Il y a des années avec et des années sans. Puis il y a 2023, une année qui mélange le temps, la disponibilité et l'envie. Et du coup qui dit 2023 dit 23 tournois (du moins à minima).
Ce petit post (ou grand à voir les bêtises que je pourrais écrire dedans) ne servira pas du tout à montrer les performances grandiloquentes que je peux avoir vu le talent du présent coach mais surtout à raconter les différents tournois que je vais faire au cours de cette année. Ainsi pour les plus mal chanceux qui ne pourraient pas me croiser lors d'un desdits tournois, vous pourrez toujours lire les anecdotes sur ce post.
L'objectif de l'année reste l'entrainement en vue de la coupe du monde sur les tournois dont le rules set est proche. Je sortirais les Iron WarriOrc assez souvent cette année ! Pour les autres tournois un maximum de fun sera de rigueur.
Si jamais vous trouvez des tournois cool sur des dates où je ne suis pas pris n'hésitez pas à me mp afin que je vienne botter des culs et augmenter mon nombre de tournois sur une année. Sur ceux au 27.06.2023 le tour du Noobz c'est : - 15 tournois - 73 matchs - 100 TDs - 1 285 coachs rencontrés - 593 euros de frais d'inscription - 24 litres de bières - 19 goodies reçus - 9 trophées
- Coupe Ameri’Cathim ! (14-15 janvier) : Un tournois à Caen que je fais pour la 6eme fois (sur 9 éditions) pour bien débuter l'année. La nourriture y est particulièrement bonne avec la fameuse tartiflette du coach Halfling le plus connu de France. Cette année ambiance américaine avec un rules set permettant quelques immondices ! J'irais en elfes sylvain pour aligner notamment un DDG 4 de force. Je serais accompagné dans l'épopée par Nabolo #Herbalife.
- Coupe de la Déchéance XI (28-29 janvier) à Vincennes : 5ème Déchéance sur 11 éditions. 90 coach en périphérie de Paris, je peux vous dire que ça en fait du monde. Mais ce qui est le plus impressionnant c'est que plus d'une vingtaine font partie de la Lutèce (ligue de Paris). On voit des amis à tous les coins d'une table. Je viens en Orc dans un format très proche de la WC5. La particularité du tournoi réside dans la chouine. Et oui cette maladie curable du tournoyeux peut grâce aux déchus vous faire gagner des lots sympathiques.
- BDN 20iè édition (4-5 février) à Chambery (bon à coté dans les montagnes). 2nd éditions en 2 ans pour moi. On ressort encore les orcs. Un weekend rafraichissant (oui y avait de la neige !) avec des paysages incroyables et un air si pur qu'Ashrame en tomba à la renverse. Une superbe édition pour les 20 ans du tournoi. Toujours un plaisir de rencontrer des coachs que l'on n'a pas l'habitude de voir dans l'ouest/nord.
- Bowl des Korrigans 13 (11-12 Février) Cela faisait bien une éternité que je n'étais pas revenu sur les terres des Korrigans. Ce fut ma troisième participation et la dernière remontait à 2016. Cette année pour la première fois je viens avec la ligue de la Lutèce et des morts-vivants dopés aux mercenaires. En effet le rules set est particulier et la victoire finale se joue par ligue. On prend une maisonnette à coté avec les 8 autres loustiques.
- French Wargame Bowl / 25 Février Premier tournois de la team netbliz pour ma part. Et on voit que l'organisation de 40K ça aide aussi à bloodbowl. Une organisation au poil dans un endroit plus que sympathique au coeur de Paris et des figurines. Je suis ravi de revenir pour une suite avec le Maule Bowl. Bien que je préfère les tournois sur deux jours, la plus grande intimité que proposait le tournoi m'a permise de faire de nouvelles rencontres !
- Crom-A-Gnons XV / 4-5 Mars - UKTC - 1-2 Avril (Equipe de 4 avec Maitre Tactac, Nicap et Sladmortis) - La coupe des Voraces V - 15-16 Avril (Equipe de 4 avec Laraigne, Budmilka et Bosk) - Maule Bowl IIéme Edition - 22-23 Avril (Equipe de 3 avec Wozoi et Azeradan)
- Forteresse Bowl / 17-18 Juin - German Team Bowl / 24-25 Juin (Equipe de 4 avec Budmilka, Olivier Du Lac et Ashrame) - Chicabowl 4 - 8-9 juillet
A venir : (les tournois auxquels je suis déjà inscrit) - VI Bilbali Teams Cup. Memorial Aitor 15-16 juillet (Equipe de 4 avec Silkoun, Bierforever et Darth Mael) - Bowl d'Armor : 22-23 juillet - 24hrs to Hull and Back 29-30 juillet - Eyravage Cup 3 5-6 août - Cognac Bowl IX - 26-27 août - World Cup V 08-10 Septembre (Equipe de 7 avec Maitre Tactac, Willem, Nicap, Sladmortis, Titouch et Knox) - Ostbowl 21 octobre - Stress Cup X / 11-12 Novembre - Cholet Bowl 18-19 Novembre
Les tournois en prévision : - Octobowl 30 septembre - La coupe des Menhirs 7 octobre - Coupe de la Licorne 28-29 octobre - Dragon Bowl 4-5 novembre
Au plaisir de vous voir autour d'un terrain ou d'une bière ![/b]
Dernière édition par Zahiko le Jeu 20 Juil 2023, 10:44, édité 30 fois
Magikmoon, shogun, Tulkas, Olivier du lac, Bourpif, Kindé, feerikon et aiment ce message
Rascal Ier
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 17 Fév 2023, 09:43
Bravo à toi et plein de bonnes choses pour cette année pleine !
Tyra
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 17 Fév 2023, 10:22
23 tournois, t'es un grand malade ^^
Zahiko
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 17 Fév 2023, 12:54
Rascal Ier a écrit:
Bravo à toi et plein de bonnes choses pour cette année pleine !
Merci !!
Tyra a écrit:
23 tournois, t'es un grand malade ^^
Faudra voir mon état mental à la fin de l'année !
hopswitz
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 17 Fév 2023, 13:41
J'ai discuté avec toi 2 min au BDN et j'avoue que c'est un sacré challenge. Je pensais à la faisabilité d'un tel programme pour réaliser un roster tour sur une année (24-26 tournois, 24-26 roster différents) et finalement je ne suis pas allé plus loin que l'envie de le faire. Toi tu vas enchaîner les tournois et ce sera génial à suivre. Bon courage !
Tulkas
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 17 Fév 2023, 13:43
Bon, la vrai question : Quel est le tournoi qui propose la meilleure tartiflette ?
On se revoit à la Vorace du coup, peut être à Rumilly
Colonel Castor
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 17 Fév 2023, 16:59
23 tournois -> world record?
En tout cas c'est cool de pouvoir te suivre
Guizmo
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 17 Fév 2023, 19:04
Et heureusement, le Toto est bien sympa !!
nan car imaginez...imaginez... genre, Bloody qui se tape tous les tournois de France...
merci l'ambiance ! (bisous Renaud)
Et bonne année ludique Zahico ! (t'es inscris au Cognac)
Nîme l'Ancien aime ce message
Phags
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 17 Fév 2023, 20:54
Un joli challenge
23 tournois c'est donc 23 rosters différents
kadu-c
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 17 Fév 2023, 22:32
23 tournois : à une époque, Oon appelait ça un bon semestre.
liz-grand-mère-rouillée, Magikmoon, Buck's et Bourpif aiment ce message
Tyra
Sujet: Re: Le tour du Noobz Sam 18 Fév 2023, 00:13
Sujet: Re: Le tour du Noobz Lun 27 Fév 2023, 22:36
-French Wargame Bowl 25 Février Premier tournois de la team netbliz pour ma part. Et on voit que l'organisation de 40K ça aide aussi à bloodbowl. Une organisation au poil dans un endroit plus que sympathique au coeur de Paris et des figurines. Je suis ravi de revenir pour une suite avec le Maule Bowl. Bien que je préfère les tournois sur deux jours, la plus grande intimité que proposait le tournoi m'a permise de faire de nouvelles rencontres !
Teaser in coming, une annonce d'un voyage dans une lointaine contrée pour une coupe chaotique pourrait avoir lieu jeudi. Still and wait.
Aedarian aime ce message
Rascal Ier
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 31 Mar 2023, 10:41
Bon anniversaire au Noobz
Zahiko
Sujet: Re: Le tour du Noobz Lun 03 Avr 2023, 21:04
Merci beaucoup !!
Bourpif aime ce message
cosius 2
Sujet: Alicante ? Mer 05 Avr 2023, 10:47
la WC d'Alicante n'est pas comptée comme un tournoi ?
Zahiko
Sujet: Re: Le tour du Noobz Mar 27 Juin 2023, 16:48
Guess who's back?
Bonjour à TOUS et à TOUTES !
Aussi régulier que le Podcast (Aka .oO° petit trip entre amis °Oo.), aussi attendu que le Lutèce Bowl 2024, voici juste pour vous, en exclusivité mondiale, ou presque, le retour du « tour du Noobz » !
Au programme de ce post : - l’ensemble des résumés que vous auriez pu manquer sur les post associés des tournois français depuis le Rdv BB2024. - l’ensemble des résumés des tournois à l'étranger, car le tour du noobz n’a pas de frontière et qui n'ont donc pas, par conséquent de post associés. - l’ensemble des résumés non publié des tournois précédents le RdvBB. - l’ensemble des mises à jour régulières, qui vous permettra de retrouver en un seul endroit, oui un seul, la totalité de mes posts / pensées / réflexions tactiques sur la maitrise du roster orc mais aussi les statistiques des tournois, l’argent dépensé, les tournois gagnés, les coachs rencontrés, les goodies offerts, des anecdotes truculentes, des photos mythiques, mes ressentis ainsi que le programme du tour du Noobz !
Je compte à minima poster ici un tournois/rubrique par semaine avec en priorité les derniers tournois, mais pour les (rares) semaines de sevrage je remonterai progressivement sur les tournois précédents.
Ce post devrait vous permettre de suivre les tribulations d’un Noobz dans l’univers de blood bowl 2020, ses pensées tactiques, ses ajustements, ses rencontres… mais aussi d’engager des discussions tactiques, de répondre aux questions que vous vous poseriez sur le roster orc, mes coups de cœurs , les points qu’on pourrait améliorer, mes différents projets connexes et tout ce que vous jugerez intéressant (en gros faire vos retours plus facilement que sur les posts dédiés aux tournois)
Pour résumer : Suivez les tribulations d’un Noobz qui cherchait à assouvir sa faim de blood bowl ! Une activité aussi intense que mes parties de jeux (et non de jambes en l'air).
Et du coup bien commencer voici le résumé du RdvBB 19
Zahiko
Sujet: Re: Le tour du Noobz Mar 27 Juin 2023, 16:49
RDVBB 19 / 13-14 Mai
Le RDV BB a toujours eu, pour moi, une saveur particulière :
Tout d’abord c’est le tout premier tournoi de ma vie bloodbowlistique ! et comme on dit : on se souvient toujours de sa première fois ! J’ai l’impression que c’était hier, elle était … barbue et elle sentait l’alcool … mais c’était 2009, il y a 14 ans… Ensuite je l’ai fait 11 fois et je l’ai gagné trois fois de suite entre 2016 et 2018 avec Sladmortis dans mon équipe ! Enfin je suis un natif de la Socks’.
Pour toutes ces raisons et plus encore, il était donc inconcevable que le Tour du Noobz ne passe pas par le Rdv BB 2023 ! On ne va pas se mentir, mon objectif est clair : je ne viens pas pour enfiler des perles, aussi belles soient-elles. Je viens pour réitérer l’exploit, je viens pour gagner. J’ai donc demandé à Pedro et Sladmortis de se joindre à moi ! Mais Slad n’étant pas disponible (la guigne !) j’ai dû demander à un « remplaçant » de luxe : Gros Nain qui a immédiatement accepté. L’équipe est prête, elle est belle, je la sens bien cette compétition.
Petit point tournois :
Spoiler:
- Les frais d’inscription du Rdv BB sont de 40€ (repas + participation). - La proximité géographique me permettra d’arriver le matin même en voiture. J’ai de plus la chance d’avoir de la famille dans la région qui pourra m’héberger le samedi soir. - Je ne connais pas encore la salle (deuxième édition dans cette salle et c’est évidemment la seule édition que j’ai raté depuis le RDVBB 10).
Le rule set est celui de la WC avec deux spécificités : Une relance de capitaine. Nous devons faire deux rosters et les jouer au moins une fois chacun.
Gros nain viendra en Amazone (classique / Zolcath the zoat) Pedro prendra la tête des Bas fonds (Morg / Fungus) et afin de maximiser nos chances de victoire nous le nommons capitaine (il aura donc 3 RR avec son roster Morg).
Pour ma part, je continuerai l’aventure avec mes Orcs :
Le matin du grand jour arrive, je prends mon équipe, les marqueurs de compétence et la route. La salle est très lumineuse et bien spacieuse. Elle aurait permis d’accueillir beaucoup plus d’équipes si nécessaire. En effet cette année seulement 13 équipes ont fait le déplacement, mais le niveau moyen des équipes est très élevé.
La salle a beau avoir changé, les rituels sont les mêmes : des serrages de mains par centaines, des accolades par dizaines, et seulement quelques des bisous, je ne suis pas un coach facile ! Le café est excellent, l’ambiance aussi ! Le tirage est fait et la première ronde va pouvoir commencer. Je fais tellement parti des meubles que je tombe contre … les orgas ! En effet une équipe locale a été obligée de se former pour transformer des rondes bancales (13 équipes) en quelque chose de viable ! C’est parfait pour se lancer !
Match 1 : Les Orgas
Spoiler:
Alors que Gros nain se retrouve face à Flex (HE), et Pedro face à Trambi (Gobelin), je suis face à Rhadgut et ses terribles Halflings Morg (un heathy glissade, HA projection et HA garde).
Le saviez-vous le cumul des numéros Naf du match Pedro et Trambi était inférieur à 500.
Réflexion d’avant match: Je choisis de jouer mon roster A (garde/ fren) car avec 3 F6 en face, il va me falloir du répondant et trois gardes ne seront pas de trop. De plus, si jamais une erreur de placement arrive, mon frénésie pourrait permettre à Morg de communier pleinement avec ses fans !
Si j’ai le choix, je vais prendre l’attaque car j’estime avoir la puissance pour rentrer dans ses arbres (tant que ce ne sont pas des platanes). Après que ce soit en attaque ou en défense la tactique est presque la même : coller les halfings pour l’étouffer et le forcer à tenter des esquives en boucle jusqu’à ce qu’il se rate. Reste la gestion de Morg. Morg est un problème épineux : 6 de mv, blocage, châtaigne +2 ca peut vite faire des trous. L’option la plus viable reste le sacrifice volontaire. La victime désignée est un Orc noir, c’est bien un Orc noir, c’est résistant un Orc noir et plus j’en ai 4 mais surtout un Orc noir permet d’éviter qu’il ait trop facilement 3 dés.
Le match : Rhadgut gagne le toss et décide d’attaquer (logique). Il me vole deux relances sur chaque mi-temps (outch). Son attaque est mole, il n’arrive pas à me sortir de joueurs. Je peux donc tranquillement lui mettre la pression, le cadenasser progressivement en utilisant la puissance de mes orcs. Les orcs collent, les halfings esquivent dans un remake de danse avec halfing avec Kevin Costner ! Il tente de s’introduire, et je lui rappelle que je ne suis pas un coach facile ! la mi-temps se finira sur un 0-0.
En seconde j’attaque en légère supériorité numérique suite à plusieurs KO non revenu. Il pleut encore, le kick est en fond de cours et je dois sécuriser la balle en vue d’un pick up loupé (une relance, la pluie, des lancés possibles…). Rhadgut y voit une opportunité et enverra des halfs pour mettre la pression pendant que Morg déblayera le terrain à grand coup de buttoir. Autant vous dire que T4 avec un effectif réduit, la balle désespérément au sol et la pluie toujours battante, je ne fais pas le malin. Je tente de répondre physiquement en visant, comme tout bon darwiniste, les plus faibles joueurs d’en face (que je KOte) et finis par ramasser cette satanée balle. La belle mécanique orque se met en place et je peux marquer tour 8 ! Score finale : les orcs 1, Morg et les deux rondins 0 !
Conclusion : ma stratégie s’est avérée payante mais jouer avec une unique relance sur chaque mi-temps contre des Helflings et de bons cogneurs aura-t-été éprouvant pour un premier match. A côté de moi les copains gagnent aussi. Bilan : Indiv : 1-0-0 Equipe : 1-0-0
Le concours de speed painting commence pour Pedro (spoiler alerte : il le gagnera), étrangement personne n’a voulu me donner de pinceau … et nous mangeons une cuisse de poulet avec des pommes de terre en terrasses sous un beau soleil. Un petit yaourt vient compléter le repas. (Il y avait aussi du fromage pour ceux qui voulait). La nourriture est bonne mais je trouve que les buffets que nous avions lors des éditions à la base de loisir étaient supérieurs. On parle de tout et de rien avec ODL et SDL notamment, ce déjeuner à un petit gout de vacances.
La seconde round est affichée et nous sommes table 1 et comme toujours le plus dur n’est pas d’y arriver, mais d’y rester !
Match 2 : Les Cocoripow_skull
Spoiler:
Nous jouons contre l’une des deux équipes de Cocoripow. Gros nain joue contre Bourpif (MV), Pedro contre SimonACP (EN) tandis que j’affronte les HL de Karaak.
Réflexion d’avant match: Lézard c’est un match up compliqué pour les Orcs. 6 forces 4, 1 force 5, une moyenne de mouvement bien supérieure… Mais bizarrement je n’ai aucune appréhension, il faut dire que les lézards me réussissent plutôt bien : je n’ai jamais fait autre chose que des victoires contre eux ayant pris l’excellente habitude de les transformer en sac à main (la chatte quoi). Je décide de « tester » les limites de mon roster A (garde/ frenzy), roster que je jouerai à la WC face à Karaak qui est un bon, un très bon coach, l’entrainement promet d’être intense. Lui joue son roster alternatif avec 1 Kroxy (Garde), 6 saurus (4 blocages, 1 garde). Le plan en défense est de le forcer à choisir un côté, le coincer, et laisser la magie de mon frénétique faire des merveilles. Sur mon attaque j’espère le réduire le plus possible, créer des brèches puis envoyer mon blitzer châtaigne à la chasse aux Skinks.
