Dimanche 6 octobre, 19h Dornbirn
LE JOUR DE GLOI-RÉ TARRIVÉ
"WTF ? Qu'est ce que je fous sur cette estrade ? Tiens, y a les copains à côté. Bon allez, tu souris, tu chantes et tu comprendras après."
Fondu au noir, bruit de magnéto qui rembobine.
2017 : Justi et Karaak me proposent de former une écurie de copains pour aller titiller la prochaine coupe du monde, avec Gros nain, Matt le fou et Harti. Je dis oui sans trop hésiter, convaincu qu'on peut envoyer du petit bois. Entre parenthèses c'est assez rigolo de faire équipe avec des mecs qui, à un moment donné, me sortaient par les yeux pour différentes raisons. Il faut parfois aller plus loin que les premières impressions...
Maintenant, on officie sous les couleurs de l'Amicale du Push-push, puisque c'est ainsi que la team sera baptisée. Je ne suis pas fan, mais ce bon Justi veut faire un truc un peu beauf/joueur de pétanque et les autres sont d'accord. Tant pis pour la portée internationale du nom, mais finalement le speaker s'en est plutôt bien sorti quand il nous a appelés.
Quelques tournois en Amicale ou avec des membres de l'équipe donnent des résultats plutôt satisfaisants, même si la 1ere place nous échappe bien souvent. Les copains, qui sont des morts de faim, trouvent que ce sont des échecs. Moi je trouve ça cool, que le collectif vit bien et qu'on est réguliers.
La fin 2018- début 2019 s'avèrent compliqués pour l'équipe.
On sent un certain flottement et un manque de volonté par moments. Je vois que peu de monde s'entraîne sur fumbbl, à part Justi. De mon côté, c'est un peu la seule façon de jouer vu que je suis loin de l'équipe et que je n'ai pas vraiment de gens pour sparrer par chez moi. Je me démotive un peu en me disant que si c'est comme ça, je ne vais pas me casser l'oignon pour que l'équipe fasse un résultat moyen. Je délaisse les trainings 110 et bourrine sur la blackbox FUMMBL. Certes, ce n'est pas du tout la même chose que de faire du 110, mais multiplier les situations avec des rosters différents permet de garder les automatismes et d'être confronté à des tours qui peuvent faire cogiter.
Bizarrement, le déclic vient au moment d'un évènement qui aurait pu flinguer l'équipe. En avril 2019, pendant la Vorace, Harti nous annonce bien penaud qu'il va être maman peu ou prou à la date de la WC. Coup de massue pour tout le monde : on passe par tous les états sauf le Delaware. Ni une ni deux, et sans consulter personne j'envoie une bouteille à la mer à mon poto Elyoukey. Même s'il est à présent à Dakar, que ses derniers tournois de BB l'ont passablement gonflé, je sais que c'est un sacré compétiteur et qu'il y a une chance que ça le titille. Après un temps de réflexion, il accepte et l'équipe est relancée.
Ce sursaut me donne alors envie de me mettre sérieusement à l'entrainement. Même si il y a toujours un peu de flottement de mon point de vue pour certains membres (GN qui ne fait aucun fumbbl, Karaak qui a l'air d'en chier avec ses elfes noirs, Matt le fou qui a l'air trop pris sa nouvelle formation au taf), je m'acharne. Ca reste loin de ce bon Justi qui a l'air d'être le + en forme, et qui m'inspire. Adieu la blackbox, on reprend les sylvains 110. Je m'entraine par contre beaucoup contre les mêmes rosters (MV, nécros), ce qui orientera fortement mes choix au niveau du rosters, qui ne s'avèreront pas très heureux à la WC. Le DDG Frenzy pour faire des pushpush malins, l'HA grab pour faire chier les gros notamment. Toujours est-il que je reprends un gros plaisir à rejouer sylvain, un roster avec lequel j'ai une relation haine/amour et qui m'a parfois fait sacrément faux bond lors de tournois importants.
En juin arrive le warm-up de la coupe du monde sur FUMBBL : l'occasion rêvée pour tester le niveau de l'équipe face à d'autres belles formations. (Alfea, Presidents, Hellhound, Azes & autres.) Même si GN ne joue pas (puisqu'il est coincé sur Wow 0_o) et se fait remplacer par Harti, l'équipe performe dans la compétition. On constate quand même que Karaak n'est pas du tout à l'aise en elfes noirs, et que Matt le fou a un niveau primaire avec des choix parfois vraiment flippants. La victoire nous échappe en finale contre...les Alfea, avec qui il y a un petit contentieux via MP à cause de RDV non tenus. De mon côté, les sylvains font un sacré boulot avec un score de 10/0/1 dont des matches vraiment pas évidents, autant au niveau du coach en face que des rosters affrontés. J'affronte d'ailleurs en finale l'elfe pro des Alfea, Yena, qui me démontre à sa façon qu'il est très fair-play, mais aussi qu'un match se perd parfois sur le dernier dodge 2+ relancable. Prémonitoire de la finale live ?
Tout n'est pas rose malgré cette deuxième place. Karaak nous annonce pendant celle-ci qu'il droppe les elfes noirs, et part sur les humains. On est pas hyper jouasse dans l'équipe, parce qu'il lui reste environ 3 mois pour apprivoiser le roster, et que jusque-là on le sent pas hyper impliqué dans l'équipe. Pendant ce temps, on perd le signal de GN, qui a mal pris quelques vannes sur WhatsApp, et qui a mal vécu le départ d'Harti. Il envisage carrément de ne pas venir, et nous dit de chercher quelqu'un pour le remplacer. Justi arrive à le récupérer partiellement, et GN accepte de venir si on ne trouve personne pour le remplacer. L'ambiance est pas ouf dans l'équipe à ce moment, je me sens mal parce que c'est à cause de moi qu'il a pris la mouche. Justi, qui a le nez creux, nous dit qu'il ne faut chercher personne pour le remplacer, et qu'il viendra. Le dernier moment de doute vient 1 semaine avant la WC : pendant un match contre Karaak, je sens que le bonhomme est complétement abattu, et il me dit qu'il ne veut plus venir. Harassé par les commentaires l'enjoignant à bosser son jeu humain, le Karaakou se chie dessus. Il a peur de faire de la merde le week-end prochain, et me dit venir par obligation plus que par envie. J'en fais part à l'équipe, et demande à Karaak de prendre contact avec Harti, qui a finalement été maman + tôt que prévu et qui nous a dit pouvoir se libérer en cas de coup dur. Dans mon esprit, Karaak est vraiment cuit moralement et je souhaite de tout coeur qu'il soit remplacé par Kévin. Cependant, à l'issue d'une discussion entre les deux, et d'un message galvanisant de la part d'Elyoukey, Karaak reprend du poil de le teub et nous dit qu'il sera là et bien là.
Bref, le jeudi matin je vois le tableau comme ça :
- Justi va perfer. Il a la maitrise de son roster, fait des choses vraiment chouettes avec, et il a envie d'aller péter dans les highscore
- Elyoukey va perfer. Il a pris le train en marche mais s'est beaucoup entrainé, et en ce moment il joue grosses couilles, ça peut surprendre.
- GN va perfer. On l'a pas vu sur fumbbl mais Justi m'a dit que c'était un esprit supérieur qui n'a pas besoin de jouer pour être bon.
- Karaak c'est quitte ou double. Si ça se passe bien il saura gérer, si il a une couille ça risque de le flinguer. Heureusement il a Griff qui peut jouer tout seul
- Le fou va se vautrer la gueule. Ses matches sur fumbbl sont une catastrophe, et même Roxy ne pourra pas compenser ça.
- Je devrais bien m'en sortir. Mes sylvains sont dans une bonne phase et j'ai vraiment envie de tout défoncer.
Au total, ça ne donne pas une équipe capable de gagner, mais d'aller faire de jolis matches. Un peu dommage de partir là dessus. Parce que les derniers mois de l'équipe ont été éprouvants moralement (et encore, pour Justi c'est pire), et je me dis que ça sera sans doute mon dernier gros tournoi en équipe. Je dois tout de même dire qu'une petite lueur d'espoir m'anime : les autres grosses teams n'ont pas forcément de fiche parfaite, en terme de rosters et/ou de coachs. On pourrait passer entre les gouttes ? J'ai en plus été gratifié du plus gros câlin porte-chance du monde par ma gamine juste avant de partir, ainsi que d'un placement optimal pour mes elfes, à sortir en cas de coup dur. Rien ne peut m'arriver, non ?
J'arrive donc sur les lieux jeudi en fin d'aprèm, après un trajet tout confort avec Gaby et Sran, qui contrastera avec ma place royale dans le coffre de la voiture de l'équipe
Je retrouve rapidement Lucas et Karaak, avec qui on s'installe sans le savoir sur la table 1 pour tailler le bout de gras. Les autres copains arrivent, ainsi que les autres têtes qu'on aime retrouver dans les tournois français. Le pétillant fait passer la soirée un peu vite, ainsi que la récupération hyper classe de socles par Lucas, dans une méthode dite "à la sénégalaise".
Pour le détail des matches, ça sera assez succinct puisque mon cerveau a déjà effacé la plupart des infos. Petit coup de pouce pour informer les copains : nous utilisions des token de poker indiquant la tournure du match. C'est tout bête mais ça permet d'avoir en quelques secondes un aperçu des résultats. A refaire.
J1 on joue 3 équipes italiennes et tout se passe bien. Je fais 2/1/0 en affrontant EN, Amaz et pro. En faisant un peu crier le 3e adversaire, c'est bonus. On est contents, sauf Justi qui fait une piètre entrée en matière, et qui fait son petit rageux contre l'adversaire de la 3e ronde. <3 Très bonne ambiance dans l'équipe, tout le monde a l'air content d'être là mais on garde la tête froide car les rondes étaient assez abordables.
En J2 on affronte des espagnols qui prennent cher (GN se tape son 1er sylvain/lezards). Mon adversaire a des norses tendance bourrin aggro, mais je ne vois pas trop le niveau de jeu en face. Je verrai plus tard qu'il est à 250 avec ce roster. Ok, un blitz m'aide a gagner le match mais ça passait largement.
5e match contre des Danois. Pas LES Danois, mais des mecs très sympas et avec un beau niveau de jeu. Mon adversaire humain un peu moins peut-être, qui me laisse son blitzer mighty/tackle à tuer T2. Je prends l'occaz et ça paye. Le match est plus facile derrière, mais malgré les quelques erreurs de placements de l'humain il parvient à nuller T16, après un double 1 de mon porteur qui aurait été hors de portée de quiconque. Allez, on gagne la ronde quand même, et puis qui sait : un adversaire fera peut etre pareil contre moi plus tard ?
6e match contre Tilea : merde, ça vient sérieux là ! Nous sommes alors table 1, les deux dernières équipes à 5V. Le tirage est pas génial, avec Lefol contre les nains de Farina notamment. Match miroir contre Spartako pour ma part.
Je prends l'attaque et sort presque son HA chef avec le mien. 11/7 pour le sortir
L'attaque porte ses fruits malgré un début très compliqué où je rate le ramassage et où la pression de Spartako est très féroce. Il s'engage un peu trop chez moi ce qui me permet d'avancer rapidement dans son camp, et de tenir jusqu'au tour 8. Il rate le OT et entame à 9 contre 10 son attaque, je crois. Il mise sur un TD rapide et lance pas mal de monde devant, mais je colle ses joueurs en le forçant à faire des actions risquées. La balle tombera, et je contre tour 11. 2-0, il reste plein de tours mais le temps commence à manquer. On sort la pendule en tombant d'accord sur le fait qu'arrivée à 1 minute, on ne joue plus. Spartako claque le OT direct derrière pour jouer le nul voire la gagne. Le temps commence à se faire rare, et j'opte bêtement pour une non-attaque. On prend la balle au DDG et on cage dans mon camp, en jouant le plus vite possible pour ne pas venir à manquer. 2 tours plus tard, et quelques sauts de dés (2 sauts de DDG, un pow, un bon rebond), Spartko me contre. 2-2 et les chronos à 3 minutes. Merde, j'ai laissé passer une quinzaine de secondes alors que c’était Spartako qui se plaçait. Les matches des potes sont finis, pour le moment c’est nul de ronde. Il me reste donc 1 minute pour placer mes bonhommes pour le one turn, et 1 minute pour le faire. On fait ça vite et pas forcément bien. Riccardo tire blitz ! La balle est loin mais jai plus que mon lanceur au fond, il lance plein de monde à l'assaut. Le OT est quasi impossible, j'opte pour la retraite. Sauf qu'il me reste 30 secondes pour faire mon tour. Je ramasse au lanceur, recule 2 bonhomme et paf : fin du temps. Riccardo apporte un soutien sur le lanceur, blitz avec le ddg strip et s'apprête à lancer les dés. Fin du temps réglementaire. Je lui dis stop. Ses potes derrière lui gueulent de continuer. Il restera fidèle à lui-même et on se serre la main. Tous les deux un peu déçus d'avoir été pressés et de ne pas avoir pu jouer le match à fond.
Samedi soir, on est donc en tête à égalité avec les Tilea. L'équipe commence à se rendre compte qu'elle en a dans le maillot. Les autres coaches français également. On commence a avoir plein de monde qui nous dit d'y aller, qu'ils sont derrière nous. Et ça, même pour un enculé comme moi, ça fait chaud au coeur. Mes doutes quant à mes copains s'envolent : j'ai eu le temps de voir des actions de la part de nos deux matthieu, et je me rends compte que le niveau est là. Merde, on peut le faire ?
Dernier jour, on squatte la table 1. D'abord contre des Suédois hyper sympa avec qui on fait un huddle / pep-talk et où on apprend leur cri de guerre : Sweden Sweden Sweden, hoOOOOOop ! J'affronte Kaju, un mec adorable rencontré il y a 4 ans alors qu'il débutait quasiment le bloodbowl. Cette fois ci il joue EN, pendant que je joue de malchance en perdant mon DDG frenzy tour 2 sur un dodge, et mon autre sur un saut tour 4. Je m'en veux d'avoir un peu laché le match pendant quelques tours à ce moment, dépité par mes bonhommes. A la mi-temps, l'orgueil reprend le dessus. Ok j'ai plus de DDG, Ok je suis à 8 vs 11, mais on va aller chercher ce match nul ! Je sors donc les paquets de 2+ pour faire progresser ma cage en essuie glace pendant 7 tours, que Kaju n'osera pas vraiment forcer. Il place un gros rideau tour 7 mais oublie le petit coté, et je peux marquer sur un 3+ 2+ (relancable) 2+ 2+. Ouf, on est allé le chercher celui-là !
Derrière, c'est les Azes qu'on affronte. Ca tombe bien, je ne voulais pas les affronter en dernière ronde. Les tourangeaux, échaudés par plusieurs défaites contre les azes lors de quelques tournois par équipe, craignent ces adversaires. Et en finale ça aurait peut être encore joué en notre défaveur. Malgré ma défaite contre Mael qui aura bien sû balader mes sylvains dans un match néanmoins assez tendu mais courtois, les copains font la différence ! Bordel, on est en finale ?!
Et comme de par hasard, qui est-ce qu'on affronte en finale ? Les Alfea. Qui sont à 6-2-0, comme d'autres équipes derrière. Bref, on doit pas se contenter d'un nul parce que ça peut être l'enculade par une équipe de table 2 au bout du chemin ! Les tirages sont pas très avantageux : GN affronte les sylvains, je prends les EN d'ATP.
Justi torche son match rapidement, 1 point pour la France. A ma gauche, Lucas fait crier Yena qui chouine à chaque jet de dé raté. Heureusement que Lucas est un gars sympa, il aurait juste appuyé un peu et Yena aurait dégoupillé facilement. Gn contre presque mais se fait contrer son contre sur un magnifique 6 de l'elfe. Karaak encaisse un TD tour 8. Pour ma part, j'ai attaqué en 1ere mi temps, et KO une furie (oui, faut pas la laisser prêt de l'HA). Une attaque assez tendue puisqu'il a une furie leap/lutte en face, qu'il ne lancera que trop tard et se croutera. Le monsieur est pas très content parce qu'il ne me sort personne. Forcément, quand on a qu'un bloc par tour, c'est pas automatique. En plus, il s'est pris une émeute de 50 français qui sont venus gueuler derrière nous, et qui nous a carrément galvanisés ! Pour ma part, j'ai tarté 3 fois plus de bonhommes, tout ça pour Ko une furie qui revient t8. Le OT dark elf rate (perfect def) et on entame la 2e mi temps. Je vais voir les jetons des copains et Lefol n'est pas hyper bien parti (le MV va réussir son attaque), GN est cuit, Lucas a marqué sur son attaque et fait un peu dégats, Karaak a encaissé un TD et peine a remonter. Bref, va falloir que je vise la gagne ! L'adversaire porte au runner, et avance en cage bien compacte que je n'arrive pas à contenir. Il perce sur le côté sans trop de souci, s'abritant au max du stripeur. Le match de GN se termine sur une défaite, et Lucas encaisse le TD. Je ne sais pas ce que ça donne pour Lefol mais la ronde parait mal engagée. Bordel...on va pas perdre maintenant ? Mes DDG enchainent les double as (heuresement sans gravité), et je n'arrive pas à trouver de bon moment pour sauter donc je me contente de faire un rideau pour freiner l'avancée des EN qui sont en pack sur un côté, mais arrivé au tour 15 l'opporunité se fait quand l'adversaire me laisser une possibilité de 1 dé sur le porteur. Je colle un max de monde pour forcer la réception 4+. Je saute, m'apprête à taper : dumpoff rate et rebondit dans la mélée : dans les mains de blitzer blodge adverse, qui est à 7 cases pour scorer tour 16. Je bouge mes derniers bonhommes mais aucun ne peut vraiment gêner le porteur. Il reste donc deux options à l’adversaire : taper sans block le DDG strip pour avoir une fleche, ou dodger directement au porteur. Les probas vont dans le seul du 2e choix, et le blitzer s'élance : 1...relance 1 ! Mais DTC !! J'ai un peu hurlé à ce moment je crois, pardon maman.
A ce stade on a donc 2 victoires acquises, 1 nul et 1 défaite. Lefol est forcé de scorer T15 et remonte au nul. Les humains de Karaak pédalent dans le semoule et son porteur vient de tomber après une tentative d'échappée seul, dans la pampa. Logiquement, ça ferait un nul de ronde, si le MV ne score pas en 2 tours.
Catastrophe : Lefol tire le ballon sur la ligne d'embut adverse, et une émeute offre un tour supplémentaire à l'adversaire. Celui-ci a encore 2 reroll et plein de monde pour scorer, ça pue des fesses. Par contre, le capitaine adverse lui annonce qu'il faut aller chercher la victoire, car le nul ne leur apporte rien. Le MV lance tout le monde devant et tente ensuite le ramassage qui plante, malgré la reroll ! La balle reste sur la ligne. Lefou bétonne un peu le bas pour empêcher la percée MV et lance des amazones devant, dont Roxy. Les MV paniquent, et au 1er block la momie fait un double skull. Et le ramassage de la goule esseulée plante : la balle va dans le public. On est comme des dingues autour de la table : il ne reste plus qu'un 2+ de roxy, 3+ à une line et 2 paquets. Autant dire que pour Lefol, c'est autopilot.
Et donc là je comprends plus rien ce qui arrive : les français qui viennent nous faire des bisous, Justi qui se met à chialer (ok moi j'étais pas loin), et une impression de vide mélangée à une joie immense. We did it ! Je ne sais pas si ce final en beauté sonne la fin de l'équipe, mais ça sera un honneur de rejouer avec vous, messieurs. Et merde à la retraite, j'ai encore envie de jouer
Special Thanks & tribute
- le maraboutage de Lucas en dernière ronde (non, vous n'aurez pas plus d'infos) : gagner cette coupe avec toi c'était vraiment le rêve
- Justi à poil dans la cuisine, qui fait son caca ronde 3, qui a perdu 10 ans d'espérance de vie pour cette WC
- la war machine qui est une vraie chiasse sur Fumbbl et qui a des couilles en adamantium sur plateau
- Karaak "oh encore une sortie T1 c'est Beauval je bande" qui s'est accroché et a réussi à battre ses propres craintes
- GN le bienheureux
- Harti qui était avec nous tout du long
- Bourpif notre 1er fan
- le discours de Al Paccino. Non, DeNiro. Bref on s'en fout !
- le KOP français qui nous a porté
- Sophie et Eloïse que j'abandonne parfois pour un weekend et qui m'aiment quand même <3
- Adrien, mon cousin parti beaucoup trop jeune et qui s'est battu jusqu'au bout :'(