« Ramenez la coupe à la maison
Allez les bleus, allez
12 ans après, c'est le moment
Allez les bleus, allez
Ramenez la coupe à la maison
Allez les bleus, allez
12 ans après, on est champion
Allez les bleus, allez »
Après ce nouvel interlude musical, toi lecteur tu as deux choix :
- Tu prends ton temps et tu commences par mon introduction ci-dessous;
- Tu souhaites juste connaitre les 8 et le programme et tu vas directement au point I / Le groupe France.
- Intro:
Ainsi, voici mes caractéristiques en tant que coach. Car n'oublions pas que derrière tout sélectionneur se cache un coach !
Pseudo : Zahiko (NAF : 13997), j’ai commencé le Blood Bowl en 2008 et j’ai rejoint la Lutèce en 2022. Cette année, je viens d’avoir
30 31 ans.
30 31 ans, ça peut paraître jeune pour certains coachs presque grabataires, mais comme je le dis souvent, « On peut être jeune en nombre d’années et vieux en nombre de matchs ». J’ai plus de 500 matchs en tournois à mon actif, dont
114 28 rien que sur l’année
2023 2024 que vous n’avez pas pu suivre sur
Le Tour du Noobz, mais sur mon post
résumé de l’Eurobowl ! Ce fut beaucoup moins dense, moins riche et moins passionnant que 2023, mais tout aussi enrichissant !
Aujourd’hui,
je suis ici pour vous (re)présenter ma candidature en tant que sélectionneur de l'équipe de France de Blood Bowl, ou plutôt des équipes de France, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi !
Comme je vous l’ai déjà dit l’an passé, je suis un passionné. En 2023, dans le cadre du Tour du Noobz, j’entreprenais de faire le tour de France de Blood Bowl afin de vous rencontrer et parfaire mes techniques à votre contact. Ce fut un enrichissement personnel qui m’avait éclairé sur les spécificités et la richesse de notre communauté. Un an plus tard, même constat, même conclusion : encore une fois merci à vous. Le constat était assez passionnant et il est toujours d’actualité : La France a un incroyable talent et, si BB2020 a rebattu les cartes du Blood Bowl, il ne l’a pas fait complètement.
Grâce à ce voyage, j’ai eu la chance de rencontrer et de découvrir beaucoup de coachs partout en France, de partager des bons moments, des matchs mémorables et d’échanger sur notre communauté. Certains étaient des top players connus et reconnus, d’autres des stars en devenir, et enfin quelques-uns évoluaient dans l’ombre, en sous-marin. Dans ce vivier assez riche, plusieurs coachs étaient d’ores et déjà prêts pour des compétitions internationales, d’autres allaient avoir besoin de pratiquer le haut niveau.
Pourquoi était-ce « passionnant » ? C’est assez simple. Je considère que, dans un objectif « Eurobowl » à long terme,
nous avons besoin d’une communauté française compétitive, et qu’en 2023, les bases étaient là pour faire du bon travail (cf. les résultats de la WC). Je pense pouvoir affirmer aujourd’hui que je ne m’étais pas trop trompé sur la constitution du groupe France 2024. En effet, l’équipe de France a gagné l’Eurobowl et la majorité des joueurs du groupe France en Europen se sont très bien classés (certains ont même gagné l’Europen).
Je vous avais parlé de mon caractère de perfectionniste, que ce soit dans mon travail ou dans ma vie de tous les jours, ainsi que du leitmotiv qui me guide, qui m’anime et que je peux résumer en une phrase : "Allez aussi loin que vous pouvez voir, et quand vous y serez, vous verrez plus loin". Sachez qu’après un an tumultueux, ces choses n’ont pas bougé d’un poil.
De ces constats m’étaient venues plusieurs idées que j’avais regroupées à l’époque sous le terme de «
projet ». Projet que j’avais élaboré suite à de (très très) nombreuses discussions avec vous, et je profite une fois encore de ce poste de candidature pour remercier l’ensemble des coachs qui avaient eu la gentillesse de m’écouter, de m’aiguiller et de me conseiller. Je les remercie de nouveau pour ce qu’ils ont apporté, le polissage progressif de ma vision et son enrichissement permanent, qui rendaient mon projet ambitieux et complet.
Un projet qui avait suscité non seulement votre adhésion, mais qui permettait à la majorité des coachs de se reconnaître dedans.
Un an après, si je fais le bilan de ma candidature et de ce qui a été accompli, je suis assez fier du résultat, il reste cependant deux trois points d’amélioration. Comme je vous le disais dans mon résumé d’EuroBowl (https://teamfrancebb.1fr1.net/t8569-cr-eurobowl-2024-grece-moi-selectionneur-de-l-edf), je n’ai pas pu réellement m’occuper de la communication et en dépit d’une équipe en or, qui a fait un travail extraordinaire avant et pendant l’évènement, plusieurs choses restent inabouties. C’est pourquoi je me présente de nouveau devant vous pour briguer un second mandat en tant que sélectionneur et finir le boulot avec cette version 2.0 de «
nooooootreuuu PROJEEEEEEET ».
Revenons à la genèse de mon programme : en 2023, je vous expliquais que mon programme était organisé autour d’une idée :
Progresser ensemble. Ma candidature s’inscrivait dans un cycle EDF de 3 ans encadré par les Coupes du Monde et si son but était évidemment
la victoire en Eurobowl, tout en gardant toujours à l’esprit que le Blood Bowl est un jeu de dés, qu’il y a de l’aléa, et donc que nous allions chercher à limiter et à bien exploiter cet aléa par des phases de travail précises, mais que nous restions toujours sous le joug de cet aléa. Nuffle ayant été sympa, nous avons gagné dès le premier essai.
Cette victoire, aussi belle soit-elle, ne marque pas la fin de mon projet, ni de ce que je veux accomplir. C’est tout au plus une étape, étape très plaisante soit dit au passage. Je me représente aujourd’hui devant vous car, si jamais vous m’accordez de nouveau votre confiance, je compte bien continuer ce programme centré autour d'une
ouverture de l'effectif, avec un savant dosage entre nouveaux et anciens, couplé avec ce que j’appelle toujours aujourd’hui la
structuration de l'équipe de France, sans oublier une
communication accrue.
Cette candidature s’inscrit donc dans la continuité et reste assujettie aux mêmes règles que l’année passée : ce n’est pas un chèque en blanc pour les
trois deux prochaines années, c’est le renouvellement d’un contrat entre nous si vous me faites confiance, une nouvelle fois. Vous aurez évidemment la possibilité de dire stop ou encore au moment de l’élection. (Et vous savez quoi ? vous avez de la chance car les votes, c’est maintenant.)
Mais je ne suis pas ici (que) pour parler de moi et de mon palmarès en tant que joueur, mais de
Nous !
I / Le groupe France :Tout comme je vous le disais en 2023, la constitution d’un groupe est délicate, d’autant plus quand on a déjà gagné avec un groupe.
Ce savant mélange entre performances individuelles et fusion des individualités au service du collectif doit maintenant s’assortir d’une gestion plus fine pour permettre la symbiose des groupes.
L’équilibre entre l’ambiance et la légitimité est extrêmement ténu ! Mon ambition pour ce nouveau mandat reste intacte :
créer un groupe élargi de 16 coachs (hors staff) pour pouvoir envoyer une Équipe de France à l’Eurobowl et deux équipes de France à l’Europen.
Je vous le disais, nos capacités de progression dépendent du niveau intrinsèque de la communauté française. Ce groupe élargi permettra donc
une plus grande émulation, des échanges plus importants entre les différents joueurs et une bonne transmission entre les générations. Cela va permettre aussi de préparer les 16 joueurs aux tournois internationaux et de leur offrir une première expérience dans le groupe France.
À la suite de notre succès à l’Eurobowl, et fort de l’extraordinaire dynamique de groupe qui s’est installée, j’ai tout naturellement proposé au groupe de poursuivre l’expérience et de participer à l’aventure en 2025. Après plusieurs semaines de réflexion mêlant envie de continuer et problématique de vie, 3 de nos joueurs ont décidé d’interrompre l’expérience pour l’année prochaine en tous cas et ne seront pas du voyage en Hongrie : Jeff « La légende » (la place aux jeunes), Oliver « toujours premier » Dulac (y’a plus de chance dans mon gobelet) et Samard « Gendre Idéal » Dulac (qu’a plus de gobelet tout court…).
Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement lors de cette incroyable aventure à Athènes, ils ont été les artisans de notre victoire et j’espère les retrouver très vite à mes côtés lors de futurs tournois
L’équipe Eurobowl au casting 3 étoiles se compose donc maintenant de :
Comme vous le savez, l’Eurobowl se joue à 8, et il reste encore 5 membres de l’équipe originelle.
Il manque donc à ce jour 3 joueurs (Bravo Jami). Le départ de nos camarades, aussi triste soit-il, est donc une chance pour permettre d’intégrer de nouveaux talents dans l’équipe et pour réussir cette transmission intergénérationnelle dont je vous parlais.
Je ne peux pas vous dire, dès aujourd’hui, qui seront les trois joueurs qui viendront compléter l’effectif mais ce que je peux vous dire c’est qu’ils seront sélectionnés en fonction du ruleset et
qu'à minimum deux d’entre eux seront sélectionnés dans le groupe France 2024. Pour le 8eme joueur, nous avons voulu nous laisser toutes latitudes, ce qui permet à celles ou ceux qui veulent postuler de le faire via le forum ou en mp directement. Nous annoncerons la liste définitive de l’équipe au maximum 1 mois après la publication du Ruleset.
Rappel du Groupe France 2024 :
• Ashrame
• Bucks
• Darthmael
• Davouille
• Feerikon
• Gros Nain
• Helborg
• Magikmoon
• Nîme l’Ancien
• Obsidian
• Sebco
• Sebotouno
• Shogun
• Silkoun
• Sladmortis
• Thot
• Tyra
II / Structuration de l'Équipe de France :Après une nouvelle année d’expérience, je peux vous confirmer que :
• Blood Bowl évolue.
• La nouvelle version 2020 a créé un véritable engouement et que de plus en plus de joueurs nous rejoignent.
• Mon projet d’une communauté forte s’articule toujours autour d’une structure stable et optimisée, à l'instar de l'équipe de France de 40K ou, à plus haut niveau, de l'eSport.
Pour ce faire, je souhaite
continuer de développer plusieurs axes et laisser la main sur d’autres.II.1 / Retour sur l’Association Équipe de France de BloodbowlAu vu des réactions, des retours, et du temps d’investissement sur ce point précis de ma candidature en 2024, je laisserai les diverses instances parler d’elles-mêmes et construire ce qu’elles souhaitent (petit ange FFBB).
II.2 / Add-on sur l'Équipe de France de BloodbowlII.2.1/ SponsoringToujours dans le but de faire évoluer l’EDF vers une professionnalisation, je vais continuer d’établir des partenariats :
•
Stratemats (Merci, grand chef, de nous soutenir une fois encore)
•
Le Café du Vieux Monde à Rennes (Merci à Castor, Tosty et Aegir), avec lequel nous allons organiser un événement, devant avoir lieu mi-mai et permettant à plusieurs équipes de jouer contre l’équipe de France et d’échanger autour de notre jeu préféré.
•
Le wargame café (Merci à Aedarian et Poolky), avec lequel nous organiserons un événement similaire à celui ci dessus mais à Paris en en Août.
•
Chicasprod (Avec qui nous allons vous préparer plein de trucs sympas toute l'année !)
II.2.2/ MerchandisingAu vu du succès des différents goodies de l’année 2024, nous relancerons pour 2025 les éléments suivants :
• Des dés (mais avec trois étoiles
)
• Les maillots de supporters (toujours avec trois étoiles
)
• De nouveaux terrains Stratemats
• Une figurine exclusive EDF 2025
• D'autres surprises
II.2.3 / TombolaIl y aura cette année encore la classique
tombola des équipes de l'Eurobowl. Les fonds obtenus pour cette tombola ne seront utilisés qu'à des fins d'autofinancement.
Si jamais des fonds restent, ils permettront d'offrir un goodie aux différents peintres participants. À date, des places de peintres sont disponibles. N'hésitez pas à me faire part de votre envie.
II.3 / Créer un groupe France"
On est prêts et on est favoris, y’a pas besoin de pani… ». Merde ! Même acteur, mais pas la bonne citation. Du coup, je reprends : "
Dans l'objectif Eurobowl à long terme, on a besoin d'une communauté française compétitive." Ces mots, tirés d'un grand homme (le meilleur d'entre nous, aka Olivier Du Lac, même après son 3/2/1 à l’Euro), résonnent encore dans ma tête (oui, ça fait un an, je suis sous aspirine). Je ne peux que lui dire encore une fois merci d'avoir mis des mots sur mes pensées. En effet, je pense que la réussite de l'équipe de France (et ça s’est encore une fois confirmé en Grèce) passe toujours par
l'amélioration du niveau de jeu global de la communauté française.
Fort des très bons retours des deux Europens envoyés en Grèce, je vais reprendre ce concept et proposer de nouveau deux équipes. Elles seront créées après la publication du ruleset (en même temps, si vous avez suivi, ce serait un peu bête de le faire avant), en essayant d’intégrer une personne expérimentée dans chacune d’elles, ainsi que des coachs «
en devenir ». J’essaierai au maximum d’augmenter le nombre d’échanges entre l’EDF et l’Europen, pour que cela soit au
bénéfice des trois équipes.
Bien entendu, le groupe France, ce ne sera pas que 16 coachs qui jouent ensemble, mais la mise en place d’un
encadrement (bénévole) avec principalement les mêmes personnes qu’en Grèce, ces personnes m’ayant renouvelé leur confiance :
• El Coach,
Pedro - Toujours à ma manœuvre en tant que chargé de communication interne pour les choix tactiques :
Il permet de faire passer les consignes aux joueurs pour obtenir le meilleur résultat lors des rondes, et cela nous a été indispensable a Athènes
• BFM
Karaak - Notre chargé de communication externe pour relayer les événements qui se déroulent à l’Eurobowl et permettre à la communauté de suivre en direct les différents temps forts comme si vous y étiez.
Mais surtout, cette année, une communication tout au long de l’aventure (voir point III/ La communication).
• Dr
Buck’s - Notre préparateur mental. En effet, l'Eurobowl est un moment intense et impressionnant. À l'instar des athlètes de haut niveau,
la préparation mentale joue un rôle essentiel. Je me rappelle moi-même de mon premier match à l'Eurobowl en Suède, et je peux vous dire que je n'étais pas au maximum à cause du stress. Ayant eu des retours excellents sur ce poste, et en accord avec l’intéressé, je maintiens ce rôle et je vais faire en sorte que
toutes les personnes du groupe France 2025 puissent y avoir accès.
II.4/ EntraînementsPour le coup, rien de neuf à ce niveau. En effet, au vu du résultat final, il serait grossier et non approprié de dire que l’équipe n’a pas effectué le travail. Ainsi, pour tout de même lister les points :
•
Continuons d’utiliser Fumbbl, l’outil des plus grands (Clement0 et ses 200 matchs) et des meilleurs (Justicium et ses 300 matchs avant la WC 2019), ou l’inverse, je n'en sais rien. De toute façon, les deux sont champions d’Europe et du Monde…
•
Le Tour de France, avec s’il le veut bien la participation de Tulkas. Cette année, j’aimerais mettre en place le
Tour de France Europen. Je m’explique : Chaque équipe affrontant l'EDF affrontera dans la foulée les équipes d'Europen (en format de 6 toujours). Cela permettra un meilleur entraînement pour les équipes Europen, mais aussi pour les équipes les affrontant, pouvant ainsi profiter non plus de 1 mais de 2 matchs contre les coachs du groupe France.
• J'ajouterai à cela un
week-end de cohésion dans la banlieue de Chartres (la rénovation de la structure devant nous accueillir étant finie fin septembre… Une histoire de tempête et d’eau…). Nous essaierons également de passer quelques jours en Hongrie avant le tournoi, afin d'être dans un cadre restreint et de rester au maximum concentré sur Blood Bowl.
• Afin
d'accumuler le maximum d'expérience contre les joueurs étrangers, j’enverrai, dans la limite du possible, au moins une équipe de France dans les principaux tournois français (Vorace, Rugbowl, Lutèce) et étrangers, notamment en Italie (TTC), Allemagne (GTB), Espagne (BTC sur 3 jours) et Angleterre (UKTC).
III / La communicationUn des points qui n’a pas été respecté en 2024 :
la communication.
Même si je peux justifier cela par des problèmes personnels (dont je vous passe les détails mais que vous pouvez tout de même retrouver dans mon
compte-rendu Eurobowl) : je tiens à vous présenter mes excuses pour cet impair. Je vous rassure, je vais y remédier pour 2025
!
J’espère néanmoins que vous avez apprécié les commentaires dignes des plus grands Nelson Montfort, assurés par
Karaak le jour J (Encore un grand merci !
).
Il existe toujours de nombreux canaux de distribution, et leur multiplication n’a pas pour objectif de vous noyer sous un flot discontinu de news ou d’infos, mais de vous permettre de sélectionner les vecteurs qui vous conviennent le mieux.
Je compte m’appuyer sur l’existant (on s’appuie sur ce qui est bien et on renforce ce qui manque, un peu comme ce programme…). Vous pourrez y trouver :
•
Réouverture du site internet
EDF BLOODBOWL avec des articles centralisant l’ensemble des informations sous différentes rubriques.
•
Communication trimestrielle jusqu’à l’Eurobowl via un résumé du trimestre passé (interviews, résultats, photos).
•
Reportage en temps réel le jour de l’événement via Twitter et Discord (dont les retours ont été très positifs).
• Une
vidéo retraçant l’événement sur place est également à l’étude en interne.
• Pour toute la partie merchandising, vous pouvez vous référer à la section précédente (II / Structuration de l’EDF).
• Notre Hymne :
https://soundcloud.com/nathaniel-music-1 (Encore un énorme merci à notre musicien préféré Nathaniël).
Et bien sûr, d’autres surprises à venir
!
Merci à tous,