FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

[BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique

+2
Sebco
Kaoragh
6 participants
AuteurMessage
Kaoragh

Kaoragh

[BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Empty
MessageSujet: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 13:49

Salut tout le monde!

La question qui détermine la pertinence des suivantes;

La cible annoncée du Blitz, version BB20 doit-elle être valide?
Par valide, j'entends accessible (via la capacité de mouvement), ou même debout pour les plus pointilleux.

Est-ce le cas pour une cible de Regard Hypnotique?

Doit-on FORCEMMENT utiliser Regard Hypnotique si on l'a annoncé mais qu'on ne peut atteindre de cible?

Si quelqu'un a une source béton, et pas juste une interprétation personnelle, sivouplé, à vot' bon cœur!
Revenir en haut Aller en bas
Sebco

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 15:56

Kao The Ragh!! a écrit:
Salut tout le monde!

La question qui détermine la pertinence des suivantes;

La cible annoncée du Blitz, version BB20 doit-elle être valide?
Par valide, j'entends accessible (via la capacité de mouvement), ou même debout pour les plus pointilleux.

Est-ce le cas pour une cible de Regard Hypnotique?

Doit-on FORCEMMENT utiliser Regard Hypnotique si on l'a annoncé mais qu'on ne peut atteindre de cible?

Si quelqu'un a une source béton, et pas juste une interprétation personnelle, sivouplé, à vot' bon cœur!

"You are never obliged to complete a declared action" / "vous n'êtes jamais obligé de terminer une action que vous avez déclaré".

C'est écrit page 42 du livre de règles et ça vaut pour tous les types d'actions, Actions Spéciales comprises.

Tu peux donc théoriquement déclarer une action de Regard hypnotique et ne pas aller au bout de l'idée.

En ce qui concerne le ciblage, je viens de reparcourir le bouquin et je n'ai pas trouvé de règles générales à ce sujet. Le ciblage est défini action par action.

L'Action spéciale de Regard hypnotique est définie page 85 en VO / 86 en VF (dans la description du Trait Regard hypnotique) et elle précise qu'elle s'annonce en cours de Mouvement, en ciblant un adversaire debout que le joueur avec Regard hypnotique Marque (=un adversaire qui est dans la zone de tacle du joueur avec Regard hypnotique, cf. page 26 pour la définition du Marquage). Du coup, tu ne peux pas annoncer une Action Spéciale de Regard hypnotique sur un joueur que tu ne peux pas atteindre.

Tu déplaces ton joueur jusqu'à un adversaire ("Mouvement") et là tu annonces que tu l'hypnotises ("Regard hypnotique"). A la rigueur, dans la seconde qui suit, tu peux dire que finalement tu ne l'hypnotises pas puisqu'on a le droit de ne pas terminer une action annoncée. Mais, dans le cas particulier du Regard hypnotique en BB 2020, ça n'a pas d'intérêt a priori (sauf s'il y a une utilisation qui m'échappe, là maintenant). Wink

Edit : pour ta question annexe sur la cible d'un Blitz, je n'ai rien trouvé dans le bouquin. Page 59, c'est indiqué qu'on doit annoncer qui est la cible du Blitz dès qu'on annonce le Blitz mais il n'est pas précisé que cette cible doit être atteignable. Selon moi, on peut toujours déclarer un Blitz sans cible à portée (pour être à 2+ et non 4+ pour un joueur avec Fureur débridée ou Sauvagerie animale, par exemple).
Kaoragh

Kaoragh

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 17:17

Sebco a écrit:

"You are never obliged to complete a declared action" / "vous n'êtes jamais obligé de terminer une action que vous avez déclaré".

C'est écrit page 42 du livre de règles et ça vaut pour tous les types d'actions, Actions Spéciales comprises.

Tu peux donc théoriquement déclarer une action de Regard hypnotique et ne pas aller au bout de l'idée.

Ca, ok, j'ai.

Sebco a écrit:
En ce qui concerne le ciblage, je viens de reparcourir le bouquin et je n'ai pas trouvé de règles générales à ce sujet. Le ciblage est défini action par action.

Encore une bonne idée bien naze...

Sebco a écrit:

L'Action spéciale de Regard hypnotique est définie page 85 en VO / 86 en VF (dans la description du Trait Regard hypnotique) et elle précise qu'elle s'annonce en cours de Mouvement, en ciblant un adversaire debout que le joueur avec Regard hypnotique Marque (=un adversaire qui est dans la zone de tacle du joueur avec Regard hypnotique, cf. page 26 pour la définition du Marquage). Du coup, tu ne peux pas annoncer une Action Spéciale de Regard hypnotique sur un joueur que tu ne peux pas atteindre.

Oui, mais ça ne dit pas si tu dois atteindre le joueur pour annoncer Regard Hypnotique, seulement que pour effectuer le jet, tu dois être au contact...

Et elle ne peut pas être déclarée en cours de mouvement, puisque dans la description de Sauvagerie Animale, le jet de celui-ci est assujetti, entre autre, à l'utilisation d'une action spéciale, dans le cas qui me préoccupe, Regard Hypnotique.

Sebco a écrit:

Tu déplaces ton joueur jusqu'à un adversaire ("Mouvement") et là tu annonces que tu l'hypnotises ("Regard hypnotique"). A la rigueur, dans la seconde qui suit, tu peux dire que finalement tu ne l'hypnotises pas puisqu'on a le droit de ne pas terminer une action annoncée. Mais, dans le cas particulier du Regard hypnotique en BB 2020, ça n'a pas d'intérêt a priori (sauf s'il y a une utilisation qui m'échappe, là maintenant). Wink

L'idée est de déclarer un Regard Hypnotique avant chaque mouvement pour n'avoir qu'à faire un 2+...
Phags

Phags

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 18:20

de mémoire cela a déjà été dit

sauvagerie animale ne se fait sur 2+ que pour un blocage ou un blitz (donc apr définition pas pour un regard hypnotique)

de plus si je lis bien ce que dit Sebco on annonce un regard hypnotique que lorsque l'on est dans la zone de tacle d'un adversaire que l'on peut hypnotiser donc comme on peut faire un mouvement avant le regard ce dernier ne s'annonce pas en début d'action mais bien quand tu peux le faire
Sebco

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 18:53

Oui, c'est ça.

Tu annonces une action de Mouvement en activant ton vampire (c'est donc un 4+ pour Sauvagerie animale). A la fin de ton Mouvement (qui peut être un Mouvement de 0 case), tu peux faire en plus une Action Spéciale de Regard hypnotique. Cette annonce se fait quand tu es au contact de l'adversaire (comme mis en gras et souligné dans mon message précédent, tu ne peux annoncer une Action Spéciale de Regard hypnotique que contre un adversaire debout et que tu marques).

En complément de ce qu'a écrit Phags, Sauvagerie animale est à 2+ pour :
-un Blocage
-un Blitz
-mais aussi une Action Spéciale s'effectuant à la place d'une action de Blocage (en l'état actuel : Gerbe de vomi, Poignard et Tronçonneuse).

Edit : pour être bien clair et aller dans le sens de Phags, même si tu n'as pas de Mouvement à faire (l'adversaire à hypnotiser est déjà au contact) et que tu te permets de contourner l'annonce du Mouvement en annonçant directement "Regard hypnotique" en activant ton joueur, c'est bien un 4+. Ce ne sont pas toutes les Actions Spéciales qui sont à 2+ pour un joueur avec Sauvagerie animale mais seulement celles qui sont définies comme s'effectuant à la place d'une action de Blocage.
pink charlie

pink charlie

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 19:27

Sebco a écrit:
Oui, c'est ça.

Tu annonces une action de Mouvement en activant ton vampire (c'est donc un 4+ pour Sauvagerie animale).

non, c'est une action spéciale qui autorise un mvt pas une action de mouvement. mais sinon le reste je l'ai compris comme toi.

Kaoragh aime ce message

Phags

Phags

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 20:19

a seule question qui demande une réponse officielle c'est de savoir si un regard hypnotique supprime les compétences du joueur hypnotisé

Là j'avoue que si la réponse est tombée je l'ai loupé
Kaoragh

Kaoragh

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 20:51

Sebco a écrit:

-mais aussi une Action Spéciale s'effectuant à la place d'une action de Blocage (en l'état actuel : Gerbe de vomi, Poignard et Tronçonneuse).

C'est la petite phrase que j'ai manqué!

Merci!

TOPIC RESOLU
Sebco

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 21:05

A partir de maintenant, je pinaille, la question originelle est résolue. Laughing

pink charlie a écrit:
Sebco a écrit:
Oui, c'est ça.

Tu annonces une action de Mouvement en activant ton vampire (c'est donc un 4+ pour Sauvagerie animale).

non, c'est une action spéciale qui autorise un mvt pas une action de mouvement. mais sinon le reste je l'ai compris comme toi.

Au départ, je croyais comme toi (ça me paraissait plus naturel / en adéquation avec la liste des actions disponibles).

En relisant la description de Regard hypnotique, j'ai changé d'avis.

D'entrée, c'est indiqué :

During their activation, this player may perform a Hypnotic Gaze Special action.

(là, où dans ma logique initiale et en suivant ce qu'ils ont écrit pour le poignard, la tronço, le vomi, j'aurais préféré "instead of performing a Movement action, this player may perform a Hypnotic Gaze Special action")

Et à la fin :

"This player may move before performing this Special action, following all the normal movement rules. However, once this Special action has been performed, this player may not move further and their activation comes to an end."

Pour moi, le wording indique qu'il y a deux actions en une (ils utilisent d'ailleurs aussi cette logique de la double action de Mouvement et de Blocage dans le cas du Blitz, ce qui m'a aussi surpris en découvrant BB 2020).

Cette distinction n'a aucun impact pour la réponse à la question de Kaoragh. Par contre, dans le cas d'un Regard hypnotique visant un joueur avec Répulsion, ça en a.

Selon moi :
-un joueur qui veut blitzer (ou veut poignarder/tronçonner/vomir à la place d'un blitz) un joueur avec Répulsion et fait 1 ne bouge pas
-un joueur qui bouge et veut hypnotiser un joueur avec Répulsion et fait 1 ne peut finalement pas tenter le Regard hypnotique mais est arrivé au contact du joueur avec Répulsion.
JessieRedball

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 22:56

Par contre du coup selon le phrasé, qu'est ce qui empeche que ca fonctionne dans l'autre sens?

j'annonce un blocage, je fais mon jet de fureur sur 2+, je change d'avis et je fais un regard hypnotique
Kaoragh

Kaoragh

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 22:59

JessieRedball a écrit:
Par contre du coup selon le phrasé, qu'est ce qui empeche que ca fonctionne dans l'autre sens?

j'annonce un blocage, je fais mon jet de fureur sur 2+, je change d'avis et je fais un regard hypnotique

Tu ne peux pas utiliser Regard Hypnotique lors d'un Blitz, seulement en sus d'un mouvement.
JessieRedball

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 23:16

Ah oui pardon, changer d'avis, ca autorise pas a modifier l'action de base, c'eut été trop simple
Colonel Castor

Colonel Castor

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 9:48

Sebco a écrit:

Cette distinction n'a aucun impact pour la réponse à la question de Kaoragh. Par contre, dans le cas d'un Regard hypnotique visant un joueur avec Répulsion, ça en a.

Selon moi :
-un joueur qui veut blitzer (ou veut poignarder/tronçonner/vomir à la place d'un blitz) un joueur avec Répulsion et fait 1 ne bouge pas
-un joueur qui bouge et veut hypnotiser un joueur avec Répulsion et fait 1 ne peut finalement pas tenter le Regard hypnotique mais est arrivé au contact du joueur avec Répulsion.

Oui, ce sont des questions trèèèès importantes pour certains rosters. J'espère qu'on aura des réponses ^^
http://bloodbowlclub.com/home
Kaoragh

Kaoragh

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 10:47

Colonel Castor a écrit:
Sebco a écrit:

Selon moi :

Oui, ce sont des questions trèèèès importantes pour certains rosters. J'espère qu'on aura des réponses ^^

Oui, et des précisions sur la notion de cible, et son accessibilité.

Pour Regard Hypnotique, c'est résolu, reste celle du blitz...

Par ce que si je dois faire deux esquive, avec un DDG par exemple, et que je crame ma relance de compétence à la première, et que pour tenter la seconde, bah, j'ai plus envie, outre le fait que je ne peux plus "finalement" bloquer le pleupleu à côté de moi, mais dois-je tenter l'esquive pour tenter d'atteindre la cible QUOI QU'IL ARRIVE?
Sebco

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 14:21

Kao The Ragh!! a écrit:
Par ce que si je dois faire deux esquive, avec un DDG par exemple, et que je crame ma relance de compétence à la première, et que pour tenter la seconde, bah, j'ai plus envie, outre le fait que je ne peux plus "finalement" bloquer le pleupleu à côté de moi, mais dois-je tenter l'esquive pour tenter d'atteindre la cible QUOI QU'IL ARRIVE?

Non.

Le ciblage lors d'un Blitz est décrit page 59. C'est indiqué que es obligé d'annoncer ta cible dès que tu annonces ton action de Blitz. On ne peut donc plus, comme avant, changer de cible en cours de Blitz. Par contre, on a toujours le droit de ne pas terminer l'action annoncée donc je ne vois pas quelle partie du rulebook un adversaire pourrait mettre en avant pour te forcer à faire ta 2e esquive.
Kaoragh

Kaoragh

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 17:01

Sebco a écrit:
Kao The Ragh!! a écrit:

Non.

Le ciblage lors d'un Blitz est décrit page 59. C'est indiqué que es obligé d'annoncer ta cible dès que tu annonces ton action de Blitz. On ne peut donc plus, comme avant, changer de cible en cours de Blitz. Par contre, on a toujours le droit de ne pas terminer l'action annoncée donc je ne vois pas quelle partie du rulebook un adversaire pourrait mettre en avant pour te forcer à faire ta 2e esquive.

Bah, si tu as une cible, il faut bien tout faire pour l'atteindre? Je suis certain que le cas se présentera très vite!
Et des détails non indiqués marqués dans le livre de règle qui sont très importants, y'en a un paquet! Sinon, il n'y aurait pas eu de FAQ! Very Happy
Sebco

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 17:24

Je n'ai peut-être pas été assez précis dans mon dernier post mais je me réfère à ça :

Pour moi, c'est clair et il n'y a pas besoin de FAQ sur ce point-là (mais on est d'accord qu'il y a besoin d'une FAQ pour beaucoup d'autres points). Wink

Celedyr et Kaoragh aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique   [BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique Icon_minitime

[BB 2020] Blitz, Cible, Vampires et Regard hypnotique
Page 1 sur 1