Bon ca a commencé par la sélection.
On me dit que Slad veut passer ndc, et du coup on me demande de jouer Elfe Noir. Sur le principe pas d'objection. Après tout j'ai même un meilleur ratio avec mes Elfes Noirs qu'avec mes Nains du Chaos. Par contre j'ai moins d'expérience dessus.
Je signe donc pour ca, et me dis qu'il va falloir que je m'entrainne.
Je commence par la base, et revoit mon roster "classique". J'étais à 1 furie (lutte) 4 blitzers (esquive*3 + tacle/garde/chataigne selon) 1 runner (leader) 5 line 3RR,1 pop.
Cette compo était solide, mais pas assez impactante à mon goût. Je subissais trop.
Je décide donc de faire quelques tests dans mon coin, et affine mon roster en même temps que je rapprend à jouer en poids moyen.
Au final mon roster est fixé rapidement :
2 furie (blocage / lutte)
3 blitzers (dodge*2, saut)
1 runner (leader)
5 line
2RR
Apo
Les autres rosters EN sont plus sur du full positionnel (remplace 2 line par 1 assassin et 1 blitzer) et tournent avec 1RR + chef, mais c'est trop dur pour mon petit coeur, notamment si je tape du MV / Nain / Ndc.
Le saut fait débat mais je persiste et signe pour cette compétence farfelue, qui avait tout son sens selon moi dans la méta, afin d'alléger le mur de garde potentiel que je pouvais me prendre dans la tronche.
Le roster fixé, je travaille sur tableau blanc et participe à quelques tournois qui me permettent de mettre en place le jeu EN que j'avais en tête.
Mon arrivée à l'euro est mouvementée
- Spoiler:
Je raconterai plus tard bande de curieux
1ère ronde contre le Danemark : TrippleSkull et des nains du chaosSon roster
2 centaure taureau (blocage*2)
6 nains (4 gardes)
5 hobgobelines
3 RR
apo
On se connait bien pour s'être déjà affronté, c'est un client sérieux. Il a une revanche à prendre sur un euro précédent (Ndc vs Lézards) et m'a étudié sur fumbbl (mais euuuh).
A mon avantage, je connais bien son roster et l'absence d'esquive en force va me rendre la vie plus facile.
Il gagne la fame et le toss.
Il choisit d'attaquer et s'empêtre rapidement dans le double rideau malgré un ramassage réussi tour 1. Quand il cherche à gratter 2 cases en se collant, je le fais reculer et il n'avance pas plus, pas non plus aidé par ses dés. Au final une esquive loupée un peu tôt dans le tour lui permet de se décaler complètement sur l'aile pour gratter quelques cases. Mais ce faisant il se met à 2 cases de la ligne de touche
blocage a 2d d'un hobgobelin, esquive 2+, blitz 1d 2dcontre avec la furie lutte et le centaure se retrouve dans le public. La balle est expulsée mais on n'arrivera pas à contrer. 0-0 à la mi temps.
Sur mon attaque on reste bien central avec quelques feintes gauche droite, puis finalement un débordement à droite et on score après avoir laissé derrière les nains trop occupés à taper sur de pauvres line.
Score final
1-0, victoire d'équipe
Ronde 2 : Malte - Rollex et ses humainsPendant un moment j'ai eu peur qu'il s'agisse de Roller, le sympathique joueur Italien. Mon adversaire est bien Italien, mais il est affable et nous discutons gentiment.
Sa composition
Ogre (garde)
4 blitzers (garde*3, chataigne)
1 receveur
1 lanceur (chef)
6 line (garde et lutte)
2RR
Apo
Il a la fame et gagne le toss, il attaque classiquement. Il positionne son ogre et va taper à la chataigne. Du coup on extrait sa chataigne de la mêlée grâce à la furie et pendant qu'on le tabasse on tient le double rideau. Une esquive 1RR1 de furie lui permet de m'agresser, elle sort (apo) mais lui aussi. Ce faisant l'agression est son nouveau plan et il me sort 3 joueurs sur aggro même s'il n'avance pas beaucoup plus.
Histoire de se mettre en position il fait une course et esseul son porteur. Son but est de me forcer au 2d contre en positionnant quelques garde sans faire de cage. 1 push push plus tard je supprime une garde et fait tomber la balle a 1d. J'y vais en sautant car il ne peux plus marquer et envoie tout. Je loupe le contre sur un double crane relancé.
0-0 à la mi temps.
Sur mon attaque ca se passe bien également. J'attaque sur un côté et il se retrouve avec un blitzer public alors qu'il était à 4 cases de la touche. Cela le rend très frileux à défendre collé et me donne beaucoup plus de sérénité pour bouger malgré mon infériorité numérique. Je remonte donc la balle à 9 et sans tacle il manque d'argument pour me presser. Je remonte donc en course et plante gentimment T16 après avoir résisté aux tentatives à 6+ de mon adversaire pour taper mon porteur blodge.
Victoire 1-0, l'équipe Gagne
Ronde 3 : Angleterre Geggster et ses amazones4 blitzeuse garde
1 receveur
8 line
4 RR
1 apo
Je n'ai jamais affronté Geggster mais je sais qu'il est bon, et en plus très sympa. Je me réjouis donc de l'affronter. Et puis bon, c'est l'Angleterre donc on sait que ce match est crucial. Il me donne des dés où le 6 est remplacé par des étoiles, les 6 qu'ils ont gagnés à l'euro
J'adore l'attention et veut rendre honneur à nos meilleurs ennemies
Une fois n'est pas coutume, je perds la fame et le toss. Mon adversaire décide d'attaquer.
Il catch avec une line et étale son front tout en cageant la porteuse. J'ai l'avantage de la mobilité et lui fait bien sentir en le harcelant sur les côtés. N'arrivant pas à passer, il tente les passages en force de rideau (4+ 4+ 3+), ce qui passe parfois, mais bien vite ramener dans le troupeau par les furies qui veillent. Tour 6 une magnifique occasion de push me permettrait de mettre 2d 2d au porteur, mais le pivot garde refuse de tomber. Je persiste dessus et 12 dés plus tard la blitzeuse me nargue toujours
Geggster en profite pour s'infiltrer sur le flanc, et ce n'est que grâce à la mobilité des Elfes Noir que je parviens à revenir en défense.
Il continue de tenter les traversées de rideau mais n'y parvient pas. Je fini par pousser la porteuse dans le public et il préfère pourir la balle pour éviter que je le contre.
0-0 à la mi temps
J'ai eu quelques pertes mais repart plutôt confiant. Le kick est milieu de terrain. Je récupère et me place plein centre. Il ne cherche pas à me contourner et tient vraiment la ligne, notamment car ses coéquipiers dominent les match
Je fais l'essui glace mais l'anglais tient bon. Je crée donc un maul pendant 2 tours puis sort côté opposé. Petite course poursuite qui désorganise les amazones, mais qui tiennent la course à grand renfort d'esquive en zone de tacle et de paquet. Je loupe un blocage à 2d qui m'aurait permis de BC 1 tour de plus, et doit donc marquer T7 pour sécuriser. Cela laisse donc 2 tours à mon adversaires, qui a encore 1 relance.
Je me place pour une défense en 2 tours, et là EMEUTE, le chrono avance d'un tour, mon adversaire ne peut pas faire le one turn, je gagne à l'émeute, mon adversaire est
. Je compatis mais pour une fois que l'émeute m'arrange
Victoire 1-0Par contre à côté on a pris cher, et c'est une défaite d'équipe
Avec une défaite d'équipe, les chances de victoire s'estompent mais tout est possible ! Il suffit qu'une grosse équipe accroche les Anglais. On prie pour un arrache de dents Italien Anglais mais Nuffle est un marrant et il nous colle les Italiens pendant que les Anglais prennent l'Espagne. Dur ... mais bon reste à faire le boulot !
J'apprends en route vers le bar que je me tape l'Italien le plus charismatique : Roller.
Le mec qui pipe pas un mot et te regarde pas de tout le match. Un marrant ^^
Son roster ? Nain. Bon avec déjà un ndc et un nain rencontré, je suis bien content de pas avoir cedé aux appels des sirènes et garder mon roster vs le roster EN populaire du tournoi (2 furies blocage / lutte, 4 blitzer dont 3 avec esquive, 1 assassin, 1 runner leader, 3 TQ, 1RR et 1 apo).
Finalement je suis bien claqué du à mon voyage roccambolesque et rentre tôt à l'appart, rejoint à peine 1h plus tard par "les fêtards" qui ont amèrement regretté d'avoir voulu gouté la bière locale.
Le dodo est tranquille malgré les râles d'animaux au dehors.
Le réveil tranquillou avec un petit déj de champion
Aller go !!
Ronde 4 : Italie Roller et ses nains2 runner blocage*1
2 blitzers garde*2
1 tueur de troll
7 line garde*2 chataigne
3 RR
1 apo
Le mec est aussi agréable que sa légende. Je propose de jouer avec les même dés, il grogne un assentissement.
Il ne me croise du regard qu'une fois pour me râler dessus que je ne parle pas anglais, mais ne fini pas sa phrase quand il se rend compte qu'il s'agit de français au loin.
Il décide de défendre. Je tape et blitz sur les ailes pour perturber sa ligne. Il tape au chataigne et reste bien dans son mur. J'attrape un nain, le tabasse et continue de courir le long de la ligne. Je l'absorbe un peu puis infiltre 2 joueurs. Un petit gauche droite me permet de le mettre dans le vent grâce aux infiltrés qui viennent boucher le rideau. Son chataigne s'est fait attraper et complètement retiré de sa défense. Au final je m'en sors donc bien car n'ai pris que 1 blessure et 2 KO sur mon attaque. 1-0 sur mon attaque.
Je rengage malgré tout à 11 (merci l'apo et les jets de KO)
Kick milieu de terrain, chandelle, tour 1 la balle est cagée. Je fais rôder mon sauteur en deuxième rideau et le dirige vers un bord. Il reste bien centré et refuse de glisser, mais se faisant il n'avance pas du tout. Il tente des infiltrations de nain a base de blitz + esquive dans le double rideau mais les furies sont là et ramènent les brebis égarées.
Il reste très solide en défense, sauf que comme il doit attaquer il est pas si bien. Les gardes sont répartis afin de m'empêcher de sauter, mais cela rend son front beaucoup moins lourd et me permet de le punir quand il vient se coller pour gratter 2 cases au lieu d'une.
Au final il n'arrivera pas même à mettre un joueur en position de scorer, et je me payerai le luxe de tuer 2 nains T15 et 16
Victoire 1-0.
Le match a encore une fois été rapide et je peux aller voir mes collègues. Ils sont dans le dur. Certains matchs sont déjà annoncés perdus, d'autres sont en bataille. Ca ne sent pas bon du tout.
Au final on arrache un nul d'équipe. Je suis défait.
Avec 1 nul et 1 défaite, il faut des augures pour nous permettre de gagner, or c'est pas un couteau sacrificielle que j'avais ramené ... (cf. le voyage d'aller).
Ronde 5 : Pays de Galles Dionysian et ses amazones4 blitzeuse garde*4
1 receveur
9 line lutte*2
3 RR
1 apo
Cool des amazones. Dans l'échelle alimentaire, je suis au dessus, maintenant en face il y a du monde donc ca peut agresser. Mon adversaire est très sympa et commence à me cirer les pompes sur le fait que l'on parle de moi à l'étranger et qu'on me craint. Je prends le compliment, et reste méfiant.
Il attaque et je défend proprement. Il prend la balle avec une blitzeuse et tente de m'enfoncer à coup de lutteuse + agression. Il se coller à la ligne de touche et je ferme, mais trop confiant je colle un blitzer à la ligne de touche. blitz et esquive 5+, 1d, permet de sortir mon blitzer. Il passe par ce trou à grand renfort d'esquive en zone de tacle et de paquet.
Grâce à la mobilité des elfes je reviens, surpris par ce mouvement audacieux.
Je tient le double rideau malgré tout et il décide de traverser. Ca passe mais les furies sont toujours là. Un tour il décide de se coller et là j'ai une magnifique occassion de push pour taper son porteur. 14 dés de blocages plus tard, ses amazones sont toujours debout, et du coup moi beaucoup moins bien. Il se glisse encore et se rapproche de mon embut.
J'envoie un receveur en position de scorer et fait mon double rideau. Le risque est trop grand à son goût et il décide de blinder la défense avant de tenter la traversée de rideau, qui ne passera pas.
0-0 sur son attaque mais j'ai pris quelques pertes.
J'attaque et ne cherche pas le contact. Encore une fois mon adversaire est très sérieux et présente un front uni. Des 1RR1 permettent à mon adversaire de cramponer quelques elfes, rassurer par le pot de vin gagné à l'engo. Je reste serein en attaque et joue la montre. Ma furie lutte paye à son tour son double as et se fait aggresser à son tour, et sort. Ce faisant il s'est cependant un peu trop engagé sur une aile, et 2 tours plus tard je l'ai laissé derrière et vais planter sereinement tour 16 sans jet de dé grâce à un double rideau offensif
Victoire 1-0
On gagne en équipe mais pas en faisant le plein de point et surtout, les espagnols ont battu les italiens !
Ils sont à 5 victoire. Nous revient donc le choix de décider qui ont fait gagner. Sauf que ce n'est pas un choix. On donne le meilleur, on bat les Espagnols et on offre la victoire aux anglais, qui après tout nous ont battu.
Enfin bon, ca c'est le plan.
Je crains les espagnols, pas tant pour leur niveau qui est excellent, mais leur tempérament latin et les "à côté" de jeux parfois.
Ronde 6 : Espagne Beldiluchoet ses lézard6 Saurus blocage*4 garde
1 kroxigor esquive en force
5 skink
2 RR
1 apo
Mon j'ai la victoire morale déjà, car j'ai un saut. Mon adversaire est à 4-1-0, donc un sérieux client. Normal.
Il gagne le toss et la fame et me laisse attaquer. Je décide de taper la LOS et, afin de rentabiliser le tout agresse un saurus, qui sort.
Tour 2 je centre la balle, tour 3 je me dirige sur un côté et il se précipite pour me bloquer tandis que je bloque son kroxigor de l'autre côté. J'ai une magnifique occasion de push push pour mettre 2 saurus dehors. Il me faut une flèche à 2d, puis 1d, puis 2d pour le dernier saurus. Je lance mes premiers dés de blocage, flash et l'autre tombe. Je le rattrape et le lance précipitamment sur la table. Sauf qu'on s'était mis d'accord pour relancer les 2d si on devait relancer. Mon adversaire insiste pour que je garde mon lancer de dé initial, qu'il l'accepte, mais j'insite pour qu'on respecte les règles qu'on s'est fixé en début de match. Je relance donc, obtient ma flèche et sort 2 saurus dehors.
Je suis en force et me sent bien. Excès de confiance ? Je décide de passer toute mon équipe de l'autre côté, mais ai une esquive avec le porteur : 1RR1, la balle tombe au sol.
J'avais couvert la zone au cas où mais cela me met dans une merde noire. Un skink ramasse la balle en zdt et se barre. Je le rattrape et reprend la balle, puis lui, puis moi. Son kroxigor s'en mêle : Esquive de kroxi, blitz, 2paquet et double blocage.
Ma furie lutte décide de ne pas utiliser sa compétence afin de provoquer le turn overt. Elle sort, mais mieux : emmène le kroxi avec !
0-0 à la mi temps
Je ne parviens pas à scorer car je me croute dans l'enbut avec :-(
Bon j'ai l'avantage numérique malgré tout : mon adversaire a 2 saurus dehors. J'annonce une victoire à l'équipe.
Je le pressure et, l'effectif aidant, récupère facilement la balle tandis que ses skinks se font descendre sans les saurus en couverture. Je score tour 16 en contre. Fin de match victoire 1-0
A côté les copains sont plutôt bien, et ca gagne : Victoire d'équipe.
Je suis content de notre victoire et de "voler" la victoire aux espagnols.
En face ils comprennent, et les larmes montent. Du coup je vais les voir et compatis avec eux malgré tout. On a tellement été dans cette position que je comprends ce qu'ils ressentent. Je connais. C'est donc dans les bras d'un espagnol que se fini la ronde, et que les Anglais accrochent leur 8e étoile.
Ils ont été meilleur, encore, et c'est mérité.