FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover

+3
Sebco
Ægir
Pilaf
7 participants
AuteurMessage
Pilaf

Pilaf

Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Empty
MessageSujet: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 13:15

Durant la Stress, il y a eu un événement assez particulier.

Un elfe tente un ramassage dans ZdT, il se rate.
Le ballon dévie tombe sur un de ses joueurs qui rate la réception et à ce moment le coach utilise une relance pour relancer et réussir la réception.

La question est : Est ce que le coach avait le droit d'utiliser sa relance ?

En effet, la question se pose car "rater un ramassage" est une action provoquant un turnover.

2 cas possibles :
- La réception est considéré dans le tour du coach et il peut donc utiliser sa relance
- La réception n'a plus lieu dans le tour du coach car il y a eu turnover et il ne peut donc plus utiliser la relance.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://canuts-lard.forumactif.com/
Ægir

Ægir

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 13:21

Je dirais pas de RR, le TO mettant instantanément fin au tour.
Sebco

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 13:35

Je dirais RR utilisable (car la balle ne s'est pas encore immobilisée au sol après le ramassage raté) mais TO quand même.

Là, je suis juste en pause déjeuner, je n'ai pas le temps de détailler mais il faut bien relire tous les paragraphes du chapitre turnover page 23 (colonne rouge à droite, notamment ce qu'il y a d'écrit sous la liste des événements causant un turnover).
Clement0

Clement0

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 13:55

On a vérifié en live dans le bouquin.

On a trouvé que l'activation du joueur ne se terminait qu'une fois tous les jets résolus (y compris réception).
Donc quand il fait la réception, il est toujours activé, donc il peut utiliser une RR.
Mais ça TO.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 14:25

Clement0 a écrit:
On a vérifié en live dans le bouquin.

On a le temps pour ça à la Stress ?
Ægir

Ægir

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 14:26

Clement0 a écrit:

On a trouvé que l'activation du joueur ne se terminait qu'une fois tous les jets résolus (y compris réception).

Effectivement, j'avais pas en tête que tant que le ballon vivait, le tour n'était pas vraiment fini.
Carlos Ier (Dadayou)

Carlos Ier (Dadayou)

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 14:32

Après lecture des passages sur le turnover et les relances d'équipe je durait non.

Un ramassage raté fait turnover dès ratage du jet, avant même la déviation de la balle.
Les relances d'équipe ne peuvent être utilisées que lorsque l'équipe est active pendant leur tour.
Le turnover cause la fin prématurée du tour peu importe le nombre de joueurs activés.
Lorsqu'un turnover survient, on résoud les jets en cours et on ne peut plus activer de joueur. Donc le joueur qui la recoit par rebond n'est pas activé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 14:51

Dadayou a écrit:

Un ramassage raté fait turnover dès ratage du jet, avant même la déviation de la balle.

Le turnover est certes immédiat, mais ça n’entraîne pas immédiatement la fin de l’activation du joueur ni le tour de l’équipe. Il faut attendre l’immobilisation du ballon. Tant qu’il bouge, le tour n’est pas fini.

Pour une fois, les deux derniers paragraphes de la page 23 semblent assez clairs.
Carlos Ier (Dadayou)

Carlos Ier (Dadayou)

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 15:08

Bon bah faites comme vous voulez, en adéquation avec la tolérance de votre adversaire à l'instant T.
timbur

timbur

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 15:46

Je dirais oui comme rremy.
La page 23 du livre en VO propose une chronologie assez claire. Quand un turnover survient, le joueur actif cesse son action immediatement. Puis les jets qui doivent être faits sont réalisés. Cela implique les rebonds et éventuels tentatives d'attraper le ballon.
Ensuite, et seulement ensuite, une fois le ballon immobilisé, le tour de l'équipe active s'arrête.
Les relances d'équipe peuvent se jouer durant le tour de l'équipe active (page 24) : ledit tour ne s'arrêtant qu'une fois le ballon immobile, une relance d'équipe peut donc être utilisée pour saisir la balle lors du rebond, le joueur est debout dans la zone d'en-but en possession du ballon, il y a donc touchdown (p64).
DwarfKeeper

DwarfKeeper

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 18:12

timbur a écrit:
Je dirais oui comme rremy.
La page 23 du livre en VO propose une chronologie assez claire. Quand un turnover survient, le joueur actif cesse son action immediatement. Puis les jets qui doivent être faits sont réalisés. Cela implique les rebonds et éventuels tentatives d'attraper le ballon.
Ensuite, et seulement ensuite, une fois le ballon immobilisé, le tour de l'équipe active s'arrête.
Les relances d'équipe peuvent se jouer durant le tour de l'équipe active (page 24) : ledit tour ne s'arrêtant qu'une fois le ballon immobile, une relance d'équipe peut donc être utilisée pour saisir la balle lors du rebond, le joueur est debout dans la zone d'en-but en possession du ballon, il y a donc touchdown (p64).

J'ai la même lecture que toi. Pour moi, et même si à titre personnel ça me semble contre intuitif, une relance peut-être utilisée dans ce cas.
Sebco

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 19:08

Voilà, c'est ça. J'ai bien fait de ne pas prendre le temps de tout détaller ce midi, Timbur l'a très bien fait ensuite. Very Happy

Pour moi aussi, c'est clair dans le rulebook (à défaut d'être intuitif, mais aucune des 2 solutions ne l'était vraiment, à mon avis).

En VO : "once the ball has come to rest, the player's activation ends and you may activate no more players this turn."
En VF : "une fois que le ballon s'immobilise, l'activation du joueur prend fin et vous ne pouvez plus activer de joueur à ce tour".

Rascal Ier et Ægir aiment ce message

timbur

timbur

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 19:49

J'ajouterais que de mémoire, les règles étaient les mêmes en lrb6/2016, et que les mêmes questions se posaient. J'ai souvenir d'une discussion en ce sens.

Edit : c'était là , https://teamfrancebb.1fr1.net/t5842-recuperation-ratee-dans-l-en-but
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover   Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover Icon_minitime

Possibilité d'utiliser une Relance après un turnover
Page 1 sur 1