Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 11:10
Nîme l'Ancien a écrit:
Et c'est quoi vos tie breaker ?
En cas d'égalité aux points (quand même pas fréquent, faudrait un 20054 à 20054, par exemple, les tds valent 3 pts et les sorties sur blocages 2 pts), ce sont les points adversaires qui départagent. En cas d'égalité aux points adversaires (50212 à 50212?), on a rien prévu pour l'instant, ce serait égalité parfaite, mais on prend toute bonne idée.
Nîme l'Ancien a écrit:
Bon, je fais pas le tournoi, mais la déch vient de se finir, et je trouve que ça fait beaucoup de points pour nuls et petites défaites.
Ça devait pas être "1 V > 2 N" normalement ?
Le règlement du CDF c'est "supérieur ou égal", non?
Edit : ok c'est bien ça, merci Obsi pour le copié-collé
Selon moi, l'important dans ces tie breakers, c'est pour la win. Là, à 100 coaches et 5 rondes, le vainqueur aura 5 wins (voire il y aura 2-3 coaches à 5 wins mais ça voudrait dire qu'il y a eu peu de matchs nuls). S'il y a beaucoup de matchs nuls en tables hautes, il peut aussi il y avoir plusieurs coaches à 4 wins 1 nul mais le départage entre 1 win 1 défaite et 2 nuls ne jouera que pour les places hors podium (et comme répondu à Obsi, une win + 1 petite défaite reste supérieure à 2 nuls).
Obsidian
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 11:15
pour le coup, comme idée, ce serait d'avoir un bonus offensif. Quel est ton avis ?
Je parle pas forcément pour le BDN (on n'aura peut-être pas fini d'en parler ^^ ), mais en général pour aider à départager 2 équipes. on récompense bien la petite défaite, pourquoi ne pas faire de même avec une grosse victoire (un peu comme en rugby quoi) ?
Phags aime ce message
Nîme l'Ancien
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 11:24
Pour le coup, ce tie break aux point j'aime plus trop (même si aucun tie breaker n'est parfait), là je trouve que ça récompense trop le coach qui a surchatté tout le WE. Forcément un coach qui fait plein de sorties, il a déjà une main plus facilement sur la Win. Beaucoup de sorties, ça veut dire beaucoup de blocage (donc ça placement), mais aussi des gros dés. Il faudrait en plus lui donner le fait qu'il gagne les "TB" ? Ce système enfonce presque le coach qui a réussi à arracher une victoire 1-0 en se faisant déboîter.
En plus, en mettant les points en avant (et ces points là), ça fait qu'un coach en 1-4-0 ou 1-3-1 (avec 1 petite D) sera au dessus d'un 2-0-3 (avec 2 petites D et 1 grosse). Dans un tournoi indiv, je préfère encourager la win (par équipe, j'ai un autre point de vue), ou un 0-5-0 sera au dessus d'un 1-0-4 (avec 4 petites défaites) ou d'un 2-0-3 (avec 1 petite défaite et 2 grosses D).
À la déch, on prend : 1er TB : V/N/D, 2ème : points adv (sauf matchs propres) et 3ème : points. Les pts adv (sauf matchs propres), ça permet de laisser le principe des petites défaites, mais aussi de favoriser les coachs qui ont affronté ceux qui se sont montrés les plus fort (les plus en réussite) sur le WE.
Si je me permets ces réflexions ici, c'est en tant qu'orga, et parce que sebco a dit qu'il était ouvert au débat
Sebco
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 11:26
On a échangé un peu en amont là-dessus (edit : sur le bonus offensif et la prime aux tds) dans le groupe WhatsApp des orgas et, ce qui m'embête avec le bonus offensif ou plus de points pour les tds, c'est que ça regroupe les équipes légères entre elles et les équipes lourdes entre elles.
Là, à 100 coaches, imaginons qu'on ait en 1ère ronde 10 matchs nuls et 40 victoires-défaites, avec un système qui donne des points aux tds mais aussi aux sorties sur blocage, on aura en haut plusieurs types d'équipes. Je crains qu'avec un système qui privilégie les gros scores on se retrouve avec des duels de skavens / underworlds et elfes en haut (ça ne me gène pas qu'il y ait ce type d'équipes en haut mais qu'elles s'affrontent entre elles, si).
Sebco
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 11:29
Nîme l'Ancien a écrit:
Pour le coup, ce tie break aux point j'aime plus trop (même si aucun tie breaker n'est parfait), là je trouve que ça récompense trop le coach qui a surchatté tout le WE. Forcément un coach qui fait plein de sorties, il a déjà une main plus facilement sur la Win. Beaucoup de sorties, ça veut dire beaucoup de blocage (donc ça placement), mais aussi des gros dés. Il faudrait en plus lui donner le fait qu'il gagne les "TB" ? Ce système enfonce presque le coach qui a réussi à arracher une victoire 1-0 en se faisant déboîter.
En plus, en mettant les points en avant (et ces points là), ça fait qu'un coach en 1-4-0 ou 1-3-1 (avec 1 petite D) sera au dessus d'un 2-0-3 (avec 2 petites D et 1 grosse). Dans un tournoi indiv, je préfère encourager la win (par équipe, j'ai un autre point de vue), ou un 0-5-0 sera au dessus d'un 1-0-4 (avec 4 petites défaites) ou d'un 2-0-3 (avec 1 petite défaite et 2 grosses D).
À la déch, on prend : 1er TB : V/N/D, 2ème : points adv (sauf matchs propres) et 3ème : points. Les pts adv (sauf matchs propres), ça permet de laisser le principe des petites défaites, mais aussi de favoriser les coachs qui ont affronté ceux qui se sont montrés les plus fort (les plus en réussite) sur le WE.
Si je me permets ces réflexions ici, c'est en tant qu'orga, et parce que sebco a dit qu'il était ouvert au débat
Oui, réflexions intéressantes. On ré-échange entre orgas et on réajuste (ou pas )
Obsidian
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 11:34
Sebco a écrit:
Là, à 100 coaches, imaginons qu'on ait en 1ère ronde 10 matchs nuls et 40 victoires-défaites, avec un système qui donne des points aux tds mais aussi aux sorties sur blocage, on aura en haut plusieurs types d'équipes. Je crains qu'avec un système qui privilégie les gros scores on se retrouve avec des duels de skavens / underworlds et elfes en haut (ça ne me gène pas qu'il y ait ce type d'équipes en haut mais qu'elles s'affrontent entre elles, si).
Elles s'affronteront en Ronde 2. En ronde 3, y'aura déjà un début de panachage entre celles qui auront su prendre le dessus sur les lourds et celles qui auront pris la marée.
Helborg
Nombre de messages : 800 Age : 40 Localisation : Lyon Grenoble Bloodbowl Tortuga
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 11:36
De mon point de vue, le vrai gros soucis du bonus a la grosse victoire, c'est que tu offres sur un plateau un gros avantage dès la ronde 1 au joueur (déjà fort et qui vise la win tournoi) et qui va se tapper du noob, ou joueur ne se préoccupant pas trop de la balle, et a qui il va coller un joli 3 0, en prenant peut-être quelques sorties, mais le bonus sera là.
Ce genre de grosse win aura de moins en moins de chance d'arriver au fur et à mesure des win, le niveau en face devenant en général plus relevé, et l'adversaire étant de moins en moins enclin à se prendre un gros cul, et encore plus si cela te donne un bonus et la win du tournoi.
Nîme l'Ancien aime ce message
Obsidian
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 11:40
bon point helborg, j'avais pas pensé à ça.
y'a aussi un facteur de ronde qu'il faudrait prendre en compte ^^
BDC
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 11:56
Un avis de noob qui ne vaut rien mais qui se questionne, vu ele nombre de compétiteurs, réaliser le trucage au sort pour le premier tour en fonction du classement Naf par tranche de 20 ? Vous connaissez les participants. Les 20 meilleurs sont tirés au sorts et tomberont contre des joueurs de niveau équivalent de même pour les 20 suivants, etc... Jusqu'aux noobs et aux gamins (car il y en a). La deuxième ronde seraient calculée sur le résultat de la première. Ce qui lisserait l'effet de chatte ou déchatte de la première ronde. Évidemment il y a de bons coachs qui n'ont pas de classement NAF mais ça reste anecdotique (et surtout je n'en fais pas partie)
getyaya
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 12:06
Un truc tout con que je n'ai pas réussi à lire quelque part : ouverture des portes à quelle heure vendredi soir ?
BDC
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 12:39
Nombre de messages : 2556 Age : 37 Localisation : Association des Canuts Lard
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 12:55
Helborg a écrit:
De mon point de vue, le vrai gros soucis du bonus a la grosse victoire, c'est que tu offres sur un plateau un gros avantage dès la ronde 1 au joueur (déjà fort et qui vise la win tournoi) et qui va se tapper du noob, ou joueur ne se préoccupant pas trop de la balle, et a qui il va coller un joli 3 0, en prenant peut-être quelques sorties, mais le bonus sera là.
Ce genre de grosse win aura de moins en moins de chance d'arriver au fur et à mesure des win, le niveau en face devenant en général plus relevé, et l'adversaire étant de moins en moins enclin à se prendre un gros cul, et encore plus si cela te donne un bonus et la win du tournoi.
Ce problème du noob affronté en ronde 1 a aussi un gros impact sur le tiebrek "point adversaire" ou un mec va peut être perdre la victoire du tournoi à cause du coach qu'il a affronté table 1 et qui va faire cuillère de bois. Et personnellement je trouve cela ultra frustrant de dépendre d'autres personnes pour avoir un bon tiebreak.
Il faudrait prendre en compte que les points de l'adversaire au moment ou tu le joues. Cela récompense le parcours et le fait d'affronter des coachs qui perfs sur le tournoi.
Helborg aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 13:15
BDC a écrit:
Un avis de noob qui ne vaut rien mais qui se questionne, vu ele nombre de compétiteurs, réaliser le trucage au sort pour le premier tour en fonction du classement Naf par tranche de 20 ? Vous connaissez les participants. Les 20 meilleurs sont tirés au sorts et tomberont contre des joueurs de niveau équivalent de même pour les 20 suivants, etc... Jusqu'aux noobs et aux gamins (car il y en a). La deuxième ronde seraient calculée sur le résultat de la première. Ce qui lisserait l'effet de chatte ou déchatte de la première ronde. Évidemment il y a de bons coachs qui n'ont pas de classement NAF mais ça reste anecdotique (et surtout je n'en fais pas partie)
Ca se passe comme ça (grosso modo) aux échecs et au Go.
Nîme l'Ancien
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 13:43
Si je pouvais sur TourMa (pas regardé si c'était possible) et pour affiner un peu, je mettrais comme TB : 1) V/N/D 2) Confrontation directe 3) Pts adv (sauf matchs propres) 4) Pts
@pilaf : si tu ne comptes que les pts adv gagnés contre toi, ça empêche l'utilisation de la petite défaite, et il n'y aurait alors que les blessures et TD que tu te prends qui comptent, ce qui pourrait pousser des coachs à se laisser prendre des TD exprès pour marquer plus de pts adv, ce qui est débile.
Sebco
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 13:48
Pilaf a écrit:
Il faudrait prendre en compte que les points de l'adversaire au moment ou tu le joues. Cela récompense le parcours et le fait d'affronter des coachs qui perfs sur le tournoi.
Pour l'instant, pour des raisons pratiques, on va se contenter de trancher entre les options permises par la version actuelle de Tourma.
Pour l'option "points NAF des coaches" en première ronde, on va aussi esquiver. A la fois pour des raisons théoriques (Blood Bowl est différent des Echecs et du Go et un très bon coach qui joue pour la première fois des gobelins ne part pas forcément favori face à un coach qui est récent sur le circuit NAF mais a 2000 matchs en ligne et joue nain) et pratiques (la flemme de trancher en amont sur qui devrait faire partie du 1er pack, du 2nd et ensuite qui remplacer par qui en cas de désistement de dernière minute).
Ca ne veut pas dire que ce ne serait pas quelque chose d'intéressant à mettre en place mais, là, on n'a pas assez discuté de cette possibilité en amont pour se lancer.
BDC aime ce message
Pilaf
Nombre de messages : 2556 Age : 37 Localisation : Association des Canuts Lard
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 14:30
Nîme l'Ancien a écrit:
Si je pouvais sur TourMa (pas regardé si c'était possible) et pour affiner un peu, je mettrais comme TB : 1) V/N/D 2) Confrontation directe 3) Pts adv (sauf matchs propres) 4) Pts
@pilaf : si tu ne comptes que les pts adv gagnés contre toi, ça empêche l'utilisation de la petite défaite, et il n'y aurait alors que les blessures et TD que tu te prends qui comptent, ce qui pourrait pousser des coachs à se laisser prendre des TD exprès pour marquer plus de pts adv, ce qui est débile.
Non je ne compte que les points adversaires gagnés avant moi.
Et Sebco, tu peux aussi faire une ronde suisse accélérée.
Nîme l'Ancien
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 15:04
Pilaf a écrit:
Nîme l'Ancien a écrit:
Non je ne compte que les points adversaires gagnés avant moi.
Et Sebco, tu peux aussi faire une ronde suisse accélérée.
Effectivement, j'avais mal compris le "au moment où tu le joues", et ça affinerait encore en évitant ce que tu cites, le coach de ronde 1/2 qui ne donne que des points adv pourris parce qu'il sombre après les premières rencontres.
Helborg
Nombre de messages : 800 Age : 40 Localisation : Lyon Grenoble Bloodbowl Tortuga
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 16:15
Pour reprendre les points de Nîme et Pilaf, et cela n'engage que moi, voici ce que je trouve le plus équilibré : 1) V/N/D 2) Confrontation directe 3) Pts adv avant que je ne les affronte (comme expliqué plus haut, et pour favoriser le joueur ayant chuté au dernier moment plutôt que le sous-marin) 4) Pts de TD/cas /agro,... comptabilisées en NET, et non pas BRUT
Quoi qu'il en soit, et je comprend aussi l'envie de ne pas surcharger le WE, je continue de trouver dommage de ne pas avoir 6 rondes dans un tournoi ayant autant de joueurs. Se dire que tout gagner ne suffirait sas doute pas a gagner un tel tournoi est un poil frustrant !
Tyra
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 16:21
Ca arrive rarement de ne pas gagner en 5/0/0, depuis le début du CDF, on en est à quoi ? 2 voir 3 ?
Bojo
Nombre de messages : 2107 Age : 47 Localisation : Esclave des orgas de tournois
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 17:09
Nîme l'Ancien a écrit:
On s'en fout du classement, après les 5 rondes, ce sera "Battle Royal par 3" pour le podium (Leto et Crom, on s'arrange comment ?)
Sebco
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 17:24
Helborg a écrit:
Quoi qu'il en soit, et je comprend aussi l'envie de ne pas surcharger le WE, je continue de trouver dommage de ne pas avoir 6 rondes dans un tournoi ayant autant de joueurs. Se dire que tout gagner ne suffirait sas doute pas a gagner un tel tournoi est un poil frustrant !
Ca, ce n'est pas négociable. L'équipe des vrais orgas (ceux qui ne jouent pas, contrairement à moi ) a été claire sur le sujet. Depuis qu'ils ont repris le BDN, ils l'organisent à leur sauce, cette sauce est cuisinée aux petits oignons et leur recette fait parfois primer le bon temps sur le jeu pur. C'était dans le contrat. On savait à quoi s'en tenir, National et 90-100 coaches ou pas.
Pour les points de classement, par contre, il n'y avait rien dans le contrat, donc on réfléchit encore un peu.
shogun
Nombre de messages : 1654 Age : 46 Localisation : Massif de la Chartreuse
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 17:29
Allez y, continuer de débattre c'est très intéressant à lire.
Par contre au final, c'est nous qu'on décidera car l'objectif c'est quand même d'arriver à placer 1 ou 2 spartakiste sur la boîte
getyaya
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 17:38
Cool merci. Je serai peut-être là en avance, mon chauffeur (Historic) me déposant peut-être plus tôt. Mais pas grave S'il y a des patates à éplucher, n'hésitez pas Sinon, vais marcher.
BARTA_starfish aime ce message
Obsidian
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 17:43
Cool merci. Je serai peut-être là en avance, mon chauffeur (Historic) me déposant peut-être plus tôt. Mais pas grave S'il y a des patates à éplucher, n'hésitez pas Sinon, vais marcher.
y'a un bon fromager pas loin.
Rafikus aime ce message
Crom
Sujet: Re: BDN 20iè édition => 4/5 fev COUCHAGE MAX VALIDÉ Lun 30 Jan 2023 - 17:52
Bojo a écrit:
Leto et Crom, on s'arrange comment ?
BEN ON LES BOUFFE! TOUS!
(et ramène mon dé please )
A très bientôt tous, j'ai hâte, et déjà un peu faim aussi d'ailleurs maintenant qu'on en parle...