| Questions sur le chaine et boulet! | |
|
+17Templar Oleg petitgars yamini Colonel Castor timbur Bojo Sebco Phags Tyra BiBi babass2 Funny Valentine Cadwallon Tristelune Buck's feerikon 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
babass2
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Mer 18 Juin 2014 - 13:29 | |
| de meme qu'un arbre n'a pas de jet de racine lors d'un quick snap, un troll de stupide, une vachette de sauvage, un vampire de soif de sang, etc... | |
|
| |
feerikon
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Mer 18 Juin 2014 - 15:55 | |
| - Phags a écrit:
- Non et non
parade c'est suite à un blocage et le chaine et boulet ne bloque pas il se déplace
juggernaut c'est pour un blitz et le chaine et boulet ne peut pas blitzer Bah il fait quand même un blocage : "Si durant son mouvement il doit entre dans un case occupée, alors le joueur effectuera un blocage contre celui qui se trouve dans la case" et juste après "le porteur du boulet est obligé de poursuivre un joueur repoussé et continuera à se déplacer comme décrit ci-dessus" (J'ai quand même tendance à penser aussi qu'on ne peut pas utiliser parade sur un chaine et boulet !) | |
|
| |
Buck's
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Ven 22 Mai 2015 - 17:18 | |
| Si je met le paquet avec mon chaîne et boulet pour me rendre dans une case occupée par un adversaire.
1/ Je lance d'abord le gfi puis la direction ou l'inverse ?
2/ Si je foire mon gfi, es-ce que je me vautre dans ma propre case ou dans celle de mon adversaire en lui foutant quand même un coup de boulet dans la gueule au passage ? | |
|
| |
feerikon
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Ven 22 Mai 2015 - 17:51 | |
| J'ai toujours fais le gfi avant la direction, mais maintenant que j'y pense je me demande si on devrait pas faire la direction en premier et realiser aussi le bloc meme si le gfi rate, vu que tu te vautres dans la case ou tu voulais aller ! | |
|
| |
Buck's
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Ven 22 Mai 2015 - 18:06 | |
| | |
|
| |
Bojo
Nombre de messages : 2107 Age : 47 Localisation : Esclave des orgas de tournois
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Ven 22 Mai 2015 - 18:11 | |
| - Buck's a écrit:
- Si je met le paquet avec mon chaîne et boulet pour me rendre dans une case occupée par un adversaire.
1/ Je lance d'abord le gfi puis la direction ou l'inverse ?
2/ Si je foire mon gfi, es-ce que je me vautre dans ma propre case ou dans celle de mon adversaire en lui foutant quand même un coup de boulet dans la gueule au passage ? Oh punaise la bonne question. Je dirais Ball and Chain "If during his Move Action he would move into an occupied square then the player will throw a block following normal blocking rules" Going for it "On a roll of 1 the player trips up and is Knocked Down in the square that they moved to" Dans se cas, pour moi la séquence est: - Direction - Entre dans la case - Blocage - GFI - 1 => Tomber le cas échéant | |
|
| |
Phags
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Ven 22 Mai 2015 - 18:41 | |
| Normalement tu tombes sur la case où tu fais le test gfi Donc par principe je dirais que le boulet déplace et frappe s'il le faut puis fait le gfi. Mais la question se pose puisque en cas de blitz de la part d'un joueur lambda et qu.il doive faire un gfi pour frapper il le fait avant de frapper. Par contre le boulet lui il est entrainé par son action de mouvement. Donc je confirme que la logique donne Mouvement Bloc (puisqu'un joueur se trouve dans la place) Gfi et patratra peut être Dis monsieur j'ai bon car j'ai bien révisé | |
|
| |
Buck's
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Ven 22 Mai 2015 - 19:16 | |
| | |
|
| |
timbur
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Ven 22 Mai 2015 - 20:38 | |
| De mon coté, je ferais : -détermination de la direction -jet de GFI. -bloc éventuel+ déplacement+ sortie du boulet (KO ou bobo) si il a foiré le GFI. Le seul cas dans lequel le boulet s'écroulerait sur sa propre case serait donc s'il n'obtient que du skull/pow skull au moment de lancer les dés de blocage.
Ainsi ai-je l'impression de respecter au maximum le déroulement d'une action de mouvement, car finalement c'est la seule action qu'un fanatique peut faire... Même s'il s'agit d'un mouvement très spécial. | |
|
| |
Colonel Castor
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 0:58 | |
| - Phags a écrit:
Donc par principe je dirais que le boulet déplace et frappe s'il le faut puis fait le gfi.
