Sujet: récupération ratée dans l'en-but... Dim 14 Oct 2018 - 22:47
Bonsoir à tous. Je vous fais part de mon doute, à postériori, d'une action de ma part lors de mon match de ligue ce week-end:
-le ballon est à terre dans un des coins de la zone d'en-but adverse - un blitzer est à côté de la balle pour la protéger d'une récupération adverse. - un trois-quart tente la récupération du ballon mais échoue (plus de RR disponibles) - le dispersion du ballon fait qu'il atterri vers le blitzer - le blitzer réceptionne le ballon.
Alors voilà mon doute: s'il y a échec dans une récupération il y a turnover normalement mais : - fallait il faire le jet de réception du blitzer? si non, autre rebond. - si oui le TD est il validé de suite?
Merci de vos réponses! EDIT: tous les joueurs cités ci-dessus sont dans MON équipe!
Dernière édition par Mordikar le Mar 16 Oct 2018 - 0:03, édité 1 fois
Kaoragh
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Dim 14 Oct 2018 - 23:14
oui au jet de rebond sur ta case (c'est obligatoire d'essayer de choper le ballon s'il atterrit dessus)
et si le blitzer est dans la zone d'en-but debout avec la balle (enfin du bon côté du terrain....) oui, il y a TD.
Mordikar
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Dim 14 Oct 2018 - 23:55
Pfiou!! Cool! Tout s'est fait dans les règles alors, je suis rassuré. Bon au pire j'ai marqué un autre TD donc ça n'aurait pas influé sur le résultat du match. Merci de ta réponse.
petitgars
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Lun 15 Oct 2018 - 23:21
Question : ramassage raté=> turnover => la balle rebondit. Peux t'on ou ne peux t'on pas relancer le jet de réception avec une relance d'équipe après ce ramassage raté?
Acryosis
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 8:41
Non, tu es obligé de faire le jet, mais tu peux utiliser réception ou une RR si c'est ton tour pour essayer de rater
timbur
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 9:22
Je pense que Petitgars demandait plutôt si l'usage d'une rr était possible dans la mesure où l'on doit considérer le tour comme étant "terminé".
foxxx
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 9:45
Je le ferai comme ça : - Si le jet de ramassage est raté, il y a turnover de suite. ensuite on fait la dispersion de la balle. Si elle atterrit sur un autre joueur, il tente de la réceptionner avec ses compétences, pas de relance puisque ce n'est plus son tour (Il ne peut pas relancer un jet réussi avec réception). Si la balle finit dans les mains d'un joueur dans la zone d'embut. C'est un TD pendant le tour de l'équipe adverse.
timbur
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 10:00
foxxx a écrit:
Je le ferai comme ça : - Si le jet de ramassage est raté, il y a turnover de suite. ensuite on fait la dispersion de la balle. Si elle atterrit sur un autre joueur, il tente de la réceptionner avec ses compétences, pas de relance puisque ce n'est plus son tour (Il ne peut pas relancer un jet réussi avec réception). Si la balle finit dans les mains d'un joueur dans la zone d'embut. C'est un TD pendant le tour de l'équipe adverse.
Je le jouerais aussi comme cela sauf quant à considérer que le TD est inscrit durant le tour adverse, car en vérité ce dernier n'est pas commencé, et que cela impliquerait qu'un tel TD soit impossible au tour 8 ou 16 de l'équipe qui a botté au coup d'envoi de la mi-temps.
foxxx
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 10:23
timbur a écrit:
foxxx a écrit:
Je le jouerais aussi comme cela sauf quant à considérer que le TD est inscrit durant le tour adverse, car en vérité ce dernier n'est pas commencé, et que cela impliquerait qu'un tel TD soit impossible au tour 8 ou 16 de l'équipe qui a botté au coup d'envoi de la mi-temps.
Oui tout à fait d'accord, pas de TD si l'action se déroule tour 8 ou 16 et que l'adversaire n'a plus de tour à jouer.
Sebco
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 10:24
Pour la première question, le touchdown est bien sûr validé, ça a été très bien dit par tout le monde.
Pour les questions annexes qui portent indirectement sur "quand finit le tour", selon moi : -certes un ramassage raté provoque un turnover -mais ce ramassage raté peut tout de même provoquer une série de jets qu'il s'agit de résoudre -pour cette série de jets, on considère qu'on est encore en train de terminer le tour de l'équipe active et une relance d'équipe est utilisable.
Pour moi, si un ramassage est raté et qu'il y a rebond sur un partenaire, si ledit partenaire n'a pas la compétence réception, il peut utiliser à la place une relance d'équipe pour tenter de relancer la tentative de réception du rebond. Même s'il réussit, le tour sera terminé dans la foulée à cause du ramassage précédemment raté mais j'estime que cette séquence de jets qui fait suite au ramassage raté est bien toujours dans le tour de l'équipe active (ce n'est pas encore le tour de l'équipe adverse ni une séquence hors tour).
foxxx a écrit:
Oui tout à fait d'accord, pas de TD si l'action se déroule tour 8 ou 16 et que l'adversaire n'a plus de tour à jouer.
Pour ça, je ne suis pas d'accord par contre.
Ca ne m'est jamais arrivé mais si j'ai bien compris :
-l'équipe B est en train de jouer son 16e et dernier tour alors que l'équipe A a déjà joué son 16e tour et a donc fini de jouer -un joueur de l'équipe B tente de ramasser le ballon et échoue (turnover), ça rebondit dans les mains d'un joueur de l'équipe A -si le joueur de l'équipe A est debout dans l'embut adverse et réussit à réceptionner le ballon, il y a touchdown pendant le tour adverse.
Dernière édition par Sebco le Mar 16 Oct 2018 - 10:29, édité 1 fois
timbur
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 10:26
@Foxxx : je dis plutôt que le td n'est pas à considérer comme marqué durant le tour adverse, l'histoire des tours 8-16 n'est que le 2e argument. ^^
Edit : d'accord avec Sebco qui résume mieux les choses que moi. En fait il semble y avoir en VO une distinction "fin d'action/fin de tour" qui ne transparaît pas forcément dans la VF. Cela ressort d'une intervention de Galak lors d'une question similaire, ici : http://www.talkfantasyfootball.org/viewtopic.php?f=24&t=41277&start=30#p742069
Dernière édition par timbur le Mar 16 Oct 2018 - 10:33, édité 1 fois
lepropre
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 10:31
Si je relis les règles CRP1 en anglais qui sur ce point n'ont pas du changer.
Si turnover : - On commence par faire les jets d'armures et de rebonds de balle. - On retourne les joueurs sonnés
Et enfin après tout cela l'autre joueur commence son tour.
Je pense donc qu'en cas de turnover mais de récupération de la balle dans la zone d'en but. Le joueur marque le touchdown pendant son tour.
Sebco
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 10:34
lepropre a écrit:
Si je relis les règles CRP1 en anglais qui sur ce point n'ont pas du changer.
Si turnover : - On commence par faire les jets d'armures et de rebonds de balle. - On retourne les joueurs sonnés
Et enfin après tout cela l'autre joueur commence son tour.
Je pense donc qu'en cas de turnover mais de récupération de la balle dans la zone d'en but. Le joueur marque le touchdown pendant son tour.
Nous sommes d'accord (et Galak aussi dans le lien donné par Timbur).
timbur
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 10:37
Oui. Il me faudrait une VO, quelqu'un a un lien en pdf ?
foxxx
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 11:22
lepropre a écrit:
Le joueur marque le touchdown pendant son tour.
Je viens de relire les règles, je suis finalement d'accord avec ça.
Le tour de l'adversaire commence seulement après que tout soit résolu.
petitgars
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 16 Oct 2018 - 22:56
Pour moi, il y a bien TD, pendant le tour en cours, sur un jet obligatoire après turnover (mais au départ je pensais comme Foxxx que du fait du turnover, on passait directement au tour suivant).
Mais est ce qu'une relance d'équipe est utilisable alors qu'un turnover a eu lieu?
Le texte, brut de pomme, le permet.
Citation :
Team re-rolls represent how well trained a team is. A coach may use a team re-roll to re-roll any dice roll (other than Armour, Injury or Casualty rolls) made by a player in their own team and who is still on the pitch during their own turn (even if the dice roll was successful). The result of the new roll must be accepted in place of the first, even if it is worse. A coach may not use more than one Re-roll counter per turn, and may not use a Re-roll counter to force the opposing coach to re-roll a dice roll.
Longusbarbe
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mer 17 Oct 2018 - 8:20
Le tour prend immédiatement fin lors d'un turn over mais il y a 2 exceptions décrites dans les règles : Resolutions jets Armures et blessures Déterminer où le ballon rebondit
Donc je pencherai pour oui rr utilisable par l'équipe dont le tour s'achève
Envoyé depuis l'appli Topic'it
timbur
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Sam 23 Mai 2020 - 15:56
Dans le même ordre d'idée, un truc qui m'est arrivé aujourd'hui : J'ai un joueur dans la zone d'en but adverse. Un autre joueur saisit la balle, et a 2gfi à faire pour la transmettre au joueur dans la zone d'en but. Mon joueur arrive au contact de celui à qui il veut la transmettre mais il rate son seconde gfi. Le rebond est chattard et envoie la balle sur mon joueur dans la zone d'en but, qui catche. Ça fait bien td ?
Dernière édition par timbur le Dim 24 Mai 2020 - 10:05, édité 1 fois
kadu-c
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Sam 23 Mai 2020 - 16:01
timbur a écrit:
Dans le même ordre d'idée, un truc qui m'est arrivé aujourd'hui : J'ai un joueur dans la zone d'en but adverse. Un autre joueur saisit la balle, et a 2gfi à faire pour la transmettre au joueur dans la zone d'en but. Mon joueur chope la balle et arrive au contact de celui à qui il veut la transmettre mais il rate son seconde gfi. Le rebond est chattard et envoie la balle sur mon joueur dans la zone d'en but, qui catche. Ça fait bien td ?
Oui.
timbur
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Sam 23 Mai 2020 - 16:02
Merci mestre Kadu.
Colonel Castor
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Sam 23 Mai 2020 - 16:35
Et c'est là qu'on voit que c'est quand même un jeu de placement
Rascal Ier aime ce message
timbur
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Dim 24 Mai 2020 - 10:04
Ça c'est bien vrai : quand tu fais 1rr1 sur ton dernier gfi alors que tu étais bien content d'avoir sauvé une relance pour l'action cruciale de fin de match, t'es content d'avoir un bon placement de chatte sur le rebond.
Manx
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 26 Mai 2020 - 21:14
J'ai lu tout le post, et du coup il me vient un truc que vous n'avez pas évoqué :
Le joueur A vient de finir son tour 16 en ratant un blitz (jet de Block foireux) et se retrouve dans l'en-but de l'adversaire B au contact du porteur de balle (qu'il voulait blitzer). Dans son Tour 16, le joueur B veut esquiver avec son porteur de balle et loupe, se pète et lâche la balle qui rebondit dans les mains du joueur A, celui-là même qui venait de rater son blitz. Y a t'il TD pour le joueur A?!
Dans le paragraphe "MARQUER PENDANT LE TOUR ADVERSE" il ait dit : si un de vos joueurs tient le ballon dans la zone d'En-but adverse à n'importe quel moment du tour adverse, votre équipe marque immédiatement un TD, mais doit décaler d'une case le pion Tour pour représenter le temps supplémentaire que les joueurs passent à fêter cette méthode singulière de marquer. là, manifestement on ne peut décaler le pion Tour?! Du coup?!
timbur
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 26 Mai 2020 - 21:21
C'est une conséquence et non une condition, à mon avis le td est marqué et c'est la fin du match.
Sebco
Sujet: Re: récupération ratée dans l'en-but... Mar 26 Mai 2020 - 23:05