Après avoir lu tout cela, histoire de compléter ma première idée, je peux voter.
Pour moi, les méthodes belge et italienne sont étonnantes. Jouer une sélection sur un seul match ou un seul tournoi, c'est fort. On peut déchatter un match, un tournoi. Et gagner 5 tournois à côté. Et donc ne pas être sélectionné? Et comme l'a dit Jérome, bonjour l'ambiance...
Système 2010, méthode danoise, classement NAF et CdF, cela ne concerne quasiment pas la communauté: juste les quelques joueurs qui joueront en haut du classement. Et qui seront souvent les mêmes:
- classement CdF: ceux qui peuvent faire un max de tournois en premier lieu
- classement NAF: suffit de faire un gros score avec un roster, puis on y touche plus.
Les élections régionales. Pourquoi pas. Mais je pense que les problèmes de copinages risquent au contraire de prévaloir dans ce cas. Et on risque de voir toujours les mêmes. De plus, certaines régions sont plus "peuplées" que d'autres, et cela serait sans doute injuste pour pas mal de joueurs de se retrouver dans une région avec trop de concurrence. Enfin, le sélectionneur risque de se retrouver avec des joueurs choisis pour différentes raisons, pas forcément compatible. Non pas que ce soit un soucis pour les joueurs eux mêmes, qui s'éclateront sans aucun doute à l'Eurobowl, mais il faut que tout le monde soit tourné vers un même but. Peu importe que ce soit la gagne ou autre chose. Enfin, 3 coachs, ça fait peu de poids pour le sélectionneur.
Reste les méthodes 2012/2013, et le sélectionneur libre. Je trouve le choix difficile, car je trouve des arguments pour les 2.
La dernière méthode permet d'impliquer réellement la communauté, et je trouve ça génial. C'est avant tout ce qui m'a fait suivre l'EdF l'année dernière, alors que je venais d'apprendre tout juste qu'elle existait. Et quand les gens apprennent qu'ils peuvent faire partie de cette aventure, même à distance, automatiquement ils se sentent concernés et s'investissent. Pour preuve, les MLF qui petit à petit, s'informent, s'inscrivent de plus en plus nombreux, et suivent de plus en plus le championnat, les tournois, l'EdF justement.
En revanche, le point fort du sélectionneur libre, c'est justement les pleins pouvoirs au sélectionneur. Qu'il puisse porter à fond son projet. Et comme je trouve ça vachement important, que je ne vois pas une EdF sans sélectionneur, donner les pleins pouvoirs à ce dernier serait sans nul doute une assurance d'une équipe tournée dans un même but à l'Eurobowl, avec toutes les cartes en main pour réussir. Réussir quoi? L'objectif du sélectionneur. Pas forcément la gagne.
Le copinage? Je ne pense pas qu'il rentre en compte dans le système du sélectionneur libre. On vote justement pour ce sélectionneur, qui donne son projet. Si son projet, c'est inviter ses 8 meilleurs potes à l'Eurobowl, et que l'on n'est pas d'accord, on ne vote pas pour lui. Une fois que l'on a voté pour le sélectionneur, on se doit de lui faire confiance, tout simplement.
Le point faible étant le point fort de l'autre, et vice versa entre ses 2 méthodes. Que privilégier? J'aurai eu tendance à voter pour la continuité de la méthode, mais finalement j'opterai pour le sélectionneur libre, pour ces quelques raisons:
- le sélectionneur libre pourra présenter un autre projet que celui de la gagne. Même si dans mon cas, je pense qu'une EdF se doit d'aligner une équipe compétitive, capable de gagner l'Eurobowl.
- cette méthode devrait pousser plus de sélectionneurs à se présenter, pour pouvoir ainsi avoir une chance de mener à bien le projet qu'ils aimeraient voir.
- le sélectionneur aura toutes les cartes en mains sur le choix des joueurs.
- la communauté ne sera pas délaissée pour autant puisqu'elle pourra choisir le sélectionneur. Et Buck's ayant démontré que la communication est un outil important du sélectionneur, à ceux qui se présentent d'en parler dans leur projet.
Voila pour mes petites réflexions, qui n'engagent que moi. Le choix fut vraiment dur. J'ai failli voter du coup pour le tirage au sort intégral, et puis je me suis dit que si jamais on se retrouvait avec Coyotte en EdF, c'était la déchéance assurée
Faudrait pas qu'il me fasse des infidélités avec un étranger le salaud!