Cet historique a été établi à partir des archives que l'on trouve encore sur le site de France Blood Bowl. Il est donc lacunaire.
Je remercie par avance les Tauliers (Colonel Castor, Nathaniel, Karaak, DDS et les autres) qui voudront bien m'aider à le compléter et à rectifier les approximations.
Tout commence en
2009 : le CGO est lancé, à l'initiative de Karaak, avec 4 tournois en lice : le Crom-A-Gnons, le BreizhBowl, le Bolbec Bowl et le NDC. Le 1er Vainqueur du CGO est Titouch.
En
2010, Nathaniël (NDC) relance le projet, avec le Colonel Castor (pour le Breizh), RedDawn (Crom), Senechal Kirk (Bolbec), auxquels s'ajoute Merlin pour le Licorne.
Comme le dit si bien le Colonel : "Notre marque de fabrique vient surtout du fait que le vainqueur d'un tournoi est invité tout frais payés au tournoi suivant".
C'est Karaak qui s'occupe alors de la gestion du classement.
2011 : [je ne sais pas trop ce qui se passe ... tout ce que j'ai retrouvé, c'est que] Willem est vainqueur du CGO
2012 : Ptchnk reprend la gestion du classement, jusqu'en novembre, où c'est DDS qui reprend à son tour le flambeau.
Aux 5 tournois "historiques" (celui de Bolbec changeant fréquemment de nom) s'en ajoute 3 autres : le Korrigan, le Dragon Bowl et l'AmBowl (dans un "Grand Ouest" déjà difficile à définir ...
).
Ce sont donc 8 Tournois qui composent le CGO.
2013 : pas de CGO cette année-là.
2014 : DDS reprend la gestion du classement du CGO, avec quelques nouveautés :
- Tout joueur participant à 2 épreuves du CGO sera compté dans le classement.
- Les 3 meilleures performances seront comptées pour le total. (Au lieu de 4, comme le CDF, dans la formule précédente)
- Presque comme avant, les points attribués au vainqueur de chaque tournoi sont de 100. Le reste de l'attribution des points se fait suivant le nombre de participants, jusqu'à 0pt pour la cuillère de bois.
Le Colonel Castor (qui a la mémoire courte
) ajoute à cela : « Oui, le principe c'est vraiment d'inviter le premier (même sur un tournoi par équipe). C'est simple et facile à mettre en oeuvre:
s'il peut, il vient gratos, sinon, ça passe au second, etc... »
Cette année-là, on retrouve les mêmes tournois qu'en 2012, avec celui de Bolbec en moins. Soit 7 Tournois.
2015 : le NDC se retire du CGO (n'ayant pas la possibilité d'accueillir gratuitement le vainqueur du tournoi précédent)
Le tournoi de Bolbec fait son retour (pour la dernière fois ?...)
Se joignent aux Tournois du CGO le Bowl des Conquérants (qui deviendra par la suite le Bowl des Cathims et qui ouvrira le CGO chaque année) et le Cognac Bowl (alors le plus au sud du CGO).
Ce qui nous mène à 9 Tournois.
Depuis 2015, les 3 premiers du CGO reçoivent une récompense de la part de la NAF (entre autres)
2016 : disparition du SuperBowlBec et arrivée du Bowl d'Armor. Soit 9 Tournois.
2017 : disparition définitive (?) de l'AmBowl et arrivée du Cholet Bowl. 9 Tournois
2018 : 9 Tournois.
2019 : arrivée du ChicaBowl. 10 Tournois.
2020 :
arrivée de la Coupe Burdigala (un peu plus au Sud que le Cognac Bowl).
11 avec 3 Tournois joués.
Année de merde ...
- DDS laisse le flambeau de la gestion du classement à Lothurn (bien vu, mon salaud
).
2021 Le Blood Bowl reprend ses droits, doucement mais sûrement, avec le Bowl D'Armor (en juillet). 6 tournois peuvent être joués cette année.
2022 9 Tournois (le Cognac Bowl n'ayant pu avoir lieu)
2023 13 Tournois
- Pour son Xème anniversaire, les Arènes du Graoully font exceptionnellement partie du CGO cette année.
- 2 nouveaux tournois : le Burdigala et le Tourc'h Bowl