| aide décapage figu métal | |
|
+4Holleb Carlos Ier (Dadayou) Mordikar JimNastiC 8 participants |
Auteur | Message |
---|
JimNastiC
| Sujet: aide décapage figu métal Jeu 23 Avr 2020 - 10:07 | |
| salut les artistes !
dites-moi qu'est-ce que je peux utiliser pour décaper une figurine en métal de son ancienne couche de peinture ? | |
|
| |
Mordikar
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Jeu 23 Avr 2020 - 10:24 | |
| Salut, pour du métal il te faut de l'acétone. IL existe des "substituts d'acétone" désormais, tout aussi efficace mais plus écologique, je l'ai découvert il y a peu. Personnellement j'en mets dans un vieux pot de confiture que je referme bien après usage, car tu peux t'en reservir tant que l'acétone n'est pas noire. Pour de la fig plastique ou en résine tu as à disposition le liquide de frein (oui oui) pour 5 euros environs les 50 cl ou le Glanzer, un décapant pour four mais difficile à trouver. | |
|
| |
Carlos Ier (Dadayou)
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Jeu 23 Avr 2020 - 11:17 | |
| J'ai déjà décapé de la fig métal au glanzer ou liquide de frein ça a très bien fonctionné faut juste avoir le temps de les laisser faire trempette | |
|
| |
Mordikar
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Jeu 23 Avr 2020 - 11:21 | |
| - Dadayou a écrit:
- J'ai déjà décapé de la fig métal au glanzer ou liquide de frein ça a très bien fonctionné faut juste avoir le temps de les laisser faire trempette
oui bien sûr ça marche aussi dans ce sens, c'est juste un peu plus long. Par contre pas de plastique ou de résine dans l'acétone, au risque de se retrouver avec une bouillie informe! Vous devez le savoir déjà mais au cas où... | |
|
| |
Holleb
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Jeu 23 Avr 2020 - 11:26 | |
| Saint Glanzer !!!
ça fonctionne avec tout, métal, plastique, résine.
effectivement pour le métal y'a l'acétone qui marche très bien aussi mais comme le liquide de frein je suis pas fan parce que le recyclage se fait en déchetterie.
et l'avantage du glanzer c'est que tu peux faire tes sols en plus avec (vu que c'est fait pour à la base) le jour où t'es en rade de Mr Propre !
| |
|
| |
Jarnos
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Jeu 23 Avr 2020 - 11:34 | |
| | |
|
| |
Mordikar
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Jeu 23 Avr 2020 - 11:39 | |
| Alors le glanzer, oui, mais où le trouve t on? Apparemment que dans certaines régions et dans certains supermarchés, donc pas forcément accessibles à tous. Personnellement j'en ai jamais vu.... | |
|
| |
Jarnos
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Jeu 23 Avr 2020 - 11:46 | |
| Apparemment c'est assez aléatoire, mais surtout chez Leclerc, et parfois sous la marque Emsal / Emsol | |
|
| |
Mad Coach
| Sujet: Combi Jeu 23 Avr 2020 - 11:56 | |
| Acétone+Brosse à dents+lunettes de protection | |
|
| |
JimNastiC
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Ven 24 Avr 2020 - 8:17 | |
| merci pour vos conseils je vais essayer tout ça | |
|
| |
JimNastiC
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Lun 27 Avr 2020 - 8:27 | |
| petit retour je n'ai pas trouvé de Glanzer dans les commerces près de chez moi, mais je ne désespère pas, il y a encore quelques enseignes où je n'ai pas foutu les pieds. Du coup j'y suis allé à l'acétone, c'est bien efficace. Et voilà un roster remis à neuf en attente de nouvelle peinture.
Merci les gars | |
|
| |
SSB
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Lun 27 Avr 2020 - 8:48 | |
| Chez RakutenSur eBayLe glanzer, l'inconvénient, c'est que ça pue ! (à cause de l'ammoniaque) C'est assez dégueu à l'utilisation. De fait, perso j'évite, je préfère l'acétone quand je décape du métal. | |
|
| |
Mordikar
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Lun 27 Avr 2020 - 10:14 | |
| - SSB a écrit:
- Chez Rakuten
Sur eBay
Le glanzer, l'inconvénient, c'est que ça pue ! (à cause de l'ammoniaque) C'est assez dégueu à l'utilisation.
De fait, perso j'évite, je préfère l'acétone quand je décape du métal.
obligé de débourser entre 13 et 15 boules (avec fdp) pour ce produit, ben moi je resterai sur de l'acétone (ou substitut d'acétone) à 5 euros. Même si ça pue aussi! | |
|
| |
SSB
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Lun 27 Avr 2020 - 10:39 | |
| Pour l'odeur... Les goûts et les couleurs... ^^ L'ammoniaque c'est vraiment immonde comparé à l'acétone. Quant au prix, ils sont ce qu'ils sont. Pour le décapage du plastique, c'est soit Glanzer (qui pue), soit liquide de frein (très toxique). L'acétone te donnera un petit tas de plastique fondu. Ensuite, libre à toi... | |
|
| |
kadu-c
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Lun 27 Avr 2020 - 10:53 | |
| Pour le plastique, il y a aussi l'alcool à brûler qui est plus facile à trouver. | |
|
| |
Mordikar
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Lun 27 Avr 2020 - 11:05 | |
| - SSB a écrit:
- Pour l'odeur... Les goûts et les couleurs... ^^
L'ammoniaque c'est vraiment immonde comparé à l'acétone.
Quant au prix, ils sont ce qu'ils sont.
Pour le décapage du plastique, c'est soit Glanzer (qui pue), soit liquide de frein (très toxique). L'acétone te donnera un petit tas de plastique fondu.
Ensuite, libre à toi... t'inquiète je connais la technique pour le plastique, je l'ai évoqué à la page précédente! @kadu-c: C'est aussi efficace que le glanzer/liquide de frein l'alcool à bruler? Il me semblait que j'avais déjà essayé et que ça n'avait pas été probant....à l'occasion je réessaierai. Le seul truc que j'ai à disposition pour le plastique et résine c'est le liquide de frein et je dois avouer que j'aime pas trop le côté toxique et polluant du bordel.... | |
|
| |
kadu-c
| Sujet: Re: aide décapage figu métal Mar 28 Avr 2020 - 14:26 | |
| - Mordikar a écrit:
@kadu-c: C'est aussi efficace que le glanzer/liquide de frein l'alcool à bruler? Il me semblait que j'avais déjà essayé et que ça n'avait pas été probant....à l'occasion je réessaierai. Le seul truc que j'ai à disposition pour le plastique et résine c'est le liquide de frein et je dois avouer que j'aime pas trop le côté toxique et polluant du bordel.... Jamais testé l'alcool à brûler parce que j'avais trouvé du glanzer au supermarché du coin, mais a priori faut faire plusieurs trempettes + un petit coup de brosse à dents. Le liquide de frein faut vraiment éviter. C'est hyper toxique et on peut pas le jeter n'importe comment (recyclage obligatoire en déchetterie). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide décapage figu métal | |
| |
|
| |
| aide décapage figu métal | |
|