Jim : « Bonjour à tous et bienvenue sur Chabal + pour cette grande soirée spéciale Blood Bowl où nous allons voir l’arrivée d’une nouvelle candidature pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France de Bloodbowl ».
Bob : « En effet bonsoir Jim et bonsoir à tous ! Nous sommes réunis ici pour l’annonce d’une nouvelle candidature. Les rumeurs vont bon train et quelques informations ont pu filtrr. Le sélectionneur aurait les cheveux courts selon notre consultant Lorenzo Panzaganelli. Mais encore une fois il faut prendre cette information au conditionnel ! »
Jim : « Oui tout à fait Bob ! Ah mais que vois-je, voilà la limousine qui s’approche et nous allons voir descendre le prétendant au poste. Oui nous voyons des mocassins en croco et un ensemble Armani. Nous savons déjà qu’il a la classe ! Mais c’est …….. Sladmortis ! Le joueur le Bloodbowl le plus classe du monde ! C’est une grande surprise ! Mesdames et messieurs c’est fantastique ! Le public est déjà conquis, les flashs crépitent… »
Bob : « Mais attendez ! Sladmortis se retourne et laisse la place pour la descente d’une deuxième personne ! C’est Knox qui sort maintenant vêtu d’un gilet en peau de mouton, un béret sur la tête et des Croc’s aux pieds ! »
Jim : « Oui ils sont deux ! C’est fantastique ! Laissons maintenant les deux protagonistes se présenter »
Knox : « Hum, Hum… Vous m’entendez ? Je me présente à vous aujourd’hui dans l’habit du candidat au poste de capitaine de l’équipe de France. Cette candidature est un peu spéciale puisque nous nous présentons à deux avec Sladmortis. Mon exposé se fera en plusieurs parties et je commencerais tout d’abord par nous présenter :
1. Qui sommes-nous ?Je pense que beaucoup nous connaissent déjà pour nous avoir croisé sur des tournois mais je me dois de refaire une petite présentation :
- A ma gauche Sladmortis, dit le Marquis. L’Homme le plus classe du monde selon « Mighty Blow Magazine ». Son talent n’est plus à démontrer et son palmarès est éloquent (je vous laisse fouiller dans les archives). Slad sera la vitrine de notre candidature.
- A ma droite Knox, dit le Boucher des Pyrénées. L’Homme le moins classe du monde selon « Foul Apparence Magazine ». Elevé au lait de chèvre et obligé d’aller casser de la glace pour se laver dans sa plus tendre enfance, il devient une bête dès qu’il entre sur un terrain de Bloodbowl. Si à cela vous ajoutez le fait qu’il a été nourri aux mamelles du Grand Aze vous aurez la description de quelqu’un d’hargneux et de dangereux qui ne lâchera rien.
Nous sommes tous deux actuellement commissaires de L’OPEN de la prestigieuse Lutèce Cup et nous avons pris part voire organisé de nombreuses ligues de vis-à-vis.
2. Une candidature bicéphale, pourquoi ?Nous sommes conscients de la tâche qui incombe au sélectionneur et nous sommes partis du principe que deux avis valent mieux qu’un. Même si nous sommes et seront (si nous sommes choisis) à l’écoute du plus grand nombre, il est toujours bon d’avoir un deuxième avis sur certaines décisions. Je suis le Yin et Slad sera le Yang. Je suis l’impulsif, celui qui réagit au quart de tour et Slad sera celui qui tempèrera mes ardeurs. Nos deux caractères différents se rejoignent néanmoins sur beaucoup de choses : Nous voyons le Bloodbowl de la même manière et je pense dire sans trop me tromper que nous avons la même qualité : La culture de la gagne, l’envie de s’amuser et de remporter des trophées.
Notre candidature en duo nous permet aussi de mieux représenter le Blood Bowl français. Slad représentera le nord de la France et je représenterai le sud même si je suis installé à Paris depuis peu. Je connais bien la ligue des Azes, Nico qui gère dans le pays basque et les Montpelliérains. Pour avoir fait pas mal de tournois dans le Rhône Alpes (Bowl des neiges et Ainpact), je connais aussi pas mal les joueurs de ce coin là.
Pour les curieux je donne les tournois que j’ai pu faire ce qui prouve bien que je voyage partout en France : Bowl des Neiges, RDV BB, Rugbowl, Bowl des Vignes, Ain Pact , Nabot, Lutece Bowl, Crom a Gnon. Le but depuis l’an dernier est de pouvoir faire tous les tournois auxquels je n’ai pas encore participé. Si à cela on ajoute les tournois auxquels Sladmortis a participé nous devons pouvoir valider toutes les villes du championnat de France.
A nous deux nous avons écumé quasiment tous les tournois français et notre expérience nous fait connaître la quasi-totalité des joueurs français. Avoir un capitanat bicéphale nous permettra aussi de pouvoir être plus visibles sur l’ensemble des tournois du championnat de France. On fera de notre mieux pour qu’au moins un de nous deux soit présent à chaque fois. Nous sommes présent depuis un long moment sur le circuit français et nous avons je pense une vision globale des talents présents en France.
Le capitanat de l’EDF demande beaucoup de temps à certains moments de l’année et ayant un métier qui me laisse beaucoup de temps en dehors, je pense pouvoir gérer tout ça. J’ai en plus mes vacances de Toussaint juste avant l’Eurobowl ce qui me permettra de gérer à temps plein les derniers préparatifs. Le fait de se partager les tâches nous permet aussi d’être assez souples avec les emplois du temps. La méthode du « temps partagé » avec Slad nous permettra d’être toujours réactifs par rapport aux échéances qui arrivent (trop) vite.
3. Nos projets pour l’équipe de France. Quelle ligne directrice ?Nous voyons l’équipe de France comme une vitrine du Bloodbowl français. Nous nous devons d’être irréprochables au niveau de l’esprit sportif vis-à-vis des autres nations. Il ne sera toléré aucune digression ni aucun mauvais esprit vis-à-vis des adversaires. On met des culs, OUI mais avec le sourire et la bonne humeur ! Les réputations sont tenaces et une mauvaise pourrait nous coller à la peau durant des années. Nous n’avons aucuns soucis là-dessus car les joueurs susceptibles d’intégrer notre liste auront ces qualités là.
Au niveau international, la sélection de l’année dernière nous a permis de nouer des liens forts avec les autres nationalités, notamment les italiens, anglais et espagnols avec qui nous avons eu l’occasion de partager de très bons moments. De l’avis de tous les joueurs étrangers avec qui j’ai discuté, ils avaient trouvé l’équipe de France très compétitive et surtout doté d’un excellent esprit. Nous sommes très fiers de cela et nous pensons que cela reflète bien l’esprit qu’il peut y avoir dans les tournois français. Notre objectif est bien entendu de valider le bien que pensent ces nations de notre sélection. C’est la condition nécessaire pour que les joueurs étrangers puissent faire le déplacement pour les tournois français.
4. Comment sélectionner l’équipe pour « l’Italie 2009 » ?Nous pensons avoir un esprit d’équité en ce qui concerne la sélection de l’équipe de France. Chaque ligue en France sera scrutée. La liste sera publiée rapidement de manière à ce que nous puissions gérer la logistique. Pour l’avoir fait l’année dernière je sais que ça demande de l’organisation et de s’y prendre bien avant. Je pense avoir les qualités pour organiser un déplacement à Bologne.
Nous proposons une « continuité dans le changement » comme on dit. Nous faisions partie de la précédente équipe de France et nous comptons rester dans le même esprit que ce qu’a pu créer Longshot, à savoir une équipe de France compétitive avec de fortes individualités au niveau jeu mais un esprit collectif à toute épreuve pour créer une émulation autour de l’Eurobowl. Le résultat de l’équipe de France n’est pas seulement l’addition de 8 résultats individuels mais surtout une aventure collective.
La continuité ne veut pas dire que nous allons reconduire l’équipe sortante. Cela veut dire que nous partiront dans le même esprit : De très bons joueurs, maîtrisant leur race, dotés d’un très bon esprit. Les compteurs sont mis à zéro et chacun aura sa chance.
La sélection se fera exclusivement selon les critères précités et en aucun cas des considérations géographiques et/ou de pures affinités n’entreront en compte. On n’est pas là pour juste passer un week-end entre potes. On est là pour une raison et chacun la connaît.
Nous prendrons en considération toutes les ligues en France et nous nous mettrons en contact avec elles pour confirmer nos choix ou rechercher de nouveaux talents.
Nous savons que notre sélection sera décortiquée et critiquée. Nous avons une responsabilité envers les joueurs français et notamment ceux qui resteront à la maison le week-end de l’Eurobowl. J’espère que tous seront derrière ceux qui seront convoqués comme nous l’avons ressenti lors de la précédente sélection.
5. Quel est notre objectif pour cette compétition ?Notre objectif officiel est de faire le mieux possible et de donner une image à la fois compétitive et soudée de notre sélection.
A cela nous pouvons ajouter un objectif officieux : Celui de gagner de nouveau cet Eurobowl. La tragédie qui s’est jouée à Barcelone l’année dernière doit motiver les joueurs français pour réparer cela. La joie des italiens nous a fait réaliser que nous sommes passés tout près de quelque chose de très grand. Malgré cette 2eme place, nous avons quand même pu tirer un bilan positif de notre aventure espagnole et sommes convaincus que la France ne peut pas se contenter de cela.
L’objectif est donc : Gagner cet Eurobowl et graver sur le trophée : 2009 :
France !
6. Pourquoi il faut nous choisir ?Pourquoi nous ??? Je répondrais à cette question par un « Pourquoi pas… »
Blague à part, je dirais que nous avons les qualités pour assumer cette fonction : L’intégrité pour le choix de la sélection, le temps pour l’organisation, la connaissance du circuit français, une certaine expérience et réussite dans les tournois auxquels nous avons participé sont pour nous les principales qualités qui soutiennent notre candidature.
Nous avons un objectif élevé mais qui peut être atteint comme l’a démontré le dernier Eurobowl.
Je vois déjà les détracteurs qui nous opposeront que nous allons bientôt avoir des responsabilités supplémentaires et que nous risquons d’avoir moins de temps. A cela, je dirais que c’est à nous de voir si nous sommes capables de gérer cela et après en avoir longuement discuté je pense qu’on va pouvoir s’en sortir. Nos femmes sont des merveilles qui acceptent de nous voir prendre du temps pour notre passion. Ceci ne peut donc pas nous être opposé.
Merci à ceux qui nous ont lu jusqu’au bout. Nous espérons avoir fait le tour de notre candidature. Nous attendons maintenant vos remarques, questions, critiques, encouragements, etc… Nous répondrons bien entendu avec un grand plaisir.
Un seul objectif pour nous tous :
Italie 2009 !