- Templar a écrit:
- petitgars a écrit:
- Résultat : en voulant être équitable sur le temps, tu peux insidieusement inciter à jouer certains types de rosters optimisés pour la clock.
S'il n'était pas possible de jouer en 4 minutes par tour avec les autres rosters, ton argument serait valable, or ce n'est PAS le cas. Sérieusement, au Malpas on a joué au moins toute une saison en 3 minutes par tour !
Aie je dis que c'était impossible? Non.
Au même titre qu'il n'est pas impossible de gagner avec des gobelins (ou un autre roster de merde). Par contre, tu pars avec un handicap. Ce type de handicap peut créer un biais (parfois de représentation par le joueur).
J'ai dis que cela avantageait les rosters dont les temps de jeu sont constants et longs, qui lancent des caisses de dés et réfléchissent peu.
C'est juste mathématique : si ton temps de jeu est constant et flirte avec les 4 minutes alors que ton adversaire a des temps de jeu qui parfois sont courts, voire très courts, mais au mieux limités à ta moyenne à toi, alors tu joues plus que lui.
Tu optimises...la clock.
Ce qui contribue à réduire la diversité des rosters. Qui n'est déjà pas si folle que ça.
Il est possible que je me trompe complètement. Je me demande ce que donne la répartition des rosters sur la Stress cup.
- Citation :
Et puis ce que tu dis est tout aussi applicable au format résurrection, aux attributions de comp. (et plus encore aux points de carac.) etc...
D'abord, ce n'est pas parce que quelque chose est contestable qu'il justifie de faire d'autres choses contestables. Par exemple, tu t'appuies sur les formats de tournoi, en indiquant qu'ils créent des biais. Oui, les formats de tournois créent des biais, mais les formats de tournois, mêmes s'ils se standardisent, évoluent pour justement réduire ces biais. Le double n'est plus si souvent autorisé sur le force 5 plus, les tiers sont apparus, etc. Personnellement, je pense qu'un temps global est mieux qu'un 4 minutes par tour, c'est mon droit.
- Citation :
Le 4 minutes est dans les règes
Tout comme la procédure illégale, ou encore la relance d'équipe sur la compétence écrasement, etc.
- Citation :
- le jeu stéréotypé est prévu par les règles
Organisons un tournoi avec uniquement les figurines contenues dans la boite de base?
- Citation :
- J'ai joué vampires en chrono
Et moi, j'ai testé (et organisé) des tournois avec des chronos, en 3 minutes par tour. J'apprécie le chrono, mais...
...Mais je préfère le système Fisher.
En termes d'équité, je trouve ça hautement préférable : les deux ont le même temps de jeu, quoi qu'il arrive. Il va prendre 15 minutes pour caler un one turn, okay, s'il a économisé ce temps là avant.
(Et notez que cela évite aussi les prises de tête "à quel moment on coupe le chrono").