Bonjour (ou bonsoir) à tous,
Mathieu, 41 ans, élevé à l'école du Bloodbowl Toulousain, je me présente devant vous avec un roster mi-lourd ou léger
Pourquoi je me présente ? Encore, pourraient dire certains
Tout simplement parce que j'ai encore faim de BloodBowl, faim de ces tables internationales de haut niveau, faim de retrouver les gros joueurs et copains européens, et l'envie d'apporter ma pierre (si on la juge utile) à ce groupe Bleu et qu'il se hisse à nouveau, 10 après, sur la plus haute marche !
D'un point de vue logistique, Malte est tout proche de Toulouse (on a encore une ligne aérienne directe), et quelle que soit l'issue, j'ai déjà prévu de participer à ce gros event qui me fait de l'oeil.
Quel(s) roster(s) ? Contrairement aux années précédentes (€uros, WCs); le format n'est pas connu, et même si certaines tendances se dégagent déjà, il semble difficile (pour ne pas dire plus) de se positionner dès maintenant sur un roster donné. En ce sens, le sélectionneur (et son groupe) auront un travail supplémentaire de réflexion, choix des rosters et compos encore plus conséquent, important et stratégique
[Si d'ailleurs celui-ci le souhaite, que j'appartienne ou non au groupe, j'échangerai avec plaisir sur ces différentes évolutions et autres sujets pré-matchs qui m'intéressent au plus haut point et qui contribuent à une bonne part des résultats des 6 rondes]
Un autre point, que j'apprécie tout autant, est la polyvalence. En ce sens, des rosters mi-lourds correspondent assez bien à ce profil, avec une orientation vers certains rosters plus légers. Ce sont des rosters qui vont permettre des changements de ryhtme, d'aération du jeu puis pression de l'adversaire.
En termes d'historiques, sur ces dernières années, j'ai ainsi pu jouer avec un certain nombre de rosters différents :
des humains (WC2015 ou €2017)
des Sylvains (WC2019)
et, pour la prépa pour la Pologne, j'ai aussi tour à tour joué des MVs, Elfes Noirs ou Amazones
Sans rentrer dans tous les détails d'évolution de la méta (j'ai dit que j'essaierai de faire court dans ce premier post, mais je complèterai plus tard selon vos questions), les légers ne sont pas trop à la fête. Je pense néanmoins que les elfes ne sont pas encore totalement à jeter (les
Elfes Noirs sont a priori encore compétitifs et les
Sylvains, avec une orientation un peu différente pour contrebalancer les rapports de force, me semblent encore avoir leur mot à dire non pas en roster top2, mais dans un top 6-8 ).
Par opposition, Les mi-lourds s'en sortent mieux, avec des
Amazones, des
Humains un peu boostés. Les nouveaux rosters
Alliance, et surtout
Nobles (je les joue cette année en ligue et suis grand fan du potentiel) peuvent avoir leur aiguille à tirer selon les options allouées à leur tiers.
Selon la composition du groupe, et les orientations souhaitées par le sélectionneur, je peux aussi évoluer vers d'autres rosters, pour tester, préparer les trainings, et pour l'échéance finale.
Mais encore ? Un point que je n'avais pas encore évoqué, en complément des dernières candidatures, c'est toute la nécessaire partie training, avec des outils comme Fumbbl (en attendant le futur BB3) L'enchaînement de matchs (notamment pour pouvoir évaluer les différents rosters) est primordial pour donner du volume d'entraînement et des repères dans ce nouvel environnement.
De même, les compétitions en ligne apportent indéniablement des éléments très intéressants pour construire un groupe ou des habitudes.de jeu.
Sur plateau, outre les matchs réguliers au sein des Azes (on lance d'ailleurs une deuxième ligue format tournoi pour multiplier les tests et affiner les choix de rosters), si la situation sanitaire le permet, ce sera bien volontiers que je ferais les 3-4-5 heures de déplacement (c'est loin Toulouse ^^) pour retrouver les copains bloodbowleurs en tournois
En 2022, outre Malte, j'aimerais aussi faire d'autres tournois à l'étranger, selon l'offre qui se proposera
N'hésitez pas à poser vos questions ici ou par tout autre moyen, et j'y répondrai avec plaisir !
A très vite..