Sujet: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Mer 10 Mai 2006 - 15:01
Pou parler de renaissance, il nous faut parler de la fin... Bien evidement Games Workshop ne faisant plus assez d'argent avec BB en avait stoppé la vente... Mais Mr Jervis Jonhson , créateur du Jeu au sein de la Filiale FANATIC n'a eu de cesse que de faire revivre son jeu. Modification de certaines regles (out les cartes.. GW les trouvaient trop cheres par exemple), Puis un Grand tournoi de BB qui portait bien son nom: Le Bloodbowl Resurrection et son fameux Coureur d'égout. Surtout des Anglais , qques Américains et Canadiens s'y etait rendu. Naissance du systeme Open en round suisse reprenant le systeme des echecs en 4 round pour cette édition. Le vainqueur Venemous breath dut son titre grace a une erreur du véritable Vainqueur qui cocha la mauvaise case lors de son dernier match... Une fois l'affaire révélée, ce dernier déclara que ce n'était pas grave et laissa le titre a Venemous Breath.. Le nom de ce champion Fair Play ?... Mr Geoff Porrit Alais Lucifer ! (déjà...)
Internet a aider énormement à recoller les ligues et a ce que les joueurs jouent denouveau. Grâce a des sites comme Francebloodbowl pour certain de la premiere heure, d'autre suivirent plus le mouvement du Forum Talkbloodbowl.
Un jour, sur Talkbloodbowl, Princelucianus et Norse offrirent la possibilité a qui voulait bien de participer a un tournoi à Amsterdam dans un bar.. Legendz. qques grands noms de Talkbloodbowl firent le voyage pour ce premier TipToe Through The Tulips (T5). C'est vraimment la que tout a commencé avec la rencontre de Princelucianus, Deathwing, Longfang, Marcus (vainqueur), Trambi, Big D, Spike, Norse... Environ 16 joueurs dont la moitié de Amsterdam mais ce fut le premier pas des tournois organisé par les joueurs et de plus tard.. la NaF...
Suivirent le Spiky 2002 (et un certain 8/1 de mes Haut elfs facent aux skavens de Geggster) et la victoire de l'allemand Sputnick.. des rencontres avec Grumbledook et Zy-nox... Puis le Dutch Open et une finale perdue face a BlueDevil et un appartement partagé avec Lucifer, Max Horseman, Deathwing, Longfang, Grumbledook, Zy-nox, Marcus. Le Bloodbowl et la rencontre avec Louis-X, Fondu, notre Gégé nationnal qui trainait sur sous un pseudo...DaFrenchCoach et de beaucoup d'étrangers tel que Zodiac et N-Key, IanDoubleskull, Kerrunch, Lupus,..... plein...
Trambi et moi avons organisé alors le premier tournoi open Francais : Le Rendez-vous Bloodbowl. Et les premiers pas du phénomène en France.
Un tournoi peu connu eu aussi son importance au niveau francais... Le Paris-Rouennais et une rencontre avec la LDS et certains grands noms de FBB tels que Jarjarus, Zeboss, Amaranth, King Phanos, Garil, Rootsman.
Pendant ce temps, les petits tournois se multipliaient.. Et sur TBB , les hollandais voulait faire une rencontre exclusivement contre les Belges... rivalité ancestrale. Cependant, beaucoup de Nations voulurent amplifier le tournoi et cela donna la naissance de l'EuroBowl. Premier du nom organisé a Amsterdam!
Pour être honnete, Princelucianus me bombarda Capitaine de l'équipe de France étant le plus actif et connus des Francais à l'étranger. Un petit sondage sur TBB puis je me suis lancé dans cette tâche plus que difficile. Une équipe de 8 à selectionner...
Une premiere équipe fut pensée en retenant les joueurs de tournoi Open et Zeboss (a qui j'en avait parlé lors du Paris-Rouen)
Puis une équipe (hongroise) désista et l'opportunité était la.. de rallier les 2 communautés francaises.. celle de plateau et celle de FBB. La Selection fut la suivante en essayant de reprénsenter les 2 communautés et la géographie francaise.. suivant les gens que j'avais pu rencontrer.
2 équipes de France firent le voyages: Equipe1: Trambi, Zeboss, joker, Neverdodge, Louis-X, fondu, Kadu-c et Longshot Equipe2: Mistery, Pedro, Garil, Amaranth, SirJack's, Rootsman, Jarjarus, Groron
L'équipe 2 gagna le Titre !!! avec 1/2 point d'avance sur l'allemagne!
Les équipes présente lors de ce premier Eurobowl furent: Pays-bas 1 Pays-bas 2 France 1 France 2 Espagne Belgique Italie (avec un certain Zeeboub) Allemagne.
Et il est toujours bon de rappeler que lors de ce périple de 16 joueurs à Amsterdam, il y eu environ autant de Supporters Francais voir plus !! qui profiterent de cette occasion pour rencontrer leurs amis de FBB et de nouer encore plus de liens tel que Choubaka, ploplo, PtitJaune, Kool, White....et tant d'autre !!!! Merci a eux surtout !
Depuis lors, la communauté francaise a trouver son rythme en trouvant le juste milieu entre FBB, et les tournois open, tout cela ne faisant qu'une seule communauté Francaise active et interactive!
NodeR aime ce message
White
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Mer 10 Mai 2006 - 16:04
D'ailleurs tu oublies un peu vite qu'au Paris-Rouennais nous avons joué tout les deux, c'était mon 3e match de coach de BB avec des skavens (j'avais appris le BB la veille) et franchement ce match restera gravé dans ma mémoire, c'était la naissance de la Bloodbowl Psychological Manipulation School of London et de ce fameux surnom : Jean-Jacques.
Longshot
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Mer 10 Mai 2006 - 16:36
White a écrit:
D'ailleurs tu oublies un peu vite qu'au Paris-Rouennais nous avons joué tout les deux, c'était mon 3e match de coach de BB avec des skavens (j'avais appris le BB la veille) et franchement ce match restera gravé dans ma mémoire, c'était la naissance de la Bloodbowl Psychological Manipulation School of London et de ce fameux surnom : Jean-Jacques.
Oui je pensais plus que tu allais en faire un nouveau sujet
kadu-c
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Mer 10 Mai 2006 - 17:20
Ah j'adore quand le Captain raconte l'histoire de la renaissance de BB ! Même si je l'entends à chaque tournoi, je m'en lasse jamais. Ah le fameux "C'est vraiment la que tout a commencé", ça me donne des frissons dans le dos à chaque fois !
JarJarus
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Mer 10 Mai 2006 - 17:35
Heu peut on considerer le Paris-Rouennais comme un tournoi ? plus comme une rencontre "amicale" entre des bouseux et des parigos histoire de faire connaissance. Quand j'y repenses j'en ai la larme a l'oeil
ZeBoss
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Sam 24 Juin 2006 - 2:44
Non non je confirme c'était bien un tournoi. Sinon pourquoi crois tu que sam aurait ridiculisé l'un des votres en le battant à plate couture quand je pense qu'en plus c'était un commi FBB... Un certain b...bel.... belen.... belenthan oui c ça j'osais pas trop prononcer son nom de peur qu'il cherche à se venger mais après tout maintenant ça doit être oublié pour lui!
elpigeon
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Mar 27 Juin 2006 - 19:28
j'avais jamais lu tout ca. C'est fou comment ca c'est mis en place. La légende est en marche !
Et on ne retiendra jamais assez que ce sont nos couleurs qui ont remporté le premier Eurobowl !
Chat Noir
Nombre de messages : 139 Age : 45 Localisation : Etables 07300 - Ardèche
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Mer 15 Nov 2006 - 10:25
Si ma mémoire ne me joue pas de tour, au début des Années 90 sur la seconde édition, la ligue rouennaise était déjà un pole fort du Blood Bowl en France, de même que Lyon et Paris (il me semble qu'un Lyonnais du nom de JM Bolliet a été un des premiers champions de France...). Le vis à vis semblait avoir un engouement intéressant, mais je ne sait pas ce qu'il est advenu de BB par la suite. C'est sympa, j'ai déjà une partie de la réponse ici
Putain là je vais passer pour un vieux
Longshot
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Mer 15 Nov 2006 - 11:09
il y a eu un creux entre 2 epoques je crois chat noir.
Au moment ou la version 3 de BB a arreté d'etre vendu je pense qu'il ya eu une mort des tournois...
Puis la on a un renouveau depuis 4/5 ans. Et c'est celle la dont je parle uniquement, ayant ete trop peu investit dans le jeu de mes 11 ans en 90
spacemanspiff
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Jeu 16 Nov 2006 - 18:48
Tiens puisque Chat Noir en parle, il y a eu des championnats de france ?
et à quand un tournoi pour désigner le champion des frenchy ?
Longshot
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Jeu 16 Nov 2006 - 19:35
il ya eu seulement le champion des 3 pics.
je pense que plusieur on eu l'idée de faire un french trophy mais pour une question de legitimité et ne pas froisser les autres ournoi, personne ne l'a fait et c'est pas pluys mal je pense afin d'eviter des guerre trop politico sur un jeu.
Sebco
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Jeu 16 Nov 2006 - 22:04
Ouep, le but des Trois Pics c'était en aucun cas de désigner un champion de France ni même un champion de la région Rhône Alpes. C'était plutôt de lier les trois tournois Rhône-Alpes de l'époque (dans l'ordre chronologique le GBL Tournament à Grenoble, le Bowl des Neiges à Chambéry et le BLOCK à Lyon) et de créer une émulation autour de ces tournois (bref on espérait que quelqu'un qui avait prévu de faire un de ces tournois soit ensuite un peu plus tenter de faire les autres). D'ailleurs, ptite page de pub à ce sujet, y'a à nouveau un Trophée des Trois pics sur la saison 2006-2007 avec le tournoi Ain Pact I en décembre 2006, le Bowl des neiges IV fin février 2007 (date à préciser) et le BLOCK IV en Mai 2007.
Pour moi, quelque part, le champion de France de BB c'est le 1er français au Classement NAF (qui est le seul classement de BB en vis-à-vis à l'heure actuelle, et perso je préfère qu'il n'y ait pas de concurrent sur ce terrain, comme ça c'est plus homogène... ça évite le syndrôme multi-classements comme en Boxe). Bref à l'heure actuelle c'est Longshot avec ses elfes sylvains, mais ça peut vite changer !
Longshot
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Jeu 16 Nov 2006 - 22:13
Mais les meilleurs performeurs sur la derniere année sont sans aucune Doute nicodaz et Dieu
ZeBoss
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 9:40
Pour moi la NAF ne représente rien qu'elle même. Dans l'absolu c'est une bonne initiative mais qui n'a qu'une logique et malheureusement ce n'est pas la mienne. Les résultats sont rentrés bcp trop n'importe comment pour pouvoir prétendre à une quelconque représentativité.
Actuellement le meilleur français jouant nain au classement NAF c'est Garil qui a joué 11 tournois de 2003 à 2005. A noter que sur certain tournoi il n'a qu'un seul ou 2 matches joués donc déjà on peut se poser la question de la représentativité de ces résultats, m'enfin passons c pas le propos. Dans ces résultats il y a de gros tournois (l'eurobowl notamment dans lequel il n'aurait joué que 4 matches c étonnant) mais aussi des tournois bcp plus confidentiels. Au final ça lui donne un ranking de 205, bravo à lui.
De mon côté je n'ai joué pour la NAF en vis à vis avec mes nains que l'Eurobowl 1 et 2 pour un bilan de 8 victoires, 3 nuls et 1 défaite et je n'apparais même pas dans le ranking... En ajoutant les résultats de l'Eurobowl 4 ça me fait passer à 10/6/2...
En n'étant pas plus rigoureuse dans les résultats qu'elle enregistre, pour moi la NAF se tire une balle dans le pied et n'a du coup plus aucun intérêt. Je préfère de très loin pour me faire une idée voir les classements des tournois, voir jouer le joueur en live et aussi je dois le reconnaitre jeter un oeil à ses stats sur FBB (s'il y joue bien sur). C'est à mon avis bien plus sur que de perdre son temps sur la NAF.
Je pense d'ailleurs que si la FFBB ou la LFBB devait voir le jour, le principal outil qu'elle devrait intégrer quitte à le refourguer à la NAF ensuite c un outil performant d'enregistrement des résultats des tournois français. Insérer un fichier CSV dans une BDD c quand même pas bien compliqué (même pour des Anglais). Ainsi on aurait qqch de pertinent en terme de résultat des joueurs français dans les tournois. En cherchant un peu je suis même à peu près sur qu'on pourrait récupérer les anciens listings de résultats des tournois français pour les intégrer à ce ranking. Perso ça me permettrait pas d'être mieux classé vu que je ne fais pas assez de tournoi en réél (faute de temps) mais ça permettrait au moins d'avoir une vision nette de qui cartonne en ce moment avec tel ou tel race.
Battleaxe
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 9:52
En fait, c'est pas que l'enregistrement des résultats n'est pas rigoureux (je pense qu'on peut donner crédit aux organisateurs de tournois pour entrer le plus fidèlement possible les résultats), c'est que ne sont pris en compte dans ce classement que les matchs joués contre d'autres coach NAF.
D'où parfois 2 matchs sur les 5 du tournoi comptabilisés pour établir ton ranking.
C'est pas la panacée, mais ça donne quand même une indication du niveau d'un coach sur une race. Cette précision me parait primordiale. La consultation du classement NAF ne devrait se faire que par race selon moi...
Kool
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 10:16
je serais moins categorique que Manu dans la forme, mais c'est vrai qu'un classement, "complementaire" a celui de la NAF, qui prendrait l'ensemble des resultats pourrait donner une meilleur visibilite sur la reussite d'un coatch (apres est ce qu'il faut un systeme de ponderation en fonction des adversaires rencontre c'est une autre histoire...mais deja avoir un bilan complet et centralise et a mon avis un bon projet)
Longshot
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 11:11
Manu... simple question... tu t'es reinscrit a la NAF?
Ben c'est peu etre aussi ca le soucis hein
Pour seulement 4 Match enregistré pour Garil lors d'un certain Eurobowl.. ben c'est que 2 de ses adversaires n'etais pas NAF.
Je vais pas ré-endosser mon rôle de VRP NAF mais si la World Cup voit le Jour, il faut reconnaitre que tout le crédit est pour la NAF ! Et que je rappel que la NAF est exclusivement géré par des joueurs motivé eux aussi pour fédérés les gens. Ce qui au regards de l'évolution du BB internationnal et national en vis a vis sur les 4 dernieres années est un joli succés je trouve.
Certe les résultat n'ont d'importance que ceux qu'on leur donne mais ce n'est le classement NAF n'est pas le but ultime de celle ci... comme l'equipe de France ou Lfbb...
Il ne faut pas je pense confronter deux idées telles que 'classement de joueur' et Fédéré les joueurs.
Je ne vois en aucun cas l'utilité de faire un systeme propre francais a partir du moment ou il existe deja un outil disponible. Ca evitera de faire comme les Italiens avec les problemes que ca donne. Et en plus la encore la validité du classement sera soumise à conversations.
Nous avons des outils et la connaissance des joueurs.. c'est suffisant pour les problemes de selections. Unissons nous sans pour autant nous couper de la NAF et de l'internationnal.
Vincekiller
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 11:36
Le Classement NAF est pas super pertinent, mais il donne tout de même de très bonne informations.
Faire un classement typiquement français en fait j'en vois pas trop l'intéret! Pour moi le plus important c'est la régularité, pour gagner un tournoi il faut un peu de chance, etre aux alentour des 10 -15 premiers c'est signe d'une constance et d'une bonne maitrise!
Kool
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 11:59
meme si a la fin ca revient a faire un classement par la force des choses, moi je voyais plus ca comme un bilan, qui lui prendrait en compte tous les resultats (c'est pour ca que je ne voyais pas trop l'interet de la poderation qui lui serait "indispensable" pour une evaluation "plus juste").
au final ca ne prend pas le pas siur le classement NAF ni sur la NAF tout court (puisque ca n'est ni le but, ni l'interet) et puis ca fait une consultation plus exhaustive que celui de la NAF qui peut faire apparaitre des gens comme interessant. et en plus ca permet de croiser les informations (sa reussite globale avec une equipe vs sa reussite contre des NAF).
si mon cas, le bloodbowl tournament a ete mon meilleur tournois avec des EN, et pourtant il ne m'a pas rapporte grand chose mes 2 defaites sont contre des NAF et je crois qu'une seul des 4 victoires etait contre un NAF.
(ca reste assez drole defendre une idee qui ne servira qu'aux autres )
Longshot
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 12:05
Disons que la Naf offre un classement suivant les rencontre faite contre d'aurte coach NAF.
Ce qui peut par contre etre mis en place pour etre un autre outil est un systeme de points obtenu a chaque tournoi suivant sa place finale...
Le calcul sera t'il juste... surement non mais ca peut donner une tendance en effet.
Ce systeme doit tenir compte de la position finale du joueur suivant le nombre de joueur au tournoi ... contrairement a celui de la NAF pour etre en partie pertinent.
on peut par exemple allouer 10 points pour terminer dans le top 10% 5 pour un top 20% +1 pour finaliste +2 pour vainqueur.
Ce n'est qu'un exemple bien sur. Enfin je sais pas si c'estque vous exprimiez Zeboss et Kool ?
Kool
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 12:12
mouaip apres la forme...c'est ce qu'il conviendra le mieux pour le selectionneur pour qu'il y retrouve ses billes...les joueurs s'en accomoderont pour se situer "quantitativement" vis a vis des autres
(mais moi je pensais a un truc plus simple dans un premier temps victoires/nuls/defaites mais c'est vrai que mettre une sorte de "note de tournois" qui serait pondere en fonction de son classement final pourrait faire la difference entre 2 gars qui ont le meme ratio victoires/nuls/defaites.. puisque comme le sait tout bon joueur de tournois ca n'est pas tant la victoire seul qui compte il faut aussi savoir prendre les bonii)
Longshot
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 12:18
disons que ton idée V/N/D ressemble a celle de la NAF. surtout qu'en mode swiss, il existe le principe du sous marin peut fausser ses statistiques encore plus que le classement final.
Un bon coach perd son premier match... ensuite il est en sous marin et recolte des victoires Mais il sera surement moin bien classé qu'un coach ne perdant que sur le dernier match.
Et pourtant meme V/N/D l'importance du moment de la défaite et/ou du nul est importante et change le classement et donc les adversaires a affronter.
ZeBoss
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 12:24
@ Longshot : Il y a de ça dans ce que j'exprimais.
Par ailleurs je ne tiens pas à me couper de la NAF tu m'as mal compris. La NAF c'est très bien et au contraire le plus on s'en rapproche le mieux c'est ainsi on pourra peser dans les décisions qui y sont prises et on évitera de laisser les anglais ou d'autres décider pour nous.
Maintenant je trouve le système de la NAF pénible (notamment au niveau ranking). Ne prendre en compte que les NAF vs NAF c un peu trop limitatif et ça force la main plus que nécessaire. Au niveau France (donc local) je pense qu'il serait bon que nous ayons un outil qui permette (via un import csv) de rentrer le classement complet d'un tournoi. Classement dans lequel nous aurions : La date du tournoi, le nom du tournoi, la version des règles et pour chaque joueur, son pseudo, sa race, sa position finale, son nombre de victoire, de nul et de défaite (éventuellement si on veut être complet son nombre de sorties+ et -, et son nombre de TD + et -, mais ces infos ne sont pas selon moi vraiment intéressantes) Avec tout ça il serait très simple pour n'importe quel coach français adhérents ou non à quoi que ce soit de voir ce qu'il a fait dans un tournoi ou sur une période donnée.
ça s'appelle juste de l'information, ce n'est pas un classement mondial de la mort qui tue qu'il faut payer 10 euros chaque année pour être dedans c'est juste de l'info : tu as fait un tournoi va voir sur le site XXX tu retrouveras le classement complet.
Après libre au sélectionneur, organisateur, joueur ou autre malfaisant de s'en servir ou non pour ce que bon leur semble mais à la base c juste de l'info (que perso je trouve plus pertinente que le classement de la NAF voilà tout)
Perso ça faisait partie de mon projet de refonte de FBB, donc de toute façon si vous ne le faites pas moi je le ferai donc c vraiment pas un souci que ça ne vous plaise pas.
Sur ce je vais finir mes projets payés pour avoir plein de temps à consacrer à FBB bientôt.
++
Kool
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 13:51
voila ce qui arrive quand 2 despotes se recontrent t'es pas obliger de le faire puisque j'ai envie de le faire
Longshot
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl Ven 17 Nov 2006 - 13:55
je tenais juste a delimiter les differentes action pour eviter des dérapages et parasitage possible. (tu connais pas assez la NAF a mon sens mais je peux comprendre et c'est pas trop le probleme).
Mais oui un outil peu toujours etre utile pur etablir une base de donnée. Tant que ce n'est pas trop Nazional ni a se couper du reste du monde. C'est le probleme qu'ils ont en italie et disons que l'ambiance c'est pas mal dégradé chez eux... c'est juste une dérive que j'aimerias que la France et sa communauté évite. je donnais juste le peu d'experience que j'ai pu constater ici et ailleurs sur ce genre de chose pour eviter de faire leur erreurs.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl
De la renaissance des tournois et du premier Eurobowl