Sujet: Re: Esquive+GFI Mar 3 Oct 2017 - 16:36
Crouch a écrit:
Sinon les gars commencent à faire de l'entourloupe pour commencer par le GFI s'ils ont Équilibre par exemple.
C'est un exemple encore plus parlant que les différences éventuelles de difficulté entre l'esquive et le gfi. Parfois, on a une relance de joueur sur l'esquive (comp Esquive) et pas le gfi, parfois on a une relance de joueur sur le gfi (comp Equilibre) et pas l'esquive.
Bref, l'ordre a bien une importance dans certains cas. Dans d'autres, il n'en a pas. Mais tant que ceux qui pensent que l'ordre n'a pas d'importance comme ceux qui pensent que l'ordre a de l'importance acceptent de respecter l'ordre prévu, ça va le faire.
"L'ordre n'a pas la moindre importance! Du coup, je refuse de jeter les dés dans l'ordre proposé par la NAF, je le fais dans l'ordre inverse vu que ça ne change rien!"
maram
Sujet: Re: Esquive+GFI Mar 3 Oct 2017 - 19:34
Barbarus a écrit:
Il faut passer 6+/2+ avec 1RR, tout comme passer 2+/6+ avec 1RR, pour arriver au résultat final positif (action réussie)... C'est la même chose, ne vous en déplaise... Si après, c'est 6+/2+ ou 2+/6+, on choisit si on utilise ou pas la relance suivant l'état du jeu, la qualité du joueur en question, l'âge de la grand mère et celle du petit chat, là, oui, effectivement, c'est pas pareil... Mais là, c'est un raisonnement de "joueur", pas de "stat' " pure. Or, se baser sur un raisonnement de joueur est une erreur pour essayer d'expliquer les règles qui, elles, doivent être pensées ex nihilo.
en statistiques tu es surement très bon, mais tu ne sera jamais aussi doué en stat qu'en mauvaise foi.
Galanthil
Sujet: Re: Esquive+GFI Mar 3 Oct 2017 - 19:41
D'ailleurs, question con presque HS
Je connais la méthode de calcul pour connaître les probabilités d'un jet relançable, mais comment on calcule la proba d'une série de dés où on aura qu'une seule relance d'équipe ?
On est d'accord que si j'ai un 2+ 3+ à faire et que j'ai une relance d'équipe, la stat n'est pas la même si je calcul la relance sur le 2+ ou sur le 3+ ... Mais comment je calcule ça du coup ?
Merci pour ce Hors Sujet, et je suis aussi fan de la mauvaise foi, c'est la plus grande qualité qu'on puisse avoir selon moi ... et Barbarus tu fais une entrée fracassante dans mon estime
Sebco
Sujet: Re: Esquive+GFI Mar 3 Oct 2017 - 20:01
Ben si tu as un 2+ puis un 3+ et une relance d'équipe (mais pas de relance de joueur ni sur le 3+ ni sur le 2+), sur les 6x6x6=216 possibilités : -y'en a 5x4x6=120 qui réussissent sans relance (le 3e jet est compté pour la stat mais en fait on ne le fait pas) -y'en a 1x5x4=20 qui réussissent en relançant le 2+ -y'en a 5x2x4=40 qui réussissent en relançant le 3+
Soit en tout 180/216=83.33%
[et c'est effectivement mieux que sans relance puisque sans relance c'est 20/36=55.67%]
Galanthil
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 10:08
Ah oui, y a ce genre de comptage plutôt que de faire avec la formule de calcul de probas ! Merci Sebco !
Holleb
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 17:21
et sinon je vous rappelle que toutes vos stats d'action samba réussies sont complètement débiles puisque chaque jets de dés est indépendant et n'influe pas sur les suivants, alors certes la série de 4+4+3+5+ etc etc peut être impressionnante et déprimante quand on la subit, mais comme les jets ne s'influencent pas les uns les autres la série 4+4+3+5+ (5.6% sans RR et 16.7% avec RR pour info) devient 50% de continuer, 50% de continuer , 66% de continuer et 33% de continuer.
C'est un avis personnel, peut être optimiste diront certains, peut être détourné diront d'autres, mais ça reste une réalité et moi ( ET UNIQUEMENT MOI) ça me gonfle que les gens s'insurgent de voir des mecs réussir des longues séries de jets (je vous parle pas des 6+6+5+6+ ou dès le début les pourcentages de réussite de chaque jets sont faibles et là oui c'est agaçant) alors que CHAQUE LANCER EST INDÉPENDANT !!
Holleb, "les stats on leur fait dire ce qu'on veut" .
Ours
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 17:50
Les lancer ne sont pas indépendants puisque si tu rates le premier tu ne tentes même pas le second !
BiBi
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 18:04
Barbarus a écrit:
Je pense avoir à minima saisi la base du jeu... Rien que si tu lis la dernière page du LRB6 ou de DZ02VF, ça te donnera une "légère" idée de mon implication dans le jeu... Donc, "oui", je pense avoir une légère idée de ce qu'est une relance...
Pardon mais je lis que les versions officielles des règles.
Lazar Szut
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 18:20
Holleb a écrit:
et sinon je vous rappelle que toutes vos stats d'action samba réussies sont complètement débiles puisque chaque jets de dés est indépendant et n'influe pas sur les suivants, alors certes la série de 4+4+3+5+ etc etc peut être impressionnante et déprimante quand on la subit, mais comme les jets ne s'influencent pas les uns les autres la série 4+4+3+5+ (5.6% sans RR et 16.7% avec RR pour info) devient 50% de continuer, 50% de continuer , 66% de continuer et 33% de continuer.
C'est un avis personnel, peut être optimiste diront certains, peut être détourné diront d'autres, mais ça reste une réalité et moi ( ET UNIQUEMENT MOI) ça me gonfle que les gens s'insurgent de voir des mecs réussir des longues séries de jets (je vous parle pas des 6+6+5+6+ ou dès le début les pourcentages de réussite de chaque jets sont faibles et là oui c'est agaçant) alors que CHAQUE LANCER EST INDÉPENDANT !!
Une raison pour laquelle il faut avoir une grande collection de dés pour en changer à chaque jet "samba"
Lazar Szut
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 18:21
BiBi a écrit:
Barbarus a écrit:
Je pense avoir à minima saisi la base du jeu... Rien que si tu lis la dernière page du LRB6 ou de DZ02VF, ça te donnera une "légère" idée de mon implication dans le jeu... Donc, "oui", je pense avoir une légère idée de ce qu'est une relance...
Pardon mais je lis que les versions officielles des règles.
Tu parles de celles qu'il a traduites ?
Sebco
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 19:05
Holleb a écrit:
"Chaque lancer est indépendant", c'est vrai. On peut calculer la probabilité de réussite d'une série de lancers indépendants, c'est vrai aussi.
Un exemple simple lié à Blood Bowl : -si tu n'as plus de relance d'équipe, mieux vaut un tour avec uniquement un 4+ sans relance de joueur (50% de réussite) qu'un tour avec quatre 2+ sans relances de joueur non plus (48% de réussite) -pourtant si tu choisis la deuxième option et que tu réussis tes trois premiers 2+, on est bien d'accord que le quatrième aura 5 chances sur 6 de réussir.
Ce n'est pas parce que ton action était plus difficile que la moyenne en début de tour que ça va forcément foirer à la fin. Mais si ton adversaire te dit que tu avais plus de "chance" de rater ton tour que de le réussir, il aura tout de même raison, même si ton dernier jet était un 2+.
Frapattoni aime ce message
Quizz
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 20:29
moi je dis, la prescience existe a Blood bowl. Je suis au courant du résultat de coup d envoi 1/2 seconde avant qu il n arrive. De meme que je peux prédire les doubles skulls. certains, je sais qu ils vont arriver, c est tres fort comme impression ...
Mais ca m aide pas a mieux jouer ...
Barbarus
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 23:15
Citation :
Ce à quoi il a été répondu qu'une clarification de la NAF a été faite, ce à quoi tu as répondu, en substance, "la NAF on s'en fiche, de toute façon c'est pareil", ce à quoi d'autres ont répondu "ben non c'est pas pareil" et là tu t'es emballé.
Non, ce à quoi j'ai répondu : "la naf, c'est pas officiel"... Et jusqu'à présent, on m'assène que l'ordre est important, et on s'appuie sur l'exemple des RR pour confirmer l'importance de cet ordre. Or, la NAF n'est en rien officiel pour BB (je dénigre pas, je constate juste que c'est autant officiel pour BB et GW que mon groupe de joueur local) et je continue, malgré tout, d'expliquer que l'ordre n'a pas d'importance vu que les résultats à obtenir sont "les mêmes". Mais :
Citation :
si je lis le livre de règles
page 22 chapitre "Mettre le paquet" : "Lancez 1D6 après chaque case supplémentaire parcourue par le joueur[...]"
page 10 chapitre "Mouvement" : "Pour quitter une case située dans une ou plusieurs zones de tacle adverses, un joueur doit réussir une Esquive."
Il n'y a donc aucun débat, l'esquive c'est pour quitter la case d'où l'on part, le GFI pour arriver dans la case où l'on se rend. CQFD
-> là, aucun soucis... On est bien d'accord, il y a un ordre prévu par les règles, donc même pas de discussion à avoir... Parce que ça s'appuie sur le corpus officiel de règle...
Citation :
De meme que je peux prédire les doubles skulls. certains, je sais qu ils vont arriver, c est tres fort comme impression ...
Comme le "1" fatidique au moment où il faut pas... Et le pire, c'est que moi, je me dis juste avant de lancer "non, c'est pas possible qu'il sorte maintenant... Et paf... ça fait Turnover"... Style: j'essaye de m'auto-persuader que ça va passer, alors que je sens que non...
@Sebco : le pire, c'est que, intuitivement (mais pas "logiquement"), j'aurais tendance à préférer les quatre lancés à 2+ que celui à 4+, surtout si j'ai une RR en stock...
Barbarus
Holleb
Sujet: Re: Esquive+GFI Mer 4 Oct 2017 - 23:38
Sebco a écrit:
"Chaque lancer est indépendant", c'est vrai. On peut calculer la probabilité de réussite d'une série de lancers indépendants, c'est vrai aussi.
Un exemple simple lié à Blood Bowl : -si tu n'as plus de relance d'équipe, mieux vaut un tour avec uniquement un 4+ sans relance de joueur (50% de réussite) qu'un tour avec quatre 2+ sans relances de joueur non plus (48% de réussite) -pourtant si tu choisis la deuxième option et que tu réussis tes trois premiers 2+, on est bien d'accord que le quatrième aura 5 chances sur 6 de réussir.
Ce n'est pas parce que ton action était plus difficile que la moyenne en début de tour que ça va forcément foirer à la fin. Mais si ton adversaire te dit que tu avais plus de "chance" de rater ton tour que de le réussir, il aura tout de même raison, même si ton dernier jet était un 2+.
On est entièrement d'accord qu'un mec qui réussis une dizaine de 2+/3+ par tour c'est agaçant mais 10 jets a 3+ c'est 10x 66% de réussite donc la réussite d'un tour est toute relative...si t'as 1seul 5+ à faire dans ton tour et que tu le réussis t'auras réussi ton tour avec 1 jet plus compliqué qu'un gars qui va se replacé qu'avec du dodge. Dans la même veine 1RR1 dans l’en-but sur ton gfi T8 c'est moins de 3% et pourtant ça arrive souvent
Galanthil
Sujet: Re: Esquive+GFI Jeu 5 Oct 2017 - 0:08
Holleb a écrit:
Dans la même veine 1RR1 dans l’en-but sur ton gfi T8 c'est moins de 3% et pourtant ça arrive souvent
Sans vouloir m'avance, à une vache près je dirais plus ou moins une fois sur 36
Holleb
Sujet: Re: Esquive+GFI Jeu 5 Oct 2017 - 6:59
Galanthil a écrit:
Holleb a écrit:
Dans la même veine 1RR1 dans l’en-but sur ton gfi T8 c'est moins de 3% et pourtant ça arrive souvent
Sans vouloir m'avance, à une vache près je dirais plus ou moins une fois sur 36
dans les stats! et les stats ne sont pas la réalité (Tu ne connais pas Paulip visblement, le seul gars au monde capable de faire 16 TO avec des 1RR1)
maram
Sujet: Re: Esquive+GFI Jeu 5 Oct 2017 - 7:10
Barbarus a écrit:
@Sebco : j'aurais tendance à préférer les quatre lancés à 2+ que celui à 4+ Barbarus
perso, pour moi çà dépend surtout de l'ordre des 2+.
Holleb
Sujet: Re: Esquive+GFI Jeu 5 Oct 2017 - 7:18
maram a écrit:
Barbarus a écrit:
@Sebco : j'aurais tendance à préférer les quatre lancés à 2+ que celui à 4+ Barbarus
perso, pour moi çà dépend surtout de l'ordre des 2+.
xD
Tulkas
Sujet: Re: Esquive+GFI Jeu 5 Oct 2017 - 10:12
Le saviez vous :
Plus on avance dans l'execution d'une action samba, plus il est probable qu'elle réussise !! Ou qu'elle se termine avec le 1RR1 dans l'embut.