Payer pour un tournoi physique, pas de soucis.
Payer pour un tournoi online, là, ça me démange un peu.
Je m'explique : toute organisation de tournoi ou de ligue à un coût, qu'il soit financier, humain, ou les deux.
Dans le cadre d'un évènement physique, on comprend bien les coûts : location de la salle, eau, électricité, miam miam, et les lots le cas échéants. Il peut aussi y avoir le coût humain : le temps investi. Dans le cadre du bénévolat, c'est du temps non attribué à autre chose. La famille, les amis, la conquête du monde... Dans le cadre d'une entreprise qui organise un event, c'est payer un ou des personnes à cet évènement, et pas à une autre activité.
Dans le cadre d'un évènement online, le coût est essentiellement humain, bien qu'un équipement minimum en matériel soit nécessaire et entraine parfois un investissement. (Ordi, micro, cam, fond vert, etc...)
Quel est le retour attendu? De la publicité pour son groupe voir pour ses sponsors.
Un exemple : la scène Starcraft2 que j'apprécie particulièrement, que ce soit la GSL, l'ESL ou la Xel'Naga, ces trois events mobilisent des ressources financières et humaines différentes, puisque se passant en parties online et physique à des degrés divers. Mais toutes vivent du sponsoring, de la publicité, des droits de retransmissions... Les frais d'inscription restent très minimes.
Les droits d'inscription sont autorisés pour les compétitions physiques, et très, très, très surveillées dans le online. (
PAr ici l'explication)De fait, plus le jeu est réduit, moins les coûts (et les cashprizes) sont importants, car demandant peu de logistique.
Lorsque c'est une marque qui crée une compétition, dans ce cas les frais d'inscription sont réduits à quasi rien en physique, et généralement à encore moins en online. Un exemple : les compet starcraft organisées par Redbull.
La raison? L'objet de la compétition est la publicité, l'objectif final est la vente de produits. Il n'y a qu'à voir le paquet de redbull que les joueurs s'enfilent en fin de compet pour tenir, mais là c'est plus du domaine du sanitaire qu'il faudrait s'inquiéter.
Pourquoi une compétition payée par FFminis ou une autre boite m'embêterai si elle était payante? Parcequ'on paierait la pub de la boite.
L'objectif de FFMini est de se faire connaître, et de vendre ses pitoux. C'est normal, son objectif est de vendre.
Mais conditionner un cashprize ou des lots à une inscription pour un évènement online, c'est payer une partie de la campagne publicitaire de la boite et la totalité des gains, avec au final un coût minime pour la société. Un évènement online de BB2 ne mobilisera pas une team de 50 personnes pour l'orga.
Si vous voyez mon raisonnement.
Donc une comp online BB2 pourquoi pas.
Payante, hors de question pour moi.
Mes deux sous de contribution.