FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi

+21
Ægir
Tyra
Big Mikowsky
Benoch
DwarfKeeper
Sebco
pink charlie
kadu-c
Albius
Colonel Castor
Longusbarbe
Flaa
Phags
Budmilka
Chicagork
Lord M
Laerthis
"Go The Hakes !!"
Davey
Zebulon
Nîme l'Ancien
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 10:03

Colonel Castor a écrit:

A mon sens, pour le moment, à part le prix des champions, y'a vraiment pas grand chose qui change pour les tournois.

Il reste à voir si on va pouvoir utiliser en tournoi tous les inducements (hors sorcier et star-player). Au final, avec tous les Spike, il commençait à y en avoir pas mal. Ça peut ajouter un peu de diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Castor

Colonel Castor

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 10:10

rremy a écrit:

Il reste à voir si on va pouvoir utiliser en tournoi tous  les inducements (hors sorcier et star-player). Au final, avec tous les Spike, il commençait à y en avoir pas mal. Ça peut ajouter un peu de diversité.

Oui, tout à fait. Ca va faire du boulot de tri et d'orga.
Mais le format de base des tournois ne changera pas beaucoup, d'après moi.
http://bloodbowlclub.com/home
Albius

Albius

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 11:19

Perso je suis totalement pour la possibilité de prendre des compétences aléatoires, je n'y vois que des avantages :

- ça augmente la possibilité de diversité de création des rosters, tu jouera dessus pour ajuster au mieux ta compo.

- ça permet de voir des compétences différentes sur les tournois, parce que faut pas se mentir, c'est tout le temps les mêmes qui reviennent. Ainsi certaines un peu «oubliées» ou sous-estimées peuvent faire la différence.

- ça oblige les deux joueurs à s'adapter, si le mec tire une frénésie de manière aléatoire tu jouera pas pareil.

- je ne trouve pas que c'est une usine à gaz, ça fera 1 à 4 lancés en début de match, vu le nombre de dés qu'on balance dans une partie, ou ne serait-ce que pour la phase de début de match, ça me semble complètement dérisoire.

- si tu trouves ça nul, t'es pas obligé d'en prendre, donc ça change rien pour ceux qui n'en veulent pas.

- ça peut faire des trucs très rigolo sur le terrain.

Le bémol serait de dire que si le mec tombe que sur des power compétences à moitié prix c'est complètement fumé, mais ça me paraît hautement improbable statistiquement, t'as 4 fois 1 chance sur 16 pour faire comme une choisie et si ça arrive, tu auras au final «gagné» 40k sur ta compo, sur un seul match. Il y a beaucoup plus de chance que tu tombe sur 3 compétences nazes ou très moyennes et 1 bien ce qui rendra le tout très équilibré je crois. À toi de bien les exploiter, c'est tout.

Au final ça augmentera la qualité des joueurs et leur capacité d'adaptation.

Laerthis aime ce message

Nîme l'Ancien

Nîme l'Ancien

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 20:19

De mon côté, je pense que si on autorise les comp aléatoires, c'est tirage en début de tournoi, et tu gardes ce set pour la totalité du WE.

En ligue, une comp aléatoire tu la retires pas après un match, tu la gardes et puis c'est tout. Je vois pas bien ce qui pourrait justifier ce twist de règles pour les matchs en mode résu.

Big Mikowsky aime ce message

kadu-c

kadu-c

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 22:17

Nîme l'Ancien a écrit:
De mon côté, je pense que si on autorise les comp aléatoires, c'est tirage en début de tournoi, et tu gardes ce set pour la totalité du WE.

En ligue, une comp aléatoire tu la retires pas après un match, tu la gardes et puis c'est tout. Je vois pas bien ce qui pourrait justifier ce twist de règles pour les matchs en mode résu.

Bah les cartes spéciales, tu les tires avant chaque match, pas pour le tournoi entier.
http://www.bloadbowl.com
Nîme l'Ancien

Nîme l'Ancien

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 23:06

kadu-c a écrit:
Nîme l'Ancien a écrit:

Bah les cartes spéciales, tu les tires avant chaque match, pas pour le tournoi entier.

Bah oui mais c'est une carte, pas une comp study
Phags

Phags

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 23:29

Perso je trouve que le tirage avant chaque match c'est plus fun

Ca va être long si tout le monde vient tirer sa comp devant l'orga pour qu'il l’inscrive sur sa feuille d'équipe

Le tirage de la comp juste avant le match c'est aussi un petit moment de partage avec l'adversaire et puis comme ça il n'y a pas de problème pour le chattard qui tire seulement de superbes comps

Albius

Albius

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 0:10

Nîme l'Ancien a écrit:

En ligue, une blessure persistante, tu la gardes et puis c'est tout.  Je vois pas bien bien ce qui pourrait justifier ce twist de règles pour les matchs en mode résu.

*Ah, on me dit dans l'oreillette que la réponse est contenue dans la question ...
Sebco

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 0:45

Le mode résurrection s'est imposé dans les tournois sur un week-end car il permettait à ceux qui se faisaient laminer au 1er match d'avoir ensuite quand même des matchs intéressants (d'autant plus qu'avant le LRB 5, il n'y avait pas de Journaliers pour compenser les trous dans le roster). Il y a donc une explication. Ce n'est pas juste une incartade aux règles de ligue juste pour  se démarquer.

Pour les comps aléatoires (tirées à chaque match ou pour tout le tournoi, d'ailleurs), ça serait une nouveauté en tournois sur un week-end, mais pourquoi pas. Disons que ça va a priori de paire avec un format offrant le choix des comps supplémentaires en xp (le livre de règles propose 36 xp) plutôt qu'en nombre de comps comme on le faisait jusqu'ici.

Après, si ça se fait, je serais aussi a priori partisan du tirage avant chaque match. Ca évite d'alourdir le lancement du tournoi avec un tirage en public de toutes les comps aléatoires de ceux qui en ont choisis. Et ça permet une bonne auto-vérification (tu regardes ce que ton adversaire tire pour ton match, forcément).

Ceci étant dit, pour les 1ers tournois en BB 2020, y'aura déjà pas mal de nouveautés à assimiler et se lancer dans les comps aléatoires c'est se retrouver avec toutes les nouvelles comps du jeu potentiellement utilisées. Ca va faire du boulot pour les arbitres.  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 7:53

Je veux pas faire mon geignard mais ce qui va être lourd c’est le marquage des compétences. Si tu tu retrouves avec une dizaine de compétences aléatoires, il va falloir plein d’élastique/socles, arriver à tout se rappeler et espérer qu’il n’y aura pas trop de confusion.
timbur

timbur

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 8:01

C'est pas du geignage, c'est un vrai souci. Pas au point de gacher un tournoi mais l'inconfort peut être réel dans ces cas-là.
Sebco

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 8:51

J'y pensais aussi. Dans le rulebook, ils proposent 36 xp à répartir pour les tournois. Ca fait 6 primary skills choisies. Ca peut faire 12 primary skills aléatoires. Personnellement, ce n'est pas l'option que je prendrais mais il y a quelques allumés sur le circuit qui en seraient capables. Et, pour eux, comme pour leurs adversaires, se souvenir des 12 comps (qui seront forcément plus dures à retenir car moins habituelles) c'est vrai que ce ne sera pas du gâteau.
Tyra

Tyra

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 9:25

Sebco a écrit:
J'y pensais aussi. Dans le rulebook, ils proposent 36 xp à répartir pour les tournois. Ca fait 6 primary skills choisies. Ca peut faire 12 primary skills aléatoires. Personnellement, ce n'est pas l'option que je prendrais mais il y a quelques allumés sur le circuit qui en seraient capables. Et, pour eux, comme pour leurs adversaires, se souvenir des 12 comps (qui seront forcément plus dures à retenir car moins habituelles) c'est vrai que ce ne sera pas du gâteau.

Je suis sûr que ça peut se faire Smile
pink charlie

pink charlie

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 12:04

Il y a eu de l'aléatoire dans les tournois. J'en ai pas souvenir en France mais en Belgique cela a existé avec des formats où tu tirais au hasard le joueurs qui PX en début de match (De souvenir, tu commençais à une compétence suppl et finissais à 5) ou des formats où tu choisissais tes compétences de manière classique en début de tournoi et à chaque match t'en perdais une aléatoirement.

Cela mettait en avant l'adaptation du coach et la préparation en amont de cet aléatoire.

Sebco a écrit:
Après, si ça se fait, je serais aussi a priori partisan du tirage avant chaque match. Ca évite d'alourdir le lancement du tournoi avec un tirage en public de toutes les comps aléatoires de ceux qui en ont choisis. Et ça permet une bonne auto-vérification (tu regardes ce que ton adversaire tire pour ton match, forcément).

je ne suis pas d'accord avec cela : Si les joueurs envoient en avance leurs feuille d'équipe, cela peut être gérer par les orgas et renvoyés aux joueurs. Sinon en début de tournoi, cela peut facilement se faire devant les orgas. Je ne penses pas que cela va retarder le tournoi car cela peut s'étaler entre ceux qui arrivent le vendredi soir et ceux qui sont là le samedi en avance pour le café et les quelques uns qui arrivent au dernier moment. Personnellement j'aime bien l'idée du tirage le samedi matin pour tout le tournoi. ça ne sera pas plus long que des drafts qui existent dans certains tournoi.

A mon avis les deux vont coexister au début et on verra ce que la communauté préfère. Par contre le changement dans les deux cas est qu'il va falloir mieux gérer la feuille d'équipe.
DwarfKeeper

DwarfKeeper

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 13:12

Faut pas se leurrer, il y aura très vite deux clans : les tout aléa et les tout choisi.

Perso, j'imagine mal me retrouver avec une team d'orque noir où j'ai 6 blocages de passes sur 12 comp aléa tellement j'ai chatté aux dés.

Et de la même façon, je vois mal les hardcore gamers prendre autres choses que des comp choisies pour opti leur rosters.

Ca va encore plus faciliter le boulot des seconds au détriments des premiers.

"Ah, ton roule mort a dextérité parade? Bien joué."

Chicagork et Big Mikowsky aiment ce message

Sebco

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 13:34

Blocage de passe n'existe plus. Dans BB 2020, il y a la comp On the ball qui regroupe les anciennes comps Pass Block et Kick Off Return.

Bon, sinon, plutôt d'accord avec ton analyse, même s'il pourra aussi il y avoir des coachs qui feront un mix entre comps choisies et comps aléatoires.

Si on reprend ton exemple du roster Orque Noir dans un format à 36 xp :
-il y aura l'école 6 primary skills choisies
-il y aura l'école 12 primary skills aléatoires
-il peut il y avoir une nouvelle école avec 4 primary skills choisies sur 4 orques noirs et 4 skills aléatoires sur 4 gobelins, voire 5 primary skills choisies sur 5 orques noirs et 2 primary skills aléatoires sur 2 gobelins.
Tyra

Tyra

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 13:35

Ca tombe bien, blocage de passe n'existe plus.

Tu ferais mieux de lire les règles plutôt que de humhumfer foxxx Very Happy

Chicagork n'aime pas ce message

DwarfKeeper

DwarfKeeper

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 15:56

Tyra a écrit:

Et tu te permets ça car?
Tyra

Tyra

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:02

DwarfKeeper a écrit:
Tyra a écrit:

Et tu te permets ça car?

Car j'avais faim.
DwarfKeeper

DwarfKeeper

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:02

Tyra a écrit:
DwarfKeeper a écrit:
Tyra a écrit:

Et tu te permets ça car?

Car j'avais faim.

Manges autre chose alors, ça c'est indigeste.
Phags

Phags

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 18:23

rremy a écrit:
Je veux pas faire mon geignard mais ce qui va être lourd c’est le marquage des compétences. Si tu tu retrouves avec une dizaine de compétences aléatoires, il va falloir plein d’élastique/socles, arriver à tout se rappeler et espérer qu’il n’y aura pas trop de confusion.

Il suffira d'écrire la comp et de la coller avec de la patafix sur le socle

c'est ce que je fais et au moins il n'y a aucun problème de lecture ou de mémorisation des comps.

Avec les formats actuels c'est pas rare qu'avec 3 ou 4 comps rajoutées et signalées avec un élastique que l'adversaire te demande "c'est quoi la comp là ? "

donc il suffira de savoir écrire ou utiliser les stickers vendus sur cominixinos ou un nom de ce style Very Happy

Chicagork et Laerthis aiment ce message

Benoch

Benoch

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 19:05

En lisant vos commentaires, je me rends compte que ça va être une usine à gaz avant et après chaque match pour un grand nombre de joueurs.

Pour des mecs comme moi qui jouons lentement, c'est déjà la course pour enchainer 2 matches, je vous dis pas si en plus il faut revoir sa feuille + adapter ses fig's.

Et, tomber sur plusieurs comp' que tu ne sais pas bien utiliser en tournoi, bof, bof, à moins d'être un cador.
En match amical ou ligue, au moins, tu as le temps d'apprendre leurs subtilités.

Avoir des évènements sur les comp' en One-Shoot comme à la Licorne ou Au BreizhBowl, je trouve ça fun et ça amène du piment. Là le faire à chaque match, entre 6 et 12 comp', c'est l'overdose assurée.

Ca va clairement être un point de règle qui sera adapté à la discrétion des organisateurs de chaque tournoi.

Colonel Castor

Colonel Castor

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 19:08

Ces dernières années, on a eu régulièrement des formats de tournoi avec plein de comps (une dizaine). Ca n'a jamais posé de problème d'identification il me semble.
http://bloodbowlclub.com/home
Big Mikowsky

Big Mikowsky

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 19:24

Non, mais là, il est question d'en changer tout ou partie avant chaque match.

Dans les tournois généreux, on voyait souvent du block, de l'esquive, de la garde, de la châtaigne, pour ne citer que les plus répandues.

Là, on parle de comp tirées au sort. Et en imaginant le pire, une comp différente pour chaque comp tirée au sort.

Alors, je sais, on a pas testé, mais l'interrogation est légitime. Et je plussoie le propos de Dwarf plus haut. Le fossé risque de se creuser.
timbur

timbur

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 19:34

Colonel Castor a écrit:
Ces dernières années, on a eu régulièrement des formats de tournoi avec plein de comps (une dizaine). Ca n'a jamais posé de problème d'identification il me semble.

Sur le relativement peu de tournois auxquels j'ai participé, ça m'est arrivé quelques fois de peiner à reconnaître et mémoriser quand ça atteignait ou dépassait 6-7 comps.
Mais bon, dans ces cas-là on se tait, on souffre en silence et de toute façon on fait 1 😅

Jarnos aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi   Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi - Page 2 Icon_minitime

Blood Bowl 2020 - réflexion sur les formats de tournoi
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant