FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questions de règles pour la FAQ de mai 2023

Aller en bas 
+12
Buck's
timbur
ElDiouk
rremy
Magikmoon
kadu-c
Ægir
Budmilka
Nîme l'Ancien
Phags
Obsidian
Sebco
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nîme l'Ancien

Nîme l'Ancien


Nombre de messages : 3308

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 0:32

Sebco a écrit:
Allons-y franco alors : on n'utilise ni relance d'équipe ni compétence pendant ce pseudo-tour.

Je trouve également cela trop complexe d'avoir des comps qui fonctionnent / d'autres qui ne fonctionnent pas sans frontière évidente (=qu'on retient très facilement) entre les deux.

Je suis d'accord en théorie, mais dans la pratique ce n'est pas possible. T'aurais un BG ne serait pas cerveau lent ? Ou crâne épais ?

Bref. Compliqué de trouver une solution aussi simple.
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 3:10

Nîme l'Ancien a écrit:
Sebco a écrit:
Allons-y franco alors : on n'utilise ni relance d'équipe ni compétence pendant ce pseudo-tour.

Je trouve également cela trop complexe d'avoir des comps qui fonctionnent / d'autres qui ne fonctionnent pas sans frontière évidente (=qu'on retient très facilement) entre les deux.

Je suis d'accord en théorie, mais dans la pratique ce n'est pas possible. T'aurais un BG ne serait pas cerveau lent ? Ou crâne épais ?

Bref. Compliqué de trouver une solution aussi simple.

Tu peux dire que seules les compétences obligatoires (celles avec un astérisque) fonctionnent, par exemple (du coup, ce serait ok pour Bone head mais pas pour Crâne épais).

Après, je ne suis pas dans l'équipe des concepteurs des règles, je ne vais pas me creuser trop longtemps la tête pour eux mais je suis persuadé que pour l'événement Blitz, il pourrait il y avoir des règles plus simples que celles en mesure actuellement en gardant l'esprit de leur modif (= rendre moins puissant et plus risqué l'événement blitz pour l'équipe qui en bénéficie en défense).

Ægir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Magikmoon

Magikmoon


Nombre de messages : 1366
Localisation : Dans l'pentu (74)

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 10:06

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Faq_2010


A la base je cherche des informations sur la nouvelle utilisation Petty Cash, suite à un débat au sein de la ligue.
Du coup petit passage sur le site de GW pour aller lire la FAQ, et l'image est assez parlante.
Le stagiaire à encore frappé.

Bref, la question litigieuse dont personne n'est d'accord au sein de la ligue.
L'équipe avec la plus faible VAE (CTV) ne peut pas utiliser sa trésorerie. Uniquement la différence de VAE pour des inducements.
-Peut-on utiliser cette argent pour parier sur sa victoire ?
-Comment une équipe de minus qui risque de passer sa saison avec la plus basse VAE arrive à dépenser son argent en dehors de l'achat de relance ?
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka

Budmilka


Nombre de messages : 873

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 17:51

Magikmoon a écrit:
Bref, la question litigieuse dont personne n'est d'accord au sein de la ligue.
L'équipe avec la plus faible VAE (CTV) ne peut pas utiliser sa trésorerie. Uniquement la différence de VAE pour des inducements.
-Peut-on utiliser cette argent pour parier sur sa victoire ?
-Comment une équipe de minus qui risque de passer sa saison avec la plus basse VAE arrive à dépenser son argent en dehors de l'achat de relance ?

1) Non car dans la FAQ il est précisé que cet inducement ne "s'achète" qu'avec la trésorerie, ce qui signifie que la plus faible VAE ne pourra jamais avoir cet inducement, et la plus forte devra prélever pour l'avoir (et offrir du petty cash à l'adversaire).
Avec la modification de la règle de calcul d'inducement, le Pari devient quasi obsolète, c'est ce qui arrive dans la plupart des jeux de plateaux quand un ruleset est en place mais qu'on modifie un point de règles (via la sortie d'une extension par exemple), un détail spécifique devient pourri. Tant que c'est qu'un détail...

2) En rachetant ses joueurs morts. Je joue Snot cette année à la Lutèce, et j'ai cruellement besoin d'avoir une TV basse pour mes inducements, donc je passe mon temps à racheter mes bombardiers qui prennent un match d'arrêt, à virer/racheter les joueurs qui tirent une comp aléatoire pourrie etc. La strat est viable à court terme, mais dans une ligue longue ça tient pas la route (comme les minus dans BB2016 en fin de compte...).
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 2:26

Sebco a écrit:

Q: Un joueur avec Tentacules / Poursuite peut-il utiliser sa compétence lorsqu'un adversaire avec Chaîne et Boulet quitte une case de sa zone de tacle en effectuant une action spéciale de mouvement de Chaîne et boulet ? Si oui, quand doit-il annoncer qu'il utilise sa compétence ? Avant ou après le jet de déplacement du Chaîne et Boulet sur le gabarit de renvoi ? REPOSEE 04/03/23

Après avoir constaté que Fumbbl permet l'utilisation de Tentacules / Poursuite contre un mouvement spécial de Chaîne et boulet (avant de connaître le résultat du D6 indiquant la direction sur le gabarit de renvoi), je retire cette question.

Après réflexion, je pense que la position de Fumbbl est forcément la bonne :
-Tentacules / Poursuite s'utilisent contre les mouvements volontaires
-les actions du joueur actif sont à chaque fois considérées comme des mouvements volontaires même dans les cas particuliers (joueur avec frénésie qui suit obligatoirement son blocage, par exemple) ; le mouvement Spécial de Chaîne et boulet ne doit pas faire exception
-on attend de voir si la Poursuite / Tentacules fonctionnent avant de jeter le dé sur le gabarit de renvoi pour savoir où le fanatique se déplace (d'ailleurs en cas de réussite de tentacules, ça se trouve, il ne se déplace pas), de la même façon qu'on attend de voir si la Poursuite / Tentacules fonctionnent avant de faire le jet d'Esquive pour un joueur plus classique.
Revenir en haut Aller en bas
rremy




Nombre de messages : 570

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 8:50

J'ai une question sur l'interaction entre Arracher le ballon et Libération Controlée. Grâce à la FAQ, on est sûr que sur un "repoussé" face à Arracher le ballon, la compétence Libération Controlée ne marche pas. Par contre, sur un "repoussé et plaqué", cela se passe comment: on considère qu'il y a un repoussé et le ballon rebondit aléatoirement ? Ou comme il y a un "plaqué" on applique la compétence Libération Contrôlée malgré tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 9:12

Arracher le ballon ne fonctionne que sur le résultat Repoussé (soit le résultat 3 et 4 "repoussé", soit le résultat 5 "défenseur bousculé" quand l'adversaire a Esquive et l'utilise). Sur un résultat 5 "défenseur bousculé" quand l'adversaire n'a pas ou n'utilise pas Esquive et 6 "défenseur plaqué", Arracher le ballon ne fonctionne pas. Et Libération contrôlée fonctionne.

rremy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ElDiouk

ElDiouk


Nombre de messages : 145

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 4:11

C'est possible de demander une FAQ pour avoir une validation claire de la competence pro quand un joueur est débile, cerveau lent, hypnotisé... bref qu'il a perdu sa zone de tacle mais n'est pas à terre ?
Histoire de pas avoir des discussions interminables sur le wording "activated" pour la WC.
Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur


Nombre de messages : 3856
Age : 42
Localisation : Oui.

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 19:52

Je crois que Crom va faire l'arbitre pour la WC, du coup les discussions devraient être moins interminables Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 2:50

Plusieurs questions sont venues compléter la liste :

Q: Est-ce que le +1 au jet d'interférence d'une passe effectuée par un minus s'applique également lors d'un lancer de bombe?

Pour moi oui (cf. le topic dédié juste à côté de celui-ci) mais j'ai posé la question pour en avoir le coeur net.


Q: Est-ce que les principes généraux applicables aux Compétences (voir page 74) s'appliquent aussi aux pouvoirs spéciaux des champions ? Si non, est-ce que cela veut dire qu'un champion peut utiliser son pouvoir spécial quand il est Sonné, A Terre ou a perdu sa Zone de Tacle ?

La question m'a été posée ce week-end aux Voraces pour Grombrindal (le nain blanc). Instinctivement, j'aurais pensé que non, en me basant sur les principes généraux applicables aux compétences (page 74) qui précisent que -sauf indication contraire dans la description de la compétence- une compétence ne peut pas être utilisée par un joueur A terre, Sonné ou ayant perdu sa Zone de Tacle. Le truc, c'est qu'il n'est indiqué nulle part que les règles spéciales des champions sont des compétences. Et si on se base seulement sur les 3 lignes décrivant le pouvoir spécial du nain blanc, ça dit juste qu'il doit être dans une case adjacente, pas qu'il doit être debout et avoir sa Zone de Tacle. Bref, pour moi, en l'état actuel de l'écriture des règles, il peut utiliser son pouvoir même quand il est Sonné. Mais la question est posée et, avec un peu de chance, GW dira que les principes généraux des compétences s'appliquent aussi aux pouvoirs spéciaux des star players.

Q: Si la relance d'équipe gagnée grâce à la règle spéciale de Lord Borak n'a pas été utilisée, que Lord Borak est mis KO et qu'il revient sur le terrain plus tard, son équipe peut elle utiliser la relance d'équipe gagnée grâce à sa règle spéciale ?

Même chose, instinctivement, j'aurais dit oui (en pensant que ça fonctionne comme pour la compétence Leader) mais les 4 lignes décrivant le pouvoir spécial disent que si Borak est retiré du jeu, la relance est perdue...

Mr_Durden aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3229
Localisation : ACP

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 19:06

Ça va être fun la coupe du monde cette année pour les arbitres avec toutes ces questions sans réponses
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 19:15

Avec un peu de chance, la FAQ de mai va en déblayer quelques unes.

Nîme l'Ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ace

Ace


Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : Auvergne

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 2:09

Salut à tous.

Que ce soit en VF ou en VO, l'entrée "DREADFUL STENCH" en page 87 du Death Zone, ne donne aucune précision de distance pour l'application du malus. J'ai rien vu dans les erratas si je ne m'abuse.

The coach of the active team places a marker in any square adjacent to either Sideline or either End Zone. This marker does not occupy the square in any way; it is there simply to mark the location. Until the end of this drive, any player performing a Pass action or a Throw Team-mate action, attempting Passing Interference, or attempting to catch or pick up the ball, suffers an additional -1 modifier to any PA or AG tests they must make.

Merci Roze pour avoir soulever le lièvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 4:14

Effectivement. Les Match Events présentés dans Death Zone sont relativement peu joués, je pense, c'est ce qui doit expliquer que cette omission n'ait pas été remontée jusque là.

La description de cet événement rappelle Présence Perturbante. On s'attend à ce que l'effet s'applique à trois cases ou moins du marqueur mais ce n'est pas précisé. Le doute est donc permis.

Je rajoute cette question dans la liste de celles consacrées à Death Zone (que je m'abstiens pour l'instant d'envoyer à l'adresse email de la FAQ pour ne pas qu'ils pensent que je les harcèle. Laughing ).

Ace et Ægir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PileouFace

PileouFace


Nombre de messages : 81
Localisation : Aube

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 16:23

La Faq est sortie Very Happy
(un peu en cachette, pas de news sur le warhammer community, mais elle est là)

https://www.warhammer-community.com/faqs/#blood-bowl

Je file la lire.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBanana

JeanBanana


Nombre de messages : 393
Age : 36
Localisation : Bourges

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 17:19

PileouFace a écrit:
La Faq est sortie Very Happy
(un peu en cachette, pas de news sur le warhammer community, mais elle est là)

https://www.warhammer-community.com/faqs/#blood-bowl

Je file la lire.

Apparemment les bombardiers posaient trop de problèmes, ils ont été sacrément nerfés ! 😅

Après le retour aux anciennes règles pour l'inducement (rendant la vie plus compliquée au minus en ligue), maintenant le bombardier qui prend un taquet (la tronço aussi d'ailleurs), il ne fait pas bon jouer gobs, snots et autres...
C'est vrai ça y'en a marre des mauvais, que tout le monde joue power roster et ce sera bien !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
timbur

timbur


Nombre de messages : 3856
Age : 42
Localisation : Oui.

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 17:23

Y a du lourd encore.
Revenir en haut Aller en bas
rremy




Nombre de messages : 570

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 17:57

Et confirmation qu’on jouait pas Hit&Run n’importe comment
Revenir en haut Aller en bas
Diablange




Nombre de messages : 175

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 3:08

PileouFace a écrit:
La Faq est sortie Very Happy
(un peu en cachette, pas de news sur le warhammer community, mais elle est là)

https://www.warhammer-community.com/faqs/#blood-bowl

Je file la lire.
Ils ont écrit l'errata sur la tronçonneuse n'importe comment, je pense. A mon avis il va y avoir un errata sur l'errata... ^^

Nîme l'Ancien et Ægir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PileouFace

PileouFace


Nombre de messages : 81
Localisation : Aube

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 1:46

Et voilà la nouvelle version de l'errata daté d'aujourd'hui... Rolling Eyes

ici : https://www.warhammer-community.com/faqs/#blood-bowl

Je suis au taf, je n'ai pas la version de la semaine dernière sous les yeux pour vérifier les changements... J'ai l'impression que cela change pour la tronço, ce n'est plus le même paragraphe qui est concerné.
A vérifier avec le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ace

Ace


Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : Auvergne

Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 2:16

Yep, 2 au lieu de 4.

Pas vu d'autres différences.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Contenu sponsorisé





Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de mai 2023   Questions de règles pour la FAQ de mai 2023 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de règles pour la FAQ de mai 2023
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions de règles pour la FAQ de novembre 2023
» Questions de règles pour la FAQ de mai 2022
» Questions de règles pour la FAQ de mai 2024
» Questions de règles pour la FAQ de novembre 2022
» Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les vestiaires :: Précisions sur les règles-
Sauter vers: