ne sais pas ce qu'on pouvait espérer de mieux.
Que les règles aient été testées et écrites correctement.
Ca nous aurait évité de nous balader en tournoi ou en liguei avec un document de 10 pages de faq.
SSB
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 13:13
Colonel Castor a écrit:
... nous balader en tournoi ou en ligue ...
Sebco
Nombre de messages : 5106 Age : 52 Localisation : Chambéry (73)
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 13:18
Je préfère la situation depuis hier (avec cette FAQ de mai qui tranche plein de litiges) que celle juste avant (une FAQ sortie en plus de rulebook mais encore plein de zones d'interrogations et donc de risque élevé de ne pas être d'accord avec l'autre coach sur un point de règle).
Le souci, c'est effectivement la multiplication des documents de règles nécessaires pour jouer.
Ca ne date cependant pas de BB 2020. En BB 2016, il y avait déjà une FAQ longue comme le bras (5 pages dans l'almanach de 2018, peut-être plus dans l'almanach de 2019, je ne sais pas, je ne l'ai pas). Avant, à l'époque des LRBs, c'était plus insidieux. Pas de FAQ mais quand même quelques points pour lesquels il fallait se référer aux réponses de Galak (principal membre du BBRC) sur TalkBloodBowl.
Dans l'idéal, il faudrait que cette FAQ soit intégrée au rulebook (page par page).
Tulkas
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 13:30
Sebco a écrit:
Dans l'idéal, il faudrait que cette FAQ soit intégrée au rulebook (page par page).
Amen
@Castor : mon postulat de départ était que le livre était foireux, la FAQ est réussite et complète.
JessieRedball
Nombre de messages : 203
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 13:38
faudra que je relise en détail j'ai pas vu l'info pour la bombe...
apres je vois que pour sauvagerie animale, ils disent qu'il est mis a terre, alors qu'il est "plaqué sans turnover" ca change juste le jet d'armure certes, mais c'est pas le meme terme... j'ai du allé chercher dans les regles parce que ca m'etonnais qu'il puisse se relever dans le tour mais ok, ca rend du coup la comp moins chiante, faudra prendre bond sur tous les servants humains.
pour le blitz mort, mouvement compris, sur répulsion, c'est vachement bien d'avoir une réponse
pour le -2 sur hail mary pass, ca nerfe un peu c'est pas plus mal
pour "réception plongeante", j'avais pas fait gaffe que maintenant, c'etait plus limité a un joueur...
Sebco
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 13:46
rremy a écrit:
Ils ont aussi répondu au cas Strip Ball vs Safe Pair of Hand
Oui. J'avais peur qu'ils ne le fassent pas car, selon moi, la règle était déjà assez claire comme ça. Mais je suis content qu'ils l'aient fait car plusieurs coachs soutenaient mordicus que Safe pair of hands contrait Strip ball.
Toi, tu t'interrogeais seulement à ce sujet mais, sur FUMBBL, il y avait un coach qui n'en démordait pas et multipliait les arguments pour prouver que, oui, Safe pair of hands contrait Strip ball. Au moins, maintenant, il jouera avec les mêmes règles que nous.
JessieRedball
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 13:58
Sebco a écrit:
rremy a écrit:
Ils ont aussi répondu au cas Strip Ball vs Safe Pair of Hand
Oui. J'avais peur qu'ils ne le fassent pas car, selon moi, la règle était déjà assez claire comme ça. Mais je suis content qu'ils l'aient fait car plusieurs coachs soutenaient mordicus que Safe pair of hands contrait Strip ball.
Toi, tu t'interrogeais seulement à ce sujet mais, sur FUMBBL, il y avait un coach qui n'en démordait pas et multipliait les arguments pour prouver que, oui, Safe pair of hands contrait Strip ball. Au moins, maintenant, il jouera avec les mêmes règles que nous.
la c'est vraiment les coachs qui veulent abuser parce que la competences dit clairement "plaqué ou mis a terre" et arracher le ballon "repoussé" donc les deux interviennent a des moments différents... c'est comme dire "puis je utilisé stabilité sur un resultat les deux plaqués pour rester debout"
JessieRedball
Nombre de messages : 203
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 14:06
J'ai trouvé le bombardier (j'avais pas vu la page competences modifiées)
s'il ne fait que mettre a terre, du coup, normalement il ne blesse plus, non? ou alors on remplace le point 3 mais on applique quand meme les autres points... parce que s'il blesse plus il est moins drole...
Tulkas
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 14:17
JessieRedball a écrit:
J'ai trouvé le bombardier (j'avais pas vu la page competences modifiées)
s'il ne fait que mettre a terre, du coup, normalement il ne blesse plus, non? ou alors on remplace le point 3 mais on applique quand meme les autres points... parce que s'il blesse plus il est moins drole...
le point 3 ne modifie que le terme "plaqué" qui devient "mis à terre", les points suivants restent, donc y'aura bien armure/blessure ensuite. Par contre, "mis à terre" ne déclenche pas la règle de turnover suivante : "Un joueur de l'équipe active est Plaqué lors du tour de son équipe".
Comme disait Pilaf sur un autre média, c'est le même wording pour la tronçonneuse, pour la gerbe de vomi du troll et donc pour le bombardier.
Du coup, un coach Gob peut décimer l'intégralité de sa propre équipe à coup de bombes imprécises, de tronçonneuse mal réglée et de vomis sans même subir de turn-over, et ça c'est beau. C'est Fluff
edit : le tout, c'est de ne pas jouer la balle, sinon ça turn-over comme avant, bien sur.
JessieRedball
Nombre de messages : 203
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 14:23
ok donc j'aurais mis (mais ca n'engage que moi) le meme wording que sauvagerie animale, plaqué mais ne déclenche pas de turnover sauf si porteur. ca induisait la suite sans avoir besoin de la marquer
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 14:30
Il reste encore des points litigieux et des questions non traitées par cette FAQ ? Ou on est à peu près bon pour la reprise des tournois ?
Tulkas
Nombre de messages : 3584 Age : 43 Localisation : Under the sea
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 14:33
JessieRedball a écrit:
ok donc j'aurais mis (mais ca n'engage que moi) le meme wording que sauvagerie animale, plaqué mais ne déclenche pas de turnover sauf si porteur. ca induisait la suite sans avoir besoin de la marquer
C'est vrai qu'ils ont écris la même chose de 2 façons différentes.
Mis à terre puis jet d'armure Plaqué mais sans turn over (plaqué incluant automatiquement le jet de blessure).
Je comprends pas la subtilité entre les deux
Ægir
Nombre de messages : 1415 Age : 38 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 14:47
rremy a écrit:
Il reste encore des points litigieux et des questions non traitées par cette FAQ ? Ou on est à peu près bon pour la reprise des tournois ?
J'espère ! On attaque demain ^^
Budmilka
Nombre de messages : 898
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 15:35
Cette FAQ répond à pas mal de choses, avec des points dont il faudra se souvenir et d'autres dont je trouve la logique douteuse :
Citation :
Q. Can a coach attempt to Argue the Call if a player is Sent-off as a result of the Officious Ref result on the Kick-off Event table? (p.41) A: No.
Là j'ai du mal à comprendre. Pourquoi on peut contester une aggro, une Arme Secrète et pas ce cas présent ? Si on ne peut pas contester, peut on utiliser un pot de vin ? Peut on contester si on a 12 joueurs sur le terrain ?
Citation :
Q: What happens if a player suffers a characteristic reduction as the result of an injury, but the characteristic that would be reduced is already at its minimum value? For example, a ST 1 player that suffers a Dislocated Shoulder (-1 ST). (p.61) A: If a player that suffers a characteristic reduction is already at their minimum value, it cannot be reduced further. Instead, roll again on the Lasting Injury table until a different result that can be applied is rolled.
En tournoi, faudra se souvenir qu'un joueur doit relancer une blessure grave en particulier (genre le -1Pa d'un joueur avec Pa"-") et donne une chance de tirer BL (et donc de le sauver à l'apo).
Citation :
Q: Is a Hail Mary Pass treated as a Long bomb when determining any modifiers for testing for accuracy? (p.79) A: Yes.
Ca sort du chapeau. Un Bombardier Main de Dieu lançait sa bombe (imprécise) sur 2+, maintenant, c'est du 5+ (Sauvagement imprécise sur 2-4). C'est peut être pour nerfer les Bombardiers qui ont encore uppé avec les Placed Prone...
Citation :
Q: When a player with the Multiple Block skill declares two adjacent opposing players the target of their Block, do both opponents grant defensive assists to each other if there are no other players from the active team marking them? (p.81) A: No.
Ca redonne de l'intérêt à Blocage Multiple, mais ça va à l'encontre des règles de soutien, et ce n'est pas marqué dans la comp mais dans une question de la FAQ... Ca va être pratique pour les nouveaux qui ne consultent pas forcément la FAQ...
Sebco
Nombre de messages : 5106 Age : 52 Localisation : Chambéry (73)
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 15:59
Go The Budmilka a écrit:
Cette FAQ répond à pas mal de choses, avec des points dont il faudra se souvenir et d'autres dont je trouve la logique douteuse :
Citation :
Q. Can a coach attempt to Argue the Call if a player is Sent-off as a result of the Officious Ref result on the Kick-off Event table? (p.41) A: No.
Là j'ai du mal à comprendre. Pourquoi on peut contester une aggro, une Arme Secrète et pas ce cas présent ? Si on ne peut pas contester, peut on utiliser un pot de vin ? Peut on contester si on a 12 joueurs sur le terrain ?
Cette réponse m'a également surpris. Après, il suffira de s'en rappeler.
Pour le pot de vin sur Officious ref, ça reste en suspens, c'est vrai, ils auraient pu en profiter pour statuer là-dessus aussi (avant, j'aurais dit ok, maintenant que cette FAQ interdit la contestation sur officious ref, j'ai un doute).
Pour le 12e joueur, les règles permettent selon moi de contester / d'utiliser un pot de vin mais il reste effectivement une question en suspens. Si on sauve notre 12e joueur en contestant ou corrompant l'arbitre et qu'on est toujours 12 le tour suivant, on recommence ?
Go The Budmilka a écrit:
Citation :
Q: What happens if a player suffers a characteristic reduction as the result of an injury, but the characteristic that would be reduced is already at its minimum value? For example, a ST 1 player that suffers a Dislocated Shoulder (-1 ST). (p.61) A: If a player that suffers a characteristic reduction is already at their minimum value, it cannot be reduced further. Instead, roll again on the Lasting Injury table until a different result that can be applied is rolled.
En tournoi, faudra se souvenir qu'un joueur doit relancer une blessure grave en particulier (genre le -1Pa d'un joueur avec Pa"-") et donne une chance de tirer BL (et donc de le sauver à l'apo).
Tu relances sur le tableau "Lasting injury table", donc tu peux avoir un -1 AV, -1 MA, -1AG ou -1PA à la place de ton -1 ST dans leur exemple mais tu ne peux pas t'en tirer avec un Badly Hurt etc
Go The Budmilka a écrit:
Citation :
Q: Is a Hail Mary Pass treated as a Long bomb when determining any modifiers for testing for accuracy? (p.79) A: Yes.
Ca sort du chapeau. Un Bombardier Main de Dieu lançait sa bombe (imprécise) sur 2+, maintenant, c'est du 5+ (Sauvagement imprécise sur 2-4). C'est peut être pour nerfer les Bombardiers qui ont encore uppé avec les Placed Prone...
Oui, les bombardiers sont clairement plus forts en BB 2020. Leur bombe a l'équivalent de Châtaigne, quand l'adversaire la chope, elle lui pète quand même à la gueule sur du 4+ et, nouveau avec cette FAQ, la bombe ne te cause plus de turnover sauf si tu couches ton porteur de balle.
Du coup, nerfer Main de dieu pour les bombardiers peut se comprendre. mais ça nerfe aussi main de dieu pour les passeurs de balle qui n'avaient peut-être pas besoin de ça.
Go The Budmilka a écrit:
Citation :
Q: When a player with the Multiple Block skill declares two adjacent opposing players the target of their Block, do both opponents grant defensive assists to each other if there are no other players from the active team marking them? (p.81) A: No.
Ca redonne de l'intérêt à Blocage Multiple, mais ça va à l'encontre des règles de soutien, et ce n'est pas marqué dans la comp mais dans une question de la FAQ... Ca va être pratique pour les nouveaux qui ne consultent pas forcément la FAQ...
Comme c'est un blocage simultané, ça ne va pas à l'encontre selon moi des règles de base. Mais c'est vrai que ça va être dur à appréhender, notamment pour les nouveaux coachs.
JessieRedball
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 16:29
que la bombe ait +1 de base ca me choque pas, et qu'elle puisse peter si on la rattrape, ca evite des sequences de 2 h de "je t'attrapes, je relance..." meme si aujourd'hui, il peut suffire de lancer sur un mec sans carac de passe pour etre peinard...
le hail mary pass, ca va etre une compétence rare... parce que le mec de base qui envoie ca au loin sur 5+ et qui mets ca en imprécis sur le reste, ca fait pas grand chose...
si c'etait juste pour nerfer le bomber, ils auraient juste pu dire que les deux comps étaient incompatibles...
JessieRedball
Nombre de messages : 203
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 16:37
Tulkas a écrit:
JessieRedball a écrit:
ok donc j'aurais mis (mais ca n'engage que moi) le meme wording que sauvagerie animale, plaqué mais ne déclenche pas de turnover sauf si porteur. ca induisait la suite sans avoir besoin de la marquer
C'est vrai qu'ils ont écris la même chose de 2 façons différentes.
Mis à terre puis jet d'armure Plaqué mais sans turn over (plaqué incluant automatiquement le jet de blessure).
Je comprends pas la subtilité entre les deux
Ah j'ai peut etre une idée : "mis a terre" signifie pas de gains d'xp, alors que "plaqué" pourrait induire que le bomber en gagne
shuran
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 16:44
Quand je vois la longueur de la discussion, je ne suis pas motivé pour m'y mettre tout de suite au "nouveau" BB...
Obsidian
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Ven 21 Mai 2021 - 17:03
shuran a écrit:
Quand je vois la longueur de la discussion, je ne suis pas motivé pour m'y mettre tout de suite au "nouveau" BB...
Dis toi que la discussion va pas rétrécir hein
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Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5)
Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5)