FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LonGusBarbe

LonGusBarbe


Nombre de messages : 1944
Age : 49
Localisation : Jonzac

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 11:49

Est ce qu'il y aurait un pro des règles (faq et interprétations) pour faire une synthèse de ce que l'on peut faire ou ne pas faire au cours du coup d'envoi BLITZ.

Il y a souvent des doutes ou incompréhensions entre les coachs au moment de résoudre ce moment du match.
Et c'est pas terrible un match qui commence comme ça.

Mouvement
Blitz
Lancer de coéquipier

Ca c'est OK mais quelles sont les compétences et traits qui marche ou pas.
En vrac tentacule, vomi, tacle plongeant, poursuite, poignard.
Pas de rr d'esquive mais est ce que sur un dé Pow Push le défenseur peut utiliser sa comp. Esquive ?

Bref c'est un gros b.. et j'arrive pas à retenir tout.

Avoir un post de référence pour vérifier ca serait top.

En parcourant la faq j'ai cru comprendre que GW n'a pas encore répondu à tout.

Pour les pouvoirs des SP c'est encore un autre soucis. Est ce que l'on peut dire qu'aucun ne fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://valdemorbbc.wordpress.com/
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 12:40

Je vais essayer de répondre le plus complètement possible à ta question en me servant de ce que j'ai déjà écrit sur le sujet sur ce forum.

Ta question regroupe en fait 2 thèmes un peu différents :
-quelles actions peuvent être annoncées et effectuées pendant l'événement Blitz?
-quelles compétences peuvent être utilisées pendant l'événement Blitz ?


Les actions autorisées pendant l'événement Blitz

Dans le tableau de coup d'envoi, il est indiqué qu'en cas d'événement Blitz, on peut effectuer :
-des actions de Mouvement
-une action de Lancer de coéquipier
-une action de Blitz

Pour moi, c'est strict. Toutes les actions qui n'apparaissent pas dans la liste ne peuvent pas être effectuées.

La liste des actions apparaît page 43.
Il y a 8 actions possibles :
1. Mouvement
2. Passe
3. Transmission
4. Lancer de coéquipier
5. Blocage
6. Blitz
7. Agression
8. Action spéciale

Ca veut dire que pour moi, c'est ok pour 1. Mouvement, 4. Lancer de coéquipier (une fois) et 6. Blitz (une fois) mais ce n'est pas possible pour :
2. Passe
3. Transmission
5. Blocage
7. Agression
8. Action spéciale

J'estime qu'il n'y a pas de débat pour 2. Passe, 3. Transmission, 5. Blocage et 7. Agression : ils sont interdits pendant l'événement Blitz.

Où ça se complique, c'est pour les actions spéciales.

Je pense qu'on peut effectuer des actions spéciales qui sont clairement indiquées comme pouvant être effectuées à la place d'une action autorisée pendant l'événement Blitz. Bref, en l'état actuel de l'écriture des règles, je pense qu'on peut effectuer des actions spéciales qui peuvent se faire à la place d'une action de blitz : tronço, poignard, vomi. Pour le lancer de bombe, pour moi, pas de débat : la comp ne peut être utilisée que pendant le tour du bombardier + elle ne remplace aucune action autorisée pendant un Blitz, donc pas de lancer de bombe pendant un Blitz.

Pour les autres actions spéciales, même si GW aurait pu écrire les choses autrement, elles ne sont pas définies comme pouvant se faire à la place d'un mouvement (regard hypnotique ou chaîne et boulet par exemple) ou pouvant se faire à la place d'un lancer de coéquipier (botter de coéquipier) donc j'estime qu'elles ne sont pas autorisées.

Les questions à ce sujet ont néanmoins été posées à GW et tu les retrouveras ici :
http://teamfrancebb.1fr1.net/t7957-questions-de-regles-pour-la-faq-de-mai-2023

Sebco a écrit:

Q : Une action Spéciale de Botter de coéquipier peut-elle être effectuée au lieu de l'action de Lancer de coéquipier pendant l'événement Blitz ?

Q : Une action Spéciale de Regard hypnotique ou une action Spéciale de Mouvement de Chaîne et boulet peuvent-elles être effectuée au lieu d'une action de Mouvement pendant l'événement Blitz ?


Les compétences utilisables pendant l'événement Blitz

J'ai écrit un long topic sur l'utilisation des compétences en BB 2020 et il aborde la question de l'utilisation des compétences pendant l'événement Blitz :

http://teamfrancebb.1fr1.net/t7437-emploi-des-competences-dans-bb-2020

C'est certes un peu fastidieux mais je t'invite à chercher la ou les compétences qui t'intéressent dans la liste (c'est classé comme dans le bouquin, donc par catégorie de comps puis dans l'ordre alphabétique à l'intérieur de chaque catégorie de comps) et à regarder si j'ai écrit qu'elle était utilisable pendant l'événement Blitz ou non. Normalement je l'ai précisé à chaque fois et j'ai expliqué pour quelles raisons. Wink

Si je reprends les 5 comps ou traits pour lesquels tu poses la question, selon moi ils sont tous utilisables pendant l'événement Blitz :

Sebco a écrit:


Pour commencer, un rappel sur les principes généraux de l'emploi des compétences à BB 2020 (en haut de la page 74) :

Les joueurs Debout et n’ayant pas perdu leur Zone de tacle peuvent utiliser leurs compétences ou traits à tout moment, pas seulement pendant leur activation (sauf mention précisant le contraire dans la description de la compétence).

Les joueurs A terre ou Sonnés, ou ayant perdu leur Zone de Tacle pour une raison quelconque, ne peuvent utiliser des compétences ni des traits sauf indication contraire dans la description de la compétence ou du trait.

(...)

Tacle plongeant : le joueur utilise sa compétence pendant un mouvement adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle[/spoiler]

Tentacules : le joueur utilise sa compétence pendant un mouvement adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle

Poignard : le joueur utilise sa compétence à la place d’un blocage sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif

Poursuite : le joueur utilise sa compétence pendant un mouvement adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle

Tronçonneuse : le joueur utilise sa compétence à la place d’un blocage sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) et il peut l’utiliser lors d’une agression pendant son tour (mais pas pendant l’événement Blitz puisqu’il n’est pas possible d’agresser) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif[/spoiler]

Enfin, pour ta question sur Esquive, voilà ce que j'avais écrit :

Sebco a écrit:

Esquive pour la relance de joueur lors d’une esquive : le joueur utilise sa compétence uniquement pendant l’activation / le tour de son équipe donc pas pendant le tour adverse ni hors tour (pas pendant l’événement Blitz ni avec Sur le ballon, par exemple, confirmé dans la FAQ de mai 2021) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif

Esquive pour la modification du résultat du dé de blocage : le joueur utilise sa compétence quand il est bloqué sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour transformer le résultat Défenseur bousculé en Repoussé (confirmé dans la FAQ de mai 2021)


Dernière édition par Sebco le Sam 4 Mar 2023 - 15:06, édité 3 fois

Crom(france;-)) et Rascal Ier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 13:26

En complément, je trouve également que ça s'avère trop compliqué de considérer que l'événement Blitz n'est pas un tour et que certaines comps ne peuvent pas être utilisées pendant cet événement. C'est une mauvaise idée de BB 2020 (pour une fois, je ne mets même pas "à mon avis", les nombreuses incompréhensions étalées sur tous les forums de BB, sur Facebook, en tournoi etc à ce sujet le démontrent). S'ils trouvent que le Bitz reste trop fort, ils peuvent encore limiter le nombre de joueurs jouables pendant cet événement (ils avaient dit 3 + 1D3 joueurs, ils peuvent passer à 3 voire 4 joueurs), ce sera plus simple à gérer.

Les comps devraient selon moi de base toutes être utilisables tout le temps (pendant son tour, pendant le tour adverse, hors tour), ce serait beaucoup plus simple et je ne vois pas l'intérêt (en terme de jeu) de cette nouvelle complexité.

Pour les histoires d'utilisation des comps à terre / avec ou sans zone de tacle, par contre, même si c'est parfois compliqué, je pense qu'ils peuvent garder l'idée, car il y a de l'intérêt en termes de jeu (regard hypno qui peut rendre un blodger plus fragile, par exemple). Peut-être que des petits symboles au niveau de la liste des comps (comme l'astérisque pour les comps obligatoires) pourraient permettre de savoir au premier coup d'oeil sans devoir relire la description de la comp.

Buck's et Crom(france;-)) aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LonGusBarbe

LonGusBarbe


Nombre de messages : 1944
Age : 49
Localisation : Jonzac

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 16:57

Super merci @Sebco tes réponses sont limpides.
Je vais me plonger voir imprimer tes réécritures de comps.
Revenir en haut Aller en bas
https://valdemorbbc.wordpress.com/
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 18:12

En te relisant, je vois qu'il y a une question qui m'a échappé : les pouvoirs des Star Players.

Dans le rulebook, il n'y a aucun paragraphe qui définit quels sont les principes généraux qui s'appliquent à ces pouvoirs spéciaux (alors que GW l'a fait pour les compétences). Je vais rajouter une question à ce sujet lors de mon prochain envoi de questions pour la FAQ :

Q: Un Champion peut-il utiliser sa règle spéciale pendant l'événement Blitz au coup d'envoi ? Par exemple, Grif Oberwald peut-il utiliser Consumate professional pour relancer une Esquive ratée pendant l'événement Blitz ?
Revenir en haut Aller en bas
LonGusBarbe

LonGusBarbe


Nombre de messages : 1944
Age : 49
Localisation : Jonzac

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 9:51

Citation :
. Les comps devraient selon moi de base toutes être utilisables tout le temps (pendant son tour, pendant le tour adverse, hors tour), ce serait beaucoup plus simple et je ne vois pas l'intérêt (en terme de jeu) de cette nouvelle complexité.

200% d'accord
Une des nombreuses erreurs de BB2020 (y a pas d'emoji caca 💩)
En voulant à juste titre ajuster un point de règle (rééquilibrage...) ils ont créé une usine à gaz source d'erreur et de lenteur dans le jeu.
Alors qu'il suffisait de limiter encore le nombre de joueurs à bouger comme tu le dis Sebco.
Et c'est ca sur tellement de points. Oui la blessure n'est toujours pas refermée. Sad

Citation :
.Peut-être que des petits symboles au niveau de la liste des comps (comme l'astérisque pour les comps obligatoires) pourraient permettre de savoir au premier coup d'oeil sans devoir relire la description de la comp.

J'aime beaucoup l'idée.
Avoir une liste de compétences sans description.
Avec juste des pictogrammes pour savoir quand elles marchent ou non.
Ca serait top.

Revenir en haut Aller en bas
https://valdemorbbc.wordpress.com/
Rascal Ier

Rascal Ier


Nombre de messages : 1280
Age : 47
Localisation : Monaco

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 12:36

Un grand merci Sebco pour tes posts toujours clairs et précis.

Dans la masse il peut y avoir des coquilles et je me permets donc de te corriger.
[La passe est totalement possible quand je lis le feuillet résumé de 4 pages au résultat Blitz (dans sa version anglaise)]*

Sebco a écrit:

Ca veut dire que pour moi, c'est ok pour 1. Mouvement, 4. Lancer de coéquipier (une fois) et 6. Blitz (une fois) mais ce n'est pas possible pour :
2. Passe
3. Transmission
5. Blocage
7. Agression
8. Action spéciale

J'estime qu'il n'y a pas de débat pour 2. Passe, 3. Transmission, 5. Blocage et 7. Agression : ils sont interdits pendant l'événement Blitz.


Après je me pose la question pour blocage.
De fait il ne faut pas être au contact au début de tour pour être activé pendant l'événement Blitz, mais si pendant l'action de blitz je pousse un joueur au contact d'un joueur libre, je ne peux pas bloquer avec ?

Edit: * la discussion ci-dessous montrerait que seul ce document résumé de 4pages en version anglaise autorise la passe pendant l'événement du blitz.
Donc coquille de GW ?


Dernière édition par Rascal Ier le Lun 6 Mar 2023 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 13:27

Rascal Ier a écrit:
La passe est totalement possible quand je lis le feuillet résumé de 4 pages au résultat Blitz (dans sa version anglaise)

Je n'ai pas le feuillet sous les yeux mais il me semblait que le tableau de coup d'envoi y était complet et que c'était le même que dans le rulebook.


Rulebook a écrit:

10 Blitz: D3+3 Open players on the kicking team may immediatly activate to perform a Move action. One may perform a Blitz action and one may perform a Throw Team-mate action. (...)

Pour moi, c'est clair, l'action de passe n'est pas dans la liste. Et, de toute façon, le ballon est encore en l'air, il tombe seulement à la fin de l'événement, donc même si l'action de passe était listée dans les actions possibles, on n'y arriverait pas.

Rascal Ier a écrit:
Après je me pose la question pour blocage.
De fait il ne faut pas être au contact au début de tour pour être activé pendant l'événement Blitz, mais si pendant l'action de blitz je pousse un joueur au contact d'un joueur libre, je ne peux pas bloquer avec ?

Non, parce que ce n'est pas non plus dans la liste des actions autorisées lors d'un Blitz. Y'a juste Mouvement, Blitz et Lancer de coéquipier cf. l'extrait du rulebook ci-dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascal Ier

Rascal Ier


Nombre de messages : 1280
Age : 47
Localisation : Monaco

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 13:59

Tu peux rajouter dans tes questions à GW
Wink

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Rascal Ier

Rascal Ier


Nombre de messages : 1280
Age : 47
Localisation : Monaco

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 14:00

Pour le blocage, je suis étonné que tu ne puisses pas le faire...
C'est dans l'ADN de BB quand même
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka

Budmilka


Nombre de messages : 871

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 14:52

Rascal Ier a écrit:
Tu peux rajouter dans tes questions à GW
Wink

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Img_2015
Source ? Je n'ai pas "Pass" dan mon livre de règles...
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 15:00

C'est dans le feuillet 4 pages de la boîte de base anglaise apparemment.

Perso j'ai la boîte de base en français (avec le feuillet en français) et je m'étais ensuite acheté le bouquin en anglais (il n'y a pas le feuillet en anglais avec) donc je ne peux pas vérifier si c'est une erreur commune à tous les feuillets en anglais. Ceci étant, je suppose que oui. Ils avaient dû d'abord écrire la règle comme ça puis ils se sont rendus compte que ça ne servait à rien, ont corrigé dans le rulebook et ont oublié de le faire sur le feuillet 4 pages.

Après, comme dit plus haut, ça n'a pas de conséquence. Tu peux toujours déclarer une action de Passe avec un de tes joueurs, le ballon n'étant pas encore sur le terrain, ça n'a pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Rascal Ier

Rascal Ier


Nombre de messages : 1280
Age : 47
Localisation : Monaco

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 15:33

Budmilka a écrit:


Source ? Je n'ai pas "Pass" dan mon livre de règles...

Oui, comme je disais plus haut c'est le feuillet résumé de 4 pages de la boîte de base.

Effectivement dans le bouquin de règles anglais la mention de passe disparait.
Revenir en haut Aller en bas
Quizz

Quizz


Nombre de messages : 1151

Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 16:12

Donc pas d hypnose non plus...
Je ferai semblant de ne pas savoir...

ElDiouk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Empty
MessageSujet: Re: Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ    Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actions autorisées/interdites durant un coup d'envoi BLITZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup d'envoie Blitz et balle.
» Chaîne et boulet et coup d'envoi blitz
» Réception du coup d'envoi
» Mad Coach's Gallery
» Le coup des cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les vestiaires :: Précisions sur les règles-
Sauter vers: