[CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW
+4
Nîme l'Ancien
Tulkas
Obsidian
Ashrame
8 participants
Auteur
Sujet: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Dim 6 Oct 2024 - 15:33
Disclaimer a écrit:
Salut les chouchous, Si je suis au mauvais endroit pour poster mon compte rendu n'hésitez pas soit à me le dire, soit à le déplacer (mais en me le disant, je suis une quiche intersidérale et je vais le chercher partout sans jamais le trouver) ALors ca fait longtemps, trop longtemps, que je n’écris plus rien sur mes pérégrinations bloodbowlistiques… et je sais que ma vision objective et mesurée de l’univers du bloodbowl et de ses acteurs vous manque profondément !
Je vais donc profiter de la fin de l’Euro pour renouer avec mes deux lecteurs! d’ailleurs si les admins pouvaient aider ma mère à retrouver son code de connexion, je leur en serais gré ! Elle galère et du coup ca va faire deux fois moins de like si elle peut pas se connecter … Je vais faire le point sur l’année passée, la naissance des pirates, et notre euro, avec évidemment quelques digressions salutaires. Pour préserver les sensibilités de chacun et l’anonymat, j’ai changé les noms des coachs par un code que vous n’arriverez jamais à percer !
Derniers disclaimers : Si vous n’aimez pas les textes longs, si vous n’aimez pas mon style, si nous ne m’aimez pas, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous n’êtes pas au taf, ce n’est pas une formation obligatoire !!! vous n’êtes donc pas obligé de tout lire ! ou même de lire tout court ! Elle est pas belle la vie ? Inutile de me dire qu’il y a trop de mots, c’est mon style, ma façon de partager mes joies ou mes déceptions avec ceux qui le veulent. Mais comme je suis un coach sympa . Comme je sais que trop mots effraient , j’ai tout chapitré ! 176 pages chapitrées en 42 chapitres ! Un bonheur sans fin !!!!
Ha Ultime chose : mon texte est truffé de références que vous ne trouverez pas toujours et vous trouverez aussi d’autres références que je n'y ai pas mis… c’est ça la beauté d’un texte, chacun le reçoit de manière différente ! Mais surtout souvenez vous toujours que nous sommes tous les personnages grotesques d’une immense farce ! Ce qui nous rend à la fois sympathiques et touchants, mais surtout tellement humains !
Les formidables aventures des Pirates of Wind et autres digressions
Chapitre 1 : La genèse ou la fin d’un âge d’or. :
L’apparition des Pirates of Wind (PoW) se situe à un moment charnière du blood bowl. Au moment où l’orgueil du passé se mêlent avec les gloires épiques ou peut être l’inverse. C’est à ce moment là, peut être quelques heures avant que nous pouvons dater la fin de l’âge d’or du blood bowl ! Ce qui donnerait approximativement pour quelqu’un de peu scrupuleux, la bascule entre bb2016 et bb2020 à quelques secondes près. A l’époque ne régnait sur la mer bloodbowlistique française, voire internationale, que deux équipes d’égales valeurs, même si l’une était un peu plus égale à l’autre vu qu’elle gagnait toujours à la fin … et comme le disaient les chantres de l’âge d’or : le blood bowl c’est un jeu de dés mais c’est toujours les mêmes qui gagnent à la fin. il s’agissait de l’équipage du chant du coq triomphant et les Passy Nazes.
Bien sûr, sur les mers de France naviguaient aussi certains équipages qui essayaient de leur tenir la dragée haute comme les esclaves révoltés sans us mais avec coutume ou les ouface ouface qui se prenaient malheureusement toujours la réalité tout droit dans leur pile ou peut être était ce l’inverse.
Tout allait donc pour le mieux sur l’océan bloodbowlistique et rien ne semblait pouvoir remettre en cause l’ordre établi ! Comme le disait Legatus, le meilleur d’entre tous : « Un gobelet propre sur un tapis propre et l’âge d’or sera bien gardé. ». Il ne se doutait alors pas du séisme qui allait bouleverser son univers et rebattre les cartes ou plutôt les dés ! Car comme l’a compris trop tard Icard tout ce qui monte fini irrémédiablement par se casser la gueule et ça fait plutôt mal ! C’est la loi de la gravité ou de la cyclicité historique !
Enfin bref tout ça pour dire qu’à l’ombre des arbres centenaires qui veillaient, « bienveillant », sur un sport normé et prévisible, il arrive que la nature reprenne ses droits et que le chaos s’impose. En dépit de l’ombre donc, certaines plantes, les plus sombres qui soient, finirent par émerger et comme le lierre obscur qui circonvient un tronc et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce, ils grimpèrent. D’abord par ruse avant de s’élever par force. Cette génération (pas si) spontanée, que nous appellerons la Génération Terrible, rapport au chaos qu’ils laisseront, a donc poussé progressivement arrivant presque à maturité lors de la grande bascule.
Cette génération interne (pas) nette n’avait pas les codes, et encore moins l’historique. Elle ne connaissait pas Légatus, ni le phoque, ni Taram et son chaudron magique, ni même les frères deux claques. Elle était vierge de jeu et de pensée, ne pensant qu’à une seule et unique chose : se mesurer aux meilleurs des meilleurs, affronter les rois, les kingz , les empereurs du jeu et leur montré que … on peut venir d’ailleurs et les faire chanceler, quant à les abattre, il était encore trop tôt pour ça, beaucoup trop tôt.
C’est ainsi que l’âge d’or du blood bowl pris fin laissant le blood bowl dans l’expectative et qu’une aire bien sombre commença et comme toujours lorsqu’une époque se termine et qu’une autre commence les plus vieux, moins aptes aux changements, se montrent les plus réfractaires. Ainsi le bloodbowl, leur bloodbowl « C’est plus que c’était, hein… » évidemment « c’était mieux avant »… tout ça pour dire qu’ils avaient «mal à leur bloodbowl » mais ça ne les étonnait pas, car les « plus de 20 000 d’aujourd’hui, ils ne savent pas jouer » , vraiment ils «file du mauvais coton ». Mais leurs inquiétudes ne s’arrêtaient pas aux portes de leur constat bien senti … Au centre de leurs préoccupation : le multirelance ! « C’est pas du bloodbowl ça ! » « Et après ça va être quoi ? » …. Enfin vous l’aurez compris les bloodboomers avaient les bowls , « les glandes qui pendouillent » comme on disait à leur (belle) époque.
Cette Génération Terrible, comme vous l’avez devinez, est celle des Pirates ! Chacun navigant au départ sous son propre pavillon, portant fièrement leurs propres couleurs. Nous y trouvions Lesse Broutesse des primates de corpulence à géométrie (très) variable, Les Légers butés et leur arc en ciel magique, mais aussi les H ta Glue baisse un équipage (de la) capitale et bien d’autres ! Ils firent donc leurs armes avec des succès plus ou moins affirmés, portés évidemment par une chance insolente, comment gagner sinon ?, mais toujours avec le même entrain, ne redoutant personne , ni les vieilles légendes décrépis, ni les préretraités dépassés par un monde qui bouge, un monde qui mute, un monde qui change ! et comme vous le savez rien ne peut entraver la marche du progrès.
Chapitre 2 : Un pour tous ou tous pour un ? :
La question est posée. Alors qu’ils étaient en pleine marche vers un avenir qu’ils pensaient radieux, une chose incroyable se produisit : les anciennes gloires, après avoir fait du boudin des mois durant, se montrant peu apte à intégrer des changements majeurs, se sont regroupés, rassemblés oubliant ainsi leurs querelles d’antan pour offrir, dans un ultime sursaut d’orgueil, des prestations spectaculaires… Leur(s) règne(s), qui promettai(en)t de s’éteindre dans la douce quiétude d’un éphad de qualité, ne semblait alors pas révolu, enfin pas encore !
Devant cette mobilisation sans précédent et cette vigueur retrouvée, l’isolement des divers équip(ag)es des pirates les condamnaient à jouer les troisième couteaux, vous savez les gentils outsiders qui viennent vous mettre un peu de chaos dans une organisation bien huilée, ces équipes capables de tout, qu’on attend, qu’on espère et qui scintillent. Assez fort pour briller, trop faibles pour maintenir l’intensité. C’est Le Borg Espagnol (El Borg) qui s’en rendit compte le premier ! le charismatique capitaine des Légers Butés avait un rêve, un rêve simple, accessible, le rêve de monter un équipage puissant, un équipage uni, un équipage libre, capable d’aller chatouiller les plus grands ou qu’ils soient. Et s’il est vrai qu’on ne chatouille jamais un tigre (si toi aussi tu as des enfants, tu dois comprendre cette référence ! sinon cours acheter ce livre ! qu’est-ce que tu fais encore là ? cours je te dis ! ), l’union sous un même étendard de coachs de qualité venant de la France entière bah…. Ça avait de la gueule si vous voulez mon avis ! C’est un peu comme si quelqu’un de nouvellement fait choisissait de faire le tour de France voire du monde, pour rencontrer et discuter avec l’ensemble des joueurs de la communauté afin d’en extraire la substantifique moëlle créant ainsi une passerelle intragénérationnelle qui permettrait autant de s’inscrire dans un présent radieux que de créer un futur viable, une sorte de sélection élargie permettant aux joueurs d’horizons diverses d’enfin se retrouver sous une seule et même bannière !!! Hahahah, c’est pas mal ça en fait !!! Ca pourrait même plaire ! Mais qui pourrait vraiment y croire ^^
El Borgue entreprit donc de contacter les coachs, un par un. Il devait leur parler, il devait les convaincre et surtout il devait les rallier !
Il commença par prendre la température avec le coach à la double bannière ! vous savez le canard beaucoup albinos qui porte sur lui une Hache et une Rame ! Une Rame parce que c’est toujours pratique sur un bateau et une hache parce que … heu… enfin voila quoi, n’hésitez pas à lui demander à l’occasion mais paraitrait qu’il en a besoin pour aiguiser sa plume ... Le coach se montra emballé ! il trouvait justement que son entreprise de déconstruction prenait beaucoup trop de temps ! Lesse Broutesse en dépit de leur futur titre de champions du monde (des td par équipe) sont à la dérive. Manque de temps, manque d’envie, manque de manque, envie d’avoir envie … enfin vous m’avez compris. Il n’était donc pas contre instauré un peu de chaos dans ce qui lui semblait trop linéaire et déjà écrit, mais mal écrit et si pour ça il devait gagner des tournois … il était prêt à faire des concessions, comme on dit chez Lesse Broutesse « on ne fait pas d’omelette sans casser des dés ! »
Fort de ce premier succès, il décida de se rapprocher des frères mickeys, deux joueurs de l’entre deux temps, vainqueurs de l’Europen mais que la gloire fit tomber en désuétude ! Le premier grisé par sa victoire se perdit dans l’autocontemplation. Le monde tournait aujourd’hui autour de lui et conscient de son devoir personnel il décida de lui rendre la pareil ! si les gens voulaient le voir, il ne se cacherait pas … c’est ainsi qu’il se promena tout nu, trainant ses guêtres de tournoi en tournoi et racontant à qui voulait l’entendre : « Jsuibotoutnu », surnom qui lui resta… Le projet lui plu même la partie concernant le déguisement de pirate … « j’aurai moins froid » lacha-t-il philosophiquement.
L’autre était un félin domestique, un magicien, capable de retourner n’importe quoi ! un match, une table, des dents, un gobelet … Sa mauvaise manie de tout retourner et sa trop grande sensibilité lui valut une piètre réputation. Ce compétiteur au grand cœur n’avait pourtant qu’un rêve : l’avenir ! La proposition de devenir Pirate, comprendre de voguer sous le même pavillon que ses frères d’infortunes, était lourde de sens ! car chez les pirates, le drapeau symbolise à la fois la mort des protagonistes et leur renaissance, concept qu’on pourrait résumer avec cette punch line pleine d’entrain: « bonjour demain ! ». Cette proposition qui s’inscrivait clairement dans une dynamique positive axée sur l’avenir, lui plut donc immédiatement !
Rajouter à cela le Renard britannique, un capitaine déchu, renversé de son siège par le vote de son propre équipage, le Pty rat , capitaine émérite de lesse broutesse à la réputation aussi sulfureuse que son humour (ou peut- être l’inverse) mais qui sous des aspects parfois tranchants cache une belle couleur… et vous aurez une vision assez précise de la création d’un groupe qui avait un rêve, ou plutôt deux, non trois… enfin peu importe le nombre, ils avaient des rêves et les idées qui vont avec, mais avaient-ils le talent de leurs ambitions ? et surtout étaient-ils prêts ?
Chapitre 3 : Les promesses n’engagent que ceux qui les croient ou la malédiction du Black Borgue. :
Le cours de l’Histoire est rarement rectiligne, et il arrive que Nuffle, le grand Dessein ou quel que soit le nom que vous lui donniez décide de vous faire partager son sens de l’humour particulier. Alors qu’El Borgue peaufinait son projet, il se passa un phénomène étrange : son idée, aussi bonne et personnelle fut-elle, devint plurielle. D’autres grands penseurs de la communauté avaient abouti à un constat identique.
Ainsi Toto, le trésorier émérite des Chaussettes, sensible au besoin d’ouverture et de rassemblement de la communauté française, porta devant ses pairs une candidature volontariste et novatrice ! Candidature qu’il laissait murir depuis de nombreuses années, marquées par des rendez-vous ratés et une soif toujours intact d’apporter sa pierre à l’édifice. Il avait décidé de se mettre En Marche et de partir en campagne , heu à la campagne pardon, pour faire le tour de France pendant un an et rencontrer ses élec… coachs de tous horizons et pour leur présenter son prog… jet. Il voulait créer une émulsion particulière, rassembler des joueurs de profils et de régionalités diverses pour faire grandir le bloodbowl français ! Olivia Deuxclaques, sa muse, ne disait-elle pas « Dans l’objectif Eurobowl à long terme, nous avons besoin d’une communauté française compétitive ». Car en France on a peut-être pas de pétrole mais on a des coachs disséminés, oh oui on en a !!!
Pour son aventure, qu’il inscrivait dans un cycle de 3 ans (comprendre entre deux Coupe du Monde), il souhaitait dépoussiérer les institutions actuelles, les rendre plus efficientes, se créer une statue, heuuu non pardon leur créer un statut, une identité visuelle et auditive, mais surtout il souhaitait par-dessus tout créer un vivier de coachs, qui serait une véritable pépinière à talents. Il souhaitait dire adieu à l’équipe de France pour quelque chose de plus grand et de plus rassembleur : l’équipe des français. Le calcul était simple : des coachs plus forts augmentent l’adversité dans les tournois ce qui permet aux « best of the best » (ndla : les meilleurs des meilleurs) de se tester en mode hard core (ndla :extrême) leur permettant d’arriver à l’Eurobowl plus qu’affutés leur assurant ainsi une répétition de victoires ! C’est ce qu’on appelle en politique un programme « win-win » ou « gagnant-gagnant » pour les plus anglophobes d’entre nous. Pour cela il avait identifié 25 coachs aux profils différents venant de toute la France.
Cette candidature volontariste, construite, pensée et polie fit l’effet d’une bombe et remporta facilement l’ensemble des suffrages ! Et devinez quoi, on retrouvait dans cette candidature tipiak la base de la Génération Terrible: le Pty Rat, La Double Bannière, Jsuisbeautoutnu et l’instigateur : El Borgue qui fort de ses très bons résultats, et de son tout nouveau titre de champion des français pouvait même se targuer d’être dans le noyau dur des 25, le socle qui permet de construire sur la durée, vous l’aurez compris il était de l’avis de tous, ou presque, incontournable.
Puis arriva Alicante. Rien ne laissait supposer que cette nouvelle compétition ait un impact si fort et si violent. Lors de cette Copa del Mundo, les Empereurs qu’on avaient à tort enterrés trop vite, déployèrent tout leur talent et ils en ont les salopiots, ils en ont beaucoup. Entendons-nous bien, nous parlons ici de talent blood bowlistique, pas de magie à l’italienne. La finale opposa l’équipage du chant du coq triomphant que rien ni personne ne semblait pouvoir stopper aux Passy Nazes qui avaient pris cette fâcheuse habitude de contrarier les statistiques et de réaliser l’impossible… Deux équipes françaises donc arrivaient à décrocher les si convoitées première et deuxième place… 16 joueurs d’exception qui constitueraient finalement le socle de la nouvelle équipe de France. Le Roi des blagues fut passablement contrit de devoir changer ses plans au dernier moment, lui qui n’était pas homme à se dédire. Il trouva donc un compromis avec le champion des français : il aurait sa place assurée en compétition ouverte avec l’équipe de France B et si jamais un nouveau revers de fortune venait contrarier les plans de Toto, il pourrait toujours lui proposer l’équipe C !
Pour des raisons qui ne regardent que les protagonistes de cette vilaine farce, El Borgue choisit de prendre la mer et sa liberté (j’attire l’attention des courageux lecteurs ayant réussi à lire mon récit jusqu’ici sur le fait que chaque mot est bel et bien à sa place ! N’inversez surtout pas l’article défini et le pronom possessif sinon c’est la culbute ! tagada tsoin tsoin…). Les autres Pirates, fidèles à leur idéal de liberté progressiste et égalitaire échaudés par cette différence terrible qu’il existe en le moi plaisir et le moi réel, entre un programme et son application, prirent aussi le large, un sourire ambigu aux lèvres marquant ainsi la fin d’une jolie aventure qui se poursuivrait aussi bien sans eux !
Vous dire qu’on a pas pris un coup en pleine gueule serait mentir ! Je ne parlerai qu’en mon nom, mais je l’aimais, moi, ce projet, j’aimais son côté rassembleur et pas racoleur, sa construction, il ressemblait vraiment à quelque chose qui s’inscrit dans le temps en opposition au monde actuel ou tout doit aller vite, trop vite… ou on ne se laisse le temps de rien et on subit tout ! J’aimais tellement ce projet que pour un peu j’avais même l’impression d’en avoir écrit les lignes, de l’avoir poncé à défaut de l’avoir de l’avoir pensé ! Mais « je vais vous dire un truc que vous savez déjà (oui bon bah je vais vous le dire quand même !). Le soleil, les arcs en ciel, c'est pas le monde ! Y'a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves. Aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra à genoux et te laissera comme ça, en permanence, si tu la laisses faire. Toi, moi, n'importe qui (enfin surtout toi en vrai)… personne ne frappe aussi fort que la vie, c'est pas d'être un bon cogneur qui compte, l'important c'est de se faire cogner et d'aller quand même de l'avant, c'est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C'est comme ça qu'on gagne. » Eh ouais les gars ! Bim bam pouf je reprends à l’improvisade la citation inspirante de Rocky sur le site « soyezinspirépardescitationinspirante.com ». Vous faites moins les marioles hein !
Enfin bref, la vie est passée par là et c’est comme ça ! Nous nous sommes séparés d’un commun accord, même si ils étaient un peu plus d’accord que nous, et nous sommes partis de notre côté parce nous aussi on avait un plan, un projet, une volonté commune de progresser ensemble et d’avancer et que pour ça : on ne comptait que sur nous. Rétrospectivement, je pense que c’est pour El Borgue que ça a été le plus compliqué. C’est un couineur de première certes, mais il fait partit de ces personnes rares qui vivent en accord avec leur principe. En bon timonier, il a pris la barre pour nous rassembler et nous emmener vers les sommets sans jamais se décourager ! Il était là pour nous, pour structurer l’équipe, créer des moments de vie, des souvenirs communs. Faire d’un regroupement de joueurs éparses et de personne diverses, un groupe de potes soudés. Parce que le niveau c’est pas tout. C’est un prérequis nécessaire mais pas suffisant. Quand ça tourne mal, que ça vire au vinaigre, si vous n’avez pas de souvenir, si vous n’avez pas de moment de vie fondateur extra bloodbowlistique, au lieu de vous relever en tant qu’équipe, au lieu de grimper, centimètre après centimètre vers la lumière, vous vous effondrerez chacun de votre coté en tant qu’individu. Evidemment si vous lui en parlez il vous dira que c’est le groupe bla bla bla, qu’on décide ensemble et que sans nous rien n’est possible ! et vous savez quoi ? il a raison ! oubliez ce que je viens de dire !
Chapitre 4 : La Malédiction du Black Borgue ou la chance sourit aux audacieux ! :
Le commencement est un temps délicat. En tant que sécessionnistes avérés avec des ambitions bien affirmées, il était particulièrement important pour nous de bien réussir notre saison bloodbowlistique ! Nous avons convenu de présenter au moins une équipe Pirate à chaque tournoi par équipe ! Nous identifions 5 tournois pour lesquels nous pourrons présenter une équipe : Graoully, Rdv BB, Rugbowl, Vorace, Comtoise. (je ne compte pas la stress car les équipes ont été tirées au hasard et bien qu’une équipe Pirate composée d’El Borgue et du Renard Britannique s’est formée et l’a gagné, c’est plus dû au hasard et au fait que je ne sache pas compter le nombre de tour, qu’a une volonté affirmée de dominer l’océan). Pour ma part je ne pourrais en faire que 3 et pour des raisons dépendantes entièrement de ma volonté, un seul sous la bannière des Pirates : le Graoully ! El Borgue participera à 4 tournois sur 5, tous sauf le Graoully ! Vous commencez à voir le truc ? les tournois s’enchainent, et les Pirates tournent. Nous nous rendons partout en France à la rencontre des français pour leur présenter notre pro… arf désolé mauvais copier-coller , nous nous rendons partout pour créer notre identité, rassemblés par la même joie de jouer, car au final le blood bowl ca reste un putain de jeu ! El Borgue tracte les pirates aux Voraces et nous sommes 5 à finir à 7 points. Les Pirates s’arrogent la troisième place des voraces derrière l’ EDF A et l’EDF B… Mon équipe finit 2eme ex aequo … 6eme. Normal ! La Vorace et moi c’est une longue histoire, elle suit un cycle immuable ! J’ai gagné la première, puis deuxième ex aequo… 5eme, puis deuxième, puis troisième, puis le cycle recommence… j’ai gagné l’année dernière et là… un cycle je vous dis ! si mon équipe finit deuxième cette année j’ouvre un centre de divination !
3eme donc pour nos Pirates, c’est bien, mais c’est pas top. El Borgue motive les troupes. En bon capitaine il s’axe sur le positif, les points saillants sur lesquels capitaliser et ceux qu’il faut limer… Puis le Rugbowl, un tournoi que j’aimerai vraiment faire un jour ! El Borgue mobilise les plus affutés, ils partent à l’abordage d’un tournoi réputé ardu avec des équipes étrangères de qualité mais aussi les locaux ! Après une lutte acharnée les pirates finissent 4eme… 4eme c’est bien, mais pas top… mais quand je dis 4eme je parle des pirates. Tous les pirates ? allez vous me dire, eh bien non, un petit groupe d’irréductible remporte le titre, mais sous une autre bannière ! La malédiction du black Borgue a encore frappé…
Si ces résultats affectent El Borgue, il n’en montre rien. Nous sentons pourtant que quelque chose cloche et pourtant nous n’avons aucun membre féminin dans l’équipage (elle est pour toi Nimounet d’amour), ca porte malheur… (en vrai c’est qu’il y a assez peu de joueuse française, mais slad m’a parlé d’une joueuse particulièrement novatrice qui pourrait me plaire. Une magicienne hors pair … mais je vous laisse en discuter avec Nimes, GN, Davouille ou slad, franchement ça vaut le détour). C’est au tour du Graoully, un tournoi que j’affectionne tout particulièrement ! Les Pirates sont dans la place avec le Pty Rat, Le renard britannique, Dragonou (si on l’aime c’est de sa faute) et votre (pas si) humble serviteur. Je suis un gars sérieux, je suis venu pour m’entrainer avec mon nouveau roster de prédilection : les vampires gobelins ! El Borgue et sa malédiction sont allés trainer leurs guêtres dans le sud . Les Pirates enchainent les victoires et gagnent le tournoi !!! BIM un titre majeur (oui bah il était majeur ce tournoi). Au jeu des kermesses, les Pirates sont rois ! Et le roi de Pirates, ça sera moi !!! (oups je me trompe de forum)
Quelque chose d’étrange entre dans la tête de l’équipe, une sorte de corrélation étrange : El Borgue là, Pirate caca (oui bon je pensais trouver un truc plus fort, ou plus fou… ) … satanée malédiction !
Le RdvBB ne fera que confirmer l’assertion : les Pirates de notre capitaine finissent 3eme, alors que moi… premier en gagnant tous mes matchs ( c’est-à-dire deux) avec mon nouveau roster de prédilection : les vampires bas-fonds! Je me sens pris dans une mécanique quantique qui me dépasse. La comtoise et la « belle » troisième place des Pirates ne fait que confirmer mes soupçons : El Borgue est maudit ! c’est la tartine beurré qui tombe toujours du mauvais côté ! Pour ma part, j’enchaine les matchs avec des rosters diverses et une chance insolente ! Je me sens doté d’un réflexe de redressement extraordinaire et comme le Chat qui tombe, je retombe toujours sur mes pattes !
Pour l’Europen, le Capitaine et moi on va jouer ensemble pour la première fois et à cette occasion nous allons enfin trouver la réponse à l’épineux paradoxe du Chat Beurré !
Chapitre 5 : EUROPEN !!!! Le Paradoxe du Chat beurré ou l’écrasante victoire du Chat :
Eh bah voila ! on y arrive ! Mon Europen à moi ! J’ai pas mal lu les résumés de mes confrères de l’équipe de France. Je vous les conseille vraiment ! Il présente chaque protagoniste, ses aspérités, ses aspirations et la victoire libératrice qui leur permet de dire qu’aujourd’hui, ils sont allés au bout de quelque chose, quelque chose de grand ! J’ai hâte de lire celui du sélectionneur qui nous a régalé toute l’année 2023 !!!
Alors j’ai un message pour ces joueurs d’exceptions, message que je leur ai déjà dit, mais peut être pas à tous en direct : Bravo les gars ! Vous avez fait quelque chose de grand ! J’aimerai que vous preniez quelques minutes, après cette éprouvante lecture d’un roman beaucoup trop long d’un de vos fans, prenez quelques minutes pour profiter ! OUI VOUS AVEZ FINI LE GAME !!! OUI VOUS ETES ALLEZ AU BOUT DE QUELQUE CHOSE DE FOU !!! ET OUI VOUS ETIEZ PRET !!! Et si vous ne l’étiez pas c’est encore plus impressionnant ! vous avez repoussé vos limites pour vous et pour votre équipe. Vous vous êtes sortis les tripes aux bons moments pour gagner et avec la manière !
Je suis plus proche de certains que d’autres, c’est comme ça, c’est la vie. J’ai eu maille à partir avec certains, mais c’est pour vous tous que je suis content, pour les joueurs indiv, pour l’équipe et pour la communauté ! #jevouskiffevousnousavezfaitrêvé et pour finir : le moment ou toute les francais se sont réunis sous l’initiative de Buck’s pour vous encourager AVANT le dernier match, vous savez quand les orgas sont venus nous virer … bah c’était un moment fort, un moment unique de communion (d’ailleurs si quelqu’un à la vidéo je suis preneur).
Bon maintenant que j’ai dit ça, je vais ajouter que ce sera un plaisir de vous éclater dans les prochains tournois ! mais avec le respect qui vous est dû ! Reprenons le fil de mon discours : l’Europen !
J’arrive une semaine en avance pour profiter de vacances bien méritées. Je retrouve mes partenaires deux jours avant le début du tournoi, de quoi passer du temps ensemble, en famille ! A cette occasion j’en profite pour remercier les moitiés de mes partenaires grâce à qui je vais pouvoir faire l’économie du cadeau des un an !!! merci les filles, trop aimable #petitcoeuraveclesdoigts. Mais trêve de disgression ! J’ai des doutes. Je ne nous sens pas prêt. A titre personnel ma préparation a été chaotique, hasardeuse, bien loin des standards que je m’impose habituellement. Le Renard Britanniques et le Félin Retourneur n’ont pas joué leur équipe depuis plus longtemps que moi … c’est pour dire… seul notre capitaine maudit à fait ce qu’il fallait et on aurait presque préféré que non... Ajouté à cela un anginé contaminé (merci obsi), deux gastrotés et un sousvitaminé de l’extrême et vous aurez notre état physique pendant le tournoi !
J’en chie, j’en chie, j’en chie. Je suis crevé tout le temps depuis deux semaines particulièrement… j’ai du mal à tenir debout sans m’asseoir moi qui ne peut pas m’asseoir … A coté de moi le Renard est HS, c’est assez fou pour être signalé mais je pense qu’il est encore plus fatigué que moi..
Ronde 1: Les Pirates of Wind VS Les American Outcasts:
Nous nous installons en face d’Américains venus à l’Euro, les American Outcasts… Voila encore des gars qui veulent nous voler notre statut de parias … Super… il est ou le respect ? Pire encore, je me tape des vampires ! C’est bien ça des vampires quand on est fatigué! déjà jouer des vampires me demande une énergie folle, mais jouer contre … c’est double bonheur! En parlant de double mon adversaire est deux fois le coach que je suis, il doit faire deux fois ma largeur, deux fois mon poids et il a fait deux fois plus de victoires que moi en vampires ! Son bilan est bon, son bilan est très bon : 16 matchs, 14 victoires et deux défaites … je sens la pression qui monte. Je ne suis pas en état, et je ne suis pas prêt…
Vampires contre Vampires c’est fou, Vampires contre Vampires c’est imprévisible.. Le genre de match inversé ou c’est plus simple de contrer que de marquer sur son drive …
Je gagne le toss et du coup il attaque, je le contre une première fois et je rate le deuxième contre à rien… enfin si à un jet de dé ^^ mais quand on joue Vampires, un jet de dé c’est rien… je veux marquer vite, mais il joue bien le coup et ne me laisse aucune opportunité de passer. La victoire fait la girouette, et bien avisé celui qui pourra dire dans quel sens elle va tourner. Elle reste capricieuse jusqu’au tout dernier tour, mais au jeu de celui qui à le plus de chance, cette année, c’est moi qui gagne ! 1-0 score final … c’est pas avec ça que je vais faire honneur à mon titre de champion du monde (des marqueurs de td par équipe) mais je prends quand même.
Les Pirates roule sur les ricains et déroulent leur jeu ! Victoire d’équipe : 4/0/0. On peut dire qu’on soigne notre entrée ! Nos adversaires finiront 40/108 Les autres équipes françaises (MEGA / EDF 1 et 2/ Brutes / Equipe de françois et même les Chats Noirs) répondent aussi présentes ! La France à un incroyable talent !
Ronde 2 : Pirates Of Wind vs Nuffle’s Rejects :
Après cette écrasante Victoire nous atterrissons table 2. Les choses sérieuses vont commencer ! Nous tombons contre les rebuts de Nuffle … cette volonté affirmée de prendre notre place commence à être inquiétante …. Heureusement qu’ils ne sont pas français !
Je rencontre ChrissPeeBacon, un amoureux des petits déjeuners chargés en cholestérol ! Il a choisi de coaché une équipe de Khemris… le match promet d’être intéressant ! Il gagne le toss et décide d’attaquer pour faire un max de dégat … de là à dire que ça m’arrange , il n’y a qu’un pas que je vais faire avec vous ! Son attaque est poussive, il cherche à protéger le porteur contre mes hypnos. C’est pas si mal. Son mouvement tour 3 me laisse perplexe. Il réfléchit beaucoup au placement qu’il doit faire. Ça se sent, ça se voit. Il finit par coller ses gardiens pilier de cage gardeux à mes vampires et me lâche, satisfait : je suis bien là. Malgré moi je grimace… deux hypnos et un blitz plus tard la balle est au sol. S’en suit une foire à l’empoigne dont les vampires sortent vainqueurs ! 2/0 score final !
Les Pirates se démènent contre vents et marées mais surtout contre leurs adversaires et nous arrachons la victoire d’équipe sur le score de 3/1/0. Nos adversaires termineront 71/108 Les Boss et les Brutes font le taff, les autres équipes françaises ne déméritent pas enregistrant au pire un nul de ronde.
Ronde 3 : Pirates Of Wind vs EDF BOSS :
Oh putain les BOSS !!! je ne leur ai jamais dit , mais je trouve que cette année les équipes de France B et C Europen ont eu une préparation exemplaire. Investis, talentueux, ils n’ont pas hésité à traverser toute la France et à enchainer de bons résultats pour faire honneur au maillot qu’il porte. Ils sont pour moi un véritable exemple d’abnégation ! Je suis partagé entre la joie de les rencontrer et la tristesse que ce ne soit pas le dernier match ! Comme un bonheur n’arrive jamais seul, je vais jouer contre Obsidian ! Obsidian c’est LE gars qui m’a incité à vous rejoindre dans le monde du vis-à-vis. J’ai 10 000 histoires avec ce coach que j’adore ! C’est grâce à des gens comme lui que je trouve toujours autant de plaisir dans ce jeu ! Mais il joue Vampires … putain c’est quoi cette blague ???? Encore un Vampire ? mais un affuté cette fois…
Je gagne le toss et il attaque. En quelques tours à peine je mesure l’écart de niveau qui nous sépare. Il est prêt lui … Il va falloir que je hausse cruellement mon niveau de jeu si je veux avoir une chance. Je respire lentement, j’évacue la fatigue et je réaffecte mes forces sur le matchs. Tout mon être n’est concentré que sur une chose : le match. Nous conjuguons le verbe contrer à toutes les personnes de l’indicatif ( Je le contre, il me contre, nous nous controns…) ! Puis vient une consigne salvatrice de mon capitaine : assure le nul ! je suis contrit ! j’avais encore l’opportunité de perdre la balle !!! je râle pour le principe mais en vrai je suis grandement soulagé. Le match se termine sur un 1/1 entre copain ! et c’est bien.
Mes partenaires font le taf et nous gagnons 2/2/0. J’ai une impression étrange. Comme si Quelqu’un essayait de nous passer un message : 4/0/0 3/1/0 2/2/0 ?/ ?/ ? Ca ressemble quand même pas mal à une suite de test logique pour évaluer votre QI sur internet … selon toute vraisemblance nous allons gagner notre prochain match : 1/3/0 ce qui est bien… mais c’est après que ca risque de se corser …
Je suis content pour mol, pour mon équipe, mais triste pour les copains. Je sais qu’ils ont de la ressource ! (ils finiront 15eme/ 108 ! oui monsieur)
Les Brutes Gagnent encore !!!! L’EDF B ou C je ne sais pas (pas celle qu’on a joué quoi) assure et les EdFrançois aussi… je sens qu’on a pas fini de se taper des français… mais tant que je ne me tape plus de vampires : ça me va !
12 matchs, 9 victoires, 3 nuls, 0 défaite ! le bilan de la première journée est bon, très bon ! Eu égard à notre état et à quelques moitiés restées à l’appart nous rentrons pour profiter ensemble de cette belle soirée. Le Renard se cache dans son trou et va enchainer 12h de dodo … moi avec mes 10h je passe pour un petit joueur. La ronde suivant vient d’être annoncée et je vois à la mine hilare de mes coéquipiers qu’elle ne va pas me plaire…
Ronde 4 : Pirates Of Wind vs Kha Pow :
4eme match, troisième Vampires… Mes partenaires sont rassurés d’éviter les vampires… merci les gars… Mais notre sylvain affronte des sylvains et notre skaven… des skavens ! Quand on sait qu’ils finiront 2eme de l’europen, on peut se dire qu’on avait choisi conjointement les bons rosters ! Suite à mon nul et aux points adverses je me retrouve à la 4eme place de l’équipe. Je regarde mon voisin de droite et mes yeux s’illumine ! Nous sommes à côté des BRUTES !!!!
Les Boss c’est des potos, des frères d’arme, mais les Brutes c’est la famille. C’est des joueurs que j’adore et des coachs que j’aime d’un amour immodéré ! C’est la Famille quoi !!! je suis trop content de jouer à coté d’eux et de partager même de manière éphémère ces quelques heures.
Je joue donc contre un italien fan de star brésilienne des années 90 : LordBertoCaos ! Le match contre obsi m’a fait un bien fou. J’ai les idées beaucoup plus claire, il m’a aidé à combler une grande partie de ce chemin que j’aurais aimé faire en tournoi cette année. Il me laisse attaquer et je marque en 8 tours … c’est le bonheur !!! je le contre, il revient au score et je finis par un 3 eme td anecdotique ! à coté de moi le Félin Retourneur enchaine les doubles cranes, ce qui avec des nains du chaos n’est jamais une super idée … Il se fait contrer … damned ! Les deux autres matchs se terminent sur un nul … ça sent pas bon…. Et … d’un coup, le match mon voisin retourne le match ! La pression naine sur les elfes noires est trop forte et il arrive à arracher un nul dantesque !!!!
Victoire de ronde sur 1/3/0 … Putain … la suite se poursuit … mais quelle sera la prochaine séquence ? 0/4/0 ou repartirons nous sur 2/2/0 ? Nos adversaires finiront 2/108 . A côté les Brutes explosent… tout se passe mal, très mal. Je suis à la fois triste et rassuré … pourquoi rassuré ? parce que vu comment s’était parti j’allais jouer Manu et ses vampires et je ne suis pas sur que j’y aurai survécu !!! Mais c’est bien la tristesse qui l’emporte. Ca m’aurait fait tellement plaisir de les affronter … Courage les gars c’est pas fini (ils finiront 13eme !!!!!).
Ronde 5 : Les Pirates of Pow Vs Aerel:
Les apparemment tombent et j’évite les Vampires miraculeusement !!!! Je regarde autour de moi, plus de Brutes… mais on a encore l’équipe de Francois table 3 et l’EDF B table 4 ! Belle prestation des copains.
Je tombe contre un Orc coaché par un italien des holly 6, un très bon joueur, l’un des meilleurs que j’ai rencontré jusqu’à présent ! Il attaque, je le contre … et sous son apparente jeunesse se cache un vrai Bloodboomer ! vous savez les coachs de l’ancien temps attachés à une certaine forme de blood bowl. Il perd patience et son sourire, je ne sais pas vraiment dans quel ordre et enchaine une litanie peu agréable. « oui bah faudrait interdire ce roster », « c’est pas du blood bowl », « c’est n’importe quoi », « même la plus grande des chèvres gagne avec ce roster » « ca se joue tout seul ouin ouin ouin et bla bla bla » … c’est assez pénible ce manque de considération. Tu peux le penser mais je suis un grand partisan du droit a fermer sa gueule et du « garde le pour toi hein et mets le toi dans tes fondements » mais bon je peux comprendre la frustration !
Je mène 1/0 fin de première mi-temps, je sais que je ne plus perdre maintenant ! Orc power. Mais mon équipe a pris cheros physiquement et aucun de mes trois ko n’est revenu … ouin ouin ouin que je suis malchanceux ! c’est pas du blood bowl ca ! je vous le dis moi.
La tension est forte. Première fois dans cette euro qu’elle est aussi pesante. Avec 8 joueurs je me dis que je vais marquer vite pour tuer le match. Son 1er placement est décevant mais Nuffle décide de lui laisser une deuxième chance, c’est la défense parfaite ! OUTCH ! j’accuse le coup (c’était mieux avant blood bowl !!!). Il est venu me fermer le couloir gauche, je prendrai le droit ! bon ca c’est en théorie et il joue bien le coup la fourbasse. Il élague mon effectif vacillant et je me retrouve acculé ! je gagne trois tours avant de tenter une passe loin dans son camp et je fais … 1 sur la soif de sang, du coup je dois changer de plan et faire une passe du mauvais coté … elle part bien mais il peut facilement la récupérer ! j’ai une ultime chance de la lui arracher mais le 3+ ne passe pas … dommage !
Le passage du dominé/ dominant rend le sourire à mon adversaire, la tension diminue et moi j’attends. Pour l’instant je n’ai rien dit, mais la fin du match approche. Il m’explique avec verve que c’est pas contre moi, mais qu’il n’aime pas les vampires patati patata, ce à quoi je réponds par un simple « it’s really anoying, next time, take it easy » qui le rabroue … J’ai donc fait un nul … merde … j’espère que mes partenaires s’en sont mieux sortis et qu’on va éviter le 0/4/0 … et c’est ce qu’il se passe … après le 1/3/0 on remonte et on repasse au 2/2/0 ! victoire des pirates sur les assassins des brutes ! ca fait doublement plaisir ! Les Aerel finiront 3/108, belle prestation. Nous arrivons maintenant à un moment charnière, le genre de moment qui donne LA réponse au paradoxe du chat beurré ! si nous perdons le dernier match après avoir navigué table 1 pendant toute la compétition nous reproduirons le comportement de nos idoles de l’équipage du chant du coq triomphant laissant la malédiction du Black Borgue l’emporté sur ma bonne étoile naturelle ! Soit nous l’emportons et nous aurons vaincu la malédiction, le chat bat la tartine point barre !
Ronde 6 : Pirates Of Wind vs Gonzi :
On y est ! Nous avons notre destin entre nos mains, ou plutôt dans nos gobelets, mais ça revient au même ! Bon selon la sacrosainte règle de la cyclicité bloodbowlistique nous devrions gagner 3/1/0… c’est écrit !
Table 2 nos potos de l’équipe de François affrontent les Kha Pow, s’ils gagnent ils seront deuxième !
Table 3 les Boss ont fait un retour remarqué ! Ils peuvent encore accrocher le podium
Table 4 c’est l’équipe EDF B ! toujours là ! Gros Nain va-t-il succomber aux charmes de Volio ? une débutante sur vitaminé au bilan impressionnant (4/2/0 en chaos). Comme le diront ses partenaires : elle débute c’est seulement son 33eme tournois… ce qui pourrait expliquer certaines imprécision ! (comment on a pas le droit de jouer plusieurs fois le même joueur dans le tour ? Comment ça on a pas le droit d’échanger des fig ? à croire qu’elle a fait ses classes chez les alféas). Table 7 les brutes, table 8 les chatons, table 9 les mégas ! Les français peuvent faire le plein de résultats !!!!
Je termine le tournoi contre des Elfes Noirs. C’est plutôt une bonne nouvelle pour moi, autant le match up contre skaven est complexe, autant je le trouve plus simple contre elfes noirs. El Borgue retrouve Dadde, un fumbeuleur fou contre lequel il a joué de nombreuses fois. Nous sommes toujours à 0 défaite dans le tournoi. C’est propre et ça serait dommage d’en encaisser plus de deux maintenant. Grâce au points adverses et à notre parcours, nous savons que nous allons accrocher le podium quoi qu’il arrive, mais comme me le répète sans arrêt papy Azz : « une finale, ça ne se joue pas , ça se gagne ! » C’est une belle punch line faudra que je l’utilise dans un compte rendu, un de ces jours. Je contre mon adversaire une première fois puis je suis lâché par ses dés ... je mets la balle au sol, mais j’enchaine les double As de ramassage, et les doubles crânes de blocage… mon adversaire, fair play, décide de faire eux As pour chaque As que je fais … cette finale qui promettait du suspens et des rebondissement se transforme en un mix entre Benny Hill et vidéo gag … au jeu de celui qui rate le plus, c’est mon adversaire qui gagne en gardant un calme et un sourire olympiens ! Victoire 2/0. El Borgue et le félin retourneur gagnent aussi 2/0 ! on a bien nos trois victoires, reste plus qu’a notre sylvain d’arracher le nul dans ce nouveau derby ! Et c’est plutôt bien parti vu qu’il est mené 1/0 !!! le minutes passent et le dernier match de la ronde s’étend. Le Renard Britannique ne veut pas nous décevoir, il tente TOUT pour recoller au score, même l’agression à l’homme arbre … je me dis qu’il ne peut pas perdre ! c’est pas possible. Et pourtant ! pourtant il encaissera un second td perdant le premier match de l’équipe du we après nous avoir trackté tout le we en table 1 ! On est les champions d’Europe avec un joli bilan d’équipe 6/0/0 et indiv 15 /8 / 1. Le chat est plus fort que la tartine… je l’ai toujours su !!!!
Aux tables d’à côté c’est la cata. Table 2 et 3 l’équipe de François (11eme) et les Boss (15eme) perdent… Table 4 en dépit des facétie Wolioesquienne l’EDF B (5eme) s’imposent, Les Brutes Nuls (13eme) et les méga s’imposent sur le fil (10eme). Les chats Noirs ne retombent pas sur leur patte mais arrache une belle 33eme place, juste devant l’équipe des Azes.
Ce qui fait que sur les 15 premières places, le France place 6 équipes ! Quand je vous parlais des talents !!!! Mais revenons à cette victoire. Je suis trop fatigué pour l’apprécier à sa juste valeur. Je suis sonné, groggy et je ne suis pas le seul. L’équipe de France a gagné l’Eurobowl et les Pirates l’Europen. C’est passé à rien de voir un podium 100% français… on l’a notre vivier, on l’a notre communauté puissante et efficace. Je m’assieds quelques minutes pour reprendre des forces. Les copains de l’Europen et de l’eurobowl passent nous saluer, ils ont presque l’air plus heureux que moi. « jsuis content pour toi » sont des mots qui en dépit de leur banalité apparente ont un poids et une puissance extraordinaires. C’est dans leurs yeux et dans les mots des potos que je prends la pleine mesure du chemin qu’on a parcouru (Paris-Athènes quoi …) et de la prestation qu’on a livré. C’était mon premier Europen, je n’étais clairement pas assez préparé, mais on l’a fait quand même ! et ça … c’est tellement bien !
Alors je vais terminer par les traditionnels remerciements parce que ce jeu tient et vit grâce à notre communauté. Que c’est toujours un plaisir de dingue que de vous croiser même l’espace d’un instant fugace et volé. Qu’un mot, qu’une blague, qu’une vanne redonne le sourire dans un univers régit par un aléatoire qu’on cherche toujours à controlé !
J’encourage les gens qui n’ont pas l’habitude de jouer Vampire de tester ce roster fou. Pourquoi ? parce qu’avec les vampires tout est possible, et comme les bas fonds, ca va défriser les Bloodboomers et ça … ça n’a pas de prix ! FAITES DES HORREURS !!!!! évidement ils vont être nerfé ^^ mais c’est un chouette roster et surtout quand vous repasserez sur votre roster de cœur vous mesurerez à quel point c’est jouissif de ne pas jeter de dés pour faire un mouvement anodin …
Voila je vous laisse. N’accordez à mes propos pas plus de poids que ceux qu’ils ont. Prenez les comme ils sont, avec légèreté ! Leur but n’était que de vous divertir, voire de vous amuser. Je vous dois au moins ça !
Oups, j’oubliais, c’est important de soutenir et de privilégier les Pirates ! Henderson montrait une étrange vérité dans son traité sur le pastafarisme. Il notait que « le réchauffement planétaire, les tremblements de terre, les cyclones et les autres catastrophes naturelles sont une conséquence directe du nombre décroissant de pirates depuis les années 1800 ». J’ai, pour ceux que ça intéresse un graphique édifiant qui montre sans ambiguïté qu'alors que le nombre de pirates diminuait, la température mondiale augmentait. Par ailleurs la Somalie, pays qui a les plus basses émissions de gaz à effet de serre de tous les pays, est le pays qui compte, notamment dans le golf d’Aden, le plus de Pirates ! Coïncidence ? je ne le pense pas ! Soutenir les Pirates c’est avoir une attitude écoresponsable ! Et vous pouvez me croire, mon ex-femme était une spécialiste de l’écoresponsabilité mais c’est une autre histoire !
Sebco, Clement0, Nîme l'Ancien, Chavrouze51, Zahiko, Tulkas, Olivier du lac et aiment ce message
Obsidian
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Dim 6 Oct 2024 - 18:06
Citation :
Obsidian c’est LE gars qui m’a incité à vous rejoindre dans le monde du vis-à-vis.
toutes mes excuses à la communauté...
shogun, Tulkas, Rascal Ier, Helborg et Ashrame aiment ce message
Tulkas
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Dim 6 Oct 2024 - 18:44
TLDR;
A la fin les pirates gagnent et bravo à eux
Rascal Ier et Helborg aiment ce message
Nîme l'Ancien
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Dim 6 Oct 2024 - 21:41
Toujours aussi savoureux mon Ashramounet Encore bravo pour votre victoire
Helborg et Ashrame aiment ce message
Rascal Ier
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Lun 7 Oct 2024 - 10:20
Merci Ashrame pour ces quelques lignes. Toujours un bonheur de lire tes CR. Et encore félicitations pour votre victoire
Helborg et Ashrame aiment ce message
Ashrame
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Lun 7 Oct 2024 - 10:21
Merci mon grand !
azzroag
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Lun 7 Oct 2024 - 10:56
des barres
purée je suis pas si vieux enfin
Helborg aime ce message
Colonel Castor
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Lun 7 Oct 2024 - 13:07
J'ai pas lu grand chose car c'était marqué dans la consigne qu'on n'était pas obligé de tout lire.
Mais j'ai lu la théorie des pirates ecoresponsables. Fantastique
Ashrame et Yo aiment ce message
Ashrame
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Lun 7 Oct 2024 - 13:24
Voilà c’est très bien ! Enfin quelqu’un qui lit les consignes
Olivier du lac
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW Lun 7 Oct 2024 - 14:08
GRAND MALADE. Le pire c'est que tu commences à être aussi bon à BB qu'à l'écrit quoi... <3
Ashrame aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW
[CR EurOPEN Grèce 2024] Les formidables aventures des PoW