Eurobowl 2024 – AthènesTournoi par équipe de 8, 6 rondes.
Équipe de France avec Olivierdulac, Jeff, Bibi, Samdulac, Bourpif, Zahiko, Simon_ACP.
Roster :Amazones 1160
2 Bloqueuses, 1 Block, 1 Garde
2 Blitzeuses, 2 Block
1 Passeuse Chef
9 Lines, 1 Block, 1 Lutte
Apo
3 RR
Préparation :Suite à notre victoire (Aziiiiz!) à la Coupe du Monde 2023 d’Alicante, je me retrouve en position de « finir le jeu » si d’aventure je parvenais à décrocher le titre qui fuit l’équipe de France depuis 12 ans : l’Eurobowl. Ça suffit à me motiver pour candidater (en fait répondre positivement à la demande de sélection) pour l’EDF 2024.
Je repars sur le roster Amazones à la suite de mes bons résultats à la Coupe du Monde. Surtout, et c’est la base de toute ma préparation et de ma compétition, jouer ce roster me régale toujours autant.
Je me lance donc dans un programme corsé de préparation sur 2 media principaux que sont évidemment le jeu plateau, avec en particulier des tournois par équipes (Voraces, Rugbowl, Tilean Team Cup, Comtoise) et surtout FUMBBL, grâce à son mode gamefinder qui permet de trouver des matchs au format, face à des coachs motivés. En tout, depuis la fin de la CdM soit 13 mois, je m’envoie 201 matchs de trainings au format Eurobowl, sur mon roster Amaz. Ça me permet de développer des strats face aux UW tout d’abord (dont les nerfs successifs n’étaient pas forcément en place au début de la préparation) puis surtout face aux nouveaux vampires, qui nous ont forcés à revoir nos habitudes de jeu.
In fine, ça m’a permis d’affiner aussi mon roster, puisque j’ai joué environ 150 matchs sur une variante 3RR avec une bloqueuse de plus pour finalement revenir sur un roster 3RR+Chef. Je me rendais compte que mes défaites étaient souvent consécutives à un manque de RR (même si quand tout se passe bien, on peut pratiquement ne pas RR d’une mi-temps avec des zons). En gros niveau roster, je suis en fait sur mon roster coupe du Monde avec une line remplacée par une RR.
Vue la masse de données que j’ai pu tirer de mes nombreux trainings, j’ai pu me faire des stats de ratio V/N/D face à tous les rosters principaux et détecter ceux face auxquels j’avais le plus de mal (spoiler : le mirror match amazons…). Enfin, j’ai eu en training un ratio de l’ordre de 75 %, ratio que je vais respecter pile-poil lors de l’Euro.
En résumé, à l’abord de la compétition, je suis confiant sur mon niveau et sur les progrès accomplis depuis la coupe du Monde. J’ai aussi quelques messages importants à passer à l’équipe suite à l’expérience Coupe du Monde qui pourront aider le collectif.
L’équipe est belle cette année ; on a pu jouer des tournois par équipes ensemble. On se connaît tous bien et on s’entend aussi tous bien. On n’a pas fait de week-end cohésion, contrairement à ce qui a pu se faire lors d’exercices précédents, tout simplement parce que ça nous a pas paru nécessaire. Nos choix de rosters sont bons, on a eu des ajustements en cours d’année sur certaines compos et choix de packs, mais dans l’ensemble, on a su assez vite vers quoi tendre. L’intendance a été gérée très tôt dans l’année par Bourpif (Airbnb, habillement) et Olivier (figs, tombola) et nous sommes accompagnés par Pedro (infos et coordination stratégique) et Karaak (communication) qui vont aussi jouer un grand rôle dans notre pleine concentration sur nos matchs.
Y a plus qu’à...
Les tirages ont lieu une semaine avant l’évènement et on rencontre l’Écosse. À noter un match Espagne-Angleterre d’entrée… Je vais jouer BB_Jock qui a le plus haut ratio NAF chez les Scots, en EN. Roster contre lequel je ne perds pas en général.
Match 1 : BB_Jock, Elfes Noirs, Écosse- Spoiler:
Je gagne le Toss et choisis de défendre en premier en l’absence d’assassin en face.
Je n’arrive pas à mettre en place ma défense en ligne car il parvient très vite à passer du joueur et à désorganiser le jeu. Pas grand-chose à faire sur la défense et je prends le 1-0 T8.
En seconde, je sais que je dois viser le nul et je déroule mon attaque pour scorer T16.
Nul 1-1. Victoire d’équipe 5,5 pts/8.La ronde s’est déroulée assez sereinement dans l’ensemble. Seul Bourpif a perdu ; sans doute pas prêt… Le moral est bon.
On va affronter ensuite le pays hôte.
À noter que sur cette édition, le repas du midi n’est prévu qu’à l’issue de la deuxième ronde du jour. On a donc prévu du miamiam pour tenir.
Match 2 : Shole, Bas-Fonds, Grèce- Spoiler:
Les UW, c’est terminé. On le sait et c’est une surprise d’en rencontrer un spécimen…
Il joue un roster agro, parfaitement inoffensif pour qui sait gérer ça. En plus, je sors très vite la machine à baffes et une fois 2-3 rats dehors, c’est pas un roster mi-gobs, mi-snots qui peut m’inquiéter.
Victoire 2-0. Victoire d’équipe 6 pts/8La ronde la plus simple du week-end. On ne perd qu’un match en indiv (Samard).
On peut aller manger. Repas « à emporter » très correct. Ça passe bien, on ne perd pas de temps pour récupérer les packs. Rien à dire.
Les tirages sortent et on rencontre l’Espagne. Ça nous paraît un peu tôt dans notre plan de marche ; sachant qu’on avait identifié l’Espagne comme un de nos plus sérieux concurrents. Je vais jouer Shirokov, un coach avec des très bons ratios NAF, en Mirror (beurk…).
Match 3 : Shirokov, Amazones, Espagne- Spoiler:
Je n’aime pas le matchup face auquel je n’ai pas de bons résultats en trainings. Mais j’ai quelques pistes facilitantes identifiées.
J’attaque en premier et je vais scorer T8. Je me retrouve à un moment donné à devoir lui expliquer comment fonctionne hit and run… Je passe bien mon équipe, malgré un blizzard bien relou, et il se retrouve à agro sans trop de moyen de défendre. Il tentera quand même une esquive 5+ pour 2 dés sur porteuse T7 mais la ratera.
En seconde, je me retrouve à défendre sans ma gardeuse qu’il a agro en première. C’est très compliqué et malgré une infériorité qui se met en place, je vais vraiment sortir une défense de feu.
Je vais d’abord aller mettre pression sur son porteur pour lui faire reculer son block équipe, puis je vais lui faire faire un gros détour pour passer mon rideau et surtout pour le conduire en bord de touche, d’où je peux rendre l’infériorité moins sensible. Il terminera son T16 sur une tentative de passe 5+ qui va rater. Bref, j’arrive à le contenir et à choper la win dans un match d’école, surtout en seconde.
Victoire 1-0. Nul d’équipe 4 pts/8On termine donc la journée sur un nul d’équipe. Visiblement, on a tenu malgré un différentiel de chatte important sur certaines tables. Dans le debrief, certains coachs disent qu’on a cramé un joker. Je passe plutôt un message très positif, en soulignant qu’on a aussi cramé celui de l’Espagne, qu’on a déjà un peu d’avance sur eux et qu’il nous suffit de la conserver. Et aussi, je pense qu’à ce stade, un nul est plus positif pour nous car ça va nous laisser en alerte ; une victoire aurait pu nous endormir. Le scénario est proche de celui de la Coupe duM pour les Azes, où on avait aussi nullé en milieu de tournoi.
Derrière, il y a eu des gros upsets et l’Angleterre et l’Italie sont aux fraises...
On va ensuite jouer les américains. Ils ont a priori envoyé leur Dream Team, avec tous leurs coachs aux très forts ratios NAF. Ils ont plutôt sous performé aux précédentes coupe du Monde, mais méfiance quand même.
Match 4 : Jleav, Elfes Noirs, USA- Spoiler:
Il joue là encore sans assassin et je souhaite cette fois attaquer pour jouer la win. Mais il gagne le toss et choisit de me laisser défendre. Il joue un roster étrange à 3 RR+Chef. Et il me met à l’amende bien comme il faut jusqu’au tour 7 où il a tout loisir de cager en L coin de terrain contre mon embut. À ce stade, je ne vois qu’un vieux collage à lui proposer et c’est ce que je fais.
Tour 8, il a donc juste à décoller ma joueuse (son porteur n’a pas esquive) et il doit envoyer un 2 dés pour avec un line. Ça donne skull/pow skull. Et il couche son joueur… je n’avais même pas calculé qu’il n’avait plus de RR à ce moment. Ça tient ! J’ai donc un dernier tour de bash. Je fais bien gaffe à bien éviter de push son porteur en zone d’embut. Et très connement, je termine par un blitz porteur, histoire de faire du trou… Et j’ai zappé la passe rapide. Heureusement ça foire.
En seconde, tout déroule assez propre et je score T16. Certainement le résultat le plus volé du week-end.
Victoire 1-0. Victoire d’équipe 4,5pts/8On arrache donc ce match de justesse, avec la plus petite des marges. On a vu du beau niveau en face !
On va enchaîner avec les suisses. La caractéristique de cette équipe est d’avoir 4-5 coachs de très haut niveau, mais parfois de pêcher sur les tables 6 à 8.
Zahiko vient prendre des conseils car il affronte Jokaero en amaz. Je lui dis de viser la grosse Fo4 garde...
J’affronte Otis en table 2.
Match 5 : Otis, Nordiques, Suisse- Spoiler:
On a du se jouer une bonne quinzaine de fois sur Fumbbl cette année, dans le même matchup. Je suis assez confiant quant au résultat qui normalement doit être positif pour moi.
Je défends en premier et très rapidement, suite à son premier ramassage raté, je vais lui mettre une grosse pression sur la balle. Face à toutes ces amaz qui déferlent vers lui, Otis répond en bashant, sans trop se préoccuper de ramasser le ballon… Par 3 fois, j’ai des bounces à tenter qui donnent au final des rebonds favorables pour lui. Sans ça, la proba de contre était très grande. Je parviens même très provisoirement à récupérer et à donner la balle à ma Bloqueuse Fo4 blodge, après une action fofolle : blitz de son porteur, rebond (défavorable vous avez compris), puis esquive en ZdT d’une blitzeuse pour ramasser 4+, enjambement 4+ pour passer par dessus le joueur précédemment plaqué et transmission 3+. Mais tout ça pour rien puisque tour suivant ma joueuse et couchée et la balle récupérée. Dans le même temps, je me fais sérieusement ravager l’équipe et je suis en belle infériorité. J’ai encore une possibilité de retarder son avancée mais je me place « traditionnellement » en anticipant mal le play au loup frénétique qui ouvre mon rideau et permet le passage. 1-0 T8.
Sur mon attaque de seconde, je suis pas trop mal en réussissant à mettre ses loups et son yéti hors du coup.
En fin de drive, tour 14, je forme une cage pas dégueu autour de ma porteuse sans la faire en X pur pour gagner un peu d’espace. Il a ainsi accès à ma porteuse en 5+ avec une valkyrie. Son esquive passe mais je suis assez serein sur le 1 dé à suivre… Mais là il me dit « j’ai strip ball »… Complètement zappé. Bref la balle tombe, mais c’est pas si horrible. Tour suivant je récupère et monte une cage. Mais pour terminer mon X, je dois passer une ultime dodge 3+ qui va foirer…
Il peut donc me restriper et refaire tomber.
Finalement T16, j’ai esquive 3+, ramassage 3+ pour transmission 3+ et GFI pour égaliser (avec la RR qui va bien). Je foire l’esquive. Sa mère dis-je. Grosse perte de points NAF sur ce coup là.
Défaite 0-1. Victoire d’équipe 5,5pts/8On gagne assez large et surtout grâce à nos « tables basses » qui font carton plein. Zahiko a tué la gardeuse de Jokaero tour 2 et gagné son match.
Reste à finir le job face à la Pologne qui a battu la France lors de la ronde 6 à Malte.
Encore un mirror pour moi...
Match 6 : Leonek, Amazones, Pologne- Spoiler:
J’attaque en premier et mets d’emblée 2 lines KO. C’est tout de même loin d’être évident, en témoigne mon chrono qui défile, mais je score T8.
Je vais malheureusement tirer émeute sur l’engageo mais je me suis placé en anti-2turn. J’arrive donc à le gérer malgré un placement imparfait qu’il exploite pas bien. Sa mise en position de réception d’une éventuelle passe 5+ foire (il devait passer une traversée de rideau en 4+, 4+, 3+).
En seconde, je pose ma ligne ce qui le met très mal (il prend la position en photo). Malheureusement, mon placement est imparfait car j’ai interverti une blitzeuse et un bloqueuse lors de mon placement d’engagement (c’est ça de jouer avec des figs qu’on n’a pas essayées avant le tournoi). Ça doit quand même tenir mais un blocage 2 dés de ma gardeuse va foirer malgré la relance ce qui lui permet de passer. Mais il est quand même à l’arrache et je peux très vite tenter l’action porteuse, avec blitz un dé à la lutte, qui POW direct ! Après un tour à tourner autour de la balle, j’arrive à m’en saisir avec une blitzeuse et à commencer l’échappée. Il me rattrape mais ne me couche pas. Puis je remets un coup d’échappée avec 2 GFI pour aller le plus loin possible dans son camp. Je neutralise comme je peux ses blitzeuses potentielles. Mais il va ramener sa passeuse avec 2 GFI puis envoyer un blitz 2 dés à la lutte après esquive 4+, 3+. Il me couche enfin tour 15. Je dois juste préparer son T16 et colle ses receveuses potentielles. In fine, il doit tenter la passe 5+ pour la réception 4+. Il va louper la passe et entériner la win !
Victoire 1-0. Victoire d’équipe 4,5pts/8On est encore très limite sur la win, Jeff se fait arrêté pour chrono dépassé et perd, mais Bibi sauve la patrie en arrachant le nul tour 16.
On a gagné l’Eurobowl !
On attend tranquille la cérémonie de clôture.
J’apporte à ce moment toute mon expérience à l’équipe en leur demandant de reculer au fond de la salle pour avoir le plaisir de fendre la foule jusqu’au podium au moment de notre appel. Super idée, mais on n’a rien vu de la cérémonie du coup…
Grosse marseillaise, grand kiff. Je suis surpris du fait que les étrangers attendent ce moment, plutôt positivement à mon sens en tout cas ; Frikipe (Espagnol) sur son twitch dit « on va entendre la Marseillaise » au moment où on va au podium, un commentaire a écrit « encore la Marseillaise ». Marrant la relation qu’on a à cet hymne. On sait tous que les paroles sont a minima dépassées, mais en terme de musicalité et d’entrain, c’est fort quand même...
Bilan:Et voila…
Super content de l’accomplissement. L’émotion était un peu moins forte qu’à Alicante où on créée un exploit un peu inattendu. Là on était favori et la joie est plus simple et directe, moins profonde sans doute.
Niveau perso, je termine MvP de l’équipe, juste pour faire chier Odl, comme à Porto et à Alicante. C’est cool, même si je garde forcément un -tout petit- peu de regret du match contre Otis.
Superbe soirée passée ensuite au restau puis sur notre terrasse avec le groupe France élargi.
Tout ça pour terminer sur un voyage abominable de retour qui nous (Bibi et moi) coûtera une nuit blanche et un trip Athènes-Belgrade-Istanbul-Lyon…
Et la suite ? On sait pas. Pour moi la seule question c’est « on poursuit avec ce groupe pour 2025 ou pas ? ». Si oui, je suivrai sans aucun doute, avec la certitude que si on veut poursuivre, on devra faire de la rotation de rosters pour tous rester motivés et mobilisés. On sait aussi que si on repars, il faudra faire une candidature propre, anticipée, qui permette une bonne adhésion. Sinon, ça sera certainement pause avec peut-être un petit défi Europen… qui sait.
Remerciements:Évidemment mon premier mot va à mes coéquipiers qui ont su tous tenir la barre (on termine tous en positif avec peu d’écart entre les coachs, là encore un point commun avec la victoire Azes).
Ensuite un message au groupe France élargi, avec les équipes Europens (surtout les BOSS) qui apportent aussi leur entrain et leur motivation et poussent tout le monde.
Je passe aussi un message au groupe France très élargi, avant l’annonce des sélections. Je pense que le processus était pas optimal et source de frustrations. Malgré la situation, il n’y a pas eu de mauvais esprit envers ceux finalement retenus et pour ça merci.
Merci aussi aux services supports, avec d’abord Pedro et Karaak, dont le rôle a été très important sur le week-end, et avec les peintres, qui nous ont fait du superbe travail. Je l’ai signalé dans le CR de mon match face au polonais, mais avoir les figs un peu avant l’event pour pouvoir les tester en condition serait un vrai plus. Pour avoir discuter avec certains peintres qui contribuent depuis plusieurs années maintenant et qui souhaitent passer la main, vous avez je le répète toute ma compréhension et surtout toute ma gratitude pour ce travail incroyable !
Enfin merci à la commu pour le support à l’équipe, et à tous les potos qui m’ont personnellement fait passer des messages d’encouragement et de félicitations. Je vous n’aime.