Mon débriefMa compo habituelle : 2 LG blocs ; 2 Golems bloc/garde ; 2 revenants garde ; 2 goules dext/chef ; 4 zombie ; 2RR ; 2POP
Ronde 1 : Match contre les Skavens de Chilli de la team BBC (anglais) :compo skaven ~ Lanceur chef ; 4 gutters ; Rat ogre Juggernaut ; 2 vermines tacle/chataigne ; 4 TQ (1 lutte) ; 2 RR et un apo
1ère mi-temps : Il me laisse attaquer. Je ramasse et cage proprement. Il blitze systématiquement avec son RO ; du coup, je peux le taper au Loup mais çà ne passe pas l’armure. Tour 2 il colle gentiment un gutter à une goule à 3 cases du bord de touche. Il part donc en foule au tour suivant et est tué avant d’être ressuscité par l’apo. Je fais 3 ou 4 blocages par tour mais je ne passe qu’une seule armure sur la mi-temps (mais bon, çà sort la vermine châtaigne, c’est déjà çà). Son RO fait de la magie et me sort mes 2 revenants (pas de régénération). Vu l’espace laissé par mon adversaire, je passe tour 7 mais il me faut au moins 1 GFI de zombie (2 serait mieux) pour protéger le porteur : 1RR1 sur le premier. Du coup, il a accès à un 2 dés porteur avec sa vermine tacle tour 7 : flashe. Mais il rate le ramassage en zone de tacle (ou la passe...). Il a un gutter en position de contrer donc j’assure en mettant des zones de tacle sur la balle sans tenter la samba pour marquer. 0-0 à la mi-temps. J’ai un loup KO aussi qui ne rentre pas
2ème mi-temps : je défends avec 2 revenant et un loup dehors… Il cherche à marquer vite mais se place mal tour 3. Avec un blocage 2 dés flash de zombie, mon loup a accès au porteur à 2 dés et peut même le mettre en foule si je fais des pushs. Je flashe sur le premier blocage et le rebond atterrit dans la mêlée. Mon adversaire prend le risque de pousser un zombie sur le ballon. Le ballon sort en foule après quelques rebonds sur des joueurs et est renvoyé tout droit au milieu de mon terrain pile où il faut pour que son gutter n’ayant pas joué aille le ramasser et s’enfuit. Au passage, il tape sur mes 2 goules et les sorts définitivement. Malgré tout, il me suffit encore au tour suivant d’une esquive 4+ de loup pour taper le porteur : çà foire malgré la RR. Il marque dans un fauteuil tour 16.
Défaite 1-0 : je prends 5 sorties (que des positionnels) et je ne lui ai passé qu’une seule armure du match… Timy perd aussi son match et Sebotouno fait un nul. On perd donc la ronde par équipe et on attaque le sous-marin.
Ronde 2 : Match contre les Nains du Chaos de Xmas de la team « Make Albion Great Again » (anglais) :Compo NDC : 6 nains (garde, garde, chataigne) ; 2 centaures (esquive en force, bloc) 5 hobgobs (Frappe précise ?!) + 3RR
1ère mi-temps : il choisit d’attaquer. Je défends bien et je sors un nains et un centaure en foule. Il panique un peu et passe son centaure esquive tout seul tour 5. Je peux le taper à 1 dé avec une goule avec 2 GFI de loup et un blocage 2 dés de zombie pour libérer la goule. Mais je crâme la RR sur les GFI. Je choisis alors de blitzer au revenants pour dégager la goule de manière safe et je viens coller le porteur. Il ramène du monde. Il lui faut un flash à 2 dés sur le loup pour passer marquer : çà marche et il plante tour 6. Il me reste 3 tours pour égaliser. Je ramasse et pousse au centre. Il colle mon porteur tour 7 mais pas avec des nains. Mes golems font le trou pour passer. Le loup s’engouffre en position. Il faut juste que je réussisse l’esquive de goule pour qu’elle le rejoigne. Idéalement, avec l’esquive de la 2ème goule, je verrouille. Mais non, la goule porteuse se croute sur l’esquive 3+RR… 1-0 pour lui à la mi-temps.
2ème mi-temps : Je ramasse. Il met la pression en collant de partout. Je cogne mollement mais finit par passer tour 5. Il revient bien me coller le porteur à coups de 2 esquives de son centaure (Il fait 5 sur la première et peut donc en refaire une deuxième :/). Je libère ma goule avec un push-push et vais marquer tour 6. On en restera là.
Match nul : 1-1. De leurs côtés, Timy et Sebo gagnent leur match. Le sous-marin entame la remontée.
Ronde 3 : contre les elfes sylvains de shm de la team « Turin Mino Foundation » (Italie)Compo classique : HA (projection) ; 2 DDG (frénétique / Arracher le ballon) ; 3 receveurs ; 1 lanceur (chef) ; 4 TQ (lutte ; esquive ?) ; 2 RR (pas d’apo)
1ère mi-temps : il choisit d’attaquer. Il infiltre rapidement un receveur à coups d’esquives 3+. Je le tape au loup plusieurs fois mais je ne passe pas l’armure. Il galère et l’étau se resserre. Il marque sous la pression tour 6 (esquive 3+/2+ du receveur pour aller dans l’en-but puis passe 3+ du DDG). Je crois que je lui ai sorti un TQ sur la mi-temps. J’ai 3 tours pour égaliser. Il me laisse plein d’espace et j’ouvre le couloir à droite. Je prépare une belle cage en sécurisant le ramassage : ramassage de la goule dextérité raté : pas grave encore 2 tours. Il se place encore bizarrement. Il met un receveur en position mais ne met pas vraiment la pression. Si je ramasse, il y a encore moyen : 2ème ramassage raté de la goule dextérité et je ne peux plus égaliser. Je suis mené 1-0 à la mi-temps et vu que çà se passe bien pour Sebo et Timy, on décide que je joue le nul.
2ème mi-temps : J’attaque à +1. Son HA est neutralisé par un golem. Cette fois, je ramasse du premier coup et cage proprement. Après un essuie-glace les 2 premiers tours. Je peux passer toute ma cage tour 4 grâce à un push-push sur le blitz pour ouvrir le rideau d’elfes. Ensuite je ball-contrôle jusqu’au tour 16 (ses tentatives de saut+2 dés contre échouent).
Match nul 1-1. Timy gagne son match et Sebo assure le match nul aussi. On gagne la ronde et on continue la remontée vers les premières tables.
Après un gros dodo, on recommence le dimanche.
Ronde 4 : contre les nécromantiques de Adso de la team « Joe Penny’s Thighs » (Suédois)
Sa compo : pareil que moi sauf : blocage sur les 2 golems et un seul garde sur revenant (il me semble mais pas sûr).
1ère mi-temps : Je m’aperçois vite que c’est un noob. Je mets la pression et il passe sa goule toute seule tour 5. Je peux la flasher mais le rebond ne m’est pas très favorable. Il parvient à marquer tour 6 à base d’esquives, ramassage et GFI… J’ai trois tours pour égaliser et mon adversaire me laisse de la place. Cette fois-ci, çà se passe bien et j’égalise tour 8. 1-1 à la mi-temps face à un noob. Je suis serein.
2ème mi-temps : je ré-engage à 11 contre 11 je crois. Je fais des blocages mous. Mon adversaire me colle, flashe sur tous ses blocages et passent plus d’une armure sur 2. Sous la pression, j’essaie de passer tour 4 ou 5 mais je ne peux pas sécuriser. Mon adversaire ne rate pas les esquives 3+ pour revenir et fait tomber le porteur. Il enchaine les sorties et les KO et je me retrouve grave dans la mouise. Heureusement qu’il joue mal. J’arrive à refaire tomber le ballon. Je suis sauvé car mon adversaire a (enfin) crâmé ses 3RR sur les tours précédents et foire le pick-up tour 15 sans avoir mis de joueur en position de scorer.
Match nul 1-1 pendant lequel j’encaisse 7 sorties + 4 KO et je fais 5 double skulls ! J’avoue, çà m’a agacé (doux euphémisme). Heureusement, mes 2 partenaires gagnent leur match et on emporte la ronde haut la main. On se retrouve alors table 7 en ronde 5
.
Ronde 5 : contre les Slanns de Gudj de la team « Les Tireurs Francs » (Français)Comp : Kroxi Blocage ; 4 receveurs (4 esquives) ; 1 seul blitzeur (lutte) ; 5TQ (lutte ; blocage) ; 3RR pas d’apo.
1ère mi-temps : Gudj choisit d’attaquer. Il ramasse et recule son porteur hors de portée. Je mets tout de suite la pression physique avec mes 3 gardes. Il infiltre un receveur qui se fait sortir tout de suite. J’enchaine les blocages et fait un peu de dégât donc il n’arrive pas à avancer. Je menace son porteur avec un revenant que j’ai infiltré tour 5. Il commet une erreur tour 6 en voulant quand même avancer son porteur avant d’avoir sécuriser une cage. La punition suit : je le flashe au revenant et je peux même ramasser à la goule dextérité et sécuriser avec les loups et revenants. Le contre suit tour 8. Je mène 1-0 à la mi-temps.
2ème mi-temps : Je déroule assez tranquillement. Je lui laisse juste sur un tour la possibilité du saut 1 dé au lutteur (mais avec plein de mes joueurs autour). Cà passe pour lui mais le rebond est dans 2 zones de tacle. Il tente quand même d’y aller au receveur pour faire la passe mais il rate le ramassage 4+. Derrière, je l’achève et ball-contrôle jusqu’au tour 16.
Victoire 2-0 : enfin un match où je n’ai pas déchatté ! On a bien joué la stratégie d’équipe car Sebo et Timy assurent des matchs nuls difficiles. On se retrouve donc en table 5 pour la dernière ronde avec un petite chance d’accrocher le podium !
Ronde 6 : contre les nécromantiques de LordGarlack de la team « Thistle Hurt » (Ecossais)Compo adverse : 1 goule (dext) ; 2 golems (2xbloc) ; 2 LG (2xbloc) ; 2 revenants (garde/chataigne) ; 6 zombie (chef) ; 2 RR ; 1POP
1ère mi-temps : Je choisis de défendre. On tire émeute et on commence tour 2. Les 3 premiers tours sont assez sanglants. Il me met un zombie et un loup KO. De mon côté, je lui sors un revenant (qui régén) et lui met KO l’autre. Je mets la pression tour 4 et avec un push-push, je colle le golem blocage au porteur tour 5 (qui n’a pas blocage) pour lui mettre 2 dés avec RR : il tient
. Tous ses joueurs sont collés ou trop loin pour aider le porteur mais je fais une bêtise en collant le revenant avec la goule au Loup en retrait (j’aurais dû reculer mon revenant en safety mais j’avais peur qu’il tape la goule). Là, il s’en sort en esquivant d’abord au loup pour blitzer ma goule en safety (push) et fait esquive et 2 GFI avec le porteur pour se mettre hors d’atteinte d’un blitz. Tout passe évidemment. Je reviens coller tout le monde et il est obligé de marquer avec l’esquive de goule tour 7 : çà passe encore. J’ai 2 tours pour égaliser mais mon loup KO reste dehors. Il ne couvre pas bien les ailes. Je peux m’élancer mais je rate le 3+RR pour transmettre à la goule chef. Je suis mené 1-0 à la mi-temps.
2ème mi-temps : Avec sa compo, il revient à 11 malgré son revenant chataigne qui reste KO. De mon côté, le loup reste toujours dehors avec un zombie et je suis à 10. Je fais des blocages poussifs sur la LOS et cage ma goule. Mais je lui laisse la possibilité de coller la goule avec un golem (grosse connerie). Du coup, j’ai assez vite la pression, d’autant que je suis très mou sur les blocages alors que lui flashe sur chaque jet. Çà finit par craquer après qu’il me sonne mon golem garde sur un tour et il peut taper mon porteur en milieu de mi-temps. La balle tombe mais il ne peut pas ramasser. J’arrive encore à m’en sortir et essaie de me décaler à droite pour passer avec la goule et le loup. Il flashe encore tous ses blocages et peut encore taper le porteur au tour suivant. Ca devient très chaud. La balle est au sol avec 2 zones de tacles adverses tour 15. Je mets ma goule chef en position de marquer hors d’atteinte et je tente la samba avec le loup pour ramasser et m’enfuir (Esquive 4+/Pick-up 4+/Esquive 4+/3+) : je rate le pick-up. Il est gourmand et essaie de contrer plutôt que d’assurer : il rate enfin un jet : 1RR1 sur le GFI de la goule pour faire la passe au loup : le ballon est libéré au sol. Je peux marquer à base de pickup+passe+1 GFI + transmission. Le loup se croute sur le GFI et je rate l’égalisation.
Défaite 0-1: Je fais des erreurs mais j’ai encore l’impression que Nuffle a choisi son camp sur les jets critiques. On perd la ronde 0/1/2 et le podium nous échappe.