FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[NAF] Election président

+27
timbur
sipjin
Fl0
Vag’
Tulkas
Ægir
Zahiko
maram
Buck's
Olivier du lac
Karaak
Bourpif
Helborg
Obsidian
Tyra
Sebotouno
darth-mael
Lothurn
Le Bon Nauth
Mr_Durden
Phags
"Go The Hakes !!"
Shirokov
Rascal Ier
Nabolo
Pilaf
ThoT
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tyra

Tyra

[NAF] Election président  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 9:17

Sur certains tournoi, il y a bien des règles alakon d'y style "un joueur arme secrète ne peut pas avoir de pdv sauf s'il est dans une équipe t56"
En gros pas de pdv chez les nains RM.

Pourquoi ne pas faire une règle de ce style pour les mv9 ?
Comme leur interdire glissade contrôlée ?
Rien que ça, ferait baisser drastiquement les chance de oT

Colonel Castor, fabienL, Nîme l'Ancien et Fl0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fl0

Fl0

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 9:44

Bonjour à tous,

alors j’ai bien conscience de n’avoir aucune légitimité sur des questions de compétition à haut niveau. J’ai beaucoup hésité avant de poster cette réponse, car je ne suis clairement pas concerné par ce problème de OTTD plus facile (je sais pas en faire, ça règle le problème xD ), mais par contre en tant que joueur de tournois, je suis concerné par un changement au niveau de la NAF, donc je me permet quand même de donner mon avis.

Je trouve les 2 arguments de Maram très pertinents, et l’inquiétude de Vag’ est légitime. Le problème c’est que la trèèèès grande majorité des tournois sont NAF (même ceux que l’on qualifie de « kermesses » de part chez moi). Donc si une telle mesure devait être acceptée par la NAF, ne serait-il pas possible de la réserver uniquement aux compétitions de haut niveau telles que l’euro / la WC / peut-être les masters de chaque pays ? Mais pas à tous les tournois NAF. Où alors comme le propose Tyra, trouver un moyen de nerfer ça via le ruleset du tournoi.

Enfin, sur une réflexion plus générale, le problème soulevé n’incarne-t-il pas ce que l’on appelle « la méta » d’un jeu ? Certes, depuis les multi-RR, les OT de plusieurs équipes sont plus probables. Et du coup ces équipes ont un avantage supplémentaire. Mais même si vous arriviez à trouver un moyen de nerfer ça, il resterait des équipes plus fortes que les autres. J’ai compris que le fond du problème c’est la stratégie qui consiste à ne pas vraiment défendre pour tout miser sur le OT, mais n’existe-t-il pas des façons de contrer cette stratégie ?

Vag’ aime ce message

Sebotouno

Sebotouno

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 9:47

Est-ce que la reponse à ce problème du multi reroll lors d'un oneturn ne serait pas plutot d'ordre tactic.
La on pars du principe que c'est bien de marquer tour 8.
Mais contre une equipe ou le OTTD est super simple est-ce qu'il ne serait pas mieux de marquer tour 7 et se laisser un tour pour contrer la tentive de scorer de l'équipe rapide ?

Rascal Ier, sipjin, Fl0 et Vag’ aiment ce message

darth-mael, Nîme l'Ancien, maram et Bourpif n'aiment pas ce message

http://www.tisseursdechimeres.org/rdvbb
Vag’

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 10:32

Tyra a écrit:
Sur certains tournoi, il y a bien des règles alakon d'y style "un joueur arme secrète ne peut pas avoir de pdv sauf s'il est dans une équipe t56"
En gros pas de pdv chez les nains RM.

Pourquoi ne pas faire une règle de ce style pour les mv9 ?
Comme leur interdire glissade contrôlée ?
Rien que ça, ferait baisser drastiquement les chance de oT

Oui tu n’as pas tort. Néanmoins il y a quand même une différence entre le ruleset d’un tournoi où chacun fait ce qu’il veut et peut l’afficher clairement ; et une consigne de la NAF qui dit « maintenant on change les règles du bouquin pour tout le monde ».

C’est le deuxième cas qui me pose problème.

Phags et Fl0 aiment ce message

Tyra

Tyra

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 10:51

Je suis d'accord avec toi et mon message allait dans ton sens Smile
Pour moi modification des règles par la naf : non
Régles spéciales pour un tournoi : ok

Mais bon, le plus important c est le retour des breto Smile

Vag’ aime ce message

Zahiko

Zahiko

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 10:52

Tyra a écrit:

=> Mais bon, le plus important c est le retour des breto Smile

C'est pas un peu antinomique?
Buck's

Buck's

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 11:01

Vag’ a écrit:

Ou alors on se retrouve avec un circuit NAF compétitif appliquant ces modifs de règles, et un circuit non NAF pour les « coachs du dimanche » ?

Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues, pour ma part ça fait bientôt 20 ans que j’entend cette question, à chaque changement de règle.

On l’a eu pour le LRB5, pour le LRB6, pour le BB2020, pour les changement de règles de la NAF qui préconisait de changer la compétence écrasement, etc… et au final il n’y a jamais eu de problème sur aucun tournois à ma connaissance, ni de tournois « du dimanche » (à part le cognac Bowl mais ça c’est une autre histoire…). Tout le monde a su s’adapter Smile
Buck's

Buck's

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 11:05

darth-mael a écrit:
Oui je sais que les exemples de maram sont pertinents et je n'ai pas trouvé d'autres solutions simple.

Pour moi le multirelance sur le one turn est problématique pour tous car changer un roster ne va que déplacer le probleme de fond

Mais oui il faudrait peut etre de parlé de début de drive ou le défenseur n'a pas de tours de jeu

Je vais revoir la formulation

Peut-être que tu soulèves bien le problème mais que la solution que tu proposes n’est forcément la meilleure à mettre en place.
Ça vaudrait le coup je pense, de commencer par en parler avec les autres pays pour savoir si ils ressentent la même chose, et ensuite de proposer et tester plusieurs solution avant d’en imposer une directement.

darth-mael et Al Daz aiment ce message

Vag’

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 11:06

Tyra a écrit:
Je suis d'accord avec toi et mon message allait dans ton sens Smile
Régles spéciales pour un tournoi : ok

Mais bon, le plus important c est le retour des breto Smile
C’est rigolo j’ai compris le contraire 😁

@bucks : je joue depuis bcp moins longtemps, et mon expérience en tournoi est du coup limitée
sipjin

sipjin

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 12:26

Question : ce comportement anti jeux (je fais rien sur le drive d attaque de mon adversaire et j attends le OTTD) est il si fréquent ?
Lothurn

Lothurn

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:00

sipjin a écrit:
Question : ce comportement anti jeux (je fais rien sur le drive d attaque de mon adversaire et j attends le OTTD) est il si fréquent ?

Celui-là, je ne sais pas.
Mais le comportement anti jeu "Je repousse le porteur de balle de l'équipe adverse pour qu'il doive faire un gfi et qu'il le rate", j'en connais qui font ça très bien ... 🙄

sipjin aime ce message

darth-mael

darth-mael

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:28

Buck's a écrit:
darth-mael a écrit:
Oui je sais que les exemples de maram sont pertinents et je n'ai pas trouvé d'autres solutions simple.

Pour moi le multirelance sur le one turn est problématique pour tous car changer un roster ne va que déplacer le probleme de fond

Mais oui il faudrait peut etre de parlé de début de drive ou le défenseur n'a pas de tours de jeu

Je vais revoir la formulation

Peut-être que tu soulèves bien le problème mais que la solution que tu proposes n’est forcément la meilleure à mettre en place.
Ça vaudrait le coup je pense, de commencer par en parler avec les autres pays pour savoir si ils ressentent la même chose, et ensuite de proposer et tester plusieurs solution avant d’en imposer une directement.

On est tout a fait d'accord

c'est en cours , je suis en train d'en parler avec spartako mais je prend aussi les infos ici pour essayé d'être le plus objectif et pertinent possible.

et toute remarque est bonne a prendre Smile

Buck's et maram aiment ce message

Le Bon Nauth

Le Bon Nauth

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:30

Vers un LRB7? bounce
darth-mael

darth-mael

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:39

sipjin a écrit:

Avant BB2020 clairement pas

Avec bbwl 2020 et le multirelance on voit que la défense de certains rosters sur un jeu en place à moins de chance d'aboutir que de tenter un one turn full roster

le fait qu' odl (pour l'edf) , moi , silkoun (pour les azes ) ont réfléchis aux stats et que tous les gros joueurs (francais et étrangers) ont un ressenti similaire penche a dire que cela va se démocratiser avec la nouvelle génération qui sera plus affutée que la notre si elle veut exister.

A mon sens , c'est de la responsabilitée des personnes qui ont gagnées des tournoi majeur d'avertir des abus (en cours ou futur).

Après la NAF et ses responsables décident et personnelement je respecterai leur choix.

Le Bon Nauth aime ce message

maram

maram

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:47

Fut un temps on était traité de salopards de power gamers qd on ball-controlait... soit disant qu'on pourrissait le jeu et son esprit...

ensuite ya eu du gueulage qd le double rideau s'est répandu...
autour des tables son entendait des trucs du style... "le match est fini, il s'est placé en double rideau..."

on a gueulé qd ES et MV dominaient tout, ne laissant que les places d'honneur aux EN et Lez et des miettes aux autres rosters (je me souviens de discussions où il était question de faire un tiers 0 sur nos tournois juste pour y mettre ES et MV)
vous vous rappelez pas des : "chez nous, on essaye d'équilibrer donc pas de comp double pour les MV parce que blocage sur momie c'est trop fort..."  Very Happy

je me souviens que chez nous francais les nainsduc étaient ultra sur-cotés en raison d'un joueur (tu resteras pour moi le meilleur joueur pour toujours mon grand!  I love you ) renforcant un faux sentiment de roster anormalement performant.

je me souviens qu'on a eu des réflexions sur le possible déséquilibre des Bas-fonds dans le format Alicante...

et il y a un an : "les vampires sont devenus injouables, ils viennent de sortir mais faut les nerfer sinon, çà va déséquilibré le jeu..."

bref à chaque fois que, suite un évènement quelconque (règles, surperf d'un joueur, nouveaux format etc...) les joueurs trouvent un truc qui marche fort, et abusent de cette tactique pour gagner, et bien tant qu'on a pas collectivement trouvé une pratique de contre efficace, le premier reflexe est de dire qu'il faut nerfer/limiter/ empecher

bref,

dans quelques semaines, ou mois tout au plus, les mêmes powers gamers de très haut niveau, qui poussent au nerf aujourdhui, auront mis au point des tactiques pour limiter l'impact du OT facile en skaven (voir ES) dans leur match... je marque tot, je laisse engager systématiquement et vise la bash pour limiter son OT T16, ou autre pratique (moi je suis nul donc je vais pas aider j'en ai bien conscience...)

le reste de la plebe, pour qui ce déséquilibre chez les powers gamers n'est pas si présent (en tout cas pas au point de déséquilibré le jeu) ben il n'y a logiquement pas à intervenir...

meme si je comprends la démarche de mael, l'histoire nous montre que le power-gaming, crée des "monstruosités ludiques" mais qu'il les défait aussi vite donc le "on touche à rien sur ce point"...  çà peut aussi être une solution qui convienne...amha

Dernière édition par maram le Ven 11 Oct 2024 - 13:53, édité 2 fois

Magikmoon, Phags, Oun, Fl0, Ménalque, Al Daz et Vag’ aiment ce message

timbur

timbur

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:48

Toutes ces considérations tactico-winneuses ne concernent qu'un microcosme au talent outrancièrement excessif, voire excessivement outrancier.

Alors que la vraie question qui taraude le petit peuple besogneux dans sa multitude*, c'est : comment se peut-il qu'aucun joueur de Nurgle, et a fortiori Bilerot Vomitflesh, ne dispose du trait Gerbe de vomi ?

*(ou pas)

Holleb, Nîme l'Ancien, Bourpif, Lothurn et Ægir aiment ce message

Bourpif

Bourpif

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 13:58

maram a écrit:
je me souviens que chez nous francais les nainsduc étaient ultra sur-cotés en raison d'un joueur (tu resteras pour moi le meilleur joueur pour toujours mon grand!  I love you ) renforcant un faux sentiment de roster anormalement performant.

On sait que tu parles d'ODL !

maram a écrit:
je marque tot, je laisse engager systématiquement et vise la bash pour limiter son OT T16,

ça sent le 2-1 cette histoire quand meme non ?
https://www.instagram.com/bourpif.bb/
maram

maram

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 14:01

darth-mael a écrit:

A mon sens , c'est de la responsabilitée des personnes qui ont gagnées des tournoi majeur d'avertir des abus (en cours ou futur).

je comprends ta pensée , je pense que tu comprendras aussi ma vision des choses :

A mon sens, c'est de la responsabilité des personnes qui ont gagnées des tournois majeurs de comprendre qu'ils représentent 5% des joueurs qui font des tournois et 0,5% des joueurs qui jouent à bbowl.

Magikmoon et darth-mael aiment ce message

sipjin

sipjin

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 14:07

C'est vrai que conserver ces relances pour tenter le OTTD quand tu n arrives pas à défendre est tentant.
De là à ne pas défendre je ne comprends pas.
maram

maram

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 14:10

Bourpif a écrit:

maram a écrit:
je marque tot, je laisse engager systématiquement et vise la bash pour limiter son OT T16,

ça sent le 2-1 cette histoire quand meme non ?

1) çà sent le 2-1 pour vous, à mon niveau çà sent surtout le match sympa à jouer.

2) je pensais avoir préciser qu'avec mon niveau je ne vous aiderai justement pas à trouver des solutions à un problème de déséquilibre que VOUS constatez.

3) et au final, je me dis que si ce déséquilibre persistait, ben ce ne serait pas bien grave... çà ferait des skavens le roster plus fort que tous les autres... et alors ?
on a vécu avec des déséquilibres entre les roster depuis toujours... on aura 1voir2 rosters qui stall une mi-temps en ne visant que le OT???  et alors???
les power gamers les joueront systématiquement (comme les MV/ES à l'époque) et les autres verront que c'est chiant à mourir et continueront de s'amuser au milieu des classements avec leur roster favori...

Magikmoon et Fl0 aiment ce message

maram

maram

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 14:13

sipjin a écrit:

normal toi t'as pas le niveau...
darth-mael

darth-mael

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 14:18

on est d'accord, quoi qu'il arrive , il n'y a rien de grave c'est qu'un jeu

et  il n'y a pas plus de mal a proposer des choses qu'à ne rien faire et raler en bon francais Rolling Eyes

Mais je suis d'accord avec le fond de ta pensée maram

NodeR et maram aiment ce message

Ménalque

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 14:43

Je n’ai pas un grand recul sur le jeu, mais pourquoi ne pas simplement mettre ces rosters en tier 1 (skaven, sylvain et peut-être dans une moindre mesure vampire). Ils ne l’étaient pas ni à Alicante ni à l’Euro.

Certes ça ne leur rendrait pas l’OT plus difficile, mais ça peut rééquilibrer de manière plus légère la méta. Et pourquoi pas dans le même esprit baisser de tier leur roster contre (MV ?). Parce qu’avoir un OT « facilement réalisable » n’est pas une fin en soit, si le reste du match est compliqué.

Comme le dit Tyra, interdire de prendre glissade contrôlée sur certains joueurs est aussi envisageable.

Amha, je trouve plus simple de toucher à un ruleset pour équilibrer que de modifier des règles (qui le sont déjà trop souvent (FAQ…)).

Dernière édition par Ménalque le Ven 11 Oct 2024 - 15:18, édité 1 fois
darth-mael

darth-mael

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 14:44

sipjin a écrit:
C'est vrai que conserver ces relances pour tenter le OTTD quand tu n arrives pas à  défendre est tentant.

De la même maniere que tu calcul la stat d'un 3+ relance

Tu peux faire des tests pour voir a joueur de niveau égal , combien de fois tu arrives à empecher un MV (par exemple) à marquer et les ressources que cela te coute en cas d'échec.
tu les compare avec ta stat pour passer un one turn full effectif

et tu verras que pour certains rosters il est actuellmeent plus intéressant de ne plus défendre des le tour 3 (balle sécurisé ) que de tenter une défense qui peut réduire ton one turn de 10% / 15%

C'est qu'une histoire de stat (rien de bien intéressant dans le hobby) mais qui va se généraliser avec le niveau moyen qui augmente grandement Very Happy
darth-mael

darth-mael

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 14:49

Ménalque a écrit:
Je n’ai pas un grand recul sur le jeu, mais pourquoi ne pas simplement mettre ces rosters en tier 1 (skaven, sylvain et peut-être dans une moindre mesure vampire). Ils ne l’étaient pas ni à Alicante ni à l’Euro.

Certes ça ne leur rendrait pas l’OT plus difficile, mais ça peut rééquilibrer de manière plus légère la méta. Et pourquoi pas dans le même esprit baisser de tier leur roster contre (MV ?). Parce qu’avoir un OT « facilement réalisable » n’est pas une fin en soit, si le reste du match est compliqué.

Comme le dit Tyra, interdire de prendre glissade contrôlée sur certains joueurs et aussi envisageable.

Amha, je trouve plus simple de toucher à un ruleset pour équilibrer que de modifier des règles (qui le sont déjà trop souvent (FAQ…)).

Le skav était tiers 1 à alicante et le passer tiers 2 est une erreur grossière à mon sens car il était déja dans les top rosters! Merci les mecs qui font les rulesets...

Si la modification est bien faite, cela ne changera rien aux casuals et permettra de ne pas taper sur un roster a cause d'une potentielle phase de jeu . Et le one turn c'est un débat sur 10/15 rosters donc ce n'ai pas non plus anodin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [NAF] Election président    [NAF] Election président  - Page 3 Icon_minitime

[NAF] Election président
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant