Et non ceci n'est pas une pub déguisée pour l'AlsaBowl ... quoi que ...
Non, simplement j'ai décidé de mettre en place un système de Coefficient de Tables. Le tournoi étant par équipes de 3, le classement individuel final laisse souvent à discussions ... on parle de mérite, de momotte, de sous-marin etc.
L'an dernier par exemple, le MVP (Zelien) termine à égalité avec Rack Luhr et Ktulu et les bats aux points bonus. Jusqu'ici rien de gênant me direz-vous. Mais c'est vrai que quand on regarde, Rack Luhr par exemple a joué tout le tournoi dans les premières tables, faisant partie de l'équipe victorieuse du tournoi.
Zelien finit 7ème sur 12 par équipe et a dans son équipe par exemple le tout dernier du classement individuel.
Enfin bref, on voit ça lors de presque tous les tournois par équipe, avec classement individuel en parallèle et sans enlever quoi que ce soit au mérite de qui que ce soit, j'ai décidé de mettre en place ce système de Coefficient de Table. J'en ai un peu parlé avec Titouch notamment et je vous expose ici le fonctionnement qui va être à priori utilisé.
Tout d'abord, ce coefficient ne s'appliquera qu'aux points bonus. Il est progressif entre les rondes et est proportionnel au nombre de tables.
Je m'explique :
Pour l'AlsaBowl 2012, il sera défini comme tel :
Ronde 1 : 1.00
Ronde 2 : 1.20
Ronde 3 : 1.40
Ronde 4 : 1.60
Ronde 5 : 1.90
Ce qui se passera, c'est que ce coefficient sera appliqué aux points bonus des 6 coachs (2 équipes de 3) jouant en table 1 lors des rondes. On remarque en toute logique qu'il est plus important en ronde 5 qu'en ronde 2. Et bien sûr en ronde 1, tirée aléatoirement, il est inexistant.
Puis ce coefficient sera dégressif entre les tables jusqu'à arriver à 1 en dernière table.
En gros, si comme l'an dernier, on a 36 joueurs, soit 12 équipes, soit 6 tables à chaque ronde.
En ronde 3 par exemple, les coefficients seront appliqués sur les points bonus de cette manière :
Table 1 : 1.40
Table 2 : 1.32
Table 3 : 1.24
Table 4 : 1.16
Table 5 : 1.08
Table 6 : 1.00
Les points bonus de chaque coach seront donc multipliés par ce coefficient pour calculer les gains lors de la ronde.
On applique ce système à chaque ronde et on fait les totaux normalement pour connaitre le classement final.
En prenant en exemple le classement de l'an dernier, seuls 2 échanges avaient eu lieu au niveau du classement final, donc l'impact n'est pas immense, mais il permet à mon sens de rendre plus méritants les points bonus obtenus en haut de tableau qu'en bas.
Et bien entendu, il ne s'applique pas du tout aux points utilisés pour calculer les classements par équipes.
Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais si quelqu'un a compris et a un avis sur la question, j'aimerais beaucoup l'avoir. De la même manière, si l'idée n'est pas si idiote que ça, peut-être que certains tournois s'en inspireraient... C'est libre de droit, je dépose juste le nom en "Méthode Galanthil"