Le match : Karaak gagne le toss et me laisse attaquer (tient c’est malin). Par soucis de cohérence et d’équité je sors directement le seul saurus sans compétence grâce à mon châtaigneux (9 AR, 10 blessure) faisant ainsi honneur à ma légendaire petite entreprise de sac à main. Mes orcs sont en forme, ils frappent, ils couchent ce qui me permet d’avancer un peu. Voyant que je suis en train de prendre un (léger) avantage physique, Karaak décide, tour 4, de venir coller l’ensemble de mes joueurs pour m’empêcher d’avancer, et il le fait affreusement bien le bougre. En dépit de cette belle manœuvre et grâce à des blocages favorables j’ai l’opportunité de passer le rideau T5, ce que je décide de faire.
Karaak réagit promptement, il vient me serrer provoquant un 6eme tour catastrophique ! Mon porteur est collé et je dois aller le libérer par un série de block bien pensé. Mon premier jet de blocage est un double crâne. Je commence à suer. Les autres blocks se passent mieux, je push, ce qui est bien mais pas top. Arrive le moment critique : je dois faire deux gfi pour blitzer son joueur collé à mon porteur et là … c’est le drame : 1, j’utilise encore une relance, il ne m’en restera plus qu’une ! je relance donc : 1. La situation est critique, il faut maintenant que mon porteur résiste … ce qu’il ne fera pas.
Il fait tomber la balle et parviens à mettre de nombreuses zones de tackle tout autours sans ramasser. J’arrive à dégager assez de monde pour tenter un ramassage que je rate en dépit de la relance… Je me prépare à prendre de nouveau la foudre et celle-ci tombe comme mes joueurs, mais pas tous ! il tabasse comme un sac à main, on encaisse bien. L’espoir est toujours là, vivace. Pour m’en sortir , outre les blocks qui passent, je dois ramasser (3+) et tenter deux gfis et je n’ai plus de relance. … ce n’est pas le plus simple, mais ce n’est clairement pas non plus le touchdown le plus compliqué qu’il m’ait été donné de marquer. Mon joueur s’élance, je le sens bien : 2 … après concertation avec l’équipe je peux utiliser la RR de capitaine, l’espoir est toujours là ! je me retrouve dans la même situation que quelques minutes auparavant : je dois ramasser (3+) et tenter deux gfis et je n’ai plus de relance. … ce n’est pas le plus simple, mais ce n’est clairement pas non plus le touchdown le plus compliqué qu’il m’ait été donné de marquer. Mon joueur s’élance, je le sens bien : 4 ! Le ramassage passe, le premier gfi aussi et … le troisième ! c’est un TD tour 8 !
Reste le tour 8 lézard. Karaak tente le one turn. D’un seul coup d’œil il voit qu’un de mes joueurs est mal placé ce qui va lui faciliter la vie (ou plutôt le one turn). Il a la délicatesse de me le dire, ce qui me permettra, pour d’autres matchs, plus tard, de ne pas commettre la même erreur ! Le One Turn ne fonctionne quand même pas. Nous restons sur 1-0 à la mi-temps.
Sur son attaque, j’applique mon plan et coince Matthieu sur un côté ! Il rompt le combat et revient se placer au centre avec ses skinks. Deux choix s’offrent maintenant à moi : soit je sèche le seul skink en position de marquer et je tente de contenir son attaque, ce qui avec des minus est toujours malaisé, soit je tente de lui coller la pression pour le forcer à marquer vite et jouer la gagne ! Je décide de jouer la gagne. Mon gobelin vient se coller au receveur de balle et mon troll au pilier de cage skink. Karaak doit tenter deux esquives, un paquet et un blitz deux dés d’un skink sur le Gobelin colleur ce qui lui ouvrira la voie avec son caméléon pour tenter une passe. Cette séquence, se termine par un joli TD tour 6.
Il me reste 3 tours pour marquer et alors que j’allais faire un rapide tour d’horizon Gros Nain, qui m’avait précédé me dit de jouer le nul car il va gagner son match et Pedro devrait lui, nuller !
Je me place et nous tirons « émeute ». Je dois maintenant tenir le nul sur 4 tours, et plus 3. Déterminer à appliquer les consignes de Gros Nain, je sécurise la balle et la distance entre ses joueurs et mon porteur. Karaak, lui, doit gagner. Il vient me mettre la pression. Je tiens, je repousse, mais coup du sort, Pedro qui pensait assurer le nul, perd ! La donne change complètement, si nous voulons gagner : je dois gagner ! T7 Karaak n’a qu’un seul skink en position de marquer. Ce skink est de surcroit collé à mon frénétique. Je saisi l’occasion qui m’est donnée : je sonne le skink et ouvre la voie vers l’enbut adverse. Mes joueurs s’enflamment et s’envolent à une vitesse folle ! Avec 6 gfis j’arrive à positionner le blitzer avec la balle en position de marquer dans son camp ! Je colle ses saurus qui auront besoin d’un 5+ pour venir me blitzer. Il ne lui reste plus que deux skinks en safety. Le seul rempart entre ses skinks et mon porteur est un faible gobelin. Je dois renforcer la défense de mon porteur de balle par deux esquives du dit gobelin mais je fais une erreur d’une case, erreur dont je me rends compte au moment de passer la main… j’ai fait une protection trop serrée qui fera gagner deux esquives à mon adversaire. Karaak profite de l’aubaine et sèche mon porteur de balle à un dé !
La route vers le TD de la victoire vient de s’obscurcir subitement. Pour marquer maintenant je vais devoir esquiver une fois pour mettre deux dés sur le skink ayant une zdt sur la balle (qui ne tombera pas) puis esquiver par conséquent deux fois, tout en ramassant la balle pour faire une transmission et pour ce faire je n’ai plus qu’une relance… J’ai un peu moins d’une chance sur deux de réussir, et je rate. Je suis assez énervé contre moi même d’avoir fait une erreur de ce genre au dernier tour car avec mon match nul nous faisons un nul de round. Egalité 1-1.
Conclusion : Je fais deux erreurs dans ce match qui me coûtent cher , mais en dépit de ma frustration je tiens à remercier Karaak grâce à qui j’ai pu prendre conscience et m’améliorer encore, car c’est aussi ça le blood bowl : des échanges intéressants et cordiaux sur le match !
Bilan : Indiv : 1-1-0 Equipe : 1-1-0.
Je décompresse un peu en papotant avec Gros Nain et je tente de réconforté Pedro qui perd finalement contre SimonACP. Simon qui aura été, une fois encore, énorme dans ce tournois avec 5 victoires ! Les orga du RDVBB passent juste à côté de moi avec leur charriot remplit de boissons, c’est le moment idéal pour prendre un remontant : je leur commande un grand verre d’eau !
Match 3 : ZPL1
Spoiler:
Contre l’équipe ZPL1 avec des match up compliqués. Gros Nain et ses amazones jouent contre LukeCage en Nains du Chaos, les Bas fonds de Pedro rencontre les Hommes Lézards de LePeg et je tombe contre Yéti et ses Ogres (3 blocages, 2 brawlers, chef et 3 sournois).
Réflexion d’avant match : Jouer contre ogres c’est toujours un peu particulier. C’est un match qu’il faut bien négocier, un match dans lequel je n’aurai pas l’avantage physique et donc un match dans lequel je risque de subir. Je prends le Roster B (Tacle/Blocage) qui me semble plus approprié car je me dis que les blocages seront plus efficaces que les gardes quant-au tackle il peut être redoutable contre les snots. La stratégie est simple : je vais essayer d’étendre ses joueurs, les isoler pour les tabasser un par un. S’il joue serré je pourrais difficilement l’arrêter physiquement, il faudra alors compter sur leur capacité incroyable à se rater.
Le match : Yeti choisit de défendre. Il veut me presser rapidement et faire valoir ses arguments physiques pour réduire drastiquement mon effectif. Son choix est avisé, la réalisation quant-à-elle pêche. On a pas toujours les joueurs de ses ambitions, il se voit contraint d’utiliser (trop) rapidement ses 3 relances ce qui me permettra de marquer tour 8 sereinement. Le lancer de snot, sans relance, ne donnera rien. Sur son attaque, j’arrive à couper son équipe en deux, le contraignant à une transmission à un ogre qui rate. J’exploite pleinement ce revers de fortune pour contrer une première fois, puis je tire un blitz et c’est le 3-0. Au final le plus grand ennemi des ogres reste les ogres ! Beaucoup de 1 sur les ogres viendront m’aider lors de ce match. Gros nain gagne et Pedro aussi.
Bilan : Indiv : 2-1-0 Equipe : 2-1-0
Pour la soirée j’héberge Pedro, Laraigne et Lizarcore, nous prenons la route en nous demandant ce que nous allons faire. Je propose un bar à jeu accessible à pied et pour le repas soit un restaurant, soit pizza/kebab a emporter pour manger à la maison avant d’aller au bar. Pedro, en fin limier, aura la très bonne idée d’appeler le bar ce qui nous permettra d’y manger en jouant. Nous débutons la soirée par un Oriflamme avec une pinte (oui j’ai arrêté l’eau…) puis les victuailles et la seconde pinte. Nous finirons de manger puis enchainerons par une partie de Splendor avant de quitter l’établissement. Nous nous couchons avant minuit, la journée a été longue et nous devrons repartir demain matin à 8h30.
La nuit s’est bien passée, pas de ronflement intempestif, à priori tout le monde a bien dormit. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une boulangerie pour nous enfiler quelques viennoiseries. (Le Rdvbb avait bien évidemment prévu un petit déjeuné mais nous voulions varier). Nous arrivons dans les premiers et Pedro en profite pour finir sa figurine de Speed Painting.
Match 4 : Les Coins Coins Furieux
Spoiler:
Les appariements tombent et nous affrontons les Coins Coins Furieux. Derby amazone pour Gros Nain contre Sebotouno, Pedro affronte Nabolo et ses humains et je tombe contre Oon et ses orcs (4 ON blocage et 2 Blitzer garde). Je choisi ma compo A avec mon frénétique et mon gardeux.
Réflexion d’avant match : Les derbys orcs sont toujours des matchs délicats qui peuvent rapidement tourner à l’avantage d’un des deux joueurs si les blocages fonctionnent bien. Si j’ai le choix, je prendrais la défense et j’essayerais de pousser Oon sur un coté où je pourrais utiliser tout le potentiel de mon frénétique. Oui vous l’avez compris, je compte réitérer la stratégie utilisée contre Karaak.
Le match : Je gagne le toss et je choisis donc de défendre. J’applique, à la case, ma stratégie qui fonctionne assez bien même si … même si c’est finalement un de MES blitzers qui finit dans le public. Oon bloqué sur le côté, doit revenir vers centre, et tente s’échapper mais nous avons la même vitesse et mon équipe est bien en place ! Je le rattrape et suite à une erreur de comptage de case de sa part, il se retrouve trop loin pour tenter quoi que ce soit. 0-0 à la mi-temps. Mon attaque semble bien se dérouler, j’ai un avantage numérique (+2) à géométrie variable qui se réduit comme peau de chagrin. Mes armures craquent et je me retrouve à tenter une transmission qui échoue nous laissant tous les deux sur une égalité 0-0. Malheureusement, Gros nain nullera Sebo et Pedro perdra contre Nabolo ce qui nous barrera le chemin vers la finale tant souhaitée.
J’aimerai revenir une minute sur l’action clé de mon attaque : revenons à mon tour 7, j’ai la balle dans les mains d’un gobelin et j’ai aussi deux possibilités : - Soit je garde la balle au Gobelin mais lui laisse du coup la possibilité de mettre un 1 dé avec son Gobelin (1/3 de mise au sol) , mais pour se faire je dois réussir l’esquive d’un autre Gobelin pour fermer mon rideau devant le porteur de balle. Si l’esquive loupe un ON blocage de Oon aurait directement 3 dés blocages sur le porteur de ballon. - Soit je transmets la balle au blitzer qui force du coup au mieux un 2 dés contre porteur tout en gardant l’ON immobilisé par mon deuxième gobelin.
Comme vous l’avez compris j’ai choisi la seconde, qu’en pensez-vous ?
Bilan : Indiv : 2-2-0 Equipe : 2-1-1
Le repas du midi est composé de très bonnes saucisses merguez cuitent au barbecue et d’un yaourt. Nous profitons du repas pour débriefer des matchs et voir, avec Gros Nain, les améliorations que nous pourrions apporter. L’objectif est donné pour la Round 5 : se faire plaisir. En effet nous ne pouvons qu’espérer être 3ème suivant les résultats des matchs devant nous.
Match 5 : Netbliz 2
Spoiler:
La Netbliz 2 se tient face à nous. Gros nain jouera contre les skavens (y’a écrit un troisième sur la page de Fbb, désolé pour le pseudo), Pedro jouera contre les Elfes noirs de Nasgar (que j’avais affronté au Maule Bowl) et j’affronte les norses d’Arkhanos (Yéti juggernaut, 2 Ulf blocage, Berserkers Lutte et garde, Valkyries Esquive et Blocage).
Réflexion d’avant match : Je suis assez content, c’est la première fois que j’affronte les nouveaux norses avec mes orcs. Le plan est simple : on va jouer physique comprendre tendre un piège au Yéti pour limiter ses dégâts et envoyer du blocage intensif grâce aux ON et à mes nombreux gardes.
Je gagne le toss et choisis de défendre. Mon adversaire semble perdu ! Il n’y est pas, il n’y est plus. La fatigue et mon placement le font déjouer dans un match up clairement à mon avantage. Le match comme le score seront sans appel : 3-0.
Conclusion : Le plan a parfaitement fonctionné et les jets d’armures ont été assez généreux en ma faveur. Pedro et Gros Nain font carton plein .
Bilan : Indiv : 3-2-0 Equipe : 3-1-1
La remise des prix se fait au soleil, et ça fait du bien ! Pedro obtient le prix du Speed Painting tandis que l’équipe, 2eme meilleure marqueuse obtient les petits trophées ce qui est assez drôle en fait sachant que juste après nous, l’équipe ayant la 4eme meilleure défense obtient le trophée de la meilleure défense qui nous revenait. Je range les prix, je fais des bisous par centaines, des accolades par dizaines et seulement quelques poignées de main à tous les copains et on prend la voiture pour rentrer !
En résumé : Le tournoi a été une réussite. Alors certes, nous ne gagnons pas, mais à titre personnel je me sens vraiment confiant avec mon roster et le tournois m’a notamment permis de valider les diverses compétences. Ma défense est solide, je n’encaisse qu’un seul TD contre les HL de Karaak, ce qui confirme que mes orcs sont bien en place bien que je doive faire attention à certaine spécificité adverse, notamment sur les one turn. Mon attaque est bonne mais demeure perfectible ! C’est d’ailleurs ce sur quoi je vais travailler sur les prochains tournois.
En terme de jeu, le RdvBB m’a permis d’engranger de nouvelles expériences et d’échanger avec des joueurs de qualité ce qui va me permettre de m’améliorer encore et pour ça je vous remercie. J’ai commis quelques erreurs et j’ai été puni directement ce qui peut être frustrant à court terme, mais qui, et j’en suis persuadé, m’apportera beaucoup sur plus long terme. On apprend toujours plus de ses échecs ! tant qu’on n’a pas que des échecs . De plus j’ai eu la chance d’échanger, au cours du week end avec d’excellents joueurs qui m’ont permis d’effectuer les derniers ( ?) réglages, et donc de régler les derniers détails ! Et ça … ca n’a pas de prix car on le sait bien : à haut niveau les matchs se jouent sur de petits détails.
En terme humain, ça fait toujours plaisir de rencontrer de nouvelles têtes et de voir la communauté se renouveler. Mention spéciale à Arkhanos, notre match a été très rapide ce qui nous a permis d’échanger et de prendre le temps de faire connaissance !
Prochaine étape du tour du Noobz : la NOF WC !
Dernière édition par Zahiko le Mar 18 Juil 2023, 08:32, édité 1 fois
silkoun, Olivier du lac et Ashrame aiment ce message
Olivier du lac
Sujet: Re: Le tour du Noobz Mer 28 Juin 2023, 00:16
Je suis biaisé mais quelle qualité et quantité j'adore !
silkoun et Ashrame aiment ce message
Zahiko
Sujet: Re: Le tour du Noobz Jeu 06 Juil 2023, 08:30
Arènes X > NOF World Cup of METZ / 27-28 Mai
Comme vous le savez surement, et si vous ne le savez pas je vais vous le dire, ou plutôt vous l’écrire, mais l’année 2023 est l’année de la World Cup, mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’en réalité 2023 c’est l’année DES World CupS ! Car si nous avons beaucoup parlé de l’échec de notre belle candidature lyonnaise auprès de la Naf, on oublie souvent qu’une association olternative, la Nof (avec un O comme olternative), n’a pas hésité une minute à confier l’arganisation (un a-prêté pour un o-rendu ! ) à nos amis messins du Blitz57 ! Et cerise sur le strudel, la NOF World Cup sera placée sous le haut patronage de la star locale : L’ineffable, l’irremplaçable Francis !
Pour ceux qui ne le connaisse pas, Francis sur le terrain, c'est un humain mouvement 5, armure 8 avec cerveau lent, poignard, joueur vicieux. Francis en dehors des terrains c'est rien de moins qu'un tueur en série ayant assassiné 11 personnes (tiens tiens comme pour une équipe de Bloodbowl)
Comment pourrais-je, dès lors, louper ce tournoi, que dis-je ce tournoi, cet événement international ! Il se murmure même que c’est l’équipe allemande de la Vorace qui organise le tournoi … euhhh l’évènement. Comment donc rater cet évènement qui s’inscrit parfaitement dans mon tour du Noobz 2023?
