Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 15:41
En complément, ce qui est rigolo, c'est que si les malus se multiplient, le risque de wildly inaccurate disparaît et la carac PA n'influe plus (par contre les comps comme Accurate et Canonner influent).
Exemple :
Longue bombe avec 2 zdt sur le lanceur. En BB 2020, ça donne un modificateur de -5 (-3 pour la longue bombe, -2 pour les zdt).
Quelle que soit la carac de passe (mais faut pas avoir "-" sinon c'est fumble automatique) :
-s'il fait 6 c'est automatiquement réussi -s'il fait 5, 5-5=0, c'est une passe imprécise, 3 x 1D8 à partir du receveur -s'il fait 4, 4-5=-1, même chose -s'il fait 3, 3-5=-2, même chose -s'il fait 2, 2-5=-3, même chose -s'il fait 1, c'est automatiquement un fumble
La carac PA joue en fait surtout pour les passes faciles. Et les comps de Passe, réservées aux positionnels Passeurs, influent pour les passes plus difficiles.
Nîme l'Ancien
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 15:44
Merci sebco pour ce bel exemple qui illustre bien la chose. PA 2+ ou PA 1+ en l'état ... ça change que dalle.
En l'état, si avec les malus t'arrive à 2 après jet de dé, tu réussis en PA 2+ et en PA 1+.
Si tu fais 1 après modif, tu fais "wildly inaccurate" dans les deux cas.
C'est pour ça que je pensais que c'était une coquille et que ce serait wildly inacurrate sur "moins de 1 après modif" dans la version définitive. Donc "0 ou moins après modif", autrement dit ... affaire à suivre.
Sebco
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 15:49
Nîme l'Ancien a écrit:
Merci sebco pour ce bel exemple qui illustre bien la chose. PA 2+ ou PA 1+ en l'état ... ça change que dalle.
En l'état, si avec les malus t'arrive à 2 après jet de dé, tu réussis en PA 2+ et en PA 1+.
Si tu fais 1 après modif, tu fais "wildly inaccurate" dans les deux cas.
C'est pour ça que je pensais que c'était une coquille et que ce serait wildly inacurrate sur "moins de 1 après modif" dans la version définitive. Donc "0 ou moins après modif", autrement dit ... affaire à suivre.
Sauf que ce que nous n'avions pas vu (je dis "nous" car je pensais comme toi jusqu'il y a quelques jours et mes tests de séquences de passe plutôt que de matchs dans lesquels je ne faisais pas ou peu de passes) c'est que ce choix du 1 pile, auquel on n'est pas habitué, amène à ce qu'a très bien décrit Laerthis : les passes partent maintenant beaucoup plus souvent puisque, quelle que soit la difficulté, t'as au pire 1/6 de fumble et 1/6 de wildly inaccurate (qui est même dans quelques situations 0/6).
Du coup, je suis plutôt séduit par la mécanique maintenant que je l'ai mieux comprise (reste le point d'interrogation du nouvel équilibre que ça entraîne -ou pas- entre les rosters agiles/rapides et lents).
Et je comprends maintenant aussi pourquoi de nombreux joueurs ont "-" en carac PA : c'est pour éviter qu'ils soient capables d'envoyer la balle à l'autre bout du terrain (enfin à distance de longue bombe, ce n'est pas encore Main de Dieu) de façon imprécise à 4/6 voire 5/6.
Colonel Castor
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 15:56
Je dis peut-être une saucisse, mais la caractéristique de PA sera la seule à ne pas pouvoir être modifiée par une blessure (on peut perdre du M, de la F, de l'Ag ou de l'Ar mais pas de la PA)? Le PA 1+ aurait pu avoir son importance, dans ce cas.
Sebco
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 16:09
Colonel Castor a écrit:
Je dis peut-être une saucisse, mais la caractéristique de PA sera la seule à ne pas pouvoir être modifiée par une blessure (on peut perdre du M, de la F, de l'Ag ou de l'Ar mais pas de la PA)? Le PA 1+ aurait pu avoir son importance, dans ce cas.
Broken Arm fait maintenant perdre 1 en PA (enfin fait augmenter d'1 la cible, comme c'est bien précisé page 61 - chapitre characteristic reduction, pour PA, AG et AR).
Du coup, oui, y'a ce petit intérêt là : si tu mets PA 1+ à un joueur et qu'il se fait casser le bras, il reste toujours aussi fort en passe.
M'enfin, là, c'est plus que de la prudence et tant qu'à se faire chier à prendre une augmentation de carac (il faut 18 xp en premier jet, par exemple), je dirais qu'il vaut mieux prendre autre chose.
Bien joué, Castor, tu peux te faire embaucher comme avocat de Games Workshop. Maintenant, même l'indication du 1+ sur le tableau page 28 a son explication.
Dernière édition par Sebco le Mer 11 Nov 2020 - 16:25, édité 1 fois
Nîme l'Ancien
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 16:16
GG Colonel, on avait pas vu venir le joueur au bras cassé super fort en passe
Sebco
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 16:27
Comme il y a les mêmes débats sur FUMBBL au sujet des wildly inaccurate passes, je colle ici un tableau très pratique qu'a fait un coach pour illustrer la discussion :
En rouge, c'est fumble, en jaune c'est imprécis, en orange très imprécis et en vert c'est réussi.
Il faudrait le prolonger avec les cas de modifs à -4 (bombes avec une zdt, passes longues avec 2 zdt etc...) puis -5 et pire (à partir de -5, c'est toujours le même résultat).
Dernière édition par Sebco le Mer 11 Nov 2020 - 16:32, édité 3 fois
Colonel Castor
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 16:29
Sebco a écrit:
Colonel Castor a écrit:
Broken Arm fait maintenant perdre 1 en PA (enfin fait augmenter d'1 la cible, comme c'est bien précisé page 61 - chapitre characteristic reduction, pour PA, AG et AR).
Du coup, oui, y'a ce petit intérêt là : si tu mets PA 1+ à un joueur et qu'il se fait casser le bras, il reste toujours aussi fort en passe.
M'enfin, là, c'est plus que de la prudence et tant qu'à se faire chier à prendre une augmentation de carac (il faut 18 xp en premier jet, par exemple), je dirais qu'il vaut mieux prendre autre chose.
Bien joué, Castor, tu peux te faire embaucher comme avocat de Games Workshop. Maintenant, même l'indication du 1+ sur le tableau page 28 a son explication.
Voilà, ne cherchez pas plus loin. De rien
Mordikar
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 17:14
Merci Sebco d'avoir partagé ces petits tableaux, c'est typiquement le genre d'aide mémoire qui me permet de mieux visualiser un concept tel que celui ci.
Bourpif
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 17:22
Petites questions :
" Si plusieurs joueurs adverses sont en capacité d’interférer avec la passe, le coach adverse en choisit un seul pour tenter d’interférer avec la passe en effectuant un test sous sa caractéristique AG et en appliquant les modificateurs suivants pour représenter la difficulté de choper la balle dans les airs : -si le joueur essaie d’interférer avec une passe précise, appliquez un modificateur de -3 -si le joueur essaie d’interférer avec une passe imprécise, appliquez un modificateur de -2 -si le joueur essaie d’interférer avec une passe très imprécise, appliquez un modificateur de -1 "
-> Cela signifie qu'il faut faire l'interception après les jets de lancer de l'adversaire ?
- appliquez un -1 supplémentaire si le joueur est marqué.
-> Par zdt ou peut importe le nombre de zdt ce sera toujours -1 ?
Merci d'avance pour les précisions
Sebco
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 17:32
Bourpif a écrit:
Cela signifie qu'il faut faire l'interception après les jets de lancer de l'adversaire ?
Oui, on fait d'abord le jet pour savoir où la balle va normalement atterrir (mais on ne fait pour l'instant pas d'éventuel jet de réception), là on regarde qui peut interférer en mettant la règle de passe entre la case du passeur et la case du point de chute prévu de la balle, puis on résout l'interférence.
Si l'interférence est réussie, on regarde si le joueur qui interfère intercepte carrément ou s'il dévie la passe (3 x 1D8 à partir du joueur qui interfère). Si l'interférence est loupée, on résout la réception de la balle (ou le rebond si la case d'atterrissage est vide).
Bourpif a écrit:
- appliquez un -1 supplémentaire si le joueur est marqué.
-> Par zdt ou peut importe le nombre de zdt ce sera toujours -1 ?
C'est par zdt, erreur de traduction de ma part, c'est bien précisé dans le rulebook (enfin, les leaks du rulebook).
Mad Coach aime ce message
Bourpif
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 17:44
Merci pour ces précisions
du coup pour réussir une interférence, il faut d'abord réussir le jet d’interférence et ensuite réussir un jet de réception ? des jets d'AG à chaque fois ?
Ægir
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 18:05
Ca peut être déjà été dit ici, mais en relisant la séquence pour les lancers de coéquipiers et en me penchant sur les résultats de dés pour les différents lanceur, j'ai relu la comp "costaud".
Elle n'influe désormais plus que les lancers de coéquipiers et plus les passes. D'ailleurs seul un joueur avec la comp "TTM" peut prendre costaud.
Baboon
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 18:51
Bourpif a écrit:
du coup pour réussir une interférence, il faut d'abord réussir le jet d’interférence et ensuite réussir un jet de réception ? des jets d'AG à chaque fois ?
