CR du bowl des neiges 2019Départ 14h de la Sarthe, on rejoins les copains clermontois pour couper le route en deux et arriver le dredi soir sur les coups de 21h30.
Après les bisous d’usages et le déglaçage de gosier, on passe aux choses sérieuses avec une petite soirée jeux !
Coucher 2h30 lever 8h c’est presque autant qu’à la maison donc du coup on est serein ^^
Après plusieurs discussions la veille je change évidemment ma compo nurgle mais pas au point de jouer un champion ou de jouer NRA.
Une première pour moi afin d’avancer ce putain de roster tour (c’est longggg !)
La compo :Le but s’était de partir sur une compo le plus stable possible dans les jets donc des compétences très classiques (un peu comme je joue les nécros), l’idée s’était de faire un retour à p’tittof qui doit les jouer à la word cup sur quelques petits détails de compo à finaliser.
1 bête de nurgle
4 guerriers
3 pestigors
4 pourris
12 joueurs + 2 relances
J1 => block sur guerrier *2 / garde sur guerrier / block et tacle sur HB / pourri chef
J2 => block sur guerrier / chataigne sur le HB tacle
J3 => bête garde / 3ie HB lutte
1er match : format J3 contre les hommes lézards d’el keuponOn commence donc par un derby spartackiste, je connais bien le garçon que j’ai déjà joué, il aligne 12 hommes lézard sans apo 5 block + krox garde.
Je perd le TOS et il choisi d’attaquer, il progresse en remontant le ballon mais on sent bien que le garçon n’est pas rassurer, je le sent vouloir scorer dès que cela sera possible, du coup il essaye d’infiltrer des skinks, il s’enlise un peu dans les block et je le force toujours à jouer de l’esquive pour placer un joueur en position, j’optimise les blitz 3 dés block sur les kikis à poil et ça fini par payer car il se croute sur une esquive importante qui me permet dans un premier temps de coffrer le ballon puis une fois son tour 8 joué de tenter une samba ! ça passe 1-0 à la mi temps.
En seconde je ramasse la balle et me cache derrière mon pack en faisant semblant d’avancer plein centre, je mange gentiment le chrono 4-5 tour puis quand la défense de mon adversaire se durcit (en mode je colle tous mes saurus sur tes piliers de cage) je m’attache juste à reconstituer le block équipe pour gentiment attendre la fin du match.
1-0 score finalSur ce match je ne fais pas grand chose mais je sors un saurus ko en début de chaque drive (qui reviendront) qui me permette de ralentir le lézard, je chasse le kiki à 3 dés block ou tacle chataigne et même si je ne fais pas trop de dégât je passe pas mal d’armure sur les kikis, j’arrive à garder de la largeur sans pour autant pratiquer un double rideau strict (plutôt une version plus diagonalisée et plus espacée…)
2nd match : format J1 contre les hauts elfs de duckynatorun co-sanguin grenoblois pour continuer mon périple, je connais bien le garçon également et déjà croisé sur le pré.
11 ou 12 hauts elfs avec un champion et 1+1 relance
(esquive*2 sur blitzer / esquive*2 sur receveur / lanceur chef)
je perd le TOS et il choisit la défense.
Je coffre la balle, j’avance compacte toujours en essayant de garder de la largeur. Je me rend vite compte qu’avec ducky ca sera du double rideau et pi c’est tout ! il snipp et il replace, cependant j’avance quand même. Comme le placement est bon en face je pars sur une option de me mettre en position pour mon tour 8, je sais que j’aurais des jets mais au moins je ne me ferais pas contrer. Suite à son tour 7 j’ai donc un 3+/2+ avec une relance pour scorer (83%) ça foire 0-0 à la mi temps.
En seconde on défend en snippant ce qu’on peut et en gardant de la largeur pour le forcer au jet de dés, la bête est bien rentabilisée et finalement il échouera sur une tentative de passe suite à des répulsions.
0-0 score finalBon je me console en me disant que mon tour 8 était plus simple que son tour 16, dans ma tête j’ai gagné ☺
2 matchs, j’ai pas encaissé de TD tout va bien
3iè match : format J3 contre les elfs sylvains de Drongencore une tête connue, ce BDN ressemble à une tournée des popotes.
En face sa joue une compo plutôt classique (j’ai un trou). Il faut dire que drong ne m’ayant pas envoyé de la magie elf je n’ai ni été marqué par la compo ou par le match en lui même. J’ai cependant passé un très bon moment avec matthieu.
Je perd le TOS et drong choisie la défense, mon drive est plutôt serein, je perçe, je progresse et j’applatit tour 8 1-0 à la mi temps.
Il score tour 14 et j’arrive à empocher la win sur une attaque en 3 tours.
Je pense que le match s’est joué sur les relances des elfs qui sont parties assez rapidement en début de chaque drive et du coup la magie elf n’a pas fonctionné. On a également senti que 3 matchs le samedi quand tu joues plus tant que ça bah il faut lutter pour rester concentré et drong à un peu lâcher dans la tête tour 14, j’ai exploité la brèche à merveille pour l’emporter dans le money time.
2-1 score final4ie match : format J1 contre les hauts elfs de Aegnorun adversaire qui joue haut elf (3ie elf de suite) et qui nous viens du club de Grenoble. Le garçon est arrivé sur le circuit en 2017 donc je me dis que c’est du bien tendre !
il m’annonce direct « je joue la même compo que ducky » hop ca c’est fait !
11 ou 12 hauts elfs avec un champion et 1+1 relance
(esquive*2 sur blitzer / esquive*2 sur receveur / lanceur chef)
bon du coup je vois un peu comment va partir le match.
Je perd le TOS et il me laisse l’attaque, je coffre la balle, j’optimise les blocks et l’avancer du pack. La bete colle de l’esquive au max, le tacleur se colle a coté, le tout couvert par le guerrier garde. Je perçe tranquille tour 4, je squatt sont camp et fait tourner le chrono. Tour 7 je me place à 1 case de l’embut avec une grosse cage, mais en fait je lui laisse un push pour rentré un gars dans ma cage et sacker le porteur à 2 dé contre (j’ai block sur le HB qui porte la balle hein !), il l’exploite super bien, tombe la balle, les rebonds sont favorable et il ramasse. Je ne risque pas le contre mais je me suis bien fait niquer 0-0 à la mi-temps, sur le coup je m’en veux grave mais bon that’s bloodbowl
En seconde aegnor joue en s’infiltrant et je vois bien qu’il va essayer de marquer dès qu’il sera en position, je colmate comme je peux et plutôt pas mal mais finalement il ira scorer (je ne me souviens plus si s’était tot ou tard dans le drive) mais sur le drive suivant je vais scorer pour égaliser tour 16.
1-1 score final5iè match : format J2 contre les bas fond de Reqqyet un grenoblois pour finir, en plus nous avons un contentieux depuis qu’il m’a arraché un podium de l’arvern sur une yolo tour 16 qui avait clôturer le score sur un 3-3 d’anthologie.
Sur ce match la compo bas fond est très violente :
Glart senior, skitter, troll griffe/chataigne, vermine tacle chataigne, 2 skav luttes 5 gob, 1 dirty 1 2 têtes.
Sur le papier ca peut faire peur, je perd le TOS et il choisi l’attaque.
Il pars sur une stratégie de prendre le numérique, il envoie direct tout le monde à la baggarre ☺ mon block équipe résiste très bien sur les 3 premiers tour, à partir de la j’arrive à foutre la merde et commençant à réduire son effectif, il essaye de forcer le passage mais j’arrive à l’empecher de scorer en le réduisant à 6 sur le terrain 0-0 à la mi-temps.
En seconde il rattaque à 7, je le défonce littéralement -2 tour 9 -3 tour 10 -4 tour 12. Autant vous dire qu’à ce moment du match reqqy est devenu mon jouet du week-end, quand tu l’as attrapé tu le lache plus. Jeux à base de block 3 dés, aggro à +5, je finis le travail et score tour 16.
Il reprend à 4 pour tenter le lancer mais je place mes répulsions pour anéantir la tentative, la transmission ne passe pas
1-0 score finalbilan 3-2-0 pour une 6iè place plutôt inespérée le bowl des neige est toujours un très bon moment à partager, merci à tous d’y apporter le piment nécessaire.
Super bien dormi, bien mangé, le site est toujours aussi magique.
On a aimé :=> voir plein de nouveaux joueurs sur le secteur
=> le passage de témoin à la starfish
on a pas aimé :=> pas pouvoir croquer du noob tout tendre
=> pas recevoir de prix du voyageur pourtant toujours primé jusque la (tout comme le premier payeur d’ailleurs)
=> je ne parlerai pas de la potée, au delà du fait qu’elle était très bonne, en fait je pense que l’idée générale c’est qu’on a tous des femmes à la maison pour nous faire bouffer ce genre de chose donc quand on arrive a quitter le foyer pour un putain de week end entier on est prêt à bouffer le monde !!! limite partez sur l’opposée de l’idée, carpaccio de bœuf cru !
Pour petittof :Match 1 et 3 compo J3Contre les lezards le lutteur ne m’a pas servi mais le 3ie HB est effectivement indispensable pour avoir un peu de mobilité sur les replacements contre du rapide.
2 gardes, 1 sur la bête l’autre sur le guerrier c’est pas mal du tout finalement
la stabilité n’aurais pas apporter un plus par rapport à garde.
La bête à jouer 1 tour sur 3 en moyenne en mouvement et a envoyer son 1er block tour 12
De manière générale j’ai trouvé que sur un format J3 contre du tiers 1 le nurgle est plutôt bien armé et doit pouvoir gagner le match lorsqu’il défend en premier et atteins le 0-0 à la pause.
Contre les elfs sylvains également on est plutôt bien équipé même si ca reste du sylvains.
Match 2 et 4 compo J1A l’inverse sur un format J1 contre du tiers 2 le nurgle jouera plutôt le match nul en assurant son drive d’attaque car le diférenciel entre T2 et T3 est vraiment faible, du coup ca donne en revanche des matchs super intéressant et très ouvert.
Le nurgle dispose de juste ce qu’il faut 3 block 1 tacle 1 garde 1 chef
L’utilisation partiel de la bête étant je pense encore plus importante.
Les 2 matchs ont été joué contre la même compo hauts elfs avec champion.
Match 5 compo J2Le match contre le bas fond se joue vraiment sur l’impact physique, c’est soit il te détruit soit c’est toi donc l’optimisation des block 3 dés sur les gob est assez importante. Mais surtout le fait de sortir ses 3 jouets (glart / troll / vermine).
D’une manière générale mon ressenti c’est que le nurgle va monter en puissance dans le format, donc plutôt une courbe ascendante sur le moral.
Le format J1 est plus propice à jouer le nul contre les tiers 1 et 2.
Le format J2 est assez solide et permet d’entrevoir des victoires
Le format J3 est bien équipé pour développer plusieurs plan de jeux
Enfin sur la compo :
J1Guerrier block*2 indispensable
HB block indispensable
HB tacle indispensable
Guerrier garde apporte un gros plus, en général vient en protection de la bête beaucoup plus souvent que pilier de cage.
Pourri chef finalement une bonne option qui apporte la 3ie relance et renforce la stabilité de la compo choisie.
J2Guerrier block indispensable
Chataigne sur le HB tacle / très bon choix car sur la méta tu croiseras quasi toujours des blodge en J2 et J3, le choix reste discutable à savoir l’optimisation d’un double sur le 3ie HB (j’ai joué 3 elf 1 bas fond et 1 HL)
J3Garde sur la bête s’est avéré plutôt un très bon choix, d’une manière générale comme s’est une compétence qui vient en J3 tu joueras seulement 3 matchs avec, j’ai pas l’impression que sur 3 matchs ou les équipes sont barder de comp (blodge – garde de série) le stabilité soit rentabiliser à hauteur de l’investissement. Généralement les adversaires ne s’empale pas de leur propre volonté sur la bête et l’hypotéthique block 1 dés sur la bête pour la pousser est loin d’être fréquent comme situation si tu couvres bien le soutien avec la garde du guerrier alors que garde te sers à chaque tour. Pour moi il n’y a pas photos.
Dirty sur un pourri, bon clairement c’est pas un super choix, 2 cas de figure seulement ou cela peut être intéressant, contre un rookie qui pourrait en avoir peur et faire une fixation dessus ou alors quand tu as tellement réduis l’adversaire que bah tu finis le travail en te faisant plaisir.
Pour moi il y a surement mieux à choisir, même blocage pourrais être envisageable.
Les comps que je n’avais pas aurait elle pu me permettre d’optimiser :
Stabilité J3 sur la bête, j’en ai déjà parlé, à priori garde est beaucoup plus rentable
Frénésie sur HB en J3 à la place de lutte, je suis pas convaincu car généralement tu blitz déjà avec 1 hb qui n’a pas block (tacle chataigne) donc avoir un autre gars qui blitz à poil je trouve ca moyen.
2 tête sur HB en J3 pourrait être une option pour tenter de la samba rigolote sur des attaques rapides de fin de drive genre tour 6 ou tour 14.
Blocage ou garde J3 si c’est possible sur le pourri au lieu de dirty, à priori blocage est presque mieux car le garde va tendance à aller se coller à l’adversaire et se trouverai plus exposé en cas de déchet aux blocage.
enfin je pense que la compo gagnante en nurgle sera plutôt celle avec le champion mais faut poser ses couilles pour la jouer
C’est la que je demande de la thune pour mon analyse niveau expert ?