Bon j’ai bien quelques pistes de réponses : La plus simple voire la plus évidente : En ne trouvant pas d’équipe (ce qui ne fut pas le cas sinon je n’écrirais pas ce debrief). Ou bien en participant à un autre tournoi, car devinez quoi ? le même week-end se tenait dans la belle Florence (la ville !) un tournoi par équipe de quatre ! Vous me connaissez bien maintenant, vu que je vous emmène dans chacun de mes tournois, vous savez que je suis particulièrement sensible aux charmes envoutants d’une italienne surtout avec une for… humm pardon, j’y suis sensible, certe, mais pas autant qu’aux charmes discrets de l’est qui m’appellent et qui m’envoutent ! C’est décidé : j’irais à Metz ! Enfin si je trouve des partenaires car c’est bien de vouloir jouer, mais dans un tournois en équipe il faut… une équipe !
Je fais le tour des Lutèces Noobz, des Lutèces Kings, je racle les fonds tiroir, personne ni à droite ni à gauche (j’hésite du coup à rebaptiser mon projet : un Noobz en Marche !). Néanmoins j’aperçois au loin, au fond d’un tunnel, un nain. Il est barbu, porte des lunettes et un chapeau mais plus je me rapproche plus je le trouve anormalement grand ! Je le reconnais c’est ce bon vieux Old Dwarf, lui aussi un habitué des virées Messine (ce qui se passe à Metz, reste à Metz). Ni une, ni deux et bien que j’en ai besoin de trois, je contacte le bougre qui m’indique qu’il n’a pas, lui non plus, trouvé d’ami pour le tournoi. Je me dis que d’un autre côté , dans un tunnel, à part un gob, ou un nain, on ne va pas trouver grand-chose d’amical. Je prends alors une décision radicale qui va changer le cours de l’histoire : je me connecte sur le forum à la recherche de mercenaires ! Et devinez quoi ? bah y’en avait deux, ce qui tombe sacrément bien quand même et permet à ce récit de reprendre une certaine structure ! Historic et Nourrou ! Deux noms connus qui écument les tournois, deux vieux briscards en quête de gloire qui acceptent rapidement mon invitation et rejoignent « la confrérie de l'amour et de l’amitié » ! D’un commun accord avec moi-même je décide de changer le nom de l’équipe pour quelque chose de plus sobre mais tellement plus réaliste : « La cours des Miracles » ! Parce que pour faire un résultat à la Nof World Cup, il va nous en falloir, des miracles !
Petit point tournois : - Les frais d’inscription sont de 40€ (repas + participation). - Pour le trajet compter 80€ en train aller-retour - Au niveau du logement, une salle sur place est mise à disposition.
Le rules set semble assez simple : une base stable, 11 joueurs, champions compris (si jamais), complétée par un pot commun de compétences et d’argent à se répartir entre les 4 joueurs. Ca c’est pour le début !
Mais comme nous sommes à la World Cup, les rosters seront évolutifs ! Nous gagnerons une compétence par tour de manière aléatoire, à rajouter sur un joueur vierge de compétences et sans restriction (possibilité de mettre une mutation sur un homme arbre).
Mais comme nous sommes dans le Grand Est, Francis, la star locale de la région, rejoindra une équipe en début de match, puis pourra changer d’équipe (le Francis est volage), voire même de camps (le Francis n’est pas fidèle), voire même vaquer à ses occupations (On ne préfère pas dire ce que fait le Francis dans ces cas là) renouant ainsi avec sa vie de bohème et son surnom acronymique RCTGE ou plus simplement le routard du crime des terrains du Grand Est.
Mais comme nous sommes à Metz un évènement d’une rare violence peut littéralement traverser vos terrains : cet évènement porte un nom terrible : c’est le Graoully ! Le Graoully c’est un animal mythique, un Dragon, qui vivait dans l’arène de l’amphithéâtre de Metz ! Quelque peu soupe au lait , il aurait, selon la légende, dévasté la ville avant de disparaitre subitement … mais si vous tendez bien l’oreille, et qu’un des coachs de votre équipe l’invoque, il est possible que ce terrible animal passe vous donner un coup de main, ou plutôt un coup de feu… Comprendre qu’une fois dans tout le tournoi, nous avons la possibilité d’équipe d’invoquer le Graoully ou plutôt son souffle vengeur sur les hordes impies de nos adversaires ! une sorte de boule de feu conique en somme !
Nous nous mettons d’accord sur les races que nous allons jouer, nous partageons les compétences et la thune supplémentaire et nous envoyons nos rosters pour contrôle, aux orgas ! Nous nous sommes arrêtés sur : des nains pour Historic, des Bas fonds pour Old Dwarf, des Sylvains pour Nourr, nan quelque chose cloche, j’ai mélangé mes notes !
Le Vieux Nain coachera ses congénères à l’ancienne ! i.e. des Nains avec un roule mort sournois et une corruption !
Historic quant-à-lui s’accoquinera avec des Elfes des Bois, un roster qu’il jouera à l’autre World Cup et qu’il connait parfaitement. Il aura pour l’occasion 12 joueurs !
Nourrou prendra la tête des bas-fond avec Glart.
Pour ma part, une fois n’est pas coutume, je prends la Waaagh (ou la vague pour les intimes) avec :
Après avoir passé la belle journée ensoleillée , enfermé à travailler, je n’ai qu’une hâte : prendre le train pour passer un week-end ensoleillé, enfermé à jouer ! J’arrive sans encombre à Metz où Mr Durden, him self, vient nous chercher avec Nourrou.
Une fois arrivé sur place, les classiques et habituelles salutations avec des coachs du nord, de l’ouest, du sud-est, des coachs de l’est évidemment et mes préférés : des coachs à l’ouest ! Toute la France ou presque a fait le déplacement, et ce sont les ingrédients essentiels pour faire un bon, un très bon tournois ! Un picon en appelant un autre, je papote avec Ashrame, qui a du mal à tenir en place ! Il finira par partir tôt de la soirée, en plein milieu d’une conversation car lui et son équipe dorme chez un local. Je me dis que c’est pas beau de vieillir.
Un autre (picon, il faut suivre un peu !) en appelant des shots mes réflexions vont bon train ! Une idée, que dis-je une idée, un doute me traverse alors l’esprit : Et si je m’étais trompé de roster? Alors vous allez vous dire : quel déconneur ce Toto, 7 mois qu’il nous bassine avec ses orcs, tout ça pour se rendre compte, le jour de la World Cup (Nof) qu’il aurait mieux fait de jouer autre chose …
Bon … vous n’avez pas complètement tort, je vais donc devoir préciser ma pensée. En effet, je sais que les weekends « Kermetz » (vous l’avez celle-là?) sont très souvent alcoolisés, phénomène surement provoqué par une sombre histoire de chaleur et de besoin d’hydratation. Fine. Et si je veux pleinement profiter de l’évènement (une World Cup Nof, je ne suis pas sûr qu’il y en aura deux …) je me dois de suivre le mouvement et de contribuer au retour de la croissance du Grand Est notamment via une consommation ciblée de produit locaux : l’alcool ! Or, cette situation n’est pas vraiment compatible avec le degré minimum d’exigence que je m’impose quand je joue mes peaux vertes, qui est de 100% (minimum) ! Entre deux piconshots, je demande à Mr Durden Himself (toujours lui !) si ça le dérange que je change de roster. Ce dernier semble contrit et me répond, péremptoire, que je me suis inscrit avec des peaux vertes, donc que je jouerai des peaux vertes ! Le Grand Manantout confirme les dire de Mr Durden Himself et me donne une nouvelle trousse de figurines avec des grenouilles à l’intérieur ! Je suis ébahit ! c’est un miracle, le premier d’une longue liste. J’en avise mes partenaires qui, l’œil pâteux et la voix jaunie ou plutôt l’inverse, regarde la mécanique se mettre en place !
A la World Cup Nof, on ne tire pas au sort ! non, non, non, on a la possibilité de défier avec l’élégance d’un pingouin sur la plage une équipe soit moins forte, lorsqu’on veut s’assurer un excellent démarrage, soit plus forte quand on a quelque chose à se prouver. Bon nous, on n’a pas vraiment choisi, on s’est fait défier par les CPC une fois !, une équipe qui nous vient directement de l’internet belge.
Spoiler:
‘conversation volée’ : - Pitmartins : Vous savez contre qui vous jouez tout à l’heure ? - Tyra : nan, les Brutes ne défient pas, elles se font défier ! Sauf que personne n’a osé nous défier … - Pitmartins : nous on a tiré au sort et on tombe contre la cours des Miracles ! - Ashrame : ha bah c’est l’équipe de Toto ça ! Si t’as un joueur à éviter : c’est lui ! - Pitmartins : Pourquoi ? - Ashrame : Parce que t’es pas encore prêt ! Crois moi.
Match 1 : CPC une fois
Spoiler:
Nous gagnons le Chifoumi, ou plutôt le Hi-Fu-Mi, vous savez le jeu à boire chinois inventé pendant la période Ming en même temps que le jeu de go et le Mahjong ! Bon bah au Hi-Fu-Mi c’est nous les plus forts ! L'absence d’enfant et de femme dans l’équipe nous pousse à choisir Francis et la draft alphabétique commence :
Dans la catégorie N, je voudrais le match du fun : Les Nains de ce bon vieux Old Dwarf contre les Nains pas solide (ou plutôt Liquid) Dans la catégorie E, je voudrais les Elfs Sylvains d’Historic contre les Elfs pro de Cuillère, le match Samba ! Ce qui nous amène à la catégorie S : Les Slanns de … ha bah mes Slanns c’est vrai contre les Skavens de … Pit Martinz ! Il ne reste que deux rosters, les Bas Fonds de Nourrou contre les Humains d’Eloso. Les plus attentifs d’entre vous me diront que B et F c’est pas un H, et ils auront raison ! mais si vous donnez un nombre à chaque lettre (A1, B2, C3, D4, E5, F6, G7, H8 et ainsi de suite…) et que vous additionnez le B et le F vous trouvez : 2+6=8 or 8=H donc B+F= H, CQFD !
Réflexion d’avant-match : En passant de lourds à « légers » j’ai dû changer ma stratégie et tester mes capacités d’adaptation. Je m’explique : contrairement à l'Orc qui est une équipe de placement et de contrôle, le Slann est une équipe construite pour contrer, le genre d’équipe qui lance des sauts de dés certes, mais de manière « contrôlée ». Il faut que la répétition des tentatives érode progressivement la défense adverse, casse le jeu de mon adversaire, le désorganise. Il faut que je sorte de ma zone de confort, que je me réinvente sur ce tournois, il faut que je sois brillant, incisif, étincelant… tout cela à la fois, en un mot il faut que je sois FLAMBOYANT comme … comme Dulac ! j’ai trouvé la thématique de mon tournoi, ce sera : JCVD « Joue la Comme ce bon Vieux Dulac ». Ma stratégie sera donc de marquer vite et de « foutre le feu » (mettre tellement la pression sur la défense qu’elle va exploser !) ! Le moins qu’on puisse dire c’est que jouer une course aux TD contre des Skavens, c’est plutôt couillu !
Le Match : Je perds le toss et Pit choisit d’attaquer… Bon bah ça commence mal, je vais défendre. Du coup j’utilise ma capacité spéciale « joue la comme Dulac » et je tire Blitz. La balle n’est pas exploitable, mais je pénètre dans le terrain des skavens pour leur mettre la pression et ça marche. PitMartinz ramasse la balle et cherche à transmettre à un gutter : As. Il décide de ne pas relancer ce qui me permets de récupérer la balle T1 …. La machine est déjà En Marche (je vous l’avaiis dis : ni de droite, ni de gauche…) portée par un Rat Ogre partit au fraise plutôt qu’à la fête à la grenouille (surement parce qu’il ne pleut pas, mais qui sait ?). Je marque sereinement tour 8. J’aime quand un plan se déroule sans accroc ! Deuxième mi-temps, je marque tour 3 sans forcer et en dépit des tentatives (habiles) de Pit pour revenir au score très rapidement (OT avorté par une cascade d’as ou de double crane), j’inscris deux autres TD en contre. 4-0 , c’est propre.
Un adversaire très sympa qui a gardé le sourire tout au long du match, et qui n’a jamais abandonné, tentant encore et encore et encore de recoller au score contre As et Double Crâne. Je crois que le seul moment où je l’ai vu vraiment fébrile, c’est quand un Ashrame hilare est passé à notre table en lui lâchant un petit « rahhh je t’avais dit pas lui ! t’es pas prêt ! ». Mais en tant que bon capitaine, Pit s’est en réalité sacrifié pour permettre à ses coéquipiers de briller. A côté de moi, un à droite et l’autre à gauche (je vous l’ai dit je suis au centre moi !) Le Vieux Nains et le Hic de l’Histoire ont tous les deux perdus leur match. Nourrou et ses Bas Fonds ne pourront quant-à-eux faire mieux qu’un nul … nous nous enfonçons dans l’abîme, mais curieusement je ne suis pas inquiet.
Bilan : Indiv : 1-0-0 Equipe : 0-0-1
Le casse-croûte est vraiment très bon avec une potée lorraine. Je rejoins mon équipe, car c’est exactement là que je veux être et là que je dois être. Après cette première défaite le moral n’est pas au beau fixe, mais c’est loin d’être catastrophique. Nous devons profiter de ce premier revers pour sous-mariner et si quelqu’un peut transformer l’échec annoncé en miracle c’est bien nous ! Nous sommes rejoint par Bojo, puis rapidement par les Canuts et les discussions autour des slanns vont bon train avec Pilaf. Une fois les précieuses informations glanées auprès de l’ennemi, je rejoins Ashrame afin de terminer notre conversation de la veille et de commencer l’exploration des environs. Nous parlons de tout « blablabla eurobowl », nous parlons de rien « blablabla les slanns », nous marchons... Dans la salle les assiettes se remplissent et les verres se vident et nous… nous marchons encore, nous marchons toujours portés par nos discussions et le soleil messin. Nous faisons le tour une fois, nous faisons le tour deux fois, comme une fois n’est pas coutume nous sommes interrompus en plein milieu d’une discussions à propos de l’Eurobowl car l’heure des goodies a sonné ! Enfin l’heure d’un des goodies (car il y en a eu plein, plus que le nombre de ronde c’est pour dire…), c’est l’heure du shooter. Et ça tombe bien ! Après la soirée (trop) chargée du vendredi je commençais tout juste à redescendre ! C’est l’heure de recharger les batteries, de changer l’eau en vin, heu non le shooter en victoire ! La ronde deux est annoncée dans la foulée. Nous sommes donnés en pâture aux « Routards du Crime ». Quand je dis en pâture, vous avez bien lu. La Francis Connection joue le bashlord et ils nous font rapidement comprendre qu’ils ont bien l’intention de le gagner (Ils ne le gagneront pas).
Match 2 : Les routards du Crime
Spoiler:
Etant à la Kermetz, on se dit qu’il faut vivre l’aventure à fond et nous acceptons la proposition de nos adversaires de tirer les appariements aux sorts. Dans un remake de Yu-gi-ho (l’âme des cartes tout ça…) nous nous retrouvons avec des appariements plutôt favorables. Slaans contre Snotlings (2 trolls blocage, 2 charriots gardes, boomer, 1 bomber passe) (Dadayou). Capitaine contre Capitaine le retour. Nains contre Gobelins (Osskpo) : Sur le papier un bon appariement. Dans les faits je pense que Bruno s’est un peu senti comme un GI lors de Pearl Habor. ES contre Orcs noirs (Kaoragh). 7 châtaignes pour les orcs noirs, de quoi faire une bonne tarte. Bas-fond contre Khornes (La chouviasse). L’arbitre acquis à la cause des routards (un fan de Francis j’en suis sûr) expulsera le Gutter Runner T1.
Réflexion d’avant match : Je n’ai qu’un mot à dire ou presque : « Joue la comme Dulac » (je vous avais prévenu). En plus des nombreux avantages dont je vous parlais au premier match, les Slanns sont de merveilleux intercepteurs de balle bien sûr, mais aussi de bombe ! Leurs très longues jambes leurs permettent de faire des Miracles (deuxième thématique)! Fort de ces constats ma stratégie sera simple : je laisse la balle à mon adversaire (ce qui vraisemblablement ne l’intéressera pas beaucoup ^^), je mets la pression, je récupère la bombe ou la balle, et si j’ai encore des joueurs sur le terrain : je contre !
Le match : Manque de chance cette fois j’attaque… je me demande du coup si ce n’est finalement pas « la jouer comme Dulac », toujours faire l’inverse de ce que l’on te dit? Dadayou décide d’économiser ses forces (et ses bribes !), il ne joue qu’un charriot et le bomber en défense. Son plan se déroule sans accroc et je perds rapidement deux joueurs avant que Dadayou, toujours très fair-play, ne rétablisse lui-même l’équilibre des forces avec un bomber quelques peu kamikaze. On n’avait pas dit que la reconstitution HistoriC, c’était pour la table d’à côté? Je fais contre mauvaise fortune, bon vent, mes slanns s’infiltrent et je peux scorer tour 4. Dadayou se fait expulser avec son charriot et il n’utilise pas de bribe sur le bomber. Ses joueurs, livrés à eux mêmes, attaquent avec le second charriot et Boomer (un joueur ‘achement cool parait-il qui jouait sans le savoir ses dernières heures de gloire sur un terrain de bloodbowl, FAQ oblige). Je saute, je récupère et je marque sans contrôler la balle, arme secrète oblige ! 2-0 tour 7. Dadayou n’a pas le choix, il doit manger ses corruptions (à défaut de son chapeau). Dadayou se fait expulser une deuxième fois avec son deuxième chariot et seul Boomer fera un retour remarqué sur le pitch (bon avec les deux trolls quand même) pour la seconde mi-temps. La seconde se passe comme la première, ou presque ! Je récupère, Dadayou frappe, je contre, je récupère, Dadayou frappe, je contre, je … ha non, le manque de joueur commence à se faire sentir un peu des deux côtés, un snotling intrépide (mais pourtant sans compétence) récupère et marque cassant ainsi la belle boucle que j’avais mis en place : Score final : 4-1. 8 TD en deux matchs, Je pense que je me place bien aller chercher le titre de meilleur marqueur à cet instant.
A ma gauche Historic sans effectif a réussi à s’en sortir et gagne le match. J’ai l’impression de voir Old Dwarf en difficulté tout comme Nourrou. Une très belle appréciation de ma part vu que les deux gagneront tranquillement leur match… C’est le Jackpot ou plutôt un Miracle pote ! Avec 4-0-0 nous prenons une sérieuse option pour tie-breaker… tie-breaker de quoi ? j’en sais rien.
Bilan : Indiv : 2-0-0 Equipe : 1-0-1
C’est l’entre deux rondes ! Nous profitons du temps qu’il nous reste pour faire le plein de soleil avec Ashrame et peut-être enfin terminer notre discussion ! Nous nous saisissons chacun d’une crêpe préparées avec amour et que ce cher Oun distribue avec passion, mais avec son pantalon… remarque assez étrange que me fait Ashrame… J’apprendrais plus tard qu’à chaque fois qu’Oun a montré son cul à un tournoi, Ash l’a gagné ! Je ne juge pas, chacun ses gimmicks...
Nous repartons around the room, around the world, et chose innovante nous terminons notre discussion !!! Y’a un truc qui cloche. Du coup j’ai même le temps de parler un peu avec Go the Hakes et Lord M autour du roster Slann. En effet ce bon Papy M ira à l’autre Coupe du Monde, vous savez à A… à l’endroit dont on ne doit pas prononcé le nom, ni l’endroit… il ira en Slanns ! Intéressant. Sensible à cette discussion passionnante, les orgas n’ont pas le cœur de nous séparer… Nous rencontrerons donc les Shire’s Winners de GoTheHakes pour la troisième ronde.
Match 3 : The Shire's Winners
Spoiler:
Comme ça suffit les conneries, Go the Hakes propose de jouer au bridge ! C’est bien le bridge, on jette des cartes au lieu de jeter des dés et ça … ça change tout. Moi perso, j’adore les jeux de cartes, mais comme je ne veux pas lui expliquer que la « Majeure 5eme » est dépassée et que tout son champ « encherissale » est dépassée, je prétexte ne pas connaitre les règles… Ca passe, nous jouerons au Bloodbowl ! Nous « tirons » les appariements et ça sera : Slanns contre Vampires (5 pro sur les vampires, un blocage sur serviteur et Wilhelm Chaney) (Aegir). Tiens c’est marrant Aegir est capitaine. C’est pas ce qu’on dit jamais deux sans trois? Nains contre les Humains de Go the hakes Bas-fond contre les Nécro de Merlu Et le match phare de cette troisième ronde, El Classico revisité de l’âge d’or du blood bowl : ES contre MV (Lord M).
Réflexion d’avant match : Bon cette fois ci nous avons tous les deux un roster de contre. Du coup je vais essayer de marquer vite et de contrer ou de contrer et marquer vite (j’ai appris de mes matchs précédents..). Toute ressemblance avec les dieux peaux vertes n’est évidemment pas fortuite ! Jouer contre des Vampires c’est toujours particulier. Avec deux trois jets biens placés, bien aidé par pro, votre adversaire peut traverser votre double rideau pour venir chercher directement le porteur de balle. Rajouter à cela la frénésie de Wilhelm… les risques sont énormes, mais avec des slanns j’ai de quoi répondre !
Le match : Aegir gagne le toss et m’offre gracieusement l’engagement, ce qui semble cohérent, les vampires préfèrent toujours défendre. Je m’engage sur une aile, tour 2, et suite à un très bon tour de regards hypnotiques je me retrouve avec le porteur en foule, quand je vous disais qu’il fallait se méfier… (Je savais bien qu’un truc clochait depuis qu’on avait fini notre échange avec Ashrame). On se bat de part et d’autre pour récupérer la balle mais le vampire est agile, le vampire est fourbe et... le vampire me contre. Je reste confiant sur mes chances de gagner. Ça va être à moi de défendre. Je me mets en connexion avec l’esprit Dulac (n’essayer pas de faire ça chez vous, ces cascades ne sont réalisées que part des professionnels) et du coup après un kick profond, le loupiot loupe le pick up, ce qui me permet, une fois n’est toujours pas coutume, de récupérer la balle T1. Mais contre les vampires, le plus dur ce n’est pas de récupérer la balle, c’est de la garder ! Malheureusement, je n’arriverai pas à l’emmener jusqu’au bout. A ma gauche le Vieux Nain me demande quoi jouer ? j’hurle : « Kermetz !! », à la World Cup Nof on joue uniquement la win. Et comme je suis un bon capitaine, je me dois de montrer l’exemple : le nul n’est pas une option ! Tour 5 je tente une longue Bombe pour marquer et avoir le temps de contrer. (Je pouvais jouer le nul assez sereinement). Malheureusement y’a que de la chance pour les canailles et cela permettra à Aegir de marquer le 2nd TD. Une démonstration de One turn push push plus tard je louperais le saut 2+ pour me mettre en position.
Aegir étant un capitaine radin (en plus d’être du coup Aegil et foubre si vous avez bien suivi), il va pomper tout le charisme de la ronde, laissant ses coéquipiers exchattes…
Bilan : Indiv : 2-0-1 Equipe : 2-0-1
Un petit tour des tables me permet d’évaluer l’état de forme des différentes équipes. Après trois matchs seules les Brutes ont trois victoires, l’équipe de Morice les talonne avec 2 victoires, un nul. Reste 4 équipes en embuscades : les Canuts Lard, les Spartoks, les Megas et bien évidemment la Cours des Miracles !
Ce soir, c’est Jambon à la Broche et Pomme de Terre. Changement d’ambiance, je passe du rose au vert et je m'assois avec les Brutes pour partager le repas. Une fois fini, nous repartons autours de la salle avec Ash pour renouer avec l’esprit de ce bon vieux Dulac et se lancer dans la quête de ma chance perdue. On en profite pour refaire le monde qui en a bien besoin, et une fois n’étant toujours toujours toujours pas coutume, il finira par partir tôt de la soirée, en plein milieu d’une conversation car lui et son équipe dorme chez un local, je ne sais pas si je vous en ai parlé, PitMartinz… J’ai une forte impression de déjà-vu, comme si nos tours autours de la salle nous ont permis de nous reconnecter à notre moi karmique (et pas kermique) et spirituelle, comme si tout avait repris sa place… comme si tout était maintenant rentré dans l’ordre ! J’ai comme l’impression qu’il n’y a plus rien qui cloche. Si on m’avait dit que l’abus d’alcool pouvait permettre une reconnexion … je ne l’aurais jamais cru ! Comme jouer slanns n’a pas abreuvé mon envie de jeter encore toujours plus de dé, j’ai joué au Pérudo, le reste de la soirée, enfin joué est un grand mot j’ai regardé l’unique, le fantastique Nathaniel me démonter au Pérudo ! Le coucher sera aux alentours de minuits. C’est pas beau la vieillesse je vous le dis.
La nuit dans les tournois messins c’est dans la salle ! J’ai passé une nuit assez réparatrice et j’ai eu la chance de vérifier empiriquement que les coachs de bloodbowl sont aussi bruyant le jour que la nuit … qu’ils soient réveillés, ou pas… Je suis persuadé qu’on pourrait en faire un disque d’or avec quelques arrangements.
Le dimanche commence bien ce sera : pancakes (enfin je crois) . On met au point la stratégie avec l’équipe (oui faut bien le faire à un moment, quoi de mieux que la ronde 4 ? hein ? la ronde 1 ? ) Pour la ronde 4 nous affronterons : les Sportoks !
Match 4 : Sportok
Spoiler:
Les Sportok c’est une équipe de Spartak mais en toc et tac ! La Sportok c’est la rencontre improbable entre des joueurs de blood bowl et le monde de barbie, un peu comme si Tim Burton avait voulu réaliser le dernier « Barbie se met au catch » l’esthétique en moins. Quoique… en retravaillant les couleurs avec des filtres appropriés et en désaturant l’image on doit pouvoir …
Une belle blonde se dirige vers moi, elle a l’air farouche, sûre d’elle et poilue ! elle ressemble à s’y méprendre à Shogun. Elle est accompagnée de son garde du corps en costume de catcheur mexicain de Lutccha Libré qui n’est autre que Bojo. Je me place en face de Bojo, ou l’inverse, pour ce qui sera notre premier affrontement de l’année : le Hi-Fu-Mi que j’emporte haut la main ou devrais je dire haut le poing ! (main, poing, hi-fu-mi ? vous l’avez ?) Zahiko 1 / Bojo 0. Nous choisissons Francis parce qu’entre leur main, je n’ose imaginer ce que ça donnerait.
Je lance le Vieux nain, contre lequel Bojo va placer les snotlings de Shoubidougun (la version barbiturisé de shogun). Il relance Yoshi et ses elfes noirs contre qui je place les elfes sylvains ! Les bas-fonds de Nourrou affronteront donc les Skavens de Monsieur « j’ai une particule » Dur Et moi me direz vous ? eh bien en tant que capitaine j’affronterai le capitaine adverse : Bojo avec ses Bas-fonds (Skitter, Glart, TQ vicieux, Troll Garde, gutter blocage, Passeur chef, vermine tacle, TQ lutte).
Réflexion d’avant match : Contre les bas-fonds nouvelles versions, qui sont passés d’un roster pénible à jouer, à un power roster extrêmement pénible à jouer, l’expérience m’a appris qu’il fallait réduire drastiquement la force de frappe adverse. Qu’il s’agisse du nombre de joueurs ou de sa puissance physique, surtout quand on combine la nouvelle version avec les stars de l’ancienne … En effet contrer un bas-fond qui est 13 sur le terrain est beaucoup plus compliqué que s’il est moins de 13. C’est logique quoi, un peu comme 1+1 = 1 ou 11 et ça c’est beau. La suite de la stratégie est simple, mettre la pression (sur la table et sur le terrain, on ne va pas se laisser abattre) pour contrer (ça dépends de la pression).
Le match : Je gagne le toss et je choisi … l’attaque (j’espère que vous l’aviez, sinon je suis déception). Contrairement à la round 3, je suis aware. Les bas-fonds me tapent Durdenment et je suis rapidement à -3. Mon plan prend du plomb dans l’aile. Je ne m’acharne pas et j’adapte ma stratégie : je marque T4 afin de garder du monde et des tours pour le contre. L’idée est que certaines équipes n’ont aucun problème pour marquer en deux tours, alors même que tenir la balle pour marquer T8 contre des équipes montée pour le contre est plus délicat. De toutes façons, si je reste passif je vais me faire laver, je n’ai pas vraiment le choix, je dois être agressif. La balle s’envole, mes joueurs aussi, je mets le feu dans sa défense aidé par des jets porteurs (ce qui important quand on veut sauter d’avoir un dé porteur…). Je ne suis pas loin de réaliser l’exploit mais malheureusement un acte héroïque de snotling (ndlr, triple both down) m’en empêche in extremis.
La seconde mi-temps perd en intensité au fur et à mesure que je perds des joueurs. Je me retrouve rapidement avec une main de slann (et pas une de bridge…). « Bojo me regarde, Bojo se méfie, Bojo se tâte, est ce qu’il a envie ? Bojo se tâte, Bojo se méfie, les sauts de mes grenouilles lui posent des soucis ». Fin de cet interlude musical, revenons sur le terrain : Bojo ne bouge pas, il semble tétanisé. Trois tours durant nous restons planté là, l’un en face de l’autre, presque immobile à nous observer dans un face à face qui préfigure un plus grand combat à venir. Beaucoup plus grand, mais pas aujourd’hui, pas maintenant. Bojo veut jouer le nul, je le sens, je le sais, par conséquent il va temporiser au maximum en essayant d’étriller mon équipe déjà mal en point. Si je veux le faire déjouer je dois aller provoquer la chance, le sortir de sa zone de contrôle, jouer le troublions ou le grain de sable dans cette mécanique (pas si) bien huilée. Je vais briser la monotonie des blocages par une belle action à base d’esquives, d’enjambement, de saut, de pow, et de pick-up (6+) qui réussis. Mon adversaire commence à suer à grosses gouttes et je le comprends, la mécanique se grippe et je suis en passe de retourner la situation à mon avantage. Il ne me reste plus qu’une esquive (pas si) ridicule après cette action folle pour repartir et créer l’exploit, je jette mon dé … ratée. Le rêve se brise, l’illusion n’aura pas survécu à l’épreuve de la réalité, la balle tombe et Bojo la récupère. Le miracle n’était pas loin ! Les Bas-Fonds marqueront sereinement le 1-1 contre trois slanns restant au tour 16. Nous n’arriverons donc pas à nous départager aujourd’hui…
La ronde est très serrée. Nourrou et Historic ont eux aussi obtenu un nul 1-1 et TOUT se joue maintenant sur le match du Vieux Nain contre Barbie, tout contre. Dans ce remake d’un film de boule des années 80, les deux protagonistes jouent leur rôle à la perfection : Barbie couine, crie, halète bruyamment à chaque bombe qu’elle envoie, Oldy lui, reste concentré sur sa prestation, il sait qu’il doit envoyer la sauce, mais pas trop tôt ! Nous sommes tour 4 de la seconde mi-temps et je donne mes consignes : « Oldy faut gagner ». Le Vieux Nain tourne sa tête vers moi, et me regarde avec une lueur étrange dans les yeux. La scène est surréaliste, un halo de lumière presque angélique entoure le coach, qui ne me répond pas. Je répète mes consignes en détachant chaque mot : « Oldy… il …faut …gagner ». Son visage s’illumine d’un sourire carnassier avant de me répondre dans un râle de plaisir : « J’adore les Snots, dans 3, 4 tours y’en aura plus». Je le regarde mi-impressionné, mi-horrifié, mi-septique. Je sais que ça fait beaucoup mais que voulez-vous je suis comme ça , toujours à 150%. Et vous savez quoi ? Le Vieux Nain avait raison ! il étrille les snots et rapporte une victoire essentielle à l’équipe dans un match vraiment pas simple pour les nains !
Bilan : Indiv : 2-1-1 Equipe : 3-0-1
Le dimanche midi Troll me sert mon sandwish tandis que Oun, sourire au lèvre, le regard luisant vient y ajouter une saucisse, c’est le moment parfait pour repartir pour notre désormais traditionnel TDS ou « tour de la salle » avec Ashrame et alors que nous le terminons Shogoun nous interpèle afin de savoir si nous avons compté le nombre de tour que l’on a fait. « On compte déjà les cases à Bloodbowl, on ne va tout de même pas compter les tours de paté de maison ! » lui répondons nous. Nous décidons d’en rajouter un petit pour la forme, ce qui nous permet de terminer notre conversation mais je lui indique rapidement que la dernière fois que l’on a fini une conversation… j’ai déchanté. Du coup je relance d’un « au final on en a fait combien de tour » mais avant qu’il puisse terminer son décompte mental nous sommes obligés de rentrer pour la 5eme et dernière ronde.
Les brutes affrontent les Canuts pour la victoire finale et nous, les Mégas.
Match 5 : Les Mégas
Spoiler:
Suite au toss (ai-je besoin de vous dire qui a gagné?), nos adversaires vont faire un concile à bulle dehors pour parler stratégie. Quelle drôle d’idée quand tu sais que de toute façon bloodbowl n’est qu’un jeu de dé. Je les vois par conséquent arriver plein de certitudes quant-aux appariements futurs. Alors qu’ils lancent leur capitaine (Leonhart) à l’assaut avec ses MV, je décide de la jouer au bluff et de ne pas envoyer mes slanns. Je suis persuadé que les fourbes avaient préparé un plan sachant que je n’ai joué que des capitaines tout au long du weekend (j’affabule?). Plus sérieusement ils ont un besoin, presque vital, de bien placer leur lézard. Ce roster particulièrement performant en général supporte assez mal les rosters qui cumulent le saut et l’arrachage de balle. En général, il n’y a qu’un roster qui cumule les deux par équipe, mais manque de chance pour eux : nous en avons deux ! Leur stratégie, qui est particulièrement efficace en général, se retrouve donc complètement obsolète. Pour qu’elle fonctionne encore, ils auraient dû tenter de planquer les lézards.
Leonhart va donc tenter de jouer l’appât, espérant que si « jamais deux sans trois » on ait aussi « jamais 4 sans 5 ». Bien que ce soit interdit depuis 1995, je décide de lancer le Vieux Nain cascade est réalisée par des professionnels) qui marche sur l’eau, ou plutôt sur les snotlings. Je lis le trouble dans le regard de nos adversaires et je jubile intérieurement. Je pose mes slanns sur la table et je sens leur trouble augmenter. Mon raisonnement était bon ! Ils n’ont plus en main que leurs bas-fonds et leur lézards… Le choix est cornélien, comme je vous le disais, les Lezards supportent mal les arracheurs en général et les sylvains en particulier. S’ils ne lancent pas le lézard, il risque de tomber contre les ES, avec une proba assez forte. Leonhart réfléchit puis se résigne à poser les Hommes Lézards de Getyaya (1 skink sournois, bras supplémentaire, 5 blocages sur Saurus et kroxy garde). Il ne reste plus que Celedyr (Bas-fond) contre Historic (ES), match à fort enjeu, qui permettra de plus de régler une vieille histoire (Hic). Nous retournons les Rosters cachés, notre bas fond affrontera les Halfling de Pink Charlie.
Réflexion d’avant-match : Le match up est bon pour moi, mais pas ultime. Getyaya peut capitaliser sur la puissance physique de ses saurus et la vitesse de ses skink pour me forcer à jeter des seaux de dés et espérer que j’épuise rapidement mes relances ou mon effectif. De l’autre côté, son porteur n’a que deux en force, il va donc rester très sensible à mon arracheur ce qui m’ouvrira nécessairement de belles opportunités. En résumé j’ai l’avantage, mais le match reste très ouvert. Dans cette configuration je vais essayer de défendre pour contrer.
Le match : Getyaya gagne le toss (oups) et décide d’attaquer (ouf). Mais la première mi-temps est très éprouvante, je subis beaucoup de turn over précoce ce qui laisse l’opportunité à mon adversaire de frapper durement mes joueurs et de les sortir. Son équipe s’enfonce dans mon camp et je dois recourir à une arme de destruction massive : le souffle du graoully (enfin ca ressemble plutôt à une flamme … voir même à la flemme) et en dépit de tous mes efforts, je ne parviens pas à arrêter l’attaque lézard qui se terminera T7, le coach craignant les sauts. Quelle aubaine !! Dans un balais parfaitement interpréter et suite à la résistance de mon receveur à 6 dés blocages adverse (quand je vous dit que je ne dois pas terminer mes conversations ! ) je parviens à égaliser.
Je fais un tour de tables et j’ai l’impression que la ronde tourne en notre faveur. Du coup j’indique à tous les miraculeux de ne jouer que la win afin d’espérer voler la première place aux équipes de table 1. Et pourquoi pas ?
Comme tout bon capitaine, je montre l’exemple et je marque T4. Je sais que Getyaya n’a pas le choix, il doit jouer la win sinon les Mégas vont perdre la ronde. Malheureusement pour lui il loupera le pick up tour 4. Je profite de l’occasion pour lui faire une Bojo et après quelques sauts, un pick up dans deux zones de tacle et une passe de receveur slann, j’engage le contre assassins qui se conclura non sans mal, tour 6, par un troisième TD ! Mon adversaire est piqué au vif, il riposte mais en dépit d’un très beau mouvement il ne pourra que réduire le score tour 8 … et devra s’incliner 3-2.
Nourrou et Le Vieux Nain gagne leur match. Historic tente le tout pour le tout mais n’arrivera pas à arracher la victoire contre les Bas-Fonds. Nous comprenons que la première place s’est échappés car les Canuts ont aussi battu les Brutes 3-1-0. On fait les calculs avec Pilaf et Ashrame qui semble perturbé. Quelque chose cloche dans nos calculs et on peut même dire que les calculs ne sont pas bons Kevin. Mais bon comme y’a des paillettes, on se dit qu’on a pas tout compris au système et attend la remise des prix.
Bilan : Indiv : 3-1-1 Equipe : 4-0-1
Nous arrivons 2ème , c’était inespéré, miraculeux et toute l’équipe est vraiment contente. C’est le premier podium pour notre cher Oldy et il l’a bien mérité ! Tout au long du week-end , il nous aura porté dans son tonneau (4-0-1). L’équipe est aussi meilleure marqueuse à égalité et à titre indiv, avec 12 realisations mes slanns arrivent premier ex aequo avec les amazones de Clément0. C’est l’heure des « MERCI », des « au revoir », des « Accolades ». On remercie très chaleureusement les orgas qui ont fait un boulot de dingue, comme toujours et les coachs repartent aux 4 coins de la France repus et heureux. Joker nous dépose à la gare (je vous avais dit qu’ils étaient parfaits ?) et en dépit d’un retard de 25 min du train, je serais chez moi avant 19h ce qui est très agréable.
En résumé :
Un événement gérée d’une main de maitre par l’ogre à deux têtes Durnant. Encore de nouvelles têtes de rencontrer avec les équipes CPC (Coin Coin !). Et n’oublions pas la mise en place de mon nouveau service : « miracle minute » qui pour 1€ à peine la minute vous offre des miracles (offre non contractuelle, soumise à la réglementation en vigueur… )
A titre perso, je suis très heureux d’avoir pu jouer Slann, ce qui m’a permis de profiter de toute les joies de l’événement. J’espère avoir rendu fier l’unique inventeur du style Dulac. Je sais bien que je maîtrise cet art moins bien que lui étant donné que ce dernier gagne ses tournois alors que je dois me contenter de la seconde place… quoique.
Mr_Durden et Ashrame aiment ce message
Zahiko
Sujet: Re: Le tour du Noobz Ven 14 Juil 2023, 00:10
Rumilly Savoies Ludiks III / 04 Juin
Que faire un dimanche de grand soleil en juin à Paris, lorsque la chaleur vous accable, que l’air vous manque ? eh bien aller prendre le frais en Savoie et accessoirement faire un tournoi de Bloodbowl en une journée à Rumilly, à ne pas confondre avec Rimini… une histoire de pirate. Vous ai-je déjà dis que je jouais des Orcs Pirates? Non? Ha bizarre… M’enfin ce n’est pas cette histoire qui nous intéresse ici.
Commençons par notre traditionnel point tournois :
Spoiler:
- 15€ de frais d’inscription. - 110€ de billet de train. - Un logement au top chez l’organisateur du tournois.
Me voila donc, une fois de plus, à prendre le train direction le sud-est mais pour une première fois à la découverte de la Suisse. En effet l’arrêt est prévu à Genève. Vous savez le pays des montres et des gens surtout gentils. Arrivée sur place, Magikmoon me récupère avec Nabolo et nous emmène aux Brasseurs. Un restaurant qu’il est vraiment sympa car les bières sont locales. Un petit burger et une pinte plus tard après avoir discuté du format nous arrivons chez notre hôte. Etant surtout gentil, Magikmoon nous régale par un petit digestif sur la terrasse et nous en profitons pour refaire une fois n’est pas coutume le monde de Bloodbowl (et non le monde d’après ).
Couché minuit, levé 6h du mat, ça pique. Mais si on veut pouvoir enchainer les 4 rounds et ne pas louper notre train de retour, on ne doit pas faire la fine bouche. Magik nous conduit à travers des plaines, des vallées et des montagnes pendant que j’émerge tranquillement tout profitant de la vue. Arrivée sur place, la salle de tournois est le local de l’association Rumilly Savoie Ludicks (comme le nom du tournoi). Le local donne sur une petite place avec une fontaine, c’est calme, c’est frais, c’est tranquille en un mot : c’est très sympa (ce qui fait 4 mots, mais je suis d’humeur généreuse aujourd’hui). Je profite de notre arrivée tôt pour pauffiner le rules set : TV à 1120 avec 7 compétences mais la petite spécificité du tournois vient du fait qu’en fonction des tiers vous pouvez faire perdre des compétences à votre adversaire. Il choisit bien évidemment les compétence dont il va devoir se passer ! Ce genre de tournoi permet, avec un set de compétence plus étoffé, d’adapter votre roster en choisissant de garder les compétences les plus efficaces. Cela apporte un vrai plus dans l’adaptabilité des rosters de haut tiers. Sur ce format le roster orcs ne me semble pas vraiment adapté, puis comme je vous le disais : on n’est pas à Rimini que diable ! Je vais donc opter pour un roster plus lourd, plus poussif que je voulais tester depuis longtemps dans le nouveau format 2020 : les khemris ! Je pars sur un roster classique:
Du solide en somme avec ma compétence fétiche : la frénésie.
Ce qui est agréable sur les petits tournois de régions c’est que je ne connais pas la moitié des coachs. Ce qui me permet de faire de nouvelles rencontres et vous savez à quel point j’aime faire de nouvelles rencontres ! Alors que les appariements sont lancés, je me retrouve face à une des 50%.
Match 1 : Amélia
Spoiler:
Amélia est une toute nouvelle joueuse, son premier tournoi remontant à la Vorace 2023. Pour l’occasion elle ressort ses Elfes noirs : 2 furies (Lutte/tacle), 4 Blitzer (2 avec esquive), 2 assassins (esquive), un runner (chef), 2 Line et 2 RR. Les elfes noirs sont tiers 1, elle devra donc se passer de 2 compétences. Elle choisit de retirer le tacle de la Furie qui ne lui servirait à rien de toutes façons et esquive sur un Blitzer.
Réflexion d’avant match : Jouer du lourd contre de l’elfe est toujours délicat. On peut se faire déborder assez rapidement. Je vais essayé de pousser le bloc EN vers la touche pour profiter du Frénésie tout en gardant du mouvement au centre du terrain pour éviter d’être dans le vent si d’aventure mon plan ne fonctionne pas.
Le match : Je gagne le toss et je décide de défendre. Amélia s’engoufrera rapidement dans le piège tendu ce qui me permettra de pousser le porteur dans la foule. Les dés voulant lui souhaiter la bienvenue dans la communauté Blood Bowl, ses Elfes noirs fondront comme neige au soleil (cocasse pour la Savoie). L’expérience et les dés feront une grosse différence sur cette mi-temps car elle finira à 3 elfes sur le terrain et menée 1/0 sur son drive. En seconde mi temps j’attaque à 11 contre 4. La mi-temps sera assez rapide car je ne lui laisserai aucune occasion de toucher mon porteur de balle et je me payerais le luxe de sortir un Elfe supplémentaire. Victoire 2-0.
Bilan : Indiv : 1-0-0
Ayant très longtemps joué Elfe noir à haut niveau je me permets de lui donner un avis sur sa compo et sur certaines erreurs que j’ai remarqué au cours de notre match. Les matchs étant timé, l’interlude n’est que de courte durée et la seconde ronde est annoncé.
Je rencontrerai Beliath.
Match 2 : Beliath
Spoiler:
Beliath est aussi un nouveau joueur de Bloodbowl qui a commencé sur les chapeaux de roue (à ne pas confondre avec les chapeaux des roux) en gagnant le GOB 2023, son premier tournois. Rumilly sera son 6eme tournois. Il joue un roster Alliance du Vieux Monde composé de : 1 arbre, 1 tueur de troll châtaigne, 2 nains garde, 2 Blitzers nain/humain garde, 1 passeur/receveur blocage, 3 RR et 1 apothicaire. Cette fois ci c’est moi qui est un Roster avec un tiers plus élevé, je dois donc retirer une compétence de mes khemris et j’opte pour le blocage sur mon passeur. En effet, les 4 gardes me permettent de contrôler le terrain, le chataigne d’élaguer les rangs adverse et le frénésie… puis-je vraiment me passer du frénésie ?
Réflexion d’avant match : Le roster OWA est ce que j’appelle un roster « fausse bonne idée ». Potentiellement il a tout pour réussir : un receveur rapide, des nains endurants, un Homme Arbre pour contrôler le terrain… mais en réalité l’alchimie entre les joueurs n’est pas bonne et le roster patine souvent. Pour le match, son équipe est plus rapide que moi essentiellement grâce à son receveur, mais je doute qu’il puisse tenir la puissance des 4 gardes Force 5 que je possède. Je vais essayé d’isolé ses gardes pour contenir le pack. Je garderai un oeil attentif aux actions du receveur pour éviter un départ en pampa, ou de me faire déborder.
Le match : La pluie fait son apparition et Béliath commence par m’annoncer que son HA a l’habitude de s’enraciner tour 1. Les Hommes Arbres sont vieux et respectueux, ils n’aiment ni changer leurs habitudes, ni faire mentir leur coach … il s’enracinera donc tour 1 de chaque mi-temps! Comme je l’anticipais, son attaque est poussive. Il est rapidement bloqué sur un coté et voyant qu’il n’arrivera pas à forcer il préfère reculer pour se recentrer et tenter de basculer de l’autre coté. Ma défense est en place, je tiens le centre ce qui me permet de tuer dans l’œuf ses velléités de débordement et le pousse à faire un nouvel essuie-glace. L’Homme Arbre étant enraciné, il doit s’appuyer sur l’intrépidité de son tueur de troll pour donner un peu de percussion mais celui-ci se fera sortir contraignant Béliath à jouer la passe, mais sous la pluie… Je quadrille le terrain et je stun son receveur qui est le seul joueur en position de marquer tour 7. Mais je ne peux pas exploiter la balle, car ramasser avec des Khemris est toujours compliqué et quand en plus il pleut …
En seconde mi-temps j’attaque toujours sous la pluie, ce qui je dois l’avouer ne m’enchante pas. Je ne me livre pas en ne poursuivant pas systématiquement avec mes gardiens des tombes ce qui embête pas mal Béliath qui avait eu cette habitude lors de son premier match. Nous prendrons 2 sorties chacun sur les 4 premiers tour et j’arrive à forcer un passage à droite. Alors que je pense que le plus dur est fait, ce jeune et fougueux joueur arrive à revenir me forçant à consommer mes rerolls comme on mange des M&Ms : toujours trop rapidement… J’arrive à recentrer le jeu et force Béliath à recourir à une action (pas si) désespérée : esquive 5+ bloc 1 dé soit un peu plus d’une chance sur 10 car lui non plus n’a plus de rerolls. Son joueur s’élance mais n’arrivera pas à traverser la cage. J’assure le 1-0 tour 7 ne pouvant défendre la balle de façon optimale et pour éviter une catastrophe qui m’obligerait un ramassage 5+. Je suis 11 pour défendre et il n’a plus de RR. Je tabasse le receveur et le lancer de half ne passera pas. Victoire 1-0 contre ce jeune joueur plein d’avenir ! Je suis curieux de voir ce que vont devenir mes deux premiers adversaires !
Bilan : Indiv : 2-0-0
C’est l’heure de manger. Le repas n’étant pas compris dans le tournois nous avons réservé des plats à emporté chez un indien pas très loin. Le repas est très bon. Nous échangeons pas mal autour de blood bowl avec Béliath et un autre coach (désolé pour le pseudo). Je fais un tour voir les résultats de chacun, nous ne sommes que 3 coach à 2 victoires, Galaxie, Ewok et moi. Je rencontrerai Galaxie tendit qu’Ewok affrontera Nabolo.
Match 3 : Galaxie
Spoiler:
Nous nous sommes déjà affronté lors de la vorace cette année et mes orcs s’étaient imposé 2-0 contre ses chaos. L’heure de sa revanche a sonné (ou pas). Il est venu aujourd’hui avec un roster Elfes Noirs : 2 furies (Lutte/Blocage), 4 Blitzers (3 avec esquive 1 avec tacle), 2 assassins, un runner (chef), 2 Lines et 2 RR. Il choisit de retirer esquive et tacle (comme Amélia) sur les Blitzers.
Réflexion d’avant match : La stratégie est assez similaire à celle du premier match les compétences s’en rapprochant fortement. De ce fait un bon copier coller à l’ancienne me permet de vous dire que jouer du lourd contre de l’elfe est toujours délicat. On peut se faire déborder assez rapidement. Je vais essayé de pousser le bloc EN vers la touche pour profiter du Frénésie tout en gardant du mouvement au centre du terrain pour éviter d’être dans le vent si si d’aventure mon plan ne fonctionne pas.
Le match : Une fois n’est pas coutume, je gagne le toss et je laisse Galaxie attaquer. Il ira très (trop ?) rapidement (T2) s’enfermer sur un côté ce qui pour le coup faisait totalement partie du plan. Voyant que je reviens vite il voudra repasser au centre mais cela lui coute cher (2 sortie et 1 ko) afin de passer de l’autre côté du terrain. Son effectif fond comme neige au soleil ce qui pour la Savoie est assez cocasse. Et moi, étant écoresponsable je recycle… mes commentaires ! Il laisse une grande partie de son équipe sur le carreau et tente une percée à trois ce qui me permettra de bien l’entourer et de le diminuer (encore) tout en récupérant le ballon. Je vole vers le contre le laissant à 5 sur le terrain (2 sorties, 2 publics 2 Kos, j’aime quand tout est harmonieux !).
Il rentrera à 9 joueurs en seconde mi-temps et j’attaquerai moi à 11. Ne voulant pas prendre de risque je ferais une cage à 9 tout au long de la mi-temps qu’il n’arrivera pas à attaquer. Je n’ai pas besoin de prendre de risque, je mène sur son attaque et j’ai la puissance physique de mon côté. C’est donc à lui de prendre les risques s’il veut pouvoir me contrer et égaliser. Je gagnerai ainsi 1-0. Suite au match je pense que galaxie aurait du être beaucoup plus agressif en seconde pour chercher à récupérer le ballon, il n’avait rien à perdre.
Bilan : Indiv : 3-0-0
Sur une table non loin, Nabolo dispose d’Ewok et passe second au goal average. Nous discutons avec Sebco d’une refonte souhaitée de la compétence déferlement qui consisterait à remplacer un snotling qui part ko ou sortie par un snotling de la réserve. Laissant ainsi le bas fond (ou le snot) toujours fort mais l’empêchant de jouer à 13. Il est déjà temps du dernier match et la final m’opposera à Nabolo. 3h de train pour se rencontrer en finale, si on avait su on aurait joué à Paris.
Match 4 : Nabolo
Spoiler:
Nous venons tout juste de jouer notre match de play off de la Lutece et le cher Nabolo m’ayant laissé à 3 joueurs à l’issue des deux mi temps a profité de l’opportunité pour me coller un 2-5 en prolongation. J’ai donc une raison supplémentaire de gagner ce match afin de prendre ma revanche. Nabolo joue ses sempiternels humains avec dans le format : Ogre, 4 Blitzers (3 gardes et 1 tacle), Passeur blocage, 1 receveur et 1 half, 6 TQ dont un blocage et un lutte, apo et 3 RR. Il enlève tacle suite à la différence de tiers mais cela n’aurait eu aucun impact.
Réflexion d’avant match : Les humains c’est un peu les OWA en plus fort. Nabolo à 1 ogre et 4 blitzers dont 3 gardeux assez rapides ainsi que le receveur. Je risque de me faire déborder rapidement. Je vais essayer de le contenir et de le mettre sur un coté pour bien utiliser le frénétique.
Le match : Nabolo gagne le toss et décide d’attaquer mais sans son receveur (chose qui m’arrange grandement. Nous en discuterons sur le chemin du retour et arriverons à la conclusion commune que c’était une erreur ! Et comme je sais qu’on apprend plus de ses erreurs, j’ai décidé de la lui faire payer). Il tire surprise ce qui lui permet de taper les squelettes de ma première ligne. Il s’acharne ensuite sur mon passeur. Ne possédant qu’un seul throra, sa sortie aurait pu être extrêmement problématique En effet ce joueur fragile est le point d’encrage de toute attaque Khemri. Il joue très aggressif sur le premier tour en gardant son lanceur au fond de terrain (un peu à l’elfique). Je subis physiquement sur ces premiers tours. Pire encore mon premier blocage de gardien des tombes sur l’ogre donnera double « bothdown » que je décide de ne pas relancer considérant que ma défense est bien en place. Nabolo aura donc un tour de blocage et d’aggresion gratuite qui feront 2 sonners chez mes Khemris.
Tour 2 fini de jouer je me concentre et colle tous ses joueurs et je commence à taper à mon tour grâce au Force 5 garde, le rouleau compresseur khemri est en place. A son tour 3, il écarte son ogre du jeu pour neutraliser 2 de mes joueurs. Le mouvement est intéressant mais il réduit drastiquement sa force de frappe et le reste de ses joueurs restent enlisés dans mes gardiens (toute allusion extrasportive est évidemment fortuite). La bataille est rude pour lui, son ogre est isolé et j’envoie 2 squelettes à la chasse au passeur. Le passeur ne peut plus rester seul, dans le fonds du terrain, il va devoir, T4, faire deux rush et une passe 2+ pour envoyer la balle dans les mains d’un blitzer (réception 3+). Son passeur s’élance, avant de lancer, et les 1 s’enchainent cramant la quasi-totalité de ses relances sur l’action. C’est exactement le signal que j’attendais. En le pressant de la sorte je me suis créé une occasion intéressante : Je peux faire un push push pour aller coller deux dés porteur. Je flash et la balle tombe dans sa cage. Je ne peux pas m’en saisir … Nabolo réfléchi, et envoie son lanceur récupérer la balle au passeur. Il doit maintenant reculer pour sécuriser comme il le peut le porteur mais un double crâne rapide, me laissera l’occasion de sécher une nouvelle fois son porteur et de récupéré cette fois ci le ballon avec un petit 6 des familles suite au rebond du ballon. Rien ne pourra plus empêcher le contre T8. La bataille a été rude et les humains se voient amputés de deux gardes et d’un tq blocage.
Sur mon attaque je suis 11 contre 9. Je fais rapidement une cage à 9 pour forcer Nabolo a proposer du jeu. Ce coquin ayant écouté mes débriefings précédents avait prévu le coup. Il a attendu l’opportunité pour envoyer son halfling kamikaze dans la cage. C’est un très joli coup de sa part. Lorsque vous envoyez un halfing dans une cage à 9, là où tous les joueurs sont collés, il peut faire beaucoup de dégât. Le halfing s’envole et tombe sur un de mes joueurs, puis ricoche sur un deuxième, puis un troisième, puis … sort heureusement de la cage. Le porteur n’a pas été touché et je ne souffre aucune sortie ce qui ne laisse, à Nabolo, aucune faille par laquelle s’engouffrer Pour réussir cet exploit, le halfling donnera sa vie. C’était un one shot, une occasion unique pour les humains qui s’est bien heureusement pour moi, soldé par un demi-échec. Je n’ai plus rien à craindre, mais l’ingéniosité de mon adversaire me pousse à plus de prudence : je ne dépasserai pas la ligne médiane de toute la mi-temps. Nabolo tente le tout pour le tout. Il me colle, il me presse, me poussant, Tour 7, à faire un choix : soit je lui laisse une esquive 5+ et 2 dés contre, soit je lui laisse une esquive 6+ et un blocage porteur à 1 dé. Je choisit la seconde option car la retombée du ballon me parait plus safe. Je le force de surcroît à tenter plusieurs esquives 3 et 4+ pour annuler les soutiens. (Dans le 1er cas il n’avait besoin que d’une esquive 3+). Cela se soldera par un échec et je peux reprendre ma cage à 9 pour le dernier tour suite à une belle esquive de gardien des tombes.
Bilan : Indiv : 4-0-0
En résumé : VICTOIRE INDIVIDUEL en Khemris ! Ca fait plaisir, j’attendais cette victoire solo depuis un long moment. Cela arrive qui plus est avec un nouveau roster (les khemris) que j’ai pris grand plaisir à jouer. Je pense les ressortir, un jour. Je finis donc sur la plus haute marche du podium encadré par Shogun et Sebco (Spartak-Noobz represent !!) Magikmoon nous emmènera à la gare ou nous partagerons un petit repas chinois bien sympathique avant de nous envoler vers de nouvelles aventures. Un grand merci à Magikmoon pour l’acceuil et la gestion des parisiens. La prochaine étape du tour du Noobz me ramènera à la maison car ce sera : Le LUTECE Bowl !
Magikmoon aime ce message
Zahiko
Sujet: Re: Le tour du Noobz Jeu 20 Juil 2023, 10:43
Lutèce Bowl / 10-11 Juin
Aujourd’hui le tour du Noobz nous amène dans notre belle Capitale, ou presque pour le Lutèce Bowl. Le Lutèce Bowl c’est rien de moins que le plus gros tournois de Blood Bowl français par équipe. C’est un peu le graal pour toutes équipes françaises. Nombreuses sont les formations / coachs qui s’y sont essayés, mais peu d’entre eux sont arrivés au bout ! Le Lutèce c’est entre 150 et 200 coachs aux niveaux hétérogènes (allant du débutant au champion du monde en titre, pour vous donner une idée) réunis en équipe de 5 qui viennent des 4 coins de France, voire d’Europe ! On se souviendra notamment de la fameuse opposition entre les Azes (champions du monde 2007) et les Latino Lovers (futurs Champion d’Europe 2022) ou encore des All Présdient Man (Champion du monde 2011) contre les Lutèce Noobz (3ème de cette même coupe du monde) …
Vous l’aurez compris la Lutèce c’est une page de l’histoire du blood bowl français qui continue de s’écrire avec nous, chaque année ou presque ! Car s’il y a bien une règle au Lutèce Bowl c’est qu’elle se tient tous les ans sauf … sauf les années de coupe de monde ! Donc 3 fois sur 4 on pourrait dire ! Les plus vigilants d’entre vous auront d’ores et déjà remarqué que 2023 est une année de coupe du monde et que nous allons jouer la Lutèce… mais 2023 c’est une année particulière, avec le COVID tout ça, l’exception qui confirme la règle et ça sera 2024 l’année blanche du Lutèce Bowl.
Le Lutèce Bowl est organisé par l’association « La Lutèce », plus grande ligue parisienne en activité que j’ai eu la joie d’intégrer cette année. Et qui dit ligue parisienne dit tournoi parisien ou organisé à Paris (oui c’est logique !) . Et bien non. En effet depuis quelques années, je ne pense pas me tromper si je dis 10, le Lutèce Bowl se tient et se joue à la ferme la bréchoise. Un petit coin de paradis ou il fait bon vivre, enfin pour un bloodbowler évidement, n’emmenez pas votre douce dans un we romantique à la bréchoise pendant le Lutèce Bowl. J’ai encore, imprimé sur rétine, l’image des Chevaliers du Pot, jouant en couche tout le we et enlevant leur couche pour la remise des prix…. Souvent placé en juin, nous pouvons profiter du beau temps pour jouer en plein air ! Imaginez un soleil resplandissant qui illumine votre plateau de blood bowl alors que vous prenez place sous un preau ou un grange, comme vous le sentez, le temps s’arrête, il suspend son vol pour vous laisser profiter de ce moment unique, exceptionnel, suspendu… Après entre nous, on s’en fou nous, de la poésie, du temps qui suspends son vol, on vient claquer des gobelets à dé, pousser des figs, retrouver les copains et jouer à bloodbowl/ au Molky/ au palet breton… et même dans un hall on y jouerait. Enfin quoi qu’il en soit quand il fait beau c’est vraiment le top, et cette année, une fois n’est pas coutume les organisateurs avaient loué le soleil, mais que à partir du samedi aprem… parce qu’on est arrivé sous des trombes d’eau le vendredi soir.
Pour que vous compreniez comment je me suis retrouver à jouer chez les Chimeras cette année, je vais faire un petit retour en arrière. Nous sommes fin décembre, je suis en pleine planification de mon année de blood bowl, une année qui va être complète, dense. Entre les (très nombreux) tournois que je veux faire et les projets connexes je suis sur tous les fronts. Nous sommes fin décembre donc et je me pose pleins de questions quand soudain (oui j’aime le suspens et les imprévus dans le passé) Justicium vient me chercher pour me proposer de rejoindre, le temps d’une compétition, l’équipe des Chiméras, l’équipe qu’il a monté pour la WC. Harti et Straume, un norvégien très sympathique que j’ai eu l’occasion de rencontrer plus tard à l’UKTC sont de l’aventure. Il lui manquait deux joueurs, il a donc proposé à mon ami Gros Nain et à moi-même, ce que nous avons accepté avec grand plaisir. L’objectif est clair : la win, toute la win, rien que la win. En effet ce bon vieux Justicium en a un peu marre (il en a gros) de collectionner les trophées de second de la Lutèce (3 à son actif) et je le comprends. Pour ma part je me dis (bien que c’est après avoir accepté) que gagner l’Uktc et le Lutèce la même année ça claque ! Je ne l’ai jamais gagné non plus, ni été sur le podium. Sur la bonne dynamique des précédents tournois on se lance à la conquête de Paris…euh de la Tours... euh du Lutèce Bowl enfin vous avez compris.
Petit point tournois :
Spoiler:
- Les frais d’inscription du Lutèce Bowl sont de 60€ (repas + participation) + 20€ pour une chambre. Si vous avez l’âme aventureuse vous pouvez aussi dormir dans une tente, dans le domaine ou le parking et économiser le prix de la chambre. - Nous avons effectué le voyage à 5 en voiture depuis Paris : 20€ aller retour. (du coup compter 100€ pour une traversée en solitaire)
Le rule set est celui de la WC avec une petite spécificité : A chaque round un poule de 5 compétences est donnée à l’équipe, souvent 4 positives et un négatrait qui doivent être répartis entre les 5 membres de l’équipe, sur un joueur ne bénéficiant pas d’une compétence rajoutée.
Straume jouera Elfes noirs avec un roster à 12 sans apo. Harti prendra la tête de la franchise la plus fumée du tournois, les bas fonds (ou Bas Fion pour les intimes, en rapport ce sentiment un peu étrange et franchement désagréable qui commence toujours de la même manière : un souffle roque dans le dos et une forte douleur ana… pardon une douleur dans les fondements, enfin vous m’avez compris). Justicium coachera ses sempiternels Morts Vivants. Gros Nain quant-à-lui sera en Skaven.
Pour ma part, format WC oblige, je jouerai mes Iron Warriors. Dans un format d’équipe à 5 et dans le but de gagner le tournoi, il aurait sans doute été plus judicieux de coacher une franchise réputée plus performante comme des Elfes Sylvains ou des Hommes Lézards mais l’objectif premier est le training.
Ayant posé mon après midi je rejoins l’ineffable Olivier DuLac, Ash le marcheur (toujours lui) et le joyeux Nabolo chez ODL afin de rompre le pain et de partager une petit poulet curry (Olivier sait jouer à Bloodbowl, cuisiner et nous recevoir, le gendre parfait paraît-il qui me présentera son père spirituel pendant le tournoi… alerte spoiler). Les premières bières sont ouvertes et les discussions autour de bloodbowl commencent. La dame Dulac rentrant nous prenons la voiture direction Paris ! heu non nous sommes à Paris, direction Tours. Bien que les conversations tournent toujours autours des mêmes sujets : place de numéro 1 mondial de Dulac, Roster humain de Nabolo, place de numéro 1 mondial de Dulac, quel est le prochain tournois de Zahiko, place de numéro 1 mondial de Dulac, Ashrame gagnera t-il son match de PO de la Lutèce?, place de numéro 1 mondial de Dulac, et si Nabolo prenait un deuxième lutte, place de … (oui c’est dans les vieux gobelets qu’on jette les meilleurs dés). Nous arrivons à Tours en 2h et nous déposons la Dame en quête de son épée ou quelque chose comme ça, et nous prenons le chemin d’un super marché en quête de victuailles ! Le tournoi va être long, nos gosiers sont secs, et le poulet quasi digéré ! Nous entrons dans le Leclerc et là une vision d’horreur me transperce de part en part. Je me sens fébrile, fiévreux, en un mot : je défailli quand je vois dans les mains d’Olivier du Pissang. Pour ceux qui ne le sauraient pas le Pissang est un alcool à base de Banane. L’effet sur moi est immédiat, ne cherchez pas forcément à comprendre pourquoi, mais c’est un peu comme si Louise partait en road trip sans Thelma, ou que Roméo n’avait plus Virginie (vous l’avez celle là ?), ça ne devrait pas exister ! Et je ne suis pas le seul à le penser ! La météo suivant mon idée se lance dans une complainte des plus expressives (11 sur le jet de météo) ce qui nous pousse à nous replier dans une petite boulangerie pour éviter la pluie. Et comme nous sommes des bons vivants et que cela rime avec prévoyant mais sans marmite nous allons faire contre mauvaise pluie bonne ripaille et prendre un gouter bien mérité ! Une fois l’averse passée nous reprenons la route et les 30min se font en chantant.
Arrivé sur place, je constate que l’endroit n’a pas changé (ouf les repères c’est important). Je fais le tour des orgas, je croise les blitziens déjà accoudés au bar, les turones déjà attablés et tout un tas de nouvelles personnes qu’il est très agréable de rencontrer. Je prends une première bière, je rigole avec les copains, puis sa petite sœur, sa mère, son grand père et je bois toute la famille car qui suis-je pour séparer une famille ? Sous l’effet de l’alcool, la faim se fait sentir et j’apprends avec joie que c’est l’heure de manger. Au menu, de la charcuterie, du fromage et du pain. Que demander de mieux ? Tout d’un coup deux choppes (vides malheureusement) sont posés devant moi et alors que je tourne la tête je vois le sourire de Clément0. Les LGBTazes (à ne pas confondre avec les LGBT et les Nazes) viennent d’arriver et très fair play, ils me rapportent la chopine de meilleur marqueur ! Une nouvelle chopine qui vient (pas si) directement de Metz après un court séjour près de Lyon. Le Borg de l’Enfer arrive à son tour et une petite conversation se lance sur la Nof dont nous ventons les qualités ! (Si vous voulez une description, voire même une immersion dans la cours des miracles messines, n’hésitez pas à lire mon résumé du tournois). Alors que je vais chercher une trois… non, quat… non plus, enfin une nouvelle bière je me fais interpeler par Will Boston qui m’accompagne alors tout en débriefant de mon année bloodbowlistique et de la futur stress cup.
La bière c’est bien mais notre capitaine à tous (oui le rhum) nous appelle et nous fait des clins d’œil (comment ça se n’est pas possible? Jsuis sur que j’ai vu la bouteille me faire des clins d’œil ! Je vous jure !!!). Les orgas dans leur magnificence (merci Melphios) nous donne une bouteille de coca et nous voici parés à l’abordage, à souquer les artimuses ! Les discussions s’enchainent et nous commençons une belote avec Justicium contre les frères Dulac (Le saviez vous, un peu comme Goku et Vegeta, quand les Dulac jouent ensemble la chance dont-ils font états est elle aussi augmentée) et nous perdons. Une seconde partie sera organisée le lendemain car Justi préfère aller dormir pour être en forme le lendemain. J’en profiterais pour barrer la route avec mon corps musclé à Silkoun et DarthMael afin de leur tenir la jambe pour échanger autour de notre futur tournois en équipe à Bilbao. 10 juin à l’aude, dans le Pays de la brêche c’est l’heure d’aller dormir. Je rejoins donc les Chiméra pour une bonne nuit dans un des gites prévue à cet effet.
La nuit a été un peu courte mais le fait de dormir dans un lit est bien reposant. Je vais me chercher un petit déjeuner et je dis bonjour aux nombreuses personnes déjà levées et aussi et surtout à celles qui sont arrivées ce matin. 10h le tournois va commencer et nous apercevons notre logo contre celui des Exotic Pilous.
Match 1 : Exotic Pilous
Spoiler:
Nous découvrons l’équipe contre laquelle nous allons jouer, les appariements et le pool de compétences dans lesquelles nous avons Arme secrète, juggernaut, passe désespérée, Grande gueule et Bagarreur.
Les match up sont les suivants : - Justicium (MV) contre Cavia en Amazone. - Straume (EN) contre Mackeloss avec des Orcs. - Gros Nain (Skaven) contre Kador (le retour) en OWA avec Ivar (un nouveau champion nordique particulièrement coquin qui peut, une fois par drive lors de son activation, faire bouger un joueur démarqué de son équipe d’une case à la double condition que le joueur soit proche de l’aura du champion (carré de 5 cases autours d’Ivar) et qu’il finisse ce « mouvement » collé à un joueur adverse. Ce pouvoir est particulièrement efficace que ce soit en attaque ou en défense lorsque vous avez besoin de faire le break mais aussi pour les one turn ! Imaginez votre receveur 8 de mouvement qui gagne une case comme ça, gratos … - Harti Bas du Fionds contre Scs_Sam (un anglais venu complété l’équipe des Pilous) en MV. - Pour ma part je tombe contre les Lézards (full blocage) d’Albius.
Le fait de tomber contre des lézards blockeurs oriente la distribution de compétences et c’est Bagarreur qui me sera attribué !
Je regarde mes joueurs et je me dis qu’ils ont tous l’air de bagarreur … j’élimine les trois blitzers et les trois ON compés, et, il me reste trois candidats « naturels » à bagarreur : - Le Troll pour éviter les TO. - Un gob pour sécuriser le blitz du porteur dans la cage. - L’Orc Noir pour répondre au défi physique qu’Albius va essayer de m’imposer.
Je réfléchi et je fini par biffer le gob. Bagarreur ne fonctionnant pas sur un blitz, il n’y a donc aucun intérêt à le lui attribuer. Reste le Troll et l’ON. Je choisis l’Orc Noir principalement parce que je frappe assez peu avec le Troll et si je dois sécuriser son action, je pourrais vomir. A postériori, je me dis maintenant que j’aurais dû le mettre sur le Troll car la compétence ne m’a pas servit une seule fois pendant le match ! (comment ça j’ai eu de la chatte ???).
Réflexion d’avant match: Je connais bien le match up et je commence à avoir l’habitude avec mes orcs (4eme fois en 5 tournois). Et comme on ne change pas une stratégie qui gagne (ou du moins qui ne perd pas) le plan est de défendre et de le forcer à choisir un côté, le coincer, et de laisser la magie de mon frénétique faire des merveilles. Puis d’attaquer contre une effectif réduit, et bénéficier de mon avantage numérique pour créer une brèche et m’engouffrer dedans tout en immobilisant les saurus en leur laissant à « manger » !
Le match : Albius gagne le toss et me laisse attaquer (toute ressemblance avec un match préexistant serait évidemment fortuite ! ). J’ai encore en tête le match contre Karaak (ndlr : n’hésitez pas à retrouver le résumé du match dans le post du RDVBB) et je décide de mettre un peu d’impact en appliquant la châtaigne de mon blitzer pour … « ne rien faire ! » Ce qui sera malheureusement la thématique de mon attaque : « Comment ne pas passer une armure quand on joue avec des sacs à mains » ou quelque chose comme ça. Autant vous dire que T5, je ne me sens pas confort-confort. Je ne passe pas d’armure, je ne crée pas de brèche, mon attaque s’enlise et pire encore, je subis physiquement. Tour 6, suite à une légère hésitation de mon adversaire, je décèle une opportunité que je saisi ! La patience paye toujours. J’engage toute mon équipe sur un côté pour faire le break et traverser peu ou prou, plus prou que peu, le rideau de mon adversaire. La situation est aussi instable que ma cage bancale. Les Lézards sont rapides, ils reviennent vite et enchainent les esquives de skinks pour aller coller un dé porteur qui n’aboutira bienheureusement pas !
Je me recule sur ma chaise pour prendre un peu de hauteur ou de recul mais ca serait redondant ! Mon porteur est collé à deux skinks. Je peux blocker l’un d’entre eux : pow / ko ! Il n’est jamais trop tard pour avoir un peu d’impact ! Reste un Skink et deux choix : je peux blitzer à deux dés mais sans blocage, ou tenter une esquive 3+ avec esquive ! Comme je n’ai plus de relance, le choix est statistiquement équivalent et je choisis l’esquive confortant ainsi le (pas si) fameux biais cognitif dit du : « je possède une comp c’est pour l’utiliser » et … ça rate ! j’aurais mieux fait de prendre le blocage ! C’est un coup dur, mais bizarrement je reste confiant surtout que la ronde tourne bien pour le reste de l’équipe. 0-0 à la mi-temps.
Je repositionne mes joueurs, il va falloir que je sois solide sur ma défense, mais j’ai un plan ! Albius ne se laisse pas prendre et tente un essuie-glace sans réussir à me décentrer. J’ai même l’opportunité d’aller coller un deux dés porteurs avec une esquive 3+ que je rate … quand ça veut pas, ça ne veut pas ! Promis, avant le prochain tournoi je vais leur faire prendre des cours intensifs d’agilité !
Les tours passent et nous sommes toujours à égalité numérique. Mais le jeu tout en puissance de mon adversaire lui permet de se mettre en position tour 14 pour marquer le tour suivant.
Je me mets en hauteur sur ma chaise pour prendre un peu de recul ou de hauteur mais ça serait redondant ! Nous sommes exactement à ce moment charnière dont je vous parle souvent, celui où on doit prendre des risques, s’élancer vers l’incertain avec un saut de dés ! J’invoque comme il se doit Gork et Mork, et je décide de coller toute sa cage ! Le bloodbowl est et restera toujours un jeu de dés et de statistiques, mais vous savez bien ce Coluche disait des statistiques ? Les stats c’est comme un bikini, ça donne des idées mais ça cache l’essentiel ! Mon gobelin s’élance, il va devoir pénétrer la cage (facile il est minus !) mais en passant sous la queue du Kroxi (oups). Je prends la figurine dans ma main et un doute m’étreint… Je le reconnais, c’est lui, il n’y a aucun doute, c’est LE gobelin qui s’était crouté comme une mer.. avant de marquer en première mi-temps … Si j’étais superstitieux je changerai de fig ! mais je ne le suis pas. Mon gobelin s’élance… 5, ça passe, je lance le dé de blocage : flèche … ce n’est pas le résultat escompté !!! Si je ne parviens pas à le sécher, le skink pourra marquer tour 15 et ça… c’est hors de question ! je décide de relancer pour un magnifique flash et un skink sonné. La balle rebondit dans 2 zones de tacles. C’est maintenant le tour 15 d’Albius qui doit tenter de libérer la balle à un dé : pow-crâne reroll crâne ! Ce crâne précoce scellera donc son destin mais pas le mien ! car je peux encore contrer !
Je ramasse la balle et m’envole pour le contre ! tout se passe bien, j’enchaine les jets de bonne qualité jusqu’au 1 sur rush qui termine le match sur un 0-0.
A coté de moi les coéquipiers ont fait le job et nous nous imposons 3-2-0. Malgré un match compliqué, je suis très content du résultat. Un match up toujours difficile à négocier incertain du début, jusqu’à la fin !
Bilan Indiv : 0-1-0 Equipe : 1-0-0.
Je passe dans les allées en attendant de manger et j’observe certains scores fleuves (Brutes, Azes et Cocoripow à 4-1-0) et une rencontre de haut vol m’interpelle celle des LGBT contre les pilous qui verra la première équipe l’emporter sur un score très serré. Nous allons chercher à manger (gratin dauphinois et boeuf bourguignon) et apprécions le repas en équipe. Juste un Decksign sauvage vient perturber les couleurs blanches et bleues de la tablée. Bon en vrai j’étais en vert aussi mais c’est pas mal, m’voyez (contrairement à la drogue). J’ai terminé mon repas et je vais faire la vaisselle, car c’est une autre spécificité du Lutèce Bowl, vous devez faire vous-même votre vaisselle après avoir déjeuné, ou diné, ou même goûté, vous devez lavez ce que vous salissez quoi !
Et c’est en faisant ma vaisselle que je recroise Albius, qui très gentiment me propose une bière ! Les bières d’après match, c’est ce que je préfère, c’est un moment unique pendant lequel on peut discuter et découvrir son adversaire du match précédent ! Une façon très bloodbowlienne voire bloodbowlistique de rompre le pain, ensemble, de se remémorer les bons moments, d’oublier les plus compliquer et de passer à autre chose. Mais je dois décliner poliment la proposition parce que je le déteste ! heu … non en fait je décline parce que je suis venu m’entrainer pour la World Cup, je suis venu jouer à mon meilleur niveau, je veux être à 100% (minimum) du coup ça signifie pas d’alcool entre les match ce qui me peine quand même un peu, car j’adore ces moment de franche camaraderie. Comme le disait un célèbre coach : « Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur ». Et moi quand je bois, je joue moins bien.
La seconde ronde est en cours de préparation. Les orgas virevoltent de tables en tables pour afficher les logos des différentes confrontations sur des potences en extrémité de table. Outre le côté pratique de cette méthode, je dois dire que l’effet visuel est saisissant ! Je recherche, fébrile, le logo des Chiméras, après de longues minutes à errer de bout de table en bout de table je le trouve. En face le logo des DECHUUUUUUUS. (Oui avec plein de U comme dans DECHUUUUUUUS)
Match 2 : Les déchus
Spoiler:
Les compétences de la ronde 2 tournerons autour des rosters elfes avec « prendre racine », « lutte », « perce nuage », « équilibre » et « libération contrôlé ».
- Justicium (MV) affrontera les Lézards du magicien Patxi (Aka l’homme aux esquives de saurus) - Gros Nain est en derby Skavens contre Papatte. - Harti (BF) fera face aux elfes noirs de délétio. - En bout de table Straume (EN) essayera de montrer à l’elfe noir du pacte du chaos de Nîme l’Ancien qu’à plusieurs elfes c’est mieux. Pour ma part un second match up pas évident avec les Elfes Sylvains de Gus. Pour l’occasion je prendrai la compétence « Libération Contrôlée » sur mon Blitzer porteur de balle, ce qui ne présente, en réalité que peu d’intérêt car la compétence ne fonctionne que sur une mise au sol, pas lorsqu’on se fait arracher la balle. Son roster est composé d’un DDG « frénésie » et d’un autre « arracher le ballon ». Il les complète avec 1 passeur chef, 1 TQ lutte et deux receveurs « Glissades Contrôlées ». Comme tous les sylvains jouant avec un Homme Arbre, mais en écorce (oui bon j’allais dire à poil… mais c’était moins adapté) il joue à 11 avec un apothicaire et deux relances (+1 de chef).
Réflexion d’avant match:Les matchs up Elfes sylvains sont toujours compliqués pour les orcs car les elfes rompent facilement le combat et se reposent sur leur grande célérité ! De plus contrairement aux autres elfes, les sylvains possèdent Groot (ndlr Ashrame possède réellement un Groot dans son équipe qui s’empote au lieu de s’enraciner, pour les autres coachs sylvains ce sont des hommes arbres, mais le principe est le même ! ) ce qui leur permet d’immobiliser plusieurs Orcs si vous ne faites pas attention. Jouer contre des elfes sylvains nécessite donc beaucoup de doigté. Tout d’abord, il ne faut pas se laisser déborder et donc de tenir les ailes tout en se méfiant du Danseur Frénétique adverse et sans abandonner le centre. Ensuite vous devez pratiquer un travail d’usure. D’usure physique évidemment, en travaillant le foncier comme on dit dans le milieu, comprendre éclaircir les rangs adverses. D’usure psychologique ensuite, en le forçant à pratiquer de nombreuses esquives (2+ bien sûr, mais quand c’est possible, le forcer à faire des esquives 3+) pour lui faire consommer ses relances voire même le pousser à l’accident (double esquive ratée). Si j’attaque je dois aussi veiller à ne lui laisser qu’au mieux des sauts 5+ et des blocages deux dés contre pour minimiser le risque de se faire contrer.
Le match : Je commence par défendre. Mes joueurs sont bien en place ce qui force Gus à envoyer, très tôt, un receveur isolé derrière mes lignes à grand renfort d’esquive 3+ 2+.La manœuvre bien que prématurée est audacieuse, une fois le joueur passé toute ma défense peut se déliter. Heureusement le malintrue (jonction entre malotrue et intrus) est rapidement rattrapé par la police (AKA le Blitzer mighty blow) et sera commotionné (tiens le plan fonctionne bien) forçant Gus à utiliser son apo. Mais les Elfes des bois sont revanchards et cette commotion sonne l’heure de la contre-offensive. Deux orcs sont sonnés en deux tours laissant une brèche que mon adversaire exploite adroitement. J’arrive in extremis à revenir, et j’applique mon plan : je colle jusqu’à plus soif pour le forcer à enchainer les esquives, j’arrive même à pousser le danseur de guerre frénétique au bord de la touche. Cet extraordinaire joueur ne devra sa survie qu’à un double blocage pow/skull. Gus pousse plus en avant, il n’a plus le choix il doit passer et utilise l’ensemble de ses relances pour y parvenir. Nous sommes Tour 6 et j’ai la possibilité d’aller taquiner le porteur de balle à un dé, mais je rate un rush annexe me permettant de libérer du monde pour accentuer encore la pression si d’aventure le blocage 1dé porteur loupait. Gus n’en attendait pas temps, il temporise intelligemment et marque tour 8.
Ma tentative de lancer de gob ne donnera rien… fin de la première mi-temps : 1/0 pour les Sylvains.
En seconde j’attaque à 11 contre 11 et je me dis que mon plan ne s’est pas totalement déroulé totalement sans accroc et je sens que ça va être compliqué. Je m’engage assez rapidement sur le côté gauche et je pousse. Je dois m’appuyer sur le physique de mes joueurs pour créer une brèche et réduire rapidement l’effectif adverse. Gus quant-à-lui capitalise sur ses receveurs « Glissades Contrôlées » pour revenir et fermer la porte de manière un peu abrupte ! Nous nous lançons alors dans le remake incertain d’ « au clair de la lune » avec dans le rôle « Lubin », mes orcs et dans celui de la porte les elfes sylvains. Souvenez-vous, Lubin cherche un passage vers la lumière et pour se faire tape sur la porte de Pierrot et de sa voisine pour raviver la flamme de sa chandelle. Dans cette métaphore pornophonique les « portes » restent closes car Pierrot et sa voisine refuse d’ouvrir ! les salops ! Bah sur le terrain, les orcs un peu frustré par ce refus défoncent les portes à grand coup de butoir et roule sur les elfes ! Bilan du passage à tabac : deux elfes restent sur le carreau. Voyant que son équipe organise une journée porte ouverte, Gus décide de lancer son arracheur de balle dans les rangs adverses mais sans succès (les deux dés contre auront un crâne). Ni une, ni deux, ni même trois (car les orcs ne savent pas vraiment compter) les orcs chargent et traversent le « rideau » défensif et comme en témoignera le capitaine de mon équipe après le match « on lui avait demandé poliment d’ouvrir … et comme il a refusé il s’est fait ouvrir ! » , (humour orc). Gus se retrouver confronté à un dilemme : sauter à 6+ et bloquer à deux dés contre pour tenter d’arracher la balle tout en espérant que je rate mon ramassage … ou préserver des joueurs en vue du One Turn… il choisira cette solution qui malheureusement pour lui ne donnera rien ! Nous nous quittons bons amis, ou bons ennemis… enfin nous nous quittons sur le score de 1-1.
A côté de moi Justicium subit la voie de Patxi. Les lezards sauteurs perturbent son schéma de défense mais il en faut un peu plus pour impressionner le champion du monde/d’europe en titre ! L’équipe s’imposera finalement 3-1-1, l’elfe noir de Nîmes ayant montré à Straume que par moment il vaut être mieux seul que mal accompagné.
Bilan Indiv : 0-2-0 Equipe : 2-0-0.
Réunion au somment avec les Kingz, sont présent : Ashrame, Nabolo et évidemment le sommet (ODL) pour des débriefs d’équipes sur les différents résultats. On pressent un Cocoripow/Brute en table 1 au vue des résultats. Puis je vais voir Bourpif pour savoir s’il veut faire équipe avec moi, comme chaque année, à la compétition principale du Lutèce Bowl : le Molky mais celui ci me répond que non, car l’année dernière j’avais été très mauvais (étant très bourée, vous vous souvenez du champion?). Je prends acte de cette décision que je peux comprendre et je me rabat sur mon compère de toujours l’incroyable, l’ineffable, le bondissant Olivier Du Lac qui semble en grande conversation avec un étrange personnage. Il acceptera avec moi de jouer avec plaisir ou l’inverse, non sans raller de n’être que mon second choix. Monsieur est numéro 1 et entend bien l’être PARTOUT!
Dans la salle les orgas s’agitent, les affichettes sont posées et apparait en face des Chimeras des couleurs que nous connaissons biens les couleurs blanches et bleues de la Turones.
Match 3 : La Turone
Spoiler:
La ronde 3 est très particulière (un peu trop à notre goût) car la météo commence pour tout le monde par la canicule et qu’un de nos joueurs devient soiffard. La nouvelle mouture de cet évènement commun est de nature à avantager une race qui n’en a vraiment pas besoin : les bas fonds !
- Justicium est en Derby MV contre Davouille (à qui je garde un chien de ma chienne depuis la Déchéance). - Straume (EN) sera opposé aux Elfes Sylvains de Guigui - Harti (BF) échangera des politesses avec Nocom et ses elfes noirs (qui finira à 2 sur le terrain) - Gros Nain (Skaven) affrontera les Khemri de RedDawn_JR - Et moi me direz vous (et j’en profite pour vous remercier de votre sollicitude) j’affronterais le grand, le vrai mais la pas l’unique RedDawn et ses fameux Bas-Fonds Morg terreur de Tours. Un de ses snotlings et un de mes Gobelins seront soiffards. Si vous avez suivi mon récit vous comprendrez pourquoi l’alcoolique restera sur le banc ! on ne veut que des joueurs à 100% !!!! et cela vaut pour le coach et pour ses joueurs, même pour s’ils sont gobelins !
Réflexion d’avant match: La stratégie contre les bas fond est simple, prendre l’attaque, le raser, croiser les doigts pour que le one turn ne passe pas et mettre une pression insoutenable pour qu’il marque rapidement ou qu’il ne puisse pas marquer. Ca, c’est la théorie, mais face à un roster avec Morg, on préfère serré les fesses tout le temps surtout quand on a qu’un caleçon !
Le match : RedDawn gagne le toss et me laisse attaquer. C’est une bonne chose. Je subodore qu’il veille éclaircir drastiquement mes rangs pour se faciliter et le one turn et la deuxième mi-temps. Il garde son passeur chef et son gutter bien au chaud, sans savoir ce que mes orcs on fait à ce bon vieux Pierrot et à sa voisine. Le match ne s’annonce pas très passionnant car je sais qu’il jouera la sauvegarde de son équipe, la destruction de la mienne et le one turn mais que voulez-vous c’est ça jouer Bas Fion !!! Alors que quand vous jouez orc vous jouez la destruc… heu ce n’est pas le sujet ! Le bas Fion est en plus avantager par cette météo qui bien heureusement sera capricieuse et redeviendra clémentE (à ne pas confondre avec clémentO)! Je lance les hostilités et les dés et je fais une sortie sur la loss. Ça commence plutôt pas mal. Puis je me place pour récupérer la balle que je louperai. Je vois dans l’absence du gutter sur le terrain l’opportunité de ne pas relancer ce jet de ramassage raté, RedDawn quant-à-lui voit dans « l’opportunité de ne pas relancer jet ramassage raté » l’opportunité de jeter un gobelin et un dé qui n’arrivera pas heureusement à ramasser la balle en dépit de l’utilisation de son unique relance. Je punis l’aventurier faisant ainsi mentir la chanson, l’aventurier ne bat jamais le tout guerrier ! Je sors aussi un de ses copains, parce que jamais deux sans trois… L’effectif adverse se réduit comme peau de Chagrin et Morg à la chandelle morte (pas vaillante quoi…) ne pourront rien faire contre la marée verte. Je vois que RedDawn bien loin d’accuser le coup, se prépare à un évènement de plus grande importance : le one turn ! Car les Bas Fion sont eux aussi les spécialistes du one turn. Quand je vois cette équipe j’ai toujours l’impression de voir la lettre que bambin j’aurais pu écrire au Père Noël.
« Petit Papa Noël, Quand tu dessendra du siel, avec tous tes bo cado n’oubli pas mes petit soulier. Cet anée je vé hêtre résonable et je ne te demandrai qu’une équipe de bloude balle ! Une équipe avec plein de joueurs qui pourrons viendre sur le terin à plein (12 ou 13 en même temps sufixe paske sinon je paire tro de joueurs). Comme jveux plain de joueur, il fodrai qu’ils soient pas trop chers, mon papa me dit d’être économe. Apré fot pas non plus exagéré on pourré avoir des pti bonome a 20, d’autres à 40 et les normau à 50! Ca srai bien. J’aimrai bien zaussi des joueurs qui peuvent esquiver facilement parce que sinon c’est tro dur le bloudballe et des joueurs qui vons vitte ! Du cou j’auré aussi une superstardelamortquitue avec l’argent restant et un bonome qui va très vite et qui est tres zagile ! Ma maman elle diré que j’veux 100 bale et un mars, mé je sorai pa quoi fer de toutes ces balles ! Merci père noel bisous »
L’équipe se positionne, le lanceur chef et le gutter entrent sur le terrain. Une relance, un ramasseur(3+) passeur (2+), un runner qui ne doit gagner « que » deux cases et morg pour frapper à trois dés, c’est la combinaison rêvée, la combinaison parfaite… haaa ce satané père noel ! Les push sont gagnés, la balle arrive dans les mains du runner, il ne lui reste plus qu’à réaliser une esquive 3+ / 2+ et deux rushs pour scorer … et c’est le drame ! l’esquive 3+ échoue lamentablement ! Je vois RedDawn accuser le coup… je me sens soulagé !
Sur son attaque RedDawn s’engage rapidement sur un côté, j’arrive à faire tomber la balle mais je ne peux pas l’exploiter. Quelque peu échaudé par son attaque avortée, mon adversaire marque rapidement (T4). Il me reste 4 tours pour marquer, ce qui est à la fois beaucoup, mais aussi, si peu … J’essaye de saisir l’occasion, mais mon gobelin s’effondre lamentablement emportant avec lui mes espoirs de victoire ! Score finale : 1-1
Le match s’est achevé assez rapidement et j’examine, avec mon œil acéré, nos autres tables qui semblent toutes en bonne position. Ayant évoluer dans mon jugement par rapport à la NOF WC (mon résumé est présent sur le post dédié) nous finirons la round en 3/2/0
Bilan Indiv : 0-3-0 Equipe : 3-0-0.
J’ai fait trois matchs nuls pour commencer mais je ne suis pas déçu. Nous sommes en compétition par équipe et seul le résultat de l’équipe compte ! J’explique a Justicium que j’ai gardé mes bons dés pour les matchs importants et Cela tombe bien car demain nous affronterons les Cocoripow qui se sont défaits des Brutes 3/0/2.
Je peux (enfin?) commencer à boire mes premières bières. J’ai du retard mais je suis un rapide ! Le barbecue est servi et nous gagnons notre premier match de molky avec Olivier. 21h retenti, et qui dit 21h le 10 juin 2023 dit finale de Champions League pour Manchester city dont nous sommes fans (toujours avec ODL). La première mi-temps achevée nous avons juste le temps de nous faire sortir par l’équipe Yaouch/Schouf, qui jouera le match jusqu’au bout, en dépit de l’horaire « tardive » ! (Le saviez-vous, si on remplace le Y et le A du premier par un S et un F puis qu’on permute la troisième lettre avec l’antépénultième on obtient peu ou prou le même pseudo… coïncidence ?). La second mi-temps reprend de plus belle et se soldera par la victoire de Manchester City pour sa première Champions League. Pour fêter ça, bière, chicha et belote au programme dans une bataille très serré nous nous séparerons des Dulac (avec justicium) sur un score de 1-1. Le couché n’est pas très tardif car demain une grosse ronde s’annonce !
Comme prévu en ce lendemain matin, nous affrontons les Cocoripow !
Match 4 : Cocoripow
Spoiler:
Voici le match tant attendu, la finale avant l’heure. Nous devons nous imposer afin d’avoir nos destins en main. En effet si nous faisons un nul, les cocoripow, ayant plus de goal-average seront maitre des jeux. Pour cette quatrième ronde le ruleset nous propose d’ajouter un Cochon Nordique, Akhorne, Hit and Run, Fumblerookie et Gerbe de Vomi. - Justicium (MV) affrontera les Bas-Fond de Sam DuLac - Gros nain (Skaven) sera opposé à Karaak et ses Hommes Lézards dans un duel fratricide. - Straume (EN) affrontera l’étoile filante Bourpif et ses MV - ODL et ses Skavens est bien décidé à montrer à Harti (BF) que maintenant, en France, c’est lui le Patron. - Pour ma part je serais confronté aux Elfes Sylvains de Bibi. (DDG Strip/Frenzy, 2 TQ esquive, 1 TQ lutte, 1 TQ blocage). Mon capitaine me donne Gerbe de Vomi, que je choisis de mettre sur un gob pour bien signifier à mon adversaire qu’aucun de ses joueurs ne sera totalement à l’abri, surtout pas son affreux Danseur Arracheur de Balle. Bibi quant-à-lui aura le droit à un joueur supplémentaire : Akhorne l’écureuil.
Réflexion d’avant match: Je me suis rendu compte, pendant le match contre Gus, que les Sylvains pouvait encore et toujours exploiter chaque imprécision de placement, chaque approximation technique. Contre Bibi je vais devoir encore hausser mon niveau de jeu et m’arracher pour aller chercher la victoire. J’ajuste ma stratégie précédente, je vais conserver le centre pour ne lui laisser aucun espace et le forcer à contourner mes joueurs. Pourquoi ? pour réduire le différentiel de mouvements entre nos joueurs ! Je dois le forcer à prendre plus de risque, je dois imposer mon rythme et mon tempo.
Le match : Je laisse Bibi attaquer et je tente des frappes ciblées au chataigneux. Chaque tête d’elfe qui dépasse est immédiatement molestée… je suis chirurgicale … sans succès. Au centre du terrain nous nous livrons à une bataille acharnée, la guerre pour le contrôle de la pierre du milieu a commencé. Bibi infiltre un joueur (damned). Je pilonne le centre sans marteau. Les elfes plient sous les charges furieuses de mon blitzer mais ne cèdent pas. Chaque case perdue est reprise puis reperdue, puis reprise, puis je pense que vous avez compris l’idée ! Tour 6, le joueur infiltré permet aux elfes de pousser mon gobelin « gardien de ligne » en touche. Le trou est fait, au bon moment. Il ne reste plus à Bibi qu’à faire passer sa cage à grand coup de 2+, il lui en faudra au moins 5, je prie pour le double 1 qui n’arrive pas, c’est la marque des plus grands ! Bibi est passé sans trembler. Mon positionnement l’a quand même forcé à prendre un risque, il m’offre un dé porteur ! mais comme tout bon vendeur son offre est non contractuelle et soumise à (de très nombreuses) conditions. En effet, il faut nécessairement: 1 - Que J’obtienne une flèche (au moins) à un dé avec un Blitzer 2/3/4/5 - Que Je réussisse 4 rushs 6/7 - Que Le troll s’active et que son block Push a minima le trois quart auquel il est collé, ce qui me permettrait par un habile push push de pousser un Big One Garde sur un pilier de cage. 8 - que le BO push a minima le pilier de cage pour permettre le fameux blitz un dé qui devra flasher, évidemment !
Décidément quand un cocoripow vous fait une offre, il faut remplir beaucoup, mais alors beaucoup de conditions ! Malheureusement le plan s’arrêtera dès la première condition, j’obtiens un pow/skull à un dé avec le Blitzer. Je suis un peu déçu et je blitzerai quand même le pilier de cage pour obliger Bibi à lancer des dés. Ce qu’il arrivera très bien à faire, en même temps il suffit d’avoir un dé pour ça… il marquera donc tour 8 après que mon troll ait mangé son concurrent directe dans le jeu du vomi ! Adieu petit gobelin vomisseur, non tu n’es pas mort pour rien. Nous nous séparons à l’issu de cette première mi–temps sur le score de 1/0.
Sur mon attaque je commence (enfin) à faire un peu de dégât. J’occupe l’Homme Arbre avec le Troll pour m’assurer une certaine tranquillité, voire même une tranquillité certaine. Je profite de mon avantage physique et numérique pour pousser les forces de Bibi en envoyant notamment mon Big One blocage en piston (comprendre ici de l’autre coté du jeu). Tour 5 suite à un très joli push push Bibi infiltre son danseur arracheur de balle dans ma cage sans avoir besoin de sauter! Je ressens une très légère jalousie, j’aurais aussi aimer pouvoir tenter de bloquer le porteur en première mais c’est aussi ça le blood bowl : Nuffle donne... Bibi tente le deux dés contre et … un crâne ! il grille une relance pour obtenir … un autre crâne… Nuffle reprend ! L’armure passe le Danseur à droite et le Danseur passe l’arme à gauche ou quelque chose comme ça…toute once de jalousie quitte mon esprit, parfois c’est pas si mal de rater un push.
Ce coup du sort me laisse une opportunité pour enfoncer le clou et le rideau adverse et envoyer le second danseur rejoindre son copain en le poussant dans le public ! Qui suis-je pour séparer une troupe ? Bibi est confronté à une baisse significative de ses possibilités d’action et de défense. Je jouerais le dernier tour en cage à 6, en coin. Les elfes après cette défense héroïque se retrouve à 6 sur le terrain ce qui limite drastiquement les chances de réussite d’un One Turn. Nous nous séparons sur un score de parité 1/1.
A coté la ronde est très tendue. Harti et ODL n’arrivent pas à se départager. Straume gagne contre Bourpif, mais Justicium doit s’incliner devant le talent (ou la chatte, certain vous diront à 1%) de Sam Du Lac. Tout se joue donc sur le match des frères Querré. Gros Nain mène au score, ses ratons se démènent pour ne pas se laisser déborder. La défense est solide mais l’attaque est incisive. La rumeur se répand dans toute les tables et de plus en plus de joueurs se massent autours autour des deux frères. La tension est palpable sur comme en dehors du terrain. Les visages sont fermés, il règne un silence presque surnaturel comme seul le bloodbowl peut vous en offrir !
La tension est palpable:
Un dernier jet de Karaak et c’est la libération ! Le prochain repas de noël devrait bien se passer car les deux frères se séparent sur un match nul ! Nous nous quittons donc sur 1-3-1. C’était une ronde serrée, tendue qui aurait pu tourner pour l’une ou l’autre des équipes… Nous savons malheureusement que la victoire finale se joue-t-ici, mais nous restons concentré, qui sait ? un avec un 5-0-0 nous pourrions créer la surprise…
Bilan Indiv : 0-4-0 Equipe : 3-1-0.
Nous mangeons en équipe avec les cocoripow des lasagnes et des bières, je me sens comme Joey Starr, il n’est même pas midi et j’ai déjà cassé tous mes serments, mais c’est aussi comme ça que je fonctionne, jamais clean trop longtemps ! Et puis je sais ce qui m’attend , j’ai du taf et du taf, cassé le gobelet pour une distribution générale de baffe, le tour prochain nous retrouvons les Brutes et je serais opposé à Tyra le prof d’EPS (Elfes Pros Sournois). Suite à ce petit interlude musicale, je lave mes plats, je suis un peu absent, absorbé quand Ashrame m’interpelle. Il a une nouvelle, une nouvelle unique, une nouvelle énorme, il a retrouvé le père spirituel d’Olivier Du Lac. Vous vous souvenez tous du petit DuLac jetant ses dés dans sa piscine en hurlant comme un goret que l’on châtre, vous avez tous cru qu’il y avait trouvé là, son nom. Olivier, Piscine à Dés n’étant pas très saillant, nous étions persuadés qu’il s’était rabattu sur un DuLac, moins imagé, mais plus adéquate. La photo que me montre Ashrame est sans équivoque, elle a été prise subrepticement. On y voit un homme bedonnant, cheveux court, crocs au pied, à coté de cet homme ODL qui le regarde, souriant comme sourirait un enfant devant son idole.
Un père et son fils:
Je demande, fébrile : C’est qui ? Ashrame me regarde, malicieux : - Tu ne remarques rien ? - Comment ça ? - Bha là, sur la photo, on dirait Dulac et son père ! - C’est vrai que la ressemblance est frappante - Frappante ? ce sont les mêmes, des copier/coller, les chaussures, si on peut appeler ça des chaussures, la coupe de cheveux, la posture, les mains, tout…
Je ne suis pas totalement convaincu même s’il est vrai que les deux se ressemblent. - Et tu connais le pire ? - Non ? - Olivier DuLac est en face d’Olivier Lac !
Le mythe s’ effondre, je me sens abandonné, trahit, pourquoi Olivier ne m’en avait rien dit ? Mais alors que je le cherche pour le lui demander la ronde 5 est annoncée…
Match 5 : Les brutes
Spoiler:
Suite à leur défaite contre les Cocoripow, les Brutes se sont bien rattrapés et reviennent au pied du podium, à l’endroit exact où nous nous trouvons. Nous les affronterons donc avec des compétences de force : « Clé de bras », « défenseur », « cerveau lent », « bras musclé » et « sprint ». Bon OK, sprint c’est de l’agilité mais c’est blanc bonnet et bonnet blanc. C’est comme chez nous, les orcs, y’a Gork qui est agile et fort puis Mork qui est fort et agile. - Harti (BF) est opposé à Ashrame. En grand fan de la famille DuLac, il prendra exemple sur le petit frère Sam en laissant le pauvre Elfe Sylvain à 2. - Justicium (MV) va jouer contre Giom, le Rémy Gaillard du bloodbowl 2020, tout juste sorti de sa retraite pour un tournoi unique. Un match haut en couleur dans lequel Justi cherchera la rédemption suite à son match perdu contre Sam et Giom lui prouvera prouvera à tous, s’il en était besoin, qu’avec Bas Fion n’importe qui peut perfer. Il résumera lui même son weekend par un savoureux : « C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui », souvenir, souvenir... - Straume (EN) sera face à Acryosis de retour en lézard - Gros nain (Skaven) contre Kaazor en MV. - Et moi ? comme je vous le disais, je serai opposé à Tyra et ses EPS (2 Blitzers esquives, TQ sournois, Receveurs lutte et esquive, TQs esquive et lutte). Tyra hérite de Défenseur (tiens tiens … ). Pour ma part nous décidons collectivement de m’attribuer Bras Musclé sur mon troll, un vrai plus en cas de One Turn.
Réflexion d’avant match: Dans ce match particulier, il y a deux paramètres essentiels à prendre en compte : 1/ L’agression. Un joueur qui agresse va essayer de pratiquer un darwinisme forcené, comprendre isoler les éléments les plus faible et réduire drastiquement mes effectifs et vous savez à quel point je suis sensible à une baisse marquée de mes effectifs. 2/ L’agilité et la rapidité elfique. De tous les elfes seuls les sylvains ont une réelle capacité de tenir le centre avec l’Homme Arbre. Mes joueurs sont moins rapides et donc plus sensibles à la stratégie de l’essuie-glace qui vise à décentrer ma défense. Je dois donc tenir le centre et le forcer à jeter des seaux de dés pour provoquer à l’ « erreur » statistique.
Le match : Tyra est un habitué des tournois de blood bowl. Il lui arrive même de s’encanailler pour quitter sa Loire-Atlantique natale et tenter sa chance dans le (pas si) Grand Est (tout ce qui est après Nantes quoi). Après une mise au vert de quelques mois, il écume les tournois en EPS pour préparer sa coupe du monde. Il sait que s’il veut gagner, il va devoir me faire mal, et même pourquoi pas contrer en première. Il sait qu’il a les armes pour. Il sait donc qu’il faut me laisser attaquer et il sait aussi qu’il a raison de choisir défendre. Mais ce qu’il sait pas, c’est que Nuffle m’a à la bonne. En 5 tours à peine je réduis drastiquement ses effectifs (8 sorties…) tuant le match dans l’œuf ou presque. Je marque tour 8, sans forcer. Il lui reste 5 joueurs (3 survivants et deux 2 TQ en réserve) pour tenter un miracle. Il prie pour une émeute qui lui permettrait de tenter de marquer en deux tours et pourquoi pas de tenir le nul en marquant vite en seconde mi-temps. Je souris devant ses vaines illusions, car Nuffle m’a choisi et sa sentence est irrévocable. J’en profite pour lui rappeler que 10, sur un coup d’envoi, c’est un blitz ! Je prends mes dés en mains, je suis serein j’ai la curieuse impression d’être dans un Kurosawa, la main sur le katana je reste impassible. Je lance mes dés… 10, c’est le blitz !
En seconde mi-temps, les joueurs elfes sont traînés par la foule qui s'élance et qui danse une folle farandole. Ils (le dernier blitzer et un TQ) sont emportés au loin et Tyra crispe ses poings, maudissant la foule qui lui vole tout espoir qu’il avait et qu’il n’a jamais retrouvé… Vous l’aurez compris c’est l’invasion de terrain, qui met un point définitif aux maigres espoirs d’égalisation de mon adversaire !
Pour faire bonne figure et remercier Nuffle, je table rase mon adversaire tour 14 et gagne le match 2/0.
Nous gagnerons la ronde en 3-1-1 et nous sommes donc 2ème suite à la victoire des Cocoripow contre les Enjoleavers. (Qui signe la leur meilleur prestation).
Bilan Indiv : 1-4-0 Equipe : 4-1-0.
En résumé : J’ai l’impression de me répéter encore et encore, mais le tournoi a été d’excellente facture et me laisse, en dépit de cette deuxième place, un souvenir unique ! Qui souvenir unique, dit plaisir énorme. Plaisir bloodbowlistique énorme en terme d’intensité, rien ne vaut un tournoi par équipe !!! Plaisir humain énorme en terme de rencontre et de découverte. Plaisir annexe avec la victoire de Manchester City. Seule (petite) ombre au tableau, nous n’avons pas réussi à offrir à Justicium le titre tant convoité mais l’équipe a tenu le cap tout au long du weekend et nous finissons invaincus. D’un point de vue personnel je progresse encore et toujours. J’engrange l’expérience et rien ne vaut la vérité du terrain. Mes réflexions évoluent au fur et à mesure de mes rencontres et je suis ravis de les partager avec vous l’espace d’un instant. Et comme le disait Ashe, le joueur de tennis hein, pas le pousseur de figurine, « Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation ! »
Je terminerai en disant un énorme KEEP GOING ! Keep Going à la Lutèce, toujours au top, Keep Going aux Chimèra avec qui j’ai été ravi de partager ces grands moments de vie et Keep Going à moi-même. Le tour du Noobz se poursuit et vous emmènera ensuite à Parme en Italie pour le Forteresse bowl. Car si une chose est sur, j’ai encore très faim de bloodbowl.
Mackeloss aime ce message
LUKE CAGE
Sujet: Re: Le tour du Noobz Mar 25 Juil 2023, 10:24
Bonjour Zahiko, Simplement quelques mots pour te dire tout le plaisir que j'ai à te lire, c'est à la fois drôle et motivant pour se bouger le cul et participer à des tournois. Un grand merci. A bientôt
Zahiko aime ce message
Zahiko
Sujet: Re: Le tour du Noobz Mar 25 Juil 2023, 13:06
Merci beaucoup Luke !
Pour information demain paraitra ici le résumé du Forteresse Bowl. Une aventure exceptionnelle et hilarante d'un professionnel en terre Italienne !