Bonjour à tous,
Après une année blanche, les Walkyries organisent leur tournoi annuel de Bloodbowl le 12/02/2022, à Wavrin, dans le nord.
https://www.facebook.com/events/1338413019943746ORGANISATION GENERALEQUAND :le 12/02/2022, lors de la convention Multijeux Wavrin 2022. D'autres manifestations auront lieu en même temps :
https://www.facebook.com/events/1338413019943746OU :Salle Polyvalente de Wavrin (59136), rue R Salengro.
Un parking est dédié à la salle.
Il est possible de venir en train (la gare est à 10 mns de la salle) , à partir de Lille ou Lens.
QUI :Le nombre de participants n'est à priori pas limité, sauf affluence exceptionnelle.
INSCRIPTION :Le PAF est de 10€, et comprend l'entrée à la convention multi jeux de wavrin 2020.
En cas de paiement sur place, il sera de 12€
Le paiement est à envoyer par chèque à :
Maryan Desoutter
51 rue du Général Leclerc
59184 Sainghin en Weppes
France
ou en virement sur :
TITULAIRE DU COMPTE
M. MARYAN DESOUTTER
IBAN FR76 3043 8001 0040 0011 9271 183
BIC INGBFR21XXX
Une pré-inscription peut s'effectuer par mail envoyé à
walkyries59@hotmail.fr.
L'inscription est validée à la réception du chèque d'inscription ou du virement, à l'ordre des Walkyries, avant le 12/02/2022, et du roster, envoyé par courrier ou mail.
DEROULEMENT de la journée et des rencontres :
- 08:30 : accueil
- 09:00 - 11:30 : match 1
- 11:30 - 14:30 : match 2 (une demi heure supplémentaire, durant la mi temps, pour le repas)
- 14:30 - 17:00 : match 3
- 17:00 - 19:30 : match 4
- 20:00 : Remise des prix et lots.
REGLEMENT GENERALLe tournoi se déroulera en ronde suisse pure (calcul sur les V/N/D des matchs précédents), sauf pour la première ronde généré aléatoirement (tout en faisant en sorte que deux équipes de même race ne se rencontrent pas).
Ce tournoi sera enregistré au championnat de France et auprès de la NAF, si des demandes explicites sont faites par les participants.
REGLES DE JEULe tournoi se base sur les règles de
Blood Bowl 2020. Les règles applicables sont celles de GW, incluant tout errata édité par GW d'ici la date du tournoi.
Les points de classement sont calculés comme suit :
Points de classement par match
- Chaque victoire : 8 pts
- Chaque nul : 4 pts
- Chaque défaite : 1 pt
- Si vous marquez 3 TD ou plus : +1 pt
- Si vous perdez, marquez au moins un TD, et ne perdez que d'un TD d'écart : +1 pt
- Les différentes statistiques de matchs seront utilisées pour déterminer les meilleures dans chacune des catégories : L'équipe au plus grand nombre de passes, l'équipe au plus grand nombre de sorties infligées, l'équipe au plus grand nombre de TD marqués, l'équipe au plus grand nombre de déviations réussies, l'équipe au plus grand nombre de lancer de coéquipier réussi, l'équipe au plus grand nombre d'agressions réussies (infligeant une sortie, que l'agresseur soit expulsé ou pas)
Point de classement global - Aux points de match s'ajoutent :
- Chaque coach meilleur dans une catégorie (liste ci dessus) : +5pt. En cas d'égalité, personne n'a de points
- Chaque coach 2eme meilleur dans chaque catégorie : +2 pts. En cas d'égalité, personne n'a de points.
- Chaque EXPLOIT (voir plus bas) réalisé une fois durant le tournoi (voir les règles spéciales) : +1 pt au classement général.
- Peinture des figurines : de 0 à 10 pts, jugé par des arbitres impartiaux, bien entendu.
- Tenue des délais de réservation (pré-inscription, paiement, fourniture du roster, .....) : A priori 10 pts pour tout le monde respectant les délais standard de paiement et d'inscription, mais l'organisation se réserve le droit de retirer des points dans cette section en cas de retard.
Constitution du rosterLe coach choisit son roster. Une trésorerie spécifique (voir plus bas) lui est alors attribuée, pour constituer son équipe. Celle ci se composera de joueurs, et d'améliorations d'équipe (appelée aussi primer de match).
Rosters autorisés :Tous les rosters officiels BB2020 et ceux de la NAF (sauf Démons de Khorne).
Constitution d'équipe - Budgets :Les budgets sont disponibles selon le tiers list de chaque équipe (Attention, on utilise le tiers list errata 11/2021 :
https://www.warhammer-community.com/2021/11/29/the-only-thing-arriving-with-a-bigger-bang-than-barik-farblasts-bazooka-is-todays-blood-bowl-faq/)Tiers 1 : 1100 k POs
Tiers 2 : 1150 k POs
Tiers 3 : 1200 k POs
Constitution d'équipe - joueurs :Chaque équipe se compose de au moins 11 joueurs dit réguliers.
Une fois les joueurs sélectionnés, vous pouvez leur ajouter des compétences supplémentaires, à raison d'un montant d'XPs pour l'ensemble de l'équipe. ces compétences ne comptent pas dans la valeur d'équipe (et donc le budget). Les compétences ne peuvent pas êtres choisies au hasard, elles doivent être choisies. Vous ne pouvez mettre qu'une seule compétence supplémentaire par joueur (donc soit une compétence primaire, soit une compétence secondaire)
les XPs à disposition dépendent du roster, comme suit :
- Gobelins, Snotlings, Halflings, Ogres : 48 XPs
- Alliance du Vieux Monde, Renégats du Chaos, Khorne, Hauts Elfes, Vampires, Noblesse Impériale, Orques Noirs, Slanns, Elus du Chaos, Elfes Pros, Nurgle : 42 XPs
- Skavens, Amazones, Nordiques, Nécros, Humains, Bas Fonds, Khemri : 36 XPs
- Tout autre roster non cité : 30 XPs
Constitution d'équipe - Améliorations :Les améliorations incluent le staff standard, plus les améliorations disponibles par trésorerie en début de match. Vous pouvez sélectionner toutes les améliorations disponibles dans BB2020 et Death zone 1, avec les restrictions suivantes :
Les améliorations suivantes sont interdites :
- les mercenaires (standard ou ceux du supplément Death zone)
Les améliorations suivantes sont limitées
- Si 2 équipes ont dans leurs amélioration un sorcier, qu'elle qu'en soit le type, alors les 2 sorciers engageront une intense discussion sur leur sujet de prédilection, à savoir la magie. Les 2 coachs perdent leur sorcier pour la durée de ce match.
- Pour chaque Star Player intégré, vous perdez 12 XPs de votre stock d'XPs à dépenser (gratuitement).
- L'équipe contient, au maximum, 16 joueurs, incluant les Star players
DEROULEMENT DES MATCHSAvant match- Si 2 équipes opposées présentent le même star player, celui ci récupère les primes, et ne participe pas au match.
Après match- Le tournoi se joue en mode résurrection, aucun mort aucune blessure sur le long terme, les équipes ne perdent ni ne gagne de pop en fin de match.
Règles spéciales des matchs.Après 1.5 année IRL quelque peu spéciale, le virus s'est introduit dans le vieux monde, et l'organisation doit appliquer des règles spéciales à chaque rencontre.
1er match : Confinement.Le confinement empêche le public d'assister au match.
Les 2 équipes sont considérés avec des fans à 0. Le nombre de fans n'est pas déterminé au début du match, il est à 0.
Comme il n'y a pas de public, tout joueur poussé dans les tribunes est mis en réserve (qu'il soit projeté en étant mis à terre, ou pas).
Comme il n'y a pas de public, un joueur peut tenter de passer en dehors du terrain. lorsqu'un joueur est sur le bord du terrain, et qu'il veut se déplacer sur une autre case au bord du terrain, il peut, à la place, se déplacer en dehors du terrain, comme si il y avait une case de jeu à l'extérieur du terrain. son prochain mouvement sera forcément sur une case dans le terrain. Le joueur ne peut pas terminer son mouvement en dehors du terrain. Il doit donc avoir assez de mouvement avant d'entreprendre un mouvement vers l'extérieur du terrain. Si le joueur tombe à l'extérieur du terrain (en manquant une esquive dans son mouvement, pas exemple), le joueur subit la chute, puis est mis en réserve si il n'est ni KO,ni blessé. Un tel mouvement est bien sur interdit dans le règlement ! Aussi, pour chaque case de mouvement en dehors du terrain, le joueur lance un d6. Sur un 1, l'arbitre l'a vu. le joueur sera expulsé à la fin de la phase.
2 eme match : Masque obligatoire Les joueurs des 2 équipes doivent impérativement porter un masque durant la rencontre. Cela est très épuisant. Les règles spéciales suivantes s'appliquent :
- Lorsqu'on met le paquet, cela réussit sur un 3+ et non un 2+
- Lorsqu'on fait une action de Blitz, on a un mouvement réduit de 1 pour l'action.
- Lorsqu'on fait un blocage sans assistance d'un coéquipier, l'effort est notable. Pour représenter cela, après résolution du blocage, le bloqueur lance un d6. Sur un 1, il est épuisé. Il est considéré comme ayant Cerveau Lent actif, jusqu'à sa prochaine activation. Il n'a plus de zone de tacle.
3eme match : Pass Obligatoire Les joueurs des 2 équipes doivent avoir un pass afin de participer à la rencontre.
les 2 coachs lancent 6 D16. Ce sont les numéros des joueurs, de chaque équipe, qui sont contrôlés. si les d16 donnent le même résultat, on ne relance pas. Si des D16 indiquent un numéro de joueur qui n'existe pas, il n'est pas controlé. Les stars players sont concernés par ce tirage.
Pour chaque joueur contrôlé, on lance un d6. sur un 1, le joueur n'a pas son pass, et est retiré de l'équipe, le temps du match. Une corruption peut être utilisée pour relancer ce d6.
4 eme match : Test PCR ObligatoireChaque joueur doit faire un test PCR avant la rencontre. Hélas, le service de prélèvement est assez médiocre. certains joueurs en payent les conséquences.
Chaque coach choisit 2 joueurs de l'équipe adverse (star player inclus), et tente de leur faire passer un test PCR extrêmement désagréable. sur un 4+ par joueur sélectionné, celui ci gagne la compétence Cerveau Lent, a cause de la douleur subie lors du prélèvement.
Rumeurs et Exploits Sur l'ensemble du tournoi, les coachs peuvent remplir un certains nombre d'exploits. Chaque exploit apporte des points de classement général supplémentaires.
Sur une rencontre, même si le coach remplit plus de 3 exploits, il ne pourra en enregistrer que 3 maximum. Chaque exploit ne peut être rempli qu'une seule fois durant l'ensemble du tournoi.
Liste des exploits actuellement disponibles (liste sujette à modification avant le début du tournoi)
1 - lancer 3 dés de blocage (pour ou contre), et faire 3 POW
2 - réussir une bombe
3 - blesser un de ses joueurs sur un blocage de ce même joueur.
4 - dévier puis intercepter une passe
5 - avoir un joueur de son équipe au sol avant un coup d'envoi
6 - lancer une armure : 12 puis élimination : 12 !
7 - sortir du terrain 2 joueurs de l'adversaire dans la même action.
8 - sortir (KO, blessure) un joueur adverse sur agression et être expulsé dans le même temps.
9 - Avoir à un instant donné du match 6 relances ou plus en stock.
10 - Débuter un engagement avec 4 joueurs ou moins en jeu, faute de remplaçants.
11 - Jouer le match en moins d'1h30 (alors, l'exploit est rempli par les 2 coachs, bien entendu !)
12 - Avoir gagné le match et avoir offert une bière à son adversaire.
13 - Avoir son apo qui ne sauve pas de la mort un joueur (il faut donc faire jet de blessure mort, puis relancer avec l'apo, et mort à nouveau)
14 - Une de vos corruption donne un 1 sur son test.
15 - Au début d'un de vos tours, vous avez plus de joueurs au sol que debout.
16 - Avoir son coach qui parvient à dissuader l'arbitre de ne pas expulser un joueur.
17 - Lancer un coéquipier qui finit sur la tête d'un adversaire.
18
DETAILS TECHNIQUES :Une buvette sera à disposition toute la journée, ainsi que des offres de restauration rapide.
Chaque joueur apportera son matériel : figurines, dés, mais aussi terrain, carte de prime, gabarit de passe, ....
PERSONNES INSCRITESBenoit Menalque
Adrien
Arnaud Damie
Jules Damie
Capitaine Brindille
Skripnik
Dead Elviss
Nard
Diams
Arthur
Rimkouille
PERSONNES INTÉRESSÉES