Je remercie une nouvelle fois la communauté de m'avoir accordé sa confiance au poste de sélectionneur. Cette année, il a les pleins pouvoirs, comme cela a été voulu par la communauté également.
Après d'interminables et difficiles choix, l'équipe de France 2016 est enfin connue et définitive. Ce fut franchement de loin mon expérience la plus délicate et compliquée dans le monde de Blood Bowl. Même mon Euro raté à côté était plus facile à gérer. Dire non à des gens que l'on apprécie, c'est une horreur.
Envoyer une équipe compétitive tout en intégrant de nouveaux internationaux est un vrai défi qui est en pratique une mission quasi impossible. J'ai décidé de réaliser une ouverture à l'EDF pour 2 à 3 coachs ce qui me semble être un chiffre raisonnable.
J'ai donc choisi d'expliquer au travers de l'article ci-dessous comment j'ai procédé pour mettre en place cette équipe de France version 2016 qui jouera le titre en Suède. Pour ceux que ça n'intéresse pas, ils peuvent aller directement en bas, l'équipe est donnée. Pour les autres, bonne lecture et bienvenu dans mon cerveau lors de cette dernière semaine mouvementée …
Acte 1 : sélectionner des cadresParce que je suis loin d'avoir la science infuse et qu'il est bon d'être bien entouré, j'ai choisi de faire appel à quatre coachs qui, je l'estime, ont l'expérience, le recul et la légitimité pour m'aider à construire cette équipe.
J'ai donc retenu dans un premier temps retenu
Harti, à qui on peut reprocher sans doute plein de choses mais qui jusqu'à preuve du contraire n'a jamais fait de chantage à Matt le fou concernant sa sextape douteuse. Il est triple champion de France en titre, numéro un mondial de partout, bref inutile de passer en revue son CV. En Nains du Chaos, on ne fait pas mieux.
Ensuite, j'ai décidé de m'appuyer sur l'expérience et le spirit de
Matt le fou. Brillant capitaine des Pilous lors de la WC, il est à l'heure actuelle le seul représentant Amazones au niveau de l'Eurobowl.
En Nordiques, je redonne sa chance à
Simon qui a réalisé un excellent Euro 2014 et une Coupe de Monde réussie. Pas de concurrence suffisante à mes yeux pour ne pas le prendre.
Enfin, car c'est à mon avis indispensable d'avoir des joueurs polyvalents qui peuvent s'adapter aux besoins de l'équipe, j'ai retenu
BiBi. Il rafle presque tout là où il passe, deuxième du championnat de France, c'est le joker de luxe. L'an dernier il a découvert les Hommes-Lézards au moment de sa nomination en EDF.
Acte 2 : choisir des rosters compétitifs dans le formatUne fois les cadres connus, j'ai décidé de prendre des coachs sur les races suivantes : Elfes Noirs, Hommes-Lézards et Morts-Vivants.
Pour les Elfes Noirs, deux candidatures ont retenu mon attention : BudWiser et Zahiko. Le Pilou a réalisé un excellent Euro et apparaît comme la référence sur le roster. Zahiko est la valeur montante mais a réalisé un bilan mitigé lors du Rugbowl et de la WC. J'ai donc opté pour
BudWiser tandis que Zahiko rejoint l'équipe de France Europen.
Au niveau des Hommes-Lézards, trois candidats sortent du lot : Bouzzy, Gros Nain et Sebotouno.
Bouzzy a fini second de la WC avec les danois et a terminé à la huitième place du championnat de France. Il est mon choix sur le roster Hommes-Lézards. Sebotouno a un peu moins brillé qui lui cette année mais je suis ravi qu'il intègre l'équipe Europen. Gros Nain est plus polyvalent et à ce moment de ma réflexion, je me dis qu'il pourra éventuellement servir à coacher le huitième roster.
Enfin en Morts-Vivants, deux candidatures solides et tellement proches que j'ai sollicité mes cadres pour m'aider à prendre la décision. D'un côté, Azzroag, joueur costaud offrant de vraies garanties, qui bouge à l'étanger et actif pour la communauté. De l'autre, Justicium, auteur d'un brillant Euro et à l'aise sur un format sans double.
Ne m'estimant pas en mesure de trancher de manière objective avec la présence de mon ami Jérôme, j'ai fait voter l'équipe. C'est
Justicium qui a eu les faveurs du vote.
Acte 3 : quid du dernier roster ?Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué comme ça, le choix du huitième roster est un véritable enfer. En sachant que dans mon optique d'ouverture, je souhaite un coach nouveau pour l'équipe. N'oublions pas non plus que BiBi est le joker à même de s'adapter en cas de besoin et de libérer les Elfes Sylvains.
J'ai alors envisagé des montages dans tous les sens, pour en arriver à la conclusion suivante : qui sont à mon avis les meilleurs candidats sur les rosters restant ? Chavrouze en Nains, Clemento en Elfes Sylvains, Gros Nain en joker à la BiBi et Pink Charlie en Hauts-Elfes.
J'ai écarté rapidement les Hauts-Elfes car leur aspect aléatoire et peu stable n'est pas suffisant pour un tel niveau de compétition. Ensuite, BiBi a un excellent niveau en Elfes Sylvains, donc quitte à le conserver en joker, autant qu'il joue malgré tout ce qu'il fait de mieux.
Reste donc Chavrouze et Gros Nain. Deux décisions radicalement différentes : d'un côté, un joueur nain exclusif et efficace, mais qui fait peu de tournois et pratiquement aucun en individuel. De l'autre un joueur polyvalent, reconnu pour son niveau et particulièrement en Hommes-Lézards mais sur qui il faudra parier.
J'ai donc une seconde fois laissé l'équipe se prononcer dans un souci de transparence, comme pour le cas du coach Morts-Vivants. L'équipe a choisi de donner sa chance à
Gros Nain, qui jouera Orques. C'est un pari que je comprends et qui a déjà été pris avec succès en 2014 (BiBi, HL et Justicium, MV). Chavrouze devrait intégrer l'équipe Europen.
En faisant appel au vote, je ne cherche en rien à me dédouaner, mais je cherche simplement à exclure toute subjectivité possible de ma part. Je reste un être humain et il est normal que mes décisions soient influencées par l'affect. Par le vote, je n'ai pas de pouvoir. Et comme je suis sélectionneur avec tous les pouvoirs, j'ai pris la liberté d'utiliser cette méthode. Il est cependant évident que j'ai recours au vote lorsque pour moi les deux candidats ont leur place à mes yeux. De plus, je trouverai injuste qu'on dise d'un candidat qu'il a été retenu par favoritisme et non pour son niveau réel.
Équipe de France 2016 Eurobowl
BiBi, Elfes Sylvains,
Bouzzy, Hommes-Lézards,
BudWiser, Elfes Noirs,
Gros Nain, Orques,
Harti, Nains du Chaos,
Justicium, Morts-Vivants,
Matt le fou, Amazones,
Simon, Nordiques
Équipe de France 2016 Europen
Chavrouze, Nains,
Sebotouno, Hommes-Lézards,
Zahiko, Elfes Noirs
Je suis bien évidemment désolé pour tous ceux qui ne seront pas de l'aventure cette année. Nous le savons, avec autant de candidatures de ce niveau on pourrait envoyer deux à trois équipes niveau Eurobowl … C'est donc extrêmement difficile surtout que j'ai lié des relations avec la plupart des candidats. Le rôle de sélectionneur est cruel et frustrant. En réalité il est impossible de contenter tout le monde.
J'ai essayé de garder ma ligne de conduite, avec l'intégration de deux nouveaux et la présence de trois « débutants » en EDF avec une seule cape. En cumulé, l'équipe compte 9 sélections, ce qui fait à peine plus d'une par joueur. On doit être parmi quelques rares pays a être dans ce cas là.
Enfin, je trouve que la représentativité des ligues n'est pas aberrante. Les Pilous ont brillé lors de la WC et trustent les tournois nationaux en équipe. La Turone est seconde au championnat de France des ligues et a placé ses deux équipes dans le top 10 de la WC. Enfin, pour les trois derniers, ils représentent le nord, l'est et Paris. La couverture géographique me semble intéressante. Les joueurs de l'Europen confirment cette tendance avec deux Sock's et un pilou. Les trois ligues en tete du CdF sont présentes.
Si j'ai choisi de justifier mes choix dans ce post, c'est pour ne pas avoir à le faire par la suite. N'oublions pas, nous sommes 60 millions de sélectionneurs et personne ne sera pleinement satisfait de cette équipe. J'ai en tout cas tout fait pour mettre en place un groupe qui a clairement ses chances pour le titre européen.