Je vais à mon tour donner mon point de vue, mais il me semble qu'il faut distinguer la ligue du tournoi.
En tant que commissaire de ligue et organisateur de tournoi, je vais essayer d'argumenter mon point de vue dans l'absolu mais aussi d'une manière plus pragmatique.
GénéralitésPour moi Bloodbowl sans chrono, ce n'est plus vraiment Bloodbowl. Tout d'abord d'un point de vue fluff, comme soulevé précédemment, il est clair pour moi que le chrono aide à retranscrire l'ambiance d'un match de foot/rugby/skevouvouley IRL. Les prises de décisions dans l'urgence qui mènent parfois au désastre (ou au coup de génie) pour moi ça fait vraiment partie du jeu. Ca oblige à développer ce qu'on appelle souvent dans le sport une "intelligence de jeu" qui n'est ni plus ni moins que de l'instinct modéré par l'expérience acquise. Ensuite, d'un point de vue plus pragmatique, je trouve qu'il est extrêmement pénible de passer un match à "attendre" son adversaire, et pour moi c'est ça qui peut me gâcher le plaisir, bien plus que de ne pas finir une action parce que j'ai perdu trop de temps à réfléchir. Alors oui parfois c'est injuste, mais pas plus qu'un 1RR1.
Enfin, l'argument de la convivialité me paraît complètement fallacieux. Premièrement parce que la convivialité est une question de personnes (avec ou sans chrono, le courant peut bien passer... ou pas), et deuxièmement parce qu'un match fini plus vite c'est plus de temps pour blaguer après (et pendant les arrêts de jeu).
Mais passons à l'aspect technique.
En ligueDans la Ligue du Malpas, nous recommandons d'utiliser le chrono (4 minutes par tour), mais cela reste à la discrétion des adversaires. C'est à eux de voir ce qui leur va le mieux, et on n'a jamais forcé personne.
Par contre le chrono global en ligue me paraît de peu d'intérêt, parce que l'aspect organisationnel (que nous verrons plus loin) ne joue plus.
Concrètement, ce qui s'est mis en place avec les années (donc basé sur l'expérience et le ressenti d'une douzaine de coachs) est la chose suivante :
- les tours doivent être joués en 4 minutes.
- le placement n'est pas limité en temps (si ce n'est par l'éventuel râlage adverse)
- les rebonds multiples (à partir du second), remises en jeu (suite à une sortie du terrain), mesurages de passe (mesurage réel pour vérifier, pas étude de toutes les possibilités), et réponses aux questions de la table à côté, entraînent tous la mise en pause du chrono
- les décisions et/ou jets de l'adversaire (apo, glissade contrôlée, interception...), peuvent entraîner la mise en pause du chrono, selon le jugement du coach (en pratique passé cinq secondes le plus souvent)
- l'adversaire est seul juge de l'opportunité de laisser se jouer une action "limite", c'est à dire déclarée vraiment sur le fil
- un doute / question concernant les règles amène automatiquement à la mise en pause et la vérification du point soulevé
Je trouve que globalement ça fonctionne bien comme ça, la preuve en est que même les joueurs réputés plus lents acceptent généralement de bonne grâce le chrono. Les turnovers dus au chrono demeurent assez rares, mais pas inexistants, juste assez en tout cas pour maintenir une petite pression bienvenue.
Vous aurez tout de même noté que nous n'hésitons pas à mettre en pause quand la situation le justifie, car le but n'est pas d'encourager une éventuelle optimisation "je fais perdre du temps à l'adversaire", mais bien d'ajouter ce petit supplément d'âme dont je parlais plus haut.
Pour ce qui est des joueurs débutants, je n'ai pas l'impression que ça soit tant un problème que ça. La plupart du temps, après quelques matchs d'entrainement ils prennent le pli assez vite.
Les tournoisLa question est là beaucoup plus complexe car elle fait intervenir d'autres facteurs.
En effet, comme dit à plusieurs reprises précédemment, les contraintes d'organisation imposent dans tous les cas de mettre une limite à la durée des rondes.
L'aspect compétitif impose quant à lui une équité de traitement pour tous les participants au tournoi, y compris sur le temps de jeu imparti.
Mon expérience personnelle, c'est que lors de mon premier tournoi j'ai été très étonné que personne ne joue avec le temps (surtout qu'à l'époque la règle n'était PAS optionnelle), qui, comme expliqué plus haut, me semble un des éléments constitutifs du jeu. Mais soit, je me suis dit "il y a sûrement une raison". Après m'en être ouvert aux organisateurs, ceux-ci m'avaient expliqué qu'ils ne pouvaient pas imposer de temps limite car certains coachs, y compris parmi les plus aguerris "ne seraient plus capables de jouer correctement" ou "perdraient tous leurs moyens". Cet argument m'avait semblé quelque peu léger, mais je ne connaissais pas encore bien la communauté, et je comprends mieux pourquoi aujourd'hui. En effet, le circuit des tournois Bloodbowl est plus proche d'une grosse bande de potes que d'un cadre réellement compétitif (et c'est très bien comme ça), donc il faut que chacun y trouve son compte.
Mais avec le temps, j'ai constaté que cette histoire de temps posait réellement plusieurs problèmes, précisément au niveau de l'équité, comme du plaisir de jeu. En effet, un joueur très lent, est en réalité un joueur qui ne fait pas l'effort de jouer vite, car avec l'expérience n'importe qui peut jouer un tour en 4 minutes (si !). Or, là où le bât blesse c'est quand on a passé son match à attendre son adversaire et que subitement les organisateurs débarquent et demandent aux deux joueurs de se dépêcher. Résultat, même si on a joué tous ses tours dans les temps, on se retrouve obligé de speeder sur la fin "par la faute de l'adversaire". Je mets les guillemets car ce n'est pas, le plus souvent, volontaire. Le temps disponible pour chaque joueur aura donc été réparti inéquitablement, ce qui dans un jeu comme Bloodbowl peut changer le résultat final, et dans un cadre compétitif pose un problème évident.
La prise de conscience de ce problème ayant fait son chemin, et l'idée du chrono global (que j'ai pratiqué pour la première fois lors de la première WC) ont amené la généralisation d'une limite de temps "officielle" dans les tournois.
Mais là encore, le manque de rigueur dans son application (tout autant par la faute des coachs que des orgas) ne permets pas une réelle équité (si
certaines tables disposent d'une heure de plus que les autres, elles disposent d'un avantage objectif).
Voilà pourquoi je suis partisan d'une application stricte, ou de pas d'application du tout.
D'un point de vue technique, il me paraît clair qu'en tournoi le chrono global est plus facile à mettre en place de par sa souplesse intrinsèque (et le fait qu'il ne dépende pas de la bonne foi de l'adversaire). En outre, il fait moins peur aux "réfractaires".
A mon grand regret, notez bien
Voilà pourquoi, pour le Volcano, nous avions opté pour la simple recommandation d'un chrono par tour et l'obligation, à minima, d'une clock globale. Mal nous en a pris ! En effet, ne disposant pas de chronos physiques à prêter, l'excuse était toute trouvée pour certains. Au final, nous avons dû intervenir sur TOUTES les rondes pour faire se dépêcher certains qui s'étaient octroyé le droit de ne pas respecter le règlement... Je ne jette la pierre à personne, mais je dois reconnaitre que c'est un peu frustrant.
Je réfléchis donc à l'achat en masse de chronos chinois bas de gamme pour ne plus avoir ce problème à l'avenir. Cela implique aussi une plus grande vigilance et fermeté de notre part, en tant qu'orga, pour faire respecter cette règle.
Cela dit, après avoir lu ce thread, j'ai découvert le système Fischer, qui est un peu un compromis entre les deux, et qui me semble pas mal. Ce système est en plus disponible sur l'appli gratuite "chess clock" donc théoriquement facile à mettre en oeuvre. Je testerai ça dès que possible.
Pour revenir au sujet, et pour conclure, je pense que la gestion du temps fait partie intégrante de la personnalité d'un tournoi. Je comprends que certains orgas préfèrent privilégier un type de jeu plus "relâché", ou au contraire plus "tendu".
Au final, ce sont les joueurs qui devraient être plus diligents à appliquer ces règles (quand il y en a) et ne pas considérer que, parce qu'ils sont des vieux briscards, ça ne s'applique pas à eux.