Ca me parait un peu fumé, ça ^^ Quand tu blitz et que tu manques ton GFI, bah tu tombes dans la case où tu es, et pas la case où tu devais te rendre. | |
|
| |
feerikon
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 1:30 | |
| - Colonel Castor a écrit:
- Phags a écrit:
Donc par principe je dirais que le boulet déplace et frappe s'il le faut puis fait le gfi.
Ca me parait un peu fumé, ça ^^
Quand tu blitz et que tu manques ton GFI, bah tu tombes dans la case où tu es, et pas la case où tu devais te rendre. Le Colonel marque un point. | |
|
| |
timbur
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 9:10 | |
| Oui mais ceci est une particularité de l'action de Blitz. Le LRB6 nous dit bien que les Chaîne & boulets ne peuvent entreprendre qu'une action de Mouvement. Il nous dit comment procéder (gabarit de renvoi, toussa) et précise que l'on doit faire de même en cas de MLP/GFI. Il nous dit aussi : "si durant son mouvement il doit entrer dans une case occupée, alors le joueur effectuera un blocage (avec obligation de poursuivre) contre celui qui se trouve dans la case". Du coup, je le perçois vraiment comme un Mouvement, très spécial certes car relativement aléatoire et susceptible de faire mal aux ennemis comme aux copains, mais obéissant aux règles du Mouvement concernant les GFI. Donc, selon moi, si durant son Mouvement le chaîne & boulet foire un GFI alors que le jet de direction m'a indiqué une case prise, il doit entrer dans cette case en lattant son occupant (sauf si c'est l'occupant qui le latte ) avant de s'écrouler lui-même en s'étranglant avec son jouet-direction la sortie. C'en est du moins mon humble interprètation. Je ne sais pas si la VO aiderait sur ce cas... | |
|
| |
yamini
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 10:13 | |
| J'ai lu les règles du "go for it" en VO , et pour moi c'est clair, le gobelin est mis au sol sur place en cas de gfi raté :
"A player that is taking a Blitz Action may ‘go for it’ in order to make a block."
Prenez le comme vous voulez, mais ce qui me semble décisif ici c'est de faire un block en utilisant un point de mouvement, pas spécialement d'être en action de blitz.
J'explique ma logique : Un boulet rentrant sur la case d'un joueur n'est plus en action de mouvement, il fait un block: "If during his Move Action he would move into an occupied square then the player will throw a block following normal blocking rules against whoever is in that square, friend or foe (and it even ignores Foul Appearance)"
De ce fait son point de mouvement est converti en action de blocage, il suit alors la règle du "go for it" pour un blocage.
Il n'y normalement pas de problème d'interprétation, il suit les règles d'un blocage normal, il ne repousse donc pas son adversaire avec le block, il est donc plaqué sur place en cas de crane ou de gfi raté.
My two cents. | |
|
| |
Phags
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 10:20 | |
| Ce n'est pas une action de bloc c'est une action de mouvement
le boulet ne fait pas de blocage il ne peut que faire une action de mouvement
du reste en cas de parade en face le boulet continue son mouvement et suis donc ce n'est pas une action de blocage.
Les dés de blocage sont utilisés simplement parce qu'il repousse le joueur et que ce dernier essaye de résister. Seul Skull/Bloc permet à l'adversaire de sécher le boulet juste à temps et de le laisser sur place (comme skull du reste) | |
|
| |
yamini
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 11:32 | |
| Il suit les règles normales de blocage.
Ce qui veut donc dire qu'au moment du lancer de blocage il n'a pas encore pénétré dans la case alors qu'il à déjà réalisé son action de mouvement (oui oui, car selon les règles, on ne block pas quelqu'un sur sa propre case).
donc gfi raté = pas de block : le gobelin ne pouvant bloquer pour prendre la case de son adversaire (il est tombé), il chute sur sa propre case, exactement comme pour un blitz.
Honnêtement, vouloir bloquer alors que le boulet rate son gfi relève de la tentative d'optimisation pure et dure (sauf votre respect les gars).
Vous réalisez souvent des actions après avoir raté un jet à blood bowl les mecs? | |
|
| |
Colonel Castor
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 11:43 | |
| - yamini a écrit:
Honnêtement, vouloir bloquer alors que le boulet rate son gfi relève de la tentative d'optimisation pure et dure (sauf votre respect les gars). Je suis assez d'accord. Même si c'est pas encore éclairci comme situation, ça me semblerait bizarre de faire mon blocage tout en sachant que j'ai raté mon gfi ^^ Ou alors de faire mon blocage et de faire mon gfi après. | |
|
| |
yamini
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 11:49 | |
| Le gfi se fait avant c'est clair sur la VO.
1) Jet de dispersion
2) GFI
3) Jet de blocage si il y a lieu | |
|
| |
timbur
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 12:14 | |
| - yamini a écrit:
- J'ai lu les règles du "go for it" en VO , et pour moi c'est clair, le gobelin est mis au sol sur place en cas de gfi raté :
"A player that is taking a Blitz Action may ‘go for it’ in order to make a block."
Prenez le comme vous voulez, mais ce qui me semble décisif ici c'est de faire un block en utilisant un point de mouvement, pas spécialement d'être en action de blitz. Mmmm Faire un block en utilisant un point de mouvement, c'est précisément ce qui caractérise une action de Blitz. C'est donc bien le fait d'être en action de Blitz qui détermine le reste. Donc j'ai l'impression que c'est prendre le problème par le mauvais bout. - Citation :
- J'explique ma logique :
Un boulet rentrant sur la case d'un joueur n'est plus en action de mouvement, il fait un block: "If during his Move Action he would move into an occupied square then the player will throw a block following normal blocking rules against whoever is in that square, friend or foe (and it even ignores Foul Appearance)"
De ce fait son point de mouvement est converti en action de blocage, il suit alors la règle du "go for it" pour un blocage. Je pense qu'il faut ici faire le distinguo entre un blocage et une action de Blocage. " throw a block following normal blocking rules" ne signifie pas, selon moi, "effectuer une action de blocage" mais " lancer un jet de blocage", le "following normal blocking rules" faisant ici référence aux résultats des dés et à l'utilisation des éventuelles compétences bloc/esquive/Châtaigne/Stab etc... Là j'ai l'impression que si je suis ton interprétation, le Chaîne & boulet ne dispose pas d'une action de Mouvement obligatoire, mais d'une action de Blitz obligatoire en plus du blitz normal... J'ajouterai, pour rebondir sur la dernière phrase du quote, qu'il n'y a pas de règle du "go for it" pour une action de blocage, mais seulement pour une action de blitz : c'est ce qui traduit la particularité unique de faire un blocage au cours d'un mouvement. En cas de GFI raté lors d'un blitz, tu tombes parce que tu n'as plus le mouvement nécessaire pour frapper et poursuivre. Avec le Chaîne & boulet, c'est le mouvement lui-même qui fait mal. C'est ce que les concepteurs ont eu envie de retranscrire, selon l'interprétation que j'en ai. - Citation :
- Il n'y normalement pas de problème d'interprétation, il suit les règles d'un blocage normal, il ne repousse donc pas son adversaire avec le block, il est donc plaqué sur place en cas de crane ou de gfi raté.
My two cents. Mais alors dans ce cas, pourquoi les rédacteurs auraient-ils cru bon de préciser : "un joueur ayant une chaîne et un boulet peut utiliser la compétence Projection, s'il la possède, comme s'il l'utilisait lors d'un blocage" ? Edit car il y a eu des posts entre-temps : - yamini a écrit:
- Il suit les règles normales de blocage.
Ce qui veut donc dire qu'au moment du lancer de blocage il n'a pas encore pénétré dans la case alors qu'il à déjà réalisé son action de mouvement (oui oui, car selon les règles, on ne block pas quelqu'un sur sa propre case).
Selon les règles, on ne fait pas un mouvement vers une case occupée. C'est pourtant ce qu'elles indiquent ici. Tu détermines ton mouvement, ensuite tu l'effectues. Effectuer son mouvement, c'est aussi se rendre dans la case que l'on visait en foirant son GFI. Le jet de blocage sert uniquement pour vérifier que l'on est assez fort pour déloger le mec en face. - yamini a écrit:
- donc gfi raté = pas de block : le gobelin ne pouvant bloquer pour prendre la case de son adversaire (il est tombé), il chute sur sa propre case, exactement comme pour un blitz.
Pas d'accord, le gobelin chaîne & boulet effectue son Mouvement, Mouvement qui implique un jet de blocage. Précisément, et entre autres, parce que ce n'est pas un blitz. Par exemple, là, si tu penses qu'un fana qui foire un GFI ne peut bloquer car il est tombé avant, comment tu ferais si le gob C&B foirait son GFI en entrant dans une case où se trouve un joueur au sol ? la case concernée est bien occupée, y a pas de jet de blocage à faire, ce n'est pas un blitz : il tombe avant d'y entrer, où en allant dedans, imposant un jet d'armure à la victime ? J'ai l'impression qu'il ne faut pas chercher à tout prix à établir des parallèles avec des actions/règles déjà établies pour statuer, alors que le chaîne & boulet est clairement quelque chose d'unique et spécial. - Citation :
- Honnêtement, vouloir bloquer alors que le boulet rate son gfi relève de la tentative d'optimisation pure et dure (sauf votre respect les gars).
C'est déjà partir du principe que le GFI n'a pas été foiré en direction d'une case occupée par un coéquipier, et omettre le fait qu'à la fin de l'action -fiuut- dehors le Chaîne & boulet. Et puis, faire appel à un argument moral quand on cause gobelins, c'est petit. Moi j'm'en fous je ne les joue pas (sans doute plus tard, mais c'est pas prévu). - Citation :
- Vous réalisez souvent des actions après avoir raté un jet à blood bowl les mecs?
Clairement non. Mais là, encore une fois, on est vraiment dans un cas particulier. Pour moi, il n'y a qu' une action, celle de Mouvement, le jet de blocage en faisant partie intégrante. En faisant le jet de blocage après foirage du GFI, on est davantage dans le cadre de la détermination des conséquences d'une action terminée, "un peu" comme on lance le jet d'armure de l'adversaire après un double pow/skull. - yamini a écrit:
- Le gfi se fait avant c'est clair sur la VO.
1) Jet de dispersion
2) GFI
3) Jet de blocage si il y a lieu Je plussoie. Je ne sais pas si j'ai raison hein, mais c'est vraiment la lecture que j'en ai. Intéressante cette discussion en tout cas.
Dernière édition par timbur le Sam 23 Mai 2015 - 13:43, édité 5 fois | |
|
| |
feerikon
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 12:32 | |
| - Colonel Castor a écrit:
- yamini a écrit:
Honnêtement, vouloir bloquer alors que le boulet rate son gfi relève de la tentative d'optimisation pure et dure (sauf votre respect les gars). Je suis assez d'accord. Même si c'est pas encore éclairci comme situation, ça me semblerait bizarre de faire mon blocage tout en sachant que j'ai raté mon gfi ^^ Ou alors de faire mon blocage et de faire mon gfi après. Je suis d'accord que ca semble bizarre, mais je ne pense pas que ce soit dans une optique d'optimisation (enfin pour ma part du moins), mais vraiment plus pour savoir comment appréhender ce cas de figure un peu particulier ! (bon j'avoue que normalement je ne fais jamais de GFI avec le chaine et boulet mais sait-on jamais, si t'as un paquet a faire pour etre sur de mettre un bloc car t'as 3 gus en face de toi, la question peut se poser !) Au final, le dernier mot c'est quoi ? tombe sur place ou pas ? | |
|
| |
Colonel Castor
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 12:37 | |
| En fait, en attendant d'avoir le fin mot de l'histoire, c'est surtout que je me vois mal dire au mec d'en face: "Bah tu vois, là, je te colle 3 dés mais je vais faire mon gfi seulement après avoir déboité ton joueur". Ou pire encore: "Bah tu vois, j'ai foiré mon gfi, mais je te colle quand même trois dés ". | |
|
| |
timbur
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 12:42 | |
| Tout ça parce qu'en réalité tu es un coeur tendre, Castor. Ces questions qui ne se poseraient pas si tout le monde jouait halflings, n'enmpêche. | |
|
| |
Phags
| |
| |
timbur
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 13:14 | |
| Sur TFF, voici ce que dit Galak : - Galakstarscraper a écrit:
- Wow ... I never caught that ... but I'd have to agree with it looking at the rules.
A Fanatic can GFI and even if he fails he still moves and blocks first if applicable before eating dirt from the failed GFI.
Unless I'm missing a rule ... the fact that the Fanatic makes only a Move action that has Blocks during it would mean the normal GFI rules would apply.
Tom
Lien : http://www.talkfantasyfootball.org/viewtopic.php?f=24&t=35282&hilit=ball+%26+chain | |
|
| |
feerikon
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 13:30 | |
| Ca me semble aussi logique a la lecture des règles, meme si dans les faits ca parait un peu bizarre. Encore qu'on peut l'expliquer de la sorte : en tentant de pousser plus loin, il se prend les pieds dans le gazon, envoyant un coup de boulet au pauvre gars qui était dans le coin, et fini avec la boule sur la tronche ! | |
|
| |
timbur
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! Sam 23 Mai 2015 - 13:32 | |
| Je l'imagine davantage être entraîné par son boulet sur une case de plus... Une case de trop ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur le chaine et boulet! | |
| |
|
| |
| Questions sur le chaine et boulet! | |
|