Je reprends ici l’idée de Quizz mais en la transformant en une candidature plus « cadrée ».
Tout d’abord pourquoi ? La première raison est qu’à ce jour (3 novembre), je vois fleurir des candidatures de joueurs toutes très intéressantes, mais il n’y a aucune candidature de sélectionneur qui me plaise réellement. Et je comprends pourquoi ! J’aurais moi-même bien du mal à choisir entre un Bibi et un Clement0 pour jouer les ES, ou encore entre un Darth Mael et un Obsidian pour jouer EP (en supposant que les EP sont vraiment dans la meta de l’Euro 2020…)
Bref, en l’absence de choix acceptable de sélectionneur, et n’étant pas moi-même enclin à choisir les joueurs, je trouve l’idée d’un tournoi qualificatif finalement séduisante. Mais on voit bien que la proposition de Tyra se heurte à un écueil de taille : la limite du nombre de participants à un tournoi donné.
Les avantages de réaliser un tournoi sur FUMBBL sont nombreux :
- possibilité d’avoir suffisamment de rondes pour que le résultat soit significatif
- gratuité de l’appli
- possibilité à tout le monde de se porter candidat (pas de limite de participants, pas de contrainte de déplacement à un tournoi donné…)
- le format sera celui de l’eurobowl et donc c’est bien un couple coach/roster qui sera qualifié. C’est donc bien de cette association que l’efficacité sera jugée (y compris pour les rosters « plume dans le cul »
)
Il y a bien sûr des inconvénients :
- tout le monde n’est pas habitué à Fumbbl : certes, mais la prise en main est facile, et la grande majorité des top players français ont déjà fait au moins un tournoi NAF sur Fumbbl. Par ailleurs, je laisse un petit délai avant le démarrage pour le temps de prise en main aux novices de Fumbbl.
- le risque de tricherie (usurpation d’identité) : perso, j’ai suffisamment confiance en la communauté pour prendre le risque. Et puis, ce serait tellement ridicule !
- le jeu en ligne n’est pas le vis-à-vis : c’est vrai niveau ambiance, environnement… Mais pas au niveau du jeu en lui-même. Pour avoir participer à quasiment tous les tournois NAF sur Fumbbl, je peux attester que le niveau et les classements Fumbbl sont tout à fait cohérents des résultats des coachs IRL.
- les forfaits de match : là je n’ai pas de solution miracle. Si un match n’est pas joué dans les temps, il faudra me mettre en copie des échanges par MP qui ont abouti à ce constat et je jugerai en mon âme et conscience du résultat à donner pour ne pas pénaliser un candidat. Idéalement, je demande à tous les participants de s’engager à jouer tous les matchs évidemment. Je préviens que je jouerai les dictateurs et que le résultat sera non négociable en cas de forfait. J’essaierai de clarifier si je suis élu les critères que je prendrai pour juger.
Et nous y voilà donc : comment cela se passerait si cette méthode est choisie :
1) Modalités d’inscription et calendrier :Le tournoi sera ouvert à tous les joueurs désireux d’y participer (candidat à l’EdF ou non). Il faudra juste préciser à l’inscription si on souhaite participer à l’Eurobowl ou non.
Les candidats à l’EdF s’engagent à jouer le roster choisi pour le tournoi Fumbbl à l’Eurobowl (pas de changement possible).
Evidemment, il faut un nombre pair de coachs. En cas de nombre impair, le dernier à s’inscrire via FBB et « non candidat à l’EdF » sera écarté de la compétition. Je tiens à préciser que je compte également y participer, mais qu’en cas de gros litige, c’est moi qui ne jouerai pas.
Les inscriptions se dérouleront jusqu’au 08/12/2019 (soumission de la team sous FUMBBL inclus pour que je puisse vérifier les teams). Il faudra préciser dans la bio de la team :
- Pseudo officiel NAF
- Numéro NAF
- les primes de match choisies si besoin
- Si vous êtes candidat à l’EdF ou non
Le tournoi se déroulera sur 9 rondes avec le calendrier suivant (j’ai laissé plus de temps en période de vacances scolaire)
- Ronde 1 : du 16/12/19 22h au 23/12/19 22h
- Ronde 2 : du 23/12/19 22h au 06/01/20 22h
- Ronde 3 : du 06/01/20 22h au 13/01/20 22h
- Ronde 4 : du 13/01/20 22h au 20/01/20 22h
- Ronde 5 : du 20/01/20 22h au 27/01/20 22h
- Ronde 6 : du 27/01/20 22h au 03/02/20 22h
- Ronde 7 : du 03/02/20 22h au 17/02/20 22h
- Ronde 8 : du 17/02/20 22h au 02/03/20 22h
- Ronde 9 : du 02/03/20 22h au 09/03/20 22h
J’ai rédigé un petit tuto FUMBBL que je mettrai à disposition pour les novices et je serai disponible pour répondre aux questions.
J’essaierai de rédiger un tuto plus spécifique à l’inscription à ce tournoi.
2) Le classement :Le classement pour la qualification sera individuel.
Entre les rondes, Fumbbl ne laisse pas le choix sur la méthode de classement :
V : 2pts
N : 1pts
D : 0pts
L’appariement se fait par ordre décroissant de points et le tie breaker est NetTD+NetCAS
En revanche, pour la qualification, je ferai le classement final après la ronde 9 avec comme Tie-breaker la somme des points adverses.
Les qualifiés seront les 8 premiers sans doublon de roster (si les 3 premiers sont des Elfes Sylvains, seul le premier sera qualifié et on passera au 4ème).
Les 8 éliront un capitaine parmi eux. Si il n’est pas possible de trouver un consensus, le capitaine sera le premier au classement du tournoi.
De plus, c’est très simple pour choisir les remplaçants en cas de désistement d’un joueur : on prend le suivant au classement
. Pas de copinage, pas de favoritisme ni de casse-tête.
3) Et l’EdF dans tout çà ?Si cette méthode de sélection est choisie. Je m’engage à faire vivre ce tournoi au travers de posts sur le forum.
Bien sûr, si Maram ou tout autre personne qui a des idées de projet communautaire accepte de les mettre en oeuvre dans ce cadre, je prends
.
Une fois les qualifiés désignés, je proposerai des articles de présentation de chacun des qualifiés.
Niveau training :
Je proposerai également aux qualifiés au moins un week-end de cohésion et d’entrainement en région parisienne.
Les 9 matchs joués sur Fumbbl lors du tournoi devront être analysés et décortiqués par chaque coach.
Et j’espère que les sélectionnés accepteront de former 2 équipes pour le Lutece Bowl (on complètera les équipes si besoin).
Dans tous les cas, je serai à l’Euro 2020 en tant que joueur de la Socks (ou de l’EdF avec un peu de chatte). Je twitterai entre les rondes au maximum mais je ne serai pas sélectionneur non joueur comme a pu le faire Karaak.
Voilà, à vos marques, prêts, critiquez !!!