Silkoun, Aze (ou n'aze selon comment vous le sentez)
Mathieu, 44 ans de son état, j'ai commencé le Bloodbowl en 2007.
C'est pas si jeune vous me direz, mais cette année-là, certains gagnaient leur titre de champion du monde. Donc pour notre initiation, se prendre des culs, ça forge le caractére, et ça aide bien à vite progresser (à moins que ça n'aide vite à bien progresser, ça marche aussi)
En bon Aze Toulousain, on existe principalement au travers de l'équipe, d'où un très grand nombre de tournois par équipes, au travers de la France, mais aussi un peu en Europe (en 2024, Tilean, Bilbali, UKTC et Europen). Sans reprendre ici d'habituels messages mettant en avant les bienfaits des tournois par équipes, de la force du collectif, de la confiance générée, de la sérénité apportée par les copains, auxquels je souscris depuis des années (voire que je rabâche auprès des jeunes Azes), c'est pour moi la définition d'une équipe et d'un groupe France. A titre asso ou EDF, je garde des souvenirs particulièrement émus des premières tables de la 2nde génération Aze à Lucca, de notre année et notre podium à Porto en 2017, et bien sûr de cette travée de 18 Azes à Alicante (<3)
L'EDF En moins de 2 ans, la France a gagné les 3 grands tournois "internationaux" par équipe, avec 16 joueurs différents, 3 titres de Champion du Monde sur 5 ; c'est dire tout notre potentiel (et sans compter les places d'honneur) !
Forcément, au milieu de tout ça, le job de sélectionneur est loin d'être facile pour choisir parmi tous les cités, candidats, envisagés, potentiels ciblés, ..
Et pour rajouter une inconnue de plus dans cette équation, pourquoi pas un larron de plus ? alors je me présente en tant que joueur pour Budapest.
Je serai à Budapest les 03-05 octobre 2025 (maintenant que les dates sont connues, c'est plus facile pour poser les congés), avec un maillot bleu, ou pour encourager les copains.
Ce n'est pas un secret, mais comme beaucoup, j'adore ce jeu, sur tous ses côtés, les optimisations de mouvements, d'approches, de rosters, mais j'aime aussi ce côté compétitif, de la recherche des plus-values sur la table ou à apporter à un groupe tel que peut et doit l'être l'EDF. Ce maillot est fort, que l'on soit fier de le porter pour, avec un beau groupe motivé, aller chercher cette quatrième étoile, et je me dis que je peux peut-être en être, pour pourquoi pas, apporter ma pierre à l'édifice.
Niveau roster, j'ai la chance (ou le défaut) d'être assez polyvalent. Plutôt à l'aise avec tout ce qui est rapide et assez agile (des rosters mi-lourds aux plus légers), c'est relativement pratique pour la lecture de la meta et un lors du choix des rosters de la team. Changer fréquemment de roster peut parfois jouer des tours et nécessaires courtes adaptations, mais une fois le choix fait, l'idée est clairement de poncer le roster dans ses moindres détails (tel un Clément qui en moins de 6 mois a mis au point le roster Amaz pour la WC) pour apporter tous les bienfaits de cette polyvalence (ou sacrifice..) à l'équipe.
Maintenant que le ruleset est sorti, j'y vois clairement des opportunités en elfes (au pluriel ^^) amaz ou encore vampires, mais une fois de plus, c'est le sélectionneur et le groupe qui valideront
Pour Athènes, j'avais bossé un certain nombre de rosters vampire (environ 50 matchs Fumbbl et 30 vàv - dont tournois), mais je sais pertinemment que j'ai fait moitié moins de matchs que si je n'avais porté un maillot bleu. Bien entendu, Fumbbl est un formidable outil d'entraînement, tant en qualité qu'en volume, et j'entends bien continuer en ce sens, mais les oppositions "amicales" contre des Jeff, FXIII, Maël ou autres, toutes les semaines sont aussi particulièrement riches
Toulouse étant assez loin du coeur des tournois français, donc on a souvent tendance à s'exporter pour privilégier les gros tournois par équipes, en France ou sur le circuit européen. Mais en 2025, je prévois déjà de faire Déch, Voraces, Tilean, Lutèce, UKTC ou German, Pilou Bowl :fingers: Budapest, et l'UK Masters (le seul que je ne ferai sans doute pas sera le Rugbowl pour la simple raison que j'organise).
Et il va sans dire que je ferai tout mon possible pour participer aux différents rendez-vous de vie de groupe (rassemblements EDF, évents spécifiques, ..) tant j'estime nécessaires et importants ces moments de rencontre et de construction d'une équipe (bisous Maram et encore merci!)