"J'me présente, j'm'appelle Antony,
J'voudrais bien réussir mes GFI, être chanceux
Être joueur gagner des trophées,
Puis surtout vous sélectionner
Mais pour tout çaa, il a fallu que j'bosse Bloodbowl toute l'année".
Après cet interlude musical, voici mes caractéristiques en tant que Coach. Car n'oublions pas que derrière tout sélectionneur se cache un coach !
Pseudo : Zahiko (NAF WH : 13997), j’ai commencé le blood bowl en 2008 et j’ai rejoint la Lutèce en 2022, dont je suis devenu le trésorier. Cette année, je viens d’avoir 30 ans. 30 ans ça peut paraître jeune pour certains coachs presque grabataires, mais comme je le dis souvent, « On peut être jeune en nombre d’années et vieux en nombre de matchs ». J’ai plus de 500 matchs en tournois à mon actif dont 114 rien que sur l’année 2023 que vous avez pu suivre sur le Tour du Noobz (https://teamfrancebb.1fr1.net/t7992-le-tour-du-noobz) ! Ce fut dense, riche et passionnant !
Aujourd’hui, je suis ici pour vous présenter ma candidature en tant que Sélectionneur de l'Équipe de France de Blood Bowl ou plutôt des Équipes de France, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi !
Comme je vous l’ai dit, je suis un passionné. Dans le Tour du Noobz, j’ai entrepris de faire le tour de France de Blood Bowl et quelles rencontres superbes ce fut ! En plus de parfaire mes techniques à votre contact, ce fut un enrichissement personnel qui m’a éclairé sur les spécificités et la richesse de notre communauté. Merci à vous.
Le constat est assez passionnant : La France a un incroyable talent et si BB2020 a rebattu les cartes du blood bowl, il ne l’a pas fait complètement.
Grâce à ce voyage, j’ai eu la chance de rencontrer et de découvrir beaucoup de coachs partout en France, de partager des bons moments, des matchs mémorables et d’échanger sur notre communauté. Certains sont des tops players connus et reconnus, d’autres des stars en devenir et enfin quelques-uns évoluent dans l’ombre, en sous-marin. Dans ce vivier assez riche plusieurs coachs sont d’ores et déjà prêts pour des compétitions internationales, d'autres vont avoir besoin de pratiquer le haut niveau.
Pourquoi est-ce « passionnant » ? c’est assez simple. Je considère que dans un objectif « Eurobowl », à long terme, nous avons besoin d’une communauté française compétitive et qu’aujourd’hui, les bases sont là pour effectuer du bon travail (Cf les résultats de la WC). De par mon caractère, je suis perfectionniste et que ce soit dans mon travail ou dans ma vie de tous les jours, j’ai un leitmotive qui me guide, qui m’anime et que je peux résumer en une phrase : "Allez aussi loin que vous pouvez voir, et quand vous y serez, vous verrez plus loin".
De ces constats me sont venus plusieurs idées que je regrouperai sous le terme de « projet ». Projet que j’ai élaboré suite à de (très très) nombreuses discussions avec vous et je profite de ce poste de candidature pour remercier l’ensemble des coachs qui ont eu la gentillesse de m’écouter, de m’aiguiller et de me conseiller. Je les remercie pour ce qu’ils ont apporté, le polissage progressif de ma vision et son enrichissement permanent qui font qu’après ces longs mois à écumer les routes de France et d’Europe j’ai un Projet ambitieux, complet mais qui reste évidemment évolutif et que je suis très fier de vous proposer aujourd’hui. Un projet qui, je l’espère, suscitera non seulement votre adhésion mais surtout permettra à la majorité des coachs de se reconnaître dedans car vous savez ce qu’on dit : « parce que c’est nooooootreuuu PROJEEEEEEET !!!
Tout d’abord mon programme est organisé autour d’une idée : Progresser ensemble. Le but de ma candidature est évidemment la victoire en Eurobowl tout en gardant toujours à l’esprit que le blood bowl est un jeu de dés, qu’il y a de l’aléa et donc que nous allons chercher à limiter et à bien exploiter cet aléa par des phases de travail précises mais que nous resterons toujours sous le joug de cet aléa. J’inscris donc ma candidature et son objectif sur un cycle EDF, comprendre les 3 années d’Eurobowl qui sont encadrées par les coupes du monde. Je ne demande évidemment pas un chèque en blanc, ou un mandat de trois ans car chaque année vous aurez la possibilité de dire stop ou encore au moment de l’élection. Ensuite mon programme est centré autour d'une ouverture de l'effectif, avec un savant dosage entre nouveaux et anciens, couplée avec ce que j’appelle la structuration de l'équipe de France et assortie d’une communication accrue.
D’un point de vue plus personnel, après de nombreuses années à coacher des elfes noirs (notamment aux Eurobowl 2016 en Suède et 2017 à Porto), j’ai basculé, avec la nouvelle version sur les orcs, roster solide qui complète parfaitement une équipe compétitive.
Si je regarde mon palmarès récent :
- Comtoise
- Dragon Bowl
- Korrigan
- UKTC
- Nof WC (Runner Up)
- Rumilly Savoie Ludick (Indiv)
- Lutece Bowl (Runner Up)
- German Team Bowl
- Chicabowl (Indiv / Runner Up)
- Cognac (Indiv / Vainqueur)
Tournois Étrangers auxquels j’ai participé cette année :
- UKTC (Angleterre)
- Forteresse Bowl (Italie)
- German Team Bowl (Allemagne)
- Bilbao Team Cup (Espagne)
- 24hr Hull & Back (Angleterre)
- WC 5 (Espagne)
Mais je ne suis pas ici (que) pour parler de moi et de mon palmarès en tant que joueur mais de Nous !
I / Le groupe France : La constitution d’un groupe est toujours délicate. C’est un savant mélange entre performances individuelles et fusion des individualités au service du collectif.
L’équilibre entre l’ambiance et la légitimité ! J’ai l’ambition de créer un groupe élargi de 16 coachs (hors staff) pour pouvoir envoyer une Equipe de France à l’Eurobowl et deux équipes de France en Europen. Je vous le disais, nos capacités de progression dépendent du niveau intrinsèque de la communauté française. Ce groupe élargi permettra donc une plus grande émulation, des échanges plus importants entre les différents joueurs et une bonne transmission entre les générations. Cela va permettre aussi de préparer les 16 joueurs aux tournois internationaux et leur offrir une première expérience dans le groupe France.
Les sélectionnés seront définis en fonction du ruleset et annoncés au maximum un mois après sa publication.
Liste des 25 joueurs pré-sélectionnés :
Ashrame - Lutèce / Paris
Bagouze - Bordeaux / Sud Ouest
Bourpif - Tours / Nord Ouest
Bibi - Spartak / Sud Est
Bucks - ACP / Paris
Clément0 - Azes / Sud Ouest
Darthmael - Azes / Sud Ouest
Davouille - Turone / Nord Ouest
Durden - Blitz57 / Nord Est
Feerikon - Cathim / Nord Ouest
Helborg - LGBT / Sud Est
Jeff - Azes / Sud Ouest
Magikmoon - Dré dans le pentu / Sud Est
Nîme - Déchus / Paris
Obsidian - LGBT / Sud Est
ODL - Lutèce / Paris
Sam Du Lac - Turone / Nord Ouest
Sebco - Spartak / Sud Est
Sebotouno - Socks' / Paris
Simon_Acp - ACP / Paris
Shogun - Spartak / Sud Est
Silkoun - Azes / Sud Ouest
Sladmortis - Lutèce / Paris
Tyra - BN / Nord Ouest
Zahiko - Lutèce / Paris
II / Structuration de l'Equipe de France Le Blood Bowl évolue. La nouvelle version 2020 a créé un véritable engouement et de plus en plus de joueurs nous rejoignent. Mon projet d’une communauté forte s’articule autour d’une structure stable et optimisée à l'instar de l'équipe de France de 40K ou à plus haut niveau de l'Esport.
Pour ce faire je souhaite développer plusieurs axes.
II.1 / Monter une Association Equipe de France de BloodbowlCette association rentra dans un projet plus grand que je (nous) vous présenterai plus tard.
Elle permettra d'avoir un cadre juridique pour toutes les parties sponsoring et marchandising. Les rentrées d'argent des parties suivantes serviront à aider au financement de la compétition tout d'abord pour le staff non-joueur mais aussi pour les joueurs. Il est impensable qu’un argument d’ordre financier puisse empêcher un coach de rejoindre le Groupe France.
Un récapitulatif clair et précis du bilan de l’association sera effectué chaque année afin que tous gains et dépenses soient faits en toute transparence.
II.1.1/ SponsoringL’association va établir certains partenariats avec diverses entreprises pour obtenir des fonds permettant de financer les différents projets. Pour information l'équipe de France de 40K arrive à obtenir un financement à hauteur de 10k€ permettant de supporter le transport, l'inscription et le logement sur place.
A date, je peux compter sur les partenaires suivants :
- Stratemat
- CTA entertainement
II.1.2/ MarchandisingL’association va développer différents goodies que nous vendrons. Il y aura notamment :
- Un jeton ballon
- Un jeton tour
- Un goodies exclusifs de relances
- Des dés
- Des maillots de supporter
II.1.3 /TombolasIl y aura cette année 2 tombolas. La première est la classique tombola des équipes de l'Eurobowl. Les fonds obtenus pour cette tombola ne seront utilisés qu'à des fins d'autofinancement. Si jamais des fonds restent, ils permettront d'offrir un goodies aux différents peintres participants. A date des places de peintre sont disponibles. N'hésitez pas à me faire part de votre envie.
Une seconde tombola sera mise en place grâce notamment aux différents partenariats en nature (équipe, terrain etc). Les gains de cette tombola seront injectés dans le projet.
II.1.4/ Donation à l'association et inscriptionLes donations à l'association et les inscriptions seront possibles via le nouveau cadre juridique. Les fonds permettront de financer en priorité :
- Le site Web
- Une licence nitro de Discord
II.2/ Créer un groupe France "Dans l'objectif eurobowl à long terme on a besoin d'une communauté française compétitive." Ces mots tirés d'un grand homme (le meilleur d'entre nous aka Olivier Du Lac ) résonnent encore dans ma tête. Je ne peux que lui dire merci d'avoir mis des mots sur mes pensées. En effet, je pense que la réussite de l'équipe de France passe d'abord par l'amélioration du niveau de jeu global de la communauté française.
Pour ce faire j'ai élargi le groupe de joueur à 16 avec 2 Europens.
Néanmoins le groupe France ce ne sera pas que 16 coachs qui jouent ensembles, mais la mise en place d’un encadrement (bénévole) avec notamment :
- 1 chargé de communication interne pour les choix tactiques, (Pedro)
- 1 chargé de communication externe pour faire le relais des évènements qui se déroulent à l’Eurobowl et permettre à la communauté de suivre en direct les différents évènements. (Karaak)
- 1 préparateur mental. En effet l'Eurobowl est un moment intense et impressionnant. A l'instar d'athlète de haut niveau, la préparation mentale joue un rôle essentiel. Je me rappelle moi-même de mon premier match à l'Eurobowl en Suède et je peux vous dire que je n'étais pas au maximum à cause du stress. (Buck’s)
II.3/ Entrainements Comme vous le savez : une des clés du succès est la confiance en soi et une des clés de la confiance en soi est la préparation. Les phases d'entraînements seront donc essentielles tant pour la cohésion de groupe que pour la transmission de savoir et le partage des connaissances. Pour ce faire nous nous baserons sur des outils existants et qui ont fait leur preuve comme Fumbbl. Des matchs seront commentés en direct et débriefés à postériori.
Le tour de France sera organisé comme les années précédentes. (Tulkas)
J'ajouterai à cela 2 à 3 weekends de cohésion ainsi que si possible quelques jours (soyons fou une semaine) en Grèce avant le tournoi afin d'être dans un cadre restreint et focus au maximum sur Blood Bowl.
Et comme rien ne vaut l’expérience et que l’expérience s’acquière en pratiquant, il sera obligatoire qu’une (au moins) Equipe de France soit envoyée dans les principaux tournois par équipe en France avec notamment Vorace et Rugbowl, comme à l’Etranger que ce soit le Tilea Team Cup (Italie), le German Team Bowl (Allemagne), le Bilbao Team Cup (Espagne) et l’UKTC (Angleterre).
J'attends que chaque joueur fasse au moins 1 à 2 tournois à l'étranger afin de préparer au mieux le jour J.
III / La communicationComme je vous le disais l’EDF ce n’est pas seulement une équipe de coachs repliés sur leur ego liés par l’unique désir de victoire. L’EDF c’est une équipe large représentant une communauté. Outre les entraînements et la constitution d’un groupe homogène, il est nécessaire, comme Bagouze, Foxxx et Karaak nous l’ont montré ces dernières années, de communiquer pour rassembler et fédérer autour du projet. Le leitmotive et le principe sont et resteront que nous prendrons du plaisir tous ensemble autour d’un objectif commun. La communication aura donc un rôle crucial.
Il existe de nombreux canaux de distribution et leur multiplication n’a pas pour objectif de vous noyer sous un flot discontinu de News ou d’infos mais de vous permettre de sélectionner les vecteurs qui vous conviennent le mieux. Je compte m’appuyer sur l’existant (on s’appuie sur ce qui est bien et on renforce ce qu’il manque) vous pourrez y trouver :
- Un site internet dédié (basé sur le site monté par Karaak à l’époque) qui va centraliser l’ensemble des informations sous différentes rubriques. (Bagouze)
- Des chroniques écrites comme vous avez pu en voir sur le tour du Noobz , qui résumeront les tournois prévus, les we d’entraînement , ma vision, les tests et leurs résultats, les ajustements … en gros l’histoire de l’équipe de France (presque) comme si vous y étiez.
- Des Podcasts réguliers via un partenariat avec les deux chaînes majeures de podcast « Petit trip entre amis » et « Bashtactics » qui permettra de répondre à toutes les questions que vous vous posez et que vous pourrez poser en direct. Vous me connaissez j’aime l’échange et c’est un des vecteurs d’échange les plus interactifs.
- Compte Facebook (newz générales)/ Twitter et discord pendant les tournois .
- Des matchs vidéos et des exercices commentés.
- Pour toute la partie marchandising vous pouvez la retrouver ci-dessus (II / Structuration de l'EDF)
Et d’autres surprises évidemment !
Allez je ne résiste pas à l’envie d’en partager certaines avec vous.
Je vous ai dit que je voulais que l’équipe ait une identité et que serait une équipe sans … son hymne ? C’est pourquoi j’ai demandé à notre musicien préféré Nathaniël d’y travailler.
je ne pourrais évidemment pas faire tout ça tout seul. Je suis pour le moment épaulé par une équipe que je compte encore étoffer (toute personne de bonne volonté qui souhaite participer est évidemment la bienvenue).
Comme vous l’avez surement remarqué je serais capitaine-joueur ce qui est de facto incompatible avec une bonne communication lors de l’Eurobowl. Pour faire face à ce déficit de temps et que je puisse rester concentrer sur mon match, je serai entouré de Pedro (Maître_Tactac) qui relaiera les consignes des matchs et de Karaak pour le déroulement des rondes sur discord ou twitter. (Cf. II.2/ Créer un groupe France).