FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??

+21
BiBi
bouzzy
shuran
Simon_ACP
Goss
The Mad Lombric
Titouch
BudWiser
azzroag
Sebco
babass2
kadu-c
Elyoukey
Guizmo
dents de sabre
Colonel Castor
artus
Buck's
liz-grand-mère-rouillée
Karaak
maram
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maram

maram

Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Empty
MessageSujet: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 20:43

Salut à tous,

Je relance une fois de plus ce vieux serpent de mer qu'est l'idée d'un championnat de France "collectif".

à la lecture des autres topic sur le sujet, j'ai le sentiment que de très nombreuses bonnes idées ont été lancées mais qu'a vouloir être trop précises, trop justes ou trop consensuelles (débat clans ligues), ces idées n'ont pu aboutir à l'instauration d'un CdF.

En schématisant et exagérant le trait j'ai le sentiment on en est malheureusement à : :
"à vouloir trop bien faire dès le départ on ne fais rien"

Partant de constat, je vous propose donc ici un système, (encore un!) qui se veut très simple dans l'approche. Le but étant de lancer "quelque chose" dès l'année 2013, quit à ce que ce "quelquechose" aie des défauts...

Je précise ici que je partage tous les grands principes déjà énoncés sur la philosophie d'un CdF (émulation de la communauté, susciter l’intérêt des joueurs pour les tournois etc...)

Je vois surtout deux intérêts à commencer même avec un système imparfait :
- faire augmenter le nombre de tournoi par équipe, (3 seulement sur la quarantaine de tournois en 2012)
-servir de RetEx le jour où des têtes plus pensantes que la mienne se (re)pencheront sur la question

c'est parti:

A- Les concepts de ma vision d'un Championnat de France par Equipes ( CdFE):

1) On utilise pour ce classement que les résultats des tournois par équipes.
Les tournois par équipes seront comptabilisés à partir d'équipe de 3 joueurs et si il sont bien totalement par équipe (ronde entre équipe), l'appariement des duels au sein des équipes restant du ressort de l'orga.

Ce Championnat par équipe n'est pas un championnat des ligues/clans. En plus de difficultés que réprésentent ces notions ligues clans dans l'idée d'un classement, je n'ai pas la prétention de réprésenter autre chose que moi même en tournoi individuel. Je ne suis absolument pas un représentant de ma ligue, je suis un nom et un N° NAF, point barre. Je vois pas pourquoi un classement collectif utiliserait mes résultats individuels pour classer la Turone Cup (pour prendre mon exemple personnel).

Les entités collectives qui seront classées dans le CdFE seront les "Equipes" qui ont participé aux tournoi par équipes. Elles ne représenteront "officiellement" et "comptablement" qu'elles mêmes, bien que "dans l'esprit" elles seront souvent associés à juste titre à un groupe de joueurs.

2) Qui dit championnat dit cumul des points . Pour cumuler des points d'un tournoi à l'autre, une équipe devra être sensiblement la même (cad être sensiblement composée des mêmes coachs).

3) La partie "mathématique"du système se veut rudimentaire et archi-simple:
Pour les tournois, on utilise le décompte type Eurobowl (idem Rugbowl) à savoir :
1 point pour une victoire en duel (coach contre coach) 0.5 pour un nul
1 point de plus pour une victoire de ronde (équipe contre équipe) 0.5 pour le nul
sur le week end on obtient le score de l'équipe à chaque tournoi...

Pour le CdFE:
>l'équipe gagnante d'un tournoi obtient un bonus égal au nombre de joueur par équipe du tournoi remporté ( ex : 5 pour la lutèce Cup)
> chaque tournoi se voit attribué un coefficient pour tenir compte de son "importance"
> à chaque tournoi une équipe marque pour le classement CdFE: ses points de tournoi x le coef du tournoi. On additionne le tout d'un tournoi à l'autre.

SI JE VOUS GONFLE DEJA ARRETEZ VOUS LA.... Very Happy (Pour ceux pour qui çà reste supportable je rentre dans le détail...)

B- Pour approfondir (détail avantages justifications et problèmes soulevés par les 3 points ci-dessus)

1) se limiter aux tournois par équipes:
Exit les concepts d'appartenance à des clans/ligue ou autres, très riches en émulation mais assez compliqués à utiliser pour un système de classement. Cela "fait sauter" beaucoup de problèmes et de gestion des concepts clan/ligues, qui était pour une bonne part de la "stagnation" du projet dans les discussions de l'année dernière. çà règle également les discussions sur la part des résultats individuels à prendre dans un classement collectif...
çà enlève la volonté de tenter les gens à venir en tournoi indiv, c'est vrai, à l'inverse çà facilite l'intégration dans le circuit de joueurs nouveaux... "alllez viens avec nous, pour ce tournoi on a besoin d'un joueur pour compléter l'équipe avec 100 % de joueurs de notre club..."

Je reconnais que c'est tranché : On a un CDFindiv basé sur les tournois en individuel et un CdFE basé sur les tournois par équipe. C'est ultra simple, (même Dulac pourrait comprendre), et c'est déjà un point important).

çà soulève le problème du nombre de tournoi par équipes, forcément, mais çà , çà peut se régler "naturellement" aux fil des ans... (amis orgas si vous me lisez). Cette année 3 tournois par équipes seulement ( Lutèce, Alsabowl, Rugbowl). En 2013, ces 3 devraient être complétés par le retour du Bowl des vignes qui se fera par équipe (dixit kesta). Il est fortement question du transfert en "par équipes" du Crom-a-Gnon, çà risque d'être plutot pour 2014 vu les délais mais sait on jamais. Sebco signalait que le Bowl des neiges à plusieurs fois été envisagé par équipes, çà peut aussi être une piste d'un autre gros tournoi historique qui passerait par équipes en 2014...

2)La constitution des équipes:
Aucune appartenance à un groupe géographique n'est requis, si vous voulez monter une équipe avec un type à l'autre bout de la France parce vous le trouvez sympa , çà marche...Dans les faits les équipes se constitueront souvent au sein d'un groupe de joueurs, exactement comme on constitue les équipes des tournois par équipe actuellement.

Il n'y a évidement aucune contraintes sur la constitution pour participer un tournoi par équipe.
En revanche, pour garder un minimum de cohérence dans le CdFE, pour qu'une équipe marque des points sur plusieurs tournois, on demandera :
-qu'elle porte le même nom d'un tournoi à l'autre
-que le capitaine d'équipe lors d'un tournoi était dans l'équipe au précédent tournoi.
-que la moitié des joueurs (arrondi au dessus) ayant fait le dernier tournoi soit présents dans l'équipe du second tournoi

les deux premières conditions sont purement organisationnelles et ont un but pratique.
la troisième assure que l'équipe n'est pas complètement différente d'un tournoi à l'autre tout en laissant pas mal de marge pour des mercenaires et donc ne pas etre trop contraignant. exemple:
une équipe ayant participé à la Lutèce (5 joueurs) souhaitant participer au Rugbowl (6 joueurs, devra avoir dans ses rangs 3 des cinq joueurs présents à la Lutèce pour cumuler ses points pour le CDFE. Si cette équipe veut faire un troisième tournoi par la suite, elle devra être composée par au moins 3 des six joueurs qui composaient l'équipe au Rugbowl...

en 2012, 2 équipes rentraient déjà dans ces conditions (même nom même joueurs). une autre aurait pu (à un joueur près et nom différent) les autres n'ayant "réellement" fait qu'un seul tournoi par équipe.

3)les maths:
Pour les points du tournoi, rien de compliqué et basé sur du connu.
Seule chose qui fera débat à mon avis c'est les coef de tournois. Ils me semblent obligatoires pour valoriser des résultats sur des gros tournois (sans aucun manque de respect, une victoire à la lutèce me parait pouvoir prétendre à plus de points qu'une victoire à l'Alsabowl) mais leur dosage doit permette aux tournois plus modestes de peser fortement sur le classement justement pour que ces "petits" tournois soient attractifs et donc inciter les équipes à aller "chercher des points importants" dans ces tournois de taille plus réduite.
Je me base pour attribuer ce coef sur le nombre de joueurs du tournoi (en fait je prendrai plutot le nombre de duels qui se sont déroulés lors du tournoi mais pour l'instant, le nombre de ronde est une constante,5, ce qui ramène aux nombre de joueurs).

J'ai repris les résultats des tournois 2012 (pour les tournois qui n’utilisaient pas le décompte 1 point par victoire en duel et par équipe et 0.5 pour les nuls, j’ai ré-éplucher les résultats en les re-interprétant avec ce décompte de points)
J’ai fait des simulations avec plusieurs jeux de coef, et je suis arrivé au découpage préférentiel (selon moi) suivant:
0 à 29 joueurs : coef 1
30 à 39 joueurs : coef 1.05
40 à 59 joueurs : coef 1.1
60 à 89 joueurs : coef 1.15
90 à 129 joueurs : coef 1.2
130 joueurs + : coef 1.25

le faible delta des coef d'une classe à l'autre permet de ne pas trop sousvalorisés les tournois des moins fréquentés. La faible valeur des coef évite d'avoir un classement trop basé sur le nombre de participation"

C- où on en arrive à du concret...

avec ce décompte des points en tournoi, ces tranches de nombre de joueur et ces coef j'obtiens le classement CDFEquipes 2012 suivant ( je ne mets que les 10 premiers) :

1 Les Turone Bashlords 41,575 (9eme Lutèce & 3eme Rugbowl)
2 Lutèce Noobz 37,8 (victoire Lutèce)
3 Les Pilous 33,925 (victoire Rugbowl)
4 Les Azes 26,45 (2eme Rugbowl)
5 All the President's Men 24,6 (2eme Lutèce)
6 Ainpact 23,6 (10 eme Alsabowl & Rugbowl)
7 MBBC 23,575 (4 eme Rugbowl
8 CSI Lisboa 22,05 (Victoire Alsabowl)
9 Kastetes 21,85 (5 eme Rugbowl)
10 Experts Lutèce 21,6 (3eme Lutèce)

On note l’importance que prend le simple fait de participer à un tournoi avec l’AinPact et les Turones Bashlords.
Mais on note aussi l’importance de la perf en tournoi : les noobs qui ont survolé la lutèce devant les pilous qui eux gagnent de justesse au Rugbowl et à l’inverse les Azes (2nd au rugbowl mais très proches des 1ers) positionnés devant les « Presidents mens « (2nd à la lutèce loin derrière les 1ers).
On note aussi la place des CSl Lisboa vainqueurs à l’Alsabowl et 8eme au classement, preuve de l’importance des tournois moins « gros ».

D'autres jeux de coef arrivent à d'autres résultats, mais avec des coef pas trop abberants les équipes de tetes restent les mêmes . Ce classement me semble etre le plus "en lien avec le terrain" le meilleur compromis entre" favoriser les participations" et " ne pas tomber dans la simple course à la participation"

D- Les perspectives

Bon déjà j'ai prévu de récuperer les données des 3 tournois de 2011 et de leur appliquer la même approche, pour voir...),

Sinon, désolé, je balance mes idées comme çà, et j’ai pas demandé la permission aux RTC pour exposer ce système, mais bon ils sont pour l’heure déjà bien occupé avec les élections… et cette démarche n'est de toute façon, pour l’heure que purement personnelle (merci à quand même à Titouch pour ses réponses en mp qui m’ont éclairé sur le fonctionnement du système indiv actuel et sur bien d’autres choses encore).

Du coup, malgré la pluie de défauts de ce système (que vous ne manquerez pas de m’expliquer), je referai ce classement sur 2013, et le mettrai à jour après chaque tournoi, histoire de motiver un peu les gens au cours de l’année, histoire aussi de lancer la machine (le leitmotiv du post vous l'aurez compris) et d'essayer une première approche de la chose...

Avec 4 tournois par équipes en 2013, ce classement risque d’etre encore balbutiant, mais je l’ai dit le but est de se lancer à sortir un classement, aussi rudimentaire et imparfait qu’il puisse etre.
(si un orga miraculeux ajoutait un tournoi par équipe aux 4 dates déjà envisagées ce serait déjà génial)

Bon comme pour cette année, ces tournois n'auront vraisemblablement pas les mêmes décomptes de points, je le regrette mais je n'ai pas la prétention de demander quoi que se soit comme modifs aux orgas de ces tournois. Donc, le cas échéant comme pour cette année, je re-décortiquerai les résultats pour les faire rentrer dans le décompte unique décrit ci dessus...(j’espère que les orgas accepteront de bien vouloir me refiler leur fichiers, pour m’éviter trop de « retapage les données »)

Le mieux qui puisse arriver c’est que plusieurs équipes jouent le jeu dès 2013 et fasse au moins deux de ces tournois, çà permettrait vraiment d’assoir des coef et d’avoir un classement plus robuste.

Par ailleurs et en guise motivation, sachez que les Turones Bashlords, champions de cette première « pseudo année » (et dont je me sens faire partie puisque j’étais des leurs au Rugbowl) sont en train de se préparer une grosse année de tournoi par équipe pour porter bien haut nos couleurs et montrer la supériorité et l’esprit d’équipe des Tourangeaux. On vise au moins d’être à 3 des 4 tournois par équipe de 2013 et on sera encore en haut du classement, alors je ne peux que vous inciter à monter vos équipes pour 2013 et à venir ferrailler avec nous dans les tournois par équipes.

merci de m'avoir lu,
vive les tournois,
et vive Blood Bowl

Maram

Ps : Je présage pas mal de remarque sur les coef et les défauts organisationnels de ce système, et je suis ouvert à toutes vos remarques ici ou par mp pour "ajuster" ces points importants, mais dans vos éventuelles remarques gardez à l’esprit le coté « expérimental » de ma démarche et et la volonté farouche d’avoir un système très simple pour ce premier essai de classement par équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Karaak

Karaak

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:40

Super idée Bastien, ça mérite d'être essayé !
http://turonecup.forumactif.org/
liz-grand-mère-rouillée

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:53

Vas y, fais le, n'hésites pas Smile

le CdF avait un peu commencer comme ca aussi
Buck's

Buck's

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:36

study Tout ce que tu veux, du moment que tu arrêtes d'écrire en tout petit ! affraid

Sinon j'ai tout lu, il y a selon moi quelques bons points et mauvais points, mais à mon avis, si tu veux que ça prenne, il faut simplement se lancer une année de test et tu corrigeras les défauts au fur et à mesure.
Comme tu dis, on veut sans doute trop bien faire et du coup on ne fait rien. Donc let's go !
Je suis à fond avec toi. bounce
Et si d'autres ont des idées complètements différentes, lancez vous aussi, et on verra à la fin de l'année ce que les différents classements donnent comme résultats Smile
artus

artus

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:00

Je trouve ce système plutôt bien foutu et l'idée des coef me paraît nickel ^^

Ce qui me chiffonne :
* La disparité du nombre de membres par équipe dans chaque tournoi >> un coup c'est 3, un coup c'est 4 et un autre c'est 5 ^^
exemple : la BN FORCE, on a fait le Lutèce à 5 ; a priori pas trop de souci pour trouver un 6ème pour le Rugbowl mais compliqué de dire à 2 membres de pas venir pour un Tournoi à 3...
Arrow ce serait pas mieux de tout niveler en mettant le même nombre de membres par équipe à chaque Tournoi ??

Bon, c'est clair que ça dénaturerait des Tournois emblématiques, mais ça permettrait peut être à plus d'équipes de participer au CDFE...

Ce n'est qu'une suggestion hein, pas une obligation Very Happy

Sinon, je verrais avec les autres Orgas, mais je serais fier d'inscrire le DragonBowl en tant que 5 ème roue du carrosse Wink

Buck's

Buck's

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:10

artus a écrit:
a priori pas trop de souci pour trouver un 6ème pour le Rugbowl mais compliqué de dire à 2 membres de pas venir pour un Tournoi à 3...
C'est un des soucis auquel j'ai pensé.
Faut faire 2 équipes, BN FORCE 1 et BN FORCE 2; et les 2 concourent pour rajouter des points à l'équipe BN FORCE... Mais du coup c'est plus facile d'avoir des points pour les équipes qui ont beaucoup de joueurs, alors dans ce cas, on prend une moyenne ?
(Si vous comprenez rien c'est normal je me pose des questions à voix haute et je vous en fait profiter).
artus

artus

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:48

Ben oui mais non, les BN FORCE 1 ne peuvent marquer des points pour les BN FORCE 2 et vice et versa ^^
Colonel Castor

Colonel Castor

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 23:40

maram a écrit:

avec ce décompte des points en tournoi, ces tranches de nombre de joueur et ces coef j'obtiens le classement CDFEquipes 2012 suivant ( je ne mets que les 10 premiers) :

lol!
Voilà bien un projet tourangeau: "Je vous propose un championnat des ligues. Et, hum... d'après mon système de décompte, nous... hum... comment vous dire... nous serions déjà champions..." Very Happy
T'as tes entrées à la COCOE ou bien?

Plus sérieusement: super initiative. Lance le bousin pour l'année à venir, je suis sûr que ça va prendre (et les imperfections, on s'en bat les roues).

Comme disait un grand penseur: "Oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce!" Wink
http://bloodbowlclub.com/home
dents de sabre

dents de sabre

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 23:57

Et le korrigan il sent le gaz??? Laughing
Le premier tournoi de l'année par équipe ET individuel !!!

Commence tes tests chez nous mon Maram! Wink
Guizmo

Guizmo

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 2:44

Exactement ::

Ki ke s'est qui a eu l'idée 'un clasment de ligue ? (dséolé, j'suis pas très frais)...

Tousau korrigan pour savir kika la plus groqqe !!!!
cheers cheers cheers
https://http://bloodbowlclub.com/
Elyoukey

Elyoukey

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 7:48

Je veux pas trop faire mon chieur, vu que j'ai pas tout lu exhaustivement, mais titouch aussi a une idée assez précise d'un championnat des ligues, ça vous dirait pas de merger toutes vos jolies idées et de me faire un document simple et précis que je pourrais implémenter sur le site, histoire que les calculs soient pas fait à la main sur une feuille excel au fond d'un garage, mais plutot mis à la disposition de tous.
artus

artus

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:09

Citation :
(merci à quand même à Titouch pour ses réponses en mp qui m’ont éclairé sur le fonctionnement du système indiv actuel et sur bien d’autres choses encore).
Ils ont dû en discuter Maram et Titouch a priori Wink

Faut faire un listing des Tournois par équipes existants, contacter les orgas desdits Tournois pour leur proposer le concept et se lancer Smile

On peaufinera l'année d'après suivant les retours ^^

Bowl des Korrigans (février)
Crom-A-Gnon (février) Question
AlsaBowl (juin)
LuteceBowl (juin)
Bowl des Vignes (c'était en juillet en 2010) Question
Rugbowl (Août)
DragonBowl (Novembre) Question

Au vu du calendrier annoncé, il y a quand même deux mois (février et juin) où il y a 2 Tournois par équipe... Certaines équipes vont perdre des points...

kadu-c

kadu-c

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:18

artus a écrit:
Bowl des Korrigans (février)
Crom-A-Gnon (février) Question
AlsaBowl (juin)
LuteceBowl (juin)
Bowl des Vignes (c'était en juillet en 2010) Question
Rugbowl (Août)
DragonBowl (Novembre) Question

Là il s'agit d'un classement pour les vrais tournois par équipe, c'est-à-dire des oppositions équipe contre équipe à chaque ronde. Ce classement ne prendrait donc pas en compte les tournois individuels où un classement par ligue est établi en parallèle.

Donc en vrai tournoi par équipe, il ne reste pas grand chose dans l'immédiat:
-Lutèce Bowl
-RugBowl
-AlsaBowl
-ceux qui pourraient basculer dans ce format là: Crom-A-Gnons (pas en 2013, à discuter pour 2014), Bowl des Vignes, DragonBowl
http://www.bloadbowl.com
artus

artus

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:40

pour le DB, j'en discute avec mes compères et il pourrait être intégré dès 2013 (sauf fin du monde prochaine Razz ) ; j'ai adoré le concept du Lutèce cette année, j'ai aimé le fait de pouvoir jouer par team entière en simultané !!

je ne connais pas le Rugbowl, si ce n'est de nom Smile

pour le Korrigan, c'était mon 1er Tournoi j'étais passez bon pour faire partie de la Team BN de l'époque (d'ailleurs je ne le suis toujours pas ^^) et, si je me souviens bien, le Classement des Ligues était un peu particulier et ne rentre pas stricto sensu dans le projet de Maram...

Citation :
Nous ferons un classement par ligue en parallèle du classement individuel. Pour le classement inter-ligue, nous n'additionnerons les points que des 4 meilleurs au classement de chaque ligue, afin de déterminer la ligue suprême (donc, pas la peine d'évincer les noobs de votre ligue) ! Si vous êtes moins de quatre à venir participer, vous aurez 500 pts par coach manquant (l'équivalent de 5 matchs nuls sans bonus)

D'où mon idée de mettre le même nombre de membres par équipe sur les Tournois CDFE ^^
Elyoukey

Elyoukey

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:01

kadu-c a écrit:

Donc en vrai tournoi par équipe, il ne reste pas grand chose dans l'immédiat:
-Lutèce Bowl
-RugBowl
-AlsaBowl
-ceux qui pourraient basculer dans ce format là: Crom-A-Gnons (pas en 2013, à discuter pour 2014), Bowl des Vignes, DragonBowl
effectivment ça fait assez peu, le système titouch où on joue pour sa ligue même sur les tournois individuel me parait plus significatif. Et si tu ne veux pas jouer pour ta ligue tu peux tout à fait ne pas préciser ta ligue dans le système.

babass2

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:33

Et pourquoi pas (si y'a des motivés pour organiser ça) organiser un big tournoi par équipe estampillé "Open de France" (ou un truc du genre) ?
Pourquoi pas comme l'eurovision qui changerait d'orga d'année en année.
artus

artus

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:48

c'est une bonne idée, mais là a priori on partirait sur un Championnat donc plusieurs dates Very Happy

sinon, je préfère l'idée de Maram que celle de Titouch mais ça ferait un Championnat parallèle au CDF indiv...

je trouve ça plus glorifiant de me défoncer pour mon Equipe que pour moi même tout seul... Mais je ne sais pas si il y a beaucoup de joueurs comme ça en France ^^

ou alors (me tirez pas dessus, c'est une idée Very Happy ), en 2013 on instaure des Tournois par équipe de 4 et les 8 meilleurs joueurs de ces Tournois seront les membres de l'Equipe de France à l'EuroBowl en 2014...
maram

maram

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 17:06

et bien c'est marrant de voir que le sujet passionne toujours autant...

artus a écrit:

je trouve ça plus glorifiant de me défoncer pour mon Equipe que pour moi même tout seul... Mais je ne sais pas si il y a beaucoup de joueurs comme ça en France ^^

c'est excatement ce que j'entends comme discours chez les tourangeaux qui m'ont initié au jeu... certains commentaires d'un certain colonel "à queue plate" me fait penser qu'on retrouve çà aussi chez "les consanguins"... Des indices de ce discours se retrouvent un peu partout un peu partout je pense... c'est encourageant et c'est ces gens là qui je l'espere monteront des équipes et "initieront la machine"...

--------------

mon premier post étant assez dense je reprécise certaines choses:

Le système que je vous ai présenté, N' EST PAS un championnat de france des ligues ou clans. Ce système de ligue/clans (qui a été décrit et détaillé par Titouch), a été débattu dans tous les sens l'année dernière et malheureusement, faute de consensus ou à cause de difficultés il n'a pas encore pu se mettre en place.

Le système que je tiendrai à jour cette année classe des "équipes" donc les "entités" collectives qui participent aux tournois par équipes. on ne prend absolument pas en compte des résultats individuels.

Le gros désanvatage, pointé par Elyoukey, vient du faible nombre de tournoi par équipe.
L'avantage énorme que j'y vois, c'est qu'on ne repasse pas un an à essayer de trouver un système qui fasse consensus... quand je vois les efforts déployées par Titouch l'année dernière et que çà n'a pu aboutir, je me dit que, en attendant, autant essayer avec une autre approche qui aura d'autres avantages et inconvénients mais qui avant tout permet de démarrer dès cette année.

Malheureusement, j'en suis au point de me dire qu'un système même avec des gros défauts vaut mieux que pas de système du tout...

Artus, si le Dragon Bowl passait par équipe dès 2013 çà serait vraiment super, tu peux d'ores et déjà compter sur l'équipe de Tours. en soit çà serait un gros encouragement pour l'idée d'un classement collectif (quel que soit le système)

le nombre de joueur par équipe:
ce choix reste celui des orgas de chaque tournoi, un rapprochement du nombre de joueur par équipe pourrait être intéressante mais je pense qu'il faut laisser les orgas libre de cela. Ce système étant, sur 2013 (voir 2014), encore totalement expérimental, il est de base totalement exclu que des consignes soit demandées aux orgas (en tout cas surement pas par moi)...qui se démènent déjà beaucoup...
il en va de même pour le décompte des points de tournois (qui n'est utilisé qu'au Rugbowl actuel)... ben, tant pis je m'adapte et je reprendrai les résultats de chaque ronde, match par match, pour appliquer le comptage des points type Eurobowl sur lequel est basé le CdFEqui que j'ai décris.

Maram

EDIT

CdFE SAISON 2013:

Arrow EUSKAL TEAM OPEN
Arrow LUTECE CUP
Arrow ALSABOWL
Arrow RUGBOWL
Arrow BOWL DES VIGNES
Arrow DRAGON BOWL

>>> oh ben merde, çà marche... Shocked Shocked cheers

Dernière édition par maram le Jeu 6 Déc 2012 - 16:24, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 17:55

Vous pouvez vraisemblablement compter fin janvier ou fevrier un tournoi supplémentaire par équipes de 4 sur un dimanche avec accueil et logement sur place dès le samedi soir.
L'euskal (nouvellement appelé "euskal team open" )risque de passer dans cette période afin de mieux s'articuler avec les tournois voisins.

C est toujours ça de pris pour grossir ce projet.

Elyoukey

Elyoukey

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 8:48

maram a écrit:

il en va de même pour le décompte des points de tournois (qui n'est utilisé qu'au Rugbowl actuel)... ben, tant pis je m'adapte et je reprendrai les résultats de chaque ronde, match par match, pour appliquer le comptage des points type Eurobowl sur lequel est basé le CdFEqui que j'ai décris.

Je ne comprends pas finallement comment tu vas faire tes calculs ? dans ton premier post il semblait que seul le classement final comptait et là tu parles de cumuler les résultats de chaque ronde.
Si tu veux cumuler les résultats de chaque ronde de tous les tournois je vois plusieurs problèmes:
1, les orgas doivent en garder la trace, or pour la naf ils ne gardent que les résultats des duels individuels, et pour le cdf ils n'ont besoin que du classement individuel, ça rajoute une trace à garder (pas énorme mais du boulot en plus)

2, en fonction des tournois, du nombre de rondes, il n'y aura pas forcement des résultats cohérents et homogème, exemple une équipe A peut faire 3 gros tournois et tomber uniquement sur des équipes "non classées" c'est à dire des équipe qui ne font que 1 tournoi et se dissipent, alors que une autre équipe B rencontrera uniquement des équipes qui fonot plusieurs tournois.

J'ai relu un peu tes posts, mais je dois bien avouer que le système de comptage reste très flou pour moi. Donc si tu pouvais détailler précisément ton calcul ce serait bien, et je pourrais commencer à réfléchir à une façon de l'implémenter sur le site pour 2014. Si besoin tu peux me contacter par mail pour m'envoyer des fichiers : elyoukey@gmail.com
maram

maram

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 9:48

oui pardon Elyoukey, je baigne dans le truc depuis quelques soirées déjà et je ne me rend plus compte que je suis surement le seul à comprendre ce que je dis...

Arrow mp
Sebco

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 18:20

Je ne sais pas ce que vous vous êtes dit par MP et je me suis moins investi dans cette discussion que sur les précédentes concernant un éventuel CDF des ligues/clans/équipes. Mais, de mon point de vue et sans trop rentrrer dans le détails, le gros point fort des propals que tu as faites sur les anciens topics puis sur ce topic que tu as créé, c'est le côté "allez on fonce dès 2013 avec quelque chose de simple, quitte à l'améliorer plus tard".

Dans cette optique, ça me parait plus simple de rester sur ces principes simples :
-on ne prend en compte que les classements des équipes aux tournois par équipes pour l'instant (exit les discussions sur la façon de compter les points remportés lors de tournois individuels)
-on ne prend en compte que les classements finaux, on ne décortique pas le nombre de matchs gagnés/nuls/perdus de l'équipe ni de ses membres : en résumé on est plus dans une optique classement CDF individuel (décompte des points en fonction des classements finaux aux tournois) que classement NAF (système ELO en fonction des matchs gagnés/nuls/perdus pondérés en fonction du ELO de l'adversaire).

C'est ce que tu semblais annoncer dans ton 1er post dans ce topic, et j'espère que tu n'as pas changé d'avis depuis! Wink
maram

maram

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:11

bon, puisque je me suis visiblement très mal exprimé... (désolé la com c'est pas mon truc...)

sebco a écrit:

C'est ce que tu semblais annoncer dans ton 1er post dans ce topic, et j'espère que tu n'as pas changé d'avis depuis! Wink

je n'ai rien changé... je vise toujours l'ultra simplicté, (au dépend, il est vrai de certaines considérations...)

je signalais que j'avais repris les résultats en détail uniquement parce que les tournois actuellement ne faisaient pas le même décompte des points de tournois.

lors du lutèce 2012, une équipe marquait 1000 pts pour une victoire en duel (coach contre coah) , 400 pts le nul en duel.. 5000 pts pour la victoire d'équipe, 2000 pts pour le nul d'équipe + quelques broutilles en tie breaker...

au rugbowl c'était 1 pts le duel gagné, 0.5 le duel nul, 1 pt la victoire d'équipe 0.5 le nul d'équipe.

il a bien fallu que j'applique un décompte commun (j'ai pris celui du rugbowl pour sa simplicité) et vous comprenez que j'ai du interpreté les résultats de la lutèce, pour pouvoir additionner les résultats des tournois. N'ayant pas les fichiers détaillés du tournoi çà m'a fait un peu de boulot, c'est tout...

on est bien loin d'un système ELO ou quoi se soit d'autre... mais pour ce système il faut simplement donner la même valeur aux résultats des matchs de tous les tournois...( c'est je crois une chose qui est grosso merdo demandé aux orgas pour le CdFindiv). Pour 2013, je vais pas demander aux orgas de tournoi par équipe d'uniformiser leur décompte, ils se déjà démènent bien assez, je suis qui pour leur demander de s'imposer une contrainte de plus???... donc si j'arrive à récupérer les fichiers complets détaillés de la part des orgas çà ira mieux, sinon je referai le boulot, vu le nombre de tournoi c'est pas monstrueux non plus...

Maram

Dernière édition par maram le Ven 7 Déc 2012 - 7:51, édité 1 fois
azzroag

azzroag

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:23

Colonel Castor a écrit:
maram a écrit:

lol!
Voilà bien un projet tourangeau: "Je vous propose un championnat des ligues. Et, hum... d'après mon système de décompte, nous... hum... comment vous dire... nous serions déjà champions..." Very Happy
T'as tes entrées à la COCOE ou bien?

Plus sérieusement: super initiative. Lance le bousin pour l'année à venir, je suis sûr que ça va prendre (et les imperfections, on s'en bat les roues).

Comme disait un grand penseur: "Oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce!" Wink
je n'aurais pas mieux dit !

super idée de tourangeaux maram ! Very Happy
Sebco

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:52

Ce n'est pas génant à mon avis que les tournois par équipes aient des systèmes de décomptes différents. L'équipe qui fait 1ère de tel tournoi marque tel nombre de points, peu importe la façon dont ça a été compté. Ca me paraît lourd de refaire le classement en fonction d'un barème autre que celui qu'aurait appliqué le tournoi.

Au CDF individuel, il y a la même problématique et ça ne nous pose pas de problème. Certes, pour le CDF individuel, on a mis des garde-fous. Mais c'est juste pour éviter des situations extrêmes de décomptes de points qui permettraient à un joueur avec une moins bonne fiche V/N/D d'être devant un joueur avec une meilleur fiche V/N/D grâce à des bonus qui vaudraient trop de points.

Hors de cette restriction, les tournois font comme ils veulent. Et il y a ainsi des systèmes de décomptes des points différents . Certains mettent des bonus aux petites défaites, d'autres non, certains départagent les égalités V/N/D en fonction des touchdowns et des sorties, d'autres en fontion des points adversaires etc... Ce n'est pas grave, on ne prend que le classement final au tournoi pour déterminer le nombre de points au CDF, on ne s'amuse pas à reclasser les coachs de chaque tournoi en fonction d'un système de décompte des points homogène.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? Icon_minitime

Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant