Mon roster : MV 4 goules, 3 zombies et 1 squelette : 1 pop, 1 pompom, 1 assist.
Compétences : 3 guards sur momies et 1 revenant, tacle sur l'autre revenant, 2 goules block.
Ronde 1, Danemark : Kfoged (elfes sylvains) pas d'HA et 4 receveurs, 2 line dodge 2 line lutte. Tackle strip sur DDG. Défaite 0-1.Le match est dispo sur twitch https://www.twitch.tv/videos/327994192 (où vous pourrez d'ailleurs voir quelques oublis involontaires et sans conséquences de la part de mon adversaire)
1ere mi temps :
Je perds le toss et attaque. Les sylvains tirent blitz avec un kick heureusement assez long. Ma goule block en scrimmage sort KO sur le blitz du tackleur, et 2 receveurs s'infiltrent à coups de 3+. J'arrive à revenir sécuriser la balle sur mon T1, en savatant un des catchers et j'évite le contre moche tour 1. S'en suivent des tours d'une lente remontée de la cage, bien freinée par le repositionnement des sylvains et leurs armures en titane. J'assure les blitz 3 dés sur les catchers pour espérer faire une petite sortie, et ouvrir des possibilités. Ca ne marche pas alors je colle au mieux, forçant les dodges qui se passent bien pour les sylvains. Tour 6, j'envoie une saucière de GFI pour changer d'aile vu que je suis enfermé sur un côté, mais la percée est vite contenue malgré un double 1 sur dodge en fin de tour adverse. Une goule de plus se fait KO sur ce tour. Le coté gauche est neutralisé donc je dois repasser de l'autre. Un line est sur le chemin et j'utilise ma relance pour le tomber. Du coup je ne peux pas tenter de GFI pour vraiment bien percer en avant. Les sylvains en profitent pour placer un rideau sur leur tour 7, un line colle mon porteur en fin de tour et un autre est en position de scorer. Foutu pour foutu, je tente le passage en force du rideau. Vu mes deux KO et les zéros dégats de son coté, je dois le tenter car la deuxième mi temps sera une balade pour les sylvains. Je blitz le premier rideau, essaie de sécuriser autour de ma goule au cas où elle foire son dodge et je me lance : après tout j'ai juste besoin d'un 3+ 4+ 4+ 3+ 2+ 2+...sans relance. Le premier dodge rate, et la goule meurt. La balle retombe pile dans aucune ZDT mv, dans les pieds de son line. Le revenant qui était retourner tagguer le potentiel marqueur sauve la mise en interceptant la passe elfe T8. Ouf ! Après revisionnage du bordel et analyse critique de la part d'un gros lourd du circuit français, j'imagine que j'aurais dû moins taper à 3 dés, et plus essayer d'enfoncer le rideau avec les momies. Je suis pas trop fan de coller mes momies aux blocks/lutte parce que c'est un appel au 2 dé contre suivi d'un strip dégueu, mais bon c'était sans doute le risque à prendre.
2e mi temps :
Derrière, je défends avec une seule goule face à 11 elfes. Easy ! On gagne une bribe à l'engagement. L'elfe tape la scrimmage, ramasse et reste dans son camp au tour 1. J'essaye de faire de la sortie à base de blitz 3 dé de momie, suivi d'aggro +2. En vain, les armures sont en béton. Je colle ce que je peux en attendant de voir, mon tacleur prêt à bondir. Mes 2 momies sont vites rendues inutiles parce que collées à deux lines qui refusent de crever. La balle est dans les mains du DDG strip qui se faufile dans mes lignes. On joue longtemps au chat et à la souris mais il avance sa cage sans trop de peine, jusqu'au tour 14 où un double 1 d'un pilier de cage m'ouvre la porte d'un blitz à deux dés sur le porteur. Hélas, mon tackle n'est pas dans le coin et le pow ne sort pas malgré les 4 dés. L'elfe s'échappe et score sans souci T16.
Ronde 2, Malte : rrhvella (Skaven) tous les positionnels, vermines tackle guard, RO jugg, gutter kick, lanceur chef, line lutte. Victoire 2-1.1ere mi temps :
Je perds le toss et attaque (va comprendre). Le kick est long mais j'arrive à bien sécuriser, mes 4 blocks ne font aucun dégât. Le début de la mi-temps est fortement compliqué par un nombre de dodges impressionnants des 3 agi adverses pour se replacer, et mon incapacité à faire des dégâts. Tour 4 je perds la momie regen fail sur un blitz 1 dé du rat ogre. Tour suivant c'est le revenant garde qui subit le même sort à 1 dé. Heureusement, la défense est assez friable et me laisse partir d'un côté, sans vraiment chercher à revenir. Je marque tour 8 sans trop de souci, en ayant fait une sortie sur un line, et 1 KO. Wouhou.
L'adversaire reprend à 11 et se place pour le oneturn. Émeute, et je suis plutôt placé sur un côté sur ma défense anti OT. Premier lancer de l'adversaire : pickup et handoff du lanceur sans même avoir lancé le moindre gutter en position de scorer. Tout passe pépouze, et il pose une cage dans mon camp. Malgré tout, il me laisse la possibilité de lui coller un double rideau sur mon T8, et se retrouve forcé de passer en dodge 3+ pour marquer. Ça passe.
2e mi temps :
Ça s'annonce compliqué : 2 joueurs clés en moins de mon côté, lui est au complet. Je défends à couteau tiré, bloquant le milieu de terrain et stoppant les gutters qui s'infiltrent pendant 3 tours. Il garde la balle dans son terrain avec un gutter, en attendant que l'occasion se présente...mais il ne compte pas bien les cases. Une de mes goules block est à 9 cases du bonhomme, avec deux dodge 3+ à faire. Je colle tout ce que je peux avant d'y aller. Je déclenche l'offensive et tout passe : le gutter se retrouve au sol, sonné, mais la balle rebondit derrière. Au tour suivant, le skaven revient en arrière pour sauver le ballon, mais un double 1 sur gfi pour dégager ma goule met fin à la série de seaux de dés magiques. Derrière, je suis forcé de scorer tour 13. Sur les 3 tours restants, je ne me souviens plus très bien mais j'arrive à pourrir son avancée et l'empêcher de scorer.
Ronde 3, Angleterre : NippyLongskar (nains) 5 guard et un mighty. Défaite 2-01ere mi temps :
Je perds le toss et le nain attaque. Blitz pour mes MV avec un kick dans les mains d'un runner nain. Vu que le seul TDT est au milieu du terrain adverse, et qu'il a opté pour un mur nain, je décide d'exposer tout le monde et je colle mes guards de façon à ce que les blocks soient compliqués.
Mon revenant tape un line guard sur le bord du mur, mais c'est un double powskull.
Tour 1 du nain qui catch la balle direct et avance ses 3 bonhommes libres. Ensuite, il est forcé de donner dans le dodge de blitzer et les gfi pour apporter un guard dans une brèche, et taper à 1dé un zombie (KO). Il lui reste quelques blocks 1dé sans conséquence, et il tente un dodge du line guard que j'avais blitzé tour 0. L'esquive plante, et les dés que l'anglais viennent de me donner son sans appel : le nabot sort BH (apo).
Derrière, mes blocks s'enchainent et le nain est forcé de reculer. Il tente une première percée sur le côté qu'il abandonne rapidement. Une de mes goules part dans les KO mais les armures naines sont fébriles et je KO un autre line. Tour 5, je tiens le nain sur un côté à 10 cases de mon embut, et je suis presque bien parti pour le contre. Sauf qu'au tour suivant, Nippy se met à sortir les chaussures de course : un nombre assez fou de GFI lui permet de s'infiltrer davantage dans ma moitié avec une cagette sur le bord de touche, et de KO un autre de mes joueurs. C'est alors que je dois faire un choix.
Sachant que le contre sera compliqué, et que j'ai déjà 3 KO t6, je dois décider entre faire un retour en force en rideau devant la cage (qui m'assurerait le score nul), ou une attaque de la cage à la momie dans l'espoir de foutre du monde dehors au tour suivant. Sachant que le nain sera à 11 en deuxième mi-temps, et que mes retours de KO sont assez pitoyables sur la journée, j'opte pour la seconde option. Ma momie tape un pilier et colle le porteur au bord de la touche. Je dois quand même finir par un dodge de goule qui viendra s'assurer que le tueur de troll collé à la momie ne pourra pas taper à 1dé ma momie. L'esquive foire malgré la relance. Derrière, le TDT passe son 3+ et son 1 dé. Le porteur doit enchainer sur un dodge et 2 paquets pour scorer t7, et ça passe. On peut sans doute dire que c'était la plus flagrante erreur de mon weekend, mais je voyais assez mal la deuxième mi temps si j'engageais à -2. J'aurais tout de même dû bétonner ma déf plutôt que laisser une fenêtre de tir à l'adversaire.
Sur les deux tours restants, je tente une percée plein centre avec un pack goules/revenant, mais le kick au fond et le pack nain qui encercle mon avancée ne me permettent pas de marquer en 2 tours. Je perds une goule block blessée sur cette tentative avortée.
2ere mi temps :
J'engage à 10 contre les 11 nains. Le kick est encore profond, et à partir de là les armures naines qui craquaient en 1ere tiennent fort. Je rate 1 puis 2 ramassages (malgré la relance) et les nains décident de s'infiltrer chez moi, aidés par une nouvelle sortie. Quand je parviens à ramasser enfin, je n'ai plus vraiment de monde pour faire une cage : tous sont collés. Je tente d'y aller au culot quand même, avec des blocks risqués en début de tour. Tour 13, j'ai une fenêtre toute petite qui s'offre à moi mais mon tour commence par un double pow/skull de momie, alors que mon porteur doit faire un blitz 1 dé car il est collé par un runner sans comp. La relance sauve le jet de la momie, mais mon blitz 1 dé se solde par un skull. Fin de la partie, la balle est au sol au milieu de nains. Je tente des horreurs, inspiré par ce que Clement vient de se prendre mais ça ne passe pas. Les nains me contrent t16.
Ronde 4, Italie : Farina (Skaven) tous les positionnels, vermines mighty, RO jugg, gutter strip, lanceur chef, gutter kick ?. Victoire 1-0.1ere mi temps :
Un roster de grosses couilles complétement inadapté à affronter les MV, j'aime. Je gagne le toss et en toute logique, j'attaque malgré la pluie battante. Les premiers tours se passent sans trop de surprise. Je crois que je KO un line assez rapidement, champagne. Farina blitz au mighty à chaque fois, et au bout de 4 fois sans faire de sortie, commence à péter les plombs (mamma mia et va fa enculo compris). Il est tellement obsédé par son envie de faire des sorties qu'il me laisse partir en cage dans son camp, et ne viendra pas du tout m'inquiéter. Tour 6, il KO une de mes momies et semble content de son truc. Je marque T8, et il commence à chanter ses cantiques, comme quoi il a pas fait de dégats. Je lui montre ma fosse (2 Ko), je lui montre sa fosse (2 ko), et lui rappelle qui joue MV et qui joue skaven. Les Ko rentrent des deux cotés, et il se place pour le one turn. Je tire blitz et lui fout une muraille, avant de taper le gutter qui pouvait scorer. Le one turn rate.
2e mi temps :
En seconde mi-temps, Farina récupère la balle au fond et tente de créer des espaces dans ma défense. Il ne déclenche rien pendant 4 tours, à part envoyer un gutter qui se fait chasser par mon tackle. Le reste du jeu se fait au centre, dans lequel j'ai un avantage grâce aux guards. Tour 5, il passe à l'attaque et forme une sorte de cage sur le coté. On peut la voir partiellement ici
https://pbs.twimg.com/media/Dql550mXcAA6Gmd.jpg : le porteur est le socle rose mais le tour n'est pas encore terminé il faut ajouter un gutter 2 cases en avant du gutter socle vert. Le problème du plan, c'est qu'il me laisse un push 3dé de momie qui envoie une goule sur le gutter vert qu'il me suffit de pousser (double skull relance double flèche, ouf). La goule block blitze le porteur, tombe la balle et la récupère. Par contre le stripball n'étant pas sonné, je dois faire 2 gfi pour remettre ma porteuse près du pack MV : ça passe ! Le strippeur tente au tour suivant le blitz 1 dé du porteur : la balle va dans la mêlée et retombe...sur un de ses lines qu'il vient de relever : 6.
Autant vous dire qu'à ce moment, Farina a injurié tout le calendrier des saints, la trinitée comprise. Jubilation de mon côté, mais c'est pas terminé. Derrière il faut encore tout savater en règle, et ramasser puis se mettre hors de portée du strip. Ca passe. Tour 16, je n'ai plus aucun risque donc je tape pour faire du bonus : mes 2 seules sorties du match arrivent à ce moment-là.
Ronde 5, Pays de Galles : GColeman76 (Skaven) tous les positionnels, vermine mighty et garde, RO jugg, gutter block, lanceur chef, line lutte. Victoire 2-0.1ere mi temps :
Troisième skaven du weekend. La pluie une nouvelle fois, qui donne envie à l'adversaire de kicker. La balle retombe en bord de touche et il faudra 3 jets pour la récupérer, en flippant un peu d'un renvoi dans le public. Au milieu du terrain, on tient la mélée et on BH un line très tôt. L'attaque n'est pas trop embêtée par les souris qui foirent beaucoup de choses (rat ogre qui joue pas ou qui se foire quand il le fait). On marque tour 8, et le one turn foire alors qu'il ne reste plus que les 4+ du rideau à passer.
2e mi temps :
Malgré le peu de dégats occasionnés à l'adversaire, les MV tiennent la ligne. Le tackleur chasse une nouvelle fois les gutters qui partent KO, et je me paye même le luxe de contrer après une tentative de handoff sous la pluie en zdt ratée pour les skavens.
Ronde 6, Espagne : Duke_Luthor_Von_Hawkfire (Dark Elves) 3 blitzer dodge, lanceur chef, furie block furie lutte, apo.1ere mi temps :
Je gagne le toss et décide d'attaquer. Météo canicule. Blitz avec kick au milieu de terrain pour les elfes noirs qui tentent de l'exploiter à fond. Les blitzers s'infiltrent en 3+ après avoir fait tomber un zombie, et mon tour 1 commence avec un problème de taille à régler : mon tackleur est hors de portée, et je dois faire tomber le porteur blodge à 2 dés, après 1 esquive de goule. La relance est grillée pour faire tomber le vilain, et ma goule ramasse avant de se mettre derrière 2 goules revenues du front. Le tour suivant, Duke peut quand même tenter le dodge 4+ de furie pour envoyer 2 dés de block, puis 1 dé. Ca push au 1er jet, et au deuxième c'est un magnifique double skull. Ouf. Je remonte la balle dans une cage au milieu du terrain. Les tours suivants nous échangeons les baffes sans faire de dégats, à part un petit line KO. Mes relances partent assez rapidement dans le combat, et tour 5 je n'ai plus de relance pour la mi-temps. Duke colle à mort donc j'en profite pour lui donner à manger, espérant qu'il se troue un peu. Vu que l'espagnol a l'air d'aime bien tenter le diable, je lui laisse un peu d'espace pour le forcer à tenter le contre. Vu qu'encore une fois le compteur de sorties est cassé, je ne veux pas me retrouver avec un double rideau à passer tour 8. Il mord un peu et mobilise un peu ses joueurs pour bloquer d'un côté, ce qui me permet de bien percer sur l'autre côté à mon t7. Hélas, son tour suivant est un enchainement de GFI et de dodges réussis, qui lui permettent de placer le fameux rideau. Manque de lucidité des elfes, le rideau est décalé à un endroit. Sans reroll, ma porteuse peut blitzer à 1 dé son runner, et dodger au TD. Ouf, ça passe ! La canicule rend le OT impossible (il perd 3 joueurs et moi 5 !).
2e mi temps :
La canicule se calme et je perds seulement un revenant garde (lui rien), et défends à 10 (un zombie KO) contre 11. Le temps de la ronde est déjà bien avancé et je propose à mon adversaire de demander une horloge aux arbitres. Il est pas trop chaud mais j'insiste un peu, ayant déjà affronté l’énergumène en 2016 qui m'avait un peu baisé sur la gestion du temps. Son attaque part bien avec un KO rapide. Il ramasse au runner et lance du monde dans mon camp, espérant me disperser et profiter des espaces. Je reste au milieu du terrain au maximum, en espérant rétablir le ratio de sorties avant que Duke ne déclenche l'offensive. Les Mv patinent pendant 2 tours, mais derrière un Ko sur furie (d'abord apo) puis aggro, ainsi qu'une sortie sur un line remettent la pression sur les elfes. Le runner avance mollement vers la moitié de terrain entouré par les copains blodge, alors je décide de bloquer tout changement d'aile et le force à avancer sur le côté, où la place n'est pas très large. Après un tour assez moyen pour faire cette percée, j'ai une possibilité de blitz 1 dé sur le porteur en bord de touche, que je ne peux pas envoyer dans le public vu l'angle d'attaque. La goule réussit le dodge et s'apprête à taper : dumpoff 3+ 3+ qui rate et va dans le public. Renvoi de 5 cases entre beaucoup de monde, mais dans une seule ZDT de mes joueurs (et une des siennes). Le blitz donne un powskull, ça tombe bien ma goule a block et stun le runner. Mon dernier joueur dispo est un revenant qui tente le pickup 4+ qui rate, et qui rebondit dans 2 ZDT MV. Duke doit tenter un blitz de furie 3+ 3+ 1 dé sur un zombard pour enlever une ZDT, suivi d'un pickup 3+ transmi pour marquer. Merde, ça passe ! La canicule se réveille en force : 6 elfes noirs restent valides pour défendre 3 tours. Pour ma part, je perds seulement une goule. Entre le temps perdu pour faire les jets de canicule, et le temps que Duke met à se placer, on se rend compte que nos chronos ne servent à rien. Le chrono général est carrément plus court que ce qu'il nous reste sur les nôtres. Moins de 15 minutes pour faire 5 tours, je suis forcé de me presser. J'encercle les 3 elfes au milieu du terrain et crame ma dernière relance pour ramasser le kick profond. Les elfes arrivent à sortir du blocus et ne peuvent pas faire grand chose d'autre de leur tour 15. Au mien, je lance une goule toute seule à gauche, des fois qu'un double skull arrive en début de tour. J'avance une cage de l'autre côté, prête à recevoir la future porteuse qui attend au niveau de la scrimage...si elle réussit la réception. Yes, ça passe ! Mais le temps file et la cage que je fais n'est pas très propre puisqu'elle laisse une possibilité de dodge 4+ à la furie lutte et block 1 dé. Duke en profite et tombe la porteuse. La balle est facile à récupérer pour l'EN puisqu'elle n'est que dans une ZDT mais ça ne passe pas. Il me reste donc un tour 16 avec deux blocages 2 dés, et un ramassage à faire. Le deuxième blocage doit se faire au zombie, qui craque sur un double powskull. Fin du match avec la déception d'avoir trop rushé mon attaque dans la crainte que mon adversaire passe en mode "4 minutes" et me la mette là-dessus.
Bilan de jeu 3/1/2 c'est trop peu pour du MV. J'ai bénéficié d'un tirage assez bon sur les adversaires (3 skaven et 1 nain, notamment), contrebalancé par une incapacité à faire des sorties (10 au total). Sur les 6 matches, j'ai entamé 4 fois ma deuxième mi temps en sous nombre donc je reste globalement assez satisfait du résultat final.
Mes deux regrets sont :
- contre les nains, où j'aurais dû assurer la défense au max, et ne pas penser à la 2e mi temps
- contre l'elfe noir, où la pression du timing m'a fait prendre la mauvaise décision à la fin du match. J'ai tendance à finir mes matches très tôt donc c'est un aspect que je n'ai pas vraiment pu/du travailler jusque là.
Bilan côté perso Ravi d'avoir participé à cet euro avec cette équipe qui comptait plein de gens que j'adore, et d'autres.
Et parfois, en se forçant à jouer avec des gens qu'on ne peut pas blairer à la base, on se rend compte qu'au fond ils ne sont pas si horribles, voire même agréables. Malgré les différentes personnalités, la sauce a bien pris et l'ambiance de l'équipe était vraiment bonne même dans les coups durs. Cette troisième place, même si elle ne peut pas nous satisfaire à 100%, on est allé la chercher avec les dents et j'en suis personnellement assez content. Merci à Galanthil pour cette sélection, aux 7 autres membres de l'équipe et à Laulau.