Yep. Il faut 2 jets de dés successifs pour intercepter. Autre différence : le jet d'interception se faisait jusqu'alors avant le jet de Passe, ce qui était un peu contre-intuitif, et tu pouvais intercepter une passe qui avait 5 chances sur 6 d'être une fumble, sans avoir à vérifier si elle foirait avant de l'intercepter. Maintenant, c'est un peu plus logique* : tu ne peux pas intercepter un ballon qui est tombé aux pieds du lanceur alors qu'il est à 20 yards de l'intercepteur.
* si on oublie la bizarrerie des passes très imprécises, hein...
Sebco
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 18:52
Bourpif a écrit:
Merci pour ces précisions
Oui, c'est ça.
L'interférence, c'est un jet d'AG à -3 sur une passe précise, -2 sur une passe imprécise et -1 sur une passe très imprécise.
Convertir l'interférence en interception, c'est un jet d'AG à -1.
Dans les deux cas, les éventuelles zones de tacle adverses rajoutent des -1.
Si on prend l'exemple d'une interférence par un joueur AG3+ (comme un trois-quart humain) non marqué, ça donne : - 6+ pour l'interférence d'une passe précise puis 4+ pour l'interception (si raté, balle déviée de 3x 1D8 à partir de lui) - 5+ pour l'interférence d'une passe imprécise puis 4+ pour l'interception (si raté, balle déviée de 3x 1D8 à partir de lui) - 4+ pour l'interférence d'une passe très imprécise puis 4+ pour l'interception (si raté, balle déviée de 3x 1D8 à partir de lui).
Edit : doublé par Baboon mais on se complète (dans nos explications )
Sebco
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 18:56
Ægir a écrit:
Ca peut être déjà été dit ici, mais en relisant la séquence pour les lancers de coéquipiers et en me penchant sur les résultats de dés pour les différents lanceur, j'ai relu la comp "costaud".
Elle n'influe désormais plus que les lancers de coéquipiers et plus les passes. D'ailleurs seul un joueur avec la comp "TTM" peut prendre costaud.
Oui, c'est ça. Maintenant y'a Strong Arm (Costaud) pour les lancers de coéquipiers et Cannoneer (canonnier?) pour les passes longues / les longues bombes avec la balle.
Sebco
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 19:46
Pour arrêter de discuter de points de règles obscurs et plus allécher Mad_Coach et autres acheteurs compulsifs, une petite vidéo de déballage de la nouvelle boîte (c'est en anglais mais à partir de la 2e minute, on le voit ouvrir la boîte, regarder les différentes grappes de figs plastiques etc...) :
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 21:59
Sebco a écrit:
Pour arrêter de discuter de points de règles obscurs et plus allécher Mad_Coach et autres acheteurs compulsifs, une petite vidéo de déballage de la nouvelle boîte (c'est en anglais mais à partir de la 2e minute, on le voit ouvrir la boîte, regarder les différentes grappes de figs plastiques etc...) :
Merci c'est cool, je connaissais pas cette chaîne.
Il n'y a pas les 2 nobles blitzers dans la boîte de base et je les vois pas dans les sorties annexes en blitzer ou autres, dsl si ça a déjà été dit et que je ne l'ai pas lu (font chier sur le coup la, c'est pas comme si c était un positionnel important...)
Edit : quoi qu'en revoyant la vidéo, le lineman 2 (8'30) semble être la même fig que le noble ds le livre de règles (13'45) a voir...
Sebco
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 23:07
Si je me fie à la présentation de la boîte sur Warhammer Community (pas la vidéo mais le descriptif en photo paru dimanche dernier : https://www.warhammer-community.com/2020/11/08/sunday-preview-blood-on-the-pitch/ ), l'équipe de la Noblesse Impériale présente dans la boîte se compose de : -2 lanceurs (ceux avec la balle dans les mains) -4 bodyguards (ceux avec une sorte de bouclier, devant, sur l'armure) -2 blitzers (les moustachus en position de course) -4 linemen (les autres) -1 ogre -Grif Oberwald -les pions tour relance, touchdown, de l'équipe.
Du coup, pour compléter et avoir une équipe de 16 hors star player, c'est un booster de 3 linemen qu'il faudrait.
Bourpif
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Mer 11 Nov 2020 - 23:42
Sebco a écrit:
Du coup, pour compléter et avoir une équipe de 16 hors star player, c'est un booster de 3 linemen qu'il faudrait.
+ 2 blitzer + 2 receveurs pour faire des humains
Nîme l'Ancien
Sujet: Re: Nouvelle édition de Blood Bowl par Games Workshop (part 5) Jeu 12 Nov 2020 - 1:00
Alors à vérifier mais je crois bien que la phrase que tu soulignes veut dire : "Faire la test en utilisant la caractéristique PA" et pas plus que cela.
En anglais c'est plus clair : If, when making the Passing Ability test (qui veut dire, "si en faisant un test avec la capacité de pass").
Edit : ah, le post que je commentais a été supprimé
Mad Coach
Sujet: Lol Jeu 12 Nov 2020 - 7:04
Sebco a écrit: