FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture

Aller en bas 
+3
Vag’
Crom(france;-))
Le Vil Nauth
7 participants
AuteurMessage
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 13:09

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la peinture de figurine. Je regarde des vidéos pour apprendre les techniques. Mais je vais vraiment commencer de rien.

Je vais voir pour trouver des figurines d'occasion pour m'entrainer.

Je recherche des bons plans pour du matériel de peinture. Savoir quoi acheter et potentiellement à de bons prix.

Tapis de découpe/peinture. Pinceaux. Bombe de sous-couche. Peinture pour drybrush. Peinture Constrast, etc.

Si vous avez des conseils d'achats, des bons plans et autres à partager. Merci par avance pour vos retours. <3


Dernière édition par Zakyrel le Sam 2 Déc 2023 - 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vil Nauth

Le Vil Nauth


Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : Nantes

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 14:26

Hello,

Bienvenue dans le côté modélisme du Blood Bowl.

Quelques conseils en vrac pour tes achats:

Pinceaux:

Achète des packs de pinceaux pas très cher chez Cultura/Rougier & Plé/Géant des Beaux Arts/Espace Culturel Leclerc (exemple https://www.cultura.com/p-set-de-10-pinceaux-synthetiques-monali-3700408592417.html). Privilégie des poils longs comme ceux du lien que j'ai envoyé. Les pinceaux tout petits semblent une bonne idée pour les détails, mais crois-moi, ils ne tiendront pas longtemps et ne t'aideront pas. Le plus important si tu veux faire du détail c'est d'avoir la pointe de ton pinceau qui soit pointue, et les poils longs atténue les tremblements en plus de garder plus d'humidité (donc le pinceau ne sèche pas avant que tu peignes).

Achète toi des pinceaux à maquillage (par exemple ceux de droite sur la photo: https://www.bigoudishop.fr/achat/set-pinceaux-maquillage-pink-x-12-mimo-tb/TB0007.htm). Achète ça en supermarché ou voles-en à tes proches. Ils serviront pour faire de la peinture drybrush.

Tu peux t'acheter un bon pinceau et un seul. Si tu veux en acheter un, je recommande le Winstor & Newton Martre Kolinksy Sable Serie 7 taille 2. Ce pinceau ne devrait servir uniquement aux détails fins. Tu devras en prendre soin et éviter d'utiliser de la peinture métallique avec.

Si tu veux prendre soin de tes pinceaux, un savon comme le Master's Brush Cleaner (https://www.amazon.com/General-Pencil-Company-Masters-Preserver/dp/B001TNR7VM) est tout indiqué. T'en as besoin qu'un d'un seul qui te fera des années et des années.

Le meilleur conseil que je peux te donner au sujet des pinceaux, c'est que si tu débutes, les pinceaux sont des consommables. Tu vas malheureusement en bousiller un paquet et c'est normal, y a des choses à éviter concernant le séchage des pinceaux et sur l'application de la peinture. Tu pourrais lire des pages de forum à ce sujet, mais c'est tout aussi bien de comprendre par soi même en faisant. Aujourd'hui encore 70% du temps j'utilise des pinceaux bons marchés, et je fais du modélisme depuis presque 10 ans.

Aussi, avis perso, mais une palette humide est toujours très pratique pour éviter de gaspiller de la peinture et ça se fabrique très facilement (https://youtu.be/avfULxkpqeg).

La Peinture

N'achète pas trop de peinture pour débuter, prend ce dont tu as besoin et vois après. Ca peut monter vite cher. Beaucoup de marques sur le marché, et je te ferais ce petit guide qui résume mon avis personnel sur la question:

- Citadel (Games Workshop) : c'est cher, mais certaines couleurs sont bonnes et ça se trouve vraiment partout. J'éviterai d'acheter les peintures Drybrush (mauvais produit), Contraste (y a mieux ailleurs), Texture (moins cher ailleurs) et surtout n'importe quel couleur blanche chez eux (leur peinture blanche est notoirement connue pour être nulle).

- Army Painter : bon choix de couleur, dans des bouteilles avec billes en plomb et qui se ferment bien. Un meilleur rapport qualité prix que Citadel sur les couleurs de base, contraste ("speedpaint" chez eux), et les lavis (strong tone, dark tone en particulier). Ils vendent leurs peintures en sets qui sont souvent un peu moins cher, et ton magasin de figurines local te fera sûrement une petite ristourne si tu prends chez eux.

- Vallejo: c'est de très bon produits, mais c'est un peu dur à trouver sauf sur Internet.

- AK Interactive: le produit supérieur en quasi tout point, mais c'est cher et quasi impossible à trouver sauf à commander sur le net.

Pour le drybrush, sache que c'est une technique et non un produit. Citadel a bien des pots de peinture spéciaux Drybrush mais le produit n'est pas très qualitatif en plus d'être cher.

Pour les peintures texturées pour faire les bases, tu peux utiliser du bicarbonate de soude ou de la terre/sable/marc de café (que tu auras déshydraté au four). Ou juste de l'herbe de modélisme que tu peux trouver en boutique.

Sous couche

Tant que t'as pas d'aérographe, la sous couche ça sera à la bombe de peinture. Malheureusement j'ai pas de références pas chère à te conseiller (on est sur du 10-15€ la bombe en moyenne). Dans tous les cas, je te conseille de prendre une sous-couche blanche pour débuter. Avec une sous couche grise ou noire t'auras plus de mal à obtenir un résultat car les peintures sont légèrement transparentes et tu auras du mal à peindre certaines couleurs (n'importe quelle couleur claire à vrai dire).

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

LUKE CAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 15:07

Wow ! Merci pour cette réponse friendly et bien développée. Elle mériterait d'être épinglée quelque part !

Dommages les liens vers les pinceaux sont cassés. Mais j'ai retrouvé ce que c'est pour ceux de Cultura et pour les pinceaux de maquillage, je vois l'idée car j'en ai vu en vidéo.

Pour le pinceau de qualité, je n'arrive pas à trouver ce modèle précisemment. Sad Il faudrait m'aiguiller sur des modèles équivalant s'il n'est plus disponible.

Pour le drybrush, oui c'est une technique. Je me suis peut-être mal exprimé.

Pour le sous-couchage, je suis tombé sur cette vidéo ou je trouve ce triple sous-couchage noir-gris/marron-blanc vachement intéressant pour les peintures constrast. Mais je n'ai pas l'expérience pour juger correctement si c'est bien ou pas. Un avis là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vil Nauth

Le Vil Nauth


Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : Nantes

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 14:31

Goobertown Hobbies fait partie de mes vidéastes préférés avec Miniac et Ninjon. Ils sont généralement de très bons conseils.

La technique de peinture que tu vois avec différentes sous couches marche très bien pour la peinture contraste. Si tu veux t'y essayer, vas y fonce, c'est une technique très abordable pour les débutants. Elle aura juste ses défauts si tu veux pousser la qualité de tes peintures au niveau supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Crom(france;-))

Crom(france;-))


Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Clermont Fd (63)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 17:13

Salut,

C'est super chiant la peinture de fig et vaut mieux laisser ça à un professionnel genre lui.

Bon, blague à part, j'ai pas pu m'en empêcher désolé Rolling Eyes ...

Ce que dit le bon Nauth est tout à fait pertinent. Pour les pinceaux, pour de la peinture de précision je conseille de ne pas prendre des pinceaux à poils synthétiques, j'ai peint plus de 10 ans avec puis un beau jour j'ai décidé de dépenser un peu plus pour mes pinceaux, sans aucun regret!

Mon pinceau de "tout détail" est un Rapahël 8400 martre kolinsky taille 2 (pointe courte), si ça te paraît gros un taille 1 fait le boulot mais c'est plus long car t'as moins de réservoir, donc retours à la palette plus fréquents. Si tu les entretiens rigoureusement, tu peux les garder un bon moment.

Pour du gros oeuvre genre pour préombrage de slapchop et autres, Action vend parfois des lots de 6 'gros' (pour des figurinistes) pinceaux à 2 euros (van Bleiswijck professional brush set, pinceaux bleus), vu ce que le brossage à sec inflige aux pinceaux ça vaut pas le coup de mettre bcp d'argent dans ceux-là.

Perso je bosse au quotidien avec une palette humide custom faite avec une boîte en plastique plate (type Ferrero rocher) et une éponge plate qui baigne dans l'eau et qui elle même est recouverte de papier cuisson Very Happy . Et oui ça se trouvait pas 'tout fait' dans le commerce à l'époque et elle fait toujours bien son taf, au pire j'ai l'autre moitié de la boîte et deux autres éponges quelque part Laughing .

Pour les peinture type contrast elles sont très inégales d'une couleur à l'autre (au niveau du pouvoir couvrant et de l'ombrage notamment), pour le pouvoir couvrant c'est parfois du aux pigments qui restent au fond du pot, dans ce cas mettre un bille d'inox dans le pot et bien remuer, c'est mieux ensuite. Ne pas hésiter à les diluer un petit peu (cf palette humide), surtout les plus épaisses et sombres.

C'est très vaste et aussi très personnel la peinture et si tu as le temps et la patience tu trouveras 'ta' manière à force de peindre et elle ne cessera d'évoluer ensuite au gré de plus ou moins bonnes découvertes. Youtube sera parfois bien utile aussi. Enjoy!

Le Vil Nauth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vag’




Nombre de messages : 40

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 8:31

My 2 cents (je n’ai clairement pas le niveau des 2 peintres ci dessus, c’est plutôt un retour d’expérience de débutant vu que je m’y suis remis il y moins d’un an après 25 ans de pause)… tu choppes les 2-3 meilleurs peintres de ta ligue, tu regardes ce qu’ils ont fait, et surtout, à la moindre figurine que tu as peinte, tu leur montres et leur demande comment faire mieux.
Si tu n’as pas d’impératif de temps, ça vaut le coup de peindre ta première équipe figurine par figurine, et de prendre un peu de temps avant chaque fig en te fixant un objectif d’amélioration genre « la je dois mieux gérer mes éclaircissement », « sur celle ci mon but est que les yeux ne ressemblent à de grosses taches »
Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 20:28

Hello. Merci pour vos réponses. Je vais en tenir compte dans le matériel que j'achète.

Je verrai pour vous tenir au courant de mes débuts, si c'est pas catastrophique ! Very Happy

Question : Que pensez-vous des chaines youtube suivantes :
- Serial Painters
- A.S. Miniatures
- Dimitri-Dim69 MINISOCLES (ironiquement, ou pas, je suis tombé sur une vidéo de cette chaîne en cherchant des tuto pour socle pour Blood Bowl.


Dernière édition par Zakyrel le Lun 13 Nov 2023 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wozoi

wozoi


Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Toulouse

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 8:36

hi, les chaines sont bonnes
perso je suis abonné au patreon de dimi69 et c'est très riche sur tous les sujets qui comptent au début. https://www.patreon.com/Dim69/posts
Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 9:22

J'ai passé mes premières commandes de matériel. Pendant que j'attend les livraisons, j'ai déjà un peu de modelisme à faire sur mes deux équipes qui trainait dans mon placard depuis 3-4 ans (ébarbage, collage).

Question : Dans quel ordre vous :
- coller la figurine au socle
- peignez la figurine
- préparez et peignez le socle
?

Car je vois des tuto ou des gens préparent et peignent des socles avant de coller la figurine, mais je lis/écoute des gens dire que c'est pas évident de coller une figurine sur un socle qui a été préparé et peint de son côté. Par "préparé" j'entend que l'on donne du relief au socle avec des matériaux (sable, cailloux...).
Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 13:59

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Img_2011
Est ce que vous pensez qu'il faut que j'insère du mastic dans cette petite fente de collage du bras (largeur inférieure à un demi millimètre) ou bien avec la sous-couche et la peinture ça va atténuer suffisamment ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixmen




Nombre de messages : 255
Localisation : Lutèce

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 15:57

Nope, la sous-couche ne suffira pas.
Il faut que tu mettes du green stuff (ou équivalent) pour bien masquer la jointure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coolminiornot.com/artist/Pixmen?browseid=17514162
timbur

timbur


Nombre de messages : 3862
Age : 42
Localisation : Oui.

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 17:45

Zakyrel a écrit:
J'ai passé mes premières commandes de matériel. Pendant que j'attend les livraisons, j'ai déjà un peu de modelisme à faire sur mes deux équipes qui trainait dans mon placard depuis 3-4 ans (ébarbage, collage).

Question : Dans quel ordre vous :
- coller la figurine au socle
- peignez la figurine
- préparez et peignez le socle
?

Car je vois des tuto ou des gens préparent et peignent des socles avant de coller la figurine, mais je lis/écoute des gens dire que c'est pas évident de coller une figurine sur un socle qui a été préparé et peint de son côté. Par "préparé" j'entend que l'on donne du relief au socle avec des matériaux (sable, cailloux...).

Tu débutes. Colle d'abord ta fig au socle, tu orneras ce dernier plus tard.

Bourpif aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 23:21

@Pixmen : Je pense que tu parles du mastic "Green Putty" de chez Green Stuff World. Je vais en acheter.

@ timbur : Collage d'abord. Ca marche.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pixmen




Nombre de messages : 255
Localisation : Lutèce

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:09

Zakyrel a écrit:
@Pixmen : Je pense que tu parles du mastic "Green Putty" de chez Green Stuff World. Je vais en acheter

Je ne connais pas ce produit mais en lisant le descriptif, c'est du mastique mais juste pour "combler les lacunes et lisser les surfaces". Donc c'est bien mais vraiment juste pour ça, pas pour faire de la sculpture par exemple ou pour faire des gros raccords.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coolminiornot.com/artist/Pixmen?browseid=17514162
Le Vil Nauth

Le Vil Nauth


Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : Nantes

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:28

Plutôt que du green stuff que je trouve un peu trop dur à modeler correctement, j'utilise du grey goo pour combler ce genre d'erreur d'impression ou de collage.

Le grey goo ça se fabrique en découpant des morceaux de grappes Citadel et en les laissant tremper dans de la colle ciment plastique (marque Citadel ou Tamiya). Tu laisses tremper quelques jours dans un conteneur hermétique (j'utilise des petits pots de yaourt en verre) et le plastique va fondre. Ça va te laisser une molasse de plastique très facilement maniable qui sera parfaite pour cette utilisation.

LUKE CAGE, sipjin et Ægir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur


Nombre de messages : 3862
Age : 42
Localisation : Oui.

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:37

Intéressante cette astuce, tu les rends hermetiques comment les pots en verre ? Film alimentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vil Nauth

Le Vil Nauth


Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : Nantes

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:57

timbur a écrit:
Intéressante cette astuce, tu les rends hermetiques comment les pots en verre ? Film alimentaire ?

Mes pots de yaourt ont des couvercles étanches ^^ Sinon y a des petits pots de mélange à peinture conçus pour ça en boutique de peinture, mais sinon n'importe quel pot devrait faire l'affaire. J'éviterai peut être de prendre du plastique car la colle ciment plastique a tendance à faire fondre certains plastiques. Ou alors faut tester avant voir si la colle dissolverait le plastique du pot.
Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:59

Merci pour les conseils. J'ai pas de grappes en plastiques de figurines... Oui c'est fou ça hein ! Very Happy Mais je retiens l'astuce.

------------------------

Je vais essayer bientôt mes première peintures sur des figurines d'occasion, en acrylique normal, mais j'aspire à surtout peindre avec du SpeePaint de chez Army Painter (équivalent de la Contrast de Citadel) par dessus du pré-ombrage (zenithal simple ou double ton, avec ou sans drybrush derrière).

J'avais une question au sujet de la technique de pré-ombrage. J'ai vu pas mal de vidéos, et à chaque fois, je vois que entre spray de sous couche, drybrush et aerographe, la technique la plus propre est de faire le pré-ombrage avec un aérographe.

Du coup ma question est : est-ce qu'il est rentable d'investir dans un aerographe pas cher, juste pour faire du pré-ombrage ? Car mon investissement initial en matériel et figurines, à l'approche des fêtes de Noël, fait que je n'ai plus vraiment de budget restant pour le moment.

Mais je trouve le pré-ombrage avec aerographe rend tellement propre par rapport aux deux autres méthodes que je me demande si ce n'est pas un passage obligé si je veux avoir des figurines propres niveaux ombrages.

Si vous pouvez me donner votre avis, et si oui, un modèle d'aerographe pas cher qui ferait l'affaire.

Note : Je n'ai pas prévu pour le moment de peindre avec un aerographe, donc ce serait vraiment que pour cette étape de pré-ombrage.

Note bis :
Lorsque je regarde de nouveau la vidéo de slapchop de Goobertown Hobbies que j'ai linké plus haut dans ce sujet, la figurine de nain que je trouve la plus réussi à 00:10:46 est la Numéro 1 "Black-Brown Primer --> Brown Drybrush --> Beige Drybrush". Comme quoi, peut-être que l'aerographe est pas si fort quand on fait bien ses drybrush ?
J'aime bien également :
- Numéro 3 "Black Primer --> Gray Zenithal Spray --> White Drybrush"
- Numéro 7 "Black Primer --> White Ink Airbrush Zenithal"


Dernière édition par Zakyrel le Mer 15 Nov 2023 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vil Nauth

Le Vil Nauth


Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : Nantes

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 15:07

Ne t'embête pas avec un aérographe pour l'instant. Fais du pré-ombrage au brossage ça fonctionnera très bien comme ça.

L'aérographe c'est un achat qu'il ne faut pas faire sur un coup de tête car ça prend de la place, c'est relativement cher, et c'est vraiment une toute autre technique à apprendre, qu'est-pas forcément évident.

Perso ça fait bientôt 5 ans que je fais du modélisme et j'ai acheté un aérographe qu'en début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Crom(france;-))

Crom(france;-))


Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Clermont Fd (63)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 17:15

Pour avoir testé le préombrage à la bombe et à l'aéro il n'y a pas photo l'aéro c'est un peu plus long mais c'est beaucoup mieux. Cependant c'est un budget et du matériel (le bac à ultrasons a changé ma vie) et faut être sûr de peindre beaucoup pour l'amortir.

J'ai regardé ta vidéo de Goobertown et j'aime bien (en plus y'a un chat, FYI la DRH de ma petite entreprise de peinture s'appelle Grisouille cat). Ça m'a donné envie de tenter sous couche noire zénithal gris et brossage blanc, et si ça te plaît à mon avis il y a moyen de faire ça à la bombe (le noir et le gris ), vu que tu vas contrecarrer l'effet un peu aléatoire du préombrage à la bombe (pas facile de viser juste et de rien oublier) par un brossage de blanc bien dosé, bon peut être pas la première fig hein Wink et que, dans l'autre sens, tu vas contrecarrer l'effet granuleux du brossage à sec avec l'effet plus propre de la bombe.
Je dis tout ça parce ça me paraît être un bon compromis entre budget et qualité du rendu pour débuter, et on choppe des tendinites en faisant trop de brossage à sec (véridique, ça fait mal). Vois si tu prends du plaisir à peindre et après envisage l'aéro Wink .

Pour gérer les raccords foireux à l'assemblage, j'essaie d'abord d'assembler sans colle pour voir si je peux pas limiter ça en taillant un morceau par ci ou en limant un peu par là.
Si j'y arrive pas assez bien j'utilise du Miliput avec un pinceau gomme humide pour lisser, je trouve ça plus facile à gérer que le Green Stuff qui est plus collant et de plus ça se ponce mieux après séchage.

Bon quand est-ce qu'on voit une fig peinte Wink ?

Le Vil Nauth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 13:13

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Img_2012
Edit : la qualité de l'image est pas extra. J'essayerai de faire mieux les prochaines fois. Ce sera peut-être plus simple niveau focale en prenant une seule figurine.


Voici mes premières figurines préparées par moi même.
- Équipe "Eternals" de RN Estudio (Morts-Vivants + Horreurs Nécromantiques)
- Starplayer "Medusa" de RN Estudio (que je vais utiliser pour Gloriel Summerbloom dans mon équipe Elfes Noirs, et possiblement d'autres usages comme Boa Kon'Ssstriktr)

J'ai commandé en impression 3D les modèles qui me manquent pour compléter la double équipe citée ci-dessus : 2 spectres et 4 squelttes. A l'époque où j'avais acheté cette équipe, ces modèles n'existaient pas encore.

Merci pour les infos qui me rassure quant à ne pas utiliser d'aerographe pour le pré-ombrage.

Pour réparer les défauts de collage, je vais donc prendre du Miliput.

Pour une première figurine peinte, je n'ai pas encore reçu tous le matériel pour commencer. Et le temps est vraiment moche pour sous-coucher... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 21:02

Petit update sur mes débuts dans la peinture de figurine.

Et bien j'ai encore rien peint ! Shocked

J'ai reçu tout mon matériel commandé. J'ai reçu des équipes et des SP commandées chez Chicast Prod (d'autres arriveront soon), mais... Avant de peindre tout cela , j'ai deux équipes jamais utilisées que j'avais depuis des années dans mon placard de chez RN Estudio (Eternals et Revenants).

Et puis comme j'ai jamais peint de figurine, pour m'entrainer, j'ai acheté des figurines d'occasion pour m'entrainer :
- 9 space marines (des firstborn)
- 5 terminators imprimés 3D (Death Wing ; je me suis fait avoir car c'est des impressions 3D, avec des imperfections d'impression, et il manquait les lames de la griffe energétique d'un modèle)
- Et un lot pas encore reçu de 14 Orks (12 boyzs + 2 shootas) + 1 guerrier du Chaos de Khorne.

D'ailleurs dans mes commandes chez Chicast, j'ai fini par commander une 2e équipe RN Estudio Eternals, avec les modèles qui me manquait avant que BB2020 ne crée les Spectres pour les Horreurs Nécromantiques. Du coup je vais avoir une équipe entière Eternals en tant que figurines d'entrainement Laughing J'espère ne pas faire qqchose de pas trop dégueux quand même avec.

-------------

J'ai donc fait les choses suivantes à ce jour :
- Tous les socles de mes équipes (plus d'une centaine de socle...) : ébarbage, coller un aimant
- Equipes RN Estudio Eternals : ébarber et coller les figurines  
- Equipes RN Estudio Revenants + 3 Starplayers : ébarber et coller les figurines  --> Au passage, je ne recommande pas cette entreprise. Car j'ai eu pas mal d'erreurs d'impression donnant lieu à des problèmes lors de l'assemblages de plusieurs modèles, et quelques trace de moulure horrible. Genre un décalage d'1 mm d'épaisseur entre les deux face de la figurine pour mon Starplayer "Von Lebruk" (Luthor).
- Starplayer RN Estudio "Medusa" : ébarber et coller la figurine (ouf elle au moins est niquel, cela m'aurait fait chier car je l'aime bcp)
- Ebarber et coller les 5 Terminators
- Décaper, ébarber et coller les Space marines (figurines peinte sans sous-couche, certaines peintures qui ne partent pas à l'alcool à 90, peinte sans ébarbage initiale[attaches de grappes et autres traces de moulure partout]), des masses jauneatres de colle non indentifiée (et les parties de la figurines qui se détachent), un film brillant due à de la super glue à pas mal d'endroit... Bref une horreur. J'ai trouvé cela très long et encore j'ai fait que 5 fig... 4 restantes. Mad
- J'ai récupéré des pièces de LEGO que je vais utiliser pour créer ma palette de drybrush.
- J'ai récupéré du sable, des petits cailloux et des petits morceaux de bois morts pour ma palette de drybrush et pour décorer des socles à l'occasion

Maintenant il faut que je sous-couche mes premières figurines afin de pouvoir commencer la peinture de ma première figurine ! Very Happy


Dernière édition par Zakyrel le Dim 3 Déc 2023 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 9:58

(Je termine ce que je voulais écrire hier, car j'ai du stopper en cours de route.)

Parmi les nombreuses vidéos que je regarde pour m'éduquer sur le modélisme et le peinture de figurine, j'ai su qu'il est important de prendre le temps de bien "nettoyer" correctement les figurines avant de peindre : ébarber, retirer tout grain de poussière... Du coup je prend le temps de faire minucieusement les choses. Et comme je débute, c'est encore plus lent. Du coup c'est très long... D'autant plus que les figurines en résine de chez RN Estudio, elle sont plus dûres à ébarber que les space marines en plastique. La matière résiste plus au grattage. Il me reste bcp de travail de "modelisme" à faire sur mes équipes avant de pouvoir peindre. Mais je ferai progressivement.

Entre temps, j'espère bien avoir sous-couché et commencer à peindre les fig qui sont prêtes pour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zakyrel

Zakyrel


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Olivet (45)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 18:18

Le truc que j'avais pas indiqué, et qui prend aussi du temps supplémentaire, c'est d'appliquer du Milliput pour corriger les défauts de moulage/collage des figurines RN Estudio que j'ai.

J'ai vais faire mes premières sous-couches demain si tout se passe bien (des spaces marines, quelques figurines de l'équipe de morts-vivants RN Estudio, et trois figurines diverses habimées parfait à sacrifier sur l'autel du dieu des peintres débutants.

Donc premières peintures ce week-end ! Smile

---------

Questions pour les socles : J'ai bien suivi de les coller avant sous-couche et peinture, mais quelle méthode vous me conseiller pour décorer les socles ? Ajouter de la texture (sable ?) avant de sous-coucher, peindre la fig et le socle, et à la fin coller l'herbe ? Tout faire pour le socle après avoir fini la figurine ? J'ai vu un tutoriel ou le type colle en premier l'herbe, puis il peinds par dessus pour donner des couleurs (boue, terre, sang, ligne blanche...) Quelle stratégie me conseillez-vous ou bien quel tutoriel sur internet vous me conseillez ?
Revenir en haut Aller en bas
Crom(france;-))

Crom(france;-))


Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Clermont Fd (63)

Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 12:18

Ça dépend de ce que tu veux faire. Pour un truc à base de sable:

- tu peux coller ton sable en premier, dans ce cas repasser une couche de pva par dessus le sable (une fois le premier encollage bien sec, je laisse passer une nuit pour être sûr) au moins au bord pour pas que ça se barre pas pendant la peinture et ensuite sous coucher clair ou préombré. Ça permet de teinter ton sable ensuite une fois les figs peintes avec encre ou contrast, tu peux même brosser à sec ensuite mais attention à ne pas brosser la fig Very Happy .

- si tu aimes bien la couleur de ton sable (toujours garder un oeil ouvert quand tu te promènes) ou que t'as la flemme peins les figs et pose le après, mais la méthode ci dessus apporte un meilleur rendu.

Ensuite tu reprends les bords de socles, pose le flocage et vernis (y'en a qui floquent après vernis et why not). Le vernis est nécessaire surtout à Blood Bowl où les figs sont très manipulées.

J'ai essayé les pâtes texturées pour remplacer le sable et j'aime pas, c'est pénible à poser proprement et c'est plus long au final. Je suis pas fermé non plus mais il me faut vraiment une bonne raison pour m'en servir.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture   Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts - Travaux de modélisme avant peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les travaux de Niben
» Projet modélisme Maram
» une idée "modelisme" pour l'EdF 2017...
» Salon du modelisme de Sillingy, j'y serais !!!
» Idées/Astuces atelier modélisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les tribunes :: Le salon des figurinistes-
Sauter vers: