FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Esquive en force

+8
historic
BiBi
Sebco
Mr_Durden
timbur
babass2
arctulipe
Arkhavius
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arkhavius

Arkhavius

Esquive en force Empty
MessageSujet: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 8:46

Bonjour,
Je decouvre cette faq de la naf eclaircissant des points de règles, néanmoins concernant l'esquive en force la règle n'est pas du tout la même que sur l'almanach imprimé par GW. Quelle règle doit on utiliser?
Merci

Esquive en force 20181110
Esquive en force 20181111
Revenir en haut Aller en bas
arctulipe

arctulipe

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:21

Si ta question porte sur le fait que la compétence ne peut être utilisée qu'une seule fois dans le tour, les 2 règles vont dans le même sens.
L'almanach dit bien "tu lances ton dé, tu choisis d'utiliser EeF OU non, auquel cas tu peux l'utiliser lors d'une autre esquive du même tour"
Arkhavius

Arkhavius

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:24

Je n'ai pas été clair désolé. Ma question est:
(Imaginons un saurus qui esquive dans une case sans ZdT)

Doit on annoncer avant que l'on va esquiver en force à ce moment il esquive sur du 2+ et je peux utiliser une relance d'equipe si besoin.
Ou
Doit on esquiver avec l'Agi, et selon le resultat decider ensuite d'utiliser la force ou pas?
(5-6 ok ça passe avec l'agi)
(2-4) finalement je force
(1) j'utilise une relance d'équipe pour esquiver (puis force ou agi?)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
arctulipe

arctulipe

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:29

Arkhavius a écrit:
Je n'ai pas été clair désolé. Ma question est:
(Imaginons un saurus qui esquive dans une case sans ZdT)

Doit on annoncer avant que l'on va esquiver en force à ce moment il esquive sur du 2+ et je peux utiliser une relance d'equipe si besoin.
Ou
Doit on esquiver avec l'Agi, et selon le resultat decider ensuite d'utiliser la force ou pas?
(5-6 ok ça passe avec l'agi)
(2-4) finalement je force
(1) j'utilise une relance d'équipe pour esquiver (puis force ou agi?)

tu annonces APRES le jet si tu utilises EeF, donc ta 2ème proposition
Arkhavius

Arkhavius

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:33

Très bien merci pour ta reponse. Je suis étonné de voir que dans l'almanac ils n'en font pas mention, c'est dommage les gens achètent ce livre justement pour avoir des règles complètes.

arctulipe

arctulipe

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:36

tout est dans le "peut"
babass2

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:44

le force 7 qui n'est pas mieux que le force6 pour l'esquive en force, je l'ignorais.
j'ai eu une fois un homme arbre force7, j'étais tout fou de lui avoir mis esquive en force, pour rentrer dans une cage (3 zone de tackle) sur du 2+
j'ai donc triché les rares fois où j'ai joué cet arbre
timbur

timbur

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:15

Arkhavius a écrit:
Très bien merci pour ta reponse. Je suis étonné de voir que dans l'almanac ils n'en font pas mention, c'est dommage les gens achètent ce livre justement pour avoir des règles complètes.

Dans le LRB6 la description de la compétence "Esquive en Force" n'y fait pas référence non plus. C'est plutôt relatif à un point de règle général, qui dit que sauf indication contraire on peut choisir d'utiliser une compétence affectant un jet de dés après ledit jet de dés (paragraphes "Compétences" p.23).

Je ne sais pas ce qu'il en est de la formulation des règles BB2016/DZ 1 ou 2/Almanach/autres.
Mr_Durden

Mr_Durden

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:07

babass2 a écrit:
le force 7 qui n'est pas mieux que le force6 pour l'esquive en force, je l'ignorais.
j'ai eu une fois un homme arbre force7, j'étais tout fou de lui avoir mis esquive en force, pour rentrer dans une cage (3 zone de tackle) sur du 2+
j'ai donc triché les rares fois où j'ai joué cet arbre

Tu n'es pas le seul, mon roule mort a été super chaud !
Sebco

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:37

La FAQ précise clairement certains points suite à des questions posées par des coachs (et c'est très bien, ça évite les incompréhensions). Mais tout est déjà dans les règles :
-pour la possibilité d'utiliser ou non une compétence en fonction du jet de dés, c'est précisé dans le chapitre général sur les compétences : ça s'applique à Esquive en force et aussi à plein d'autres compétences (Frappe précise, Tacle Plongeant, Ecrasement, Châtaigne, etc...)
-pour la limite à l'agilité 6, ça vient tout simplement du fait que le tableau d'agilité s'arrête à 6 (en fait, la question ne se pose pas   pour l'agilité pure puisque l'agilité de base max est 4 et qu'on a le droit qu'à 2 progressions par caractéristique, ce qui donne un max d'agilité 4 + 2 = 6 ; mais effectivement avec esquive en force pour un force 7, la question se pose : on se réfère au tableau d'agilité et on constate qu'il n'y a pas de colonne pour l'agilité 7, la dernière colonne c'est Agilité 6+).
BiBi

BiBi

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:03

Du coup ça veut pas dire que le joueur fait le tour du compteur et retombe à un jet à 1 agi ? pig
historic

historic

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 10:06

Un force 5 avec cornes qui blitze, prend la force 5 ou 6 pour le calcul de son esquive en force ?
D'avance merci,
foxxx

foxxx

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 10:09

Cornes ajoute +1 en force à chaque blocage pendant un blitz donc 5 en force dans ce cas là
Kaoragh

Kaoragh

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:37

Sebco a écrit:

-pour la limite à l'agilité 6, ça vient tout simplement du fait que le tableau d'agilité s'arrête à 6 (en fait, la question ne se pose pas   pour l'agilité pure puisque l'agilité de base max est 4 et qu'on a le droit qu'à 2 progressions par caractéristique, ce qui donne un max d'agilité 4 + 2 = 6 ; mais effectivement avec esquive en force pour un force 7, la question se pose : on se réfère au tableau d'agilité et on constate qu'il n'y a pas de colonne pour l'agilité 7, la dernière colonne c'est Agilité 6+).

Je ne comprends pas la limitation. Dans tous jeux, quand je, et surement beaucoup d'autre, vois un point inhabituel, mais qui ne comporte pas de contre-indication, je fais. Pour le coup j'utilisais le 7Force comme demandant un jet de "0". Et toujours échec sur "1" puisque c'est le principe de BB.

Ce qui m'étonnes, c'est que tous les jets de dés d'Ag demandent un résultat final de 7 (par exemple, un elfe standard à 4Ag, requiert pour un ramassage un jet d'Ag pure de 3+, bonus de +1 pour ramasser la balle, soit un 2+ donc addition hérétique:
4Ag de base plus jet demandé 3+ =7  ou 4Ag + "2+" "1"=7

Autre exemple pour faire voir que bon c'est pas que des conneries; une esquive pour un 2Ag demande un 4+ dans une case vide sans zone de tacle, comme l'on donne un bonus de "+1" si on esquive vers une case vide, donc 2Ag+ "4+" + "1"= 7 (car jet d'Ag demandé de base pour 2Ag est "5" 5+2=7)

Donc, fin de mon raisonnement, si on ne considère pas le 7Ag (ou 7Fo pour une esquive en force) comme requérant "0" comme jet d'Ag pure, sans modificateur, ça va à l'encontre de cette simple constatation, qui est plus pertinente qu'un simple "passque cé kome ça ke cé kon la di".

Je continuerai d'utiliser la 7Fo comme jet requérant 0...
Tyra

Tyra

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:04

Tu triches si tu veux.

Le tableau d'agilité ne va que jusqu'à 6. En gros, si jamais tu créés un champion AG10, ba dans les faits, il ne sera qu'AG6. Les jets d'agilité sont capés à 6 quoi.

A noter que 2 têtes permet d'être virtuellement AG7, mais c'est parce qu'il file un bonus au jet pas à l'agilité.
lepropre

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:30

J'en profite pour poser une question dans le cas :
Esquive en Force + Esquive + Tacle plongeant

j'ai un doute sur la fin de cette séquence

Un centaure Taureau tente une esquive 2+ (pas de ZDT à l'arrivée)
Il fait 3.
Je n'utilise pas esquive en force ça rate naturellement.
Je dis donc que j'utilise esquive en force
Mon adversaire utilise tacle plongeant
j'utilise alors esquive et relance le dé pour faire 6

Je n'ai donc finalement pas besoin d'utiliser esquive en force.

Considère t'on que je l'ai utilisé ?
Kaoragh

Kaoragh

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:36

Tyra et Dézale a écrit:
Tu triches si tu veux.

Le tableau d'agilité ne va que jusqu'à 6. En gros, si jamais tu créés un champion AG10, ba dans les faits, il ne sera qu'AG6. Les jets d'agilité sont capés à 6 quoi.

A noter que 2 têtes permet d'être virtuellement AG7, mais c'est parce qu'il file un bonus au jet pas à l'agilité.

Je ne vois pas où je triche.
Comme tu le dis, le tableau d'Ag est capé à "6". Il ne fallait pas créer des cas où une caractéristique demandant un jet d'Ag puisse dépasser 6...

Et je ne crois pas que ma démonstration soit déconnante.

Et ça n'empêche pas le jet de "1" naturel comme un échec systématique, même pour ton hypothétique 10Ag...

lepropre a écrit:
J'en profite pour poser une question dans le cas :
Esquive en Force + Esquive + Tacle plongeant

j'ai un doute sur la fin de cette séquence

Un centaure Taureau tente une esquive  2+ (pas de ZDT à l'arrivée)
Il fait 3.

Je n'ai donc finalement pas besoin d'utiliser esquive en force.

Considère t'on que je l'ai utilisé ?

Nope, tu ne l'as pas utilisé!
timbur

timbur

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:39

Pour moi si. L'utilisation -actée- d'Esquive en force est ce qui entraîne le recours au Tacle Plongeant par l'adversaire.

Dernière édition par timbur le Jeu 14 Fév - 12:42, édité 3 fois
lepropre

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:39

Techniquement le tableau n'est pas capé à 6
Il est clairement indiqué dessus : 6+

Cela permet d'éviter de pondre une règle expliquant qu'on a pas le droit de monter son agilité au delà de 6.
Kaoragh

Kaoragh

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:17

timbur a écrit:
Pour moi si. L'utilisation -actée- d'Esquive en force est ce qui entraîne le recours au Tacle Plongeant par l'adversaire.

Si le "tacle plongeant" utilise sa compétence alors que le joueur n'a pas annoncé qu'il utilise esquive en force(ce qui est le cas dans l'exemple), alors, mes noix!

lepropre a écrit:
Techniquement le tableau n'est pas capé à 6
Il est clairement indiqué dessus : 6+

Cela permet d'éviter de pondre une règle expliquant qu'on a pas le droit de monter son agilité au delà de 6.

elle existe cette règle! Smile

Aucune caractéristique ne peut dépasser 10 ou gagner plus de deux points!

Page 26 du LRB6
Esquive en force Aza10

Comme aucun joueur n'a de base plus de 4Ag, je te laisse faire le calcul!
timbur

timbur

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:31

Kaoragh a écrit:
timbur a écrit:

Si le "tacle plongeant" utilise sa compétence alors que le joueur n'a pas annoncé qu'il utilise esquive en force(ce qui est le cas dans l'exemple), alors, mes noix!

On n'a pas du lire le même exemple Esquive en force Icon_wink
On parle bien de la séquence décrite par lepropre ?
lepropre a écrit:
Un centaure Taureau tente une esquive 2+ (pas de ZDT à l'arrivée)
Il fait 3.

timbur

timbur

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:38

Pour la carac qui ne peut dépasser 10, puis-je évoquer l'hypothèse selon laquelle elle concernerait l'Armure ? (je dis ça comme ça hein, j'ai pas trop suivi malheureusement)
Tyra

Tyra

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:10

Voila, le tableau d'agilité (page 8 par exemple) indique bien que pour une agilité de 6+ c'est du 1+. que tu ais 6, 7, 8, 9 ou 10, on s'en fou, c'est du 1+, pas du 0 ou du -1. Merci lepropre

Après si tes adversaires acceptent que tu triches, ils font ce qu'ils veulent, mais moi, j'utilise les règles. Donc le RM aura "virtuellement" AG6 pour esquiver.
Kaoragh

Kaoragh

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:52

timbur a écrit:
Kaoragh a écrit:
timbur a écrit:

On n'a pas du lire le même exemple Esquive en force Icon_wink
On parle bien de la séquence décrite par lepropre ?
lepropre a écrit:
Un centaure Taureau tente une esquive  2+ (pas de ZDT à l'arrivée)

Au temps pour moi, j'ai sauté une ligne!

Il fait 3.

Kaoragh

Kaoragh

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:56

Tyra et Dézale a écrit:
Voila, le tableau d'agilité (page 8 par exemple) indique bien que pour une agilité de 6+ c'est du 1+. que tu ais 6, 7, 8, 9 ou 10, on s'en fou, c'est du 1+, pas du 0 ou du -1. Merci lepropre

Après si tes adversaires acceptent que tu triches, ils font ce qu'ils veulent, mais moi, j'utilise les règles. Donc le RM aura "virtuellement" AG6 pour esquiver.

Ah oui, je n'avais point vu le petit "+" après le 6. Bon, je remballe. N'empêche que cet élément mis à part, mon raisonnement tenait la route. T'as mis aussi longtemps à le sortir pour le plaisir, où je t'ai forcé à chercher?
Contenu sponsorisé

Esquive en force Empty
MessageSujet: Re: Esquive en force   Esquive en force Icon_minitime

Esquive en force
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant