| Nouveaux tiers? | |
|
+20Tulkas petitgars Longusbarbe Zebulon Matt le Fou Kili Flying Circus shuran Galanthil tosty Tristelune Acryosis elpigeon Clement0 Albius Tyra ghorghor Colonel Castor Pilaf Bourpif Kaoragh 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kili Flying Circus
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 16:37 | |
| J'aime beaucoup l'idée, ça apporterait une diversité qui n'existe pas (ou plus ?) dans les tournois par équipe. Je dois bien dire qu'à la Lutèce, se coltiner toujours invariablement les mêmes rosters m'a un peu gaché le week end. Pour moi, c'est vraiment un plaisir de pouvoir jouer et de jouer contre des rosters variés et divers. Mais en y réfléchissant, le format de la Lutèce influe directement sur ça : aucun tier, pas de bonus pour des tiers inférieurs, ni en pognon, ni en comp'. Donc si tu veux avoir une quelconque chance, tu es obligé de sélectionner les rosters les plus forts. Et comme dans ce genre de mouvement, plus ça va, plus c'est marqué, les joueurs s'adaptant d'années en années. Donc là cette année, c'était incroyable. J'avais fait des petites stats après la Lutèce pour essayer de comprendre dans quel traquenard je m'étais fourré Résulats : 2/3 des coachs au total avaient pris : MV, ES, HL, EN, Skaven, NainDuk et Amazones. Donc si tu n'avais pas ces rosters dans ton équipe, t'étais mort. Sur les 160 coachs : Orques : 3 coachs. Pacte chaos, Vampires, Chaos, Haut elfes, Halfings : 2 coachs. Khemri, Bas Fonds, Slann, Nurgle, Ogre : 1 coach. Gobelins : ZERO. C'est pas ce qu'on appelle la diversité... Mais bon, le format était comme ça. C'est pour ça que si on veut favoriser les Tiers inférieurs, ben il suffit de leur donner des gros bonus pour les rendre attrayants. Après, ca reste aussi une décision d'équipe. Notre Team "les Chataignards" à la Lutèce ne s'était absolument pas concertée sur une quelconque tactique d'équipe ni de choix de rosters orientés pour pouvoir juste se défendre... Ben on l'a payé !! :p #BoboCucul En tout cas, je serais favorable à un format par équipe comme tu le décris, ça apporterait un peu de fraicheur. Par contre, gérer les appariements serait indispensable, je pense : Ceux qui veulent un Tier un se coltinent les Tier un, etc... Ca éliminerait le facteur "chatte" : j'ai pris un Tier un et je tombe que contre les gars qui ont été obligés de prendre un Tier 3 ou 4... Pas très fairplay. | |
|
| |
Bourpif
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 16:45 | |
| Ton but à toi est peut être d'avoir de la diversité dans les rosters, mais ce n'est pas forcément le but premier de tout le monde ...
tu dis " Résulats : 2/3 des coachs au total avaient pris : MV, ES, HL, EN, Skaven, NainDuk et Amazones. Donc si tu n'avais pas ces rosters dans ton équipe, t'étais mort. "
C'est tout à fait normal au vu du format d'une part, et du niveau très élevé du tournoi ou de grosses teams se déplacent pour la win (et oui, en équipe on gagne avec des power roster malheureusement c'est la triste vérité.)
Pour jouer différents rosters, il y a la ligue par exemple ... mais obliger des coach à jouer des rosters de tiers différents c'est là ou moi ça me pourrirait le tournoi et auquel cas je ferai le choix de ne pas y participer plutôt que d'y aller et me plaindre ensuite.
On sait à quoi s'attendre avant le tournoi, donc libre à chacun de faire le choix d'y aller ou non | |
|
| |
Kili Flying Circus
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 16:53 | |
| - Bourpif a écrit:
- Ton but à toi est peut être d'avoir de la diversité dans les rosters, mais ce n'est pas forcément le but premier de tout le monde ...
...
On sait à quoi s'attendre avant le tournoi, donc libre à chacun de faire le choix d'y aller ou non Je n'ai pas de problème avec ça en fait, je constate juste. Le problème pour moi, c'est justement ça : "On sait à quoi s'attendre"...Ben non, en fait, si t'es rookie, que tu débarques en tournoi pour une première fois ou que t'as peu d'expérience, ben tu ne sais pas, justement. Tu te fais laminer et t'as pas envie de revenir. C'est là où je trouve que c'est très dur d'inciter des nouveaux à découvrir ce jeu... Et que ça montre une réelle fermeture. | |
|
| |
Acryosis
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 16:54 | |
| - Kili Flying Circus a écrit:
- (...)Donc si tu veux avoir une quelconque chance, tu es obligé de sélectionner les rosters les plus forts.
(...) Donc si tu n'avais pas ces rosters dans ton équipe, t'étais mort. (...) C'est pour ça que si on veut favoriser les Tiers inférieurs, ben il suffit de leur donner des gros bonus pour les rendre attrayants. (...) Par contre, gérer les appariements serait indispensable, je pense : Ceux qui veulent un Tier un se coltinent les Tier un, etc... Ca éliminerait le facteur "chatte" : j'ai pris un Tier un et je tombe que contre les gars qui ont été obligés de prendre un Tier 3 ou 4... Pas très fairplay.
C'est ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord Pour vouloir donner une chance aux minus de gagner un tournoi ? Soit tu joues la gagne, soit tu as envie de faire du mieux possible avec un roster difficile (qq joueur peuvent faire les 2 sur un WE, mais ça reste - et doit rester à mon sens- une exception !) ou original. Si ça t'ennuye de prendre 5 culs en gobs (ce n'est pas automatique hein, mais ça reste envisageable qd on vient en minus), ben joue pas gob en tournoi Par ailleurs, il est vrai que la Lutèce est devenu ultra compétitf, je pense depuis la venue de plus en plus d'étrangers (mais c'est aussi une des raisons qui en fait venir de plus en plus ?) | |
|
| |
Albius
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 16:57 | |
| - Bourpif a écrit:
- Ton but à toi est peut être d'avoir de la diversité dans les rosters, mais ce n'est pas forcément le but premier de tout le monde ...
Bah ça reviens à dire : Si t'aime les metas réduites au minimum qu'avec des power rosters, tu trouveras des tournois. Si t'aime des metas originales avec des rosters différents, faut innover, donc l'idée est bonne pour la richesse du jeu. Comme celui qui n'est pas obligé d'aller à la lutèce, tu n'es pas obligé d'aller à un tournois ou les rosters seront plus ... exotiques ! | |
|
| |
Kili Flying Circus
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 17:04 | |
| Oui, oui, je sais : soit tu veux gagner et tu joues un POWER roster, soit tu veux faire de ton mieux et tu prends une équipe moins bonne.
Ça c'est la Méta actuelle. Qui n'a pas bougée depuis tellement d'années que c'est devenu une "norme". Mais ça n'est qu'une Méta. Ce que propose Kaoragh serait un changement de Méta dans les tournois par équipe. Pourquoi pas après tout ?
Ça serait juste un changement, c'est tout.
Y a pleins de jeux où la méta change continuellement avec les sorties de nouveaux joueurs ou teams, et, franchement, ça amène un bol d'air frais et ça renouvelle un peu les tournois (je ne suis les évolutions que d'Xwing et de Guild Ball, mais c'est rafraîchissant).
Je pense que Blood Bowl gagnerait beaucoup à un peu de changement et de renouvellement (et un peu d'air frais), mais si on dit ça, c'est tout de suite mal vécu par beaucoup de joueurs de BB qui veulent surtout que le jeu ne change pas (exemple quand il y a eu les rumeurs de changement de règles à la re-sortie de BB en 2016 par GW).
#N'aiePasPeurCeN'estPasSale :p :p | |
|
| |
Bourpif
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 17:07 | |
| - Albius a écrit:
- Bourpif a écrit:
Bah ça reviens à dire :
Si t'aime les metas réduites au minimum qu'avec des power rosters, tu trouveras des tournois.
Si t'aime des metas originales avec des rosters différents, faut innover, donc l'idée est bonne pour la richesse du jeu.
Comme celui qui n'est pas obligé d'aller à la lutèce, tu n'es pas obligé d'aller à un tournois ou les rosters seront plus ... exotiques ! Je suis d'accord et c'est pour ça que le règlement est un critère de choix du tournoi pour moi. - Kili Flying Circus a écrit:
- Bourpif a écrit:
...
On sait à quoi s'attendre avant le tournoi, donc libre à chacun de faire le choix d'y aller ou non Je n'ai pas de problème avec ça en fait, je constate juste.
Le problème pour moi, c'est justement ça : "On sait à quoi s'attendre"... Ben non, en fait, si t'es rookie, que tu débarques en tournoi pour une première fois ou que t'as peu d'expérience, ben tu ne sais pas, justement. Tu te fais laminer et t'as pas envie de revenir.
C'est là où je trouve que c'est très dur d'inciter des nouveaux à découvrir ce jeu... Et que ça montre une réelle fermeture. D'une part, le rookie qui prend 3 ou 4 Defaites, normalement, il joue un joueur d'un moins bon niveau sur les dernières rondes, donc il prend pas forcément 5 culs ... Ensuite, je pense que certains prennent culs sur culs et ont les voient toujours en tournoi, car il trouve plaisir à venir ( voir du monde, jouer à des jeux avec les copains, pousser des statuettes, éviter de rester coincer un week-end à Ikea avec maman ... ) Enfin, je suis désolé mais avec un roster gob ou half comme le dit acryosis, tu as forcément plus de chances de te faire laver la raie et tu sais à quoi t'attendre en jouant ça. | |
|
| |
Matt le Fou
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 17:22 | |
| - Bourpif a écrit:
- avec un roster gob ou half comme le dit acryosis, tu as forcément plus de chances de te faire laver la raie et tu sais à quoi t'attendre en jouant ça.
Un peu comme avec lézard Morg ? | |
|
| |
tosty
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 18:23 | |
| - Matt le Fou a écrit:
- Bourpif a écrit:
- avec un roster gob ou half comme le dit acryosis, tu as forcément plus de chances de te faire laver la raie et tu sais à quoi t'attendre en jouant ça.
Un peu comme avec lézard Morg ? T’as jamais joué morg avec tes amazones sur un week-end ? | |
|
| |
Zebulon
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Mer 6 Déc 2017 - 19:16 | |
| Sujet compliqué. Surtout pour les tournois par équipes de 3-4 Coachs. Histoire d'éviter la sur-representation de Team d'ES/MV/HL-EN. Mais j'ai l'impression que les orgas font déjà le job. Ou essayent. En incitant (je ne crois pas un seul instant qu'on peut obliger un joueur de BB à quoi que ce soit ) Car un tournoi par équipe doit aussi permettre aux mecs de venir avec un thème. Genre full regen. Full Morg. En Islandais. Un trip entre potes quoi. Tout en proposant quand même un Challenge aux Team un peu sales. Sans faire disparaître les meilleurs races. Bref. C'est pas simple. Ce week-end, à Nantes, ça donnait ça (désolé, sur tablette y'a pas de beaux camembert ) Reglement ici - Zebulon a écrit:
A 96 Coachs, le parfait équilibre est atteint si toutes les races sont choisies 4 fois.
tier 0=12 12,5% -Elfes Sylvains = 3 -Morts Vivants = 3 -Lézards = 6
tier 1=21 21,9% -Nains du Chaos = 10 -Nains = 4 -Elfes Noirs = 4 -Amazones = 3
tier 2 = 25 26,0% -Necromantiques = 7 -Nordique = 3 -Skaven = 6 -Orques = 6 -Elfes pro = 3
tier 3 = 20 20,8% -Khemri = 2 -Chaos = 6 -Humains = 8 -Hauts Elfes = 3 -Pact du Chaos = 1
tier 4 = 13 13,5% -Slaan = 0 -Nurgle = 5 -Vampire = 1 -Bas Fonds = 7
tier 5 = 5 5,2% -Halflings = 0 -Gobelins = 2 -Ogres =3 Avec le top 5/32 qui jouaient : - Zebulon a écrit:
Podium -MV -HL -Amazones -Humains -Elfes Pro -Skaven -Skaven -Elfes Sylvains. -Necromantiques
4 et 5. -Humains -Bas Fonds -Chaos -Chaos -Nurgle -Nains du Chaos. C'est déjà pas mal. Probablement perfectible. Mais pas mal. Et surtout, c'est des top Coachs dans le top 5 | |
|
| |
Longusbarbe
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 6:24 | |
| Il y a quelque chose à creuser en effet. Imposer d'atteindre un seuil de point avec des rosters dans différents tiers ça fonctionne bien.
Ensuite un appariement selon les tiers c'est une mauvaise idée. Ça risque de faire des derbys (c'est chiant les derbys) et de croiser sur le tournoi plusieurs fois le même roster.
L'idée du dragon Bowl est excellente. Choisir les matchs présente entre autre la possibilité de jouer des rosters différents et des coachs jamais croisés.
Le petit plus c'est la possibilité de choisir les duels. Il y a une dimension stratégique intéressante. Mais on s'éloigne du sujet.
Mais même si ça me plaît, les tournois doivent rester un plaisir et contraindre les choix peut-être une limite. Si le bonheur de Régis c'est de faire toute une année en MV Pourquoi l'en empêcher. OK Régis est un con. | |
|
| |
Kaoragh
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 7:39 | |
| Mais c'est avec plaisir que je reçois les critiques!
Je dois pouvoir broder quelque chose de sympas avec vos retours, plutôt positifs dans l'ensemble. J’espère trouver une réponse dès que j'ai le temps de me pencher dessus! | |
|
| |
Bourpif
| |
| |
tosty
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 8:11 | |
| ce que je trouve vraiment bon et qui peux changer beaucoup de chose c'est l'appariement !!! Par exemple on pourrait faire pour un tournoi d'équipe de 5:phase 1: chaque capitaine lance un dé (ou 2) pour avoir l'initiative phase 2: chaque capitaine place en table 1 deux rosters (CACHES) phase 3: celui qui a l'initiative choisit si il commence à placer ou pas un roster en table 2 et le place (ou pas en fonction du choix) phase 4: pour table 3 celui qui a placé en premier à la table précedente place en second phase 5: pour table 4 celui qui a placé en premier à la table précedente place en second. phase 6: pour table 5 celui qui a placé en premier à la table précedente place en second. cette étape doit se jouer (à mon avis) au chrono 2 min par capitaine grand max pour toute la "cinématique" d'avant ronde. ca permets du bluff, et des reflexions de constructions de team différentes. | |
|
| |
Zebulon
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 9:45 | |
| C'est ce qui se fait à l'ETC 40k et battle.
Et c'est clairement ce qui nous a inspiré sur nos "drapeaux ". Mais seulement dans un 2ème temps chez nous. Pour compenser les "biais" de notre départage et quand le classement commence à éclater les différentes notes de triplette partout dans la salle.
Je ne sais pas si ça marche. Mais ça permet aussi des pseudos défis sympa pour les coachs.
A voir ce que ça donne sur BB en système d'appariement principal. Et si c'est pas trop un enfer logistique a gérer pour les orgas. | |
|
| |
Kili Flying Circus
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 9:53 | |
| A mon avis, le vrai système "couillu" serait de faire un tournoi avec un changement de la Méta (donc non-NAF) et des joueurs :
Par exemple :
Les momies avec Solitaire. Le receveur Humain : Force 3, Armure 8 et un prix plus élevé. Des Snots force 2. Etc, etc...
Une vraie proposition de changement, quoi... Et un peu de renouvellement. | |
|
| |
tosty
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 9:54 | |
| - Zebulon a écrit:
- C'est ce qui se fait à l'ETC 40k et battle.
Et c'est clairement ce qui nous a inspiré sur nos "drapeaux ". Mais seulement dans un 2ème temps chez nous. Pour compenser les "biais" de notre départage et quand le classement commence à éclater les différentes notes de triplette partout dans la salle.
Je ne sais pas si ça marche. Mais ça permet aussi des pseudos défis sympa pour les coachs.
A voir ce que ça donne sur BB en système d'appariement principal. Et si c'est pas trop un enfer logistique a gérer pour les orgas. c'est le truc chiant ... la gestion pour les orgas ça oblige à annoncer la ronde équipe blurp VS équipe truc et de repasser après à chaque table pour noter les appariements (pour éviter de la faire durant la saisie des résultats de ronde. Je pense que c'est le seul truc qui manque pour les tournois par équipes pour donner un rôle important aux capitaines de team, et donner une dimension plus "stratégique" et moins hasardeuse sur les matchs. Après il y a le chrono pour une équité parfaite entre les joueurs. | |
|
| |
Tristelune
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 10:08 | |
| C'est ce qui se fait au Bowl des Vignes !
Pour la remarque de Kili sans aller aussi loin tu as le NTBB qui y travail. | |
|
| |
petitgars
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 11:43 | |
| - tosty a écrit:
c'est le truc chiant ... la gestion pour les orgas ça oblige à annoncer la ronde équipe blurp VS équipe truc et de repasser après à chaque table pour noter les appariements (pour éviter de la faire durant la saisie des résultats de ronde.
En pratique, c'est pas si grave que ça : l'orga qui est à la saisie à devant lui 2 heures pour noter ces appariements, et pendant ce temps, il n'a rien d'autre à faire (tu lances les matchs, tu passes, mais tu n'as pas grand chose d'autres à faire : la période de rush pour le type qui est à la saisie est entre 1h30-2h et 2h30. De toute façon, ce type qui fait la saisie ne peut pas faire grand chose (il peut servir le café, aller acheter des clopes, trancher des questions d'arbitrage, etc, mais comme il doit être à la saisie à un moment, il n'est pas tout seul...). Bref, c'est gérable avec des équipes de 3, même à "grosse échelle" : le DB c'est 96 coachs, donc 48 matchs par ronde. Je le sais, puisque je me la suis cogné l'année dernière, cette saisie. Par contre, il faut un logiciel adapté et ergonomique, pour pouvoir adapter rapidement l'appariement, par glissé déposé et pas par une resaisie. Par contre, avec des équipes de plus de 3, je pense que c'est vraiment relou à vérifier, et qu'il faudrait limite un machin avec une interface pour que les capitaines puissent saisir leurs appariements. | |
|
| |
Tristelune
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 12:38 | |
| Fred !!!! Tu vois qu'il y a encore des voies d'amélioration de Tourma :-D | |
|
| |
tosty
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 12:44 | |
| on peut aussi imaginer que cette appli remplace directement la saisie des orgas.
le capitaine fait la saisie des matchs a chaque ronde, et une fois chaque matchs finis les joueurs remplissent leurs parties.
on peut imaginer une base sur un ordi, un mode capitaine de l'appli, un mode joueur.
tout se fait tout seul, les orgas gardent le privilèges de savoir comment évolue l'ensemble (classement). | |
|
| |
petitgars
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 13:23 | |
| Ce serait l'idéal, après il faut de grosses compétences en informatique, en réseau, etc.
Un des points avantageux de ce système serait la correction du : "les gars, le classement est faux, parce que j'ai oublié d'inscrire que j'avais mis au TD au match précédent, alors que j'ai signé la feuille de match"... | |
|
| |
tosty
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 13:28 | |
| - petitgars a écrit:
- Ce serait l'idéal, après il faut de grosses compétences en informatique, en réseau, etc.
Un des points avantageux de ce système serait la correction du : "les gars, le classement est faux, parce que j'ai oublié d'inscrire que j'avais mis au TD au match précédent, alors que j'ai signé la feuille de match"... ça n'arrive jamais ça et sûr ce point moi je suis un peu con... >>"tant pis la feuille est rendu, t'es pas content fallait vérifier avant..." après je pense pas qu'il y ait de la gruge là-dessus, genre le mec part rendre la feuille de match et rajoute des trucs sur le chemin genre des sorties, des TD faut vraiment être bête! comme on est a imaginland on peut aussi imaginer que les deux joueurs doivent valider le score rempli sur l'appli par l'un d'eux pour qu'il soit reçu par les orgas. et oui niveau compétences j'en suis loin, très loin, très très loin moi à part recharger mon portable et me plaindre quand ca marche pas ça ne va pas plus loin lol. | |
|
| |
Tulkas
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 13:34 | |
| - tosty a écrit:
comme on est a imaginland on peut aussi imaginer que les deux joueurs doivent valider le score rempli sur l'appli par l'un d'eux pour qu'il soit reçu par les orgas.
Avec un code reçu par sms et la reconnaissance des empreintes génitales ... | |
|
| |
tosty
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? Jeu 7 Déc 2017 - 13:35 | |
| - Tulkas a écrit:
- tosty a écrit:
comme on est a imaginland on peut aussi imaginer que les deux joueurs doivent valider le score rempli sur l'appli par l'un d'eux pour qu'il soit reçu par les orgas.
Avec un code reçu par sms et la reconnaissance des empreintes génitales ... du génie, et obligé de se faire scanner les burnes en arrivant le samedi matin ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveaux tiers? | |
| |
|
| |
| Nouveaux tiers? | |
|