FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Blitz sans blocage ?

Aller en bas 
+2
Tyra
Fredd
6 participants
AuteurMessage
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 11:38

Bonjour-bonjour,

Je me pose une question suite à une vidéo sur la chaine de Olivier du Lac...
Lors d'un match avec des skavens ( LIEN ) à 55:55, il lance un blitz du rat-ogre mais SANS réaliser de blocage durant ce blitz...

C'est une erreur du jeu ou bien je ne comprends pas bien la phrase "...une action de blitz, qui combine une action de Mouvement et une action de Blocage (ou une action spéciale conférée par une Compétence ou un Trait qui peut être accomplie à la place d'une action de blocage)" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Tyra

Tyra


Nombre de messages : 3887

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:28

La nuance est dans le "tu peux"

Par exemple, si tu rates ton esquive pour aller taper ta cible du blitz. Tu ne fais pas l'action de blocage mais tu as le droit de rater ton esquive.
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:37

Tyra a écrit:
La nuance est dans le "tu peux"

Par exemple, si tu rates ton esquive pour aller taper ta cible du blitz. Tu ne fais pas l'action de blocage mais tu as le droit de rater ton esquive.
Alors ça ok.
Mais ma question est plus savoir si "je déclare un blitz, je fais tout ce qu'il faut, mais au final je ne réalise pas d'action de blocage mais juste le mouvement" est recevable.
Parce que dans la cadre de Sauvagerie Animale, tu as en fait le +2 au test alors que tu fais "juste" un mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Tyra

Tyra


Nombre de messages : 3887

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:53

Oui c'est recevable, l'action de blocage et celle de mouvement sont optionnelles. Tu peux même déclarer un blitz et ne rien faire. (c'est con mais tu as le droit)
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:56

Tu avoueras que la règle n'est pas clairement aussi claire...
Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57

lol! clairement aussi claire !! Bravo à moi pour la tournure !
Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Tyra

Tyra


Nombre de messages : 3887

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:43

Je viens de relire la règle, et c'est clairement clair que c'est écrit "peut" donc non la règle est aussi clair qu'une fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:54

Arf, je ne comprends pas pareil...
Blitz sans blocage ? B8ewxb"

Tel que je le comprends, le blitz c'est :
1-une action qui combine un mouvement et une action de blocage.
2-une action qui combine un mouvement et une action spéciale conférée par une Compétence ou par un Trait à la place du blocage.
3-le joueur peut se déplacer avant ou après avoir réalisé l'action de Blocage.

En fait le PEUT ne fait pas référence au fait qu'il fasse l'action de Blocage.
Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Le Vil Nauth

Le Vil Nauth


Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Nantes

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:12

"Le joueur peut se déplacer avant ou après avoir accompli l'action de Blocage s'il le souhaite [...]".

Je déclare un blitz, je fais mon déplacement, mais ne souhaite pas faire un blocage.
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:38

Le Vil Nauth a écrit:
"Le joueur peut se déplacer avant ou après avoir accompli l'action de Blocage s'il le souhaite [...]".

Je déclare un blitz, je fais mon déplacement, mais ne souhaite pas faire un blocage.
Là tu interprète.
Le "s'il le souhaite" c'est au sujet du déplacement. Ca dit juste que t'es pas obligé de poursuivre ton mouvement après le blocage.
La point "fondateur" de la notion de blitz, c'est le cumul d'une action de mouvement ET de blocage. C'est la première phrase de la définition même de l'action.


Dernière édition par Fredd le Mer 17 Avr 2024 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:43

La version de Chroniques d'un Empire Oublié : "Il s’agit d’un blocage précédé et/ou suivi d’un mouvement."
Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Tyra

Tyra


Nombre de messages : 3887

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:15

Bon, fais comme tu veux. Mais la règle c'est "pouvoir" et pas "devoir".
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:23

Tyra a écrit:
Bon, fais comme tu veux. Mais la règle c'est "pouvoir" et pas "devoir".
Bah désolé de ne pas être d'accord avec toi !!
Nulle part il n'est écrit qu'on "peut" faire un blocage dans un blitz.
On "peut" faire un blitz, on "peut" faire un mouvement avant ou après le blocage, ça c'est noté.
Mais la notion de possibilité de faire un blocage ou pas n'est nulle part...
Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Tyra

Tyra


Nombre de messages : 3887

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:36

Fredd a écrit:
Tyra a écrit:
Bon, fais comme tu veux. Mais la règle c'est "pouvoir" et pas "devoir".
Bah désolé de ne pas être d'accord avec toi !!
Nulle part il n'est écrit qu'on "peut" faire un blocage dans un blitz.
On "peut" faire un blitz, on "peut" faire un mouvement avant ou après le blocage, ça c'est noté.
Mais la notion de possibilité de faire un blocage ou pas n'est nulle part...

J'ai le livre de règle sous les yeux et c'est bien "il peut accomplir une action de Blocage" (oui j'ai du relire une 2nd fois aujourd'hui la même règle pour être sûr). Tu te bases sur quel livre de règle ? Car ton image ne correspond pas à celle du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:41

Si-si c'est le livre de règles, page 43.
Je l'ai aussi sous les yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Tyra

Tyra


Nombre de messages : 3887

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:43

Bah lit la règle page 46 alors.
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : ORLEANS

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:46

En effet, et page 59 aussi.
Ca confirme que ce bouquin est vraiment bien mal fichu...

Tyra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://peinturedeguerre.blogspot.com/
Le Vil Nauth

Le Vil Nauth


Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Nantes

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:47

Raisonnons par l'absurde:

1) Supposons que je sois obligé de faire un blocage lors d'une action de Blitz.
2) Supposons que je puisse utiliser l'intégralité de mon mouvement (cf. "il peut se déplacer normalement" sur ton image).

Je peux donc utiliser l'intégralité de mon mouvement (y compris les 2 GFI pour le raisonnement).
Pour effectuer mon blocage (cf. hypothèse 1), je dois "payer" une case de mouvement (toujours selon la règle).

Or je n'ai plus de mouvement pour l'effectuer: c'est absurde.

Donc l'hypothèse 1 est fausse, puisque la 2e hypothèse est explicitement écrite dans la règle.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace

PileouFace


Nombre de messages : 81
Localisation : Aube

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 16:25

Dans la FaQ page 3 en VO, ici :
https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2017/11/P9GJXUTdGyGDeZkk.pdf
, il est précisé que lors d'un blitz le blocage n'est pas obligatoire.
Utile pour déplacer des "animal sauvage" ou autre big guy, mais tu perds ton blitz pour le tour.
De même, tu peux déclarer un blitz sur une cible hors de portée.
Par contre, tu ne peux pas changer de cible en cours de route.

Fredd, Pi_Rm et FeistyFerret aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:21

Fredd a écrit:
Bonjour-bonjour,

Je me pose une question suite à une vidéo sur la chaine de Olivier du Lac...
Lors d'un match avec des skavens ( LIEN ) à 55:55, il lance un blitz du rat-ogre mais SANS réaliser de blocage durant ce blitz...

C'est une erreur du jeu ou bien je ne comprends pas bien la phrase "...une action de blitz, qui combine une action de Mouvement et une action de Blocage (ou une action spéciale conférée par une Compétence ou un Trait qui peut être accomplie à la place d'une action de blocage)" ?

Réponse usuelle :

Depuis bien longtemps, les coachs plateau annoncent une action de Blitz pour seulement bouger des joueurs avec des négatraits comme Sauvagerie animale afin de les bouger sur du 2+ et non du 4+ (le défaut de ce choix étant que ça consomme la seule action de Blitz de l'équipe pour le tour).

Cette pratique est également acceptée sur les supports online du jeu (BB3 comme Fumbbl).

Réponse juridique :

Page 42 du livre de règles VF, chapitre "déclarer les actions", il est clairement précisé :

"Vous n'êtes jamais obligé de terminer une action que vous avez déclarée. Par exemple, si vous déclarez qu'un joueur va effectuer une action de Passe, vous pouvez décider de ne pas effectuer l'action de Passe une fois le mouvement fini. Si après avoir déplacé le joueur vous décidez de ne pas effectuer l'action déclarée, elle compte quand même comme étant accomplie à ce tour d'équipe et ne peut pas être accomplie par un autre joueur."

Comme déjà indiqué par PileouFace juste au-dessus, la FAQ confirme que ce principe s'applique aux actions de Blitz. Wink


PS : le point d'orgue de cette vidéo d'Olivierdulac, c'est sa blague "et caeterat" à la 7e minute, ce n'est pas cette action de Blitz sans Blocage à la 56e minute. Very Happy

hopswitz et FeistyFerret aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur


Nombre de messages : 3856
Age : 42
Localisation : Oui.

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:59

Le questionnement de Fredd n'était pas dénué de sens, et la réponse est claire.

Toutefois, vous me permettrez de le dire, et ce nonobstant vos objections à venir dont je sens poindre la vigueur avec la certitude du moustique face au pare-brise de la Xantia un soir d'été: annoncer un blitz dans le seul but de déplacer un "sauvagerie animale", pour légal que ce soit, n'en est pas moins parfaitement boursemol.
Blitz sans blocage ? Mac_lane
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 19:42

Comme l'a affirmé le coach des Boursemol Optimizers : "lorsque j'ordonne à mon rat-ogre de blitzer et qu'il ne va pas au bout de son action, ce n'est pas parce que nous optimisons, c'est parce que nous voyons trop loin".

timbur, Pi_Rm et FeistyFerret aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur


Nombre de messages : 3856
Age : 42
Localisation : Oui.

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 19:46

Blitz sans blocage ? Icon_eek BOURSEMOL OPTIMIZERS !
Mais dépêche-toi de déposer le nom !Blitz sans blocage ? Herz
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 19:39

Je te cède les droits pour une bouchée de pain, si tu veux. Wink
Je te dois bien ça, c'est ton intervention précédente qui est à l'origine de ce nom de bourgade (et je ne tiens pas plus que ça à coacher une franchise appelée Optimizers, je préfère avancer caché Very Happy).

timbur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blitz sans blocage ? Empty
MessageSujet: Re: Blitz sans blocage ?   Blitz sans blocage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blitz sans blocage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intrépidité+blocage ou blitz
» Sans les mains
» Ligue sans fin ?déterminée
» Logo sans fond
» blocage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les vestiaires :: Précisions sur les règles-
Sauter vers: