Hello tout le monde.
Différents sujet concernant les commandes dés auprès de différents fabricants animent les débats actuellement.
La ligue Dré dans l'pentu à elle aussi fait ses dés personnalisés, et maintenant que le processus est intégralement terminé, je viens vous faire part de notre retour d'expérience.
Nous souhaitions des dés si possible gravés, et avec nos propres logos, le tout en couleur.
Et en bonus quelques dés monochrome pour récompenser le champion chaque saison
J'ai donc contacté plusieurs fabricants de dés personnalisés : Mokko, UltraDice et Black Orc Down qui m'ont répondu par la négative.
Akaro et
hicreategames nous ont tous deux répondu qu'ils faisaient de la couleur, mais non gravés.
Et encore moins vu la complexité des visuels fournis.
Au bout de quelques jours ils nous renvoient respectivement des visuels de projet réalisables
Une fois ceci reçu, ont se rends vite compte que l'un de nos logos n'est pas optimisé pour le miniaturiser sur un dé.
Akaro fournit un visuel test avec de vrais tirages, tandis qu'Hicreategame nous renvoi des rendus 3D.
Mais on se dit qu'Hicreat ne doit pas faire du plus mauvais travail finit qu'Akaro.
Arrive donc le moment des discussions financières.
- Tarifs Akaro:
FULL COLOR D6 customized on your face 6)
D6 Solid color (+0.2 glow, +0.4 rainbow)
1 to 149 units at €1.50 per unit
150 to 249 units at €1.40 per unit
250 to 499 units at €1.35 per unit
500 to 999 units at €1.30 per unit
1000 to 1999 units at €1.25 per unit
2000 or more units at €1.20 per unit
D6 Color Gem, Marble or Glitter
1 to 149 units at €1.60 per unit
150 to 249 units at €1.50 per unit
250 to 499 units at €1.45 per unit
500 to 999 units at €1.40 per unit
1000 to 1999 units at €1.35 per unit
2000 or more units at €1.30 per unit
FULL COLOR 2 OR MORE SIDES
D6 Solid color (+0.2 glow, +0.4 rainbow)
1 to 149 units at €2.25 per unit
150 to 249 units at €2.15 per unit
250 to 499 units at €2.10 per unit
500 to 999 units at €2.05 per unit
1000 to 1999 units at €2.00 per unit
2000 or more units at €1.95 per unit
D6 Color Gem, Marble or Glitter
1 to 149 units at €2.35 per unit
150 to 249 units at €2.25 per unit
250 to 499 units at €2.20 per unit
500 to 999 units at €2.15 per unit
1000 to 1999 units at €2.10 per unit
2000 or more units at €2.05 per unit
- Tarifs Hicreate:
Kind 1: D6-16mm-Custom 6 faces
500pcs $0.5/pc
Kind 2: D6-16mm-Custom 1 face
500pcs $0.4/pc
Auquel il faudra ajouté les frais de ports.
Même si le minimum de commande est assez conséquent, à 50 centimes le dé, la proposition Chinoise est tout de même redoutable.
Décision est donc prise de tenter de travailler avec un fournisseur inconnu semble-t-il de la communauté française.
Et ils semblent aller loin dans le détail, puisqu'on va jusqu'à choisir la nuance de rouge des points sur les D6
Alors peut-être que c'est le cas avec tous les fournisseurs de dés, mais personnellement je trouve ça bien.
Même si dans notre cas, 2 ont la même référence bien que n'ayant pas la même nuance.
Ce qui nous me surprendra, étant donné que je pensais avoir validé la couleur la plus sombre des 3 proposés
Toujours est-il, qu'une fois les couleurs validés, il faut payer pour que le processus soit lancé.
Aucun test réel n'est fait en amont.
On doit se contenter d'échanges par mail, et de visuels en 3D. Rien de vraiment concret pour le rendu final.
Donc on passe à la caisse.
500 dés de blocage + 500 D6 + les frais de port = 540$
Délai de 6 semaines annoncé.
Et 6 semaines après, jour pour jour, sans aucune nouvelle depuis...
Et donc le rouge définitif est le plus clair des 3 proposés, alors que le plus foncé était espéré. Rien de grave en soit.
A part ça, on est clairement ravi de voir le rendu.
Les D6 valent largement ce que proposait Akaro, et les dés de blocage semblent avoir des logos qui occupent une plus grande surface. Mais c'est probablement infime et très subjectif. Tout ceci n'étant que via des photos.
Et 3 semaine plus tard, je reçois un coup de téléphone d'un livreur qui dit ne pas pouvoir trouver ma boite aux lettres
Pour les plus attentifs vous aurez remarqué que l'étiquette d'expédition n'as pas de nom de famille
Et donc une fois le colis ouvert, enfin la commande tant attendue.
C'est beau, on adore, et le volume est assez impressionnant.
Arrive le moment de préparer les sachets des demandes des membres de la ligue.
Et c'est à ce moment que je me penche de plus prêt sur ces dés.
Au final sur les 2 x 500 dés commandés, nous avons reçu 582 dés de blocage qui ne semblent présenter aucun défaut, et 487 D6 dont 36 présentent un défaut sur la face personnalisé (soit presque 8% de la série)
Ce qui nous laisse 1033 dés de bonne facture sur 1000 commandés, même si les quantités sont un peu au doigt mouillé.
Et que la série des D6 à été produite par un stagiaire
J'ai bien entendu remonté l'information à mon intervenant, qui en dédommagement me fera un geste commercial sur la prochaine commande
Ce fut donc une première expérience de commande de dé assez pittoresque de mon point de vue.
Mais à lire les autres discussions du moment sur les commandes dés personnalisés, je ne semble pas le seul à ressentir l'ascenseur émotionnel de notre jeu préféré dans cette situation.
Les bons points de notre fabricant :
-Du premier au dernier message, je n'ai eu qu'un seul et unique intervenant. Toujours la même personne.
-Nos questions obtenaient réponses dans les 24h (hors week-end)
-Tous les engagements énoncés ont étés respectés à la lettre (devis/prix, délai)
Ce qu'on n'a pas trop aimé :
-Pas de pré-série pour avoir un rendu réel du produit final
-Une fois la commande passée, le silence radio total jusqu'à l'annonce de la production effectuée.
-Le SAV
Si c'était à refaire ?
Je pense qu'on referais affaire ensemble.
Clairement le rapport qualité/quantité/prix est quand même fou.
Au lieu que les membres de la ligue ne payent 100€ pour une 50aine de dés via Akaro, cela ne leur à couté que 25€.
Et les coachs qui ne voulaient que 5 dés n'ont payé que 2€50 au lieu de 10€.
Par contre on à vraiment beaucoup de dés, et que je m'en tire quand même un peu de ma poche.
Mais les participants de ligue, qui vont en tournois, auront des cadeaux à faire pour ceux qui auront la chance de d'affronter ceux qui ont prit des quantités à offrir.
Ou peut-être qu'une petite quantité sera à la vente pour palier le déficit et satisfaire les collectionneurs
Arvi pas !