En 2024, il n’y a pas que les JO
Ma méthode pour construire une EDF 2024
Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais préciser que je poste ça avant l’Euro Maltais afin que les résultats de Malte (Eurobowl, Europen) n’aient aucune influence sur le projet. Cette méthode, ce projet, ce sont des choses auxquelles je pense depuis plusieurs années et sans la candidature Lyon 2023 il aurait déjà été proposé il y a 2-3 ans.
Ceci est un projet pas comme les autres, et nécessite de démarrer un an avant le mode de sélection usuel. J’annonce donc la méthode ici, ainsi qu’une brève présentation pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore (s' il en reste ?), mon projet d’activités et quelques réponses par anticipation.
Je ne veux pas être candidat avec une équipe déjà faite ou une équipe à sélectionner en 2 ou 3 mois, il me faut au moins un an de préparation avant l’élection, d’où cette annonce avec comme objectif la sélection euro pour 2024: Objectif EDF 2024
Mode de sélection du projet:
Principe
L’objectif est de suivre les candidats à la sélection pendant un an, leurs tournois, leurs perfs, etc... pour pouvoir proposer une sélection au vote, probablement en Novembre 2023 si on fait comme d’habitude. Il faudra donc être candidat, c’est une évidence.
Je considère qu’il faut avoir des joueurs prêts pour le jour J, capable de ne pas trembler sur une compétition ciblée. Sur une compétition en 6 rondes seulement, pas de défaillance possible, même si un mauvais tournoi peut arriver à n’importe qui, minimisons les probabilités d’échec. Le premier mot d’ordre d’un tournoi par équipe est:
“ne jamais perdre”.
Les candidats devront choisir 4 tournois maximum dans l’année et les cibler, se préparer et perfer sur ces tournois. La liste des tournois éligibles sera complétée au fur et à mesure. Les rulesets aléatoires (introduisant trop d'aléas ie évènement aléatoires, compétences déséquilibrées) ou les “kermesses” (moins de 20 personnes) seront évidemment écartés. Si un tournoi présente un ruleset que je trouve trop aléatoire, je l'indiquerait en bas de ce post.
Le ciblage des tournois n'a pas besoin d'être effectué dès la candidature, un message un peu avant le tournoi suffit.
Faire 27 tournois et faire 4 podiums c’est bien, mais en faire 3 et faire 2 podiums et 0 défaite c’est beaucoup mieux à mes yeux.
Cela dit, si le candidat en question décide de faire quelques tournois sans prise de tête et sans pression (“j’avais envie d’un trip snot sans big guy”) pas de souci, il faudra juste que ce ne soit pas un tournoi ciblé.
De plus, les candidats ne postuleront pas sur des rosters particuliers. Selon le ruleset, ils pourront changer les rosters, car après tout créer un bon roster en fonction du ruleset, c’est la base pour perfer. Cependant, il y aura, à terme, 8 rosters à pourvoir en fonction de ce qui sera annoncé par les orgas.
Également, lors des tournois ciblés, les résultats devront être en cohérence avec le roster, le format du tournoi (indiv, en équipe) et les adversaires/rosters rencontrés. Selon les circonstances, le résultat 1-4-0 pourra être tout aussi valide qu’un 4-1-0.
Il y a 8 rosters à aller chercher, certains ayant tendance à faire des nuls. J’ai tendance à penser (peut-être naïvement) qu’il faut maîtriser plusieurs rosters pour être performant au final. Je suis donc d’avis qu’en fonction du ruleset, le candidat peut changer de roster selon les tournois. La démonstration d’une variété de rosters sera un bonus non négligeable.
La Méthode
Les évaluations se baseront sur la conformité des résultats attendus plus que sur le résultat en lui-même. Une méthode mathématique incluant des évaluations (comme les némésis) est en cours d’élaboration (c’est déjà bien avancé, ce sera probablement 3 ou 4 notes pondérées par l’environnement du tournoi et les adversaires). Cette méthode inclura des éléments relatifs au ruleset du tournoi, les rosters rencontrés et les statistiques de victoires. A cette évaluation, des pondérations pourront être appliquées.
Pour les notation "automatiques", voici ce que donnerait le tableau de ODL à l'euro, un joli 4,25.
Je précise que les résultats attendus sont calculés automatiquement en fonction du match-up et du coefficient de match issu d'un autre calcul utilisant les stats NAF du joueur. Cela demande à être automatisé, un petit script fera le job.
Moi qui ai raté mon euro ne dépasse pas les 1,5...
Ces notations seront réalisées par votre serviteur mais aussi J’ai pour projet de recruter d’autres évaluateurs pour m’aider (notamment pour mailler le territoire au maximum, et recueillir des informations relatives aux tournois). Le recrutement de l’équipe de sélection est également l’objectif de ce post.
Aux résultats de ces candidats viendront s’ajouter des données additionnelles: des replay fumbbl, les participations aux activités que je proposerai dans l'année, des éventuels CR d’adversaires rencontrés pendant les tournois ciblés (oui, je mettrai toutes les bonnes volontés à contribution, même l'adversaire avec la plus mauvais foi possible) et le Saint-Graal de l’information serait un match de vis à vis contre moi ou d’autres membres du comité de sélection durant ces tournois là. Me considérant comme en excellent étalon (pas de référence sexuelle, quoique …), nous mettre la misère à moi ou d’autres membres de l’équipe sera un excellent moyen de marquer des points. Candidats, scrutez donc les tournois où nous nous inscririons.
Ces données additionnelles permettront de trancher en cas d'hésitations ou de pondérer certaines notes.
Déroulement
Au terme d’une année de travail de collecte et de recoupement d’informations (typiquement de novembre à octobre pour coller à la date de l'élection), j'essaierai de constituer la meilleure EDF possible d’après ma méthode pour aller conquérir le titre. Et c’est à ce moment-là que les élections désigneront le prochain sélectionneur et donc peut-être mon équipe constituée ou en cours de constitution.
Pour cette élection,, je proposerai les noms qui constitueront l’équipe afin de ne pas présenter une candidature aveugle de type
“ayez confiance”. Cette liste sera composée de 8 noms ou plus, afin de constituer une équipe mais aussi une réserve, des partenaires d'entraînements et un groupe de réflexion.
Autre facteur
De plus, et cela j’y tiens, même quand on est le meilleur, on se doit être irréprochable face à ses adversaires. Être performant ne donne pas le droit d’appartenir à une caste supérieure. Une attitude dédaigneuse, hautaine voire carrément insultante vis-à-vis d’un adversaire pourra signifier la non sélection, voir l’exclusion de la sélection, même si on est le meilleur coach du monde.
La gestion des antagonismes liés à la vie d’un groupe pourra aussi entrer en jeu, une équipe n’est pas qu’une juxtaposition de personnes.
Je ne sais pas si l’équipe en question sera choisie, car le chemin vers la prochaine élection est encore long mais pour moi, afin que l’EDF soit la plus performante, le travail amont doit être plus long que le simple mois de candidature et dix mois de préparation. Je pose donc cela ici, ceux qui croient en ce projet et veulent candidater, n’hésitez pas à me contacter. Ceux qui pensent que le projet est viable et veulent juste filer un coup de main (collecte d’informations, CR, activités, sparing, …), n’hésitez pas à vous manifester aussi. Le but n’est pas juste de choisir un groupe de gars, mais de créer une équipe représentant tout le Blood Bowl français.
Ma personne..
Qui suis-je ?
Lord Bojo,n° NAF 7539.
Premier tournoi en 2005
Signe caractéristique:
Couche Joue avec tout le monde.
Réside près de Bourgoin-Jallieu, pour les nuls en géographie, c’est en Isère, en région Rhône-Alpes entre Lyon et Chambéry. Au coeur d’une région historique du Blood Bowl qui a vu naître (et disparaître) pas mal de tournois
GBBL, Bowl des Neiges,
Block, AinPacte,
Melting Bowl,
Green Forezian Bowl, Summer Bowl,
Les Arcs Cup,
Volcano Bowl, Octobowl, La coupe des Voraces, Phoenix 7, Phoenix Bowl, Citadelle, Antre des héros, etc …. Je pratique depuis longtemps dans une région dense en terme d'activité et de niveau.
Historique
Je ne vais pas détailler tout mon CV bloodbowlistique, mais ça fait 4 WC, 2 Eurobowl, 5 Eur’Open, etc… plus de 100 tournois NAF.
Actualité
J’ai participé aux ligues AinPacte, Spartak et GBLR et Canuts.
Je suis à l’origine du groupe connu sous l'acronyme LGBT (Lyon Grenoble Blood bowl Team) qui a fait 2 fois second et 2 fois vainqueurs du championnat de France par équipe, même si cette année, on est un peu à la traîne. (Oui, j’ai fait gagner des trucs à des gens de l’Est, comme quoi c’est possible).
Activités si la sélection proposée est choisie
Si la sélection constituée est élue par le public, voici un échantillon de ce qui arrivera après.
La communication
(post élection)La communication ne se fera qu’après l'élection, donc pas forcément beaucoup de détails à expliquer aujourd’hui, ce sera sur la base de ce qui se fait déjà:
- De l’actu des sélectionnés
- Les CR de tournois des sélectionnés
- Quelques opérations de com’ ponctuelles (si rassemblement, choix
de l’uniforme du déguisement, interview exclusive, etc …)
Les rassemblements
(post élection)La distance n’aide pas du tout à se voir,une sélection peut venir de toute la France, pas seulement de la région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple (même si notre région a du talent). Si le groupe le souhaite et le peut, on le fera, mais, il y aura surtout du training online.
Si il y a rassemblement, j’ai le souhait que des guests soient conviés, mais là encore, le groupe aura son mot à dire.
Les exercices théoriques
(post élection)Régulièrement, je posterai des exercices à résoudre sur le forum. Ce seront des exercices sans bonne réponse ou sans mauvaise:
- Rendre le One turn le plus difficile possible
- Maximiser le nombre de blocages avec chataîgne
- ….
de la statistique et de la tactique. Dans les réponses à ces sujets j'espère qu’il y aura des débats et des leçons à en tirer; par exemple: la proba de réussite versus le placement final. J’attends que les coachs participent à ces exercices et donnent leur vision.
La préparation
(post élection)En plus des tournois en vis-à-vis classique, il est évident que je souhaite que l’EDF soit présente aux principaux tournois par équipes.
Même si l'équipe est classée au CDF, je ne veux pas qu'elle puisse le gagner, après tout aucune sélection ne joue pas en championnat national.
Des sessions de training virtuels via fumbbl ou table top simulator avec un audio ou tout le monde regarde et critique pourront être mises en place. Certains joueurs préfèrent rester dans leur bulle pour jouer et avoir des retours “à froid” et d’autres aiment bien avoir les retours “à chaud”. Il faut respecter les modes de fonctionnement de chacun, mais je pense qu’il est important d’avoir des séances avec des spectateurs munis d’yeux affutés pour traquer les erreurs, les choix tactiques ou même apprendre…
En sus, plusieurs modes de training peuvent être organisés en présentiels, et il sera important que les coachs candidats / sélectionnés disposent de quelques sparring localement pour réaliser de différentes façons:
- beaucoup de matchs avec le roster cible
- des matchs en conditions stressantes
- infériorité numérique,
- météo pourrie,
- pas de RR,
- 6 et pow interdits,
- roster nemesis
- ….
- des matchs à jets simulés
Je pourrai détailler dans le futur, mais un programme de préparation individualisé selon les conditions et préférences de chacun sera fourni.
Le tour de France initié par Tulkas (Rendons à César ce qui est Tulkas) est également une excellente idée, et permet de réaliser un training par équipe, l’idée est à conserver.
Réponses aux questions classiques
Le CDF sera-t-il automatiquement dans la sélection ?Non, je ne sélectionnerai pas automatiquement le champion de France, mais il est probable qu’il ait perfé sur ses tournois ciblés pour avoir ce titre..
Es-tu corruptible ?Oui, je peux filer mon RIB aux candidats éventuels, mais je préfère le cash (le liquide marche bien mais il faut un bon millésime).
Capitaine Joueur ?Je serai candidat dans un an au poste de coordinateur du comité de sélection pas forcément joueur. Si je m’estime digne de candidater je m’appliquerai le même barême que les autres, mais c’est fort peu probable.
Faut-il candidater publiquement ?Non, pas forcément. L’élection du prochain sélectionneur n’étant pas effective, mon système ne sera pas forcément utilisé de toute façon, si vous ne voulez pas vous griller dans un mode de sélection car vous en espérez un autre par exemple. Ce travail d’un an sera peut-être à mettre à la poubelle, donc pas la peine de le crier partout si le candidat ne le souhaite pas. Les candidats seront connus du comité seul (sauf s' ils se déclarent) et les membres du comité ne seront pas connus non plus, sauf s' ils se déclarent aussi.
Est-ce que le groupe fera plus de 8 joueurs ?La méthode d’évaluation étant en grande partie mathématique, un classement sera établi. Donc oui, il pourra y avoir plus de noms. Je proposerai probablement aux suivants sur la liste de participer aux activités, de former une équipe d’open et en cas de désistement c’est bien de pouvoir compter sur d’autres candidats.
Faudra-t-il avoir une plume dans le cul pour postuler ? Les goûts vestimentaires de chacun ne m'intéressent pas, mais si cela fonctionne pour déstabiliser l'adversaire, les résultats seront là.
Aimer les licornes et les arcs-en-ciel n’est pas non plus indispensable, mais qui n’aime pas ça ?
[Edit] Je répondrai à toutes vos questions à mon retour de Malte.
Question de Mr Pif: tournois indiv ou par équipe ?Les deux type des tournoi seront possibles. La grille d'évaluation sera disponible dans le mois. Il y aura une note à propos de la cohérence stratégique. En effet, la stratégie peut changer en fonction du type de tournoi et du numéro de ronde, etc... Si un évaluateur (ou plus) est présent la note du match tiendra compte de la stratégie.
Question de Mr Ty: c'est quoi délirants ou kermesses? une kermesse peut elle avoir un rule set délirant? et un rule set délirant peut-il être dans un kermesse?L'idée qui se cache derrière ce message est d'écarter les tournois où :
- un ruleset ou des évènements de ronde influeraient beaucoup les résultats. sans que les joueurs ne puissent rien faire, comme par exemple lors du premier BBalès où les évènements de ronde ont pu changer énormément les résultats.
- Un nombre de joueurs trop faible dans un tournoi (8 coachs dans la cuisine de Tulkas par exemple, même si c'est un All Star Game Régional).
Question de Mr Kas: Nouvelle question, tu prendras en compte les tournois NAF Online Fumbbl si je un candidat veut y perfer ? A priori, je dirai que non. En effet, j'ai tendance à penser que jouer sur son canapé n'est pas exactement la même chose qu'à 1500 km de chez soi, en anglais, avec un finlandais de 2m et 150kg qui pue la bière, te hurle dessus, coincé entre les pleurs d'un coéquipier et les cris de joie d'un autre et en ayant dormi 3h en 2 jours dans un hôtel de passe.
Toute ressemblance avec une situation réelle ne serait que fortuite.