Bon, je crois que je n'ai pas pris assez de temps pour faire mon premier post, car dans les discussions il y a quelques "fausses bonnes idées" qui ont plus d'inconvénients que d'avantages, à mon avis.
Je me permets donc de faire une synthèse (avec votre permission
) en reprenant l'ensemble des posts + quelques idées supplémentaires.
1) A chaque orga son tournoiJe suis tout à fait d'accord avec Rackam : chaque orga est maître de son tournoi, dans les limites fixées par le Conseil des Orgas (dont il fait partie d'ailleurs) pour les tournois CDF. Aujourd'hui d'après le règlement du CDF chaque orga est libre de ses règles... et c'est très bien comme ça ! (tant qu'on reste raisonnable dans les évolutions bien entendu).
2) Indépendance tournoi-championant (en réponse à Babass2, Galmor, Azzroag)Je pense que c'est un principe fondamental, et qu'il ne faut surtout pas mêler le Championnat aux règles de chaque tournoi.
Aujourd'hui, le seul lien entre un tournoi et le championnat se fait par son classement. Et c'est parfait comme ça. Le tournoi fournit son classement au Championnat, lequel fait tourner la moulinette d'attribution des points et met à jour le classement général. Prendre en compte les races jouées dans le calcul des points, c'est rentrer dans une usine à gaz à l'intérêt douteux. Qui plus est il y a des moyens plus simples et je pense plus efficaces.
Donc si on veut avoir un impact sur les choix de rosters des joueurs qui veulent jouer le Championnat (c'est un objectif louable, pas le seul mais louable), c'est uniquement en jouant sur le moyen pour chaque tournoi de produire son propre classement : les règles du tournoi. Et on revient à la présente discussion
(par exemple, il est évident que si on donne un bonus aux rosters moyens on va leur donner un coup de pouce dans le classement du tournoi, et par ricochet dans celui du CDF. La boucle est bouclée sans usine à gaz
)
3) Qu'est-ce qui pousse un joueur à varier ses rosters ?L'envie de changement est un facteur, mais c'est dans le champ perso et un orga n'a aucune influence dessus, hormis à la marge (genre message "on joue des rosters originaux les mecs, on vous fait confiance" : ça marche à Nantes mais j'attends de voir le résultat au Lutèce Bowl par exemple
)
Les prix par type de roster (power roster/moyen/minus) sont aussi OK mais n'influencent pas la compétitivité de ces rosters. Mais un orga, par conviction (respecter les déséquilibres fondamentaux du jeu, qui participent aussi au plaisir de jouer : ah la victoire halfling
), peut tout à fait en rester là.
Pour moi, les joueurs viennent pour s'amuser oui, mais aussi pour essayer de gagner leurs matches (Rackam : "on ne varie pas de peur de se pourrir le week-end"). Alors oui des fois (voire tout le temps pour les gens exceptionnels comme Pym ou Yobenny
), on joue varié juste pour le fun, mais je pense qu'il faut proposer un petit bonus aux races moins compétitives pour pousser les joueurs lambda à se poser la question de prendre des races moins fortes (ce que Petitgars appelle "règles sérieuses pour promouvoir la diversité"). Dans cette optique, les "Tier 1/2/3" sont top je trouve.
Chers Colonel et Khelby, le "frais" spontané c'est bien, mais si on peut imaginer des choses simples et de bon goût pour inciter les joueurs à en mettre plus, pourquoi se gêner ?
4) Comment concilier "compétitivité" et variété (des rosters et du jeu) ?Le 4/1 a permis d'avoir une petite douzaine de rosters compétitifs, c'est déjà un progrès par rapport aux comps une par une. Mais est-ce qu'on doit s'arrêter en si bon chemin ?
Le 4/1 permet aussi de standardiser les matches de gala/d'entrainement, et donc de promouvoir plus facilement le jeu pour les nouveaux (Elyoukey).
Pour ma part, je ne vois pas en quoi varier le mode d'attribution des compétences va mettre en péril le caractère "compétitif" des tournois, tant que l'on reste dans une fourchette raisonnable, qui serait
entre 3 et 8/9 comps, incluant 0 à 2 doubles. Avant on limite trop les rosters qui manquent de comps, après c'est la foire à la saucisse sauce Ain Pacte 2009.
Dans ce domaine "compétitif" (qu'on peut discuter il est vrai), il y a tout un champ de progression possible dans un week-end et tout un tas de variantes :
-deux comps sur un joueur pas possible/possible une fois/libre, incluant doubles ou pas
-attribution des comps au choix ou sur des joueurs tirés au sort
-type de comp (simple/double/deux comps sur un joueur) tiré au sort après chaque ronde ?
Les possibilités sont très larges... Tout en restant dans ce qu'on validera comme "domaine compétitif". Donc pour moi le 4/1 n'est pas la seule variante "compétitive", il y a un assez large panel de possibilités sans mettre en danger l'intérêt compétitif d'un tournoi.
5) Sortir des stéréotypes à "haut" niveauCertains (SSB, Azzroag, Elyoukey) présentent le 4/1 comme permettant d'avoir une stratégie unique sur un WE et donc comme un avantage. Je suis aussi d'accord avec Marco qui dit que c'est un format très équilibré pour un jeu "de compet". Mais avec le temps, je rejoins Karkass et je verrais plutôt ça comme un inconvénient pour notre réflexion stratégique : à race donnée, on joue toujours le même roster, contre les mêmes rosters, et ça ne nous pousse pas à innover dans l'approche des matches ou à nous adapter. D'où peut-être un déficit de créativité/d'adaptation face à des coaches étrangers qui nous proposent des choses différentes (roster, comps, stratégie d'ensemble)... Peut-être que ça nous a gênés au dernier Euro, je ne sais pas.
De plus, la prochaine grande échéance internationale étant la coupe du monde avec ses 9 matches et sa brouette de comp (règles à sortir bientôt), il serait dommage de ne pas aligner un petit peu les tournois 2011 sur son système afin de permettre aux coaches français de s'entrainer "en conditions réelles".
Conclusion : on fait quoi ?Sur le format de base :
-110 c'est bien
-Le 105 du RDV est sympa
-Le 100 du jeu PC c'est naze et ça tue la diversité (trop peu de rosters compétitifs à ce TV)
-il existe des trucs bizarres à l'étranger, mais c'est un peu trop déséquilibré apparemment
-le Beach Bowl (règles Kadu-c ou Daz) c'est bon, mangez-en
Sur les rosters "défavorisés" :
-le concept de "Tier 1/2/3" (power rosters/moyens/minus en gros) est assez plébiscité. Reste à trouver la bonne formule d'équilibrage. Au risque de me répéter, le système Ain Pacte m'a semblé très très bon en mixant petit bonus de TV (+5) et petit bonus de comp (+1 comp, avec possibilité d'échanger le double contre 2 simples sur le même joueur). Il ramène juste les bons rosters moyens au niveau des power rosters j'ai trouvé.
Et de toute façon, l'orga reste maître en sa demeure : s'il veut permettre aux Hauts Elfes d'avoir un TV de 170 c'est son choix
(non, blague à part, un bonus anecdotique est OK mais il faut rester raisonnable et bien anticiper les potentielles dérives pour ne pas obliger le conseil des orgas à réguler ces bonus pour garder le championnat en ordre. Ce serait dommage)
Sur les compétences :
-1 comp par match : mauvais pour la diversité
-comps sur joueurs aléatoires : retour d'expérience mitigé (Lord Bojo, babass2)
-2/3 comps de base + progression (Galmor) à voir : bonne idée je trouve !
-idée (Azzroag) : un tournoi sans double pour forcer les rosters dans leur style bien à eux (pas de block sur F5, pas de garde chez les elfes...)
-format coupe du monde : à prendre en comptepour 2011
-principe proposé : entre 3 et 8/9 comps dont 0 à 2 doubles, on est dans un domaine "compétitf" valable
Il faut aussi retenir à ce sujet que les progressions possibles (point de départ, ordre, mode d'attribution) sont très nombreuses, alors pourquoi pas innover un peu tant qu'on reste dans un domaine "classique" ? Exemple : pour un orga "conservateur", faire 110 4/1 pour le samedi, et proposer 1 ou 2 simples de plus le dimanche ?
Et bien sûr, comme tout ça reste assez subjectif (rééquilibrer les rosters ou assumer les déséquilibres fondamentaux du jeu, quels rosters mettre dans quelle catégorie, nombre de comps etc.), chaque orga est libre de piocher dans toutes ces propositions à sa guise ! Il nous faut quand même quelques tournois en 110 4/1 pour garder la main après tout
Enfin, amis orgas, si vous avez peur d'aller dans du trop loufoque au risque de déséquilibrer votre tournoi (comme l'Ain Pacte 2009 qui a vu venir 25% d'Orques), n'hésitez pas à demander leur avis aux joueurs expérimentés spécialistes de l'optimisation et de la torture de règles à leur profit (j'assume ma présence dans cette catégorie, pas tant pour le pexage que pour le plaisir intellectuel de construire un truc bien fichu
) si votre idée tient debout !
Amicalement
Jérome/Titouch